[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat - dry test de vernis vs. Klir d'il y a dix ans....
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[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat - dry test de vernis vs. Klir d'il y a dix ans....
Bonsoir,
J'ai repris la maquette aviation il y a peu.
Les choses ont beaucoup changées.
J'ai commencé par remonter un SBD Dauntless Revell (accurate) au 1/48, mais impossible de trouver le Klir (ou équivalent) pour le préparer aux patines/décals/finitions.
Pratiquant aussi Peinture et Figurine, j'ai des tonnes de vernis, mais jamais utilisés dans le contexte maquettisme/patine. Juste protection.
Aucune idée de ce que ça donnerait en lieu et place d'un Klir.
Donc, j'ai farfouillé dans mon stock d'il y a quelques années, et me suis dit qu'un modèle 1/72 économique, peinture simple, serait un bon moyen de tester sans trop de dégâts.
(même s'il est hors de question de faire n'importe quoi - juste montage simple, peinture correcte, tests vernis et patine)
Ensuite je saurais quoi utiliser pour le SBD qui reste mon projet en cours, juste à mettre en pause.
Rapport à mon stock d'il y a quelques années, j'ai hésité entre un FW 190 Dora, un Zero, un mustang, un Wildcat et un ME 109.
( toutes à moins de 10€ -mais pas une raison pour gâcher le plaisir)
Comme indiqué en titre, "l'heureuse" victime est le F4F-4 Wildcat d'Airfix.
La maquette est super belle, bien gravée, et les premiers ajustements tombent bien.
Hors de question de la gâcher, je l'assemblerais "propre", mais simple. Par contre je testerais et "stresserais" différents vernis sur différentes parties de l'appareil avec des patines un peu dures.
Les vernis en question vont du Talens au Pébéo classique, entre des versions mattes, satinées et brillantes.
Là j'ai juste assemblé le cockpit, un pshit-pshit ou deux, petit coup de brossage dans le frais, puis direct assemblage du fuselage ( à peine sec, mais rien ne se verra une fois fermé) et mise en croix.
Le train aussi, très bien conçu, vraiment...
(Quand je me souviens de mes premiers Airfix, en pochons plastique, fin des années 70, avec la petite gellule de colle en prime... Quel progrès...)
Demain, égalisation de tout ça, un peu (très peu) de masticage/ponçage. Comptant la peinture simple (2 couleurs) et les temps de séchage, je pense pouvoir tester mon premier vernis d'ici fin de ce week end (A priori Aile gauche, décal et patines)
Mais là je suis un peu optimiste (temps de séchage (rétractations) des vernis....
Qui vivra, verra ...
A+,
Bruno.
J'ai repris la maquette aviation il y a peu.
Les choses ont beaucoup changées.
J'ai commencé par remonter un SBD Dauntless Revell (accurate) au 1/48, mais impossible de trouver le Klir (ou équivalent) pour le préparer aux patines/décals/finitions.
Pratiquant aussi Peinture et Figurine, j'ai des tonnes de vernis, mais jamais utilisés dans le contexte maquettisme/patine. Juste protection.
Aucune idée de ce que ça donnerait en lieu et place d'un Klir.
Donc, j'ai farfouillé dans mon stock d'il y a quelques années, et me suis dit qu'un modèle 1/72 économique, peinture simple, serait un bon moyen de tester sans trop de dégâts.
(même s'il est hors de question de faire n'importe quoi - juste montage simple, peinture correcte, tests vernis et patine)
Ensuite je saurais quoi utiliser pour le SBD qui reste mon projet en cours, juste à mettre en pause.
Rapport à mon stock d'il y a quelques années, j'ai hésité entre un FW 190 Dora, un Zero, un mustang, un Wildcat et un ME 109.
( toutes à moins de 10€ -mais pas une raison pour gâcher le plaisir)
Comme indiqué en titre, "l'heureuse" victime est le F4F-4 Wildcat d'Airfix.
La maquette est super belle, bien gravée, et les premiers ajustements tombent bien.
Hors de question de la gâcher, je l'assemblerais "propre", mais simple. Par contre je testerais et "stresserais" différents vernis sur différentes parties de l'appareil avec des patines un peu dures.
Les vernis en question vont du Talens au Pébéo classique, entre des versions mattes, satinées et brillantes.
Là j'ai juste assemblé le cockpit, un pshit-pshit ou deux, petit coup de brossage dans le frais, puis direct assemblage du fuselage ( à peine sec, mais rien ne se verra une fois fermé) et mise en croix.
Le train aussi, très bien conçu, vraiment...
(Quand je me souviens de mes premiers Airfix, en pochons plastique, fin des années 70, avec la petite gellule de colle en prime... Quel progrès...)
Demain, égalisation de tout ça, un peu (très peu) de masticage/ponçage. Comptant la peinture simple (2 couleurs) et les temps de séchage, je pense pouvoir tester mon premier vernis d'ici fin de ce week end (A priori Aile gauche, décal et patines)
Mais là je suis un peu optimiste (temps de séchage (rétractations) des vernis....
Qui vivra, verra ...
A+,
Bruno.
bjg- Fighterien actif
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat - dry test de vernis vs. Klir d'il y a dix ans....
Hello,
Hier soir j'ai fini ponçage, masticage puis laissé reposer.
Ce matin, finition (rapide - ce n'est pas parfait mais correct - faut pas gâcher - c'est une très belle maquette)
Ensuite masquage, peinture.
Ce soir, voila le résultat :
Idéalement, j'aurais bien peaufiné le masticage et refait un peu de gravure, mais là le but du jeu, c'est de la faire sans lui faire offense.
Franchement, j'adore ce kit. Je pense que j'en recommanderais un (on peut le faire ailes déployées ou repliées).
Prgogramme pour demain :
Ce matin, j'ai rapidement peint les blocs moteurs.
Demain matin, je passerais mon premier vernis test. J'hésite encore mais probablement un Pébéo Acrylique, du "Mat" (satiné en fait plutôt lisse et très résistant sur figurines de wargames).
Demain soir (moins de 12h00 de séchage - mais peinture fine de 24h00 et couche fine de vernis), j'attaquerais une première patine agressive (hiles et jus au white en vrac, puis nettoyage au coton tige au white la aussi°.
Je sais, c'est méchant mais bon.
Je verrais si les jus passent bien (bouchage des creux par le vernis ou pas ?) et si ça supporte aussi bien les jus que les déplacements parfois brouillons de bataillons d'infanterie Napoléonienne (cf. figurines wargame)).
Aussi dans l'intervalle j'aurais vernis au moins un intrados et travaillé aussi sur deux trois trucs pour la suite de ce petit bijou vraiment très, mais alors très sympa.
Bonne soirée,
Bruno.
Hier soir j'ai fini ponçage, masticage puis laissé reposer.
Ce matin, finition (rapide - ce n'est pas parfait mais correct - faut pas gâcher - c'est une très belle maquette)
Ensuite masquage, peinture.
Ce soir, voila le résultat :
Idéalement, j'aurais bien peaufiné le masticage et refait un peu de gravure, mais là le but du jeu, c'est de la faire sans lui faire offense.
Franchement, j'adore ce kit. Je pense que j'en recommanderais un (on peut le faire ailes déployées ou repliées).
Prgogramme pour demain :
Ce matin, j'ai rapidement peint les blocs moteurs.
Demain matin, je passerais mon premier vernis test. J'hésite encore mais probablement un Pébéo Acrylique, du "Mat" (satiné en fait plutôt lisse et très résistant sur figurines de wargames).
Demain soir (moins de 12h00 de séchage - mais peinture fine de 24h00 et couche fine de vernis), j'attaquerais une première patine agressive (hiles et jus au white en vrac, puis nettoyage au coton tige au white la aussi°.
Je sais, c'est méchant mais bon.
Je verrais si les jus passent bien (bouchage des creux par le vernis ou pas ?) et si ça supporte aussi bien les jus que les déplacements parfois brouillons de bataillons d'infanterie Napoléonienne (cf. figurines wargame)).
Aussi dans l'intervalle j'aurais vernis au moins un intrados et travaillé aussi sur deux trois trucs pour la suite de ce petit bijou vraiment très, mais alors très sympa.
Bonne soirée,
Bruno.
bjg- Fighterien actif
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat - dry test de vernis vs. Klir d'il y a dix ans....
Beau travail sur ce kit, continu bien.
chris78- Fighterien dynamique
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat - dry test de vernis vs. Klir d'il y a dix ans....
Un beau montage.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat - dry test de vernis vs. Klir d'il y a dix ans....
Très joli bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat - dry test de vernis vs. Klir d'il y a dix ans....
Bonsoir,
En fait, à cause des solvants j'ai préféré commencer par un vernis Liquitex Acrylique Mat.
Hier j'étais un petit peu optimiste sur ce que je pourrais faire aujourd’hui.
Il me manque le stress test des jus de finalisation (et pour cause, cf. plus bas)
Par contre, assez content du résultat.
J'ai pu tester les premiers jus sur le moteur que je viens d'assembler.
Huile + brossage : ça a plutôt bien tenu. (24h00 sèchage peinture - vernis au pinceaux - ~6h00 de séchage)
Ensuite j'ai attaqué un intrados (~12h00 séchage peinture - vernis au pinceaux - ~3h00 de séchage - celui de droite).
Dans la foulée, j'ai passé le reste de la maquette à l'aéro, sans dilution (~2h00 séchage vernis - marre de regarder le vernis sécher...)
Il faudra que je réessaye avec une très légère dilution.
Puis les décals. Bonne dose de microset et microsol (réputés agressifs).
Même pas mal, et voilà le résultat :
Il y a du (très) bon et du un peu moins.
Le bon :
- Malgrès le vernis "mat" aucun silvering sur les décals (cf. victoires cockpit ou numéros)
- Le rendu de surface est toujours aussi beau avec ce vernis - il fait péter les couleurs et les nuances. J'adore, mais c'est affaire de goût.
- Le nettoyage du vernis se fait à l'eau (limite la toxicité).
- Totalement étanche aux solvants et inaltérable une fois sec (par expérience figurines wargames peintes aux Vallejo).
- Ne jaunis pas dans le temps (vs. vernis Humbrol p.ex.)
- Au coût de la fiole de 237 ml, c'est beaucoup moins cher que du vernis Tamiya ou autres.
Le moins bon (mais je pense que c'est en partie ma faute) :
- Le vernis a effectivement besoin de temps pour sêcher. Même sec au doigt , il continue à agir sur la peinture sous-jacente. Résultat, elle est fragilisée pendant ce temps de séchage et le moindre accroc pendant ce temps là implique scratch... (cf. Aile droite - côtés cocarde et un peu plus loin vers le cockpit). Donc bien laisser sécher (2h00 = pas suffisant). Comme j'avais à peine dégraissé les grappes et pas passé de couche d'apprêt, je pense que ça n'a pas aidé...
- Au pinceau, il se passe non dilué.Ca crée des traces, mais elles disparaissent avec le séchage.
- A l'aéro, je l'ai esssayé non dilué aussi. Pas convaincu : Il "goutellettise" facilement. Il faudra réessayer avec un peu d'eau .
Donc là, pas encore de couche de scellement décals.
Je le laisse repose cette nuit et demain soir j'en passerais une, à l'aéro, avec dilution type 4 pour 1, pour voir.
Ensuite bien laisser reposer (je pense entre 24 et 36 heures).
Puis là je testerais des jus huile/énamel au white et l'essence F.
Bonne soirée,
Bruno.
En fait, à cause des solvants j'ai préféré commencer par un vernis Liquitex Acrylique Mat.
Hier j'étais un petit peu optimiste sur ce que je pourrais faire aujourd’hui.
Il me manque le stress test des jus de finalisation (et pour cause, cf. plus bas)
Par contre, assez content du résultat.
J'ai pu tester les premiers jus sur le moteur que je viens d'assembler.
Huile + brossage : ça a plutôt bien tenu. (24h00 sèchage peinture - vernis au pinceaux - ~6h00 de séchage)
Ensuite j'ai attaqué un intrados (~12h00 séchage peinture - vernis au pinceaux - ~3h00 de séchage - celui de droite).
Dans la foulée, j'ai passé le reste de la maquette à l'aéro, sans dilution (~2h00 séchage vernis - marre de regarder le vernis sécher...)
Il faudra que je réessaye avec une très légère dilution.
Puis les décals. Bonne dose de microset et microsol (réputés agressifs).
Même pas mal, et voilà le résultat :
Il y a du (très) bon et du un peu moins.
Le bon :
- Malgrès le vernis "mat" aucun silvering sur les décals (cf. victoires cockpit ou numéros)
- Le rendu de surface est toujours aussi beau avec ce vernis - il fait péter les couleurs et les nuances. J'adore, mais c'est affaire de goût.
- Le nettoyage du vernis se fait à l'eau (limite la toxicité).
- Totalement étanche aux solvants et inaltérable une fois sec (par expérience figurines wargames peintes aux Vallejo).
- Ne jaunis pas dans le temps (vs. vernis Humbrol p.ex.)
- Au coût de la fiole de 237 ml, c'est beaucoup moins cher que du vernis Tamiya ou autres.
Le moins bon (mais je pense que c'est en partie ma faute) :
- Le vernis a effectivement besoin de temps pour sêcher. Même sec au doigt , il continue à agir sur la peinture sous-jacente. Résultat, elle est fragilisée pendant ce temps de séchage et le moindre accroc pendant ce temps là implique scratch... (cf. Aile droite - côtés cocarde et un peu plus loin vers le cockpit). Donc bien laisser sécher (2h00 = pas suffisant). Comme j'avais à peine dégraissé les grappes et pas passé de couche d'apprêt, je pense que ça n'a pas aidé...
- Au pinceau, il se passe non dilué.Ca crée des traces, mais elles disparaissent avec le séchage.
- A l'aéro, je l'ai esssayé non dilué aussi. Pas convaincu : Il "goutellettise" facilement. Il faudra réessayer avec un peu d'eau .
Donc là, pas encore de couche de scellement décals.
Je le laisse repose cette nuit et demain soir j'en passerais une, à l'aéro, avec dilution type 4 pour 1, pour voir.
Ensuite bien laisser reposer (je pense entre 24 et 36 heures).
Puis là je testerais des jus huile/énamel au white et l'essence F.
Bonne soirée,
Bruno.
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat - dry test de vernis vs. Klir d'il y a dix ans....
Magnifique
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat - dry test de vernis vs. Klir d'il y a dix ans....
Bonjour
Merci pour les explications
Très joli travail de montage et de peinture
Bonne suite vers le final
Gilles
Merci pour les explications
Très joli travail de montage et de peinture
Bonne suite vers le final
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat - dry test de vernis vs. Klir d'il y a dix ans....
Bonsoir,
Aujourd'hui, la journée s'est finie relativement tôt. Vu la semaine à venir (probablement pas de nouvelles d'ici week-end prochain) j'en profité pour déstresser... et donc...
Ce qui suit m'a pris moins d'une heure.
Test patine initiale façon "agressive" (mais pas trop) sur mon cobaye préféré du moment.
Sur un seul intrados (côté gauche. L'autre sera fait différemment)
Bref, le résultat..
Patine au premier plan :
Côté non patiné pour rappel :
Le but du jeu est de tester le vernis que j'utilise. Donc plutôt très content du résultat, parce que j'ai pas été gentil... (pourtant c'est dans ma nature, il parait)
Même pas de scellage des décals, 36 heures de séchage, et ... bin...Wow.
Bref.
Les instruments de torture :
On commence soft, avec dans le rôle du diluant du white spirit de base.
Ensuite les indispensables :
- Une peinture à l'huile : important pour le temps de travail, la finesse du pigment, la tenue. Ici un simple terre de sienne brulée de Rembrandt, abordable mais vraiment de bonne qualité.
- Un peinture compatible "rapide" et fluide : J'utilise systématiquement un énamel humbrol, ici, un noir mat de base.
- Un solvant et une pipette : L'huile est grasse, une bonne giclée et on peut touiller un beau jus bien cradouille. Que du bonheur... (Ce soir c'était du White Spirit de base car le moins agressif)
- Des cotons tiges... Beaucoup de cotons tiges... (sur ce coup là j'en ai bouffé une petite dizaine)
- Un pinceau, relativement fin. Je veux dire : un "vieux" pinceaux. Lui aussi va prendre cher.
Le mode opératoire genre "agressif" :
On commence par badigeonner avec un jus au pinceaux (en donnant la forme de la patine recherchée, quand même, faut pas faire n'importe quoi non plus...), puis on tamponne avec un coton tige bien imbibé de jus et contenant un petit peu de peinture huile pure sur les zones dont on veut accentuer l'effet.
Ca donne ça :
(âmes sensibles s'abstenir)
La pipette sert à poser quelques gouttes de diluant directement sur le ... truc... si on veut donner des idées d'écoulement d'air, de répartition des oxydes, pour fiare un peu de ménage dégoulinant sur certaines zones ... où juste parce qu’on en a envie.
(Côté test vernis c'est top.... Méchant, mais top - surtout quand on tamponne au sopalin juste derrière - je sais, c'est cruel)
Ensuite, il faut laisser le solvant s’évaporer un minimum (pour du White à peu près 30 secondes).
Puis les sopalins/coton tiges entrent dans la danse.
Donc, ... frotti, fotta... ça donne ça :
Jusque là, le vernis tient bon. Pas d'écaillage peinture malgrès le récurrage au coton tige et les solvants.
Finalement on reprend tout ça au pinceaux (propre, quasi sec, pas de jus, juste un peu de solvant, puis ... coton tige sec propre)
Et on arrive au résultat présenté en intro.
Allez, pour le plaissir, voila l'état actuel (à peauffiner - Il y a le temps : l'avantage de l'huile...)
Bon, c'est pas fini.
L'avantage de l'huile c'est son temps de séchage long. Là je laisse reposer, et demain je reprendrais deux trois trucs, juste avant d'attaquer l'autre côté à l'essence F (bien plus agressive).
Ensuite ?
Temps de séchage (minimum 72 heures - mais on peut la retravailler jusqu’à 2 jours sans problèmes), scellement, puis tous les petits trucs à finir, mais dans l'intervalle je pense que je vais préparer le Dauntless à la même sauce (mais moins agressive)
Donc, vraiment très content de ce vernis que j'utilisais exclusivement pour des figurines jusqu'à présent.
Je pense que là, j'ai peut-être un "winner".
A voir la suite.
Bonne soirée,
Bruno.
Aujourd'hui, la journée s'est finie relativement tôt. Vu la semaine à venir (probablement pas de nouvelles d'ici week-end prochain) j'en profité pour déstresser... et donc...
Ce qui suit m'a pris moins d'une heure.
Test patine initiale façon "agressive" (mais pas trop) sur mon cobaye préféré du moment.
Sur un seul intrados (côté gauche. L'autre sera fait différemment)
Bref, le résultat..
Patine au premier plan :
Côté non patiné pour rappel :
Le but du jeu est de tester le vernis que j'utilise. Donc plutôt très content du résultat, parce que j'ai pas été gentil... (pourtant c'est dans ma nature, il parait)
Même pas de scellage des décals, 36 heures de séchage, et ... bin...Wow.
Bref.
Les instruments de torture :
On commence soft, avec dans le rôle du diluant du white spirit de base.
Ensuite les indispensables :
- Une peinture à l'huile : important pour le temps de travail, la finesse du pigment, la tenue. Ici un simple terre de sienne brulée de Rembrandt, abordable mais vraiment de bonne qualité.
- Un peinture compatible "rapide" et fluide : J'utilise systématiquement un énamel humbrol, ici, un noir mat de base.
- Un solvant et une pipette : L'huile est grasse, une bonne giclée et on peut touiller un beau jus bien cradouille. Que du bonheur... (Ce soir c'était du White Spirit de base car le moins agressif)
- Des cotons tiges... Beaucoup de cotons tiges... (sur ce coup là j'en ai bouffé une petite dizaine)
- Un pinceau, relativement fin. Je veux dire : un "vieux" pinceaux. Lui aussi va prendre cher.
Le mode opératoire genre "agressif" :
On commence par badigeonner avec un jus au pinceaux (en donnant la forme de la patine recherchée, quand même, faut pas faire n'importe quoi non plus...), puis on tamponne avec un coton tige bien imbibé de jus et contenant un petit peu de peinture huile pure sur les zones dont on veut accentuer l'effet.
Ca donne ça :
(âmes sensibles s'abstenir)
La pipette sert à poser quelques gouttes de diluant directement sur le ... truc... si on veut donner des idées d'écoulement d'air, de répartition des oxydes, pour fiare un peu de ménage dégoulinant sur certaines zones ... où juste parce qu’on en a envie.
(Côté test vernis c'est top.... Méchant, mais top - surtout quand on tamponne au sopalin juste derrière - je sais, c'est cruel)
Ensuite, il faut laisser le solvant s’évaporer un minimum (pour du White à peu près 30 secondes).
Puis les sopalins/coton tiges entrent dans la danse.
Donc, ... frotti, fotta... ça donne ça :
Jusque là, le vernis tient bon. Pas d'écaillage peinture malgrès le récurrage au coton tige et les solvants.
Finalement on reprend tout ça au pinceaux (propre, quasi sec, pas de jus, juste un peu de solvant, puis ... coton tige sec propre)
Et on arrive au résultat présenté en intro.
Allez, pour le plaissir, voila l'état actuel (à peauffiner - Il y a le temps : l'avantage de l'huile...)
Bon, c'est pas fini.
L'avantage de l'huile c'est son temps de séchage long. Là je laisse reposer, et demain je reprendrais deux trois trucs, juste avant d'attaquer l'autre côté à l'essence F (bien plus agressive).
Ensuite ?
Temps de séchage (minimum 72 heures - mais on peut la retravailler jusqu’à 2 jours sans problèmes), scellement, puis tous les petits trucs à finir, mais dans l'intervalle je pense que je vais préparer le Dauntless à la même sauce (mais moins agressive)
Donc, vraiment très content de ce vernis que j'utilisais exclusivement pour des figurines jusqu'à présent.
Je pense que là, j'ai peut-être un "winner".
A voir la suite.
Bonne soirée,
Bruno.
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat - dry test de vernis vs. Klir d'il y a dix ans....
Bon, grosse journée, mais 1 petite demie heure pour tester la patine "bravache", à savoir diluant essence F et reprise des huiles d'hier, le tout en frotti-frotta de cotons tiges et sopalins.
Franchement... vu ce que je lui ai fait subir, une fois qu'on l'a laissé sécher (je dirais 48 à 72 heures) ce vernis est vraiment (quasi) indestructible !
Donc, bien sur des finitions à faire (c'est de l'huile, donc je les reprendrais demain sans problème) mais là, laisser reposer, et on verra demain demain soir.
Bonne soirée,
Bruno.
Franchement... vu ce que je lui ai fait subir, une fois qu'on l'a laissé sécher (je dirais 48 à 72 heures) ce vernis est vraiment (quasi) indestructible !
Donc, bien sur des finitions à faire (c'est de l'huile, donc je les reprendrais demain sans problème) mais là, laisser reposer, et on verra demain demain soir.
Bonne soirée,
Bruno.
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat - dry test de vernis vs. Klir d'il y a dix ans....
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