[Special Hobby] 1/32 - Mitsubishi A5M4 Claude
+26
Eric Etchegaray
dakota
jimvit
Archiane
AlexGRD
Jumo 24
Stéphane B
sundowner
ludo WW2
GrandDuc
TURTLE
NC-900
Zingots Metal
PEYSSON Gilles
Jasper Joker II
tcherno81
TIGER64
FredOscop
tmb 12
fabrice simon
naimbs
basket
Squirell50
Decapod
fabien l
ChrisTom
30 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
[Special Hobby] 1/32 - Mitsubishi A5M4 Claude
Bonsoir à tous , et un nouveau projet pour débuter ce mois .
Alors , avant de parler de l’histoire de l’avion qui viendra plus tard bien sur , c'est un cadeau de Noël de ma chérie qui a craquée sur la livrée du box art .....pas intérêt à me louper
Donc en premier je vous raconterais la maquette qui est de la maison spécial Hobby , du short run de luxe certe , mais c'est quand même du brutal par endroit.
Donc du luxe avec cette boîte enrichie de résine et de Pe .
Mais j’ai quand même trouvé des trucs à compléter
Pas beaucoup de pièces si on enlève les éléments principaux
Et une petite notice plus que basique
Sur les éléments principaux un peu virils , il y aura des trucs à enlever ET à rajouter
Tout cela me rappelle le ki-27 du même fabricant , et bougre je n’ai pas que des bons souvenirs ! !
Bien sur si les ”sachants ” peuvent me donner des tuyaux sur ce chasseur un peu oublié, ils sont le très bien venus
Voilà pour l’instant , mais je reviens très vite car j’ai commencé depuis trois jours le lifting du piège
Alors , avant de parler de l’histoire de l’avion qui viendra plus tard bien sur , c'est un cadeau de Noël de ma chérie qui a craquée sur la livrée du box art .....pas intérêt à me louper
Donc en premier je vous raconterais la maquette qui est de la maison spécial Hobby , du short run de luxe certe , mais c'est quand même du brutal par endroit.
Donc du luxe avec cette boîte enrichie de résine et de Pe .
Mais j’ai quand même trouvé des trucs à compléter
Pas beaucoup de pièces si on enlève les éléments principaux
Et une petite notice plus que basique
Sur les éléments principaux un peu virils , il y aura des trucs à enlever ET à rajouter
Tout cela me rappelle le ki-27 du même fabricant , et bougre je n’ai pas que des bons souvenirs ! !
Bien sur si les ”sachants ” peuvent me donner des tuyaux sur ce chasseur un peu oublié, ils sont le très bien venus
Voilà pour l’instant , mais je reviens très vite car j’ai commencé depuis trois jours le lifting du piège
Dernière édition par jimvit le Dim 19 Nov 2023 - 18:47, édité 3 fois
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: [Special Hobby] 1/32 - Mitsubishi A5M4 Claude
Ré.....je l’écrivait plus haut , tous les éléments de la cellule sont à reprendre intégralement , et à commencer par un rivetage dans les règles
Et qui dit avions Japonais , dit beaucoup , beaucoup, beaucoup de rivets.
D’ailleurs ce Claude est tout en aluminium , à part les parties mobiles
Parties mobiles qui sont également à prononcer !
Les capots une fois assemblés demandent eux aussi une part de retouche et d’affinage.
Mais outre les loupiotes des ailes qui seront à refaire , il y a aussi des éléments à construire sur les parties mobiles .
Je suis à un peu plus de la moitié du rivetage à cet instant et je vois des petits trous partout
Et qui dit avions Japonais , dit beaucoup , beaucoup, beaucoup de rivets.
D’ailleurs ce Claude est tout en aluminium , à part les parties mobiles
Parties mobiles qui sont également à prononcer !
Les capots une fois assemblés demandent eux aussi une part de retouche et d’affinage.
Mais outre les loupiotes des ailes qui seront à refaire , il y a aussi des éléments à construire sur les parties mobiles .
Je suis à un peu plus de la moitié du rivetage à cet instant et je vois des petits trous partout
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(2/5)
Miam Miam
Elle a très bon gout ta chérie
Affiner les volets de capot et les laisser ouvert : une gageure pour toi et ça apportera un peu de dynamite
Bonne suite JM
Elle a très bon gout ta chérie
Affiner les volets de capot et les laisser ouvert : une gageure pour toi et ça apportera un peu de dynamite
Bonne suite JM
Archiane- Pilotes
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Jolie opération de rivetage effectuée., même à moitié.
J'aime bien aussi la forme caractéristique de cet avion.
Bonne suite.
J'aime bien aussi la forme caractéristique de cet avion.
Bonne suite.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Ça me fait penser que j'ai la boite Clear Prop dans le stock, je sens que ton montage va finir dans mes favoris.
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(1/93)
Je m'installe pour suivre ce nouveau montage l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
wipeout a écrit:Ça me fait penser que j'ai la boite Clear Prop dans le stock, je sens que ton montage va finir dans mes favoris.
Ben moi j'ai la boite Wingskit au 48
Un triple montage aux 3 échelles de référence ?
Archiane- Pilotes
-
Infos Fighters
(0/0)
Effectivement, Madame a très bon goût !
Je vais suivre avidement, tu penses, vu que, comme Michel, j'ai le Clear Prop en attente au 1/72...
Bien à toi
Fabien
Je vais suivre avidement, tu penses, vu que, comme Michel, j'ai le Clear Prop en attente au 1/72...
Bien à toi
Fabien
fabien l- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Salut Jean-Marc,
C' est reparti mon kiki, et avec un zinc qui a de la gueule et une déco flamboyante. Bon courage pour la suite du rivetage et bon montage.
C' est reparti mon kiki, et avec un zinc qui a de la gueule et une déco flamboyante. Bon courage pour la suite du rivetage et bon montage.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
=>:
(0/1)
yes ça commence , et avec déjà un rivetage aux petits oignons , une promenade de santé pour toi maintenant le rivetage
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Infos Fighters
(0/0)
les copains Pat , Christian , Michel , Yan , Fabien , Hubert et Francis
Si vous voulez pour un triple montage SH , Clear prop , wingskit
Et d’ailleurs ce dernier est une tuerie, je lui ai volé son plan de rivets
@ Pat....c'est une très bonne idée et j’avais un peu anticipé le truc
Et ce soir j’ai ramené des scies de 6/0 pour ouvrir les volets plus tard.
Oui le rivetage Francis est une routine sur mes 32 , mais il faut garder le fait que ce n’est pas toujours gagné dans la facilité.
Oui Hubert la livrée est flamboyante et attractive , mais je vais devoir sérieusement cogiter le scénario peindu
Bonne soirée à tous
Si vous voulez pour un triple montage SH , Clear prop , wingskit
Et d’ailleurs ce dernier est une tuerie, je lui ai volé son plan de rivets
@ Pat....c'est une très bonne idée et j’avais un peu anticipé le truc
Et ce soir j’ai ramené des scies de 6/0 pour ouvrir les volets plus tard.
Oui le rivetage Francis est une routine sur mes 32 , mais il faut garder le fait que ce n’est pas toujours gagné dans la facilité.
Oui Hubert la livrée est flamboyante et attractive , mais je vais devoir sérieusement cogiter le scénario peindu
Bonne soirée à tous
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(2/5)
Je m'installe.
sundowner- Fighterien dynamique
-
jimvit a écrit: les copains Pat , Christian , Michel , Yan , Fabien , Hubert et Francis
Bonne soirée à tous
Bonjour,
Je vais casser un peu l'ambiance, mais cette livrée est fantaisiste, mélange de deux avions du même pilote, le W-102 en opération et l'avion avec les bandes de fuselage dans une autre unité au Japon.
Très beau montage que je vais suivre.
Cordialement
David
Decapod- Nouveau Fighterien
Bonjour,
Coucou je suis là
Du bon short run dans tes mains cela promet !
Cordialement.
Patrick.
Coucou je suis là
Du bon short run dans tes mains cela promet !
Cordialement.
Patrick.
Squirell50- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
=>:
(2/6)
Decapod a écrit:
Je vais casser un peu l'ambiance, mais cette livrée est fantaisiste, mélange de deux avions du même pilote, le W-102 en opération et l'avion avec les bandes de fuselage dans une autre unité au Japon.
Salut David
Interessant, et déroutant à la fois, tant de publications présentent cet avion !
Effectivement je ne trouve pas dans ma doc de photo du W-102 en entier
Et la célèbre photo du Premier Maitre Hagiri sur l'aile de son A5M4 avec ces bandes noires ne montre pas malheureusement le code de l'appareil. Comment peux-tu être sur qu'il ne s'agisse pas de W-102 plus tard ?
Le Burin-Do n° 27 de 1995 montre les 2 profils du W-102, le premier avec la date du 11 1938 et le second, celui qui nous interesse, avec l'année 1939
Archiane- Pilotes
-
Infos Fighters
(0/0)
Bonjour,
Les informations se trouvent ici :
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235015501-well-known-matsuo-hagiris-mitsubishi-a5m4-w-102-reconstruction-seems-to-be-fiction/
et ici (en russe, avec une démonstration plus complète)
https://snorska.livejournal.com/212238.html
En résumé, les deux avions n'appartiennent pas à la même unité, le W-102 appartient au groupe aérien du Soryu, et l'avion "flamboyant" au Yokosuka Kokutai. Les deux types de marquages ne sont pas compatibles.
Avant de monter et peindre une maquette, je conseille de faire des recherches sur les forum de langue anglaise, c'est à dire en tapant des mots clés anglais (encore que dans ce cas-ci, les mots-clés Mitsubishi + Hagiri ne nécessitent même pas de traduction). Ils contiennent beaucoup plus d'informations que les forum de langue française. C'est triste, mais c'est comme ça.
Cordialement
David
Les informations se trouvent ici :
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235015501-well-known-matsuo-hagiris-mitsubishi-a5m4-w-102-reconstruction-seems-to-be-fiction/
et ici (en russe, avec une démonstration plus complète)
https://snorska.livejournal.com/212238.html
En résumé, les deux avions n'appartiennent pas à la même unité, le W-102 appartient au groupe aérien du Soryu, et l'avion "flamboyant" au Yokosuka Kokutai. Les deux types de marquages ne sont pas compatibles.
Avant de monter et peindre une maquette, je conseille de faire des recherches sur les forum de langue anglaise, c'est à dire en tapant des mots clés anglais (encore que dans ce cas-ci, les mots-clés Mitsubishi + Hagiri ne nécessitent même pas de traduction). Ils contiennent beaucoup plus d'informations que les forum de langue française. C'est triste, mais c'est comme ça.
Cordialement
David
Bienvenus Sun , David et Patrick
Et merci David et Pat pour toutes ces informations précieuses , je verrais cela plus tard , mais le box art de cette boîte est tellement alléchant que pour l’instant je vais garder le cap sur ce dernier.
Wait and see
A bientôt
Et merci David et Pat pour toutes ces informations précieuses , je verrais cela plus tard , mais le box art de cette boîte est tellement alléchant que pour l’instant je vais garder le cap sur ce dernier.
Wait and see
A bientôt
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(2/5)
Bonjour Jimvit,
Moi aussi, j'ai été séduit par cette déco très esthétique et j'allais passer commande du A5M4. J'ai effectué une petite recherche rapide pour voir si des photos de l'avion existait (j'aime bien ne pas devoir m'en remettre uniquement aux instructions du fabricant). Je suis tombé sur le premier lien que j'ai indiqué, et je trouve les arguments assez irréfutables.
Je me suis rabattu sur le A5M2b et sa déco de l'avion d'Aoki, un peu moins belle, mais documentée et pas fantaisiste.
Après, chacun fait ce qu'il veut. A force de profils et de vues 3D, l'avion d'Hagiri va acquérir une forme de réalité graphique à défaut d'être historique.
Comme tant d'autres avions d'ailleurs, voyez les nombreux profils du Fw 190 A8 "13" de Walther Dahl qui existaient avant la parution de photos supplémentaires par Jean-Yves Lorant de deux avions distincts (dans ses ouvrages sur la JG 300). Ces parutions n'ont même pas empêché Hasegawa de proposer au 1/48 un 13 noir de la IV/JG3 comme avion de Walther Dahl qui était le Kommodore de la JG 300.
Cordialement
David
Moi aussi, j'ai été séduit par cette déco très esthétique et j'allais passer commande du A5M4. J'ai effectué une petite recherche rapide pour voir si des photos de l'avion existait (j'aime bien ne pas devoir m'en remettre uniquement aux instructions du fabricant). Je suis tombé sur le premier lien que j'ai indiqué, et je trouve les arguments assez irréfutables.
Je me suis rabattu sur le A5M2b et sa déco de l'avion d'Aoki, un peu moins belle, mais documentée et pas fantaisiste.
Après, chacun fait ce qu'il veut. A force de profils et de vues 3D, l'avion d'Hagiri va acquérir une forme de réalité graphique à défaut d'être historique.
Comme tant d'autres avions d'ailleurs, voyez les nombreux profils du Fw 190 A8 "13" de Walther Dahl qui existaient avant la parution de photos supplémentaires par Jean-Yves Lorant de deux avions distincts (dans ses ouvrages sur la JG 300). Ces parutions n'ont même pas empêché Hasegawa de proposer au 1/48 un 13 noir de la IV/JG3 comme avion de Walther Dahl qui était le Kommodore de la JG 300.
Cordialement
David
Salut David et bien vu toutes ces informations , et des fois on oublie que les fabricants de maquette ne vérifie pas non plus la véracité des livrées proposées.
Bon j’espère quand même que tu continuera à suivre le wip de cet élégant chasseur.
Bon j’espère quand même que tu continuera à suivre le wip de cet élégant chasseur.
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(2/5)
Merci David pour les liens
La reflexion du Russe est interessante mais ne lève pas définitivement le doute pour moi. D'ailleurs il le dit lui même lorsqu'il emploie "seems - semble" pour dénoncer la véridicité de cette "déco"
je le rejoint sur le fait que ces grandes bandes ne correspondent pas aux marquages des A5M4 du Soryu avec le "W" fin 38. Mais les avions du Yokosuka Kû non plus, malgré la photo très connu du E-186 avec ses grands parements rouges.
Reste un hypothétique avion du Genda Circus ? D'après ce que j'en sais, Genda était accompagné de 2 autres pilotes, Yoshita Kobayashi et Motoharu Okamura (pas de trace d'Hagiri) et volaient sur des A2N Type 90. Je suis preneur d'autres infos si tu en as.
Reste qu'en dehors de la photo tronquée de cet appareil, la source la plus crédible de mon point de vue reste le Burin-Do n°27 de 1991. A cette date Hagiri était encore en vie et il n'est pas impossible que les auteurs l'ai contacté. Mais tout le texte est en japonais hélas.
Je suis allé sur Scalmates et toutes les dates de sortie des boites d'A5M4 sont postérieures à 1991, donc c'est bien le dessin du Burin-Do qui a servi de référence.
En conclusion, on est sur de rien, et il est possible que cet appareil ait reçu cette déco plus tardivement dans le conflit (le Burin-Do le date du printemps 39), puisque jusqu'à mi 40 le "w" était encore le code du Soryu (j'ai une photo de W-114 datée de fin 38 - début 39 avec de larges bandes foncées sur le fuselage)
A+ pour la suite de la saga
La reflexion du Russe est interessante mais ne lève pas définitivement le doute pour moi. D'ailleurs il le dit lui même lorsqu'il emploie "seems - semble" pour dénoncer la véridicité de cette "déco"
je le rejoint sur le fait que ces grandes bandes ne correspondent pas aux marquages des A5M4 du Soryu avec le "W" fin 38. Mais les avions du Yokosuka Kû non plus, malgré la photo très connu du E-186 avec ses grands parements rouges.
Reste un hypothétique avion du Genda Circus ? D'après ce que j'en sais, Genda était accompagné de 2 autres pilotes, Yoshita Kobayashi et Motoharu Okamura (pas de trace d'Hagiri) et volaient sur des A2N Type 90. Je suis preneur d'autres infos si tu en as.
Reste qu'en dehors de la photo tronquée de cet appareil, la source la plus crédible de mon point de vue reste le Burin-Do n°27 de 1991. A cette date Hagiri était encore en vie et il n'est pas impossible que les auteurs l'ai contacté. Mais tout le texte est en japonais hélas.
Je suis allé sur Scalmates et toutes les dates de sortie des boites d'A5M4 sont postérieures à 1991, donc c'est bien le dessin du Burin-Do qui a servi de référence.
En conclusion, on est sur de rien, et il est possible que cet appareil ait reçu cette déco plus tardivement dans le conflit (le Burin-Do le date du printemps 39), puisque jusqu'à mi 40 le "w" était encore le code du Soryu (j'ai une photo de W-114 datée de fin 38 - début 39 avec de larges bandes foncées sur le fuselage)
A+ pour la suite de la saga
Archiane- Pilotes
-
Infos Fighters
(0/0)
salut JM je prend place bonne suite
dakota- Fighterien expérimenté
-
dakota a écrit:salut JM je prend place bonne suite
Ah , la Denis
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(2/5)
J'arrive à la bourre
Il reste des places ?
Il reste des places ?
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Jasper Joker II a écrit:J'arrive à la bourre
Il reste des places ?
Ah ben oui Christophe, bien sur , la .
Et pi tu le connais bien ce Claude hein .
Thé ou saké ?
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(2/5)
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Infos Fighters