[AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
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[AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
Une maquette, un projet.
Etant du genre escargot, le délais de 3 mois me fait un peu peur, et pour être certain de le tenir (ou non), j'ai décider d'aborder ce nouveau montage comme un projet en utilisant les outils que j’utilise habituellement pour le boulot. Cela faisait un moment que je voulais m'amuser à le faire pour les maquettes .
Qu'est-ce que j'entend par une maquette = un projet:
L'idée est de planifier dans le temps toutes les tâches nécessaires au montage d'un model afin d'avoir la meilleure qualité dans les meilleurs délais. Dans mon cas, c'est surtout d'être sûre que mon DV sera dans la vitrine pour la fin du concours.
L'avantage de cette méthode: pas de surprises (en théorie…)
L'inconvénient: donne mal à la tête au début, et plus trop de place pour l'impro…
Les étapes essentielles:
1°/ lister toutes les tâches utiles, sans trop détailler, mais en allant jusqu'à la tâche minimale. Inutile de créer une action "coller le manche à balais", mais il est peut-être utile de détailler "faire le cockpit"… Le niveau de détail est fonction de l'expérience. Je suppose qu'un débutant sera assez général alors qu'un "pinailleurs" ira jusqu'un faire une action par point de colle…
2°/ Organiser les tâches. Là, il s'agit de savoir dans quel ordre telle ou telle action doit être faite, et de quoi on a besoin pour réaliser telle autre. Il est évident, qu'on ne va pas refermer le fuselage si le tableau de bord n'est pas fini. Certaines tâches peuvent être faites en parallèle, genre le moteur et les trains.
3°/ Chiffrer les tâches. C’est à mon sens l’exercice le plus difficile puisqu’il faut évaluer le temps que prendra chaque tâche. Je me suis toujours planté !! En tout cas les premières fois, c’est toujours faux mais cela s’affine avec le temps et l’expérience, et cela s’appelle l’expertise.
4°/ Plannifier. C’est maintenant qu’on pose ses congés, et qu’on dort… pour le projet. Si on ne fait pas ça, c’est que vous travaillez 24h/24h et 7j/7j… Un peu à la mode « atelier clandestin ».
Une fois tout ça fait, on a la date de fin du projet. En théorie. Et dans mon cas…. Fin prévue le 27 juin !
OUFFF !!! Donc je me lance, c’est tenable, mais faut pas lambiner.
Pour suivre l’avancement du montage, je me suis fait un petit fichier XL listant toutes les tâches (50 environ), avec la durée prévue, le temps consommé, et le reste à faire. Ainsi, je vois tout de suite ce qui est en cours, fini et à faire.
Pour compléter ce tableau, il y a aussi l’incontournable MSProject. En fait, juste utile pour donner des dates prévisionnelle… et pour faire pro.
Donc on commence par la revue du kit. (tiens, j’ai oublié cette tâche…)
La boîte :
La notice (basique):
Les grappes (toujours dans le style cadeau bonux) :
Mes rabiots (un reste Roden de moteur mercedes pour un DVII (le même que pour le DV il me semble), le manche du EIII Eduard, et de la photo-découpe en rab….)
La doc papier :
Les profils :
J’hésite encore avec le Richtoffen, le Bogohl 6 (nez et queue jaune) ou le Jasta 84 (l’avant derbier). A priori que de Dva donc pas de différence sur le montage.
Ensuite, j’ai imprimé un plan au 72 pour voir ce qui était juste, et ce qu’il fallait absolument reprendre :
On notera que le plan inférieur est un poil trop court, idem pour le plan sup. avec en plus une erreur pour la partie centrale. La dérive est égalemnt trop courte. Je ne reprendrai pas les ailes, mais peut-être la dérive. En tout cas, globalement, les formes sont assez juste, donc bonne base.
Etant du genre escargot, le délais de 3 mois me fait un peu peur, et pour être certain de le tenir (ou non), j'ai décider d'aborder ce nouveau montage comme un projet en utilisant les outils que j’utilise habituellement pour le boulot. Cela faisait un moment que je voulais m'amuser à le faire pour les maquettes .
Qu'est-ce que j'entend par une maquette = un projet:
L'idée est de planifier dans le temps toutes les tâches nécessaires au montage d'un model afin d'avoir la meilleure qualité dans les meilleurs délais. Dans mon cas, c'est surtout d'être sûre que mon DV sera dans la vitrine pour la fin du concours.
L'avantage de cette méthode: pas de surprises (en théorie…)
L'inconvénient: donne mal à la tête au début, et plus trop de place pour l'impro…
Les étapes essentielles:
1°/ lister toutes les tâches utiles, sans trop détailler, mais en allant jusqu'à la tâche minimale. Inutile de créer une action "coller le manche à balais", mais il est peut-être utile de détailler "faire le cockpit"… Le niveau de détail est fonction de l'expérience. Je suppose qu'un débutant sera assez général alors qu'un "pinailleurs" ira jusqu'un faire une action par point de colle…
2°/ Organiser les tâches. Là, il s'agit de savoir dans quel ordre telle ou telle action doit être faite, et de quoi on a besoin pour réaliser telle autre. Il est évident, qu'on ne va pas refermer le fuselage si le tableau de bord n'est pas fini. Certaines tâches peuvent être faites en parallèle, genre le moteur et les trains.
3°/ Chiffrer les tâches. C’est à mon sens l’exercice le plus difficile puisqu’il faut évaluer le temps que prendra chaque tâche. Je me suis toujours planté !! En tout cas les premières fois, c’est toujours faux mais cela s’affine avec le temps et l’expérience, et cela s’appelle l’expertise.
4°/ Plannifier. C’est maintenant qu’on pose ses congés, et qu’on dort… pour le projet. Si on ne fait pas ça, c’est que vous travaillez 24h/24h et 7j/7j… Un peu à la mode « atelier clandestin ».
Une fois tout ça fait, on a la date de fin du projet. En théorie. Et dans mon cas…. Fin prévue le 27 juin !
OUFFF !!! Donc je me lance, c’est tenable, mais faut pas lambiner.
Pour suivre l’avancement du montage, je me suis fait un petit fichier XL listant toutes les tâches (50 environ), avec la durée prévue, le temps consommé, et le reste à faire. Ainsi, je vois tout de suite ce qui est en cours, fini et à faire.
Pour compléter ce tableau, il y a aussi l’incontournable MSProject. En fait, juste utile pour donner des dates prévisionnelle… et pour faire pro.
Donc on commence par la revue du kit. (tiens, j’ai oublié cette tâche…)
La boîte :
La notice (basique):
Les grappes (toujours dans le style cadeau bonux) :
Mes rabiots (un reste Roden de moteur mercedes pour un DVII (le même que pour le DV il me semble), le manche du EIII Eduard, et de la photo-découpe en rab….)
La doc papier :
Les profils :
J’hésite encore avec le Richtoffen, le Bogohl 6 (nez et queue jaune) ou le Jasta 84 (l’avant derbier). A priori que de Dva donc pas de différence sur le montage.
Ensuite, j’ai imprimé un plan au 72 pour voir ce qui était juste, et ce qu’il fallait absolument reprendre :
On notera que le plan inférieur est un poil trop court, idem pour le plan sup. avec en plus une erreur pour la partie centrale. La dérive est égalemnt trop courte. Je ne reprendrai pas les ailes, mais peut-être la dérive. En tout cas, globalement, les formes sont assez juste, donc bonne base.
Dernière édition par Curtis Newton le Dim 15 Juin 2008 - 22:19, édité 1 fois
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
01/04/2008
C’est parti !
Après quelques croquis pour habiller l’intérieure, j’ai dessiné la structure et repris les formes pour faire les couples.
Rapidement, avec quelques bout d’Evergreen et et carte plastique, l’intérieur ressemble un peu plus à quelquechose. Les couples ont été fait, mais je ne sais pas si je vais les mettre en place car il faudrait les évider et j’ai peur que ce ne soit pas trop réaliste et visible à cette échelle une fois refermée.
J ‘ai aussi fait la console à cadran, le siège et monter le moteur Mercedes DIII de roden.
Le tout, en gardant toujours sous les yeux les images de notre ami Miller.
Prochaine étape :
Peinture des sous-ensemble, Harnais, préparer la place pour le moteur….. Allez hop ! j’y retourne.
C’est parti !
Après quelques croquis pour habiller l’intérieure, j’ai dessiné la structure et repris les formes pour faire les couples.
Rapidement, avec quelques bout d’Evergreen et et carte plastique, l’intérieur ressemble un peu plus à quelquechose. Les couples ont été fait, mais je ne sais pas si je vais les mettre en place car il faudrait les évider et j’ai peur que ce ne soit pas trop réaliste et visible à cette échelle une fois refermée.
J ‘ai aussi fait la console à cadran, le siège et monter le moteur Mercedes DIII de roden.
Le tout, en gardant toujours sous les yeux les images de notre ami Miller.
Prochaine étape :
Peinture des sous-ensemble, Harnais, préparer la place pour le moteur….. Allez hop ! j’y retourne.
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
Très interressant comme démarche, as-tu intégré le fait que des fois on n'a pas le feeling pour la chose prévue, mais "qu'on le sent bien" pour autre chose ? Du style j'ai le moteur à monter, mais ce dimanche matin j'ai LA super idée pour peindre les losanges à la main, sans loupe et les yeux bandés ?
Dernière édition par Airfrog59 le Mar 1 Avr 2008 - 20:50, édité 1 fois
Airfrog59- Fighterien actif
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
sympa ton planning, bon montage
A+
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trochon- Fighterien dynamique
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
Bon montage. Une bonne base que tu dis mais y'a du taf. Les marques sur l'aile basse sont à vous dégouter de continuer.
Mais bon on passe outre.
Idem pour les formes... on y va.
La partie mobile de la profondeur est en réalité d'une seule partie. A mon avis faudra aussi découper et refaire.
Bref bon courage mais on sera là pour te soutenir.
Mais bon on passe outre.
Idem pour les formes... on y va.
La partie mobile de la profondeur est en réalité d'une seule partie. A mon avis faudra aussi découper et refaire.
Bref bon courage mais on sera là pour te soutenir.
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
Merci pour vos remarques.
... En fait, y a un certain nombre de tâches qui ne sont liées directements entre elles, donc pour celles-là on fiat comme on sent. Ensuite, c'est un planning, pas un calendrier, et c'est un test. On verra si j'arrive à m'y tenir, et si j'y trouve un intérêt..... A suivre donc.Airfrog a écrit:..des fois on n'a pas le feeling pour la chose prévue, mais "qu'on le sent bien" pour autre chose ?
Je rectifie; c'est une base. Point. En fait, c'est moins pire que ce que je pensais, et un jour, je me ferai une dualcombo d'Eduard, histoire de me détendreCàP a écrit:...Une bonne base que tu dis mais y'a du taf.
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
J'en ai monté un il y a très longtemps.... t'as un sacré courage mais rien que pour la marque légendaire ça vaut le coup.
Bon courage pour la suite !
A+
Pierre
Bon courage pour la suite !
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Pierre
ChtiCumulus- Fighterien expérimenté
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
Tu vois, tu as de la marge !
Pierre
ps : je le conserve par nostalgie...
Pierre
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ChtiCumulus- Fighterien expérimenté
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
Merci Pierre. Ta photo me motive vraiment on voit qu'il est possible d'en tirer quelquechose.
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
airfix + WW I + 1/72e = VELU
ceci dit le challenge n'en est que plus intéressant !
bonne suite !
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Red Arrow- Admins
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
approche du travail assez peu commune: j'adore!!!!
puis en plus y a du scratch,je ne peux qu'en redemander!
allez curtis au boulot
A+
nico
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
Merci les gars, ça motive!
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
Organisation au top. Les photos sous les yeux c'est l'idéal. Il n'y a plus qu'à lancer la machine et à nous faire un beau Albatros.
raptor- Fighterien dynamique
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
Ca c'est de l'organisation !! Si tu ne réussit pas à finir dans les temps avec tout ça...
Bonne suite !
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Hellcat- Chef d'escadrille
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
quelle organisation !!
tu as du travail devant toi !
un beau challenge !
philippe
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un beau challenge !
philippe
philippe S69- Plus belle maquette de FIGHTERS 2008
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
Belle planification et gros travail en perspective ; bonne chance!
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
Curtis Newton a écrit:
Pour compléter ce tableau, il y a aussi l’incontournable MSProject. En fait, juste utile pour donner des dates prévisionnelle… et pour faire pro.
Utiliser MSProject pour du maquetisme... c'est une idée, mais moi je ne pourrais pas :suspect:
Il y a bien assez de plannings en tout genre au boulot, alors planifier encore les loisirs...
En tout cas, tu est bien préparé pour nous monter un petit bijou, je me réjouis de voir ça.
Bon montage
manza- Fighterien actif
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
Merci les gars...
Vous me mettez la pression là, faut que je tienne alors...
Demain photos. Mine de rien, c'est assez long de mettre en forme les photos et de rédiger les posts... juste pour donner signe de vie: le moteur est terminé et le cockpit avance. Et pour finir, je ne garde pas les couples du fuselage, trop de boulot pour un résultat douteux... Donc à demain.
Vous me mettez la pression là, faut que je tienne alors...
Demain photos. Mine de rien, c'est assez long de mettre en forme les photos et de rédiger les posts... juste pour donner signe de vie: le moteur est terminé et le cockpit avance. Et pour finir, je ne garde pas les couples du fuselage, trop de boulot pour un résultat douteux... Donc à demain.
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
Aller Curtis, bon courage !
Airfrog59- Fighterien actif
- Nombre de messages : 272
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
salut et bon montage
hitman- Fighterien dynamique
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
Suivi des étapes :
Au 10/04/2008, le cockpit est terminé. Le moteur est quasiment fini, il me restera à (re)faire l’échappement (je ne vois pas encore comment). J’ai aussi commencer à positionner le moulin dans le fuselage. Sur ce dernier, j’ai entrepris le regravage des panneaux (en relief d’origine).
Les images :
Avancement de la structure
Le moteur peint :
Barbouille de l’intérieur :
Puis j’ai attaqué la découpe de l’orifice moteur. Vu de dessus pour voir la différence entre avant/après.
Au passage, voyez comme on ne voit… rien de l’intérieur !!!
Moteur et siège sont placés à la patafix, pour vérifier… Ca devrait rentrer. J’ai aussi repris les éléments de structure avec un marron foncé.
Et maintenant, les harnais…. En m’inspirant d’une planche Part de harnais Allemands (WWI biensûre) j’ai découpé des bandes dans d’alu ménagé et fabriqué le brelage qu’il me faut.
Une fois peint et mis en place, cela fait illusion.
Et on termine cette mise à jour par le palonier et le manche (récupe du fokker EIII d’Eduard) :
Pour la suite, et avant de refermer le fuselage, ce sera regravage des panneaux (déjà commencé mais pas évident…) et refaire le marche-pied qui est absolument faux….
Au 10/04/2008, le cockpit est terminé. Le moteur est quasiment fini, il me restera à (re)faire l’échappement (je ne vois pas encore comment). J’ai aussi commencer à positionner le moulin dans le fuselage. Sur ce dernier, j’ai entrepris le regravage des panneaux (en relief d’origine).
Les images :
Avancement de la structure
Le moteur peint :
Barbouille de l’intérieur :
Puis j’ai attaqué la découpe de l’orifice moteur. Vu de dessus pour voir la différence entre avant/après.
Au passage, voyez comme on ne voit… rien de l’intérieur !!!
Moteur et siège sont placés à la patafix, pour vérifier… Ca devrait rentrer. J’ai aussi repris les éléments de structure avec un marron foncé.
Et maintenant, les harnais…. En m’inspirant d’une planche Part de harnais Allemands (WWI biensûre) j’ai découpé des bandes dans d’alu ménagé et fabriqué le brelage qu’il me faut.
Une fois peint et mis en place, cela fait illusion.
Et on termine cette mise à jour par le palonier et le manche (récupe du fokker EIII d’Eduard) :
Pour la suite, et avant de refermer le fuselage, ce sera regravage des panneaux (déjà commencé mais pas évident…) et refaire le marche-pied qui est absolument faux….
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
Le Figaro Economie a écrit:
Il apparait que la SMMCN* suit son tableau de marche à la lettre, et en respectant ses délais. Une valeur à suivre...
*Société de Montage de Maquettes Curtiss Newton
Continue, c'est très bien, demain j'en parle à mon courtier
superlent- Nouveau Fighterien
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
Joli travail.
le moteur est sympa est ton brélage est top.
Regardes le montage du DIII de chinchon mais je pense que ton tableau à droite avec les 4 manettes est un peu loin.
Comme ça de tête mais j'ai p't'être plus une bonne tête...
Bravo et bonne suite.
le moteur est sympa est ton brélage est top.
Regardes le montage du DIII de chinchon mais je pense que ton tableau à droite avec les 4 manettes est un peu loin.
Comme ça de tête mais j'ai p't'être plus une bonne tête...
Bravo et bonne suite.
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
Superlent : Excellent!!
CàP: Effectivement, j'ai remarqué (mais un peu tard), que le tableau de droite était trop "enfoncé". De toute façon, même plus prêt, on ne le verra pas.
CàP: Effectivement, j'ai remarqué (mais un peu tard), que le tableau de droite était trop "enfoncé". De toute façon, même plus prêt, on ne le verra pas.
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Albatros D.V (VINTAGE) (aldv)
Très joli tout ça. Le brelage était comme ça sur ce zing??
raptor- Fighterien dynamique
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