Fokker V 8
+6
fourneau
titi24
pascal39
G. Chapuis
zero
Philippe MORETTI
10 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWI :: Vitrine avions WW1 : 1/72
Page 1 sur 1
Fokker V 8
Bonjour à tous,
L'an passé, le Père Noël, ne m'a pas oublié et m'a apporté ce bizarre aéronef qu'est le Fokker V 8.
Après l'apparition du Sopwith Triplan, Anthony Fokker s'en est inspiré pour créer le Fokker Dr.1. Très maniable mais un peu trop lent, A. Fokker eu l'idée de concevoir un appareil avec une surface ailaire supérieure qui le rendrait plus rapide. Après quelques modifications apportées suite au premier vol, deux semaines plus tard, l'appareil fut son deuxième et dernier vol en Septembre 1917.
Il n'existe malheureusement qu'un seule et unique photo de cet appareil.
La marque Anigrand en a fait une maquette, au 1/72ème, d'une vingtaine de pièces.
Tout est en résine et une petite planche de décals est jointe.
En examinant les pièces, je me suis rendu compte que beaucoup de travail restait à faire. De nombreux petits trous sur les pièces en résine dont certaines en sont très fragilisées.
Le fuselage a été creusé car même le siège fourni avait de la difficulté à être correctement positionné, il aurait fallu un pilote c¨l-de-jatte. Le manche à balai avait encore plus de mal à trouver sa place. Aussi, à l'aide de ma mini-perceuse munie d'une fraise de dentiste, j'ai creusé.
Les ailes, les cinq ne sont pas parfaitement droites. J'ai réalisé des cales en bois, ai fait bouillir de l'eau et versé dessus pour rattraper cette courbure.
Le train d'atterrissage est refait car trop grossier et sur-dimensionné.
Les petits mats reliant le fuselage à l'aile supérieure sont également refaits.
La béquille de queue est également refaite car un gros trou me l'avait cassé.
J'ai créé des guignols de commande des ailerons en photodécoupe que j'ai mis en place.
Après un assemblage sans problème particulier, la peinture est appliquée sur l'ensemble.
Voici la maquette sous tous ses angles.
Une deuxième couche de peinture puis les pièces constituant le poste de pilotage, avec ceinture, pompe, tableau de bord et palonnier rajoutés. L'hélice n'est pas d'origine, car cassée elle aussi... La verrière est faite en rhodoïd car celle fournie est trop épaisse.
Point positif, les décals se posent très bien !
Voici le quintuplane terminé :
Pour conclure, une maquette de qualité moyenne compte tenu des prix de la marque Anigrand. J'ai monté tout dernièrement un Spad XIII de Esci, en injecté, et j'ai moins eu de soucis que celle-ci; Airfix vaut largement ce type de maquette chez Anigrand, c'est dommage. Une notice de montage très simpliste, ce qui ne m'a pas dérangé, et ils indiquent la couleur des pneus en noir...
L'an passé, le Père Noël, ne m'a pas oublié et m'a apporté ce bizarre aéronef qu'est le Fokker V 8.
Après l'apparition du Sopwith Triplan, Anthony Fokker s'en est inspiré pour créer le Fokker Dr.1. Très maniable mais un peu trop lent, A. Fokker eu l'idée de concevoir un appareil avec une surface ailaire supérieure qui le rendrait plus rapide. Après quelques modifications apportées suite au premier vol, deux semaines plus tard, l'appareil fut son deuxième et dernier vol en Septembre 1917.
Il n'existe malheureusement qu'un seule et unique photo de cet appareil.
La marque Anigrand en a fait une maquette, au 1/72ème, d'une vingtaine de pièces.
Tout est en résine et une petite planche de décals est jointe.
En examinant les pièces, je me suis rendu compte que beaucoup de travail restait à faire. De nombreux petits trous sur les pièces en résine dont certaines en sont très fragilisées.
Le fuselage a été creusé car même le siège fourni avait de la difficulté à être correctement positionné, il aurait fallu un pilote c¨l-de-jatte. Le manche à balai avait encore plus de mal à trouver sa place. Aussi, à l'aide de ma mini-perceuse munie d'une fraise de dentiste, j'ai creusé.
Les ailes, les cinq ne sont pas parfaitement droites. J'ai réalisé des cales en bois, ai fait bouillir de l'eau et versé dessus pour rattraper cette courbure.
Le train d'atterrissage est refait car trop grossier et sur-dimensionné.
Les petits mats reliant le fuselage à l'aile supérieure sont également refaits.
La béquille de queue est également refaite car un gros trou me l'avait cassé.
J'ai créé des guignols de commande des ailerons en photodécoupe que j'ai mis en place.
Après un assemblage sans problème particulier, la peinture est appliquée sur l'ensemble.
Voici la maquette sous tous ses angles.
Une deuxième couche de peinture puis les pièces constituant le poste de pilotage, avec ceinture, pompe, tableau de bord et palonnier rajoutés. L'hélice n'est pas d'origine, car cassée elle aussi... La verrière est faite en rhodoïd car celle fournie est trop épaisse.
Point positif, les décals se posent très bien !
Voici le quintuplane terminé :
Pour conclure, une maquette de qualité moyenne compte tenu des prix de la marque Anigrand. J'ai monté tout dernièrement un Spad XIII de Esci, en injecté, et j'ai moins eu de soucis que celle-ci; Airfix vaut largement ce type de maquette chez Anigrand, c'est dommage. Une notice de montage très simpliste, ce qui ne m'a pas dérangé, et ils indiquent la couleur des pneus en noir...
