Fiat G55
+20
Hamilcar
François Riga
PascalG
BOUVIER
sletch
TIGER64
Frère clubby
F4F3WIL
PEYSSON Gilles
Silvio
Jasper Joker II
wipeout
pfeil33
Wulf
moi
goose1977
Remmert de Bruin
SCHWALBE
Shime
vincentm
24 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Fiat G55
J'avais depuis longtemps un vénérable G55 Supermodel que j'avais péniblement commencé. Beaucoup d'erreurs à rectifier, regravure...quand est arrivé le G55 Special Hobby:
Malheur à lui, le vieux kit Supermodel finira en plastique fondu au trichlo pour mouler de nouvelles pièces...à part 2-3 petites pièces dont l'antenne gonio sous le fuselage, que Special Hobby a oubliée...
Tout d'abord, j'ai rassemblé la doc dont je dispose et choisis un appareil à représenter. J'ai jeté mon dévolu sur le 5 jaune au camouflage vert uni, pour contraster avec mon MC205 de l'ANR peint en camouflage allemand.
et voici la doc utilisée:
J'ai acheté le bouquin de la série "I grandi aerei" en Italie, je ne sais pas si cette série est traduite en français et dispo ici.
c'est l'heure de diner, bientôt la suite...
Malheur à lui, le vieux kit Supermodel finira en plastique fondu au trichlo pour mouler de nouvelles pièces...à part 2-3 petites pièces dont l'antenne gonio sous le fuselage, que Special Hobby a oubliée...
Tout d'abord, j'ai rassemblé la doc dont je dispose et choisis un appareil à représenter. J'ai jeté mon dévolu sur le 5 jaune au camouflage vert uni, pour contraster avec mon MC205 de l'ANR peint en camouflage allemand.
et voici la doc utilisée:
J'ai acheté le bouquin de la série "I grandi aerei" en Italie, je ne sais pas si cette série est traduite en français et dispo ici.
c'est l'heure de diner, bientôt la suite...
Dernière édition par vincentm le Ven 23 Sep 2011 - 2:14, édité 1 fois
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6638
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20745
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: Fiat G55
J'ai fait une analyse de ce kit sur mon site, ici
L'avion que je veux représenter est un Serie I de début de production. Sur les modèles ultérieurs (et ceux exportés après la guerre), le gouvernail est légèrement agrandi vers le haut. C'est cette version qu'a représentée SH, ce qui est conforme à l'une des décorations de la boite (l'avion illustré sur le couvercle):
Voici donc les rectifications à apporter au kit. Il faut non seulement modifier la forme du sommet du gouvernail, mais aussi allonger la corde de la dérive vers l'avant. Par la même occasion, j'ai remarqué qu'une ligne de structure présente sur le kit mais non représentée sur le plan, existe bien (voir la photo sur le livre Ali d'Italia p9 en haut). Cette ligne se trouve sur la démarcation entre le vert et le gris du camouflage et apparait peu sur les photos, ce qui explique l'erreur du plan:
J'ai donc découpé l'avant de la dérive et le gouvernail, et recréé en carte plastique la forme correcte sur les 2 demi-fuselages:
Ensuite, j'ai confronté le fuselage au plan, et aux photoscopes présents dans la doc. Le profil fourni par SH sur la notice est celui de la maquette. Voici donc divers points à rectifier:
-une petite prise d'air en dessous de l'avant des échappements
-il manque les plaques métalliques situées au-dessus et en-dessous des rangées d'échappements
-le radiateur d'huile est en 3 parties et il faut graver la délimitation
-il y a un bouchon de remplissage au sommet du capot entre les goulottes des mitrailleuses
-...et un de vidange en dessous, un peu en avant des puits de train
-la prise d'air du compresseur devrait être gravée au niveau de l'ouverture du capot
-il manque une petite prise d'air (décalée sur la gauche) juste devant le pare-brise, ainsi que les 2 guidons de visée
-il faut ajouter une petite prise d'air coudée en avant du mat d'antenne
-ce même mât n'a pas la forme correcte. Le sommet s'élargit et devient de section rectangulaire.
-il manque l'antenne gonio carénée sous le fuselage...
-...et un petit carénage en demie-goutte d'eau sous le fuselage en arrière de la roulette de queue.
-le petit mât d'antenne au sommet du gouvernail sera également à fabriquer
A l'intérieur de l'habitacle, il manque également une étroite cloison horizontale de chaque côté, ajoutée ici en carte plastique. Pour résoudre le problème des rangées d'échappements, j'ai tiré une empreinte de ces pièces sur un kit de Bf109E ICM et coulé 2 nouvelles rangées d'échappements:
Il n'y a pas grand chose à ajouter au cockpit. Quelques canalisations en fil de cuivre, manettes des gaz et de pas d'hélice à gauche, et une bonbonne d'oxygène. Il faudra également fabriquer un collimateur à fixer au sommet du tableau de bord:
L'avion que je veux représenter est un Serie I de début de production. Sur les modèles ultérieurs (et ceux exportés après la guerre), le gouvernail est légèrement agrandi vers le haut. C'est cette version qu'a représentée SH, ce qui est conforme à l'une des décorations de la boite (l'avion illustré sur le couvercle):
Voici donc les rectifications à apporter au kit. Il faut non seulement modifier la forme du sommet du gouvernail, mais aussi allonger la corde de la dérive vers l'avant. Par la même occasion, j'ai remarqué qu'une ligne de structure présente sur le kit mais non représentée sur le plan, existe bien (voir la photo sur le livre Ali d'Italia p9 en haut). Cette ligne se trouve sur la démarcation entre le vert et le gris du camouflage et apparait peu sur les photos, ce qui explique l'erreur du plan:
J'ai donc découpé l'avant de la dérive et le gouvernail, et recréé en carte plastique la forme correcte sur les 2 demi-fuselages:
Ensuite, j'ai confronté le fuselage au plan, et aux photoscopes présents dans la doc. Le profil fourni par SH sur la notice est celui de la maquette. Voici donc divers points à rectifier:
-une petite prise d'air en dessous de l'avant des échappements
-il manque les plaques métalliques situées au-dessus et en-dessous des rangées d'échappements
-le radiateur d'huile est en 3 parties et il faut graver la délimitation
-il y a un bouchon de remplissage au sommet du capot entre les goulottes des mitrailleuses
-...et un de vidange en dessous, un peu en avant des puits de train
-la prise d'air du compresseur devrait être gravée au niveau de l'ouverture du capot
-il manque une petite prise d'air (décalée sur la gauche) juste devant le pare-brise, ainsi que les 2 guidons de visée
-il faut ajouter une petite prise d'air coudée en avant du mat d'antenne
-ce même mât n'a pas la forme correcte. Le sommet s'élargit et devient de section rectangulaire.
-il manque l'antenne gonio carénée sous le fuselage...
-...et un petit carénage en demie-goutte d'eau sous le fuselage en arrière de la roulette de queue.
-le petit mât d'antenne au sommet du gouvernail sera également à fabriquer
A l'intérieur de l'habitacle, il manque également une étroite cloison horizontale de chaque côté, ajoutée ici en carte plastique. Pour résoudre le problème des rangées d'échappements, j'ai tiré une empreinte de ces pièces sur un kit de Bf109E ICM et coulé 2 nouvelles rangées d'échappements:
Il n'y a pas grand chose à ajouter au cockpit. Quelques canalisations en fil de cuivre, manettes des gaz et de pas d'hélice à gauche, et une bonbonne d'oxygène. Il faudra également fabriquer un collimateur à fixer au sommet du tableau de bord:
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6638
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20745
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: Fiat G55
Une fois le fuselage refermé, j'ai réglé le problème des goulottes de mitrailleuses trop peu profondes en tirant cette fois une empreinte de cette partie de l'avion sur le capot d'un MC202 Hasegawa où leur forme et profondeur sont correctes. Un peu de chirurgie, découpage du sommet du capot du G55 et ajustement de la pièce. J'ai aussi collé le bouchon de remplissage fait d'une fine rondelle de profilé rond Evergreen. J'ai également créé en carte plastique le repose-tête en cuir.
