[Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
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Re: [Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
Wow, niveau de détail impressionnant ; quel beau travail tout en finesse… bonne suite Denis !
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Re: [Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
Très beau ce cockpit, et ça valait le coup de transpirer sur le harnais !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
Salut Denis
Superbe travail sur le bureau bien équipé et bien complet
Bonne suite vers la fermeture du fuselage !
Gilles
Superbe travail sur le bureau bien équipé et bien complet
Bonne suite vers la fermeture du fuselage !
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
Hello Denis , un joli bureau so British et bien soigné.
J’avais aussi transpiré sur les harnais lors de mon montage, et avais aussi été surpris par la bande papier !
Bonne suite
J’avais aussi transpiré sur les harnais lors de mon montage, et avais aussi été surpris par la bande papier !
Bonne suite
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
Merci Hubert, Yan, Thierry, Jean-Francois, Tom, Gilles et Jean-Marc pour vos messages.
Le cockpit est extrêmement détaillé, tout comme les 4 harnais de pilotage, mais à mon humble avis, le jeu n’en vaut pas la chandelle.
J’aurais préféré des harnais peut-être moins détaillés mais plus faciles à installer.
Mais maintenant que c’est derrière moi, je suis content d’avoir réussi cette étape et je vais passer à la suite de la construction.
Eh bien, le reste de la construction réserve également quelques surprises, mais pas nécessairement de bonnes.
L’agréable surprise :
Cela fait un moment que j’entends parler de la « résine UV » pour simuler le verre des instruments de vol sur l’IP.
Niko m’a gentiment envoyé un lien et hier j’ai reçu la résine UV + lampe de poche UV.
C’est très simple d’utilisation : une toute petite goutte dans les instruments de vol + 45 secondes avec la lampe de poche UV et la résine UV durcit instantanément.
Son aspect final est très brillant et complètement transparent, sans teinte jaunâtre par exemple.
L’aspect final est vraiment superbe.
Mauvaises surprises :
La forme de la cloison arrière du cockpit tubulaire a la forme d’une bouteille de Coca-Cola : large en haut et en bas, mais fine au milieu.
Cela signifie que je ne peux pas fermer le fuselage et ensuite insérer ce cockpit : il se bloque !
Je dois donc coller le cockpit dans un 1/2 fuselage puis coller le deuxième 1/2 fuselage pour tout refermer à nouveau.
Vous l’aurez deviné, ça m3rde !
J’ai donc dû affiner les 2 cloisons avant/arrière pour pouvoir fermer correctement le fuselage.
Au début, j’utilisais du papier de verre, mais je suis vite passé à une meuleuse !
Une fois ces 3 pièces assemblées (cockpit + les deux 1/2 fuselages) je me suis dit que SH avait probablement fait un travail m3rdique avec les ailes et le fuselage...
Gagné !
Il est impossible d’assembler les ailes avec le fuselage car le cockpit tubulaire se bloque au niveau des ailes.
Comme je ne veux pas affiner le cockpit (j’ai peur de casser le cadre tubulaire et toutes les petites pièces qui sont collées en place) j’ai préféré affiner les 2 languettes en plastique qui appartiennent aux ailes, mais qui ne seront que légèrement visibles.
Maintenant, ça farte !
Mais je n’en ai pas fini avec les mauvaises surprises, car je dois encore monter toutes les pièces qui composent le radiateur à l’avant, et vous l’avez deviné : je ne peux pas fermer le fuselage tant que je n’ai pas monté tout le b0rdel du radiateur...
J’ai essayé : le radiateur empêche le fuselage de se fermer correctement !
Incroivable, n’est-ce pas ?
Le cockpit est extrêmement détaillé, tout comme les 4 harnais de pilotage, mais à mon humble avis, le jeu n’en vaut pas la chandelle.
J’aurais préféré des harnais peut-être moins détaillés mais plus faciles à installer.
Mais maintenant que c’est derrière moi, je suis content d’avoir réussi cette étape et je vais passer à la suite de la construction.
Eh bien, le reste de la construction réserve également quelques surprises, mais pas nécessairement de bonnes.
L’agréable surprise :
Cela fait un moment que j’entends parler de la « résine UV » pour simuler le verre des instruments de vol sur l’IP.
Niko m’a gentiment envoyé un lien et hier j’ai reçu la résine UV + lampe de poche UV.
C’est très simple d’utilisation : une toute petite goutte dans les instruments de vol + 45 secondes avec la lampe de poche UV et la résine UV durcit instantanément.
Son aspect final est très brillant et complètement transparent, sans teinte jaunâtre par exemple.
L’aspect final est vraiment superbe.
Mauvaises surprises :
La forme de la cloison arrière du cockpit tubulaire a la forme d’une bouteille de Coca-Cola : large en haut et en bas, mais fine au milieu.
Cela signifie que je ne peux pas fermer le fuselage et ensuite insérer ce cockpit : il se bloque !
Je dois donc coller le cockpit dans un 1/2 fuselage puis coller le deuxième 1/2 fuselage pour tout refermer à nouveau.
Vous l’aurez deviné, ça m3rde !
J’ai donc dû affiner les 2 cloisons avant/arrière pour pouvoir fermer correctement le fuselage.
Au début, j’utilisais du papier de verre, mais je suis vite passé à une meuleuse !
Une fois ces 3 pièces assemblées (cockpit + les deux 1/2 fuselages) je me suis dit que SH avait probablement fait un travail m3rdique avec les ailes et le fuselage...
Gagné !
Il est impossible d’assembler les ailes avec le fuselage car le cockpit tubulaire se bloque au niveau des ailes.
Comme je ne veux pas affiner le cockpit (j’ai peur de casser le cadre tubulaire et toutes les petites pièces qui sont collées en place) j’ai préféré affiner les 2 languettes en plastique qui appartiennent aux ailes, mais qui ne seront que légèrement visibles.
Maintenant, ça farte !
Mais je n’en ai pas fini avec les mauvaises surprises, car je dois encore monter toutes les pièces qui composent le radiateur à l’avant, et vous l’avez deviné : je ne peux pas fermer le fuselage tant que je n’ai pas monté tout le b0rdel du radiateur...
J’ai essayé : le radiateur empêche le fuselage de se fermer correctement !
Incroivable, n’est-ce pas ?
Dernière édition par Furie le Dim 6 Oct 2024 - 16:47, édité 1 fois
Furie- Fighterien actif
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Re: [Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
Rhooo il se laisse pas faire le bougre
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Re: [Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
Hello Denis , de mémoire , il y a une erreur me semble t-il sur la notice pour les éléments du dit radiateur
De mémoire aussi , les éléments pour farmer les puits de trains sont vicieux
Et je me rappelle également, que pour les fiançailles, j'avais collé la voilure en deux étapes pour un meilleur ajustement.
Bonne suite camarade
De mémoire aussi , les éléments pour farmer les puits de trains sont vicieux
Et je me rappelle également, que pour les fiançailles, j'avais collé la voilure en deux étapes pour un meilleur ajustement.
Bonne suite camarade
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
Wé comme tu dis Yan, il ne met pas de bonne volonté ce Tempest...
Les ajustements sont moisis, il y a des erreurs de conception dans le kit et la notice c'est de la m3rde et de l'eau...
Jean-Marc, tu peux préciser ce collage en 2 temps ?
Genre tu colles l'intrados en 1er sur le fuselage puis ensuite les 2 extrados par-dessus ou bien autre chose ?
Les ajustements sont moisis, il y a des erreurs de conception dans le kit et la notice c'est de la m3rde et de l'eau...
Jean-Marc, tu peux préciser ce collage en 2 temps ?
Genre tu colles l'intrados en 1er sur le fuselage puis ensuite les 2 extrados par-dessus ou bien autre chose ?
Dernière édition par Furie le Dim 6 Oct 2024 - 19:53, édité 1 fois
Furie- Fighterien actif
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Re: [Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
Oui autre façon Denis .
la voilure assemblée , j'avais d'abord collé la partie avant sur le fuselage et puis l'arrière après séchage , ou l'inverse mais en deux temps c'est sur !
Tu verras mec
la voilure assemblée , j'avais d'abord collé la partie avant sur le fuselage et puis l'arrière après séchage , ou l'inverse mais en deux temps c'est sur !
Tu verras mec
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
Ok Jean-Marc.
J'ai commencé la mise en croix à blanc, et pour l'instant ça roule mais je n'ai pas encore collé les bords d'attaque gauche et droit qui sont à rajouter.
Je sens une "surprise" arriver.
Mais pas une bonne...
J'ai commencé la mise en croix à blanc, et pour l'instant ça roule mais je n'ai pas encore collé les bords d'attaque gauche et droit qui sont à rajouter.
Je sens une "surprise" arriver.
Mais pas une bonne...
Furie- Fighterien actif
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Re: [Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
Salut Denis,
Malgré tout çà, joli boulot . Le TDB est chouette et pour le reste, qui n' a jamais dû grignoter quelques pièces pour que tout colle ?
Allez, haut les coeurs et bonne suite.
Malgré tout çà, joli boulot . Le TDB est chouette et pour le reste, qui n' a jamais dû grignoter quelques pièces pour que tout colle ?
Allez, haut les coeurs et bonne suite.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
Salut Denis
C'est vrai que malgré tous ces désagréments tu t'en sors remarquablement
A l'image de ton 109, ton Tempest sera lui aussi une tuerie !
Bonne suite
Gilles
C'est vrai que malgré tous ces désagréments tu t'en sors remarquablement
A l'image de ton 109, ton Tempest sera lui aussi une tuerie !
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
Merci Hubert et Gilles.
Ce Tempest est aussi gros qu'il est chi@nt.
En fait, c'est une maquette paradoxale, avec un cockpit/harnais extrêmement precis (mais qui ne rentre pas dans le fuselage), un rivetage complet et précis (mais qu'il faut refaire entièrement sur le capot moteur) et des formes globales de l'avion parfaites (mais il faut passer la disqueuse pour faire rentrer les ailes dans le fuselage)...
Bon, je continue à avancer lentement, car je dois être très précis dans mon collage pour pouvoir bien fermer cesandwich Tempest...
J’ai cassé/perdu les 2 manettes du mélange et pas de l’hélice.
Je les ai refaits avec du fil de soudure au plomb que j’ai écrasée pour obtenir une section plate au lieu d’une ronde :
J’ai collé la barre tout en haut du siège pilote (le harnais pilote passe juste au-dessus de cette barre) car je l’avais cassée :
J’ai amélioré l’apparence des harnais du pilote en collant les 2 petits harnais au niveau du trou ovale du siège pilote sur le siège :
J’ai peint l’ensemble du radiateur avec de l’aluminium foncé et appliqué du panel liner.
J’ai collé l’avant et l’arrière de ce radiateur sur le côté droit du fuselage.
J’ai mis le côté gauche du fuselage en place pour m’assurer que tout se fermait parfaitement.
Et j’ai terminé par la plaque derrière le radiateur arrière :
Je vais continuer en collant le cockpit dans le demi-fuselage droit et ensuite je pourrai enfin coller les deux 1/2 fuselages ensemble.
Ce Tempest est aussi gros qu'il est chi@nt.
En fait, c'est une maquette paradoxale, avec un cockpit/harnais extrêmement precis (mais qui ne rentre pas dans le fuselage), un rivetage complet et précis (mais qu'il faut refaire entièrement sur le capot moteur) et des formes globales de l'avion parfaites (mais il faut passer la disqueuse pour faire rentrer les ailes dans le fuselage)...
Bon, je continue à avancer lentement, car je dois être très précis dans mon collage pour pouvoir bien fermer ce
J’ai cassé/perdu les 2 manettes du mélange et pas de l’hélice.
Je les ai refaits avec du fil de soudure au plomb que j’ai écrasée pour obtenir une section plate au lieu d’une ronde :
J’ai collé la barre tout en haut du siège pilote (le harnais pilote passe juste au-dessus de cette barre) car je l’avais cassée :
J’ai amélioré l’apparence des harnais du pilote en collant les 2 petits harnais au niveau du trou ovale du siège pilote sur le siège :
J’ai peint l’ensemble du radiateur avec de l’aluminium foncé et appliqué du panel liner.
J’ai collé l’avant et l’arrière de ce radiateur sur le côté droit du fuselage.
J’ai mis le côté gauche du fuselage en place pour m’assurer que tout se fermait parfaitement.
Et j’ai terminé par la plaque derrière le radiateur arrière :
Je vais continuer en collant le cockpit dans le demi-fuselage droit et ensuite je pourrai enfin coller les deux 1/2 fuselages ensemble.
Furie- Fighterien actif
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Re: [Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
Salut Denis,
Superbe travail sur ce pit.
J' espère que la fermeture du fuze va se faire sans trop de peine.
Superbe travail sur ce pit.
J' espère que la fermeture du fuze va se faire sans trop de peine.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
Magnifique
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Re: [Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
Vivement la suite !!!!
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: [Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
Salut Denis...
Sacré beau travail sur ce kit qui n'a semble t'il pas été conçu pour s'assembler!
Je m’installe pour suivre ça.
Nico
Sacré beau travail sur ce kit qui n'a semble t'il pas été conçu pour s'assembler!
Je m’installe pour suivre ça.
Nico
Nico22- Fighterien novice
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Re: [Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
Slt Denis,
Eh ben faut avoir envie d'un Tempest dans sa vitrine quand on voit la qualité du kit...
Tu t'en es admirablement bien sorti
Bonne continuation
Eh ben faut avoir envie d'un Tempest dans sa vitrine quand on voit la qualité du kit...
Tu t'en es admirablement bien sorti
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ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: [Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
Merci Hubert, Yan, Pierre, Nico et Christophe pour vos messages.
Il est maintenant temps de tout vérifier et de fermer ces deux 1/2 fuselages.
Le collage du cockpit ne pose pas de problèmes particuliers, il suffit de le positionner contre les 2 butées avant et arrière.
Je colle le cockpit sur le 1/2 fuselage droit, en utilisant les 2 butées verticales avant et arrière.
N’oubliez pas de coller les 2 « cages » qui supporteront les pipes du moteur, ainsi que l’IP (que j’ai failli oublier !).
Le logement de la roulette de queue est déjà en place.
Le principal problème vient des tenons de centrage pour les fuselages 1/2 qui sont assez imprécis ainsi que du manque de rigidité des 1/2 fuselages.
À la fin, j’ai dû mettre du scotch sur tout le fuselage, en le pressant très fort contre le Tempest, pour que les 1/2 fuselages s’emboîtent correctement sans aucun « trou » visible.
Et puis colle liquide par capillarité.
J’ai commencé par coller les fuselages de chaque côté du cockpit, puis j’ai collé l'arriere du fuselage.
Ensuite, j’ai collé le capot moteur supérieur et j’ai terminé avec le grand radiateur avant.
À certains moments, j’ai utilisé de la CA pour obtenir un collage rapide et précis, puis j’ai terminé avec de la colle extra-liquide.
On ne voit plus grand-chose du cockpit une fois le fuselage collé...
Mais ca, je le savais avant...
Il est maintenant temps de tout vérifier et de fermer ces deux 1/2 fuselages.
Le collage du cockpit ne pose pas de problèmes particuliers, il suffit de le positionner contre les 2 butées avant et arrière.
Je colle le cockpit sur le 1/2 fuselage droit, en utilisant les 2 butées verticales avant et arrière.
N’oubliez pas de coller les 2 « cages » qui supporteront les pipes du moteur, ainsi que l’IP (que j’ai failli oublier !).
Le logement de la roulette de queue est déjà en place.
Le principal problème vient des tenons de centrage pour les fuselages 1/2 qui sont assez imprécis ainsi que du manque de rigidité des 1/2 fuselages.
À la fin, j’ai dû mettre du scotch sur tout le fuselage, en le pressant très fort contre le Tempest, pour que les 1/2 fuselages s’emboîtent correctement sans aucun « trou » visible.
Et puis colle liquide par capillarité.
J’ai commencé par coller les fuselages de chaque côté du cockpit, puis j’ai collé l'arriere du fuselage.
Ensuite, j’ai collé le capot moteur supérieur et j’ai terminé avec le grand radiateur avant.
À certains moments, j’ai utilisé de la CA pour obtenir un collage rapide et précis, puis j’ai terminé avec de la colle extra-liquide.
On ne voit plus grand-chose du cockpit une fois le fuselage collé...
Mais ca, je le savais avant...
Furie- Fighterien actif
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Re: [Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
Belle fermeture l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
Salut Denis , une bonne chose de faite qui fait avancer le shimilblink....et c’est motivant
Pour quelle raison ce spray vert au niveau du capot moteur ¿
Pour quelle raison ce spray vert au niveau du capot moteur ¿
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
Bonsoir,
salut Denis, good job.
salut Denis, good job.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
Merci Yan, Jean-Marc et Thierry.
Le pchitt vert me permet juste de contrôler de visu la qualité de l'assemblage capot moteur/fuselage, et donc de repérer des défauts éventuels à éliminer.
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Furie- Fighterien actif
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Re: [Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
Salut Denis
Très belle fermeture tout en finesse et précision
Ton pit est superbe !
Vivement la mise en croix ...
Gilles
Très belle fermeture tout en finesse et précision
Ton pit est superbe !
Vivement la mise en croix ...
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] 1/32 - Hawker Tempest Mk.V “Hi-Tech” - P.CLOSTERMANN mais pas le JF-E !!!
Merci Gilles.
Une chose est sûre, je ne sais pas si c'est mon dernier kit SH que je fais, mais il va passer un certain nombre de maquette avant que je recommence avec cette marque...
Quand je pense que j'ai le D.520 d'Azur a faire.
Ça sera pas le prochain après le Tempest, mais il est en approche.
Une chose est sûre, je ne sais pas si c'est mon dernier kit SH que je fais, mais il va passer un certain nombre de maquette avant que je recommence avec cette marque...
Quand je pense que j'ai le D.520 d'Azur a faire.
Ça sera pas le prochain après le Tempest, mais il est en approche.
Furie- Fighterien actif
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