Philippe MORETTI- Fighterien actif
- Nombre de messages : 630
Age : 64
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Date d'inscription : 02/12/2010
Points : 2200
Re: Fokker V 8
etrange apareil que voila
zero- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10850
Age : 47
Localisation : lagnes (vaucluse)
Date d'inscription : 15/01/2010
Points : 21126
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Fokker V 8
Bonsoir
Pinaise ! J'y crois pas !
Pire qu'un Whatif ! Un vrai !
Va falloir creuser le sujet !
Bravo pour ta réalisation et merci de nous avoir fait connaitre cet étrange oiseau .
A+
Fred
Pinaise ! J'y crois pas !
Pire qu'un Whatif ! Un vrai !
Va falloir creuser le sujet !
Bravo pour ta réalisation et merci de nous avoir fait connaitre cet étrange oiseau .
A+
Fred
Invité- Invité
Re: Fokker V 8
Purée !!!!! c'est pour le moins original !!! j'adore ce genre de sujet qui sort des sentiers battus et tu l'as très bien traité
Gé
Gé
_________________
Visitez mon Blog et n'hésitez pas à poster des com
http://autoavionpassion.centerblog.net/
On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis- Chef pilote
-
Nombre de messages : 13681
Age : 70
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Date d'inscription : 05/03/2005
Points : 6977
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/12)
Re: Fokker V 8
Il a volé ! Comment ?
Pascal du Jura
Pascal du Jura
pascal39- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1228
Age : 61
Localisation : Poligny (39)
Ma photo : beau, grand, fort et intelligent
Date d'inscription : 12/10/2009
Points : 2004
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/45)
Re: Fokker V 8
étrange comme zozio ,ses tu pour quel motif le projet a été abandonner
pascal
pascal
titi24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 6878
Age : 61
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 31/12/2009
Points : 5996
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/101)
Re: Fokker V 8
avion monté un jour de st éloi
Pierre
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10257
Age : 64
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18395
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: Fokker V 8
slt,belle performance pour oiseau rare!
joru38- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 223
Age : 58
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 18/11/2009
Points : 313
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Fokker V 8
Bonjour,
Pour répondre à vos questions, bien que peu d'éléments traitent de cet appareil, Anthony Fokker voulait prouver que son concept avec plus d'ailes que le Dr.1 serait de produire un avion plus rapide. Après son premier essai en vol en Octobre 1917, quelques modifications ont été apportées, on ne sait lesquelles, Anthony Fokker lui-même, quinze jours après, faisait son deuxième vol. L'avion n'a plus jamais volé. Aucune autre photo ni informations ne nous explique la courte existante de ce prototype.
A bientôt pour l'autre prototype le Fokker M-9.
Philippe
Pour répondre à vos questions, bien que peu d'éléments traitent de cet appareil, Anthony Fokker voulait prouver que son concept avec plus d'ailes que le Dr.1 serait de produire un avion plus rapide. Après son premier essai en vol en Octobre 1917, quelques modifications ont été apportées, on ne sait lesquelles, Anthony Fokker lui-même, quinze jours après, faisait son deuxième vol. L'avion n'a plus jamais volé. Aucune autre photo ni informations ne nous explique la courte existante de ce prototype.
A bientôt pour l'autre prototype le Fokker M-9.
Philippe
Philippe MORETTI- Fighterien actif
- Nombre de messages : 630
Age : 64
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Date d'inscription : 02/12/2010
Points : 2200
Re: Fokker V 8
Étrange oiseau réalisé de haut vol (si j'ose dire), drôle d'idée que de vouloir augmenter la vitesse en augmentant le nombre d'ailes ... donc la masse totale de l'appareil!
FW190Dora- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10530
Age : 53
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/03/2008
Points : 23360
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/82)
Re: Fokker V 8
«Moi, j'ai dit "bizarre". Comme c'est étrange.»
Drôle de volatile, n'est-il pas ? Si, il est.
NB : le seul avantage visible aurait été de fournir un planeur biplan capable de ramener le pilote au sol si la structure s'était cassée en avant du poste de pilotage...
Drôle de volatile, n'est-il pas ? Si, il est.
NB : le seul avantage visible aurait été de fournir un planeur biplan capable de ramener le pilote au sol si la structure s'était cassée en avant du poste de pilotage...
Frédéric- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2039
Age : 76
Localisation : Ghlin (Belgique)
Date d'inscription : 08/04/2009
Points : 100
Re: Fokker V 8
Jamais j'aurais pensé que cette maquette existerai un jour ! ! !
Au moins c'est original !
BRAVO !
Pierre
Au moins c'est original !
BRAVO !
Pierre
ChtiCumulus- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8005
Age : 64
Localisation : DOUAI : c'est le NORD !!!
Date d'inscription : 11/06/2007
Points : 1200
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/50)
Sujets similaires
» Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
» [DRAGON] Fokker Dr.1 et [EDUARD] Fokker E.II 1/48 (fdr1/feii)
» [Esci] 1/72) - Fokker V 22 (conversion Fokker D.VII (dvii)
» [Eduard] 1/48 - Fokker E.V et Fokker Dr.I (FoEV) (fdr1)
» FOKKER D XXI 1/72
» [DRAGON] Fokker Dr.1 et [EDUARD] Fokker E.II 1/48 (fdr1/feii)
» [Esci] 1/72) - Fokker V 22 (conversion Fokker D.VII (dvii)
» [Eduard] 1/48 - Fokker E.V et Fokker Dr.I (FoEV) (fdr1)
» FOKKER D XXI 1/72
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWI :: Vitrine avions WW1 : 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum