[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
+10
Jumo 24
Jasper Joker II
Dakota 22
uhu444
goose1977
vroux65
chamby
CCCP
Archiane
Odyssey22
14 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
Bonsoir,
Dans les années cinquante, quand la Grande-Bretagne avait encore une importante marine de guerre, la Royal Navy mettait en œuvre une flotte conséquente de porte-avions équipés majoritairement d’avions de conception nationale comme le Hawker Sea Hawk.
Cet élégant chasseur monoplace embarqué est la première réalisation de la firme Hawker et de Sydney Camm, le ‘père’ du Hurricane, dans le domaine des avions à réaction. Le projet, conçu autour du fameux Rolls-Royce ‘Nene’, démarra avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale et pris le nom de ‘P.1040’. La Royal Air Force ne fut pas intéressée car elle estima que les Gloster Meteor et De Havilland Vampire allaient suffire à répondre à ses attentes. Ce fut la Fleet Air Arm qui sauva le projet en demandant à Hawker de réaliser trois prototypes. Le premier prototype, le ‘VP401’, dépourvu de tout équipement militaire, prit l’air le 2 septembre 1947 depuis la piste de Boscombe Down.
Les deux autres prototypes, les ‘VP413’ et ‘VP422’, prirent l’air en septembre et octobre 1948. Ces avions avaient reçu une voilure repliable, des ferrures de catapultage, une crosse d’appontage et les quatre canon de 20 mm qui furent l’armement fixe standard des Sea Hawk.
Ce fut le ‘VP413’ qui effectua les premiers essais en mer en 1949 à bord du HMS Illustrious.
Satisfaite après les premiers essais, la Royal Navy commanda une première série d’appareils en novembre 1949 et baptisa officiellement l’avion Sea Hawk. Plusieurs versions furent construites pour la Fleet Air Arm (F.1, F.2, FB.3, FGA.4 et FGA.6), les dernières possédants des capacités d’attaque au sol. Un total de 432 appareils furent réceptionnés par la marine de Sa Très Gracieuse Majesté.
C’est le 806 Naval Air Squadron de Brawdy (dans le Pembrokshire, au pays de Galles) qui fut la première unité opérationnelle à recevoir des Sea Hawk en mars 1953, et elle embarqua l’année même sur le HMS Eagle. Voici un cliché de l’un des appareils du 806 NAS sur ce porte-avions début 1954.
Le Sea Hawk fut utilisé en tant que chasseur-bombardier lors de la crise de Suez en 1956. Ils opérèrent à partir de trois porte-avions, les HMS Eagle (au premier plan), HMS Albion et HMS Bulwark.
Ils revêtirent lors de cette opération les fameuses rayures noires et jaunes. Deux avions furent abattus, plusieurs furent endommagés, mais les Sea Hawk firent leurs preuves en tant qu’appareil d’attaque au sol.
La dernière unité de première ligne à mettre en œuvre le Sea Hawk fut le 806 NAS, qui effectua en 1960 une longue croisière sur le HMS Albion avant de regagner sa base de Brawdy. Le dernier Sea Hawk britannique fut réformé en 1969.
Trois autres pays utilisèrent le Sea Hawk.
La marine de l’Allemagne de l’Ouest en reçut 64 exemplaires même si elle ne possédait aucun porte-avions : 32 chasseur-bombardiers de jour Mk.100 et 32 chasseurs Mk.101 pouvant opérer par mauvais temps (mais pas tout temps).
22 exemplaires du Mk.50 équipèrent deux escadrons de l’aéronautique navale néerlandaise. Ils furent notamment embarqués sur le seul porte-avions hollandais, le Karel Doorman (ex-HMS Venerable, classe Colossus) et participèrent aux opérations de décolonisation en Asie du Sud-Est.
Enfin, l’Inde reçut 73 Sea Hawk (9 FB.3 de la Royal Navy reconditionnés en FGA.6, 14 FGA.6 neufs, 22 FGA.4 et FGA.6 déclassés par les anglais, 28 Mk.100 et Mk.101 achetés au Marineflieger allemand). Ces appareils servirent à bord du porte-avions indien INS Vikrant et furent impliqués dans les divers épisodes du long conflit indo-pakistanais. Ils furent en outre les derniers Sea Hawk a être retiré du service en 1983.
De nombreux Sea Hawk sont conservés de part le monde. Ils sont exposés dans des musées, stockés dans des hangars ou mis en pylône.
Le ‘131’ (Mk.50) est en exposition au musée aéronautique de Soesterberg aux Pays-Bas.
Le ‘WM913’ (FB.5) est exposé au musée de l’air de Newark en Angleterre.
Le ‘IN174’ (Mk.100) est en pylône devant la base de Trivandrum en Inde.
Le ‘6686’ (Mk.101) est musée de la locomotion aérienne de Vilingen-Schwenningen en Allemagne.
Le ‘WV797’ (FGA.6) est exposé au Midland Air Museum de Coventry en Angleterre.
Le ‘WV826’ se trouve sur l’île de Malte, au musée de l’aviation de Ta’qali.
Mais le plus intéressant est certainement le ‘WV908’, un FGA.6 maintenu en état de vol à Yeovilton jusqu’en 2010 dans la livrée qu’il arborait lorsqu’il servait au sein du 806 Naval Air Squadron sur le HMS Albion. Il serait actuellement en cours de remise en conditions de vol.
Avez-vous déjà vu un Sea Hawk ?
Côté maquette, j’ai choisi de monter le kit Hobby Boss du Sea Hawk, version FGA.6.
La décoration choisie sera celle du boxart, en l’occurrence un avion appartenant au 806 Naval Air Squadron embarqué sur le HMS Albion en 1960, donc lors de la dernière croisière du Sea Hawk. Cette unité a pour insigne un as de carreau, apposé en grand sur le flanc du fuselage. C’est la présence de cet insigne qui au final m’a décidé à monter cet appareil, j’avoue que j’ai beaucoup hésité avec la décoration portée lors de la crise de Suez.
A bientôt
P.S. : pourquoi est-ce que j’ouvre un nouveau montage alors qu’en parallèle, j’ai déjà sur l’établi un Banshee et un Me 262 ? Crise de dispersite aigüe ? Non. C’est tout simplement parce que mes deux encours sont en phase de peinture, et que je ne joue de l’aérographe que lorsque j’ai de la lumière naturelle, soit en journée. Il n’est pas question pour moi de peindre un camouflage en lumière artificielle, je n’arrive vraiment pas à appréhender ce que je fais. Donc en hiver, je peins le week-end, quand j’ai le temps, et il faut bien que j’occupe mes semaines
Dans les années cinquante, quand la Grande-Bretagne avait encore une importante marine de guerre, la Royal Navy mettait en œuvre une flotte conséquente de porte-avions équipés majoritairement d’avions de conception nationale comme le Hawker Sea Hawk.
Cet élégant chasseur monoplace embarqué est la première réalisation de la firme Hawker et de Sydney Camm, le ‘père’ du Hurricane, dans le domaine des avions à réaction. Le projet, conçu autour du fameux Rolls-Royce ‘Nene’, démarra avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale et pris le nom de ‘P.1040’. La Royal Air Force ne fut pas intéressée car elle estima que les Gloster Meteor et De Havilland Vampire allaient suffire à répondre à ses attentes. Ce fut la Fleet Air Arm qui sauva le projet en demandant à Hawker de réaliser trois prototypes. Le premier prototype, le ‘VP401’, dépourvu de tout équipement militaire, prit l’air le 2 septembre 1947 depuis la piste de Boscombe Down.
Les deux autres prototypes, les ‘VP413’ et ‘VP422’, prirent l’air en septembre et octobre 1948. Ces avions avaient reçu une voilure repliable, des ferrures de catapultage, une crosse d’appontage et les quatre canon de 20 mm qui furent l’armement fixe standard des Sea Hawk.
Ce fut le ‘VP413’ qui effectua les premiers essais en mer en 1949 à bord du HMS Illustrious.
Satisfaite après les premiers essais, la Royal Navy commanda une première série d’appareils en novembre 1949 et baptisa officiellement l’avion Sea Hawk. Plusieurs versions furent construites pour la Fleet Air Arm (F.1, F.2, FB.3, FGA.4 et FGA.6), les dernières possédants des capacités d’attaque au sol. Un total de 432 appareils furent réceptionnés par la marine de Sa Très Gracieuse Majesté.
C’est le 806 Naval Air Squadron de Brawdy (dans le Pembrokshire, au pays de Galles) qui fut la première unité opérationnelle à recevoir des Sea Hawk en mars 1953, et elle embarqua l’année même sur le HMS Eagle. Voici un cliché de l’un des appareils du 806 NAS sur ce porte-avions début 1954.
Le Sea Hawk fut utilisé en tant que chasseur-bombardier lors de la crise de Suez en 1956. Ils opérèrent à partir de trois porte-avions, les HMS Eagle (au premier plan), HMS Albion et HMS Bulwark.
Ils revêtirent lors de cette opération les fameuses rayures noires et jaunes. Deux avions furent abattus, plusieurs furent endommagés, mais les Sea Hawk firent leurs preuves en tant qu’appareil d’attaque au sol.
La dernière unité de première ligne à mettre en œuvre le Sea Hawk fut le 806 NAS, qui effectua en 1960 une longue croisière sur le HMS Albion avant de regagner sa base de Brawdy. Le dernier Sea Hawk britannique fut réformé en 1969.
Trois autres pays utilisèrent le Sea Hawk.
La marine de l’Allemagne de l’Ouest en reçut 64 exemplaires même si elle ne possédait aucun porte-avions : 32 chasseur-bombardiers de jour Mk.100 et 32 chasseurs Mk.101 pouvant opérer par mauvais temps (mais pas tout temps).
22 exemplaires du Mk.50 équipèrent deux escadrons de l’aéronautique navale néerlandaise. Ils furent notamment embarqués sur le seul porte-avions hollandais, le Karel Doorman (ex-HMS Venerable, classe Colossus) et participèrent aux opérations de décolonisation en Asie du Sud-Est.
Enfin, l’Inde reçut 73 Sea Hawk (9 FB.3 de la Royal Navy reconditionnés en FGA.6, 14 FGA.6 neufs, 22 FGA.4 et FGA.6 déclassés par les anglais, 28 Mk.100 et Mk.101 achetés au Marineflieger allemand). Ces appareils servirent à bord du porte-avions indien INS Vikrant et furent impliqués dans les divers épisodes du long conflit indo-pakistanais. Ils furent en outre les derniers Sea Hawk a être retiré du service en 1983.
De nombreux Sea Hawk sont conservés de part le monde. Ils sont exposés dans des musées, stockés dans des hangars ou mis en pylône.
Le ‘131’ (Mk.50) est en exposition au musée aéronautique de Soesterberg aux Pays-Bas.
Le ‘WM913’ (FB.5) est exposé au musée de l’air de Newark en Angleterre.
Le ‘IN174’ (Mk.100) est en pylône devant la base de Trivandrum en Inde.
Le ‘6686’ (Mk.101) est musée de la locomotion aérienne de Vilingen-Schwenningen en Allemagne.
Le ‘WV797’ (FGA.6) est exposé au Midland Air Museum de Coventry en Angleterre.
Le ‘WV826’ se trouve sur l’île de Malte, au musée de l’aviation de Ta’qali.
Mais le plus intéressant est certainement le ‘WV908’, un FGA.6 maintenu en état de vol à Yeovilton jusqu’en 2010 dans la livrée qu’il arborait lorsqu’il servait au sein du 806 Naval Air Squadron sur le HMS Albion. Il serait actuellement en cours de remise en conditions de vol.
Avez-vous déjà vu un Sea Hawk ?
Côté maquette, j’ai choisi de monter le kit Hobby Boss du Sea Hawk, version FGA.6.
La décoration choisie sera celle du boxart, en l’occurrence un avion appartenant au 806 Naval Air Squadron embarqué sur le HMS Albion en 1960, donc lors de la dernière croisière du Sea Hawk. Cette unité a pour insigne un as de carreau, apposé en grand sur le flanc du fuselage. C’est la présence de cet insigne qui au final m’a décidé à monter cet appareil, j’avoue que j’ai beaucoup hésité avec la décoration portée lors de la crise de Suez.
A bientôt
P.S. : pourquoi est-ce que j’ouvre un nouveau montage alors qu’en parallèle, j’ai déjà sur l’établi un Banshee et un Me 262 ? Crise de dispersite aigüe ? Non. C’est tout simplement parce que mes deux encours sont en phase de peinture, et que je ne joue de l’aérographe que lorsque j’ai de la lumière naturelle, soit en journée. Il n’est pas question pour moi de peindre un camouflage en lumière artificielle, je n’arrive vraiment pas à appréhender ce que je fais. Donc en hiver, je peins le week-end, quand j’ai le temps, et il faut bien que j’occupe mes semaines
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11499
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36958
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
Jolie réalisation en perspective!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 19205
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47875
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
Bonsoir,
beau projet Christophe, à suivre donc.
Bon montage.
beau projet Christophe, à suivre donc.
Bon montage.
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7294
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 23002
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
Merci Thomas et Thierry
Question pour le staff : par curiosité, pourquoi dans le titre du post est-ce qu'il y a le terme hshawk entre parenthèses ? Je sais que ce n'est pas moi qui l'ait écrit. Merci
Question pour le staff : par curiosité, pourquoi dans le titre du post est-ce qu'il y a le terme hshawk entre parenthèses ? Je sais que ce n'est pas moi qui l'ait écrit. Merci
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11499
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36958
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
Jasper Joker II a écrit:Merci Thomas et Thierry
Question pour le staff : par curiosité, pourquoi dans le titre du post est-ce qu'il y a le terme hshawk entre parenthèses ? Je sais que ce n'est pas moi qui l'ait écrit. Merci
Je l'ai ajouté pour faciliter la recherche avec le moteur du forum. "Sea" ne donnera rien car il ne comporte que trois caractères (il en faut quatre minimum), et "Hawk" va donner tout un tas de réponses sans rapport avec ton montage. Tu peux bien sûr l'enlever si cela ne te convient pas.
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 19205
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47875
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
Bon montage l'ami
J'avais monté le MPM au 1/72e
J'avais monté le MPM au 1/72e
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80010
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253122
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
Odyssey22 a écrit:Jasper Joker II a écrit:Merci Thomas et Thierry
Question pour le staff : par curiosité, pourquoi dans le titre du post est-ce qu'il y a le terme hshawk entre parenthèses ? Je sais que ce n'est pas moi qui l'ait écrit. Merci
Je l'ai ajouté pour faciliter la recherche avec le moteur du forum. "Sea" ne donnera rien car il ne comporte que trois caractères (il en faut quatre minimum), et "Hawk" va donner tout un tas de réponses sans rapport avec ton montage. Tu peux bien sûr l'enlever si cela ne te convient pas.
Non, c'est parfait. Si cela peut aider les recherches, c'est très bien. J'ai vu ton post explicatif.
goose1977 a écrit:Bon montage l'ami
J'avais monté le MPM au 1/72e
Merci Yan
Le ki MPM devait être un peu délicat à monter, non ?
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11499
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36958
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
Et ben, toujours une présentation de ouf, jasper... Plus complet que ça, c'est difficile.
Je vais suivre d'un oeil distant car l'avion ne m'intéresse pas, mais nul doute que tu vas en sortir encore une très belle pièce
Et pour ce qui est de la dispersite aigue, ne t'inquiète pas, ton cas est gérable ; ça devient plus compliqué à partir d'une dizaine de kits commencés, et c'est une MLD déclarée à la sécu si 15 ou plus (.... c'est mon cas)
Bon montage
Je vais suivre d'un oeil distant car l'avion ne m'intéresse pas, mais nul doute que tu vas en sortir encore une très belle pièce
Et pour ce qui est de la dispersite aigue, ne t'inquiète pas, ton cas est gérable ; ça devient plus compliqué à partir d'une dizaine de kits commencés, et c'est une MLD déclarée à la sécu si 15 ou plus (.... c'est mon cas)
Bon montage
Archiane- Pilotes
-
Nombre de messages : 4299
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7537
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
Merci
Je suis bien content que mes présentations vous plaisent, elles peuvent toujours servir
Pour la dispersite, ça va, je peux encore ouvrir d'autres boîtes
Je suis bien content que mes présentations vous plaisent, elles peuvent toujours servir
Pour la dispersite, ça va, je peux encore ouvrir d'autres boîtes
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11499
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36958
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
Bonsoir,
Si vous voulez monter un Hawker Sea Hawk au 1/72ème, il faut vous tourner vers Hobby Boss qui a produit deux références, celle que je monte, un FGA.6 sorti en 2010 avec deux décorations britanniques et une indienne, et une autre version, un Mk.100/Mk.101 datant de 2011 avec une décoration allemande et une décoration indienne.
Vous pouvez aussi vous tourner vers des kits plus anciens, voir très anciens si vous avez la chance d’en posséder un. Voici la liste. Je vous passe les très nombreuses déclinaisons et reprises, toutes les informations se trouvent sur le site de Scalemates.
Le premier moule date de 1955 et est l’oeuvre de Frog, suivi deux années plus tard par un moule Airfix.
Dans les années 1960, Skyleada a produit une boîte contenant un Hawker Sea Hawk, un Supermarine Attacker et un delta Boulton-Paul.
MPM a proposé sa version du Sea Hawk en 2001, plus détaillée que le kit Hobby Boss mais certainement plus délicat à monter.
Le kit en résine PROTOjets date de 2002 et permet de représenter les prototypes, tout comme le kit de Heritage Aviation Models sorti dans les années 2000.
Revenons à notre boîte. On y trouve quatre grappes de plastique gris et une en plastique transparent, cette dernière étant délicatement emballée, je tiens à le souligner. La gravure est fine, il y aura un petit travail d’ébavurage à réaliser.
La planche de décalcomanie permet de représenter trois avions :
- deux zincs britanniques embarqués tous les deux sur le HMS Albion, l’un en 1956 lors de la crise de Suez, l’autre en 1960,
- un appareil indien embarqué dans les années 1960 sur le porte-avions Vikrant.
Côté aftermarket, je me suis offert un siège en résine Pavlà et des masques pour la verrière.
Je me suis aussi offert un set Wolfpack permettant de représenter l’avion avec les ailes repliées. Je vais gagner de la place dans la vitrine, mais il va y avoir de la chirurgie en perspective.
A bientôt pour le début du montage
Si vous voulez monter un Hawker Sea Hawk au 1/72ème, il faut vous tourner vers Hobby Boss qui a produit deux références, celle que je monte, un FGA.6 sorti en 2010 avec deux décorations britanniques et une indienne, et une autre version, un Mk.100/Mk.101 datant de 2011 avec une décoration allemande et une décoration indienne.
Vous pouvez aussi vous tourner vers des kits plus anciens, voir très anciens si vous avez la chance d’en posséder un. Voici la liste. Je vous passe les très nombreuses déclinaisons et reprises, toutes les informations se trouvent sur le site de Scalemates.
Le premier moule date de 1955 et est l’oeuvre de Frog, suivi deux années plus tard par un moule Airfix.
Dans les années 1960, Skyleada a produit une boîte contenant un Hawker Sea Hawk, un Supermarine Attacker et un delta Boulton-Paul.
MPM a proposé sa version du Sea Hawk en 2001, plus détaillée que le kit Hobby Boss mais certainement plus délicat à monter.
Le kit en résine PROTOjets date de 2002 et permet de représenter les prototypes, tout comme le kit de Heritage Aviation Models sorti dans les années 2000.
Revenons à notre boîte. On y trouve quatre grappes de plastique gris et une en plastique transparent, cette dernière étant délicatement emballée, je tiens à le souligner. La gravure est fine, il y aura un petit travail d’ébavurage à réaliser.
La planche de décalcomanie permet de représenter trois avions :
- deux zincs britanniques embarqués tous les deux sur le HMS Albion, l’un en 1956 lors de la crise de Suez, l’autre en 1960,
- un appareil indien embarqué dans les années 1960 sur le porte-avions Vikrant.
Côté aftermarket, je me suis offert un siège en résine Pavlà et des masques pour la verrière.
Je me suis aussi offert un set Wolfpack permettant de représenter l’avion avec les ailes repliées. Je vais gagner de la place dans la vitrine, mais il va y avoir de la chirurgie en perspective.
A bientôt pour le début du montage
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11499
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36958
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
Oh que oui du short run de mer.....
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80010
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253122
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
Bonsoir,
Début des travaux !
J’ai commencé par affiner les cloisons des entrées d’air. L’épaisseur de ces cloisons est beaucoup trop importante, j’ai préféré les poncer plutôt que de les supprimer pour les remplacer par de la carte plastique fine. Sur la photographie ci-dessous, l’entré d’air du bas est la pièce proposée telle quelle par Hobby Boss, celle du haut l’autre pièce que j’ai préparée.
L’arrière de l’avion est aussi prêt : il suffit de coller les deux demi-fuselages arrière ainsi que la crosse d’appontage. L’arrière de la maquette est séparée de la partie avant/aile car la forme de la dérive est différente selon les versions du Sea Hawk.
Le fond du logement du train principal est un ensemble de cinq pièces qui représentent aussi le bas du réacteur Rolls-Royce Nene. Une bonne mise en couleur devrait suffire vu l’excellent niveau de détails.
Sur ce cliché de l’extrados, j’ai indiqué par des flèches deux zones à percer.
La première zone (flèche rouge) est la fente d’évacuation de la couche limite, le piège à couche limite est séparé de l'entrée d'air par la première cloison. Sur ce cliché, on devine le fente de droite.
Le point indiqué par la flèche verte est l’évacuation de la fumée générée par la cartouche de démarrage du moteur. Parce qu’un Hawker Sea Hawk au démarrage fume, et pas qu’un peu !
Le Sea Hawk fume plus que la voiture de Gaston !
Voici le résultat après travaux. J’ai collé un bout de carte plastique sous le trou de la cartouche afin de servir de fond.
Voilà pour ce début.
Les prochaines étapes vont être la préparation du cockpit et la découpe des demi-ailes.
A bientôt
Début des travaux !
J’ai commencé par affiner les cloisons des entrées d’air. L’épaisseur de ces cloisons est beaucoup trop importante, j’ai préféré les poncer plutôt que de les supprimer pour les remplacer par de la carte plastique fine. Sur la photographie ci-dessous, l’entré d’air du bas est la pièce proposée telle quelle par Hobby Boss, celle du haut l’autre pièce que j’ai préparée.
L’arrière de l’avion est aussi prêt : il suffit de coller les deux demi-fuselages arrière ainsi que la crosse d’appontage. L’arrière de la maquette est séparée de la partie avant/aile car la forme de la dérive est différente selon les versions du Sea Hawk.
Le fond du logement du train principal est un ensemble de cinq pièces qui représentent aussi le bas du réacteur Rolls-Royce Nene. Une bonne mise en couleur devrait suffire vu l’excellent niveau de détails.
Sur ce cliché de l’extrados, j’ai indiqué par des flèches deux zones à percer.
La première zone (flèche rouge) est la fente d’évacuation de la couche limite, le piège à couche limite est séparé de l'entrée d'air par la première cloison. Sur ce cliché, on devine le fente de droite.
Le point indiqué par la flèche verte est l’évacuation de la fumée générée par la cartouche de démarrage du moteur. Parce qu’un Hawker Sea Hawk au démarrage fume, et pas qu’un peu !
Le Sea Hawk fume plus que la voiture de Gaston !
Voici le résultat après travaux. J’ai collé un bout de carte plastique sous le trou de la cartouche afin de servir de fond.
Voilà pour ce début.
Les prochaines étapes vont être la préparation du cockpit et la découpe des demi-ailes.
A bientôt
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11499
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36958
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 19205
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47875
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
Bonsoir Christophe
Une maquette rarement vue en exposition; c'est un choix judicieux.
Une maquette rarement vue en exposition; c'est un choix judicieux.
CCCP- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 784
Age : 49
Localisation : OLLIOULES
Date d'inscription : 29/05/2023
Points : 2198
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/36)
Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
Beau boulot l'ami
Bonne année 2024
Bonne année 2024
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80010
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253122
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
Merci Thomas, Pascal et Yan
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11499
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36958
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
Hello,
Profitant d’un après-midi très studieux avec mon club, j’ai démarré la découpe des ailes de ce Sea Hawk. Wolfpack indique clairement les lignes à suivre pour cette découpe.
On s’arme, et on coupe, on ponce, on fait des essais à blanc. Et hop ! Une aile de faite
L’aile qu’on voit sur les photographies est celle de Wolfpack.
Un petit insert est prévu pour figurer la structure interne de l’aile côté fuselage (la structure interne sur la partie qui se relève est moulée directement avec l’aile).
Pour placer correctement cet insert, il faut raboter, poncer, faire des essais à blanc, etc... Le côté interne de l’insert est poncé, l’épaisseur de l’aile est copieusement réduite afin qu’il puisse s’y insérer. Il faut notamment raboter le fond du puits de train, sinon cela ne rentre pas.
Allez, on attaque la deuxième aile
A bientôt
Profitant d’un après-midi très studieux avec mon club, j’ai démarré la découpe des ailes de ce Sea Hawk. Wolfpack indique clairement les lignes à suivre pour cette découpe.
On s’arme, et on coupe, on ponce, on fait des essais à blanc. Et hop ! Une aile de faite
L’aile qu’on voit sur les photographies est celle de Wolfpack.
Un petit insert est prévu pour figurer la structure interne de l’aile côté fuselage (la structure interne sur la partie qui se relève est moulée directement avec l’aile).
Pour placer correctement cet insert, il faut raboter, poncer, faire des essais à blanc, etc... Le côté interne de l’insert est poncé, l’épaisseur de l’aile est copieusement réduite afin qu’il puisse s’y insérer. Il faut notamment raboter le fond du puits de train, sinon cela ne rentre pas.
Allez, on attaque la deuxième aile
A bientôt
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11499
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36958
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
Bien joué l'aile l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80010
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253122
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
Super intéressant ! De plus ce n'est pas un avion que l'on voit souvent !
Il fait partie d'un de mes couples aux couleurs de la KON MARINE pour TRIKORA en 1962 !
Il fait partie d'un de mes couples aux couleurs de la KON MARINE pour TRIKORA en 1962 !
chamby- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 925
Age : 55
Localisation : IdF
Date d'inscription : 10/07/2015
Points : 4568
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/23)
Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
Joli projet Christophe avec une belle présentation encore.
Bon courage pour ton montage !
Bon courage pour ton montage !
vroux65- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 6187
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 02/06/2011
Points : 17015
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/105)
Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
Merci messieurs
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11499
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36958
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
Bonsoir,
Le McDonnell F2H Banshee étant terminé, j’ai pu reprendre le cours du montage de ce Hawker Sea Hawk, avion qui peupla dans les années 50 les ponts des porte-avions de la marine de Sa Très Gracieuse Majesté. Voici d’ailleurs un cliché de Sa Très Gracieuse Majesté inspectant l’un de ces porte-avions, avec un Sea Hawk devant l’ilôt.
J’ai donc terminé la découpe de la deuxième aile, une opération identique à celle réalisée sur la première : coupe, puis ponçage, ponçage, ponçage, etc...
J’ai peint l’intérieur du puits de train en alu à l’aide d’une bombe Tamiya. J’ai diffusé un jus noir puis j’ai repris certains détails avec les teintes métalliques AK True Metal.
J’ai assemblé les deux sorties des canaux d’éjection des gaz du moteur Rolls-Royce Nene. Chaque canal est composé de deux pièces à assembler, un joint est à parfaire à l’intérieur, mais pas à l’extérieur.
Ces canaux sont collés sur l’intrados, en même temps que les cloisons des entrées d’air et en même temps que le fond des puits de train.
Vous noterez que, contrairement à ce qu’indique la notice, je n’ai pas collé les pièces A7 et A12 qui représentent les carénages de protection thermique à la sortie des canaux d’éjection. Après montage à blanc, j’ai décidé de les coller après assemblage des demi-fuselages.
Sur toute la partie située en avant des entrées d’air, il n’y a que deux plots pour assurer le collage et le centrage des demi-fuselages. J’ai donc collé deux bouts de carte plastique de 0,5 mm d’épaisseur juste en avant des entrées d’air sur le demi-fuselage du bas afin de me guider lors de la fermeture.
Quant au demi-fuselage du haut, il reçoit les deux inserts en résine représentant la structure intérieure de l’aile.
La baignoire du pilote est préparée en parallèle, avec le très beau siège Pavlà.
Prochaine étape : fermeture du fuselage, et je crois bien ponçage
A bientôt
Le McDonnell F2H Banshee étant terminé, j’ai pu reprendre le cours du montage de ce Hawker Sea Hawk, avion qui peupla dans les années 50 les ponts des porte-avions de la marine de Sa Très Gracieuse Majesté. Voici d’ailleurs un cliché de Sa Très Gracieuse Majesté inspectant l’un de ces porte-avions, avec un Sea Hawk devant l’ilôt.
J’ai donc terminé la découpe de la deuxième aile, une opération identique à celle réalisée sur la première : coupe, puis ponçage, ponçage, ponçage, etc...
J’ai peint l’intérieur du puits de train en alu à l’aide d’une bombe Tamiya. J’ai diffusé un jus noir puis j’ai repris certains détails avec les teintes métalliques AK True Metal.
J’ai assemblé les deux sorties des canaux d’éjection des gaz du moteur Rolls-Royce Nene. Chaque canal est composé de deux pièces à assembler, un joint est à parfaire à l’intérieur, mais pas à l’extérieur.
Ces canaux sont collés sur l’intrados, en même temps que les cloisons des entrées d’air et en même temps que le fond des puits de train.
Vous noterez que, contrairement à ce qu’indique la notice, je n’ai pas collé les pièces A7 et A12 qui représentent les carénages de protection thermique à la sortie des canaux d’éjection. Après montage à blanc, j’ai décidé de les coller après assemblage des demi-fuselages.
Sur toute la partie située en avant des entrées d’air, il n’y a que deux plots pour assurer le collage et le centrage des demi-fuselages. J’ai donc collé deux bouts de carte plastique de 0,5 mm d’épaisseur juste en avant des entrées d’air sur le demi-fuselage du bas afin de me guider lors de la fermeture.
Quant au demi-fuselage du haut, il reçoit les deux inserts en résine représentant la structure intérieure de l’aile.
La baignoire du pilote est préparée en parallèle, avec le très beau siège Pavlà.
Prochaine étape : fermeture du fuselage, et je crois bien ponçage
A bientôt
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11499
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36958
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
Très très beau boulot l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80010
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253122
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11499
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36958
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
Cet avion dans cette configuration d'ailes pliées est une idée vraiment originale. J'aime beaucoup !
En plus ça commence bien, bon montage à toi.
En plus ça commence bien, bon montage à toi.
uhu444- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3258
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/06/2011
Points : 6024
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [Airfix] 1/72 - Hawker Sea Hawk Mk.100 (VINTAGE) (hshawk)
» [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
» [Special Hobby] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
» [Classic Airframes] 1/48 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
» [Trumpeter] 1/48 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
» [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
» [Special Hobby] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
» [Classic Airframes] 1/48 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
» [Trumpeter] 1/48 - Hawker Sea Hawk (hshawk)
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum