CURTISS H 75 A1 (Special Hobby 1/72)
+10
rafju
SonnyTuckson
nihiluge95
nico
Curtis Newton
nolive
p51 mustang
Hellcat
Archiane
wipeout
14 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
CURTISS H 75 A1 (Special Hobby 1/72)
Salut à tous.
Le dernier né de mon escadrille a eu droit à une petite séance photo en extérieur.
Le montage est détaillé dans ce post: https://fighters.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2919
La présentation détaillée sur mon site ici:
http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/H_75.html
Comme d'habitude, je vous livre aussi une petite présentation du modèle, car en le réalisant, cela m'a permis "d'en savoir un peu plus", alors autant en faire profiter un peu tout le monde.
Le modèle 75 fut conçu par Curtiss pour répondre à une commande de l’USAAF portant sur un avion de chasse moderne. Désigné P 36, il se classe second au concours de 1936 derrière le Severski P 35 qui rafle le marché. Mais après l’adoption du moteur Prat et Whitney R 1830 Twin Wasp sur des modèles expérimentaux, c’est finalement le Curtiss qui hérite de la plus grosse commande américaine depuis 1918, avec plus de 200 exemplaires.
Livrés à partir de 1938, ils sont dès 1940 transférés dans des unités secondaires. C’est pourtant avec cet avion que les 2 premières victoires aériennes seront enregistrées par des pilotes américains à Pearl Harbor.
Appelé Hawk 75, c’est à l’export que cet avion va rencontrer toutefois ses plus grands succès et notamment avec la France qui en utilisa le plus grand nombre.
Plus de 300 H 75 sont livrés et utilisés par l’Armée de l’air essentiellement dans 3 versions se distinguant par le moteur et l’armement : A 1, A 2 et A 3.
Les unités françaises équipées de cet avion vont enregistrer les meilleurs scores avec un total dépassant les 300 victoires sûres et probables. La plupart des as français le sont sur Curtiss.
L’avion était pourtant dépassé à la fin de la drôle de guerre : atteignant péniblement 500 km/heure, son manque de performance face au Bf 109 E était indéniable, à cela s’ajoutait un armement trop faible et un blindage insuffisant.
En revanche, il était robuste avec une excellente vitesse en piqué dépassant les 700 km/heure. Sa principale qualité restait néanmoins une maniabilité supérieure à celle du MS 406 ou du D 520, pourtant bien pourvus dans ce domaine.
Ainsi cela permettait aux pilotes français de s’en sortir dans la mêlée face à un adversaire systématiquement en surnombre.
Mais la meilleure présentation de cet avion passe par le lien suivant qui permet en plus de consulter le manuel d’utilisation :
http://www.gc2-4.com/histavions.htm
La maquette représente est un des 100 A-1, première version livrée, la moins performante et la moins bien armée. La décoration est celle de la 2ème escadrille du GC I/4.
Pendant la campagne de France, cette unité est essentiellement basée sur Wez-Thuisy et Dunkerque-Mardyck.
Le groupe revendiqua un total de 36 victoires sûres jusqu’au 18/06/40 + 8 probables.
Là aussi, le mieux est de donner le lien vers un excellent site sur l’historique de cette unité et les principaux faits de cette période:
http://gc14.free.fr/files/Menu/Histo/default.htm
Cet appareil est alors utilisé par le sergent Georges Lemare, qui va enregistrer ses 2 premières victoires lors de cette campagne.
Celui-ci va ensuite ajouter un swordfish Britannique en défendant Dakar mais c’est surtout au sein de l’escadrille Normandie Niémen qu’il donnera toute sa mesure.
Il termine la guerre avec 12 victoires officielles.
Une courte biographie du pilote est accessible sur cette page :
http://www.normandieniemen.com/rubriques/histoNN/bios/lemare/lemare.php
Le dernier né de mon escadrille a eu droit à une petite séance photo en extérieur.
Le montage est détaillé dans ce post: https://fighters.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2919
La présentation détaillée sur mon site ici:
http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/H_75.html
Comme d'habitude, je vous livre aussi une petite présentation du modèle, car en le réalisant, cela m'a permis "d'en savoir un peu plus", alors autant en faire profiter un peu tout le monde.
Le modèle 75 fut conçu par Curtiss pour répondre à une commande de l’USAAF portant sur un avion de chasse moderne. Désigné P 36, il se classe second au concours de 1936 derrière le Severski P 35 qui rafle le marché. Mais après l’adoption du moteur Prat et Whitney R 1830 Twin Wasp sur des modèles expérimentaux, c’est finalement le Curtiss qui hérite de la plus grosse commande américaine depuis 1918, avec plus de 200 exemplaires.
Livrés à partir de 1938, ils sont dès 1940 transférés dans des unités secondaires. C’est pourtant avec cet avion que les 2 premières victoires aériennes seront enregistrées par des pilotes américains à Pearl Harbor.
Appelé Hawk 75, c’est à l’export que cet avion va rencontrer toutefois ses plus grands succès et notamment avec la France qui en utilisa le plus grand nombre.
Plus de 300 H 75 sont livrés et utilisés par l’Armée de l’air essentiellement dans 3 versions se distinguant par le moteur et l’armement : A 1, A 2 et A 3.
Les unités françaises équipées de cet avion vont enregistrer les meilleurs scores avec un total dépassant les 300 victoires sûres et probables. La plupart des as français le sont sur Curtiss.
L’avion était pourtant dépassé à la fin de la drôle de guerre : atteignant péniblement 500 km/heure, son manque de performance face au Bf 109 E était indéniable, à cela s’ajoutait un armement trop faible et un blindage insuffisant.
En revanche, il était robuste avec une excellente vitesse en piqué dépassant les 700 km/heure. Sa principale qualité restait néanmoins une maniabilité supérieure à celle du MS 406 ou du D 520, pourtant bien pourvus dans ce domaine.
Ainsi cela permettait aux pilotes français de s’en sortir dans la mêlée face à un adversaire systématiquement en surnombre.
Mais la meilleure présentation de cet avion passe par le lien suivant qui permet en plus de consulter le manuel d’utilisation :
http://www.gc2-4.com/histavions.htm
La maquette représente est un des 100 A-1, première version livrée, la moins performante et la moins bien armée. La décoration est celle de la 2ème escadrille du GC I/4.
Pendant la campagne de France, cette unité est essentiellement basée sur Wez-Thuisy et Dunkerque-Mardyck.
Le groupe revendiqua un total de 36 victoires sûres jusqu’au 18/06/40 + 8 probables.
Là aussi, le mieux est de donner le lien vers un excellent site sur l’historique de cette unité et les principaux faits de cette période:
http://gc14.free.fr/files/Menu/Histo/default.htm
Cet appareil est alors utilisé par le sergent Georges Lemare, qui va enregistrer ses 2 premières victoires lors de cette campagne.
Celui-ci va ensuite ajouter un swordfish Britannique en défendant Dakar mais c’est surtout au sein de l’escadrille Normandie Niémen qu’il donnera toute sa mesure.
Il termine la guerre avec 12 victoires officielles.
Une courte biographie du pilote est accessible sur cette page :
http://www.normandieniemen.com/rubriques/histoNN/bios/lemare/lemare.php
Dernière édition par wipeout le Dim 25 Aoû 2013 - 16:36, édité 14 fois
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: CURTISS H 75 A1 (Special Hobby 1/72)
Wipeout, t'es un Dieu du 72°.
Le montage était digne d'éloges, que dire de la présentation de la maquette finie : tout est parfait, et ls photos n'enlèvent rien bien au contraire !
Appréciable également l'apport historique. Un petit mot du pilote de la machine, s'il est connu ?
Bravo, et... ENCORE !
Le montage était digne d'éloges, que dire de la présentation de la maquette finie : tout est parfait, et ls photos n'enlèvent rien bien au contraire !
Appréciable également l'apport historique. Un petit mot du pilote de la machine, s'il est connu ?
Bravo, et... ENCORE !
Archiane- Pilotes
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Merci à toi Archiane.
Voila, avec cette présentation la boucle est finie... avec cet avion; et puis je souhaitais absolument mettre les liens de passionnés qui, sur internet, nous permettent l'accès à une mine d'infos. Bravo à eux !
@ +
Voila, avec cette présentation la boucle est finie... avec cet avion; et puis je souhaitais absolument mettre les liens de passionnés qui, sur internet, nous permettent l'accès à une mine d'infos. Bravo à eux !
@ +
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/93)
Belle réalisation et les photos rendent ton avion encore plus beau ! Bravo pour ce travail !
http://lesfanasdu24.e-monsite.com/
Hellcat- Chef d'escadrille
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/11)
Les photos sont superbes et rendent ton appareil magnifique.J'aime bien les éraillures que tu as faites,je trouve que sa fait trés réaliste.
Bravo!
A +!
Bravo!
A +!
p51 mustang- Fighterien confirmé
-
J'avais cru tout au long du montage que l'échelle était 1/48. Et déjà je le trouvais magnifique.
C'est vraiment très réussi, j'aime la déco et la patine réaliste.
Un grand divs12
A+
C'est vraiment très réussi, j'aime la déco et la patine réaliste.
Un grand divs12
A+
nolive- Fighterien novice
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
wipeout: the 72's power!!!
Curtis Newton- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
encore bravo,ta maquette est sublime,tes photos le mettent bien en valeur, et ta présentation ajoute un vrai plus.
A+
nico
A+
nico
nico- Fighterien chevronné
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/10)
tres-tres belle realisation
la maquette a pas été tendre avec toi, mais tu t'en ai admirablement sortie
la maquette a pas été tendre avec toi, mais tu t'en ai admirablement sortie
nihiluge95- Fighterien confirmé
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Merci encore à tous de vos réactions.
Le prochain sujet devrait être plus facile ,j'espère, mais un peu plus gros ...
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/93)
En tant qu'amateur de 1/72 je m'incline devant la qualité de ton modele, il est magnifique.
Obtenir un tel rendu au 1/72 c'est pas evident, bravo.
Obtenir un tel rendu au 1/72 c'est pas evident, bravo.
SonnyTuckson- Fighterien actif
-
wipeout a écrit:Merci encore à tous de vos réactions.
là tu en as trop dit ou pas assez.....
c'est quoi dis monsieur ton prochain montage
A+
nico
nico- Fighterien chevronné
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/10)
wipeout a écrit:Merci encore à tous de vos réactions.
Le Fairchild "Flying Boxcar" Italeri?
rafju- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite:
(0/0)
p51 mustang a écrit:Les photos sont superbes et rendent ton appareil magnifique.J'aime bien les éraillures que tu as faites,je trouve que sa fait trés réaliste.
Bravo!
A +!
+1 divs12
A+ Lothri
lothri- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
(3/48)
p51 mustang a écrit:Les photos sont superbes et rendent ton appareil magnifique.J'aime bien les éraillures que tu as faites,je trouve que sa fait trés réaliste.
Bravo!
A +!
+1 divs12
A+ Lothri
lothri- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
(3/48)
Un bien belle maquette. La séance photo apporte un réel plus à ton montage. divs12 .
A+
Thomas
A+
Thomas
Dernière édition par le Sam 22 Juil 2006 - 14:46, édité 1 fois
Thomas- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(1/4)
C'est fou comment tu te débrouille bien avec le 1/72ème, superbe montage très réaliste et tes photos aussi sont trés réussies ...
divs12
divs12
kruger- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Salut wipeout,
Rien à dire, c'est magnifique,,, Je sais pour qui voter ce mois-ci !
Un grand bravo !
Tu l'amènes à la prochaine réunion hein ?
@+
Richard
Rien à dire, c'est magnifique,,, Je sais pour qui voter ce mois-ci !
Un grand bravo !
Tu l'amènes à la prochaine réunion hein ?
@+
Richard
Invité- Invité
Magnifique. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)