(GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Diantre, mais entrez donc notre bon maître, on garde toujours un fauteuil pour sa grandeur mugnificiente pour des fois qu'elle daignerait accorder un peu de son temps aux petites gens comme nous...fabrice simon a écrit:Hop je prend une place !!!
Par contre M. Le Président, si vous voulez vous faire réélire, faudra penser à flagorner un minimum vos adhérents, en démocratie, ça peut pas nuire, enfin j'me comprends...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Tom,
je suis désolé, je prends ton montage en cours, et j'avais la réponse à ta question sur le RLM66, pour la période qui t'intéresse, c'est un gris très foncé, presque noir avec une légère nuance verte.
Jean Claude l'a représenté bien vert (RLM82) et gris mais comme je trouve la couleur très claire, il n'est pas impossible qu'il ait voulu représenter du RLM76 (comme sur l'archi connu Fw 190 D9 12 bleu de la JG6).
Attention aux deux ouvrages de Jean Claude sur le 109, les couleurs des profils sont souvent assez curieuses, l'illustrateur n'ayant pas vraiment respecté ses instructions (ce qui l'agaçait pas mal).
je suis désolé, je prends ton montage en cours, et j'avais la réponse à ta question sur le RLM66, pour la période qui t'intéresse, c'est un gris très foncé, presque noir avec une légère nuance verte.
Jean Claude l'a représenté bien vert (RLM82) et gris mais comme je trouve la couleur très claire, il n'est pas impossible qu'il ait voulu représenter du RLM76 (comme sur l'archi connu Fw 190 D9 12 bleu de la JG6).
Attention aux deux ouvrages de Jean Claude sur le 109, les couleurs des profils sont souvent assez curieuses, l'illustrateur n'ayant pas vraiment respecté ses instructions (ce qui l'agaçait pas mal).
Dernière édition par shinto-higo le Jeu 26 Jan 2023 - 16:30, édité 1 fois
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Du E, du G, du K, les 109 fleurissent un peu partout sur le fofo
Bon montage Tom, je ne ferai que regarder (et apprécier) car je ne te serai d'aucune utilité sur ce montage. Heureusement, d'autres veillent et prennent le relais de notre JCM...
Bon montage Tom, je ne ferai que regarder (et apprécier) car je ne te serai d'aucune utilité sur ce montage. Heureusement, d'autres veillent et prennent le relais de notre JCM...
Archiane- Pilotes
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
shinto-higo a écrit:Tom,
je suis désolé, je prends ton montage en cours, et j'avais la réponse à ta question sur le RLM66, pour la période qui t'intéresse, c'est un gris très foncé, presque noir avec une légère nuance verte.
Jean Claude l'a représenté bien vert (RLM82) et gris mais comme je trouve la couleur très claire, il n'est pas impossible qu'il ait voulu représenter du RLM76 (comme sur l'archi connu Fw 190 D9 12 bleu de la JG6).
Attention aux deux ouvrages de Jean Claude sur le 109, les couleurs des profils sont souvent assez curieuses, l'illustrateur n'ayant pas vraiment respecté ses instructions (ce qui l'agaçait pas mal).
Bienvenu Michel !
Pour le RLM66, le mien aura plutôt une nuance bleue vu que je l'ai passé au Gris de Payne
Mais vu l'étroitesse du cockpit du 109, ça ne devrait pas trop arracher l'oeil des experten.
Tu as raison : j'ai d''autre photos du montage de Jean-Claude qui prouve qu'il a peint ce K4 en RLM76/RLM82, avec un intrado en économie de peinture et possiblement du RLM81 (ou du RLM 75 ?) sur un stabilisateur et la dérive.
Le problème, c'est que ce n'est pas le schéma retenu pour la couverture du tome 1. Accessoirement, la photo de référence montre, à mon sens une différence de tons entre la dérive et le bas de l'arrière du fuselage (pour l'avant, joker, c'est trop surexposé pour être sûr).
Son montage datait de 1996 sur une base Fujimi. Je ne l'ai pas retrouvé sur le forum. Pourquoi ce changement de schéma de peinture sur la couverture du tome 1 ? Fantaisie de l'illustrateur qui a clairement différencié RLM75 et RLM76 ? Je n'y crois pas trop, si Jean-Claude avait voulu un schéma RLM76/82, il n'aurait pas laissé faire . J'avais échangé avec lui à propos de la couverture du HS Aéro-Journal sur le Me262 puisque j'ai aussi commis l'avion représenté, et il m'avait confirmé avoir validé le dessin (je ne parle pas de la justesse des teintes, sujet compliqué).
Comme notre ami était un chercheur passionné, peut-être a-t-il eu connaissance d'une autre photo de l'avion ou d'une information qui l'a fait changer d'avis.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Tom!
Indéniable le changement de réglage de l'appareil pour les photos c'est mieux.
Bâh! Les durites c'est simple à faire à cette échelle et surtout cela se voit bien.
Indéniable le changement de réglage de l'appareil pour les photos c'est mieux.
Bâh! Les durites c'est simple à faire à cette échelle et surtout cela se voit bien.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
C'est dingue, dès que tu appliques le mode d'emploi, ces appareils font des photos presque sans effort. C'est ça le truc : suivre la notice !Didier NISI a écrit:
Indéniable le changement de réglage de l'appareil pour les photos c'est mieux.
C'est clair, ne pas les mettre relèverait de la faute de goût, et depuis que j'ai adhéré à Camo75, je sais que la faute de goût, c'est ce qu'il y a de pire !Didier NISI a écrit:Bâh! Les durites c'est simple à faire à cette échelle et surtout cela se voit bien.
Archiane a écrit:
Bon montage Tom, je ne ferai que regarder (et apprécier) car je ne te serai d'aucune utilité sur ce montage.
Ta simple présence est déjà sympa ! On ne peut pas être expert en tout, et parfois, les réflexions des non-experts de l’avion peuvent faire réfléchir à des choses qu’on croit savoir…
shinto-higo a écrit:Tom,
je suis désolé, je prends ton montage en cours, et j'avais la réponse à ta question sur le RLM66, pour la période qui t'intéresse, c'est un gris très foncé, presque noir avec une légère nuance verte.
J’ai oublié de te poser la question : a-t-on une vague idée de l’époque à laquelle le RL66 verdâtre est apparu ? Je pensais qu’il ne concernait que les avions produits en 45, mais peut-être ai-je tout faux…
Bon, j’ai refermé le cockpit en résine après avoir posé les sangles ventrales, repris quelques détails au pinceau fin avec un peu de rouge, de jaune et de noir (sans excès, il semble y avoir très peu de choses colorées dans le vrai), mis un peu de pigment Terre sur le plancher et surtout dry brushé pas mal de choses…aux crayons de couleur, ce qui marche très bien notamment sur les arrêtes.
Et comme prévu, on ne verra plus grand-chose tellement le cockpit du Bf109 est étroit…
Les sangles dorsales seront installées plus tard car il y a encore de la photodécoupe à poser derrière le siège, après avoir éliminé l’espèce de chose proéminente qu’Hasegawa a moulé sur les demi-fuselages.
J’ai commencé à travailler sur le tableau de bord, je vous montrerai ça demain. A priori, je vais pouvoir coller le fuselage puis installer cockpit et tableau de bord après par en-dessous, ce qui est assez pratique !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
shinto-higo a écrit:
C'est le cache d'une batterie de mémoire.
Donnerwetter ! Tu viens de me faire passer un mauvais moment... J'avais déjà enlevé à la scie l'une des demi-protubérances quand ton message est arrivé et je me suis jeté sur les bouquins de Jean-Claude : tous les profils de K4 montrent cette chose...
Je me voyais déjà non pas en haut de l’affiche mais en train de galérer inutilement pour restaurer la forme abusivement enlevée…jusqu’à ce que je me rappelle du commandement numéro 1 du bon maquettiste : vérifie tes sources.
Et que disent les sources : que la présence de cette batterie (et de son cache) n’est pas systématique loin de là sur les K4 mais qu’on la trouve aussi sur des G10 et des G14 (page 29 du tome 2 par exemple) alors que les profils de ces modèles ne la montrent jamais ! Par ailleurs, le dessin de la verrière du K4 qu’a fait Jean-Claude page 127 du Tome 2 ne la montre pas...contrairement aux profils du K10 (mais pas des K6 et K8) du Tome 1 !
