[Hasegawa] 1/72 - Grumman F-14A Tomcat Iran
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[Hasegawa] 1/72 - Grumman F-14A Tomcat Iran
Après le Vampire T-11 on change de dimension avec le Tomcat...La réputation du Tomcat n'est plus à faire au niveau de son efficacité comme chasseur et les iraniens au cours de la guerre Iran-Irak de 1980 à 1988 ont démontré que le Matou était vraiment le maître du ciel lors de ce conflit.En plus de descendre tous les types appareils irakiens qui passaient la frontière il servait également de mini AWACS ,pour les F-4E Phantom et les F-5E Tiger,avec ses capacités phénoménales,à son époque,de son radar AWG-9 d'une portée efficace de 170Km et sa capacité de suivre simultanément six cibles à différentes altitudes et vitesse,soit de 100m à 22000m et de Mach 0,75 à Mach 2.6....avec ses missiles Phoenix, trois F-14 contrôlaient la totalité de la la frontière Iran-Itak.D'après les archives américaines CIA,NSA,anglaises MI6 qui sont consultables depuis une dizaine d'années le "score" des Tomcat tournerait entre 148-154 victoires contre 3 pertes en combat aérien,et aucuns appareils irakiens n'a pu lui échappé que se soit Mig 21,Mig 23,Mig 27 Mig 27,Sukhoi 7/20/22, Mirage F-IQ.Cette domination à duré jusqu'à l'épuisement du stock de missile AIM-45 Phoenix au début de l'année 1985,puis avec seulement les AIM-7 Sparrow et les AIM-9 Sidewinder il s'est retrouvé au même niveau que le F-4E Phantom avec toutefois une capacité de détection largement supérieur ce qui lui permettait de choisir les meilleurs conditions d'engagement. Un avion qui à son époque et de loin était exceptionnel.
Ha oui ! j'oubliais les deux Sukhoi SU-22 libyens qui ont eu le tort d'aller agacer les moustaches des Matou, de la VF 41,en aout 1981...ils ne sont pas rentré à la maison ce jour là.
J'ai déjà "commis' un Tomcat iranien du début du conflit avec le camouflage standard de l'époque,mais il y a un moment que l'envie d'en refaire un avec le camouflage actuel me titillait et le choix de la maquette s'est vite imposé si l'on veut le faire ailes déployées au décollage ou atterrissage,volets et bords d'attaque baissés,sauf erreur, seul Hasegawa et Tamiya offre cette possibilité contrairement à la superbe maquette Finemolds qui dort dans le stock,ou Academy. La maquette Hasegawa,malgré ses trente ans tient bien la comparaison avec ses suivantes,gravure très fine,pièces détaillées et nombreuses,verrière remarquablement transparente,tous les feux de positions ( six) le sont également.Une très bonne base.
Le Tomcat Hobby Boss ( pas mal) avec le camo des années 80.
Et le futur qui vole toujours depuis 1976 ! il en resterait une vingtaine en état de vol + Un nombre indéterminé qui servirait de stock de pièces de rechange.
Le temps n'a pas de prise sur son loock hors norme,les sept vie du Matou..
Ha oui ! j'oubliais les deux Sukhoi SU-22 libyens qui ont eu le tort d'aller agacer les moustaches des Matou, de la VF 41,en aout 1981...ils ne sont pas rentré à la maison ce jour là.
J'ai déjà "commis' un Tomcat iranien du début du conflit avec le camouflage standard de l'époque,mais il y a un moment que l'envie d'en refaire un avec le camouflage actuel me titillait et le choix de la maquette s'est vite imposé si l'on veut le faire ailes déployées au décollage ou atterrissage,volets et bords d'attaque baissés,sauf erreur, seul Hasegawa et Tamiya offre cette possibilité contrairement à la superbe maquette Finemolds qui dort dans le stock,ou Academy. La maquette Hasegawa,malgré ses trente ans tient bien la comparaison avec ses suivantes,gravure très fine,pièces détaillées et nombreuses,verrière remarquablement transparente,tous les feux de positions ( six) le sont également.Une très bonne base.
Le Tomcat Hobby Boss ( pas mal) avec le camo des années 80.
Et le futur qui vole toujours depuis 1976 ! il en resterait une vingtaine en état de vol + Un nombre indéterminé qui servirait de stock de pièces de rechange.
Le temps n'a pas de prise sur son loock hors norme,les sept vie du Matou..
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Grumman F-14A Tomcat Iran
Très belle réalisation !
