[Eduard] 1/48 - Spad XIII
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII
Superbe spad
J'aime bien le camo
Bonne continuation;
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Q.V.M.- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII
Profroid a écrit:
Je vois que les cocardes ton données pas mal de" fil à retordre",
mais j'ai lu quelque part qu' elles variaient dans leur dimensions et emplacements sur les ailes selon les fabricants de l'époque
christophe
Salut. Merci pour vos mots.
Tu as raison pour la position de la cocarde mais mais il ne me restait plus assez de place sur l'aile pour mettre l'anneau rouge.... Il aurait été trop fin et ça se voyait vraiment.
A+
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII
Quelque décalques.
J'étais très contant de ma tête d'indien jusqu'à ce que je me penche sur les photos d'époque (Windsock). Elle ressemble à l'emblème peinte sur l'avion mais pas tant que ça finalement.
J'ai donc retouché le menton à la peinture à l'huile, et aussi les peintures sur le nez et le front, la couleur de la plume bleu trop sombre à mon avis, le plumet noir manquant au bout de la plume blanche, etc etc.
Le bout de la plume bleu est retaillée.
avant:
après:
Ce n'est pas tout à fait ça mais on fera avec.
L'anneau frontal est peint avec du scotch souple qu'on utilise dans les travaux électrique. Il laisse hélas des tâches de colle.
J'ai lu ici (mais trop tard) qu'on peut faire ça avec un ballon de baudruche:
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=45334&start=25&st=0&sk=t&sd=a
Faudra essayer ça.
Le gouvernail doit encore être vernis:
A+
J'étais très contant de ma tête d'indien jusqu'à ce que je me penche sur les photos d'époque (Windsock). Elle ressemble à l'emblème peinte sur l'avion mais pas tant que ça finalement.
J'ai donc retouché le menton à la peinture à l'huile, et aussi les peintures sur le nez et le front, la couleur de la plume bleu trop sombre à mon avis, le plumet noir manquant au bout de la plume blanche, etc etc.
Le bout de la plume bleu est retaillée.
avant:
après:
Ce n'est pas tout à fait ça mais on fera avec.
L'anneau frontal est peint avec du scotch souple qu'on utilise dans les travaux électrique. Il laisse hélas des tâches de colle.
J'ai lu ici (mais trop tard) qu'on peut faire ça avec un ballon de baudruche:
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=45334&start=25&st=0&sk=t&sd=a
Faudra essayer ça.
Le gouvernail doit encore être vernis:
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huberlu- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII
Chapeau !
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII
Salut!
Pas sûr que l'idée du ballon soit adaptable sur un truc si large que ton anneau... :?
Trés beau boulot sur la tête d'indien.
Pour la dérive, est-elle terminée? Car si oui, tu pourrais passer un coup de smoke sur les "lignes de structures" aprés masquage de celle-ci pour donner plus de profondeur. Ou alors sur la photo... :? :?
Ciao
Iwik
Pas sûr que l'idée du ballon soit adaptable sur un truc si large que ton anneau... :?
Trés beau boulot sur la tête d'indien.
Pour la dérive, est-elle terminée? Car si oui, tu pourrais passer un coup de smoke sur les "lignes de structures" aprés masquage de celle-ci pour donner plus de profondeur. Ou alors sur la photo... :? :?
Ciao
Iwik
iwik- "Big Moustaches"
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII
Superbe !
Je rejoins Iwik pour la patine de la dérive.
Bonne suite !
Je rejoins Iwik pour la patine de la dérive.
Bonne suite !
Shiba- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII
Salut,
merci pour vos petits mots.
La dérive doit en effet être vernie et patinée avec du smoke et de la peinture à l'huile comme il se doit.
Pour le ballon ça me semble compliqué en effet vu la forme du capot. Je garde l'idée (même si couper un disque correcte dans un ballon mou me semble déjà bien compliqué.....).
Je suis tombé sur ce forum, il y a plein de truc bien.
http://www.forum.heavyplastic.com/
A+
merci pour vos petits mots.
La dérive doit en effet être vernie et patinée avec du smoke et de la peinture à l'huile comme il se doit.
Pour le ballon ça me semble compliqué en effet vu la forme du capot. Je garde l'idée (même si couper un disque correcte dans un ballon mou me semble déjà bien compliqué.....).
Je suis tombé sur ce forum, il y a plein de truc bien.
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huberlu- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII
Ça y est j'ai vernis la dérive et ....du "silvering" un peu partout en "taches". Quelle grosse daube ces décalques.
Bon et maintenant je fais quoi?
Je rattrape la misère au pinceau?
Une autre idée avant que je lui apprenne à voler?
A+
Bon et maintenant je fais quoi?
Je rattrape la misère au pinceau?
Une autre idée avant que je lui apprenne à voler?
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Dernière édition par huberlu le Sam 10 Oct 2009 - 17:42, édité 2 fois
huberlu- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII
Surtout ne pas le jeter !
Sors le pinceau trois poils ! Et courage...
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Shiba- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII
Salut,
après le pinceau trois poils j'obtiens ça:
On voit encore un peu le bord des décalques....
La patine est commencée avec de la peinture à l'huile:
Le dessous du fuselage est collé et les ailes mises en place non sans mal:
Il y a des trous!
Je les ai bouché avec du "milliput" lissé au pinceau. Sous le capot la fente est très fine mais une partie de la peinture beige a été grattée laissant apparaitre le plastique blanc.
A l'arrière des ailes et sous le fuselage les fentes sont plus visibles,....des deux cotés bien entendu.
Reste à retoucher à la peinture en espérant que cela ne se remarque pas trop.
A+
après le pinceau trois poils j'obtiens ça:
On voit encore un peu le bord des décalques....
La patine est commencée avec de la peinture à l'huile:
Le dessous du fuselage est collé et les ailes mises en place non sans mal:
Il y a des trous!
Je les ai bouché avec du "milliput" lissé au pinceau. Sous le capot la fente est très fine mais une partie de la peinture beige a été grattée laissant apparaitre le plastique blanc.
A l'arrière des ailes et sous le fuselage les fentes sont plus visibles,....des deux cotés bien entendu.
Reste à retoucher à la peinture en espérant que cela ne se remarque pas trop.
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huberlu- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII
C'est très fin comme travail, bravo !
CORSI- Plus belle maquette de FIGHTERS 2011
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII
Le dessous du fuselage est collé et les ailes mises en place non sans mal:
Il y a des trous!
De quels trous parles-tu ?
Si il s'agit de la jonction Aile-Fuselage, ce n'est pas un défaut de la maquette, et il ne faut pas le mastiquer.
Sur les avions de cette époque la jonction aile/fuselage laisse souvent un jour, très visible de plusieurs mm, voire centimètres.
Ci-dessous 2 photos, la premiére prise au Musée de l'air, et la seconde à Cerny (Spad XIII de Memorial Flight).
On y voit bien l'espace correspondant à l'épaisseur des ferrures soit 5 à 10 mm
Le Dom !- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII
Merci pour ces belles photos.
En fait je parlais des zones ci-dessous:
A+
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huberlu- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII
Décidement, ce kit n'a vraiment pas l'air top au niveau des ajustages...
Quand je pense qu'Eduard nous a fait patienter si longtemps entre l'annonce et la sortie du kit de Spad XIII au 1/48, ils auraient pu le fignoler.
Si je ne l'ai pas encore dit, superbe boulot, particuliérement pour la peinture et ses effets.
Quand je pense qu'Eduard nous a fait patienter si longtemps entre l'annonce et la sortie du kit de Spad XIII au 1/48, ils auraient pu le fignoler.
Si je ne l'ai pas encore dit, superbe boulot, particuliérement pour la peinture et ses effets.
Le Dom !- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII
supebe !!!!!!
tout y est :
scratch
soucis des details
magnifique peinture et patine ,
qualité des photos
je me regale , et merci pour le lien .
@+ Michel
tout y est :
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@+ Michel
Barryfan- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII
c'est bien rattrapé et pas trop de mastic au final, donc ça roule
philippe S69- Plus belle maquette de FIGHTERS 2008
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII
Beau boulot, mais quelle patience!!
Je pensais que les kit Eduard etait réputé pour leur ajustement et leur finesse des pièces...non?
En tout cas chapeau
Je pensais que les kit Eduard etait réputé pour leur ajustement et leur finesse des pièces...non?
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julius60- Fighterien novice
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII
julius60 a écrit:Beau boulot, mais quelle patience!!
Je pensais que les kit Eduard etait réputé pour leur ajustement et leur finesse des pièces...non?
En tout cas chapeau
Toutes les pièces de la maquettes sont magnifiques sans doute les plus belles de cette marque (au 1/48 et WW1) mais les deux cotés du fuselage n'ont pas la même longueur et les conséquences sur l'assemblage sont désastreuses.
Merci pour vos messages.
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huberlu- Fighterien actif
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rep
Costaud ton montage... bravo :thumleft:
La fin est proche !
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michel d'australie- Fighterien infatigable
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII
Merci à vous.
Ca y est! Le "capot" est collé ainsi que les ailettes du radiateur et le radiateur. Les joints entre fuselage et capot ont été repeints.
C'est la misère. L'ajustement est très approximatif. Pourtant ce genre de capot circulaire est courant sur les avions de WW2. Je me souviens en avoir monté sans trop de soucis. Eduard devra sérieusement se pencher sur la question la prochaine fois....
Le capot est hélas un peu décalé un peu vers la droite et les ailettes du radiateur ne sont donc pas tout à fait verticales. la grille est bien placée par rapport aux deux ergots qui dépassent à droite et à gauche du capot.
Pourtant en dessous (le truc qui dépasse) on voit que le radiateur n'est pas centré et que j'aurais du le faire pivoter encore plus pour qu'il le soit...
Tant de pièces magnifiques qui s'assemblent si mal, c'est malheureux.
Reste à peindre les pneu en gris clair (?):
L'hélice est peinte à l'encre prince auguste marron et noisette au pinceau mais est devenue trop sombre. Je la referais sans doutes.
A+
Ca y est! Le "capot" est collé ainsi que les ailettes du radiateur et le radiateur. Les joints entre fuselage et capot ont été repeints.
C'est la misère. L'ajustement est très approximatif. Pourtant ce genre de capot circulaire est courant sur les avions de WW2. Je me souviens en avoir monté sans trop de soucis. Eduard devra sérieusement se pencher sur la question la prochaine fois....
Le capot est hélas un peu décalé un peu vers la droite et les ailettes du radiateur ne sont donc pas tout à fait verticales. la grille est bien placée par rapport aux deux ergots qui dépassent à droite et à gauche du capot.
Pourtant en dessous (le truc qui dépasse) on voit que le radiateur n'est pas centré et que j'aurais du le faire pivoter encore plus pour qu'il le soit...
Tant de pièces magnifiques qui s'assemblent si mal, c'est malheureux.
Reste à peindre les pneu en gris clair (?):
L'hélice est peinte à l'encre prince auguste marron et noisette au pinceau mais est devenue trop sombre. Je la referais sans doutes.
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huberlu- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII
Salut!
Oui, dis donc, eduard n'est pas top là dessus.
Mais tu t'en tires comme un chef.
Je trouve ton hélice trés belle. Je ne vois pas pourquoi tu voudrais la repeindre...
Ciao
Iwik
Oui, dis donc, eduard n'est pas top là dessus.
Mais tu t'en tires comme un chef.
Je trouve ton hélice trés belle. Je ne vois pas pourquoi tu voudrais la repeindre...
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Iwik
iwik- "Big Moustaches"
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII
Toujours aussi beau ce montage !! Et avec des explications complètes et très claires, bravo !!
Pour l'hélice, sans forcément tout reprendre, tu peux essayer de passer dessus un filtre de beige voire de jaune pâle pour éclaircir la teinte d'ensemble.
Il y a juste une petite chose qui me chagrine en revanche : sur les photos les blanc des plumes de l'indien ont l'air légèrement transparentes. Vu le travail que tu as réalisé sur le reste de l'insigne, tu pourrais facilement remédier à cela !!
Encore toutes mes félicitations pour ton travail ! Bon courage pour la suite !
Pour l'hélice, sans forcément tout reprendre, tu peux essayer de passer dessus un filtre de beige voire de jaune pâle pour éclaircir la teinte d'ensemble.
Il y a juste une petite chose qui me chagrine en revanche : sur les photos les blanc des plumes de l'indien ont l'air légèrement transparentes. Vu le travail que tu as réalisé sur le reste de l'insigne, tu pourrais facilement remédier à cela !!
Encore toutes mes félicitations pour ton travail ! Bon courage pour la suite !
Tom's- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII
Tom's a écrit:
Il y a juste une petite chose qui me chagrine en revanche : sur les photos les blanc des plumes de l'indien ont l'air légèrement transparentes. Vu le travail que tu as réalisé sur le reste de l'insigne, tu pourrais facilement remédier à cela !!
!
Salut et merci.
Sur la photo du vrai avion la partie dans le cercle me semblait plus claire que celle à l'extérieur.
En fait j'ai cru que le fabriquant des décalques avait fait exprès de laisser une différence de teinte dans le blanc, mais maintenant que tu le dis...
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huberlu- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII
iwik a écrit:Salut!
Je trouve ton hélice trés belle. Je ne vois pas pourquoi tu voudrais la repeindre...
Ciao
Iwik
Parce qu'on dirait le "Formica" des meubles qu'on avait quand j'étais petit.....
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huberlu- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII
J'ai recommencé l'hélice.
Cette fois avec une seule teinte, une encre "noisette"(prince august pg 091) au pinceau. C'est très facile à peindre plus facile et agréable que de la peinture , ça sèche très vite et on peut faire des effet de bois directement sur le plastique (pas de sous couche).
3 ou 4 couches de vernis brillant.
Je comptait la passer au papier de verre pour la rendre mat ou satinée mais elle est devenue grisâtre par endroit (sur la face avant bien entendu). Je l'ai donc satinée avec du vernis.
Les pneus sont gris clair (hu129). Salis aux pastels. Sur les photos de cet appareil ils sont sans doute plus sombres mais j'avais envie.
La mitrailleuse ("Part") me semble un peu grosse, surtout le manchon de refroidissement.
Elle n'est pas difficile à monter, il faut être patient et avoir une loupe.
Par contre pour la faire rentrer dans le logement de l'avion vous pouvez toujours rêver.
J'ai du poncer, gratter au scalpel les bords en plastique du capot moteur.
Finalement elle est rentrée mais impossible de l'aligner avec le reste de l'avion. En plus la culasse n'est pas verticale et la mitrailleuse "penche".
J'ai donc séparé culasse et manchon et collé les deux l'un après l'autre sur l'avion.
En cours de route j'ai abandonné le collier qui devait entourer l'avant du manchon, les pièces latérales de la culasse qui ne se voient pas et de toute façon ne rentrent pas (sauf avec un gros marteau). Il manque encore les toutes petites pièces à coller au vernis et un peu de peinture.
Tout est peint en "gun métal" puis passer au gris bleu assez clair très dilué (à l'aérographe). La culasse est reprise avec de la peinture à l'huile noire. L'ensemble reçoit au pinceau des jus noir et gris sombre. L'avant est laissé gris bleu, tamponné avec du noir sur un morceau de "mousse d'emballage". Les partie des saillantes sont frottées avec un crayon de papier.
Comme rien n'est simple j'ai bien abimé la peinture en manipulant les pièces pour les ajuster.
J'oubliais.....prévoyez du mastic pour mettre sous les deux capots perforés qui couvre (enfin normalement) les culasses du moteur. Il ne s'ajustent PAS DU TOUT. Vous pouvez les retailler mais alors ils deviennent trop plats... J'ai donc utilisé du mastic miliput lissé au pinceau et à l'eau.
Faudra encore les peindre correctement.
A+
Cette fois avec une seule teinte, une encre "noisette"(prince august pg 091) au pinceau. C'est très facile à peindre plus facile et agréable que de la peinture , ça sèche très vite et on peut faire des effet de bois directement sur le plastique (pas de sous couche).
3 ou 4 couches de vernis brillant.
Je comptait la passer au papier de verre pour la rendre mat ou satinée mais elle est devenue grisâtre par endroit (sur la face avant bien entendu). Je l'ai donc satinée avec du vernis.
Les pneus sont gris clair (hu129). Salis aux pastels. Sur les photos de cet appareil ils sont sans doute plus sombres mais j'avais envie.
La mitrailleuse ("Part") me semble un peu grosse, surtout le manchon de refroidissement.
Elle n'est pas difficile à monter, il faut être patient et avoir une loupe.
Par contre pour la faire rentrer dans le logement de l'avion vous pouvez toujours rêver.
J'ai du poncer, gratter au scalpel les bords en plastique du capot moteur.
Finalement elle est rentrée mais impossible de l'aligner avec le reste de l'avion. En plus la culasse n'est pas verticale et la mitrailleuse "penche".
J'ai donc séparé culasse et manchon et collé les deux l'un après l'autre sur l'avion.
En cours de route j'ai abandonné le collier qui devait entourer l'avant du manchon, les pièces latérales de la culasse qui ne se voient pas et de toute façon ne rentrent pas (sauf avec un gros marteau). Il manque encore les toutes petites pièces à coller au vernis et un peu de peinture.
Tout est peint en "gun métal" puis passer au gris bleu assez clair très dilué (à l'aérographe). La culasse est reprise avec de la peinture à l'huile noire. L'ensemble reçoit au pinceau des jus noir et gris sombre. L'avant est laissé gris bleu, tamponné avec du noir sur un morceau de "mousse d'emballage". Les partie des saillantes sont frottées avec un crayon de papier.
Comme rien n'est simple j'ai bien abimé la peinture en manipulant les pièces pour les ajuster.
J'oubliais.....prévoyez du mastic pour mettre sous les deux capots perforés qui couvre (enfin normalement) les culasses du moteur. Il ne s'ajustent PAS DU TOUT. Vous pouvez les retailler mais alors ils deviennent trop plats... J'ai donc utilisé du mastic miliput lissé au pinceau et à l'eau.
Faudra encore les peindre correctement.
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