La photo de référence de mon modèle montre clairement que de batterie à cet endroit, il n’y a ni, et j’en suis bien aise !
Par contre du coup, quelqu’un sait à quoi servait cette batterie et pourquoi elle apparait de façon plus ou moins aléatoire ? Je n’ai pas trouvé d’explication dans l’œuvre de Jean-Claude (ou alors il faudra que je fasse vérifier mes lunettes….).
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Ca dépend si le pilote était musicien et s'il emportait ses baguettes en vol!!! Enfin, c'est pourtant simple!
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
pifortyman a écrit:Ca dépend si le pilote était musicien et s'il emportait ses baguettes en vol!!! Enfin, c'est pourtant simple!
Quand j'entends Wagner, ça me donne envie d'envahir la Pologne...
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Beau boulot jusque là l'ami
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
En attendant que mes interrogations ne trouvent une réponse (ou pas !), les avanc ées du jour :
- Le tableau de bord, basé sur la photodécoupe et la résine Aires améliorée d’une peu de couleurs (merci à l’excellent dessin couleur du tableau de bord d’un K4 du tome 2 de Jicehem). Il manque une petite goutte de vernis brillant sur les cadrans, le collimateur et le boitier de commande des charges externes qui sont fournis à part par Aires et que je n’ai pas encore découpé. de leur grappe.
- Le fuselage et le capot des MG17 collés, un peu de surfacer sera nécessaire de ci de là mais rien de bien méchant.
L’assemblage du tableau de bord dans le fuselage risque d’être plus délicat que prévu, même la pièce d’origine Hasegawa (d’ailleurs plutôt jolie) ne se positionne pas clairement. Faut que j’étudie ça de plus près pour ne pas avoir un tableau de bord trop rentré ou trop sorti par rapport à la casquette.
- Le tableau de bord, basé sur la photodécoupe et la résine Aires améliorée d’une peu de couleurs (merci à l’excellent dessin couleur du tableau de bord d’un K4 du tome 2 de Jicehem). Il manque une petite goutte de vernis brillant sur les cadrans, le collimateur et le boitier de commande des charges externes qui sont fournis à part par Aires et que je n’ai pas encore découpé. de leur grappe.
- Le fuselage et le capot des MG17 collés, un peu de surfacer sera nécessaire de ci de là mais rien de bien méchant.
L’assemblage du tableau de bord dans le fuselage risque d’être plus délicat que prévu, même la pièce d’origine Hasegawa (d’ailleurs plutôt jolie) ne se positionne pas clairement. Faut que j’étudie ça de plus près pour ne pas avoir un tableau de bord trop rentré ou trop sorti par rapport à la casquette.
Dernière édition par Tom91 le Dim 23 Juil 2023 - 16:43, édité 1 fois
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
ça avance bien par ici l'ami
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Tom,
je ne t'ai pas oublié mais je n'arrive pas à remettre la main sur le texte où j'ai la date de changement de tonalité du RLM66.
C'est de mémoire au cours de l'année 43 peut-être début 44 mais sûrement pas en 45.
Pour ce qui est du boitier derrière la plaque de blindage du pilote, c'est normal qu'elle ne figure pas sur le schémas de la page 127 du bouquin de JCM car ce schéma montre la verrière étanche qui aurait due être montée sur des versions ultérieures au K4 pour un chasseur à haute altitude, ce n'est pas la verrière du K4 qui fut la seule version opérationnelle du K. Soit elle n'était prévue, soit elle ne figure pas pour ne pas masquer les détails qui nous intéressent ici, le système étanche.
Ne te fie ni aux schémas ni aux profils pour juger de l'absence de ce boitier, les premiers peuvent vouloir mettre en valeur certains aspects techniques (comme par exemple la pressurisation ou le système de désembuage) et masquent d'autres détails qui gêneraient la vue, les profils sont là pour montrer les camouflages ou les détails extérieurs et font une représentation souvent sommaire de l'intérieur (absence du collimateur ou de la plaque dorsale de blindage par exemple).
Je suis étonné que ce boitier ne soit pas toujours présent parce que c'est la batterie de l'avion qui a été déplacée sur les avions équipé des dispositifs de surpuissance (GM1 ou MW50) : G14, G14/AS, G10 et K4 (plus les G5/U2 et G6/U2 ou U3).
je ne t'ai pas oublié mais je n'arrive pas à remettre la main sur le texte où j'ai la date de changement de tonalité du RLM66.
C'est de mémoire au cours de l'année 43 peut-être début 44 mais sûrement pas en 45.
Pour ce qui est du boitier derrière la plaque de blindage du pilote, c'est normal qu'elle ne figure pas sur le schémas de la page 127 du bouquin de JCM car ce schéma montre la verrière étanche qui aurait due être montée sur des versions ultérieures au K4 pour un chasseur à haute altitude, ce n'est pas la verrière du K4 qui fut la seule version opérationnelle du K. Soit elle n'était prévue, soit elle ne figure pas pour ne pas masquer les détails qui nous intéressent ici, le système étanche.
Ne te fie ni aux schémas ni aux profils pour juger de l'absence de ce boitier, les premiers peuvent vouloir mettre en valeur certains aspects techniques (comme par exemple la pressurisation ou le système de désembuage) et masquent d'autres détails qui gêneraient la vue, les profils sont là pour montrer les camouflages ou les détails extérieurs et font une représentation souvent sommaire de l'intérieur (absence du collimateur ou de la plaque dorsale de blindage par exemple).
Je suis étonné que ce boitier ne soit pas toujours présent parce que c'est la batterie de l'avion qui a été déplacée sur les avions équipé des dispositifs de surpuissance (GM1 ou MW50) : G14, G14/AS, G10 et K4 (plus les G5/U2 et G6/U2 ou U3).
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Bon, on a, à priori la réponse à notre histoire de batterie, réponse que tu connais via le montage de Vincent sur son G14/AS mais que je me permets de reproduire ici pour ceux qui ne seraient pas allé sur son post :
La réponse a été apporté par Pec :
Les ingénieurs ont repensé la position de la jauge du MW50 quand cet équipement est devenu "standard" (notamment sur les K-4), ils l'ont par la suite intégré au panneau central.
Idem pour la batterie, les "bricolages" initiaux ont été repensés et la batterie et l'équipement MW50 ont été intégrés de manière plus optimale dans les nouvelles cellules, derrière le cockpit de manière non apparente, en particulier sur les K-4 (après je ne sais exactement quand cela a commencé donc peut-être certains K-4 ont encore la batterie derrière l'appui-tête).
Et tu as complété avec ça :
Je crois que le manuel du K4 nous donne la solution : sur ce modèle, la batterie est normalement positionnée perpendiculairement à la marche derrière la plaque qui ferme le cockpit. Donc pas de batterie apparente...sauf exceptions !
Attention donc à ne pas tenir compte des profils (y compris ceux des ouvrages de Jean-Claude) qui montrent systématiquement la batterie apparente sur les K4 et jamais sur les G10 ou G14 alors que c'est plutôt l'inverse en réalité. Et comme d'habitude, une bonne photo de référence règlera ce problème !
Excuses-moi pour écrire à ta place sur ton propre post mais c'est uniquement pour que l'information soit partagée par tous.
La réponse a été apporté par Pec :
Les ingénieurs ont repensé la position de la jauge du MW50 quand cet équipement est devenu "standard" (notamment sur les K-4), ils l'ont par la suite intégré au panneau central.
Idem pour la batterie, les "bricolages" initiaux ont été repensés et la batterie et l'équipement MW50 ont été intégrés de manière plus optimale dans les nouvelles cellules, derrière le cockpit de manière non apparente, en particulier sur les K-4 (après je ne sais exactement quand cela a commencé donc peut-être certains K-4 ont encore la batterie derrière l'appui-tête).
Et tu as complété avec ça :
Je crois que le manuel du K4 nous donne la solution : sur ce modèle, la batterie est normalement positionnée perpendiculairement à la marche derrière la plaque qui ferme le cockpit. Donc pas de batterie apparente...sauf exceptions !
