[Le criquet] Potez 60 Sauterelle 1/48
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[Le criquet] Potez 60 Sauterelle 1/48
Bonjour m'sieur dames !
J'attaque un montage tranquille détente à la cool avec ce petit mais pas si petit Potez 60, sympathiquement offert par notre ami "Le Criquet", qu'il en soit publiquement remercié ici, c'est bien sympathique !
Alors; déjà , présentation : Un Potez 60 c'est ça :
Avion "école" des années 30, surnommé "sauterelle" au vu des nombreux rebonds des pilotes débutants lors des premiers atterrissages
On peut trouver une présentation détaillée ici
https://www.cercledesmachinesvolantes.com/potez-60-sauterelle/
La maquette est donc conçue par l'ami Philippe, une valeur sûre dans le monde du kit papier et garant d'un montage sans problèmes. Il est disponible ici: http://www.criquetaero.fr/potez-60-sauterelle-f-azsk-au-1-50-a213945539
Une sauterelle conçue par un criquet , ça part fort !
Maquette qui se présente donc sous la forme d'un PDF à imprimer, ce que j'ai fait moi-même sur trois papiers différents. Car je vais quand même profiter de ce montage pour experimenter un peu vous me connaissez, il y aura forcément une idée foireuse à un moment quelconque , de préférence le pire !
Trois papiers donc, comme le sandwich "rationnement" (un ticket "jambon" entre deux tickets "pain"
Ici, j'ai nommé :
Spectrajet de chez TETENAL, 130g, aux blancs éclatants et aux couleurs vives. Super mais un peu trop souple quelquefois.
MP101 de chez Canon, 160g, le même en beaucoup plus rigide. Pour les éléments nécéssitant une plus grande solidité.
Et la petite surprise du chef, un papier "perle" de chez Clairefontaine, blanc irisé, car il ne vous a pas échappé que l'entoilage de cet appareil est aluminisé, et que l'imprimante n'imprime pas d'alu.
Donc : File-print :
Sans surprise, y'en a un qui est moins bien que les autres.
Mais je persiste. (ça y est , déjà l'idée foireuse). Je vais redessinner au criterium 0.5 et au feutre rouge, la structure de l'aile sur le papier irisé. Pourquoi ? Parce que ça me plait. Si ça foire vraiment, je pourrai toujours me rabattre sur les autres.
En réalité le probleme du papier irisé, c'est surtout la photo. Sous cet autre angle, c'est mieux :
Bon , sinon, classique et basique, on attaque par l'intérieur.
Comme j'ai imprimé deux feuilles, j'ai redécoupé les sangles, normalement imprimées sur le siège , pour leur donner de l'épaisseur. De même la structure, doublée en fines bandelettes, et les manettes que j'imagine être celles des gaz et du mélange
Rajout sur les cadrans d'une goutelette de ma tacky-glou. (comme de la tacky glue, mais transparente comme ce qui fait glouglou) (du rhum effectivement, mais du rhum blanc)
Et puis tiens finalement j'ai récupéré une photo de la planche de bord sur le net, importée dans Otto-Chope et opéré un recadrage perspectif.
Oui je sais , le mot recadrage perspectif n'existe pas. Mais je m'en contrebalance. En réalité il s'agit de dessiner le cadre trapezoidal pour que le logiciel remette tout bien droit.
hop.
magie.
Alors évidement on touche très vite les limites de l'imprimante. même tout à fond, on voit les points. (image prise avec un microspectrometrographe supermégamultilenticulaire, développé pour détecter une once d'intelligence dans mon cerveau) (404 - not found)
Avec des yeux normaux, ça donne plutôt ça :
Allez, on ferme !
Les manches a balai sont en fil de cuivre avec une goutte de gloubiboulga dessus (colle-peinture-talc)
Bon.... je commence déjà à m'interroger sur le capot. normalement , faut faire un truc comme ça
Mmmmmhhhh.... de l'alu .... mmmmmmmmmmhh miam miam ! J'aime.
En revanche celui-ci m'a l'air d'avoir un sacré gout de bouchon !
J'attaque un montage tranquille détente à la cool avec ce petit mais pas si petit Potez 60, sympathiquement offert par notre ami "Le Criquet", qu'il en soit publiquement remercié ici, c'est bien sympathique !
Alors; déjà , présentation : Un Potez 60 c'est ça :
Avion "école" des années 30, surnommé "sauterelle" au vu des nombreux rebonds des pilotes débutants lors des premiers atterrissages
On peut trouver une présentation détaillée ici
https://www.cercledesmachinesvolantes.com/potez-60-sauterelle/
La maquette est donc conçue par l'ami Philippe, une valeur sûre dans le monde du kit papier et garant d'un montage sans problèmes. Il est disponible ici: http://www.criquetaero.fr/potez-60-sauterelle-f-azsk-au-1-50-a213945539
Une sauterelle conçue par un criquet , ça part fort !
Maquette qui se présente donc sous la forme d'un PDF à imprimer, ce que j'ai fait moi-même sur trois papiers différents. Car je vais quand même profiter de ce montage pour experimenter un peu vous me connaissez, il y aura forcément une idée foireuse à un moment quelconque , de préférence le pire !
Trois papiers donc, comme le sandwich "rationnement" (un ticket "jambon" entre deux tickets "pain"
Ici, j'ai nommé :
Spectrajet de chez TETENAL, 130g, aux blancs éclatants et aux couleurs vives. Super mais un peu trop souple quelquefois.
MP101 de chez Canon, 160g, le même en beaucoup plus rigide. Pour les éléments nécéssitant une plus grande solidité.
Et la petite surprise du chef, un papier "perle" de chez Clairefontaine, blanc irisé, car il ne vous a pas échappé que l'entoilage de cet appareil est aluminisé, et que l'imprimante n'imprime pas d'alu.
Donc : File-print :
Sans surprise, y'en a un qui est moins bien que les autres.
Mais je persiste. (ça y est , déjà l'idée foireuse). Je vais redessinner au criterium 0.5 et au feutre rouge, la structure de l'aile sur le papier irisé. Pourquoi ? Parce que ça me plait. Si ça foire vraiment, je pourrai toujours me rabattre sur les autres.
En réalité le probleme du papier irisé, c'est surtout la photo. Sous cet autre angle, c'est mieux :
Bon , sinon, classique et basique, on attaque par l'intérieur.
Comme j'ai imprimé deux feuilles, j'ai redécoupé les sangles, normalement imprimées sur le siège , pour leur donner de l'épaisseur. De même la structure, doublée en fines bandelettes, et les manettes que j'imagine être celles des gaz et du mélange
Rajout sur les cadrans d'une goutelette de ma tacky-glou. (comme de la tacky glue, mais transparente comme ce qui fait glouglou) (du rhum effectivement, mais du rhum blanc)
Et puis tiens finalement j'ai récupéré une photo de la planche de bord sur le net, importée dans Otto-Chope et opéré un recadrage perspectif.
Oui je sais , le mot recadrage perspectif n'existe pas. Mais je m'en contrebalance. En réalité il s'agit de dessiner le cadre trapezoidal pour que le logiciel remette tout bien droit.
hop.
magie.
Alors évidement on touche très vite les limites de l'imprimante. même tout à fond, on voit les points. (image prise avec un microspectrometrographe supermégamultilenticulaire, développé pour détecter une once d'intelligence dans mon cerveau) (404 - not found)
Avec des yeux normaux, ça donne plutôt ça :
Allez, on ferme !
Les manches a balai sont en fil de cuivre avec une goutte de gloubiboulga dessus (colle-peinture-talc)
Bon.... je commence déjà à m'interroger sur le capot. normalement , faut faire un truc comme ça
Mmmmmhhhh.... de l'alu .... mmmmmmmmmmhh miam miam ! J'aime.
En revanche celui-ci m'a l'air d'avoir un sacré gout de bouchon !
Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: [Le criquet] Potez 60 Sauterelle 1/48
Ca démarre fort joliment! Miam, je reste!!!!
Airbrozh- "Big Moustaches"
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Re: [Le criquet] Potez 60 Sauterelle 1/48
Bonjour,
En effet, ça commence très fort, un beau montage en perspective Poursuis bien
En effet, ça commence très fort, un beau montage en perspective Poursuis bien
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Le criquet] Potez 60 Sauterelle 1/48
Salut les zamis, voici la zuite de cette petite zauterelle ;
Nous en étions donc resté a l'alu bouchonné. si si si , je m'en souviens fort bien.
Et donc or donc : Bouchonné , il doit être ; ainsi soit-il.
Alors voilà , la recette en trois points. Un cure dent, diamètre euuuuhhh disons du diamètre moyen d'un cure dent, un disque de papier à polir grain 1200, quoique j'imagine que le grain 1199 ferait tout aussi bien l'affaire, et le secret, l'ingrédient mystère, celui qui fait que sans quoi ce serait pas pareil, un petit morceaux de mousse pour faire genre amortisseur entre le bois dur et le disque à poncer. Sans mousse; ça marche aussi, mais le bois marque l'alu si l'on n'y prend garde.
Vous aurez remarqué par vous-même que la pièce en carton fut préalablement recouverte d'alu adhésif. Puis après lebiberonnage le bouchonnage, délicatement séparée de son film protecteur en hêtre de 18mm.
I love it :
L'assemblage se fait bord à bord, tel que me l'a enseigné Criquet himself lui même en personne. Eh bien ça fonctionne parfaitement bien. Si. Incrédule que j'étais, c'est pourtant l'inéluctable vérité.
Pendant que ça sêche, je m'en vais vous entretenir d'une autre modification. Ayant remarqué sur la photo de la vraie machine, si si juste au dessus, une sorte de renfoncement dans la voilure, j'ai décidé d'évidé l'intrados et de coller par l'interieur un double de la chose.
Ca tombe bien j'en avais imprimé trois.
J'ai également repassé au graphite 0.5 les lignes de structures qui n'apparaissaient pas super-top sur mon papier tout pourri mais que j'aime bien.
La voilure est assemblée, au fait :
J'ai peint la paroi interne en "Hellgrau", je veut dire, clair de gris, tel que je le vois sur le real one.
Oh quel beau capot. Je ne m'en lasse pas !
Là, rien de nouveau. Je ne sais pas pourquoi j'ai pris cette photo. Ou si peut être la mise en place du couple dans le capot.
Pour les interrogatoires, rien de mieux que le pal.
C'est rigolo la macro. Il semble ici que je perce ce pauvre fuselage avec un genre de tronc de baobab , alors que ladite épingle est capable de se dissimuler derrière un simple poil de moquette. Je ne plaisante pas et mon orteil droit se souvient du moment ou il l'a retrouvée. Toujours-est -il qu'il es question ici de préparer le passage aux cables de commandes qui s'ensuivront.
Et qui s'ensuivent d'ailleurs.
Recto-verseau, ça balance :
Et voilà, ya pu ka ajuster la peau sur les os. Nickel chrome du premier coup, belle précision pour ce kit, c'est vraiment plaisant. Tout tombe pil poil !
Un point de colle, une pince , et le jeu est fait !
Hop!
A la prochaine !
Nous en étions donc resté a l'alu bouchonné. si si si , je m'en souviens fort bien.
Et donc or donc : Bouchonné , il doit être ; ainsi soit-il.
Alors voilà , la recette en trois points. Un cure dent, diamètre euuuuhhh disons du diamètre moyen d'un cure dent, un disque de papier à polir grain 1200, quoique j'imagine que le grain 1199 ferait tout aussi bien l'affaire, et le secret, l'ingrédient mystère, celui qui fait que sans quoi ce serait pas pareil, un petit morceaux de mousse pour faire genre amortisseur entre le bois dur et le disque à poncer. Sans mousse; ça marche aussi, mais le bois marque l'alu si l'on n'y prend garde.
Vous aurez remarqué par vous-même que la pièce en carton fut préalablement recouverte d'alu adhésif. Puis après le
I love it :
L'assemblage se fait bord à bord, tel que me l'a enseigné Criquet himself lui même en personne. Eh bien ça fonctionne parfaitement bien. Si. Incrédule que j'étais, c'est pourtant l'inéluctable vérité.
Pendant que ça sêche, je m'en vais vous entretenir d'une autre modification. Ayant remarqué sur la photo de la vraie machine, si si juste au dessus, une sorte de renfoncement dans la voilure, j'ai décidé d'évidé l'intrados et de coller par l'interieur un double de la chose.
Ca tombe bien j'en avais imprimé trois.
J'ai également repassé au graphite 0.5 les lignes de structures qui n'apparaissaient pas super-top sur mon papier tout pourri mais que j'aime bien.
La voilure est assemblée, au fait :
J'ai peint la paroi interne en "Hellgrau", je veut dire, clair de gris, tel que je le vois sur le real one.
Oh quel beau capot. Je ne m'en lasse pas !
Là, rien de nouveau. Je ne sais pas pourquoi j'ai pris cette photo. Ou si peut être la mise en place du couple dans le capot.
Pour les interrogatoires, rien de mieux que le pal.
C'est rigolo la macro. Il semble ici que je perce ce pauvre fuselage avec un genre de tronc de baobab , alors que ladite épingle est capable de se dissimuler derrière un simple poil de moquette. Je ne plaisante pas et mon orteil droit se souvient du moment ou il l'a retrouvée. Toujours-est -il qu'il es question ici de préparer le passage aux cables de commandes qui s'ensuivront.
Et qui s'ensuivent d'ailleurs.
Recto-verseau, ça balance :
Et voilà, ya pu ka ajuster la peau sur les os. Nickel chrome du premier coup, belle précision pour ce kit, c'est vraiment plaisant. Tout tombe pil poil !
Un point de colle, une pince , et le jeu est fait !
Hop!
A la prochaine !
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Re: [Le criquet] Potez 60 Sauterelle 1/48
Contrairement au pinard, l'alu bouchonné est consommable!
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Pierre
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Re: [Le criquet] Potez 60 Sauterelle 1/48
Petit hommage à LA SAUTERELLE, la grande sauterelle!
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Re: [Le criquet] Potez 60 Sauterelle 1/48
Bonjour,
outre le plaisir que l'on a à découvrir le montage (et son interprétation) d'un modèle que l'on a dessiné, l'opération est très instructive. Selon l'expression en vogue aujourd'hui, elle permet parfois de "remettre l'église au milieu du village".
La façon dont est traité ce montage par Jean Christian est exactement dans la droite ligne de ce que j'avais imaginé en me lançant dans cette série d'avions au 1/50 (directement imprimables au 1/48 pour les inconditionnels des mesures anglo saxonnes).
En fait, proposer un modèle de conception simple (mais pas simpliste) pour satisfaire les passionnés du sujet sans pour autant être des accrocs au maquettisme et proposer ainsi une base saine pour ceux qui veulent s'éclater un peu, sachant qu'en la matière, il n'y a pas de limite.
Le traitement du capot moteur en alu bouchonné est original et je vais m'y essayer. Au vu des photos, le diamètre des empreintes du "bouchon" gagnerait à etre réduit me semble t'il, mais est ce possible? A essayer.
Quant au logement sous l'aile, il s'agit de l'encastrement des réservoirs maintenus par des sangles, comme visible sur cette photo.
Je suis donc cette "optimisation" du Potez 60 avec beaucoup d’intérêt et d'attention et attend la suite avec une certaine impatience....
Philippe
outre le plaisir que l'on a à découvrir le montage (et son interprétation) d'un modèle que l'on a dessiné, l'opération est très instructive. Selon l'expression en vogue aujourd'hui, elle permet parfois de "remettre l'église au milieu du village".
La façon dont est traité ce montage par Jean Christian est exactement dans la droite ligne de ce que j'avais imaginé en me lançant dans cette série d'avions au 1/50 (directement imprimables au 1/48 pour les inconditionnels des mesures anglo saxonnes).
En fait, proposer un modèle de conception simple (mais pas simpliste) pour satisfaire les passionnés du sujet sans pour autant être des accrocs au maquettisme et proposer ainsi une base saine pour ceux qui veulent s'éclater un peu, sachant qu'en la matière, il n'y a pas de limite.
Le traitement du capot moteur en alu bouchonné est original et je vais m'y essayer. Au vu des photos, le diamètre des empreintes du "bouchon" gagnerait à etre réduit me semble t'il, mais est ce possible? A essayer.
Quant au logement sous l'aile, il s'agit de l'encastrement des réservoirs maintenus par des sangles, comme visible sur cette photo.
Je suis donc cette "optimisation" du Potez 60 avec beaucoup d’intérêt et d'attention et attend la suite avec une certaine impatience....
Philippe
Re: [Le criquet] Potez 60 Sauterelle 1/48
Vraiment original, le montage autant que la matière employés, affaire à suivre
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: [Le criquet] Potez 60 Sauterelle 1/48
pifortyman a écrit:Petit hommage à LA SAUTERELLE, la grande sauterelle!
Aaaah , toute ma jeunesse
Merci Philippe de ces compliments ! Oui le bouchonnage est bien trop grossier, c'est certain, mais je débute (c'est mon premier essai avec cette technique) et effectivement, on risque d'atteindre assez rapidement les limites techniques... j'ai UN emporte pièce de diamètre inférieur (1mm), je testerai une prochaine fois, mais impossible j'en ai peur de descendre en dessous. Pas simple le bouchonnage, j'avais essayé également de réduire à l'echelle et d'imprimer une photo d'alu bouchonné mais ça ne "rend" pas .. trop petit, terne, décevant. Celui ci est faux, mais plus agréable à l'oeil.Le Criquet a écrit:
Le traitement du capot moteur en alu bouchonné est original et je vais m'y essayer. Au vu des photos, le diamètre des empreintes du "bouchon" gagnerait à etre réduit me semble t'il, mais est ce possible? A essayer.
Et voici la suite avec l'avant du capot, qui ne l'est pas, bouchonné.
J'ai peint en noir les parties qui ne se verront plus après collage en me disant que sur un malentendu il en resterait peut-être quelque chose ;
Et effectivement, il en reste quelque chose. ça donne une illusion de profondeur entre le capotage et le fuselage. C'est exactement ce que j'espérais.
Pour les "moignons", ceux qui ont suivi le Caudron Typhon de la grande époque se souviendront peut-être de ma méthode de Kliroformage. Pour les autres je résume : On met en forme, on maintient, on imbibe (de Klir).
On attend, le klir sèche, on "démoule", et le jeu est fait :
J'ai noté sur l'un des deux un panneau anti dérapant que je refait comme d'habitude : Découpe dans du grain 600 :
Le moteur maintenant. ici, je délaisse papier pour un matériau plus solide, et je ressort l'erzatz de tour à bois
Oui, trahison, c'est vrai, mais de toutes façons il est alu, donc je vais le repeindre. Et puis le cône à l'avant du carter est bombé, pas évident ;
Bon bref , ça fait ça :
et pis ça. RubNBuff uber alles !
C'est bon, ça rentre, pas besoin de vaseline. Au quart de poil !
Bon, il manque les cylindres, ce sera pour le prochain épisode.
En attendant, je prépare les accessoires, j'épaissis les roues (balsa de 2mm)
Et je prépare mon CTP pour l'hélice. J'hésite, Samba ou Tilleul ?
Et je colle les moignons.
La suite un de ces jours ... Ce week-end grande expo à Chalezeule, à coté de Besançon.
A+ les amis !
Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: [Le criquet] Potez 60 Sauterelle 1/48
Magnifique boulot jusque là l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Le criquet] Potez 60 Sauterelle 1/48
Superbe et très instructif car ce modèle me tente beaucoup.
Bravo!
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Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: [Le criquet] Potez 60 Sauterelle 1/48
hop je m'installe! un peu tard mais toujours avec autant de plaisir
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Le criquet] Potez 60 Sauterelle 1/48
Pareil que Fabrice : je m'installe.
Vieux motard que jamais
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LowLow- "Big Moustaches"
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Re: [Le criquet] Potez 60 Sauterelle 1/48
Hello tout le monde !
Timide retour de ma part sur le fofo , je m'installe aussi !
Serge
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sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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Re: [Le criquet] Potez 60 Sauterelle 1/48
très joli boulot
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [Le criquet] Potez 60 Sauterelle 1/48
Salut les zamis ,
Après l'interlude "Farman", retour sur le plan de travail pour cette petite sauterelle.
Bien évidement les joncs carbone sont arrivés depuis bien longtemps, et il ne manque plus grand chose pour aller au bout.
Rappel donc, j'attendais ces fameux joncs carbone en alternative au profilés en bois, trop gros, plastique étiré, pas assez solide, ou fil de cuivre, trop déformable.
Avec le carbone on a le meilleur des trois mondes. Leger, solide, rigide.
Et c'est parti pour l'échafaudage.
Comme le conseille notre ami le Criquet (concepteur de ce modèle), il est indispensable de prévoir un positionnement fixe dans l'espace le temps de coller les gaules. Mon montage n'est pas aussi technique que le sien, mais ça fait le job.
En fait c'est assez simple. Je me faisait tout un cinoche sur cette étape mais finalement dés qu'on a collé trois tiges ça tient et le reste ça va tout seul.
Le carbone est collé à la fameuse tacky-glue à 0€99 d'un magasin de surplus bien connu. Ni-Ckel !
Comme les crèpes, tourne et retourne, pour monter les jambes
Et voilà, le jeu est fait . Les roues sont en balsa 20/10. Il faudra que je réimprime les enjoliveurs, le foret a été un poil trop loin...
L'hélice est juste imprimée , c'est suffisant à cette échelle. J'ai "commencé" un collecteur d'échappement, aussi. commencé ...
Les pare-brises sont découpés dans le col tronconique d'une bouteille d'eau minérale idoine. (J'ai essayé dans le gevrey-chambertin, ça le fait pas )
Bon ben voilà j'en suis là
Reste les câbles de commande, le collecteur, les enjoliveurs, une bandelette alu à la base du pare-brise, les bouts jaunes et le moyeu d'hélice, et.. ah tiens je me rends compte que la jambe de train devrait être rouge et métal, donc à peindre.
A un de ces jours les amis ;
Après l'interlude "Farman", retour sur le plan de travail pour cette petite sauterelle.
Bien évidement les joncs carbone sont arrivés depuis bien longtemps, et il ne manque plus grand chose pour aller au bout.
Rappel donc, j'attendais ces fameux joncs carbone en alternative au profilés en bois, trop gros, plastique étiré, pas assez solide, ou fil de cuivre, trop déformable.
Avec le carbone on a le meilleur des trois mondes. Leger, solide, rigide.
Et c'est parti pour l'échafaudage.
Comme le conseille notre ami le Criquet (concepteur de ce modèle), il est indispensable de prévoir un positionnement fixe dans l'espace le temps de coller les gaules. Mon montage n'est pas aussi technique que le sien, mais ça fait le job.
En fait c'est assez simple. Je me faisait tout un cinoche sur cette étape mais finalement dés qu'on a collé trois tiges ça tient et le reste ça va tout seul.
Le carbone est collé à la fameuse tacky-glue à 0€99 d'un magasin de surplus bien connu. Ni-Ckel !
Comme les crèpes, tourne et retourne, pour monter les jambes
Et voilà, le jeu est fait . Les roues sont en balsa 20/10. Il faudra que je réimprime les enjoliveurs, le foret a été un poil trop loin...
L'hélice est juste imprimée , c'est suffisant à cette échelle. J'ai "commencé" un collecteur d'échappement, aussi. commencé ...
Les pare-brises sont découpés dans le col tronconique d'une bouteille d'eau minérale idoine. (J'ai essayé dans le gevrey-chambertin, ça le fait pas )
Bon ben voilà j'en suis là
Reste les câbles de commande, le collecteur, les enjoliveurs, une bandelette alu à la base du pare-brise, les bouts jaunes et le moyeu d'hélice, et.. ah tiens je me rends compte que la jambe de train devrait être rouge et métal, donc à peindre.
A un de ces jours les amis ;
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Re: [Le criquet] Potez 60 Sauterelle 1/48
Bravo. Il rend vraiment très bien et les pare brises sont particulièrement réussis (pas faciles à mettre en place de façon aussi clean).
Amitiés
Philippe
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Re: [Le criquet] Potez 60 Sauterelle 1/48
très chouette
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [Le criquet] Potez 60 Sauterelle 1/48
Avec quoi que t'as collé les rodho du pare brise?
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Pierre
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Re: [Le criquet] Potez 60 Sauterelle 1/48
Superbe montage.
Et merci pour le truc des pare-brises.
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Jan Kytop- Fighterien infatigable
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Le criquet] Potez 60 Sauterelle 1/48
Merci les amis !
Suite ... et fin !
J'en ai chié des ronds de serviettes pour faire le collecteur d'échappement ... Finalement bien bien tartiné au gloubiboulga "bronze", Allez, je ne suis pas mécontent !
J'ai fait les bandes métalliques à la base des pare-brise, en scotch alu, riveté AVANT découpe.
Mise en place :
Collage de l'hélice, ainsi vous pourrez admirer une seconde fois ce magnifique collecteur.
Réalisation d'un "boudin" de cuir autour des emplacements cockpit.. j'ai bien galèré, j'aurais bien sur du faire ça avant de placer l'aile, quel benêt ! Du coup sprotch j'en ai mis partout. Tant pis. ça m'apprendra a réfléchir !
La béquille à l'arrière
Les jambes, en peintotalc rouge et alu
La cablerie, sur l'aile
et à l'arrière
Et voilà ! C'est fini ! Paré au décollage !
Pour la suite des photos ce sera en vitrine , ici :
https://fighters.forumactif.com/t105079-le-criquet-potez-p60-sauterelle-1-48#2158264
Voilà... pour conclure, je me suis bien amusé avec cette maquette de notre ami criquet, du plaisir, pas de prise de tête, du bonheur quoi.
C'est pourquoi j'ai décidé d'en faire une autre.
Crac.
Go.
Au hasard et pour réveiller l'ami Airbrozh.
J'ai dit au hasard mais le hasard fait bien les choses !
Suite ... et fin !
J'en ai chié des ronds de serviettes pour faire le collecteur d'échappement ... Finalement bien bien tartiné au gloubiboulga "bronze", Allez, je ne suis pas mécontent !
J'ai fait les bandes métalliques à la base des pare-brise, en scotch alu, riveté AVANT découpe.
Mise en place :
Collage de l'hélice, ainsi vous pourrez admirer une seconde fois ce magnifique collecteur.
Réalisation d'un "boudin" de cuir autour des emplacements cockpit.. j'ai bien galèré, j'aurais bien sur du faire ça avant de placer l'aile, quel benêt ! Du coup sprotch j'en ai mis partout. Tant pis. ça m'apprendra a réfléchir !
La béquille à l'arrière
Les jambes, en peintotalc rouge et alu
La cablerie, sur l'aile
et à l'arrière
Et voilà ! C'est fini ! Paré au décollage !
Pour la suite des photos ce sera en vitrine , ici :
https://fighters.forumactif.com/t105079-le-criquet-potez-p60-sauterelle-1-48#2158264
Voilà... pour conclure, je me suis bien amusé avec cette maquette de notre ami criquet, du plaisir, pas de prise de tête, du bonheur quoi.
C'est pourquoi j'ai décidé d'en faire une autre.
Crac.
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Au hasard et pour réveiller l'ami Airbrozh.
J'ai dit au hasard mais le hasard fait bien les choses !
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Re: [Le criquet] Potez 60 Sauterelle 1/48
Tu m'as pas dit la marque de ton alu miracle ni où on l'emplette!
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Pierre
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Re: [Le criquet] Potez 60 Sauterelle 1/48
Siiii, tu l'as dit, mais ailleurs!!!!
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Re: [Le criquet] Potez 60 Sauterelle 1/48
Vraiment magnifique bravo
goose1977- Fighterien extrême
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