[Special Hobby] 1/72 - Mirage IIICJ
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage IIICJ
Bien joli ton cockpit
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage IIICJ
secu54 a écrit:Merci pour vos conseils, le joint traité à la cyano+talc se présente bien. Il faudra regraver un peu et bien polir tout ça, vue la peinture métal.Oui bonne idée ou de la gaine fil électrique fin, j'ai pensé essayer de faire un ressort en fil de cuivre et le coller avec les spires légèrement écartées, ça pourrait faire illusion.Typhoon67 a écrit: j'avais utilisé des bouts de rondelles découpées dans de la gaine plastique de trombone.
Secu
Oui, mais le fil électrique sera trop fin. Les brise-onde ont un peu la forme de lames plus ou moins épaisses.
On le voit ici sur une version postérieure, mais assez semblable :
Ou ici, sur la pièce montée en lampe (original !) :
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage IIICJ
Très bonne idée et réalisation pour le brise-onde.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage IIICJ
Oui beau travail,
Du fil de cuivre assez grosse section, du 1.5 ou 2.5
Tu le chauffes doucement il va devenir tendre, une enclume ou un autre marteau et tu frappes pour l'aplatir
ça devrait le faire, je pense !
Du fil de cuivre assez grosse section, du 1.5 ou 2.5
Tu le chauffes doucement il va devenir tendre, une enclume ou un autre marteau et tu frappes pour l'aplatir
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RogSimu- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage IIICJ
Et tu tapes, tapes, tapes
C'est ta façon d'aimer...
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Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage IIICJ
Bonjour messieurs
Encore merci pour tous ces avis, de mon coté, attention on est sur un III C 1ère version, les brises ondes sont juste des anneaux plats, 3 ou 4 à confirmer.
Pour le coté "rondelle plate" je vais voir, au 1/72, la différence avec un anneau simple... A tester.
A+ pour la suite
secu
Encore merci pour tous ces avis, de mon coté, attention on est sur un III C 1ère version, les brises ondes sont juste des anneaux plats, 3 ou 4 à confirmer.
Pour le coté "rondelle plate" je vais voir, au 1/72, la différence avec un anneau simple... A tester.
A+ pour la suite
secu
secu54- Fighterien confirmé
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage IIICJ
Bonsoir
Petite avancée du jour, le joint de la partie inferieure est fait, avec ça des détails ont disparu.
J'ai refait la petite plaque trapézoïdale.
Une petite prise d'air coté droit me parait maigre, je rajoute donc un peu de plastique en vue de l'épaissir un peu, ce sera poncé en forme après.
La prise d'air est taillée et la plaque trapézoïdale affinée, quelque lignes sont regravées.
J'ai masqué l'habitacle pour éviter le dépôt de poussières dues au ponçage
On peut essayer de percer la prise d'air, délicat vue la taille, là c'est un point de peinture pour matérialiser.
Et pour finir les entrées d'air avec les souris et le petit joint qui va avec, cette fois il correspond a une ligne de structure, a fignoler et regraver un peu.
Les souris sont données rentrées ou sorties, Je ne crois pas que la position sorti soit compatible avec un avion à l'arrêt au sol, hors test mécanique.
Voilà A+
Secu
Petite avancée du jour, le joint de la partie inferieure est fait, avec ça des détails ont disparu.
J'ai refait la petite plaque trapézoïdale.
Une petite prise d'air coté droit me parait maigre, je rajoute donc un peu de plastique en vue de l'épaissir un peu, ce sera poncé en forme après.
La prise d'air est taillée et la plaque trapézoïdale affinée, quelque lignes sont regravées.
J'ai masqué l'habitacle pour éviter le dépôt de poussières dues au ponçage
On peut essayer de percer la prise d'air, délicat vue la taille, là c'est un point de peinture pour matérialiser.
Et pour finir les entrées d'air avec les souris et le petit joint qui va avec, cette fois il correspond a une ligne de structure, a fignoler et regraver un peu.
Les souris sont données rentrées ou sorties, Je ne crois pas que la position sorti soit compatible avec un avion à l'arrêt au sol, hors test mécanique.
Voilà A+
Secu
secu54- Fighterien confirmé
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RogSimu- Fighterien dynamique
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TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage IIICJ
Bonsoir
Me revoilà, le Mirage avance doucement, je vais bientôt déclarer le fuselage finis et passes aux ailes. En attendant j'ai eu une mauvaise surprise, hélas j'ai effacé les photos, je vous résume.
Au moment d'assembler le croupion du bestiau, ben je me suis aperçus que la jolie tuyère en résine était un poil trop large. Résultat un jour d'un bon millimètre entre les deux demis coquilles. Bref je bisouille, reparti l'espace au mieux entre dessus et dessous, cyanotalc, ponçage et regravure. Ça commence a faire beaucoup de gravure pour un zinc métal ou chaque loupé sera super-visible.
Enfin voilà ce que ça donne une fois les problèmes résolus.
Après, montage de la dérive, choisir la bonne en fonction de la déco choisie et pose, un petit espace à combler à la base au niveau du logement de parachute frein.
J'ai fait un petit rivetage sur certaines plaques, comme visible là en haut à droite de l'étoile.
ou là en avant de l'étoile.
En fait ce ne sont pas de rivets, un Mirage III c'est assez lisse, mais des vis, leurs tètes sont noyées mais elle sont dans un métal plutot gris foncé qui les rends visibles selon l'angle de vue.
Alors je ne sais pas ce que ça donnera mais j'ai essayé un lèger coup de rosie sur les plaques en question, pas simple au 1/72, verdict sur le rendu final après peinture.
Je vais faire une dernière verif de l'état de surface de tout ce que j'ai fais et après je passe aux ailes. A suivre.
Secu
Me revoilà, le Mirage avance doucement, je vais bientôt déclarer le fuselage finis et passes aux ailes. En attendant j'ai eu une mauvaise surprise, hélas j'ai effacé les photos, je vous résume.
Au moment d'assembler le croupion du bestiau, ben je me suis aperçus que la jolie tuyère en résine était un poil trop large. Résultat un jour d'un bon millimètre entre les deux demis coquilles. Bref je bisouille, reparti l'espace au mieux entre dessus et dessous, cyanotalc, ponçage et regravure. Ça commence a faire beaucoup de gravure pour un zinc métal ou chaque loupé sera super-visible.
Enfin voilà ce que ça donne une fois les problèmes résolus.
Après, montage de la dérive, choisir la bonne en fonction de la déco choisie et pose, un petit espace à combler à la base au niveau du logement de parachute frein.
J'ai fait un petit rivetage sur certaines plaques, comme visible là en haut à droite de l'étoile.
ou là en avant de l'étoile.
En fait ce ne sont pas de rivets, un Mirage III c'est assez lisse, mais des vis, leurs tètes sont noyées mais elle sont dans un métal plutot gris foncé qui les rends visibles selon l'angle de vue.
Alors je ne sais pas ce que ça donnera mais j'ai essayé un lèger coup de rosie sur les plaques en question, pas simple au 1/72, verdict sur le rendu final après peinture.
Je vais faire une dernière verif de l'état de surface de tout ce que j'ai fais et après je passe aux ailes. A suivre.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage IIICJ
Sur tes petits rivets, tu devrais faire un léger ponçage pour atténuer le relief. Avec la peinture métallique, ça risque de bien se voir sinon.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage IIICJ
Oui, ou un polissage à la laine d'acier : une vraie peau de bébé !
Les creux sont préservés et un jus donnera l'effet recherché.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage IIICJ
Bonsoir
J'ai continué la boulot cette semaine, assemblé les ailes et mise croix. La notice préconise d'assembler d'abord l'intrados, en une seule pièce avec le ventre, au fuselage et après de coller les extrados.
J'ai suivi cet ordre et ça fonctionne bien.
D'abord on colle la pièce que représente la plaque inferieure du châssis-canons, en faisant bien attention pour avoir le moins de ponçage possible, toujours le soucis du fini pour la peinture métallique à venir, malgré tout je sais que je trouverai des défauts après coup, mais tant pis, autant essayer de les minimiser au maximum.
J'en profite pour signaler, la gravure de cette maquette est vraiment fine et peu profonde, même au papier 1000 on l'efface très facilement au ponçage, et chaque re gravure est risque d'erreur…
C'est collé, ça se voit à peine sur la photo mais pour le joint en arrière du logement de train il y un espace et une légère différence de niveau, bref ce qu'il y a de plus ch..ant à mon sens.
A l'arrière juste un espace, du gâteau à boucher, on peut voir sur le fuselage la trace d'une gravure totalement ratée que j'ai comblé et referai après le joint pré cité.
Puis on colle les extrados
Et là les joints à l'emplanture, quasi nickel.
Pour finir j'ai braqué les élevons, plusieurs méthodes, moi j'ai juste entaillé avec mon réglet et un cutter puis légèrement plié vers le bas, attention c'est léger. J'ai vu trop de mirage III, IV ou 2000 avec les gouvernes trop baissées.
Voici ce que ça donne sur le vrais
Par ailes, les deux gouvernes extérieures sont au même niveau et la petite interne peu etre décalée.
Ça donne ça
Je peaufinerai l'inclinaison exacte au moment de coller les carénages de servocommande, qui devront etre adaptés a cette modif.
Et voilà, on est parti pour le bouchage/ponçage de tout ça, cela devrait m'occuper quelques jours.
A+
Secu
J'ai continué la boulot cette semaine, assemblé les ailes et mise croix. La notice préconise d'assembler d'abord l'intrados, en une seule pièce avec le ventre, au fuselage et après de coller les extrados.
J'ai suivi cet ordre et ça fonctionne bien.
D'abord on colle la pièce que représente la plaque inferieure du châssis-canons, en faisant bien attention pour avoir le moins de ponçage possible, toujours le soucis du fini pour la peinture métallique à venir, malgré tout je sais que je trouverai des défauts après coup, mais tant pis, autant essayer de les minimiser au maximum.
J'en profite pour signaler, la gravure de cette maquette est vraiment fine et peu profonde, même au papier 1000 on l'efface très facilement au ponçage, et chaque re gravure est risque d'erreur…
C'est collé, ça se voit à peine sur la photo mais pour le joint en arrière du logement de train il y un espace et une légère différence de niveau, bref ce qu'il y a de plus ch..ant à mon sens.
A l'arrière juste un espace, du gâteau à boucher, on peut voir sur le fuselage la trace d'une gravure totalement ratée que j'ai comblé et referai après le joint pré cité.
Puis on colle les extrados
Et là les joints à l'emplanture, quasi nickel.
Pour finir j'ai braqué les élevons, plusieurs méthodes, moi j'ai juste entaillé avec mon réglet et un cutter puis légèrement plié vers le bas, attention c'est léger. J'ai vu trop de mirage III, IV ou 2000 avec les gouvernes trop baissées.
Voici ce que ça donne sur le vrais
Par ailes, les deux gouvernes extérieures sont au même niveau et la petite interne peu etre décalée.
Ça donne ça
Je peaufinerai l'inclinaison exacte au moment de coller les carénages de servocommande, qui devront etre adaptés a cette modif.
Et voilà, on est parti pour le bouchage/ponçage de tout ça, cela devrait m'occuper quelques jours.
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Secu
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage IIICJ
Beau boulot bravo
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage IIICJ
salut Secu
tres chouette boulot effectué sur ce Mirage bonne continuation
cheers
Niko
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Niko
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage IIICJ
il avance bien, bien vu les volets légèrement braqués
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage IIICJ
Bonjour
J'ai réussi à trouver du temps pour bosser sur ce Mirage. Pas trop motivé par le collage j'ai commencé par assembler et peindre une paire de bidons, histoire de me faire un peu la main sur l'alu.
Donc une sous couche après polyuréthane gris Vallejo et un passage de Klir pour faire briller.
Après ça une couche d'aluminium toujours Vallejo, puis jus+patine a base de gris payne, poudre de mine de crayon HB et quelques traces d'alu au pinceau fin. Tout ça plutôt sur la pointe du coté de l'orifice de remplissage des réservoirs, oui a cette époque le plein se faisait au pistolet bidon par bidon.
Première question sur la peinture de ce zinc, en France vers la fin de vie des III C alu les orifices de remplissage des bidons étaient repérés en rouge. Qu'en est il des avion israéliens des débuts ? J'ai juste trouvé une photo assez floue et lointaine tendant à prouver que non. Quelqu'un a t'il des infos à ce sujet ?
L'envie de coller étant revenue j'ai profité de mon courage tout neuf pour quelques bricolages minutieux.
Quelques tuyauteries pour habiller les logements de trains principaux
Enfin les canons et les brises ondes, pour les tubes pas de soucis une aiguille de seringue coupée va très bien. Pour le reste, p... c'est petit, j'ai choisi la solution de la spirale en fil de cuivre fin enroulée autour de la même aiguille que pour les canons, coupée et coller tant bien que mal. Jurons et crise de nerf garantie, voilà ce que ça donne.
Quand la cyano sera bien solide, j'essaierai de les rendre plus régulières en jouant avec une pointe sur la souplesse du cuivre tranquillement.
Voilà pour aujourd'hui.
Secu
J'ai réussi à trouver du temps pour bosser sur ce Mirage. Pas trop motivé par le collage j'ai commencé par assembler et peindre une paire de bidons, histoire de me faire un peu la main sur l'alu.
Donc une sous couche après polyuréthane gris Vallejo et un passage de Klir pour faire briller.
Après ça une couche d'aluminium toujours Vallejo, puis jus+patine a base de gris payne, poudre de mine de crayon HB et quelques traces d'alu au pinceau fin. Tout ça plutôt sur la pointe du coté de l'orifice de remplissage des réservoirs, oui a cette époque le plein se faisait au pistolet bidon par bidon.
Première question sur la peinture de ce zinc, en France vers la fin de vie des III C alu les orifices de remplissage des bidons étaient repérés en rouge. Qu'en est il des avion israéliens des débuts ? J'ai juste trouvé une photo assez floue et lointaine tendant à prouver que non. Quelqu'un a t'il des infos à ce sujet ?
L'envie de coller étant revenue j'ai profité de mon courage tout neuf pour quelques bricolages minutieux.
Quelques tuyauteries pour habiller les logements de trains principaux
Enfin les canons et les brises ondes, pour les tubes pas de soucis une aiguille de seringue coupée va très bien. Pour le reste, p... c'est petit, j'ai choisi la solution de la spirale en fil de cuivre fin enroulée autour de la même aiguille que pour les canons, coupée et coller tant bien que mal. Jurons et crise de nerf garantie, voilà ce que ça donne.
Quand la cyano sera bien solide, j'essaierai de les rendre plus régulières en jouant avec une pointe sur la souplesse du cuivre tranquillement.
Voilà pour aujourd'hui.
Secu
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage IIICJ
Toujours de l'aussi beau boulot l'ami
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage IIICJ
Merci, j'ai une autre question, a propos de la couleur "marron anticorrosion" sous l'arrière du fuselage. Je n'arrive pas à trouver de photo pouvant me donner une bonne idée de cette teinte.
Y a t'il une personne qui a la moindre documentation là dessus ?
Secu
secu54- Fighterien confirmé
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage IIICJ
C’est très chouette ce que tu fais.
Malheureusement je n’ai pas les réponses à tes questions.
Bonne suite !
Malheureusement je n’ai pas les réponses à tes questions.
Bonne suite !
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage IIICJ
Bonjour
Bonne année à tous, reprise du travail sur le Mirage, doucement comme à mon habitude.
J'ai commencé les trains, je n'en rajouterai pas plus.
Puis, collage, ponçage pour affleurer, polissage et peinture en translucide des feux.
Enfin un peu de peinture sur les trappes de trains, toujours à la recherche de la technique pour l'alu. J'ai des alclads mais interdis à la maison, surtout l'hiver quand on ne peut pas travailler fenêtres ouvertes.
Je teste la gamme Vallejo, apprêt brillant et leurs diverses teintes. Pour l'instant ça me parait bien, du moins sur ce que je vois.
Secu
Bonne année à tous, reprise du travail sur le Mirage, doucement comme à mon habitude.
J'ai commencé les trains, je n'en rajouterai pas plus.
Puis, collage, ponçage pour affleurer, polissage et peinture en translucide des feux.
Enfin un peu de peinture sur les trappes de trains, toujours à la recherche de la technique pour l'alu. J'ai des alclads mais interdis à la maison, surtout l'hiver quand on ne peut pas travailler fenêtres ouvertes.
Je teste la gamme Vallejo, apprêt brillant et leurs diverses teintes. Pour l'instant ça me parait bien, du moins sur ce que je vois.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage IIICJ
Pour ce que j'en vois, ça me parait même très bien !
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage IIICJ
pareil pour moi il me parait bien cet alu
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage IIICJ
Bonjour
Me voilà de retour avec ce Mirage III, alors que c'est il passé durant ces deux semaines ? Du bien, du beaucoup moins bien et finalement un bon rattrapage de ca..ades.
J'ai finis les trains, rien à dire, travail habituel, a signaler les pneus peints à la main plutôt qu'avec les masques fournit avec ceux de la verrière.
Puis collage du pitot en laiton
Dans la foulée mise en place d'une protection contre mes gros doigts malhabiles.
Masquage puis collage du pare brise, un petit joint bien ch..t juste devant.
Préparation à la peinture par la mise en place d'un gros pinceau qui sert aussi de support au masquage de la tuyère. Opération très douloureuse pour l'avion qui m'a bien fait sentir que j'allais le payer.
Et les co..eries ont commencées. J'ai voulu utiliser l'apprêt Vallejo polyuréthane noir brillant adapté aux références métalliques que j'allais utiliser. Je me suis déjà servis de ce produit sur de petites pièces sans soucis, ça brille bien, mais il faut etre prudent on surcharge vite.
Mais voilà, le désastre, surépaisseur, peau d'orange, coulures j'ai tout eu. Surement de ma faute pas habitué à l'utilisation de ce truc pour un zinc entier. Là j'aurai pu attendre les 24h syndicales pour voir si je pouvais rattraper ça au papier fin+micromesh. Et bien non j'a craqué, sorti le sopalin et l'alcool ménager j'ai tout décapé. Ça m'a pris 3H j'ai même nettoyé les lignes de structure une à une au cure dent taillé.
Pas de photos du drame j'étais trop occupé. Je savais que le Mirage n'a vais pas apprécie le coup du pinceau dans le croupion.
Après ça j'ai donc repris mon apprêt habituel toujours du Vallejo mais gris ou noir mat. Ce produit n'est pas très apprécié mais moi je m'en sort bien avec en général.
Et voilà
Aujourd'hui peinture et masquage des antennes et radome + première couche d'alu
Voilà, on ne touche plus à rien jusqu'à demain mini, que tout ça soit assez solide pour les masquages des diverses nuances métalliques.
A+ secu
Me voilà de retour avec ce Mirage III, alors que c'est il passé durant ces deux semaines ? Du bien, du beaucoup moins bien et finalement un bon rattrapage de ca..ades.
J'ai finis les trains, rien à dire, travail habituel, a signaler les pneus peints à la main plutôt qu'avec les masques fournit avec ceux de la verrière.
Puis collage du pitot en laiton
Dans la foulée mise en place d'une protection contre mes gros doigts malhabiles.
Masquage puis collage du pare brise, un petit joint bien ch..t juste devant.
Préparation à la peinture par la mise en place d'un gros pinceau qui sert aussi de support au masquage de la tuyère. Opération très douloureuse pour l'avion qui m'a bien fait sentir que j'allais le payer.
Et les co..eries ont commencées. J'ai voulu utiliser l'apprêt Vallejo polyuréthane noir brillant adapté aux références métalliques que j'allais utiliser. Je me suis déjà servis de ce produit sur de petites pièces sans soucis, ça brille bien, mais il faut etre prudent on surcharge vite.
Mais voilà, le désastre, surépaisseur, peau d'orange, coulures j'ai tout eu. Surement de ma faute pas habitué à l'utilisation de ce truc pour un zinc entier. Là j'aurai pu attendre les 24h syndicales pour voir si je pouvais rattraper ça au papier fin+micromesh. Et bien non j'a craqué, sorti le sopalin et l'alcool ménager j'ai tout décapé. Ça m'a pris 3H j'ai même nettoyé les lignes de structure une à une au cure dent taillé.
Pas de photos du drame j'étais trop occupé. Je savais que le Mirage n'a vais pas apprécie le coup du pinceau dans le croupion.
Après ça j'ai donc repris mon apprêt habituel toujours du Vallejo mais gris ou noir mat. Ce produit n'est pas très apprécié mais moi je m'en sort bien avec en général.
Et voilà
Aujourd'hui peinture et masquage des antennes et radome + première couche d'alu
Voilà, on ne touche plus à rien jusqu'à demain mini, que tout ça soit assez solide pour les masquages des diverses nuances métalliques.
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