[Italeri] 1/32 - Dassault Mirage IIICJ
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[Italeri] 1/32 - Dassault Mirage IIICJ
Privé de maquette depuis plus de 2 ans, je partage les photos de mon dernier montage, le Mirage IIIC au 32 de Ital... et il a du boulot.
Bien évidement, le boulot commence par la recherche documentaire sur le sujet du Mirage III et sur son service en Israël.
Il en résulte l'achat de moult livres, photos et la visite de pas mal de musées et d'avions en pot de fleure pour, à terme, corriger les défauts du kit... ET IL Y EN A !!!
Une fois n'est pas coutume, j'ai commencé ce montage par le(s) moteur(s) avec une bonne dose de scratch et de mastic.
L'affaire est détaillée dans ce sujet
Ensuite, et uniquement dans le but de faire de la place dans la boite en virant rapidement des grappes, j’attaque les ailles et les puits de train qui vont avec.
Évidement, les puits de jambe manquent de détails et je me base sur les photos de machines réelles pour recréer l’aménagement .
A savoir aussi, je vais réaliser la maquette avec un maximum de trappes fermées. Je ne détails donc que le logement de la jambe de train, celui de la roue, qui sera quasi invisible, restera tel qu'il est dans la boite (très correct donc).
Le reste du boulot sur les ailes consiste à corriger les trappes de visite (qui sont totalement fausses pour un IIIc) à l'aide de gabarits Tamiya et à riveter les surfaces.
Coup de bol, les AF s’intègrent à la perfection.
Une fois la voilure terminée ainsi que le rivetage de la dérive et du fuselage, je passe au cockpit. Et la aussi il y a du taf !!!
En effet ce dernier est totalement faux pour un Mirage IIIC. En revanche, il est assez juste pour un IIIE.
Je me repose cette fois en bonne partie sur la planche de photodécoupe de chez Edouards, qui est un vraiment bonheur à utiliser.
Mais il y aura quand même pas mal de scratch pour rehausser le siège éjectable, la casquette et la partie derrière le siège.
AU passage, la qualité du moulage est vraiment dégelasse.
Il y a des bavures partout.
Heureusement, le plastique se travail très très bien.
Le tout sera peint en noir, rehausser d'un brossage au gris clair.
Petit passage aussi sur la baie de train avant.
Comme dit plus haut, il y aura un maximum de trappes fermées. Je ne scratch donc que la partie tout à l'avant et je mets en peinture.
Et après toutes ces aventures, il est grand temps de mettre la bête en croix... et de sortir la caisse de mastic...
Bien évidement, le boulot commence par la recherche documentaire sur le sujet du Mirage III et sur son service en Israël.
Il en résulte l'achat de moult livres, photos et la visite de pas mal de musées et d'avions en pot de fleure pour, à terme, corriger les défauts du kit... ET IL Y EN A !!!
Une fois n'est pas coutume, j'ai commencé ce montage par le(s) moteur(s) avec une bonne dose de scratch et de mastic.
L'affaire est détaillée dans ce sujet
Ensuite, et uniquement dans le but de faire de la place dans la boite en virant rapidement des grappes, j’attaque les ailles et les puits de train qui vont avec.
Évidement, les puits de jambe manquent de détails et je me base sur les photos de machines réelles pour recréer l’aménagement .
A savoir aussi, je vais réaliser la maquette avec un maximum de trappes fermées. Je ne détails donc que le logement de la jambe de train, celui de la roue, qui sera quasi invisible, restera tel qu'il est dans la boite (très correct donc).
Le reste du boulot sur les ailes consiste à corriger les trappes de visite (qui sont totalement fausses pour un IIIc) à l'aide de gabarits Tamiya et à riveter les surfaces.
Coup de bol, les AF s’intègrent à la perfection.
Une fois la voilure terminée ainsi que le rivetage de la dérive et du fuselage, je passe au cockpit. Et la aussi il y a du taf !!!
En effet ce dernier est totalement faux pour un Mirage IIIC. En revanche, il est assez juste pour un IIIE.
Je me repose cette fois en bonne partie sur la planche de photodécoupe de chez Edouards, qui est un vraiment bonheur à utiliser.
Mais il y aura quand même pas mal de scratch pour rehausser le siège éjectable, la casquette et la partie derrière le siège.
AU passage, la qualité du moulage est vraiment dégelasse.
Il y a des bavures partout.
Heureusement, le plastique se travail très très bien.
Le tout sera peint en noir, rehausser d'un brossage au gris clair.
Petit passage aussi sur la baie de train avant.
Comme dit plus haut, il y aura un maximum de trappes fermées. Je ne scratch donc que la partie tout à l'avant et je mets en peinture.
Et après toutes ces aventures, il est grand temps de mettre la bête en croix... et de sortir la caisse de mastic...
Dernière édition par revan le Mer 17 Juil 2024 - 23:00, édité 1 fois
revan- Fighterien novice
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Re: [Italeri] 1/32 - Dassault Mirage IIICJ
Bonjour
Tu as fais de l'excellent travail d'amélioration.
Tu sembles avoir plus d'abnégation que moi : j'avais commencé le MIRAGE III E, mais je l'ai vendu tellement il m'a contrarié.
Tu as fais de l'excellent travail d'amélioration.
Tu sembles avoir plus d'abnégation que moi : j'avais commencé le MIRAGE III E, mais je l'ai vendu tellement il m'a contrarié.
CCCP- Fighterien actif
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Re: [Italeri] 1/32 - Dassault Mirage IIICJ
CCCP a écrit:Bonjour
Tu as fais de l'excellent travail d'amélioration.
Tu sembles avoir plus d'abnégation que moi : j'avais commencé le MIRAGE III E, mais je l'ai vendu tellement il m'a contrarié.
Merci, mais mon cas est encore pire... car j'en ai acheté un deuxième !!!
revan- Fighterien novice
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Re: [Italeri] 1/32 - Dassault Mirage IIICJ
revan a écrit:CCCP a écrit:Bonjour
Tu as fais de l'excellent travail d'amélioration.
Tu sembles avoir plus d'abnégation que moi : j'avais commencé le MIRAGE III E, mais je l'ai vendu tellement il m'a contrarié.
Merci, mais mon cas est encore pire... car j'en ai acheté un deuxième !!!
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Re: [Italeri] 1/32 - Dassault Mirage IIICJ
La suite donc...
Avant de fermer les coques, je reprends un maximum de détails ici et là comme le phare de police à l'avant (avec un thermoformage maison et une bille de cartouche d'encre).
Les bords d'attaque des entrées d'air sont poncées.
Les poignées de libération du pilote sont creusées et refaites avec du fil électrique.
Hélas, j'aurais du les reculer un peu sur le fuselage. Telle que, elles sont bien trop proches de la verrière.
Les canons sont remplacés par des aiguilles hypodermiques
La lèvre du culot au dessus de la tuyère du moteur est reprise avec de l'alu adhésif.
Mais Une fois ces quelques amuses bouches passés, il faut bien se rendre à l'évidence, les ajustements sont affreux.
Le découpage des pièces est aussi discutable, au niveau des canons/entrées d'air en particulier
Alors vas-y que commence la fête au mastic
Parfois, il vaut mieux commencer par combler avec de la carte plastique tellement les crevasses sont profondes.
Et en plus je rajoute des conneries la dessus.
En cherchant à redresser les bords de fuite de la voilure avec de l'eau chaude, je déforme totalement un saumon d’aile.
Alors ... vogue la galère et le mastic
Mais après bien des galères et des tempêtes, j'arrive au bout du chantier.
Et ouf, ça ressemble bien à un Mirage III.
J'en profite pour reprendre encore quelques détails comme les déperditeurs d'onde de choc à la sortie des canons.
Pour me distraire après cet épisode digne du BTP, je réalise les trains d'atterrissage et les emports, ne sachant pas encore lesquels je vais utiliser au final.
Et on va pouvoir passer aux opérations de peinture...
Avant de fermer les coques, je reprends un maximum de détails ici et là comme le phare de police à l'avant (avec un thermoformage maison et une bille de cartouche d'encre).
Les bords d'attaque des entrées d'air sont poncées.
Les poignées de libération du pilote sont creusées et refaites avec du fil électrique.
Hélas, j'aurais du les reculer un peu sur le fuselage. Telle que, elles sont bien trop proches de la verrière.
Les canons sont remplacés par des aiguilles hypodermiques
La lèvre du culot au dessus de la tuyère du moteur est reprise avec de l'alu adhésif.
Mais Une fois ces quelques amuses bouches passés, il faut bien se rendre à l'évidence, les ajustements sont affreux.
Le découpage des pièces est aussi discutable, au niveau des canons/entrées d'air en particulier
Alors vas-y que commence la fête au mastic
Parfois, il vaut mieux commencer par combler avec de la carte plastique tellement les crevasses sont profondes.
Et en plus je rajoute des conneries la dessus.
En cherchant à redresser les bords de fuite de la voilure avec de l'eau chaude, je déforme totalement un saumon d’aile.
Alors ... vogue la galère et le mastic
Mais après bien des galères et des tempêtes, j'arrive au bout du chantier.
Et ouf, ça ressemble bien à un Mirage III.
J'en profite pour reprendre encore quelques détails comme les déperditeurs d'onde de choc à la sortie des canons.
Pour me distraire après cet épisode digne du BTP, je réalise les trains d'atterrissage et les emports, ne sachant pas encore lesquels je vais utiliser au final.
Et on va pouvoir passer aux opérations de peinture...
revan- Fighterien novice
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Re: [Italeri] 1/32 - Dassault Mirage IIICJ
voila un mirage III qui se fait "bichonner"!
"privé de maquette" sa s'apparente à de la torture ça!
"privé de maquette" sa s'apparente à de la torture ça!
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: [Italeri] 1/32 - Dassault Mirage IIICJ
Il y a du boulot sur ce kit pour le mettre à niveau!! J'aurais abandonné depuis bien longtemps quand je vois tous ces défauts... Tu t'en sors admirablement bien en tout cas
Fred B- Fighterien actif
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Re: [Italeri] 1/32 - Dassault Mirage IIICJ
salut
c'est du beau boulot !! tu as mis du détail là ou en fallait !! tu as l'air bien motivé , et de la motivation il en faut pour ce kit ...j'ai hate de voir la suite
Alain
c'est du beau boulot !! tu as mis du détail là ou en fallait !! tu as l'air bien motivé , et de la motivation il en faut pour ce kit ...j'ai hate de voir la suite
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Re: [Italeri] 1/32 - Dassault Mirage IIICJ
dirtydm a écrit:
"privé de maquette" sa s'apparente à de la torture ça!
Bah j'en suis à mon 3e déménagements en 2 ans et j'ai 2 enfants en bas age... forcement ça laisse pas trop de temps pour sortir le matos.
Mais je continue a regarder, à me renseigner et à acheter quelques boites et j'ai hâte de m'y remettre.
revan- Fighterien novice
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Re: [Italeri] 1/32 - Dassault Mirage IIICJ
Merci pour vos messages. A savoir que ce montage s'est étalé sur environ 2 ans... ça laisse du temps pour trouver des solutions aux problèmes.
La peinture donc...
D'entrée de jeu, je savais que je voulais faire un avion alu naturel. Cela impliquait donc de jouer avec les différentes teintes de ce métal.
Et Dieu merci, les peintures modernes m'ont sacrément faciliter la vie.
J'ai donc utilisé un assortiment des gammes "Metal color" de Vallejo et "Metal" de chez MiG. La plupart de ces pots ayant été achetés dans la boutique Atchoum à Versailles.
Naturellement, qui dit peinture alu dit état de surface nickel. On bon petit ponçage a donc été appliqué au préalable.
Ensuite j'ai passé le primer noir de Vallejo.
Et je dois bien avouer que j'ai trouvé l'avion tellement classe que j'ai bien failli le laisser comme ça !!!
Mais on n'a pas acheté tous ces pots pour s’arrêter au primer.
J'ai donc passé une première couche d'alu assez claire.
Le radôme sera peint en dernier pour permettre la manipulation de l'avion.
Ensuite, en s'appuyant sur les photos d'époque de l'avion, je masque telle ou telle partie pour appliquer une teinte d’aluminium différente.
Au total, j'ai dû utiliser 5 teintes différentes.
Les teintes "Metal Color" sont vraiment d'une facilité d'usage a toute épreuve et le rendu est à tomber.
Après le démasquage, une première couche de vernis est passée puis un lavis est instillé dans la gravure.
Je pose aussi les premiers décal "génériques"
Je trouve donc que ça se passe plutot bien...
...et m..de...
Il est donc l'heure de choisir parmi la moultitude de décoration proposées par Italeri.
Et très vite j'exclus les décos Françaises car les décals sont globalement ratés. La police n'est pas la bonne, il y a des fautes d'orthographes, les bleus ne sont pas les bons... bref
Je choisi donc de réaliser le Mirage IIICJ "Shahak #59" de la Heyl ha'avir. LE Mirage aux 13 victoires et qui aura fait 3 guerres.
L'avion sera aux couleurs du squadron 101 "premier chasseur" à la mi-1970, époque où il n'avait encore que 10 victoires.
Au passage, quelques photos pour illustrer à quel point ces avions étaient briqués comme des bijoux.
Il me faudra bien évidement un petit paquet d'heures de recherches pour déterminer la bonne configuration au niveau de la décoration (couleurs des AF, des numéros de série, etc...)
Un exemple : l'avion aborde 10 victoires contre des avions Syriens. Or, les décals d'Italeri sont des cocardes... Egyptiennes. Nouvelle opération de correction.
J'ai même pris le temps de demander à des copains qui parlent hébreux si les textes des marquages de servitudes étaient bons. Heureusement, ils le sont... ouf.
La configuration de l'armement sera de 2 gros bidons de 1200L et de 2 AIM9 "sidewinder".
J'avais envisagé un temps de mettre le missile "à quoi bon" mais en étudiant les photos je ne suis aperçu qu'il était monté soit avec des petits bidons Français (que je n'ai pas), soit des bidons de 500l Israéliens (que je n'ai pas non plus). J'ai donc trouvé cette configuration, certes pas la plus "performante" mais en fin de compte assez élégante et qui ne casse pas la forme de l'avion.
Ne reste alors plus qu'a retirer les derniers masques et à coller les derniers éléments.
Le résultat final... dans la partie "montage fini".
La peinture donc...
D'entrée de jeu, je savais que je voulais faire un avion alu naturel. Cela impliquait donc de jouer avec les différentes teintes de ce métal.
Et Dieu merci, les peintures modernes m'ont sacrément faciliter la vie.
J'ai donc utilisé un assortiment des gammes "Metal color" de Vallejo et "Metal" de chez MiG. La plupart de ces pots ayant été achetés dans la boutique Atchoum à Versailles.
Naturellement, qui dit peinture alu dit état de surface nickel. On bon petit ponçage a donc été appliqué au préalable.
Ensuite j'ai passé le primer noir de Vallejo.
Et je dois bien avouer que j'ai trouvé l'avion tellement classe que j'ai bien failli le laisser comme ça !!!
Mais on n'a pas acheté tous ces pots pour s’arrêter au primer.
J'ai donc passé une première couche d'alu assez claire.
Le radôme sera peint en dernier pour permettre la manipulation de l'avion.
Ensuite, en s'appuyant sur les photos d'époque de l'avion, je masque telle ou telle partie pour appliquer une teinte d’aluminium différente.
Au total, j'ai dû utiliser 5 teintes différentes.
Les teintes "Metal Color" sont vraiment d'une facilité d'usage a toute épreuve et le rendu est à tomber.
Après le démasquage, une première couche de vernis est passée puis un lavis est instillé dans la gravure.
Je pose aussi les premiers décal "génériques"
Je trouve donc que ça se passe plutot bien...
...et m..de...
Il est donc l'heure de choisir parmi la moultitude de décoration proposées par Italeri.
Et très vite j'exclus les décos Françaises car les décals sont globalement ratés. La police n'est pas la bonne, il y a des fautes d'orthographes, les bleus ne sont pas les bons... bref
Je choisi donc de réaliser le Mirage IIICJ "Shahak #59" de la Heyl ha'avir. LE Mirage aux 13 victoires et qui aura fait 3 guerres.
L'avion sera aux couleurs du squadron 101 "premier chasseur" à la mi-1970, époque où il n'avait encore que 10 victoires.
Au passage, quelques photos pour illustrer à quel point ces avions étaient briqués comme des bijoux.
Il me faudra bien évidement un petit paquet d'heures de recherches pour déterminer la bonne configuration au niveau de la décoration (couleurs des AF, des numéros de série, etc...)
Un exemple : l'avion aborde 10 victoires contre des avions Syriens. Or, les décals d'Italeri sont des cocardes... Egyptiennes. Nouvelle opération de correction.
J'ai même pris le temps de demander à des copains qui parlent hébreux si les textes des marquages de servitudes étaient bons. Heureusement, ils le sont... ouf.
La configuration de l'armement sera de 2 gros bidons de 1200L et de 2 AIM9 "sidewinder".
J'avais envisagé un temps de mettre le missile "à quoi bon" mais en étudiant les photos je ne suis aperçu qu'il était monté soit avec des petits bidons Français (que je n'ai pas), soit des bidons de 500l Israéliens (que je n'ai pas non plus). J'ai donc trouvé cette configuration, certes pas la plus "performante" mais en fin de compte assez élégante et qui ne casse pas la forme de l'avion.
Ne reste alors plus qu'a retirer les derniers masques et à coller les derniers éléments.
Le résultat final... dans la partie "montage fini".
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Re: [Italeri] 1/32 - Dassault Mirage IIICJ
Bravo pour ta pugnacité et ton maquettage ”marathon” , c'est très agréable à regarder et c'est sur que le résultat sera fort beau .
On attend la suite
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dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: [Italeri] 1/32 - Dassault Mirage IIICJ
Merci
La maquette terminée est ici
Et vous savez quoi ?
J'aime tellement en chier, que je suis capable de recommencer... j'en ai acheté un deuxième (oui oui, le même) !!!
La maquette terminée est ici
Et vous savez quoi ?
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revan- Fighterien novice
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