Attention donc à ne pas tenir compte des profils (y compris ceux des ouvrages de Jean-Claude) qui montrent systématiquement la batterie apparente sur les K4 et jamais sur les G10 ou G14 alors que c'est plutôt l'inverse en réalité. Et comme d'habitude, une bonne photo de référence règlera ce problème !
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Merci Michel, tu m'as devancé de quelques minutes
Effectivement, problème de batterie résolu !
Maintenant, une autre question : je crois voir un ratelier sous le ventre de mon sujet, mais j'ai un doute. Qu'en pensez-vous ? Jean-Claude n'en avait pas mis sur son montage, mais peut-être n'avait-il simplement pas la pièce alors que moi, si !
Effectivement, problème de batterie résolu !
Maintenant, une autre question : je crois voir un ratelier sous le ventre de mon sujet, mais j'ai un doute. Qu'en pensez-vous ? Jean-Claude n'en avait pas mis sur son montage, mais peut-être n'avait-il simplement pas la pièce alors que moi, si !
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Les rateliers, c'est pas amovible??? (comme chez pépé)
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Tu as tout à fait raison, le support pour le réservoir supplémentaire sous le ventre est biennprésent.
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
pifortyman a écrit:Les rateliers, c'est pas amovible??? (comme chez pépé)
Vu le nombre de K4 qui en sont dépourvus sur les photos, je pense que si ! Ou alors les mécanos germains avaient des méthodes expéditives...
shinto-higo a écrit:Tu as tout à fait raison, le support pour le réservoir supplémentaire sous le ventre est bien présent.
Merci Philippe ! Je vais mettre à profit le fait que le kit Hasegawa est une base qui permet de réaliser plusieurs versions pour récupérer ce support dont la notice ne prévoit pas l’installation. Ce qui est bizarre dans la mesure ou le K4 est équipé du boitier permettant de gérer les charges utiles sous le tableau de bord...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Bonjour à tous,
Les joints du fuselage sont poncées, les ailes sont assemblées (avec un joli trou dans le plastique qu’il va falloir que je bouche). J’aurais pu poncer un peu les bords de fuite, j’ai déjà vu plus affutés… Attention lors de l’assemblage des demi-ailes supérieures : l’arrière vers le fuselage ne repose sur rien du fait du système de volets, ne pas positionner de pinces dans ce secteur
A noter : l'espèce de grille à l'intrado qu'il faut supprimer sur le K4 si j'en crois la notice Hasegawa disparait sous le ratelier qui va donc m'économiser du travail !
L’hélice est assemblée, prête pour la peinture.
J’avais récupéré avec la boite des roues en résine. Malheureusement, il semble qu’il y ait eu 2 modèles d’écrou central, un en creux et un saillant. Et mon modèle a les écrous saillants. Du coup, dégrappage et nettoyage des roues Hasegawa qui seraient très jolies si elles ne tenaient pas aux grappes par 4 points d’injection, certains situés sur les légères gravures transversales en relief des pneus qui semblent exister sur mon modèle. J’ai fait au mieux pour sauver l’affaire…
A noter que les roues en résine n’ont pas ces gravures.
A l’inverse, les roues Hasegawa ne sont pas « écrasées », mais les photos des 109 « vides » ne montrent pas d’écrasement spectaculaire des pneus, alors elles resteront comme ça.
J’ai aussi résolu le problème de la fixation du tableau de bord : contrairement à ce que dit la notice Hasegawa, il faut poser la pièce qui représente le pare-brise avant le tableau de bord. Une fois le pare-brise en place, le tableau de bord trouve sa place naturelle.
Le collimateur en résine que j’ai est très joli et il est équipé de son bras de fixation qui permettait au pilote de rabattre le collimateur sur la droite pour améliorer la visibilité (sur l’avant, pas sur les cadrans du tableau de bord du coup !). Je ne sais pas encore comment je le poserai, ça va dépendre de la possibilité de le mettre en position verticale sans que ça coince.
A demain pour la suite !
Les joints du fuselage sont poncées, les ailes sont assemblées (avec un joli trou dans le plastique qu’il va falloir que je bouche). J’aurais pu poncer un peu les bords de fuite, j’ai déjà vu plus affutés… Attention lors de l’assemblage des demi-ailes supérieures : l’arrière vers le fuselage ne repose sur rien du fait du système de volets, ne pas positionner de pinces dans ce secteur
A noter : l'espèce de grille à l'intrado qu'il faut supprimer sur le K4 si j'en crois la notice Hasegawa disparait sous le ratelier qui va donc m'économiser du travail !
L’hélice est assemblée, prête pour la peinture.
J’avais récupéré avec la boite des roues en résine. Malheureusement, il semble qu’il y ait eu 2 modèles d’écrou central, un en creux et un saillant. Et mon modèle a les écrous saillants. Du coup, dégrappage et nettoyage des roues Hasegawa qui seraient très jolies si elles ne tenaient pas aux grappes par 4 points d’injection, certains situés sur les légères gravures transversales en relief des pneus qui semblent exister sur mon modèle. J’ai fait au mieux pour sauver l’affaire…
A noter que les roues en résine n’ont pas ces gravures.
A l’inverse, les roues Hasegawa ne sont pas « écrasées », mais les photos des 109 « vides » ne montrent pas d’écrasement spectaculaire des pneus, alors elles resteront comme ça.
J’ai aussi résolu le problème de la fixation du tableau de bord : contrairement à ce que dit la notice Hasegawa, il faut poser la pièce qui représente le pare-brise avant le tableau de bord. Une fois le pare-brise en place, le tableau de bord trouve sa place naturelle.
Le collimateur en résine que j’ai est très joli et il est équipé de son bras de fixation qui permettait au pilote de rabattre le collimateur sur la droite pour améliorer la visibilité (sur l’avant, pas sur les cadrans du tableau de bord du coup !). Je ne sais pas encore comment je le poserai, ça va dépendre de la possibilité de le mettre en position verticale sans que ça coince.
A demain pour la suite !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Belle fermeture l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
goose1977 a écrit:Belle fermeture l'ami
Merci camarade ! Mais je mérite surtout le titre de
Je suis de plus en plus sujet à des crises de Mulotisme aussi appelé Camoéite Présidentielle, maladie qui consiste à coller avant de lire la notice.
Là, j’ai collé les ailes avant de me rappeler que j’avais une très jolie planche de photodécoupe dont une partie concerne les logements de trains et les radiateurs. Moralité : décollage à l’Essence F…et un joli travail de reprise à prévoir parce que le décollage de parties aussi fines que des bouts d’ailes s’est moyennement bien passée…
Du coup j’ai collé l’habillage des puits de train.
Et je me suis tapé un petit délire en ouvrant les sorties des éjecteurs de douilles à l’intrado puis en les cloisonnant avec plus de profondeur et en passant du RLM66 dedans. Il faudra être vraiment curieux pour aller voir ça, mais bon…
J'ai creusé les 4 ouïes sur l'avant du capot moteur au forêt fin puis à la lame de cutter, il faudra que je passe un coup de colle extra-fluide pour nettoyer tout ça.
Et pour finir la journée, je me suis occupé de la plaque qui ferme l’arrière du cockpit. La pièce Aires est assez épaisse et si on la colle telle quelle, il n’y a plus moyen de fermer la verrière ni même de la positionner correctement en position ouverte. Donc séance de ponçage de la pièce en résine et de la maquette pour réduire la surépaisseur et petite séance de magic putty. Ca devrait faire illusion. J’ai aussi posé la pièce en photodécoupe derrière le siège qui reproduit le système d’accrochage du harnais puis repassé un petit coup de RLM 66 que je traiterai ensuite à l’huile Sepia pour lui donner un reflet vert comme le RLM66 « tardif ».
Voilà, je pense que je n’irai pas beaucoup plus loin avant le concours Grumman, peut être aurai-je un peu de temps le week end prochain mais c’est pas gagné.
Tom91- Fighterien dynamique
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GuillaumeC- Fighterien actif
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Heureusement, tu t'en es rendu compte et tu as su rectifier et y apposer la photodécoupe.
Beau travail pour le reste
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goose1977- Fighterien extrême
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