(et un petit clin d'oeil au dernier film de Tom Cruise sur le sujet ! )
(et un petit clin d'oeil au dernier film de Tom Cruise sur le sujet ! )
Flyve- Fighterien confirmé
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Grumman F-14A Tomcat Iran
un beau camo à venir , le kit hobbyboss est joli, simple et sans soucis
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Grumman F-14A Tomcat Iran
Merci pour cet historique des Tomcat lors de la guerre Iran-Irak, je ne savais pas que les Iraniens les avaient utilisés avec un tel succès.
Excellent choix de décoration, les camouflages iraniens 'modernes' sont très attrayants. J'avais l'idée de faire un F.1, mais je crois que je vais me rabattre au final sur un Mig-29.
Bon montage
Excellent choix de décoration, les camouflages iraniens 'modernes' sont très attrayants. J'avais l'idée de faire un F.1, mais je crois que je vais me rabattre au final sur un Mig-29.
Bon montage
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Grumman F-14A Tomcat Iran
La première modification concerne le caisson de la perche de ravitaillement qui n'est pas obturé chez les f-14 iraniens,il semblerait que la plaque fixée sur la perche avait tendance à déformer cette dernière, voire a s'arracher de la perche,d'ou son retrait.
Découper la surface de la trappe,bricoler un caisson,une perche et coller le tout.
Le poste de pilotage Hasegawa est très bien rendu,avec des décalques du A svp. Les photos du montage ont été effacée par erreur... ,remplacée par le plan Haseg. et le final.
Toutes les trappes que l'on peut laisser ouvertes,marche-pieds,échelle d' accès etc. sont collée et regravée.
Les entrées d'air sont sérieusement à affiner,c'est là que l'on voit l'âge du moule,comme les trappes d'évacuation d'air.
Découper la surface de la trappe,bricoler un caisson,une perche et coller le tout.
Le poste de pilotage Hasegawa est très bien rendu,avec des décalques du A svp. Les photos du montage ont été effacée par erreur... ,remplacée par le plan Haseg. et le final.
Toutes les trappes que l'on peut laisser ouvertes,marche-pieds,échelle d' accès etc. sont collée et regravée.
Les entrées d'air sont sérieusement à affiner,c'est là que l'on voit l'âge du moule,comme les trappes d'évacuation d'air.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Grumman F-14A Tomcat Iran
Je vais m'installer au premier rang...
wipeout- Pilotes
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Grumman F-14A Tomcat Iran
Joli travail!
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Grumman F-14A Tomcat Iran
très beau! le F14 reste intemporel, tout les camos lui vont en plus!
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Grumman F-14A Tomcat Iran
Superbe ! Au premier rang aussi car j'ai le Fujimi qui attends sagement...
fabien l- Fighterien confirmé
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Grumman F-14A Tomcat Iran
Beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Grumman F-14A Tomcat Iran
Pour ce qui est de l'historique du Tomcat lors de la guerre Iran-Irak,une rare source en français est indispensable pour les intéressés par ce conflit de huit ans qui à mis en lumière tout les appareils de première ligne est-ouest,leurs qualités ou défauts,les doctrines et l'entrainement des pilotes. On trouve également en anglais des sources plus détaillées sur chaque avions utilisés.Finalement ce conflit à assez peu intéressé le public français,sauf Le Fana qui à publié plusieurs numéros sur les Mirage F-1Q et les Super Etendard utilisés par les irakiens.Mais pas grand chose sur les F-14,F-4 ou F-5 iraniens...dommage.
Le collage extrados-intrados se passe bien,on remarquera le découpage compliqué dû aux formes tourmentées du Tomcat.Hasegawa donne le choix des pièces pour la voilure ouverte ou fermée,bien vu !
Les entrées d'air sont bien détaillées.
Avant de les coller,affiner le bord d'attaque de leur partie supérieur.
Affiner et détailler les deux grilles d'évacuation de l'air du chauffage.
Le montage du F-14 n'est pas des plus simple,on à intérêt a bien suivre le plan.
Le collage extrados-intrados se passe bien,on remarquera le découpage compliqué dû aux formes tourmentées du Tomcat.Hasegawa donne le choix des pièces pour la voilure ouverte ou fermée,bien vu !
Les entrées d'air sont bien détaillées.
Avant de les coller,affiner le bord d'attaque de leur partie supérieur.
Affiner et détailler les deux grilles d'évacuation de l'air du chauffage.
Le montage du F-14 n'est pas des plus simple,on à intérêt a bien suivre le plan.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Grumman F-14A Tomcat Iran
ça avance bien l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Grumman F-14A Tomcat Iran
[quote="Gouffon Bernard"]Pour ce qui est de l'historique du Tomcat lors de la guerre Iran-Irak,une rare source en français est indispensable pour les intéressés par ce conflit de huit ans qui à mis en lumière tout les appareils de première ligne est-ouest,leurs qualités ou défauts,les doctrines et l'entrainement des pilotes. On trouve également en anglais des sources plus détaillées sur chaque avions utilisés.Finalement ce conflit à assez peu intéressé le public français,sauf Le Fana qui à publié plusieurs numéros sur les Mirage F-1Q et les Super Etendard utilisés par les irakiens.Mais pas grand chose sur les F-14,F-4 ou F-5 iraniens...dommage.
Bonjour,
Petite rectif. J'avais sorti sur le magazine français "Marines et Forces navales" (vendu en kiosque), au début des années 2000, une longue série d'articles avec des infos de première main sur les opérations aéronavales irano-irakiennes et américano-iraniennes ou américano-irakiennes, ains qu'une autre série sur les opérations navales lors de la guerre du Golfe en 1991. Donc la doc existe en français.
Bonjour,
Petite rectif. J'avais sorti sur le magazine français "Marines et Forces navales" (vendu en kiosque), au début des années 2000, une longue série d'articles avec des infos de première main sur les opérations aéronavales irano-irakiennes et américano-iraniennes ou américano-irakiennes, ains qu'une autre série sur les opérations navales lors de la guerre du Golfe en 1991. Donc la doc existe en français.
rafale28- Fighterien confirmé
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Grumman F-14A Tomcat Iran
Merci rafale28 pour ton info,à ma grande honte je ne me suis pas intéressé à cette revue,cela doit venir de mon côté suisse ou la marine et les forces navales ne sont pas,à priori, un sujet de conversation courante du côté de Lausanne ou Genève...mea coulpa .En tous cas cela m'aurait beaucoup intéressé d'en savoir un peu plus sur le sujet et la langue de Molière m'est nettement plus familière que celle de Charles III....
Préparer la partie des aérofreins et crosse d'appontage,cette dernière sera installée plus tard pour éviter de l'abimer. Hasegawa donne le choix de les ouvrir,mais au roulage ils sont refermés et je n'envisage pas de le mettre sur un support,en vol.
Ils sont correctement détaillés,leur pose demande un peu de doigté et de ponçage.
Faire un trou dans le vide-vite.
L'ajustage des entrées d'air ne va pas de soi,pas mal d'espaces à combler et poncer.Je ne sais pas si c'est propre à cette maquette ? Haseg m'avait habitué à mieux.
Une fois que les les petits nains aient tout rebouché,cette nuit ! un contrôle a la peinture noire pour repérer les éventuels défauts.
Regraver les lignes de structures poncées après le collage des deux parties du cockpit.
Montage plus ardu que prévu pour ce Matou un poil rétif !
Préparer la partie des aérofreins et crosse d'appontage,cette dernière sera installée plus tard pour éviter de l'abimer. Hasegawa donne le choix de les ouvrir,mais au roulage ils sont refermés et je n'envisage pas de le mettre sur un support,en vol.
Ils sont correctement détaillés,leur pose demande un peu de doigté et de ponçage.
Faire un trou dans le vide-vite.
L'ajustage des entrées d'air ne va pas de soi,pas mal d'espaces à combler et poncer.Je ne sais pas si c'est propre à cette maquette ? Haseg m'avait habitué à mieux.
Une fois que les les petits nains aient tout rebouché,cette nuit ! un contrôle a la peinture noire pour repérer les éventuels défauts.
Regraver les lignes de structures poncées après le collage des deux parties du cockpit.
Montage plus ardu que prévu pour ce Matou un poil rétif !
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Grumman F-14A Tomcat Iran
Il se laisse pas faire ce matou, mais tu vas nous sortir une pépite
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Grumman F-14A Tomcat Iran
Du travail supplémentaire, mais le résultat sera beau!
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Grumman F-14A Tomcat Iran
Toujours aussi bien menés tes montages.
Pour revenir aux articles en Français sur les F-14 Iraniens, je me souviens d'en avoir lu un il y a quelques années cependant. Peut-être dans le Fana, il faudrait que je cherche dans ma pile...
Pour revenir aux articles en Français sur les F-14 Iraniens, je me souviens d'en avoir lu un il y a quelques années cependant. Peut-être dans le Fana, il faudrait que je cherche dans ma pile...
wipeout- Pilotes
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Grumman F-14A Tomcat Iran
Le gros matou ne se laisse pas dompter facilement mais du vas y arriver.
Encore du travail de haute précision sous des couleurs exotiques.
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Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Grumman F-14A Tomcat Iran
Salut Wipeout, effectivement un article a été publié dans numéro Air Fan en 2019 avec de superbe photo du Tomcat iranien et de son utilisation,entretien et armement géré par l'industrie iranienne.
Le montage des tuyères se passe bien,elles sont pas mal détaillées avec quelques pièces en photo-découpe Haseg.
Affiner les pétales graver l'intérieur de la tuyère avec une scie très fine.
Le positionnement des tuyères demande un peu de bricolage,le diamètre du fuselage ne correspond pas tout à fait à ces dernières.
Certaines pièces sont à ajuster et poncer.
Lance-leurres en photo-découpe Haseg.
Les volets et leurs positionnement vu par Hasegawa ne correspondent pas vraiment a la réalité,il faudra refaire les vérins qui sont à peine esquissés.
La réalité demande un peu de boulot pour lui correspondre...au mieux.Les volets sont nettement séparés de l'aile elle-même.
Je rajoute un axe avec une baguette en plastique qu'il faudra ajuster en la diminuant de diamètre vers la partie la plus petite du volet. faire les vérins en plasticard.
Faire attention au vérins des bords d'attaque ! sont fragiles...
Le montage des tuyères se passe bien,elles sont pas mal détaillées avec quelques pièces en photo-découpe Haseg.
Affiner les pétales graver l'intérieur de la tuyère avec une scie très fine.
Le positionnement des tuyères demande un peu de bricolage,le diamètre du fuselage ne correspond pas tout à fait à ces dernières.
Certaines pièces sont à ajuster et poncer.
Lance-leurres en photo-découpe Haseg.
Les volets et leurs positionnement vu par Hasegawa ne correspondent pas vraiment a la réalité,il faudra refaire les vérins qui sont à peine esquissés.
La réalité demande un peu de boulot pour lui correspondre...au mieux.Les volets sont nettement séparés de l'aile elle-même.
Je rajoute un axe avec une baguette en plastique qu'il faudra ajuster en la diminuant de diamètre vers la partie la plus petite du volet. faire les vérins en plasticard.
Faire attention au vérins des bords d'attaque ! sont fragiles...
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Grumman F-14A Tomcat Iran
Toujours de l'aussi beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Grumman F-14A Tomcat Iran
Superbe travail de précision.
C'est rare de le voir monté ailes déployées, c'est du boulot en plus, mais c'est visiblement pas cela qui va t'effrayer !
C'est rare de le voir monté ailes déployées, c'est du boulot en plus, mais c'est visiblement pas cela qui va t'effrayer !
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Grumman F-14A Tomcat Iran
Après une dizaine de jours de "glandouille" et de papy service les affaires reprennent...doucement. En esssayant,à sec, les ailes en position ouverte il manque un peu de matière pour ajuster l'assemblage sans un joint trop voyant,un peu de plasticard pour le combler.
Diminuer l'épaisseur des emplacements des antennes.
Coller et poncer au compound Tamiya les feux de position.
Je trouve ceux des ailes trop petit et les refait en plastique transparent.
Trouver au fond de la boite à rabiot des sièges Verlinden qui ne date pas de l' année dernière...mais ils sont magnifiques.
Vu qu'il se pose,ajouter les pilotes en combinaison et casque genre US.
On voit que le Tomcat à un poste de pilotage XXL...pas besoin d'amputer les tibias des pilotes pour les mettre en place,comme cela arrive pour des avions taille S.
Comme souvent à cette époque Hasegawa,même problème sur le F-14 Tamiya,laisse une nervure au sommet de la canopée qui n'existe pas dans la réalité.J'en comprend pas l'utilité ?problème de moulage ? Bref il faut la poncer et la finir au Compound Tamiya.
Ajouter les renforts à l'intérieur de la canopée en décalque gris.
Cela sent la peinture...
Diminuer l'épaisseur des emplacements des antennes.
Coller et poncer au compound Tamiya les feux de position.
Je trouve ceux des ailes trop petit et les refait en plastique transparent.
Trouver au fond de la boite à rabiot des sièges Verlinden qui ne date pas de l' année dernière...mais ils sont magnifiques.
Vu qu'il se pose,ajouter les pilotes en combinaison et casque genre US.
On voit que le Tomcat à un poste de pilotage XXL...pas besoin d'amputer les tibias des pilotes pour les mettre en place,comme cela arrive pour des avions taille S.
Comme souvent à cette époque Hasegawa,même problème sur le F-14 Tamiya,laisse une nervure au sommet de la canopée qui n'existe pas dans la réalité.J'en comprend pas l'utilité ?problème de moulage ? Bref il faut la poncer et la finir au Compound Tamiya.
Ajouter les renforts à l'intérieur de la canopée en décalque gris.
Cela sent la peinture...
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Grumman F-14A Tomcat Iran
Alors vivement la peinture !
Bravo pour ton travail
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