Fokker V 8
+6
fourneau
titi24
pascal39
G. Chapuis
zero
Philippe MORETTI
10 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWI :: Vitrine avions WW1 : 1/72
Page 1 sur 1
Fokker V 8
Bonjour à tous,
L'an passé, le Père Noël, ne m'a pas oublié et m'a apporté ce bizarre aéronef qu'est le Fokker V 8.
Après l'apparition du Sopwith Triplan, Anthony Fokker s'en est inspiré pour créer le Fokker Dr.1. Très maniable mais un peu trop lent, A. Fokker eu l'idée de concevoir un appareil avec une surface ailaire supérieure qui le rendrait plus rapide. Après quelques modifications apportées suite au premier vol, deux semaines plus tard, l'appareil fut son deuxième et dernier vol en Septembre 1917.
Il n'existe malheureusement qu'un seule et unique photo de cet appareil.
La marque Anigrand en a fait une maquette, au 1/72ème, d'une vingtaine de pièces.
Tout est en résine et une petite planche de décals est jointe.
En examinant les pièces, je me suis rendu compte que beaucoup de travail restait à faire. De nombreux petits trous sur les pièces en résine dont certaines en sont très fragilisées.
Le fuselage a été creusé car même le siège fourni avait de la difficulté à être correctement positionné, il aurait fallu un pilote c¨l-de-jatte. Le manche à balai avait encore plus de mal à trouver sa place. Aussi, à l'aide de ma mini-perceuse munie d'une fraise de dentiste, j'ai creusé.
Les ailes, les cinq ne sont pas parfaitement droites. J'ai réalisé des cales en bois, ai fait bouillir de l'eau et versé dessus pour rattraper cette courbure.
Le train d'atterrissage est refait car trop grossier et sur-dimensionné.
Les petits mats reliant le fuselage à l'aile supérieure sont également refaits.
La béquille de queue est également refaite car un gros trou me l'avait cassé.
J'ai créé des guignols de commande des ailerons en photodécoupe que j'ai mis en place.
Après un assemblage sans problème particulier, la peinture est appliquée sur l'ensemble.
Voici la maquette sous tous ses angles.
Une deuxième couche de peinture puis les pièces constituant le poste de pilotage, avec ceinture, pompe, tableau de bord et palonnier rajoutés. L'hélice n'est pas d'origine, car cassée elle aussi... La verrière est faite en rhodoïd car celle fournie est trop épaisse.
Point positif, les décals se posent très bien !
Voici le quintuplane terminé :
Pour conclure, une maquette de qualité moyenne compte tenu des prix de la marque Anigrand. J'ai monté tout dernièrement un Spad XIII de Esci, en injecté, et j'ai moins eu de soucis que celle-ci; Airfix vaut largement ce type de maquette chez Anigrand, c'est dommage. Une notice de montage très simpliste, ce qui ne m'a pas dérangé, et ils indiquent la couleur des pneus en noir...
L'an passé, le Père Noël, ne m'a pas oublié et m'a apporté ce bizarre aéronef qu'est le Fokker V 8.
Après l'apparition du Sopwith Triplan, Anthony Fokker s'en est inspiré pour créer le Fokker Dr.1. Très maniable mais un peu trop lent, A. Fokker eu l'idée de concevoir un appareil avec une surface ailaire supérieure qui le rendrait plus rapide. Après quelques modifications apportées suite au premier vol, deux semaines plus tard, l'appareil fut son deuxième et dernier vol en Septembre 1917.
Il n'existe malheureusement qu'un seule et unique photo de cet appareil.
La marque Anigrand en a fait une maquette, au 1/72ème, d'une vingtaine de pièces.
Tout est en résine et une petite planche de décals est jointe.
En examinant les pièces, je me suis rendu compte que beaucoup de travail restait à faire. De nombreux petits trous sur les pièces en résine dont certaines en sont très fragilisées.
Le fuselage a été creusé car même le siège fourni avait de la difficulté à être correctement positionné, il aurait fallu un pilote c¨l-de-jatte. Le manche à balai avait encore plus de mal à trouver sa place. Aussi, à l'aide de ma mini-perceuse munie d'une fraise de dentiste, j'ai creusé.
Les ailes, les cinq ne sont pas parfaitement droites. J'ai réalisé des cales en bois, ai fait bouillir de l'eau et versé dessus pour rattraper cette courbure.
Le train d'atterrissage est refait car trop grossier et sur-dimensionné.
Les petits mats reliant le fuselage à l'aile supérieure sont également refaits.
La béquille de queue est également refaite car un gros trou me l'avait cassé.
J'ai créé des guignols de commande des ailerons en photodécoupe que j'ai mis en place.
Après un assemblage sans problème particulier, la peinture est appliquée sur l'ensemble.
Voici la maquette sous tous ses angles.
Une deuxième couche de peinture puis les pièces constituant le poste de pilotage, avec ceinture, pompe, tableau de bord et palonnier rajoutés. L'hélice n'est pas d'origine, car cassée elle aussi... La verrière est faite en rhodoïd car celle fournie est trop épaisse.
Point positif, les décals se posent très bien !
Voici le quintuplane terminé :
Pour conclure, une maquette de qualité moyenne compte tenu des prix de la marque Anigrand. J'ai monté tout dernièrement un Spad XIII de Esci, en injecté, et j'ai moins eu de soucis que celle-ci; Airfix vaut largement ce type de maquette chez Anigrand, c'est dommage. Une notice de montage très simpliste, ce qui ne m'a pas dérangé, et ils indiquent la couleur des pneus en noir...
Philippe MORETTI- Fighterien actif
Re: Fokker V 8
etrange apareil que voila
zero- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Bonsoir
Pinaise ! J'y crois pas !
Pire qu'un Whatif ! Un vrai !
Va falloir creuser le sujet !
Bravo pour ta réalisation et merci de nous avoir fait connaitre cet étrange oiseau .
A+
Fred
Pinaise ! J'y crois pas !
Pire qu'un Whatif ! Un vrai !
Va falloir creuser le sujet !
Bravo pour ta réalisation et merci de nous avoir fait connaitre cet étrange oiseau .
A+
Fred
Invité- Invité
Purée !!!!! c'est pour le moins original !!! j'adore ce genre de sujet qui sort des sentiers battus et tu l'as très bien traité
Gé
Gé
G. Chapuis- Chef pilote
-
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
(1/12)
Il a volé ! Comment ?
Pascal du Jura
Pascal du Jura
pascal39- Fighterien confirmé
-
Ma photo : beau, grand, fort et intelligent
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(1/45)
étrange comme zozio ,ses tu pour quel motif le projet a été abandonner
pascal
pascal
titi24- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
(2/101)
avion monté un jour de st éloi
Pierre
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
(3/30)
slt,belle performance pour oiseau rare!
joru38- Fighterien actif
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
(0/0)
Bonjour,
Pour répondre à vos questions, bien que peu d'éléments traitent de cet appareil, Anthony Fokker voulait prouver que son concept avec plus d'ailes que le Dr.1 serait de produire un avion plus rapide. Après son premier essai en vol en Octobre 1917, quelques modifications ont été apportées, on ne sait lesquelles, Anthony Fokker lui-même, quinze jours après, faisait son deuxième vol. L'avion n'a plus jamais volé. Aucune autre photo ni informations ne nous explique la courte existante de ce prototype.
A bientôt pour l'autre prototype le Fokker M-9.
Philippe
Pour répondre à vos questions, bien que peu d'éléments traitent de cet appareil, Anthony Fokker voulait prouver que son concept avec plus d'ailes que le Dr.1 serait de produire un avion plus rapide. Après son premier essai en vol en Octobre 1917, quelques modifications ont été apportées, on ne sait lesquelles, Anthony Fokker lui-même, quinze jours après, faisait son deuxième vol. L'avion n'a plus jamais volé. Aucune autre photo ni informations ne nous explique la courte existante de ce prototype.
A bientôt pour l'autre prototype le Fokker M-9.
Philippe
Philippe MORETTI- Fighterien actif
Étrange oiseau réalisé de haut vol (si j'ose dire), drôle d'idée que de vouloir augmenter la vitesse en augmentant le nombre d'ailes ... donc la masse totale de l'appareil!
FW190Dora- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
(3/82)
«Moi, j'ai dit "bizarre". Comme c'est étrange.»
Drôle de volatile, n'est-il pas ? Si, il est.
NB : le seul avantage visible aurait été de fournir un planeur biplan capable de ramener le pilote au sol si la structure s'était cassée en avant du poste de pilotage...
Drôle de volatile, n'est-il pas ? Si, il est.
NB : le seul avantage visible aurait été de fournir un planeur biplan capable de ramener le pilote au sol si la structure s'était cassée en avant du poste de pilotage...
Frédéric- Fighterien dynamique
-
Jamais j'aurais pensé que cette maquette existerai un jour ! ! !
Au moins c'est original !
BRAVO !
Pierre
Au moins c'est original !
BRAVO !
Pierre
ChtiCumulus- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters