[KP] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-23 Flogger BN Irak
+9
Tomcat68
TIGER64
chamby
Odyssey22
wipeout
CCCP
goose1977
vroux65
Rudy
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[KP] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-23 Flogger BN Irak
Retour à l'atelier après une période pascale chargée niveau calories !! il est temps de faire de l'exercice ...avec un Mig 23 BN de chez KP aux couleurs irakienne. A première vue c'est du pur KP, maquette originale peu produite,gravure très fine,moyennement détaillée,poste de pilotage minimum comme d'hab avec cette marque,planche de décalques correcte.Ayant déjà monté un Mig 23ML de cette marque j'en ai pas gardé un souvenir impérissable pour le montage et l'assemblage des pièces....
Le Mig 23BN a fait son premier vol en 1971,après diverses modifications et nouveau moteur,plus puissant, Turmansky R-29B-300,il est entré en service en 1975 dans l'armée de l'air soviétique.Construit à 624 exemplaires il a surtout été exporté chez les alliés et clients habituels du matériel russe.Moyennement apprécié a cause de son autonomie et emport plutôt limité pour un appareil de cette catégorie,électronique rustique pour son époque, il n'a pas eu une carrière très longue dans les différentes AF.
L'Irak reçu 75 exemplaires entre 1975-1977, au début de la guerre contre l'Iran en 1980 il ne restait que 48 appareils en service à cause de l'attrition et de la difficulté des irakiens à entretenir cet avion à géométrie variable. Une vingtaine d'avions ont été abattus par les F-14,F-4 et F-5 iraniens lors des premières années du conflit puis disparurent en première ligne à partir de 1985. A noter que quelques Mig-23BN ont atterris en Iran en 1991 pour fuir après la défaite irakienne contre la coalitions Desert Storm.
Quelques photos du 23BN irakien.
Le Mig 23BN a fait son premier vol en 1971,après diverses modifications et nouveau moteur,plus puissant, Turmansky R-29B-300,il est entré en service en 1975 dans l'armée de l'air soviétique.Construit à 624 exemplaires il a surtout été exporté chez les alliés et clients habituels du matériel russe.Moyennement apprécié a cause de son autonomie et emport plutôt limité pour un appareil de cette catégorie,électronique rustique pour son époque, il n'a pas eu une carrière très longue dans les différentes AF.
L'Irak reçu 75 exemplaires entre 1975-1977, au début de la guerre contre l'Iran en 1980 il ne restait que 48 appareils en service à cause de l'attrition et de la difficulté des irakiens à entretenir cet avion à géométrie variable. Une vingtaine d'avions ont été abattus par les F-14,F-4 et F-5 iraniens lors des premières années du conflit puis disparurent en première ligne à partir de 1985. A noter que quelques Mig-23BN ont atterris en Iran en 1991 pour fuir après la défaite irakienne contre la coalitions Desert Storm.
Quelques photos du 23BN irakien.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
-
Re: [KP] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-23 Flogger BN Irak
Joli sujet.
C'est surprenant ces cocardes qui ne suivent pas la ligne de vol de l'avion, mais son assiette au sol !
Ça me rappelle la lecture des HS Avion IRAN / IRAK (LELA presse)
et des combats aériens de mon adolescence (F4 Vs Mig 21 ou 23, mais surtout F14 Vs MF1 EQ)
bravo et bon montage
C'est surprenant ces cocardes qui ne suivent pas la ligne de vol de l'avion, mais son assiette au sol !
Ça me rappelle la lecture des HS Avion IRAN / IRAK (LELA presse)
et des combats aériens de mon adolescence (F4 Vs Mig 21 ou 23, mais surtout F14 Vs MF1 EQ)
bravo et bon montage
Rudy- Fighterien actif
-
Superbe sujet.
Bon montage à toi !!!!
Bon montage à toi !!!!
vroux65- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/105)
Un sujet qui me branche plus que le Typhoon. Bon montage!
Titre édité.
Titre édité.
Odyssey22- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Bon montage, je m'installe
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Le poste de pilotage est sommaire,son positionnement pas facile.Un peu d'aménagement s'impose,ajouter des languettes en plasticard pour aider au positionnement des deux demi-coques vu le manque de tenons sur toute la maquette.
Pour donner une idée du montage de cette maquette,les aérofreins sont un bon exemple du peu de précision de certaines pièces par rapport à leurs emplacements.
Pour donner une idée du montage de cette maquette,les aérofreins sont un bon exemple du peu de précision de certaines pièces par rapport à leurs emplacements.
-
-
Infos Fighters
(0/0)
Les pièces de la tuyère sont assez rustiques mais une fois affinée d'au moins 60% elles ne sont pas si mal.
Faire les feux de position des aile en plastique transparent.
L'extrados et l'intrados s'ajustent pas mal,un bon regravage après le ponçage et le tour est joué.Les ailes seront collées en position fermée vu l'absence de guide pour éventuellement "jouer" avec l'angle des ailes.
La tuyère s'ajuste pas trop mal.
Faire les feux de position des aile en plastique transparent.
L'extrados et l'intrados s'ajustent pas mal,un bon regravage après le ponçage et le tour est joué.Les ailes seront collées en position fermée vu l'absence de guide pour éventuellement "jouer" avec l'angle des ailes.
La tuyère s'ajuste pas trop mal.
-
Très beau boulot bravo
-
Infos Fighters
(0/0)
Avec le montage à sec des premières pièces je me rend vite compte que cela ne va être du gâteau...d'abord avec les pièces des plaques de couche limite trop étroite pour les entrées d'air.
Puis avec la dérive complétement cintrée...elle aussi !
Cela continue avec la forme des détecteurs d'alerte radar de forme et positionnement fantaisiste.
Ouvrir les trappes d'air additionnelles sur les parois des entrées d'air.
Leur positionnement et collage est loin d'être une sinécure ...les bords des pièces sont légèrement incurvées,combler le "canyon" avec du plasticard et mastique.
Le raccord des entrées d'air au fuselage n'est pas mieux,pas mal d'espace à combler !
Améliorer le sommet de la dérive avec quelques pièces.
Les pouvoirs de la mémoire sont incroyable ! surtout pour oublier...je ne me rappelle pas de ce montage, vieux d'au moins 10-15 ans, quand cette maquette était vendue par RV Aicraft .je me suis certainement dit...plus jamais ! et bin non,je ne m'en rappelle pas ,ou alors c'est l'âge ...
Puis avec la dérive complétement cintrée...elle aussi !
Cela continue avec la forme des détecteurs d'alerte radar de forme et positionnement fantaisiste.
Ouvrir les trappes d'air additionnelles sur les parois des entrées d'air.
Leur positionnement et collage est loin d'être une sinécure ...les bords des pièces sont légèrement incurvées,combler le "canyon" avec du plasticard et mastique.
Le raccord des entrées d'air au fuselage n'est pas mieux,pas mal d'espace à combler !
Améliorer le sommet de la dérive avec quelques pièces.
Les pouvoirs de la mémoire sont incroyable ! surtout pour oublier...je ne me rappelle pas de ce montage, vieux d'au moins 10-15 ans, quand cette maquette était vendue par RV Aicraft .je me suis certainement dit...plus jamais ! et bin non,je ne m'en rappelle pas ,ou alors c'est l'âge ...
-
Beau boulot comme toujours l'ami
-
Infos Fighters
(0/0)
Rajouter toutes les pièces absentes sur la maquette et notamment le pylône sur le fuselage. Je ne sais pas si il a été utilisé,n'ayant pas trouvé une seule photo avec de l'armement ou autres.
Rajouter un renfort ? sur le côté gauche de la dérive.
Légèrement marquer ces emplacements dont j'ignore l'utilité,pour qu'il ne disparaissent pas au ponçage.
Retrouvé les photos des quelques Mig 23BN iraniens, ils n'ont été en services que deux ans.
Rajouter un renfort ? sur le côté gauche de la dérive.
Légèrement marquer ces emplacements dont j'ignore l'utilité,pour qu'il ne disparaissent pas au ponçage.
Retrouvé les photos des quelques Mig 23BN iraniens, ils n'ont été en services que deux ans.
-
Bonsoir Bernard
En ce qui concerne les pylônes arrières de fuselage, à la vue de leur position, je pense que seules des bombes peuvent y être installées.
En ce qui concerne les pylônes arrières de fuselage, à la vue de leur position, je pense que seules des bombes peuvent y être installées.
CCCP- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(1/36)
Il a bien avancé. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Bon boulot comme toujours
-
Infos Fighters
(0/0)
bonsoir Bernard
chouette travail d'amélioration le travail est payant car il améliore grandement le niveau de détail de la maquette de bas
bonne continuation
niko
chouette travail d'amélioration le travail est payant car il améliore grandement le niveau de détail de la maquette de bas
bonne continuation
niko
ATAR93- Fighterien confirmé
-
Les pièces de l'apex ne s'ajustent pas très bien,notamment au niveau de l'angle,corriger avec un ajout de mastique pour jointer et combler la dépression.
Les trains sont simplistes et demandent un bon travail de rattrapage pour améliorer le réalisme.Faut dire qu'il est plutôt compliqué, du genre pourquoi faire simple quand on peut...
"
Après un bon "dégrossage" des pièces de la boite,il suffit d'ajouter les parties manquantes en plasticard et fil d'acier. Diminuer l'épaisseur des deux pièces qui seront fixées sous le fût du train avec des tiges en métal,pour plus de solidité lors du montage.Exceptionnellement je colle toutes les pièces avant peinture pour éviter le mélange colle-peinture qui compliquerait la solidité.
C'est plus simple pour le train avant.
Cette fois le plus gros et fait,je pense que le reste sera plus simple.
Les trains sont simplistes et demandent un bon travail de rattrapage pour améliorer le réalisme.Faut dire qu'il est plutôt compliqué, du genre pourquoi faire simple quand on peut...
"
Après un bon "dégrossage" des pièces de la boite,il suffit d'ajouter les parties manquantes en plasticard et fil d'acier. Diminuer l'épaisseur des deux pièces qui seront fixées sous le fût du train avec des tiges en métal,pour plus de solidité lors du montage.Exceptionnellement je colle toutes les pièces avant peinture pour éviter le mélange colle-peinture qui compliquerait la solidité.
C'est plus simple pour le train avant.
Cette fois le plus gros et fait,je pense que le reste sera plus simple.
-
Détails au top l'ami
-
Infos Fighters
(0/0)
La pose de la verrière n'est pas simple,tout d'abord il faut supprimer un montant sur le dessus de la canopée pour cette version. Un bon point pour KP qui le signal.
Ponçage et polissage...
Le pare-brise est trop haut par rapport à la partie mobile de la canopée, gratter pour lui "faire de la place"...
Le support du tube de Pitot est trop gros,le diminuer de moitié et remplacer le tube en plastique par une aiguille de seringue et un fil d'acier.Pareil pour la sonde sous le pare-brise.
Je prépare en même temps le perche de ravitaillement,la même que celle du Mirage F-1Q, qui a équipé certains Mig 23BN irakien,installée par des techniciens de chez Dassault.
La pièce KP est trop surdimensionnée,heureusement j'ai trouvé une perche de chez Spécial Hobby dans la boite à...
Il commence à prendre forme avec ses "accessoires"...
Ponçage et polissage...
Le pare-brise est trop haut par rapport à la partie mobile de la canopée, gratter pour lui "faire de la place"...
Le support du tube de Pitot est trop gros,le diminuer de moitié et remplacer le tube en plastique par une aiguille de seringue et un fil d'acier.Pareil pour la sonde sous le pare-brise.
Je prépare en même temps le perche de ravitaillement,la même que celle du Mirage F-1Q, qui a équipé certains Mig 23BN irakien,installée par des techniciens de chez Dassault.
La pièce KP est trop surdimensionnée,heureusement j'ai trouvé une perche de chez Spécial Hobby dans la boite à...
Il commence à prendre forme avec ses "accessoires"...
-
Malgré les difficultés , il se présente bien bravo
-
Infos Fighters
(0/0)
Des modifications et ajouts admirables de finesse et c'est un sacré challenge à cette échelle.
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/93)
Merci,on continue à rajouter les sondes qui manquent dans la boite.
Retoucher affiner le pod canon,creuser les sorties des fumées d'obus,diminuer et corriger l'arrière du pod,remplacer les tubes plastique par des tubes Master trouvés dans la boite à rabiot.
Les pylônes du fuselage sont trop courts,à rallonger.
Diminuer l'épaisseur des trappes de roues et modifier la forme de celles du fuselage.
Retoucher affiner le pod canon,creuser les sorties des fumées d'obus,diminuer et corriger l'arrière du pod,remplacer les tubes plastique par des tubes Master trouvés dans la boite à rabiot.
Les pylônes du fuselage sont trop courts,à rallonger.
Diminuer l'épaisseur des trappes de roues et modifier la forme de celles du fuselage.
-
Très bon boulot
-
Infos Fighters
(0/0)