J'ai ensuite ajouté le collimateur et, à l'intérieur de la verrière, les petites poignées fournies en photodécoupe. La verrière est ajustée et masquée, puis fixée à la colle liquide, protégeant ainsi le cockpit lors des opérations ultérieures. J'ai dû combler un petit vide au raccord parebrise-fuselage (flèche), puis ajouté les détails manquants mentionnés plus haut. La plupart des petits bossages en goutte d'eau ont été refaits en carte plastique profilée, car les pièces en résine sont trop petites pour être manipulées et ajustées. Noter qu'il n'y a que 3 bossages sur le capot. A gauche, le petit bossage doit être remplacé par une petite trappe d'accès ronde (voir les photoscopes).
Passons maintenant à la voilure. Elle est quasiment parfaite, j'ai juste gravé quelques petites trappes de visite oubliées:
Comme on le voit, les surfaces mobiles ont été découpées et les bords de leur logement affinés
L'installation des puits de train en résine a nécessité l'emploi de cyano comme mastic entre l'avant de la pièce et les lèvres des puits. J'ai ajouté les renforts présents sur la cloison arrière puis la pièce destinée à recevoir le radiateur ventral, peint le tout en vert intérieur italien et appliqué après la photo un jus destiné à simuler la salissure de cette zone:
L'appareil a alors été mis en croix et a reçu ses radiateurs. Le volet du radiateur d'eau a été refait partiellement en carte plastique et ses vérins ajoutés à l'intérieur de la sortie d'air. Les ouvertures ont été masquées:
L'extrémité des ailes a été découpée pour y insérer des petits morceaux de grappe plastique transparente rouge et verte qui simuleront les feux de navigation une fois mis en forme. Même chose sur l'extrémité caudale de l'avion avec un bout de plastique transparent. Ensuite, le gouvernail modifié et équipé de son mât d'antenne a été ajusté, et les petites plaques recouvrant les charnières ajoutées en fine carte plastique. Le raccord entre l'aile et les raccords karman était encore en cours de ponçage et d'ajustage. Deux trous ont été forés dans le capot comme on le voit sur les photoscopes. A droite, l'un de ces trous recevra la manivelle de démarrage.
Après çà, l'empennage a été collé et les surfaces mobiles ajustées et collées en place (profondeur légèrement braquée). L'avion a alors reçu une couche d'aluminium acrylique Tamiya polie destinée à ré-apparaître aux zones d'éraflure de la peinture. Le bord d'attaque des ailes a ensuite été foré pour recevoir les canons dont la bouche a été percée à l'aide d'une fine mèche. Puis le tube de pitot a été refait avec un fil electrique partiellement dénudé pour simuler le changement de diamètre de l'extrémité.
J'ai ensuite ajouté le collimateur et, à l'intérieur de la verrière, les petites poignées fournies en photodécoupe. La verrière est ajustée et masquée, puis fixée à la colle liquide, protégeant ainsi le cockpit lors des opérations ultérieures. J'ai dû combler un petit vide au raccord parebrise-fuselage (flèche), puis ajouté les détails manquants mentionnés plus haut. La plupart des petits bossages en goutte d'eau ont été refaits en carte plastique profilée, car les pièces en résine sont trop petites pour être manipulées et ajustées. Noter qu'il n'y a que 3 bossages sur le capot. A gauche, le petit bossage doit être remplacé par une petite trappe d'accès ronde (voir les photoscopes).
Passons maintenant à la voilure. Elle est quasiment parfaite, j'ai juste gravé quelques petites trappes de visite oubliées:
Comme on le voit, les surfaces mobiles ont été découpées et les bords de leur logement affinés
L'installation des puits de train en résine a nécessité l'emploi de cyano comme mastic entre l'avant de la pièce et les lèvres des puits. J'ai ajouté les renforts présents sur la cloison arrière puis la pièce destinée à recevoir le radiateur ventral, peint le tout en vert intérieur italien et appliqué après la photo un jus destiné à simuler la salissure de cette zone:
L'appareil a alors été mis en croix et a reçu ses radiateurs. Le volet du radiateur d'eau a été refait partiellement en carte plastique et ses vérins ajoutés à l'intérieur de la sortie d'air. Les ouvertures ont été masquées:
L'extrémité des ailes a été découpée pour y insérer des petits morceaux de grappe plastique transparente rouge et verte qui simuleront les feux de navigation une fois mis en forme. Même chose sur l'extrémité caudale de l'avion avec un bout de plastique transparent. Ensuite, le gouvernail modifié et équipé de son mât d'antenne a été ajusté, et les petites plaques recouvrant les charnières ajoutées en fine carte plastique. Le raccord entre l'aile et les raccords karman était encore en cours de ponçage et d'ajustage. Deux trous ont été forés dans le capot comme on le voit sur les photoscopes. A droite, l'un de ces trous recevra la manivelle de démarrage.
Après çà, l'empennage a été collé et les surfaces mobiles ajustées et collées en place (profondeur légèrement braquée). L'avion a alors reçu une couche d'aluminium acrylique Tamiya polie destinée à ré-apparaître aux zones d'éraflure de la peinture. Le bord d'attaque des ailes a ensuite été foré pour recevoir les canons dont la bouche a été percée à l'aide d'une fine mèche. Puis le tube de pitot a été refait avec un fil electrique partiellement dénudé pour simuler le changement de diamètre de l'extrémité.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6638
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20745
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: Fiat G55
Salut,
Du boulot je ne peux malheureusement pas voir les photos mais ton article est très détaillé et il me tarde de voir tout ça!
De plus je vais soigneusement sauvegarder t'es infos en prévision du montage de ma boite.
Alex
Du boulot je ne peux malheureusement pas voir les photos mais ton article est très détaillé et il me tarde de voir tout ça!
De plus je vais soigneusement sauvegarder t'es infos en prévision du montage de ma boite.
Alex
Shime- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8492
Age : 45
Localisation : Illzach 68
Date d'inscription : 05/01/2007
Points : 11297
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/70)
Re: Fiat G55
Ben oui, avec les photos c'est encore mieux!
Super boulot, le tout servi avec des explications claires, merci!
Super boulot, le tout servi avec des explications claires, merci!
Shime- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8492
Age : 45
Localisation : Illzach 68
Date d'inscription : 05/01/2007
Points : 11297
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/70)
Re: Fiat G55
De rien. Ce que je décris notamment pour la reprise de la dérive et du gouvernail concerne un Serie I de début de production (avec canons de 20mm et gouvernail court), donc selon l'avion que tu veux représenter, si c'est un "fin de production" ou un appareil exporté au Moyen-Orient (SH commercialise d'ailleurs une boite dédiée), ces modifications seront inutiles.
Là je suis un peu bloqué car mon fournisseur habituel est en rupture de stock de peinture grise pour le dessous. En attendant j'ai travaillé sur le sol/socle mais c'est là que mon vernis a givré (heureusement que c'était pas sur le kit...)
Là je suis un peu bloqué car mon fournisseur habituel est en rupture de stock de peinture grise pour le dessous. En attendant j'ai travaillé sur le sol/socle mais c'est là que mon vernis a givré (heureusement que c'était pas sur le kit...)
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6638
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20745
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: Fiat G55
un vrai travail de dingue ...(excuse moi pour l'expression mais c'est celle qui me vient à l'esprit).
y a pas à dire tu as une bonne dose de courage (et une bonne dextérité) pour réalisé cette chirurgie.
Bravo
Bonne continuation,
Olivier
SCHWALBE- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1283
Age : 53
Localisation : Couillet (Charleroi)
Ma photo : L Ocean se noie dans une goutte de tendresse.
Date d'inscription : 25/02/2010
Points : 1498
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: Fiat G55
Ah j'aime bien la chirurgie "plastique" oui, surtout quand le plastique est tendre comme celui de SH...
Je me suis amusé à faire des trucs genre Frankenstein...estimant que pas un seul kit de Bf109F n'est correct au 1/72, j'ai greffé des capots-moteur Hasegawa sur des fuselages Italeri avec train, gouvernes et radiateur d'huile de chez Heller, par exemple...
Je me suis amusé à faire des trucs genre Frankenstein...estimant que pas un seul kit de Bf109F n'est correct au 1/72, j'ai greffé des capots-moteur Hasegawa sur des fuselages Italeri avec train, gouvernes et radiateur d'huile de chez Heller, par exemple...
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6638
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20745
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: Fiat G55
1 an! eh ben le temps passe vite...
Mais mon G55 n'est pas à la poubelle. J'étais mécontent de la sous-couche alu et j'ai fini par la décaper au liquide de frein. J'ai refait un test en diluant le X11 Tam avec de l'alcool sur les conseils de Claijee mais mon pot de X11 est peut-être foutu car le résultat (testé cette fois sur un vieil extrados de 109) est toujours un peu "granuleux" et pas ce que je cherche:
...mais surtout, j'ai eu un problème inattendu qui rallonge encore le montage: le liquide de frein s'est insinué par capillarité dans le radiateur ventral en résine et a fini par le faire ramollir, effet tout à fait indésirable...Je l'ai donc décollé, j'en ai refait une partie qui s'était déformée, en carte plastique, et les 2 extrémités arrières sont restées...molles, et devront être maintenues cintrées lors du recollage:
Le kit était bloqué en attente de l'avancement d'un autre chasseur italien en cours, un Re2005, la peinture devant être effectuée conjointement, et sur celui-ci c'est le jus de l'intérieur du fuselage que j'ai foiré...
Mais je ne désespère pas de les finir, preuves photographiques à l'appui...
Mais mon G55 n'est pas à la poubelle. J'étais mécontent de la sous-couche alu et j'ai fini par la décaper au liquide de frein. J'ai refait un test en diluant le X11 Tam avec de l'alcool sur les conseils de Claijee mais mon pot de X11 est peut-être foutu car le résultat (testé cette fois sur un vieil extrados de 109) est toujours un peu "granuleux" et pas ce que je cherche:
...mais surtout, j'ai eu un problème inattendu qui rallonge encore le montage: le liquide de frein s'est insinué par capillarité dans le radiateur ventral en résine et a fini par le faire ramollir, effet tout à fait indésirable...Je l'ai donc décollé, j'en ai refait une partie qui s'était déformée, en carte plastique, et les 2 extrémités arrières sont restées...molles, et devront être maintenues cintrées lors du recollage:
Le kit était bloqué en attente de l'avancement d'un autre chasseur italien en cours, un Re2005, la peinture devant être effectuée conjointement, et sur celui-ci c'est le jus de l'intérieur du fuselage que j'ai foiré...
Mais je ne désespère pas de les finir, preuves photographiques à l'appui...
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6638
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20745
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: Fiat G55
Joli travail Vincent.
Pour la sous-couche, moi je met du Rubb & Buff, fragile mais ça marche.
Pour la sous-couche, moi je met du Rubb & Buff, fragile mais ça marche.
_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Nombre de messages : 22311
Age : 57
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/150)
Re: Fiat G55
Merci. Je cherche justement une peinture alu résistante pour la sous-couche, puisqu'elle devra résister à l'écaillage de la couche de camouflage par-dessus...et surtout un aluminium acrylique pour ne pas risquer que l'application du camo (que je fais à l'enamel) ne le dissolve.
Sinon, le truc du liquide de freins pour décaper la peinture touche ici ses limites: çà marche très bien sur le plastique, même transparent et sans l'opacifier, mais attention sur certaines pièces en résine qui, une fois imprégnées, ramollissent. A retenir...
Sinon, le truc du liquide de freins pour décaper la peinture touche ici ses limites: çà marche très bien sur le plastique, même transparent et sans l'opacifier, mais attention sur certaines pièces en résine qui, une fois imprégnées, ramollissent. A retenir...
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6638
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20745
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: Fiat G55
salut
superbe boulot
vite la suite
yan
superbe boulot
vite la suite
yan
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Fiat G55
Super travail effectué!
J'attends maintenant la peinture avec imaptience.
Adrien
J'attends maintenant la peinture avec imaptience.
Adrien
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Fiat G55
Salut vincentm,
très beau travail,bien propre,je sens que le camo va être une vrai tuerie
vivement la suite!
A bientôt,
Wulf
très beau travail,bien propre,je sens que le camo va être une vrai tuerie
vivement la suite!
A bientôt,
Wulf
Wulf- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7383
Age : 26
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/05/2012
Points : 15544
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/50)
Re: Fiat G55
Tu a essayé l'alclad? c'est assez solide
pfeil33- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3681
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2009
Points : 8680
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(4/4)
Re: Fiat G55
Merci pour vos comms. Le camouflage sera très sobre (extrados entièrement "verde scuro", ce qui n'est pas forcément simple d'ailleurs)
J'ai aussi pensé à l'Alclad comme sous-couche. Mais pour être sûr que le camouflage appliqué par-dessus ne dissolve pas l'Alclad, il faudrait peindre le camo à l'acrylique (principe de l'opposition expliqué aussi par Claijee), or j'ai déjà les teintes italiennes en énamel...
Je suis un peu bloqué, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller une acrylique alu bien fine et résistante qui servirait de sous-couche?
J'ai aussi pensé à l'Alclad comme sous-couche. Mais pour être sûr que le camouflage appliqué par-dessus ne dissolve pas l'Alclad, il faudrait peindre le camo à l'acrylique (principe de l'opposition expliqué aussi par Claijee), or j'ai déjà les teintes italiennes en énamel...
Je suis un peu bloqué, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller une acrylique alu bien fine et résistante qui servirait de sous-couche?
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6638
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20745
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: Fiat G55
Salut.
Les montages Special Hobby ne sont jamais de tout repos mais une fois terminé, on est toujours fier du résultat avec un sujet que beaucoup n'auront peut être pas dans leur collection.
C'est vrai que c'est rageant d'avoir un problème avec la peinture alors qu'on a réussi un montage qui n'était pas exempt de difficultés.
Pour la sous couche alu, les bombes Tamya sont souvent citées dans les articles; la réf TS-17 par exemple.
La bombe évite le nettoyage de ton aéro qui demande souvent un nettoyage plus approfondi après l'utilisation d'une teinte métallique.
Bon courage pour la suite.
Les montages Special Hobby ne sont jamais de tout repos mais une fois terminé, on est toujours fier du résultat avec un sujet que beaucoup n'auront peut être pas dans leur collection.
C'est vrai que c'est rageant d'avoir un problème avec la peinture alors qu'on a réussi un montage qui n'était pas exempt de difficultés.
Pour la sous couche alu, les bombes Tamya sont souvent citées dans les articles; la réf TS-17 par exemple.
La bombe évite le nettoyage de ton aéro qui demande souvent un nettoyage plus approfondi après l'utilisation d'une teinte métallique.
Bon courage pour la suite.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6725
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17983
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: Fiat G55
Merci pour ces conseils. Effectivement c'est un bon argument en faveur de la bombe. Je vais essayer le TS17 ou TS30.La bombe évite le nettoyage de ton aéro qui demande souvent un nettoyage plus approfondi après l'utilisation d'une teinte métallique.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6638
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20745
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: Fiat G55
Beau travail !!! J'ai ce modèle en réserve. Moi, c'est plutôt le camo en splinter qui me tente (vert, jaune et brun).
Christophe.
Christophe.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11505
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36974
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Fiat G55
J'avance, tout doucement mais j'avance. Parallèlement j'ai terminé la peinture de l'intérieur du Re2005, de façon à le mettre en croix et peindre les 2 zincs en même temps.
J'ai rectifié le train. Le montage d'origine (à gauche), enserrait chaque roue entre les 2 demies-fourches du train avec des petits picots. Pas super pour que les roues aient un bon angle de face, et risque que les fourches s'écartent et que les roues se barrent.
Alors j'ai fait la même chose que sur le Re2005 (train à fourches similaires): perçage des demies-fourches et des roues, et fabrication d'un axe en profilé Evergreen, qui viendra s'enfiler au travers, pour un montage plus solide et plus réaliste:
J'ai rectifié le train. Le montage d'origine (à gauche), enserrait chaque roue entre les 2 demies-fourches du train avec des petits picots. Pas super pour que les roues aient un bon angle de face, et risque que les fourches s'écartent et que les roues se barrent.
Alors j'ai fait la même chose que sur le Re2005 (train à fourches similaires): perçage des demies-fourches et des roues, et fabrication d'un axe en profilé Evergreen, qui viendra s'enfiler au travers, pour un montage plus solide et plus réaliste:
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6638
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20745
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: Fiat G55
En voyant ton montage je me suis dit chouette, voilà un modèle approchant des macchi ou reggiane que je ne connais pas. Après une petite recherche j'en trouve un, au 48. J'ai acheté le fiat G55 de chez smer.... lol je crois que c'est le pire kit que j'ai pu avoir entre les mains
je vais m'inspirer du tien pour les modifs, mais surtout pour la regravure, car j'irais jamais aussi loin que toi dans le détaillage qui est trop pour mes frêles épaules !
je vais m'inspirer du tien pour les modifs, mais surtout pour la regravure, car j'irais jamais aussi loin que toi dans le détaillage qui est trop pour mes frêles épaules !
Silvio- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1791
Age : 39
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 25/12/2011
Points : 6754
Re: Fiat G55
Re bonsoir Vincent
Il est superbe ton petit chasseur Italien qui vient compléter ton Re 2005 même s'il n'est pas à la même échalle ; à propos d'échelle, ce FIAT G55, est-ce qu'il existe au 32 ?????
Bonne suite à toi, il avance très vite et fort bien.
Cordialement
Gilles
Il est superbe ton petit chasseur Italien qui vient compléter ton Re 2005 même s'il n'est pas à la même échalle ; à propos d'échelle, ce FIAT G55, est-ce qu'il existe au 32 ?????
Bonne suite à toi, il avance très vite et fort bien.
Cordialement
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 14062
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 53004
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: Fiat G55
Joli travail, pour ma part j'utilise le TS 30 Tamiya en bombe qui tient bien et lisse bien du coup la peinture part assez facilement pour les éraillages.
F4F3WIL- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1288
Age : 64
Localisation : LYON /MARSEILLE
Date d'inscription : 12/07/2010
Points : 3132
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/6)
Re: Fiat G55
Eh bien voila un montage que je découvre tardivement, mais qui est fort interessant. A garder dans les archives !
Et puis, c'est un si bel avion....
Bravo et bonne continuation
Et puis, c'est un si bel avion....
Bravo et bonne continuation
Frère clubby- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: Fiat G55
si, si, Gilles, les 2 sont au 1/72. Là le G55 est en croix, verrière et entrées d'air masquées pour la peinture, et en standby le temps que le Re2005 arrive au même stade ce qui ne saurait tarder.compléter ton Re 2005 même s'il n'est pas à la même échalle
Special Hobby annonce un G55 au 1/32, donc le grand frère de celui-ci.
Merci pour le conseil F4F3Wil, il semble que les bombes Tam TS30 ou TS17 soient conseillées par pas mal de monde.
Les 2 maquettes ne seront pas très impressionnantes une fois finies, présentation très sobre: pas de volets déployés, ni même de verrière ouverte, dans le but de ne pas "casser" la ligne très fluide de ces avions qui reste leur principale caractéristique.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6638
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20745
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum