[Special Hobby] 1/72 - Brewster Buffalo Mk.1
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Brewster Buffalo Mk.1
Il prend son temps. Il sait contenir sa nervosité. Il réfléchit beaucoup pour savoir comment faire au mieux.
Non, je n'irais pas à Pringy. Il y a deux ans, j'étais assez prêt pour pouvoir m'y rendre mais là, les Côtes d'Armor, c'est trop loin, je ne peux plus...
Mais tu verras, c'est super !!
Philippe
Non, je n'irais pas à Pringy. Il y a deux ans, j'étais assez prêt pour pouvoir m'y rendre mais là, les Côtes d'Armor, c'est trop loin, je ne peux plus...
Mais tu verras, c'est super !!
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Brewster Buffalo Mk.1
Ok.
J'en suis sur que sa va etre super.
a++
bapt
J'en suis sur que sa va etre super.
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bapt
Baptiste 1/48- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Brewster Buffalo Mk.1
Bonsoir à tous.
Difficile de trouver une intro originale pour tenter de justifier le délais pris par ce montage. Une bonne partie de mes déboires en est certainement la conséquence, ou bien peut être la cause d'ailleurs ...
Je constate en effet que lorsque l'on n'a pas l'esprit totalement concentré sur le projet et que l'on ne l'aborde que par épisode, on en arrive à oublier certaines phases, et passer les différentes étapes demande alors plus de temps.
Le bout du tunnel est en vue cependant puisque je vais pouvoir vous présenter un peu de couleur sur ces pièces en plastique.
Pour commencer, je vous présente les principale pièces qui composent le groupe moteur. Ce dernier a été fignolé avec des petites touches de peinture alu, cela me semble bien suffisant à cette échelle pour représenter la base des tiges des culbuteurs, avec en bonus un petit décalque.
Cela ne sera certainement plus très visible derrière la casserole de l'hélice.
Le moteur est collé à la cyano en veillant à ce qu'il soit bien centré, car il n'y a rien de prévu pour le positionnement. Après ça se complique un peu, puisque je me rends compte que l'anneau est légèrement sous dimensionné par rapport au fuselage, ceci en raison de l'ajout nécessité par l'ajustement du pare-brise (cf. mon précédent poste).
L'écart est minime mais suffisant pour créer un escalier qu'il faut faire disparaître.
Avec le ponçage, c'est aussi la gravure qui s'efface.
Refaire les lignes de structure n'a pas été simple à cet endroit, la bande Dymo refusant de rester en place par manque de souplesse.
Les phares à l'intrados sont peints, la vitre supplémentaire a été réalisée avec du Rhodoïd découpé à l'emporte pièce.
Les parties vitrées sont collées à la colle blanche, elles sont d'abord peintes de la couleur de l'intérieur. Avant de fixer le pare-brise, j'ai confectionné un nouveau collimateur, le précèdent n'avait pas la bonne dimension.
Cette image montre que les orifices des mitrailleuses ont été percées mais aussi le bien fondé d'avoir confectionné les conduits des prises d'air, au lieu de laisser des trous béants. Du "Mr Surfacer" à été passé à l'intérieur afin d'améliorer leur finition.
L'étape suivante a été de confectionner les derniers caches avec de l'essuie tout humidifié et du Maskol.
J'ai marqué les lignes de structure au marqueur avant de dégraisser la maquette à l'alcool à brûler.
OUPS ! J'allais oublier le petit mat de l'antenne, à placer sur la dérive.
Vu l'heure tardive, je vais arrêter là pour ce soir, la suite c'est pour demain avec les couleurs ...
Difficile de trouver une intro originale pour tenter de justifier le délais pris par ce montage. Une bonne partie de mes déboires en est certainement la conséquence, ou bien peut être la cause d'ailleurs ...
Je constate en effet que lorsque l'on n'a pas l'esprit totalement concentré sur le projet et que l'on ne l'aborde que par épisode, on en arrive à oublier certaines phases, et passer les différentes étapes demande alors plus de temps.
Le bout du tunnel est en vue cependant puisque je vais pouvoir vous présenter un peu de couleur sur ces pièces en plastique.
Pour commencer, je vous présente les principale pièces qui composent le groupe moteur. Ce dernier a été fignolé avec des petites touches de peinture alu, cela me semble bien suffisant à cette échelle pour représenter la base des tiges des culbuteurs, avec en bonus un petit décalque.
Cela ne sera certainement plus très visible derrière la casserole de l'hélice.
Le moteur est collé à la cyano en veillant à ce qu'il soit bien centré, car il n'y a rien de prévu pour le positionnement. Après ça se complique un peu, puisque je me rends compte que l'anneau est légèrement sous dimensionné par rapport au fuselage, ceci en raison de l'ajout nécessité par l'ajustement du pare-brise (cf. mon précédent poste).
L'écart est minime mais suffisant pour créer un escalier qu'il faut faire disparaître.
Avec le ponçage, c'est aussi la gravure qui s'efface.
Refaire les lignes de structure n'a pas été simple à cet endroit, la bande Dymo refusant de rester en place par manque de souplesse.
Les phares à l'intrados sont peints, la vitre supplémentaire a été réalisée avec du Rhodoïd découpé à l'emporte pièce.
Les parties vitrées sont collées à la colle blanche, elles sont d'abord peintes de la couleur de l'intérieur. Avant de fixer le pare-brise, j'ai confectionné un nouveau collimateur, le précèdent n'avait pas la bonne dimension.
Cette image montre que les orifices des mitrailleuses ont été percées mais aussi le bien fondé d'avoir confectionné les conduits des prises d'air, au lieu de laisser des trous béants. Du "Mr Surfacer" à été passé à l'intérieur afin d'améliorer leur finition.
L'étape suivante a été de confectionner les derniers caches avec de l'essuie tout humidifié et du Maskol.
J'ai marqué les lignes de structure au marqueur avant de dégraisser la maquette à l'alcool à brûler.
OUPS ! J'allais oublier le petit mat de l'antenne, à placer sur la dérive.
Vu l'heure tardive, je vais arrêter là pour ce soir, la suite c'est pour demain avec les couleurs ...
wipeout- Pilotes
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Brewster Buffalo Mk.1
Ce boulot à cette échelle est très impressionnant, surtout pour cet avion que j'adore.... Je vais pas tarder à un re-faire un, aussi bien, c'est beaucoup moins sur! Bravo, et merci pour ce montage pas à pas! je prends le fauteuil de devant pour admirer!
Pouduciel- Fighterien novice
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Brewster Buffalo Mk.1
Vraiment magnifique
tu a un beau soucis du détail
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pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Brewster Buffalo Mk.1
Un sacré beau travail de détaillage et d'amélioration, surtout à cette échelle. Bravo.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Brewster Buffalo Mk.1
Superbe travail Wipeout !!
Bon, on a beau en avoir un peu l'habitude, mais, à chaque fois, c'est une claque.
Comme tu sembles bien connaître la bestiole, peux-tu m'indiquer la (ou les) version(s) utilisée(s) par les Finlandais ? Ce qui m'intéresse c'est à la fois la dénomination Brewster et celle de l'US Navy...
Thanks !!
@ +
Bon, on a beau en avoir un peu l'habitude, mais, à chaque fois, c'est une claque.
Comme tu sembles bien connaître la bestiole, peux-tu m'indiquer la (ou les) version(s) utilisée(s) par les Finlandais ? Ce qui m'intéresse c'est à la fois la dénomination Brewster et celle de l'US Navy...
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Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Brewster Buffalo Mk.1
Vivement demain, peut-etre que tu as mit du temps, mais le résultat sera sans précédent
Baptiste 1/48- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Brewster Buffalo Mk.1
Grande classe dans le détaillage !!!
BRAVO !!!!!!
Denis
BRAVO !!!!!!
Denis
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Brewster Buffalo Mk.1
Bonsoir à tous et merci pour votre patiente, mais là c'est bien une qualité que tout maquettiste doit partager ...
Avant tout je vais répondre à la question de Typhoon67. Ce n'est pas que je sois un spécialiste de la bête mais quitte à se lancer dans un montage, autant en profiter pour en apprendre un maximum sur le sujet !
Les Finlandais ont utilisé la première version du Buffalo mise en production: le modèle 239 pour Brewster, et désigné F2A-1 dans la Navy.
C'est certainement la version la plus performante. Les modèles suivants ont vu leur équipement se développer avec une augmentation du poids sans que la puissance du moteur évolue en conséquence ...
Le Mk 1 Britannique est quand à lui un modèle 339 pour Brewster, désigné F2A-2 dans la Navy.
Les couleurs portées par les Buffalos Britanniques font finalement l'objet de pas mal de débat et de supputations.
Les avions étaient livrés revêtus de la peinture réalisée en usine. Le schéma de camouflage et les teintes utilisées devaient répondre au cahiers des charges du Ministère de l'Air Britannique, mais cela semble avoir été plus ou moins bien suivi selon les fabricants; Brewster ne semblant pas être un firme "modèle "de ce point de vue...
Après avoir consulté ma doc, j'ai pour ma part utilisé les références préconisées par Special Hobby. Cela semble correspondre à ce que j'ai pu lire aussi dans plusieurs échanges de spécialistes sur le forum Brittmodeler. Pour ceux qui pratiquent l'Anglais, je vous mets un lien avec un fil de discussion intéressant sur le sujet:
http://www.britmodeller.com/forums/index.php?showtopic=19602&pid=220477&mode=threaded&start=#entry220477
La teinte Sky semble donc avoir été interprété par Brewster comme un bleu pale (blue duck egg). J'ai utilisé la référence Gunze H 314. Lorsque l'on utilise cette couleur, on comprends tout de suite les confusions dans sa description et les témoignages contradictoires.
C'est un bleu pale mais selon la luminosité il ressort plutôt vert. Lorsque j'ai interrogé mon épouse sur la question, elle n'y a vue qu'un simple gris clair ....!!!
Cette teinte a été masquée complètement avant de passer le noir.
En effet, après leur livraison à Singapour, les avions ont été peints sur l'intrados afin de permettre une identification rapide.
J'ai utilisé un noir coupé simplement avec du blanc.
Les surfaces supérieures sont revêtues d'une teinte sensée reproduire le Dark Earth Britannique, version américaine ANA 617 (Gunze H 72)
La délimitation entre les teintes ne semble pas être très nette sur les photos, j'ai utilisé la technique de la Patafix.
Pour le vert " Dark Green", la version US serait plutôt un "Medium Green 42": Gunze H 302.
Avec une boule de Patafix, je fixe simplement la pièce sur un bocal longiligne qui me sert alors de poignée.
La difficulté avec cette technique c'est pour retirer le mascage. Pour cela on s'aide d'une boule de patafix que l'on roule sur les masques qui vont petit à petit s'amalgamer ...
Dans cette histoire, le petit mat ajouté en haut de la dérive a sauté. A cela s'ajoute quelques décollement, m'obligeant à procéder à plusieurs retouches.
Le plus gros travail de reprise concerne notamment la délimitation avec l'intrados. On trouve là les limites de cette technique, j'aurais du certainement refaire le masque avant de peindre le vert.
J'ai bien tenté d'éclaircir le centre des panneaux en rajoutant du blanc dans le godet de l'aéro, mais tout ça n'est pas très visible, surtout pour le vert.
En unité, les chasseurs de la RAF avait été revêtu d'une bande "Sky", mais cette fois avec des peintures Britanniques "officielles".
Cela explique la différence de teinte que l'on constate sur les photos en noir et blanc, cette couleur tranchant avec le "Sky" qui avait été peint par les américains sur l'intrados.
C'est là que je me suis rappelé que cela aurait été plus facile de commencer par cette teinte, le parallélisme de la bande étant alors plus simple à réaliser.
J'ai utilisé la référence Gunze H74, heureusement que cette peinture est assez couvrante ...
Cette fois la nuance bleu du "sky" livré par Brewster est beaucoup plus visible.
Evidemment cette peinture est pour l'instant livrée brute. Il me reste encore à travailler la patine pour lui donner quelques nuances.
Elle est revêtue de Klir préparant la pose des décalques.
Je travaille aussi les pièces annexes comme l'hélice par exemple.
Là aussi je me suis aperçu après coup que j'avais oublié une pièce. Il faut toutefois signaler que cette rondelle ne figure pas sur le plan de montage, même si elle est bien présente sur la grappe. Pourtant elle a bien toute sa place sur cet ensemble.
Voilà, les vacances approchent mais j'entrevois enfin le bout du tunnel !
Avant tout je vais répondre à la question de Typhoon67. Ce n'est pas que je sois un spécialiste de la bête mais quitte à se lancer dans un montage, autant en profiter pour en apprendre un maximum sur le sujet !
Les Finlandais ont utilisé la première version du Buffalo mise en production: le modèle 239 pour Brewster, et désigné F2A-1 dans la Navy.
C'est certainement la version la plus performante. Les modèles suivants ont vu leur équipement se développer avec une augmentation du poids sans que la puissance du moteur évolue en conséquence ...
Le Mk 1 Britannique est quand à lui un modèle 339 pour Brewster, désigné F2A-2 dans la Navy.
Les couleurs portées par les Buffalos Britanniques font finalement l'objet de pas mal de débat et de supputations.
Les avions étaient livrés revêtus de la peinture réalisée en usine. Le schéma de camouflage et les teintes utilisées devaient répondre au cahiers des charges du Ministère de l'Air Britannique, mais cela semble avoir été plus ou moins bien suivi selon les fabricants; Brewster ne semblant pas être un firme "modèle "de ce point de vue...
Après avoir consulté ma doc, j'ai pour ma part utilisé les références préconisées par Special Hobby. Cela semble correspondre à ce que j'ai pu lire aussi dans plusieurs échanges de spécialistes sur le forum Brittmodeler. Pour ceux qui pratiquent l'Anglais, je vous mets un lien avec un fil de discussion intéressant sur le sujet:
http://www.britmodeller.com/forums/index.php?showtopic=19602&pid=220477&mode=threaded&start=#entry220477
La teinte Sky semble donc avoir été interprété par Brewster comme un bleu pale (blue duck egg). J'ai utilisé la référence Gunze H 314. Lorsque l'on utilise cette couleur, on comprends tout de suite les confusions dans sa description et les témoignages contradictoires.
C'est un bleu pale mais selon la luminosité il ressort plutôt vert. Lorsque j'ai interrogé mon épouse sur la question, elle n'y a vue qu'un simple gris clair ....!!!
Cette teinte a été masquée complètement avant de passer le noir.
En effet, après leur livraison à Singapour, les avions ont été peints sur l'intrados afin de permettre une identification rapide.
J'ai utilisé un noir coupé simplement avec du blanc.
Les surfaces supérieures sont revêtues d'une teinte sensée reproduire le Dark Earth Britannique, version américaine ANA 617 (Gunze H 72)
La délimitation entre les teintes ne semble pas être très nette sur les photos, j'ai utilisé la technique de la Patafix.
Pour le vert " Dark Green", la version US serait plutôt un "Medium Green 42": Gunze H 302.
Avec une boule de Patafix, je fixe simplement la pièce sur un bocal longiligne qui me sert alors de poignée.
La difficulté avec cette technique c'est pour retirer le mascage. Pour cela on s'aide d'une boule de patafix que l'on roule sur les masques qui vont petit à petit s'amalgamer ...
Dans cette histoire, le petit mat ajouté en haut de la dérive a sauté. A cela s'ajoute quelques décollement, m'obligeant à procéder à plusieurs retouches.
Le plus gros travail de reprise concerne notamment la délimitation avec l'intrados. On trouve là les limites de cette technique, j'aurais du certainement refaire le masque avant de peindre le vert.
J'ai bien tenté d'éclaircir le centre des panneaux en rajoutant du blanc dans le godet de l'aéro, mais tout ça n'est pas très visible, surtout pour le vert.
En unité, les chasseurs de la RAF avait été revêtu d'une bande "Sky", mais cette fois avec des peintures Britanniques "officielles".
Cela explique la différence de teinte que l'on constate sur les photos en noir et blanc, cette couleur tranchant avec le "Sky" qui avait été peint par les américains sur l'intrados.
C'est là que je me suis rappelé que cela aurait été plus facile de commencer par cette teinte, le parallélisme de la bande étant alors plus simple à réaliser.
J'ai utilisé la référence Gunze H74, heureusement que cette peinture est assez couvrante ...
Cette fois la nuance bleu du "sky" livré par Brewster est beaucoup plus visible.
Evidemment cette peinture est pour l'instant livrée brute. Il me reste encore à travailler la patine pour lui donner quelques nuances.
Elle est revêtue de Klir préparant la pose des décalques.
Je travaille aussi les pièces annexes comme l'hélice par exemple.
Là aussi je me suis aperçu après coup que j'avais oublié une pièce. Il faut toutefois signaler que cette rondelle ne figure pas sur le plan de montage, même si elle est bien présente sur la grappe. Pourtant elle a bien toute sa place sur cet ensemble.
Voilà, les vacances approchent mais j'entrevois enfin le bout du tunnel !
wipeout- Pilotes
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Brewster Buffalo Mk.1
Merci pour les infos. J'avoue me perdre un peu dans toutes ces variantes, qui, extérieurement, ne présentent pas de différences très évidentes.
Très jolie peinture (comme j'aimerais parvenir à un tel résultat !!).
Pas de vacances tant que ce petit tonneau n'est pas fini !!!
Non, mais !!
@ +
Très jolie peinture (comme j'aimerais parvenir à un tel résultat !!).
Pas de vacances tant que ce petit tonneau n'est pas fini !!!
Non, mais !!
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Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Brewster Buffalo Mk.1
Très beau travail ! J'attends la suite.
Le Buffalo, j'ai monté le vieux Revell avec sa déco US gris-clair et Félix le chat portant une bombe ronde et noire et un autre en version britannique de chez "MP .... ???". Je suppose que c'était inspiré des mêmes sources que la petite merveille que tu réalises. Avec un intérieur pareil, vaut-mieux le faire, verrière ouverte !
Ces Buffalo britanniques ont, me semble-t'il, servi qu'à Singapour où on pensait qu'ils pourraient s'y avérer utile.
Leur fait de guerre le plus glorieux ou plutôt le moins,, mais connu, est d'avoir été envoyé en mission pour fournir une couverture aérienne aux deux cuirassés Prince of Wales et Repulse pris violemment à partie par des bombardiers-torpilleurs japonais.
Lorsqu'ils sont arrivés sur le lieu de drame, les deux navires avaient été coulés et il ne restait à la surface que deux destroyers recueillant les survivants à la surface de l'eau.
Le Buffalo, j'ai monté le vieux Revell avec sa déco US gris-clair et Félix le chat portant une bombe ronde et noire et un autre en version britannique de chez "MP .... ???". Je suppose que c'était inspiré des mêmes sources que la petite merveille que tu réalises. Avec un intérieur pareil, vaut-mieux le faire, verrière ouverte !
Ces Buffalo britanniques ont, me semble-t'il, servi qu'à Singapour où on pensait qu'ils pourraient s'y avérer utile.
Leur fait de guerre le plus glorieux ou plutôt le moins,, mais connu, est d'avoir été envoyé en mission pour fournir une couverture aérienne aux deux cuirassés Prince of Wales et Repulse pris violemment à partie par des bombardiers-torpilleurs japonais.
Lorsqu'ils sont arrivés sur le lieu de drame, les deux navires avaient été coulés et il ne restait à la surface que deux destroyers recueillant les survivants à la surface de l'eau.
Invité- Invité
Re: [Special Hobby] 1/72 - Brewster Buffalo Mk.1
Wahoooooooooo, ta peinture est top!!!!!!!!!!!!
bravo
J'aimerai juste savoir si tous les buffalo avait un camo identique ou quelque varraition??
encore bravo!!!!
bravo
J'aimerai juste savoir si tous les buffalo avait un camo identique ou quelque varraition??
encore bravo!!!!
Baptiste 1/48- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Brewster Buffalo Mk.1
Tres intéressant, pour les couleurs... :thumleft:
Je projette le meme kit, mais avec une déco belge ( qui n'a pas eu beaucoup de succes dans la réalité ... ), les détails et couleurs sont en principe les memes.( Edit : sauf le dessous peint alu...)
J'ai une bonne référence avec ton montage !
Denis
Je projette le meme kit, mais avec une déco belge ( qui n'a pas eu beaucoup de succes dans la réalité ... ), les détails et couleurs sont en principe les memes.( Edit : sauf le dessous peint alu...)
J'ai une bonne référence avec ton montage !
Denis
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Brewster Buffalo Mk.1
Superbe peinture, bravo.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Brewster Buffalo Mk.1
Bonsoir à tous et encore merci pour vos interventions.
Plans Canards a ouvert un sujet de discussion plutôt intéressant sur le sujet.
Après la Finlande, c'est bien en Malaisie que le Buffalo a été le plus utilisé en opération. Les Britanniques ont mis en oeuvre quelques Brewster en Crête et en Afrique du Nord, mais on ne peut pas véritablement parler d'engagements opérationnels.
En Extrême Orient c'est bien autre chose, ces avions engagés par les Britanniques et les Néerlandais ont tentés de contrer la déferlante japonaise, au début de la guerre dans le Pacifique.
A mon avis, on ne peut pas réduire leur intervention qu'à la seule mission de couverture des cuirassés Anglais, D'abord parce qu'ils ont quand même remportés des victoires. D'après le livre de JL Couston, le palmarès des Britanniques peut être évalué à 93 victoires et éventuellement de la moitié pour les Hollandais. Evidemment tout ça reste assez subjectif.
Comme bien souvent, il est plus simple de justifier la défaite en incriminant le matériel, cela permet d'éluder les erreurs commises par les hommes, surtout la hiérarchie militaire en l'occurrence. Le fait est que la plupart des Buffalos ont été abattus au sol, sur leur terrain.
Si cet avion pouvait s'en sortir face au Ki-27, voir au Ki-43, ce n'était bien entendu plus la même chose lorsqu'il rencontrait un Zéro ..
Pour ma part je considère que se sont les conditions d'utilisation dramatiques de cet appareil qui en fait aussi son "charme", en tout cas qui en rend son histoire plus intéressante.
Pour revenir sur le camouflage, le constructeur américain devait donc reproduire le "Temperate Land Sheme" qui se partageait entre le schéma A et le B qui en était son miroir.
La aussi il est possible qu'il y ai eu des "loupés" avec des différences entre les appareils. Sur certains avions les 2 couleurs de l'extrados pouvaient être interverties.
Enfin, pour les avions Belges les couleurs du dessus seraient proches des Britanniques mais avec une nuance plus sombre d'après le livre de Couston, ces teintes étaient censées se rapprocher des couleurs officielles Belges. Le dessin était constitué de bandes parallèles avec un schéma qui "pouvait avoir de légères différences entre les avions", toujours selon Couston.
Plans Canards a ouvert un sujet de discussion plutôt intéressant sur le sujet.
Après la Finlande, c'est bien en Malaisie que le Buffalo a été le plus utilisé en opération. Les Britanniques ont mis en oeuvre quelques Brewster en Crête et en Afrique du Nord, mais on ne peut pas véritablement parler d'engagements opérationnels.
En Extrême Orient c'est bien autre chose, ces avions engagés par les Britanniques et les Néerlandais ont tentés de contrer la déferlante japonaise, au début de la guerre dans le Pacifique.
A mon avis, on ne peut pas réduire leur intervention qu'à la seule mission de couverture des cuirassés Anglais, D'abord parce qu'ils ont quand même remportés des victoires. D'après le livre de JL Couston, le palmarès des Britanniques peut être évalué à 93 victoires et éventuellement de la moitié pour les Hollandais. Evidemment tout ça reste assez subjectif.
Comme bien souvent, il est plus simple de justifier la défaite en incriminant le matériel, cela permet d'éluder les erreurs commises par les hommes, surtout la hiérarchie militaire en l'occurrence. Le fait est que la plupart des Buffalos ont été abattus au sol, sur leur terrain.
Si cet avion pouvait s'en sortir face au Ki-27, voir au Ki-43, ce n'était bien entendu plus la même chose lorsqu'il rencontrait un Zéro ..
Pour ma part je considère que se sont les conditions d'utilisation dramatiques de cet appareil qui en fait aussi son "charme", en tout cas qui en rend son histoire plus intéressante.
Pour revenir sur le camouflage, le constructeur américain devait donc reproduire le "Temperate Land Sheme" qui se partageait entre le schéma A et le B qui en était son miroir.
La aussi il est possible qu'il y ai eu des "loupés" avec des différences entre les appareils. Sur certains avions les 2 couleurs de l'extrados pouvaient être interverties.
Enfin, pour les avions Belges les couleurs du dessus seraient proches des Britanniques mais avec une nuance plus sombre d'après le livre de Couston, ces teintes étaient censées se rapprocher des couleurs officielles Belges. Le dessin était constitué de bandes parallèles avec un schéma qui "pouvait avoir de légères différences entre les avions", toujours selon Couston.
Dernière édition par wipeout le Ven 8 Juil 2011 - 23:25, édité 1 fois
wipeout- Pilotes
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Brewster Buffalo Mk.1
Ah, la j'apprends quelque chose, car je croyais qu'ils avaient utilisé les memes specifs que la RAF, ayant également des Hurricane et Battle aux couleurs britiches... et je n'ai pas assez preté attention aux rares photos, donc...wipeout a écrit:
Enfin, pour les avions Belges les couleurs du dessus seraient proches des Britanniques mais avec une nuance plus sombre d'après le livre de Couston. Surtout le dessin est différent car constitué de bandes parallèles.
Merci de la précision !
Denis
vbd- Fighterien actif
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FD
vbd a écrit:Ah, la j'apprends quelque chose, car je croyais qu'ils avaient utilisé les memes specifs que la RAF, ayant également des Hurricane et Battle aux couleurs britiches... et je n'ai pas assez preté attention aux rares photos, donc...wipeout a écrit:
Enfin, pour les avions Belges les couleurs du dessus seraient proches des Britanniques mais avec une nuance plus sombre d'après le livre de Couston. Surtout le dessin est différent car constitué de bandes parallèles.
Merci de la précision !
Denis
J'ai répondu un peu trop vite sur ce fil et de ce fait je me suis mal exprimé. Si il y a des différences avec les avions de la RAF, cela devrait se situer au niveau de la couleurs utilisée.
Pour le shéma, c'est bien des bandes parallèles mais leur dessin ressemble diablement au camouflage de la RAF d'après les photos.
J'ai donc modifié mon texte car je risquais de faire circuler des bêtises ...
wipeout- Pilotes
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Brewster Buffalo Mk.1
Bonsoir à tous.
Je continue sur ma lancée pour vous montrer toutes les petites pièces qui vont venir se rajouter une fois la patine terminée.
Elles sont passées au Klir afin de faciliter la diffusion des jus à venir.
J'ai aplati les roues avec un coup de lime.
La pose des décalques m'a causé des déboires. Je me suis aperçu trop tard que j'avais mal positionné le lettrage. Si j'ai pu retirer la cocarde de flan et la sauvegarder dans l'eau, une des lettres s'est obstinée à rester en place.
Je n'ai pas trouvé d'autres moyens que de la gratter avec une lame, mais du coup la peinture est venu avec ! ...
C'est le genre d'événement qui vous fait descendre tous les saints du Paradis !!
Bref, après la reprise de la peinture, j'ai pu récupérer sur la planche la lettre manquante. J'ai cette fois appliqué la bonne séquence: commencer par la lette située contre la bande Sky.
La décoration choisie est celle de l'avion de Sgt Mac N Read du 453 Sq RAAF. Plutôt que de réaliser l'appareil de Noel C Sharp décoré d' un dragon mais trop souvent représenté, j'ai préféré rendre hommage à un pilote qui a connu un fait d'arme dramatique.
Mon ajout personnel à cette décoration est le carré jaune, le réactif chimique destiné à détecter les gazes de combats.
C'est un oubli de pratiquement tous les profils ou montage que j'ai pu consulter sur cet avion pendant cette campagne. Or, en regardant de près les photos qui présentent cette partie visible, c'est sans équivoque que l'on peut observer ce dispositif sur la plupart des appareils.
Si cette crainte avait été dissipée sur le front occidental, il faut croire que les Britanniques avaient de bonnes raisons de se méfier des Japonais. Savaient ils alors que ces derniers n'avaient pas hésiter à utiliser l'arme Bactériologique et chimique en Chine ou encore pendant la campagne du Nomonhan ?
Cette image est destinée à montrer l'aspect bleuté du "Sky" Américain, en opposition au "Sky" Britannique de la bande qui a un aspect plus vert.
J'ai laissé le bas des logements de roues de la couleur de l'intrados. Je me suis fié pour cela aux images de Life qui montrent le montage des avions à leur arrivée à Singapour.
J'ai estimé que lorsque les Britanniques ont ensuite revêtu de noir la moitié du dessous, il ne sont pas allez jusqu'à peindre tout l'intérieur. J'assume cette hypothèse car je n'ai pas pu visualiser de photos assez nette sur cette partie.
Un dernière image montrant une des pipes d'échappement. je les avait préalablement percées. Elles ont été peintes couleur "métal brûlé" de Gunze avec un jus par dessus "terre de Sienne". Mais l'aspect définitif sera à obtenir avec les étapes suivantes (jus noir et utilisation de pastels).
Voilà pour ce soir.
Il me reste maintenant à m'attaquer à la patine, à passer le vernis mat et à assembler les dernières pièces, sans oublier les petites finitions: antennes, feux de position etc...
Je continue sur ma lancée pour vous montrer toutes les petites pièces qui vont venir se rajouter une fois la patine terminée.
Elles sont passées au Klir afin de faciliter la diffusion des jus à venir.
J'ai aplati les roues avec un coup de lime.
La pose des décalques m'a causé des déboires. Je me suis aperçu trop tard que j'avais mal positionné le lettrage. Si j'ai pu retirer la cocarde de flan et la sauvegarder dans l'eau, une des lettres s'est obstinée à rester en place.
Je n'ai pas trouvé d'autres moyens que de la gratter avec une lame, mais du coup la peinture est venu avec ! ...
C'est le genre d'événement qui vous fait descendre tous les saints du Paradis !!
Bref, après la reprise de la peinture, j'ai pu récupérer sur la planche la lettre manquante. J'ai cette fois appliqué la bonne séquence: commencer par la lette située contre la bande Sky.
La décoration choisie est celle de l'avion de Sgt Mac N Read du 453 Sq RAAF. Plutôt que de réaliser l'appareil de Noel C Sharp décoré d' un dragon mais trop souvent représenté, j'ai préféré rendre hommage à un pilote qui a connu un fait d'arme dramatique.
Mon ajout personnel à cette décoration est le carré jaune, le réactif chimique destiné à détecter les gazes de combats.
C'est un oubli de pratiquement tous les profils ou montage que j'ai pu consulter sur cet avion pendant cette campagne. Or, en regardant de près les photos qui présentent cette partie visible, c'est sans équivoque que l'on peut observer ce dispositif sur la plupart des appareils.
Si cette crainte avait été dissipée sur le front occidental, il faut croire que les Britanniques avaient de bonnes raisons de se méfier des Japonais. Savaient ils alors que ces derniers n'avaient pas hésiter à utiliser l'arme Bactériologique et chimique en Chine ou encore pendant la campagne du Nomonhan ?
Cette image est destinée à montrer l'aspect bleuté du "Sky" Américain, en opposition au "Sky" Britannique de la bande qui a un aspect plus vert.
J'ai laissé le bas des logements de roues de la couleur de l'intrados. Je me suis fié pour cela aux images de Life qui montrent le montage des avions à leur arrivée à Singapour.
J'ai estimé que lorsque les Britanniques ont ensuite revêtu de noir la moitié du dessous, il ne sont pas allez jusqu'à peindre tout l'intérieur. J'assume cette hypothèse car je n'ai pas pu visualiser de photos assez nette sur cette partie.
Un dernière image montrant une des pipes d'échappement. je les avait préalablement percées. Elles ont été peintes couleur "métal brûlé" de Gunze avec un jus par dessus "terre de Sienne". Mais l'aspect définitif sera à obtenir avec les étapes suivantes (jus noir et utilisation de pastels).
Voilà pour ce soir.
Il me reste maintenant à m'attaquer à la patine, à passer le vernis mat et à assembler les dernières pièces, sans oublier les petites finitions: antennes, feux de position etc...
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Brewster Buffalo Mk.1
Ton montage est super, de plus l'historique est vraiment archi intéressant !!
Bonne suite !!
Bonne suite !!
Pierre Giustiniani- Fighterien confirmé
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Brewster Buffalo Mk.1
Une très belle peinture, vivement la suite.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Brewster Buffalo Mk.1
Superbe montage belle peinture tu me donne l'envie d'en monter un, en plus c'est un camouflage qui va bien sur cet appareil, en tous cas vivement la fin
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Brewster Buffalo Mk.1
Bonsoir à tous.
C'est avec joie mais surtout soulagement que je vous montre les dernières images de ce montage.
Concernant la patine je me suis contenté d'utiliser les techniques les plus simples à mettre en oeuvre et qui ne risquent pas de remettre en cause les travaux réalisés précédemment.
C'est pour cette raison par exemple que je préfère réaliser les traînées d'échappement avec des pastels plutôt que d'utiliser un aérographe: avec la poudre, si cela ne convient pas, un coup d' essuie-tout humidifié et on recommence ...
D'abord un jus peinture à huile/ essence de térébenthine est passé dans les lignes de structure. Il est essuyé dans le sens de l'écoulement de l'air après quelques de minutes de séchages.
J'ai utilisé une teinte sépia pour le dessus, et un gris de Payne éclairci de blanc pour le dessous. Cela permet de donner quelques nuances sur les teintes et de faire ressortir les panneaux du dessous.
Quelques rayures métalliques sont réalisées au pinceau fin, il s'agit là de trouver la bonne dose ...
Le jus a "matifié" légèrement les surfaces, cela permet ensuite de mieux fixer les poudres de pastels qui seront utilisées. Je me sert aussi bien des palettes Tamiya que de la poudre, cela dépend des endroits et du type de trace .
Un vernis mat Prince August, légèrement dilué à l'eau, est ensuite passé à l'aérographe.
Les masques sont ensuite enlevés.
C'est à ce stade que j'ai réalisé les différents feux de positions: en bout d'aile, derrière le cockpit et sur la pointe caudale.
Il s'agit ensuite de fixer le train.
Je suis bien désolé de vous présenter cette image floue mais c'est la seule qui me permet d'être plus explicite dans ma manière de procéder.
La conception de Special Hobby n'aide pas beaucoup dans le positionnement et la notice n'est pas très claire. Pire que ça, cette dernière se révèle erronée dans le positionnement du bras de rétractation du train: la charnière doit être orientée vers l'extérieur et être située plus proche de la jambe du train que du fuselage, tout le contraire de l'image montrée par la notice !
Je positionne d'abord la jambe au point 1 et je dépose une goutte de colle sur le bras au point 2. Ce dernier est simplement bloqué au point 3 pour avoir le bon positionnement.
J'utilise de la colle cyano en gel et il faut vérifier quand même avec le plan que tout est en place correctement. Un fois la colle prise, le bras conserve le bon angle, il suffit alors de soulever légèrement la jambe pour déposer une goutte de colle au point 3. On consolide à la fin en infiltrant de la cyano liquide par l'intérieur du point 1.
Même méthode pour l'autre jambe même si c'est un peu plus délicat car il faut veiller à ce que tout soit correctement aligné.
Voilà une photo permettant de distinguer le collimateur réalisé de toute pièce, et le tableau de bord...
Après avoir fixé les roues, l'hélice, le mat et le tube pitot sont ajoutés.
La dernière galère a été pour la verrière coulissante. Sur la version Britannique, le coté gauche possède un hublot ovale, bordé d'un joint. Eduard fourni bien un masque pour cette forme, mais peu utilisable car dans ce cas, c'est tout le contour que l'on risque de peindre.
Bref je n'ai pas trouvé d'autre solution que de peindre ça avec un pinceau "3 poils" mais la régularité du trait s'en ressent.... On peut toujours dire que le joint est à changer ...
Cette verrière coulissante est ensuite collée avec de la colle blanche Tamiya "craft bond". Il faut être parcimonieux avec la colle pour éviter que cette dernière ne déborde sur les parties transparentes.
La touche finale, c'est l'ajout du câble d'antenne, du plastique étiré à la flamme dans mon cas.
Pour conclure ce montage éprouvant, je vous montre quelques photos prises rapidement "au coin de table" .
Si la lumière extérieure le permet, d'autres images suivront dans la rubrique des avions WW2.
C'est avec joie mais surtout soulagement que je vous montre les dernières images de ce montage.
Concernant la patine je me suis contenté d'utiliser les techniques les plus simples à mettre en oeuvre et qui ne risquent pas de remettre en cause les travaux réalisés précédemment.
C'est pour cette raison par exemple que je préfère réaliser les traînées d'échappement avec des pastels plutôt que d'utiliser un aérographe: avec la poudre, si cela ne convient pas, un coup d' essuie-tout humidifié et on recommence ...
D'abord un jus peinture à huile/ essence de térébenthine est passé dans les lignes de structure. Il est essuyé dans le sens de l'écoulement de l'air après quelques de minutes de séchages.
J'ai utilisé une teinte sépia pour le dessus, et un gris de Payne éclairci de blanc pour le dessous. Cela permet de donner quelques nuances sur les teintes et de faire ressortir les panneaux du dessous.
Quelques rayures métalliques sont réalisées au pinceau fin, il s'agit là de trouver la bonne dose ...
Le jus a "matifié" légèrement les surfaces, cela permet ensuite de mieux fixer les poudres de pastels qui seront utilisées. Je me sert aussi bien des palettes Tamiya que de la poudre, cela dépend des endroits et du type de trace .
Un vernis mat Prince August, légèrement dilué à l'eau, est ensuite passé à l'aérographe.
Les masques sont ensuite enlevés.
C'est à ce stade que j'ai réalisé les différents feux de positions: en bout d'aile, derrière le cockpit et sur la pointe caudale.
Il s'agit ensuite de fixer le train.
Je suis bien désolé de vous présenter cette image floue mais c'est la seule qui me permet d'être plus explicite dans ma manière de procéder.
La conception de Special Hobby n'aide pas beaucoup dans le positionnement et la notice n'est pas très claire. Pire que ça, cette dernière se révèle erronée dans le positionnement du bras de rétractation du train: la charnière doit être orientée vers l'extérieur et être située plus proche de la jambe du train que du fuselage, tout le contraire de l'image montrée par la notice !
Je positionne d'abord la jambe au point 1 et je dépose une goutte de colle sur le bras au point 2. Ce dernier est simplement bloqué au point 3 pour avoir le bon positionnement.
J'utilise de la colle cyano en gel et il faut vérifier quand même avec le plan que tout est en place correctement. Un fois la colle prise, le bras conserve le bon angle, il suffit alors de soulever légèrement la jambe pour déposer une goutte de colle au point 3. On consolide à la fin en infiltrant de la cyano liquide par l'intérieur du point 1.
Même méthode pour l'autre jambe même si c'est un peu plus délicat car il faut veiller à ce que tout soit correctement aligné.
Voilà une photo permettant de distinguer le collimateur réalisé de toute pièce, et le tableau de bord...
Après avoir fixé les roues, l'hélice, le mat et le tube pitot sont ajoutés.
La dernière galère a été pour la verrière coulissante. Sur la version Britannique, le coté gauche possède un hublot ovale, bordé d'un joint. Eduard fourni bien un masque pour cette forme, mais peu utilisable car dans ce cas, c'est tout le contour que l'on risque de peindre.
Bref je n'ai pas trouvé d'autre solution que de peindre ça avec un pinceau "3 poils" mais la régularité du trait s'en ressent.... On peut toujours dire que le joint est à changer ...
Cette verrière coulissante est ensuite collée avec de la colle blanche Tamiya "craft bond". Il faut être parcimonieux avec la colle pour éviter que cette dernière ne déborde sur les parties transparentes.
La touche finale, c'est l'ajout du câble d'antenne, du plastique étiré à la flamme dans mon cas.
Pour conclure ce montage éprouvant, je vous montre quelques photos prises rapidement "au coin de table" .
Si la lumière extérieure le permet, d'autres images suivront dans la rubrique des avions WW2.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Brewster Buffalo Mk.1
Bonjour, j'ai suivi ton montage et me suis régalé.
non seulement ta maquette est très belle, bien détailée, de plus et ce n'est pas à mon sens anodin, ton pas à pas est très bien écrit dans un français impeccable. ce qui ajoute à mon plaisir de te lire et de me régaler de ton travail conséquent sur la machine.
bravo et merci.
non seulement ta maquette est très belle, bien détailée, de plus et ce n'est pas à mon sens anodin, ton pas à pas est très bien écrit dans un français impeccable. ce qui ajoute à mon plaisir de te lire et de me régaler de ton travail conséquent sur la machine.
bravo et merci.
LaurentJAG- Fighterien actif
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