[JMGT] 1/48 - LIORE ET OLIVIER LEO C.30
+3
Odyssey22
goose1977
loutch
7 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: vitrine avions WWII : 1/48 - 1/50
Page 1 sur 1
[JMGT] 1/48 - LIORE ET OLIVIER LEO C.30
Bonjour
En France, c'est la société Lioré & Olivier qui obtient la licence dès 1931. Le C30 est choisi, et quelques exemplaires sont achetés aux Britanniques.
Après une démonstration réussie à villacoublay, les militaires Français confirment leur intérêt et sont prêts à passer commande.
Quatre exemplaires Britanniques sont donc achetés par l'Armée en 1934 : l'autogire est intégré au plan I de rénovation du matériel aérien.
Une première commande de 25 appareils est officialisée le 25 Avril 1935, suivie d'une commande de 30 autres machines en 1936.
Les premiers appareils de série commencent à sortir des chaines d'Assemblage. Ils sont tout dabord équipés de moteurs Anglais AS GEBET-MAJOR à 7 cyl, qui seront remplacés par un Salmson à 9 cyl.
La Sté Lioré & olivier a a apporté quelques évolutions à l'appareils : les plus visibles sont les petites dérives rajoutées aux extrémités du stabilisateur horizontal arrière pour améliorer la stabilité.
Malgré les retards de livraison habituels dans l'industrie Aéronautique en pleine mutation, , 64 LeO C30 sont perçus par l'armée de l'air.
Au début des hostilités, 52 machines sont présentes dont 33 affectées dans les GAO et 3 en Centre d'Instruction.
En Mai 1940, au début de la campagne de France, il ne restait plus que 22 appareils dans les GAO, 9 affectés à l'aéronautique Navale, et 25 en stock.
Le LeO C30 réalisera quelques missions au-dessus des lignes ennemies, mais il sera surtout utilisé pour des liaisons.
Il est en effet trop vulnérable pour être utilisé dans un milieu hostile dominé par la chasse Allemande.
A l'Armistice, les Allemands captureront 7 appareils qui seront rapidement ferraillés.
Version de Base motorisée tout dabord par un 1 Moteur Armstrong Siddeley Genet Major à 7 cyl en étoile refroidis par air de 140ch, puis par un Salmson 9Ne à 9 Cyl.
En 39/40 la marine employa ses LeO C.30 au sein de l'escadrille 3S2, chargé d'effectuer des missions de patrouille et de lutte anti-sous-marine au dessus de l'estuaire de la seine.
Précisions concernant la 3S2, en 1939, d'abord basée à Cuers, la 3S2 disposait de six appareils, en 1940 elle fut repliée sur Deauville.
Tous les appareils de ce type furent placés en entrepôt de stockage après l'entrée en vigueur de l'armistice de juin 1940.
Moteur : 1 Salmson 9 Ne de 175 ch
Performances : vitesse maximale 170 km/h
Plafond pratique : 4 000 m
Autonomie : 2 h 45 mn
Masse : maximale au décollage 885 kg
Dimensions : diamètre du rotor libre 11,30 m; longueur 7,40 m; hauteur 3,05 m
Armement : sans
Petite scénette du C30 codé 1 avant son départ pour Deauville.
@+
En France, c'est la société Lioré & Olivier qui obtient la licence dès 1931. Le C30 est choisi, et quelques exemplaires sont achetés aux Britanniques.
Après une démonstration réussie à villacoublay, les militaires Français confirment leur intérêt et sont prêts à passer commande.
Quatre exemplaires Britanniques sont donc achetés par l'Armée en 1934 : l'autogire est intégré au plan I de rénovation du matériel aérien.
Une première commande de 25 appareils est officialisée le 25 Avril 1935, suivie d'une commande de 30 autres machines en 1936.
Les premiers appareils de série commencent à sortir des chaines d'Assemblage. Ils sont tout dabord équipés de moteurs Anglais AS GEBET-MAJOR à 7 cyl, qui seront remplacés par un Salmson à 9 cyl.
La Sté Lioré & olivier a a apporté quelques évolutions à l'appareils : les plus visibles sont les petites dérives rajoutées aux extrémités du stabilisateur horizontal arrière pour améliorer la stabilité.
Malgré les retards de livraison habituels dans l'industrie Aéronautique en pleine mutation, , 64 LeO C30 sont perçus par l'armée de l'air.
Au début des hostilités, 52 machines sont présentes dont 33 affectées dans les GAO et 3 en Centre d'Instruction.
En Mai 1940, au début de la campagne de France, il ne restait plus que 22 appareils dans les GAO, 9 affectés à l'aéronautique Navale, et 25 en stock.
Le LeO C30 réalisera quelques missions au-dessus des lignes ennemies, mais il sera surtout utilisé pour des liaisons.
Il est en effet trop vulnérable pour être utilisé dans un milieu hostile dominé par la chasse Allemande.
A l'Armistice, les Allemands captureront 7 appareils qui seront rapidement ferraillés.
Version de Base motorisée tout dabord par un 1 Moteur Armstrong Siddeley Genet Major à 7 cyl en étoile refroidis par air de 140ch, puis par un Salmson 9Ne à 9 Cyl.
En 39/40 la marine employa ses LeO C.30 au sein de l'escadrille 3S2, chargé d'effectuer des missions de patrouille et de lutte anti-sous-marine au dessus de l'estuaire de la seine.
Précisions concernant la 3S2, en 1939, d'abord basée à Cuers, la 3S2 disposait de six appareils, en 1940 elle fut repliée sur Deauville.
Tous les appareils de ce type furent placés en entrepôt de stockage après l'entrée en vigueur de l'armistice de juin 1940.
Moteur : 1 Salmson 9 Ne de 175 ch
Performances : vitesse maximale 170 km/h
Plafond pratique : 4 000 m
Autonomie : 2 h 45 mn
Masse : maximale au décollage 885 kg
Dimensions : diamètre du rotor libre 11,30 m; longueur 7,40 m; hauteur 3,05 m
Armement : sans
Petite scénette du C30 codé 1 avant son départ pour Deauville.
@+
loutch- Fighterien actif
- Nombre de messages : 678
Age : 59
Localisation : folp
Date d'inscription : 24/01/2020
Points : 2494
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [JMGT] 1/48 - LIORE ET OLIVIER LEO C.30
Très belle mise en situation. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 19231
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47924
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
loutch- Fighterien actif
- Nombre de messages : 678
Age : 59
Localisation : folp
Date d'inscription : 24/01/2020
Points : 2494
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: [JMGT] 1/48 - LIORE ET OLIVIER LEO C.30
Bonjour
Absolument superbe
Gilles
Absolument superbe
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 14062
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 53004
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
loutch- Fighterien actif
- Nombre de messages : 678
Age : 59
Localisation : folp
Date d'inscription : 24/01/2020
Points : 2494
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: [JMGT] 1/48 - LIORE ET OLIVIER LEO C.30
Superbe mise en scène. Attractive Traction.
Et pour l'historique; félicitations.
Concept de l'autgyre modernisé et un peu plus rapide*, moins cher, se serait peut-être l'idéal à l'heure de la chasse aux UCAV rodeurs (185 km/h pour un Shahed 136).
Et pour l'historique; félicitations.
Concept de l'autgyre modernisé et un peu plus rapide*, moins cher, se serait peut-être l'idéal à l'heure de la chasse aux UCAV rodeurs (185 km/h pour un Shahed 136).
Dernière édition par Rainbow XF-12 le Mer 16 Oct 2024 - 10:54, édité 3 fois
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 44035
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 19566
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [JMGT] 1/48 - LIORE ET OLIVIER LEO C.30
Belle mise en scène qui met en valeur un engin original.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6725
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17983
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
loutch- Fighterien actif
- Nombre de messages : 678
Age : 59
Localisation : folp
Date d'inscription : 24/01/2020
Points : 2494
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: [JMGT] 1/48 - LIORE ET OLIVIER LEO C.30
Bonsoir,
Absent ces deux dernières semaines, je n'avais pas vu fini ce fort joli petit autogyre dont la mise en scène est très réussie.
Ce genre de matériel est suffisamment rare pour ne pas le faire remarquer et tu nous as fait là une belle réplique aux couleurs très réalistes, bravo !
Par contre et surtout, je ne voudrais en aucun cas entacher ton travail et que cette remarque soit prise comme critique, je me permets de corriger quelques petits détail sur ton modèle et rétablir quelques détails techniques.
Même s'il est identifié comme tel, les marques de gouverne en attestent avec la mention LeO C.30, ce numéro 03 est un fait un autogyre anglais Avro, le premier destiné à la Marine en remplacement d'un autre détruit en juillet 1934. Il fait partie d'un deuxième marché passé à Lioré et Olivier pour la fourniture de cinq Avro C.30A (marché n°994/4 du 20 décembre 1934). L'appareil sera livré complet à Lioré et olivier par la firme Avro.
Et donc cet autogyre n°03 recodifié pour la Marine comme 3S2 pour son affectation à Hyères se distingue techniquement d'un vrai LeO C30 par le fait :
- qu'il ne possède pas les petites dérives verticales inférieures au niveau des extrémités des empennages horizontaux
- que le moteur n'est pas un Salmson 9 Ne mais un moteur anglais Armstrong-Siddeley "Genet Major 1A" 7 cylindres en étoile avec un échappement très reconnaissable formant un anneau à l'arrière des cylindres et une sortie arrière à droite et non un collecteur circulaire à deux sorties latérales positionné en avant des cylindres du Salmson sur les "vrais LeO C30".
Pas bien grave tout çà mais si tu veux, il y a de bonnes photos de "ton" 03 codé 3S2 "1" montrant tous ces détails dans le Lela Presse consacré aux "Autogires LeO C.30 & C.301" signé Jacques Moulin.
Régis
Absent ces deux dernières semaines, je n'avais pas vu fini ce fort joli petit autogyre dont la mise en scène est très réussie.
Ce genre de matériel est suffisamment rare pour ne pas le faire remarquer et tu nous as fait là une belle réplique aux couleurs très réalistes, bravo !
Par contre et surtout, je ne voudrais en aucun cas entacher ton travail et que cette remarque soit prise comme critique, je me permets de corriger quelques petits détail sur ton modèle et rétablir quelques détails techniques.
Même s'il est identifié comme tel, les marques de gouverne en attestent avec la mention LeO C.30, ce numéro 03 est un fait un autogyre anglais Avro, le premier destiné à la Marine en remplacement d'un autre détruit en juillet 1934. Il fait partie d'un deuxième marché passé à Lioré et Olivier pour la fourniture de cinq Avro C.30A (marché n°994/4 du 20 décembre 1934). L'appareil sera livré complet à Lioré et olivier par la firme Avro.
Et donc cet autogyre n°03 recodifié pour la Marine comme 3S2 pour son affectation à Hyères se distingue techniquement d'un vrai LeO C30 par le fait :
- qu'il ne possède pas les petites dérives verticales inférieures au niveau des extrémités des empennages horizontaux
- que le moteur n'est pas un Salmson 9 Ne mais un moteur anglais Armstrong-Siddeley "Genet Major 1A" 7 cylindres en étoile avec un échappement très reconnaissable formant un anneau à l'arrière des cylindres et une sortie arrière à droite et non un collecteur circulaire à deux sorties latérales positionné en avant des cylindres du Salmson sur les "vrais LeO C30".
Pas bien grave tout çà mais si tu veux, il y a de bonnes photos de "ton" 03 codé 3S2 "1" montrant tous ces détails dans le Lela Presse consacré aux "Autogires LeO C.30 & C.301" signé Jacques Moulin.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2285
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5600
Re: [JMGT] 1/48 - LIORE ET OLIVIER LEO C.30
Bonjour
Merci pour toute ces précisions , comme quoi certaines infos trouvées sur la toile ..
@+
Merci pour toute ces précisions , comme quoi certaines infos trouvées sur la toile ..
@+
loutch- Fighterien actif
- Nombre de messages : 678
Age : 59
Localisation : folp
Date d'inscription : 24/01/2020
Points : 2494
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Sujets similaires
» [JMGT] 1/48 - LIORE ET OLIVIER LEO C.30
» CAMS141-Latécoère 523-Lioré et Olivier 470- Loiré et Olivier 257 et Loire70
» Liore et Olivier LeO 470
» Lioré et Olivier LeO C-30 1/72
» Lioré et Olivier LéO 257 bis 1/72
» CAMS141-Latécoère 523-Lioré et Olivier 470- Loiré et Olivier 257 et Loire70
» Liore et Olivier LeO 470
» Lioré et Olivier LeO C-30 1/72
» Lioré et Olivier LéO 257 bis 1/72
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: vitrine avions WWII : 1/48 - 1/50
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum