[Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat
4 participants
FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Revue de kits 1/72e
Page 1 sur 1
[Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat
Bonjour.
Alors qu’Arma Hobby a mit tout le monde d’accord avec la sortie de son kit décliné en plusieurs versions, il peut sembler suranné de présenter cette boite Airfix.
Cependant cette maquette est peut-être plus facilement disponible et possède un bon rapport qualité/prix. Etant moins poussée dans les détails, on peut espérer que cela facilite le montage.
Ce nouveau moule datant de 2015 a bien entendu déjà été présenté sur notre forum à travers divers montages mais autant le faire aussi dans la rubrique prévue à cet effet.
Si ce kit a connu depuis plusieurs éditions, il s’agit là du premier boitage.
Avec quatre grappes plus une de pièces transparentes, cela est de bonne augure concernant les détails.
On retrouve le plastique traditionnel gris clair de la marque, relativement souple et finalement agréable à travailler.
Le moulage est correct, sans bavure avec une gravure régulière. On retrouve des lignes en creux relativement marquées. Trop pour certains à cette échelle mais au moins on est sûr de pouvoir assurer les jus si l’on peint au pinceau ou trop généreux en sous-couche avec un aérographe.
Le kit prévoit une représentation avec les ailes repliées.
On remarque aussi que des jeux d’ailes différents sont fournis, ce qui facilite et améliore la finition si l’on opte pour les ailes déployées. Les ailerons et la gouverne verticale sont aussi mobiles.
Le dispositif de fixation de la barre maintenant les ailes repliées est moulé sur les plans de profondeur. Il faudra bien entendu le supprimer si on ne choisi pas cette option.
Quelques rivets sont figurés en creux. Le siège est un peu trop simplifié et il n’y a pas bien entendu de brelage prévu dans la boite.
La première couronne du moteur est assez détaillée pour cette échelle. On peut voir sur cette image l’arrière de la seconde couronne en haut et à droite de la grappe. L’arrière du moteur n’est donc pas représenté ce qui me semble limite car possiblement visible par le logement du train.
La planche de décalque est correctement imprimée par Cartograf et relativement bien fournie avec les motifs de servitude et les instruments du tableau de bord.
Les pièces transparentes sont limpides et relativement fines. La représentation cockpit ouvert est possible.
En revanche, grosse désillusion avec un défaut de moulage sur une des pièces. J’espère que le SAV Airfix sera à la hauteur car j’avais acquit le kit il y a plus de 5 ans maintenant et je n’ai plus la preuve d’achat …
La notice en plusieurs pages est assez explicite. On s’aperçoit que le kit prévoit la représentation en vol moyennant un support qui n’est cependant pas inclus dans la boite.
Les teintes sont en référence Humbrol uniquement et sans que les couleurs soient données par leur nom.
Deux décorations sont proposées : Une concernant un appareil des Marines, du Cap. Marian E.Carl à Guadalcanal, une autre plus ancienne avec un avion de la Navy portant une décoration en vigueur avant mai 1942. Il s’agit d’un des premiers F4F-4 livrés et ayant participé à l’escorte de la Task Force lors du raid des B-25 de Doolittle.
Sans égaler les productions Arma Hobby, voilà un kit qui semble bien né avec certes des approximations, mais en restant une bonne base qui ne demande qu’à être améliorée.
Alors qu’Arma Hobby a mit tout le monde d’accord avec la sortie de son kit décliné en plusieurs versions, il peut sembler suranné de présenter cette boite Airfix.
Cependant cette maquette est peut-être plus facilement disponible et possède un bon rapport qualité/prix. Etant moins poussée dans les détails, on peut espérer que cela facilite le montage.
Ce nouveau moule datant de 2015 a bien entendu déjà été présenté sur notre forum à travers divers montages mais autant le faire aussi dans la rubrique prévue à cet effet.
Si ce kit a connu depuis plusieurs éditions, il s’agit là du premier boitage.
Avec quatre grappes plus une de pièces transparentes, cela est de bonne augure concernant les détails.
On retrouve le plastique traditionnel gris clair de la marque, relativement souple et finalement agréable à travailler.
Le moulage est correct, sans bavure avec une gravure régulière. On retrouve des lignes en creux relativement marquées. Trop pour certains à cette échelle mais au moins on est sûr de pouvoir assurer les jus si l’on peint au pinceau ou trop généreux en sous-couche avec un aérographe.
Le kit prévoit une représentation avec les ailes repliées.
On remarque aussi que des jeux d’ailes différents sont fournis, ce qui facilite et améliore la finition si l’on opte pour les ailes déployées. Les ailerons et la gouverne verticale sont aussi mobiles.
Le dispositif de fixation de la barre maintenant les ailes repliées est moulé sur les plans de profondeur. Il faudra bien entendu le supprimer si on ne choisi pas cette option.
Quelques rivets sont figurés en creux. Le siège est un peu trop simplifié et il n’y a pas bien entendu de brelage prévu dans la boite.
La première couronne du moteur est assez détaillée pour cette échelle. On peut voir sur cette image l’arrière de la seconde couronne en haut et à droite de la grappe. L’arrière du moteur n’est donc pas représenté ce qui me semble limite car possiblement visible par le logement du train.
La planche de décalque est correctement imprimée par Cartograf et relativement bien fournie avec les motifs de servitude et les instruments du tableau de bord.
Les pièces transparentes sont limpides et relativement fines. La représentation cockpit ouvert est possible.
En revanche, grosse désillusion avec un défaut de moulage sur une des pièces. J’espère que le SAV Airfix sera à la hauteur car j’avais acquit le kit il y a plus de 5 ans maintenant et je n’ai plus la preuve d’achat …
La notice en plusieurs pages est assez explicite. On s’aperçoit que le kit prévoit la représentation en vol moyennant un support qui n’est cependant pas inclus dans la boite.
Les teintes sont en référence Humbrol uniquement et sans que les couleurs soient données par leur nom.
Deux décorations sont proposées : Une concernant un appareil des Marines, du Cap. Marian E.Carl à Guadalcanal, une autre plus ancienne avec un avion de la Navy portant une décoration en vigueur avant mai 1942. Il s’agit d’un des premiers F4F-4 livrés et ayant participé à l’escorte de la Task Force lors du raid des B-25 de Doolittle.
Sans égaler les productions Arma Hobby, voilà un kit qui semble bien né avec certes des approximations, mais en restant une bonne base qui ne demande qu’à être améliorée.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6725
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17983
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat
Merci pour la revue Michel
Une petite précision tout de même, je l'avais déjà signalé pour une autre boite de F4F-4 (peut-être la boite HB), le Cpt Marion Carl n'a JAMAIS piloté le 2 blanc. Lors de son tour d'opé à Guadalcanal, il a eu 2 x 13 noir, le BuNo 02100 avec lequel il fut abattu le 9/09 et le BuNo 03508 avec lequel il a terminé sont tour avec 16 victoires1/2.
Dans certains ouvrages, le 2 blanc a été attribué au Major JC Smith.
Il s'agit plus certainement d'un "hangar queen" comme disent les américains, avion "d'apparat" que l'on sortait uniquement pour les reportages photos pour magazines et propagande
Une petite précision tout de même, je l'avais déjà signalé pour une autre boite de F4F-4 (peut-être la boite HB), le Cpt Marion Carl n'a JAMAIS piloté le 2 blanc. Lors de son tour d'opé à Guadalcanal, il a eu 2 x 13 noir, le BuNo 02100 avec lequel il fut abattu le 9/09 et le BuNo 03508 avec lequel il a terminé sont tour avec 16 victoires1/2.
Dans certains ouvrages, le 2 blanc a été attribué au Major JC Smith.
Il s'agit plus certainement d'un "hangar queen" comme disent les américains, avion "d'apparat" que l'on sortait uniquement pour les reportages photos pour magazines et propagande
Archiane- Pilotes
-
Nombre de messages : 4305
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7557
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat
Merci pour cette revue.
Comme je suis en train de monter le F4F-4 d'Eduard au 1/48° et que j'ai été voir des près les sets en résine (qui l'améliorent sensiblement) et le contenu du kit Arma Hobby, ce qui me saute au yeux :
- la bouteille d'oxygène derrière le siège du pilote devrait être à droite, pas au milieu de la planche horizontale
- les palonniers et la console centrale sous le tableau de bord sont trop haut
- il manque la couronne d'échappement derrière le moteur mais elle est très peu visible par l'avant, rien de rédhibitoire
- par contre, il faudra améliorer le puit de train : le moteur en lui même n'est pas visible (il s'emboite dans une cloison sur le vrai), mais ce qu'il y a derrière les cylindres et la couronne d'échappement dépasse dans le compartiment et se voit. Et il manque le réservoir d'huile en haut du compartiment qui se voit également bien.
- prévoir de rajouter des grilles dans les prises d'air des radiateurs à l'intrado des ailes
- il me semble qu'il manque le logement et la vitre de la ciné-mitrailleuse sur le bord d'attaque de l'aile gauche et le phare d'atterrissage
- la roulette de queue est du modèle "terrestre", inadaptée à un avion embarqué
Le reste et notamment le train d'atterrissage semble plutôt pas mal. Il devrait y avoir moyen d'en tirer un joli petit Wildcat !
Pour la déco "Marion Carl", comme le dit Archiane, c'est un équivalent du célèbre "Corsair de Boyington" : avion préparé pour les photographes à la fin de la bataille. Pendant la période intense de la bataille de Guadalcanal, les avions de toutes les unités présentes (Marines et US Navy) étaient mutualisés et attribués à n'importe quel pilote de service ce jour là, indépendamment de son unité. J'y reviendrais dans mon montage du concours quand j'en serais à la déco
Comme je suis en train de monter le F4F-4 d'Eduard au 1/48° et que j'ai été voir des près les sets en résine (qui l'améliorent sensiblement) et le contenu du kit Arma Hobby, ce qui me saute au yeux :
- la bouteille d'oxygène derrière le siège du pilote devrait être à droite, pas au milieu de la planche horizontale
- les palonniers et la console centrale sous le tableau de bord sont trop haut
- il manque la couronne d'échappement derrière le moteur mais elle est très peu visible par l'avant, rien de rédhibitoire
- par contre, il faudra améliorer le puit de train : le moteur en lui même n'est pas visible (il s'emboite dans une cloison sur le vrai), mais ce qu'il y a derrière les cylindres et la couronne d'échappement dépasse dans le compartiment et se voit. Et il manque le réservoir d'huile en haut du compartiment qui se voit également bien.
- prévoir de rajouter des grilles dans les prises d'air des radiateurs à l'intrado des ailes
- il me semble qu'il manque le logement et la vitre de la ciné-mitrailleuse sur le bord d'attaque de l'aile gauche et le phare d'atterrissage
- la roulette de queue est du modèle "terrestre", inadaptée à un avion embarqué
Le reste et notamment le train d'atterrissage semble plutôt pas mal. Il devrait y avoir moyen d'en tirer un joli petit Wildcat !
Pour la déco "Marion Carl", comme le dit Archiane, c'est un équivalent du célèbre "Corsair de Boyington" : avion préparé pour les photographes à la fin de la bataille. Pendant la période intense de la bataille de Guadalcanal, les avions de toutes les unités présentes (Marines et US Navy) étaient mutualisés et attribués à n'importe quel pilote de service ce jour là, indépendamment de son unité. J'y reviendrais dans mon montage du concours quand j'en serais à la déco
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4307
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12260
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat
Merci à vous pour ces infos complémentaires. Effectivement il y avait encore pas mal de chose qui m’avait échappé. Je potasse la doc en ce moment et des sets correctifs sont à venir. Pour ma part, je vais m’orienter sur une déco avant Midway dans le style du second choix proposé par Airfix. Pour le coup j’aurais eu plus de choix si j’avais trouvé un F4F-3 pour la période qui m’intéresse.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6725
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17983
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat
wipeout a écrit: Pour le coup j’aurais eu plus de choix si j’avais trouvé un F4F-3 pour la période qui m’intéresse.
Il est très facile de réaliser un -3 à partir d'un -4 : il faut les bons plans, boucher les panneaux d'armement extérieurs et les orifices des 12,7 correspondantes, combler la gravure du système de repliage des ailes, le pitot qui va bien, et connaitre le BuNo pour faire le bon choix entre les 2 capots moteurs. Les différences minimes dans le poste ne se discerneront pas au 72°
L'inverse est plus difficile avec le regravage
Archiane- Pilotes
-
Nombre de messages : 4305
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7557
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat
C'est vrai que c'est une possibilité. Il y a aussi un montant à rajouter sur le pare-brise il me semble. J'attend une planche de décalque et je verrais en fonction des possibilités de déco.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6725
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17983
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat
wipeout a écrit:C'est vrai que c'est une possibilité. Il y a aussi un montant à rajouter sur le pare-brise il me semble. J'attend une planche de décalque et je verrais en fonction des possibilités de déco.
Dans le kit du F4F-4 Eduard, il y a 4 pares-brises dont 3 proviennent de la version F4F-3. Analyse préalable du modèle nécessaire, certain F4F-3 ont notamment eu un viseur traversant le pare-brise.
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4307
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12260
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat
Belle analyse de ce kit Airfix, Michel.
Cette maquette de F4F est très intéressante à monter et aucun doute que tu vas en tirer le meilleur.
Bon montage.
Cette maquette de F4F est très intéressante à monter et aucun doute que tu vas en tirer le meilleur.
Bon montage.
Flyve- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1455
Age : 57
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/07/2012
Points : 4287
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6725
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17983
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Sujets similaires
» [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
» [Airfix] 1/72 - Grumman F4F Wildcat
» [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
» [Airfix] 1/72 - Grumman Martlet Mk.V (Wildcat)
» [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
» [Airfix] 1/72 - Grumman F4F Wildcat
» [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
» [Airfix] 1/72 - Grumman Martlet Mk.V (Wildcat)
» [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat [80 ans montage 13]
FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Revue de kits 1/72e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum