Bugatti 100P
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Re: Bugatti 100P
Elle est nickel cette verrière et laisse bien voir le détaillage interne
Bon courage pour la suite des opérations.
Bon courage pour la suite des opérations.
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Bugatti 100P MAJ du 31/07
Ayé, une mise a jour, il y avait un petit moment que je galerais, puis passais a autre chose pour oublier, puis reprenais... Mais la, j'ai bien avance !!!
J'ai cherché un moment comment faire un beau tableau de bord, qui se verra bien ici, puisque j'ai de bons résultats au thermoformage de la verriere.
J'utilisais jusqu'ici un empilage de carte tres fine, celle du fond peinte en noire et grattée pour faire les fonds de cadrans, une couche de scotch "crystal" pour les vitres, et une feuille de 0,1mm percée des cadrans, peinte de maniere appropriée donne l'aspect final.
Mais une remarque sur un autre forum m'a fait realiser que, et en particulier dans ce cas, les cadrans sont trop enfoncés, meme avec de la carte fine. J'ai pensé passer en feuille d'alu de barquette alimentaire, le probleme étant de la percer proprement, ca foire au foret...
J'ai donc attaqué le jeu de poincons dont je reve depuis longtemps : une plaquette métallique (ici de l'alu anodisé), une plaquette de plexiglas bien dur, un jeu de forets de bonne qualité, et SURTOUT, une perceuse a colonne de precision.
Je precise que j'ai fait cela dans un atelier de mon boulot, je n'ai pas de perceuse de precision a la maison...
Les guides sont réalisés avec des colonnettes cylindriques taraudées, qui sont vissées sur la plaque alu.
Tous les trous sont percés a travers les deux plaques a la fois, qui sont temporairement collées ensemble.
Gamme de trous : 0,5mm a 2,6mm, j'ai du refaire les plus petits, pour cause de forets cassés, et n'ai pas osé essayer plus bas...
J'ai voulu mettre un maximun de trous dans la surface des plaquettes, mais la rangée du milieu est difficile a accéder, je referais sans doute trois plaquettes plus petites maintenant.
L'alu s'use sur les trous les plus utilisés, il faudrait utiliser de l'acier, mais cela dépasse mes maigres compétences de mécanicien...
Peut-etre une deuxieme plaquette de plexiglass serait mieux ?
Donc voici le tableau de bord auquel j'arrive, les vitres sont affleurantes car découpées aussi a l'emporte piece et installées dans leur cadran...
Quelques détails des mécanismes de commande sont ajoutés aussi.
Je pose la verriere, et vite je colle...
Trop vite, il y a un probleme. :affraid:
De géométrie. Le dos du fuselage plonge trop en arrivant sur la verriere, et comme j'ai ajusté celle-ci sur celui-la, elle remonte, et cela fait une rupture de profil hideuse qui détruit l'aspect de l'engin ....
Pas de photos, trop les nerfs.... J'ai laissé passer deux semaines avant de regarder le probleme...Grrrrr...
Conclusion : c'est récupérable, il manque un mm de hauteur au fuselage a lá rriere de la verriere, encore un boulot pour Mr Milliput ( vais finir par prendre des actions de cette boite...).
Il me faudra remouler une nouvelle verriere.
Une fois ajustée, ca semble bon...
Dans la foulée, j'ai refait un nouveau tableau de bord, l'ancien me semblait trop dissymetrique, et la fixation était "tremblotante". J'ai fixé le nouveau comme le vrai par des pattes et une barre au dos, qu'on apercoit sur les photos de F.Gasson.
Ce ne sera que le 5 ou 6eme que je fabrique !
Je colle la verriere, Tadam !!! Les renforts de plexi de la verriere sont représentés par des bandes de plastique transparent.
Protection immédiate de celle-ci : mise en cocon avec du Parafilm, c'est un vrai bonheur a utiliser !!!
Je veux donner un peu de relief, de la feuille d'alu ( plus épaisse que l'alu ménager, pas autant que la barquette alu) representera le capotage des moteurs.
Une découverte au fil des photos, il y a un bossage entre les stabilos, tres discret, je le fais en feuille d'alu emboutie :
Un coup d'appret pour voir l'etat des lieux apres tous ces travaux...
Un petit mastiquage poncage. Les rivets emboutis dans la feuille d'alu ne se voient plus, mais je pense que c'est normal sur un Racer, je veux representer l'avion fini, qui aurait sans doute été lissé au maximum...
On essaie les surfaces mobiles, les volets crocodiles ne sont pour l'instant que des bouts de carte tenus par du Blu Tak...
J'ai un peu cherché des idées pour la couleur finale, et ai trouvé que Bugatti utilisait plusieurs bleus clairs en général, je pense qu'une couleur un peu soutenue lui sierait bien, disons un peu plus clair que la peinture du musée d'Oshkosh.
Tous les avis sont les bienvenus, surtout si il y a des fans de Bugatti par ici !...
Denis
J'ai cherché un moment comment faire un beau tableau de bord, qui se verra bien ici, puisque j'ai de bons résultats au thermoformage de la verriere.
J'utilisais jusqu'ici un empilage de carte tres fine, celle du fond peinte en noire et grattée pour faire les fonds de cadrans, une couche de scotch "crystal" pour les vitres, et une feuille de 0,1mm percée des cadrans, peinte de maniere appropriée donne l'aspect final.
Mais une remarque sur un autre forum m'a fait realiser que, et en particulier dans ce cas, les cadrans sont trop enfoncés, meme avec de la carte fine. J'ai pensé passer en feuille d'alu de barquette alimentaire, le probleme étant de la percer proprement, ca foire au foret...
J'ai donc attaqué le jeu de poincons dont je reve depuis longtemps : une plaquette métallique (ici de l'alu anodisé), une plaquette de plexiglas bien dur, un jeu de forets de bonne qualité, et SURTOUT, une perceuse a colonne de precision.
Je precise que j'ai fait cela dans un atelier de mon boulot, je n'ai pas de perceuse de precision a la maison...
Les guides sont réalisés avec des colonnettes cylindriques taraudées, qui sont vissées sur la plaque alu.
Tous les trous sont percés a travers les deux plaques a la fois, qui sont temporairement collées ensemble.
Gamme de trous : 0,5mm a 2,6mm, j'ai du refaire les plus petits, pour cause de forets cassés, et n'ai pas osé essayer plus bas...
J'ai voulu mettre un maximun de trous dans la surface des plaquettes, mais la rangée du milieu est difficile a accéder, je referais sans doute trois plaquettes plus petites maintenant.
L'alu s'use sur les trous les plus utilisés, il faudrait utiliser de l'acier, mais cela dépasse mes maigres compétences de mécanicien...
Peut-etre une deuxieme plaquette de plexiglass serait mieux ?
Donc voici le tableau de bord auquel j'arrive, les vitres sont affleurantes car découpées aussi a l'emporte piece et installées dans leur cadran...
Quelques détails des mécanismes de commande sont ajoutés aussi.
Je pose la verriere, et vite je colle...
Trop vite, il y a un probleme. :affraid:
De géométrie. Le dos du fuselage plonge trop en arrivant sur la verriere, et comme j'ai ajusté celle-ci sur celui-la, elle remonte, et cela fait une rupture de profil hideuse qui détruit l'aspect de l'engin ....
Pas de photos, trop les nerfs.... J'ai laissé passer deux semaines avant de regarder le probleme...Grrrrr...
Conclusion : c'est récupérable, il manque un mm de hauteur au fuselage a lá rriere de la verriere, encore un boulot pour Mr Milliput ( vais finir par prendre des actions de cette boite...).
Il me faudra remouler une nouvelle verriere.
Une fois ajustée, ca semble bon...
Dans la foulée, j'ai refait un nouveau tableau de bord, l'ancien me semblait trop dissymetrique, et la fixation était "tremblotante". J'ai fixé le nouveau comme le vrai par des pattes et une barre au dos, qu'on apercoit sur les photos de F.Gasson.
Ce ne sera que le 5 ou 6eme que je fabrique !
Je colle la verriere, Tadam !!! Les renforts de plexi de la verriere sont représentés par des bandes de plastique transparent.
Protection immédiate de celle-ci : mise en cocon avec du Parafilm, c'est un vrai bonheur a utiliser !!!
Je veux donner un peu de relief, de la feuille d'alu ( plus épaisse que l'alu ménager, pas autant que la barquette alu) representera le capotage des moteurs.
Une découverte au fil des photos, il y a un bossage entre les stabilos, tres discret, je le fais en feuille d'alu emboutie :
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Un petit mastiquage poncage. Les rivets emboutis dans la feuille d'alu ne se voient plus, mais je pense que c'est normal sur un Racer, je veux representer l'avion fini, qui aurait sans doute été lissé au maximum...
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J'ai un peu cherché des idées pour la couleur finale, et ai trouvé que Bugatti utilisait plusieurs bleus clairs en général, je pense qu'une couleur un peu soutenue lui sierait bien, disons un peu plus clair que la peinture du musée d'Oshkosh.
Tous les avis sont les bienvenus, surtout si il y a des fans de Bugatti par ici !...
Denis
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Re: Bugatti 100P
le bleu bugatti ressemble au bleu des cocardes francaise
ou bleu gordini
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Re: Bugatti 100P
A voir les voitures (en modele réduit...) les bleus clairs de plusieurs sortes ont été utilisés... Le Bleu Gordini me tente assez...
Denis
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Re: Bugatti 100P
Alors n'oublie pas les bandes blanches et le ciment dans le coffre à l'avant...
Chris, ancien R8Gordiniste...
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Invité- Invité
Re: Bugatti 100P
Belle reprise du chantier
Pour le bleu, Humbrol 109 peut-être ?
Pour le bleu, Humbrol 109 peut-être ?
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Re: Bugatti 100P
Ca me rappelle la R-10 de mon p'tit frere, sa premiere voiture achetée a un monsieur tres soigneux, il y avait encore les protections sur les chromes... Donc mon conducteur débutant a reussi a faire un tonneau dans une ligne droite, justement parce qu'il n'avait pas le sac de ciment de rigueur ...Flying Frog a écrit:Alors n'oublie pas les bandes blanches et le ciment dans le coffre à l'avant...
Chris, ancien R8Gordiniste...
Sans blessures autre autres que d'amour propre, ouf !!!
Mais l'avion Bugatti n'a pas les roues a fort pincement... Ca se faisait pourtant sur les voitures Bugatti, tiens un autre point commun.... 8)
Denis
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Re: Bugatti 100P
Ah pourtant c'était connu ce problème de délestage... mais bon on a tous été jeunes et tous nous en avons su plus que les autres n'est-ce pas ?
Invité- Invité
Essai couleur
Apres moultes cogitations.... demon7 :mrgreen:
Ca semble répondre aux variation de lumiere comme sur les photos de l'avion restauré, passant d'un bleu vif a un bleu sombre suivant l'éclairage ......
Des avis ??????
Merci !
Denis
Ca semble répondre aux variation de lumiere comme sur les photos de l'avion restauré, passant d'un bleu vif a un bleu sombre suivant l'éclairage ......
Des avis ??????
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Denis
vbd- Fighterien actif
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Re: Bugatti 100P
Sur ta première photo on remarque un peu de peau d'orange. Peux-tu polir la peinture pour faire partir ça ? Ce serait parfait...
Invité- Invité
Re: Bugatti 100P
Superbe, je croyais que j'allais tomber sur une voiture en ouvrant le post
Mais je tombe sur un avion tout bleu ! il n'est pas commun celui-la !
Bonne continuation;
A+
Mais je tombe sur un avion tout bleu ! il n'est pas commun celui-la !
Bonne continuation;
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Q.V.M.- Fighterien dynamique
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Re: Bugatti 100P
Superbe! j'adore le sujet!
tiopoulet- Fighterien dynamique
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Re: Bugatti 100P
En fait, j'ai peint tres vite et en "chargeant" comme un cochon, mon fond n'est pas du tout uniforme, et j'ai aussi empaté quelques détails sur le dos ... Pb de temps libre, surtout...
Je voulais tester tres vite mon mélange, suite a une discussion sur la couleur de l'engin dans un autre Forum, et a l'examen des photos
Je compte décaper au moins partiellement et reprendre la peinture pour faire plus propre, il y a d'ailleurs encore quelques petits défauts de forme :mrgreen:
Vite, de l'alcool a bruler demon7
Denis
Je voulais tester tres vite mon mélange, suite a une discussion sur la couleur de l'engin dans un autre Forum, et a l'examen des photos
Je compte décaper au moins partiellement et reprendre la peinture pour faire plus propre, il y a d'ailleurs encore quelques petits défauts de forme :mrgreen:
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Denis
vbd- Fighterien actif
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Re: Bugatti 100P
salut denis
ta teinte de bleu me plait bien
c'est un peu comme les caudrons, pas facile ces bleus qui varient selon les documents ...
philippe
ta teinte de bleu me plait bien
c'est un peu comme les caudrons, pas facile ces bleus qui varient selon les documents ...
philippe
philippe S69- Plus belle maquette de FIGHTERS 2008
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Re: Bugatti 100P
Une machine aux formes très innovantes pour l'époque.
Vivemnt la suite.
Vivemnt la suite.
neko- Fighterien actif
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Re: Bugatti 100P
Monsieur est un grand malade, certes... Mais c'est surtout un MAÎTRE !!!
Bravo et chapeau bas.
Olivier
Bravo et chapeau bas.
Olivier
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: Bugatti 100P
Joli montage que ce Bugatti... Zôziô que je ne connaissais même pô.....
Mitch...- Fighterien dynamique
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