[PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
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[PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Bonjour,
En plus de toutes mes maquettes déjà en cours (Mirage 2000N, P-47, F-104N, …etc) me voici « obligé » d’en mettre une nouvelle en chantier.
En effet, un de mes collègues partant à la pension, nous avons décidé de lui offrir un diorama avec les deux avions sur lesquels il a travaillé durant sa carrière, à savoir un Mirage V et un C-130. Vu la taille du C-130 et afin qu’il ne doive pas louer un camion pour retourner avec son cadeau, j’ai décidé de monter ce diorama au 1/72, d’autant plus qu’au 1/48, il n’y a pas de maquette du Mirage V.
J’ai donc acheté la seule maquette disponible facilement du Mirage V, celle de PJ en résine. Je n’ai jamais assemblé ni utilisé de kits en résine, c’est donc une première pour moi. Je croise les doigts !!!
J’ai décidé de reproduire le BA-33 tel qu’il fut décoré en 1987 à l’occasion du 70ème anniversaire de la 1ère escadrille de la Force Aérienne Belge.
Un autre collègue maquettiste se charge du C-130.
Date limite : 11 décembre pour offrir le 13 !!! C’est parti !
Voici d’abord une présentation du kit. (Désolé pour la qualité de certaines photos, il faudra que j’ajuste mon réglage des blancs). J’ai vu en cherchant des photos que Michel d’Australie avait acheté la maquette aussi, ses photos de présentation sont meilleures que les miennes.
La boîte :
La notice de montage, succincte mais apparemment suffisante :
Le plan de peinture, splendide !
Les pièces en résine:
Les pièces en zamac :
La planche de décals et celle de photo-découpe :
La verrière thermoformée, fournie en deux exemplaires :
Pour terminer cette revue, la planche de décals de chez DACO dédiée au BA-33 :
Ma première impression est extrêmement positive sur la qualité des informations, les nombreuses options possibles (nez, dérives, bidons,…etc), la finesse de la gravure, les détails dans les baies de train et la planche de décals.
La boîte permet de réaliser n’importe quelle version du Mirage V BA ou BR utilisé à la Force Aérienne belge, quelle que soit l’année.
J’ai apprécié les deux nez « Recce » en résine transparente, même si je n’en aurai jamais l’usage :
Par contre je suis un peu déçu par les sièges ; le MK 4 est potable, mais le MK 10 ne ressemble à rien.
Je n’ai pas encore trouvé lequel je dois installer, le MK 10 ayant été installé « fin des années 80 » et mon avion datant de 1987, était-il déjà équipé du MK 10 ou pas encore ? Quelqu’un connaît-il la réponse ?
Pour le reste, il y a quelques bulles dans la résine, parfois à des endroits difficiles, j’espère que ça va aller. Une chose est sûre, je vais assembler l’avion en sous-ensembles que je traiterai à fond au niveau préparation avant de les assembler en vue de la peinture finale.
Après tout ce bla-bla, au travail !
J’ai commencé par assembler les deux demi-fuselages en respectant scrupuleusement les consignes du fabricant : « assembler petit à petit en collant par petites zones pour rectifier les alignements au fur et à mesure ».
Le conseil était utile, car il faut réellement ajuster chaque section de collage une par une. De plus les plans ne sont pas toujours jointifs. Mais en y allant petit à petit, je suis arrivé à tout coller à la cyano fluide sans trop de décalage.
1ère section collée :
2ème section ; à noter que les bords sont justes au niveau de la baie de train mais décalés au niveau du plan de collage du nez :
3ème section, l’arrière inférieur du fuselage :
4ème section, le dos :
Ici, mauvaise surprise : après collage, on voit bien que le fuselage est tordu vers la gauche ! Un Mirage banane, pour voler dans les coins ???
J’ai donc appliqué la deuxième consigne du fabriquant : « si une pièce est tordue, la tremper dans l’eau chaude pour la ramollir et la redresser ».
J’ai plongé l’avant du fuselage dans une tasse d’eau bouillante et effectivement la résine ramolli. Mais j’ai dû faire extrêmement attention car les flancs du cockpit étant très fins, ils avaient tendance à se tordre facilement alors que je devais plutôt redresser le fuselage un peu en arrière des entrées d’air. Mais ça s’est passé sans grande difficulté et une fois refroidi sous contrainte, le fuselage est devenu droit.
J’ai alors pu coller la dernière section en dessous de l’avion, au niveau de la nacelle des canons. Elle était bien décalée aussi mais en la forçant un peu au moment du collage, elle est revenue en place :
Photo avant collage:
J’ai ensuite collé le nez de l’avion, et là, grosse déception, ça ne s’ajuste pas bien du tout :
De plus, le nez donne l’impression de relever vers l’avant, un peu comme sur un F-1, alors que sur les photos du Mirage V, la courbe du nez est moins prononcée vers le haut me semble-t-il.
J’ai poncé un max sous le fuselage pour rectifier ce défaut. C’est déjà mieux mais pas encore tout à fait correct si je compare avec les vues du plan de peinture fourni.
J’ai ensuite poncé les joints de collage et mastiqué les principaux défauts :
J’ai présenté le bloc des ailes, et là aussi il va y avoir du travail ! Les jours sont énormes.
Sauf en-dessous à l’arrière :
En plus certaines pointes des ailes étaient cassées, je les ai réparées à la cyano épaisse que je mettrai en forme par ponçage :
En attendant, j’ai voulu installer la dérive à blanc, mais le logement prévu dans le fuselage étant trop court, je ne savais pas si je devais l’allonger vers l’avant, vers l’arrière ou les deux.
D’après les plans 3 vues, la base du cône du parachute-frein doit arriver au même niveau que le bout des volets de la tuyère, qui doivent eux même être légèrement en retrait de l’arrondi supérieur du fuselage.
Il fallait donc commencer par assembler la tuyère.
Première expérience en photo-découpe, voilà les pièces à assembler :
J’ai commencé par découper la tuyère hors de sa carotte, au plus près. Puis j’ai roulé les pétales intérieurs des volets autour d’un emporte-pièce du même diamètre que l’intérieur de la tuyère.
Après un essai à blanc, j’ai constaté qu’il fallait reprendre un peu le bord intérieur, là où les pétales doivent se coller, afin que ces derniers descendent suffisamment dans la tuyère pour ne pas dépasser trop.
Pour que les pétales dépassent de la bonne longueur, il faut que la bague qui les supporte soit complètement rentrée dans la tuyère :
Les deux derniers pétales se chevauchent d’un peu trop près, mais je laisse ça comme ça, le les mettrai en haut, ça ne se remarquera pas.
Ensuite il a fallu assembler les volets extérieurs de la tuyère.
Tout d’abord j’ai enroulé la bande de photo-découpe autour d’un autre emporte pièce un peu plus grand en diamètre que le premier. J’ai constaté qu’il fallait recouper un volet pour que le diamètre soit exact.
Ensuite j’ai limé le tour de résine pour que le diamètre de collage soit le plus fin possible.
Puis j’ai enroulé ma bande de volets autour de l’emporte-pièce et je l’ai maintenue enroulée avec deux tours de tape de masquage avant de l’enlever délicatement pour la poser en place et la coller à la cyano fluide.
Il ne reste plus qu’à rectifier un peu l’arrondi.
Voilà la tuyère à sa place dans le fuselage et la dérive posée à blanc.
J’ai l’impression que la tuyère devrait rentrer un peu plus dans le fuselage, mais je ne peux pas limer plus la base, je vais passer à travers des aubes de la turbine. Je vais réfléchir au problème. Après plus de deux heures pour assembler cette tuyère, j’ai voulu me changer les idées sur autre chose !
J’ai terminé cette séance marathon en m’occupant des entrées d’air.
Les plaques en photo-découpe prévues pour aller du côté fuselage sont trop grandes, il a fallu les ajuster.
Pour cela, j’ai collé les entrées d’air sur leur plaque respective, en respectant le « UP », puis je les ai limées à fleur.
Une fois collées en place, l’ajustement est bon en haut et pas trop mal en bas du côté des sorties des canons.
Malheureusement, les deux petites pattes qui avaient été repliées à 90° vers le fuselage, suivant les instructions, ont été cassées dans la bagarre, je les referai en carte plastique.
Voilà qui termine la séance d’hier, la suite pour ce dimanche.
Bons montages à tous.
En plus de toutes mes maquettes déjà en cours (Mirage 2000N, P-47, F-104N, …etc) me voici « obligé » d’en mettre une nouvelle en chantier.
En effet, un de mes collègues partant à la pension, nous avons décidé de lui offrir un diorama avec les deux avions sur lesquels il a travaillé durant sa carrière, à savoir un Mirage V et un C-130. Vu la taille du C-130 et afin qu’il ne doive pas louer un camion pour retourner avec son cadeau, j’ai décidé de monter ce diorama au 1/72, d’autant plus qu’au 1/48, il n’y a pas de maquette du Mirage V.
J’ai donc acheté la seule maquette disponible facilement du Mirage V, celle de PJ en résine. Je n’ai jamais assemblé ni utilisé de kits en résine, c’est donc une première pour moi. Je croise les doigts !!!
J’ai décidé de reproduire le BA-33 tel qu’il fut décoré en 1987 à l’occasion du 70ème anniversaire de la 1ère escadrille de la Force Aérienne Belge.
Un autre collègue maquettiste se charge du C-130.
Date limite : 11 décembre pour offrir le 13 !!! C’est parti !
Voici d’abord une présentation du kit. (Désolé pour la qualité de certaines photos, il faudra que j’ajuste mon réglage des blancs). J’ai vu en cherchant des photos que Michel d’Australie avait acheté la maquette aussi, ses photos de présentation sont meilleures que les miennes.
La boîte :
La notice de montage, succincte mais apparemment suffisante :
Le plan de peinture, splendide !
Les pièces en résine:
Les pièces en zamac :
La planche de décals et celle de photo-découpe :
La verrière thermoformée, fournie en deux exemplaires :
Pour terminer cette revue, la planche de décals de chez DACO dédiée au BA-33 :
Ma première impression est extrêmement positive sur la qualité des informations, les nombreuses options possibles (nez, dérives, bidons,…etc), la finesse de la gravure, les détails dans les baies de train et la planche de décals.
La boîte permet de réaliser n’importe quelle version du Mirage V BA ou BR utilisé à la Force Aérienne belge, quelle que soit l’année.
J’ai apprécié les deux nez « Recce » en résine transparente, même si je n’en aurai jamais l’usage :
Par contre je suis un peu déçu par les sièges ; le MK 4 est potable, mais le MK 10 ne ressemble à rien.
Je n’ai pas encore trouvé lequel je dois installer, le MK 10 ayant été installé « fin des années 80 » et mon avion datant de 1987, était-il déjà équipé du MK 10 ou pas encore ? Quelqu’un connaît-il la réponse ?
Pour le reste, il y a quelques bulles dans la résine, parfois à des endroits difficiles, j’espère que ça va aller. Une chose est sûre, je vais assembler l’avion en sous-ensembles que je traiterai à fond au niveau préparation avant de les assembler en vue de la peinture finale.
Après tout ce bla-bla, au travail !
J’ai commencé par assembler les deux demi-fuselages en respectant scrupuleusement les consignes du fabricant : « assembler petit à petit en collant par petites zones pour rectifier les alignements au fur et à mesure ».
Le conseil était utile, car il faut réellement ajuster chaque section de collage une par une. De plus les plans ne sont pas toujours jointifs. Mais en y allant petit à petit, je suis arrivé à tout coller à la cyano fluide sans trop de décalage.
1ère section collée :
2ème section ; à noter que les bords sont justes au niveau de la baie de train mais décalés au niveau du plan de collage du nez :
3ème section, l’arrière inférieur du fuselage :
4ème section, le dos :
Ici, mauvaise surprise : après collage, on voit bien que le fuselage est tordu vers la gauche ! Un Mirage banane, pour voler dans les coins ???
J’ai donc appliqué la deuxième consigne du fabriquant : « si une pièce est tordue, la tremper dans l’eau chaude pour la ramollir et la redresser ».
J’ai plongé l’avant du fuselage dans une tasse d’eau bouillante et effectivement la résine ramolli. Mais j’ai dû faire extrêmement attention car les flancs du cockpit étant très fins, ils avaient tendance à se tordre facilement alors que je devais plutôt redresser le fuselage un peu en arrière des entrées d’air. Mais ça s’est passé sans grande difficulté et une fois refroidi sous contrainte, le fuselage est devenu droit.
J’ai alors pu coller la dernière section en dessous de l’avion, au niveau de la nacelle des canons. Elle était bien décalée aussi mais en la forçant un peu au moment du collage, elle est revenue en place :
Photo avant collage:
J’ai ensuite collé le nez de l’avion, et là, grosse déception, ça ne s’ajuste pas bien du tout :
De plus, le nez donne l’impression de relever vers l’avant, un peu comme sur un F-1, alors que sur les photos du Mirage V, la courbe du nez est moins prononcée vers le haut me semble-t-il.
J’ai poncé un max sous le fuselage pour rectifier ce défaut. C’est déjà mieux mais pas encore tout à fait correct si je compare avec les vues du plan de peinture fourni.
J’ai ensuite poncé les joints de collage et mastiqué les principaux défauts :
J’ai présenté le bloc des ailes, et là aussi il va y avoir du travail ! Les jours sont énormes.
Sauf en-dessous à l’arrière :
En plus certaines pointes des ailes étaient cassées, je les ai réparées à la cyano épaisse que je mettrai en forme par ponçage :
En attendant, j’ai voulu installer la dérive à blanc, mais le logement prévu dans le fuselage étant trop court, je ne savais pas si je devais l’allonger vers l’avant, vers l’arrière ou les deux.
D’après les plans 3 vues, la base du cône du parachute-frein doit arriver au même niveau que le bout des volets de la tuyère, qui doivent eux même être légèrement en retrait de l’arrondi supérieur du fuselage.
Il fallait donc commencer par assembler la tuyère.
Première expérience en photo-découpe, voilà les pièces à assembler :
J’ai commencé par découper la tuyère hors de sa carotte, au plus près. Puis j’ai roulé les pétales intérieurs des volets autour d’un emporte-pièce du même diamètre que l’intérieur de la tuyère.
Après un essai à blanc, j’ai constaté qu’il fallait reprendre un peu le bord intérieur, là où les pétales doivent se coller, afin que ces derniers descendent suffisamment dans la tuyère pour ne pas dépasser trop.
Pour que les pétales dépassent de la bonne longueur, il faut que la bague qui les supporte soit complètement rentrée dans la tuyère :
Les deux derniers pétales se chevauchent d’un peu trop près, mais je laisse ça comme ça, le les mettrai en haut, ça ne se remarquera pas.
Ensuite il a fallu assembler les volets extérieurs de la tuyère.
Tout d’abord j’ai enroulé la bande de photo-découpe autour d’un autre emporte pièce un peu plus grand en diamètre que le premier. J’ai constaté qu’il fallait recouper un volet pour que le diamètre soit exact.
Ensuite j’ai limé le tour de résine pour que le diamètre de collage soit le plus fin possible.
Puis j’ai enroulé ma bande de volets autour de l’emporte-pièce et je l’ai maintenue enroulée avec deux tours de tape de masquage avant de l’enlever délicatement pour la poser en place et la coller à la cyano fluide.
Il ne reste plus qu’à rectifier un peu l’arrondi.
Voilà la tuyère à sa place dans le fuselage et la dérive posée à blanc.
J’ai l’impression que la tuyère devrait rentrer un peu plus dans le fuselage, mais je ne peux pas limer plus la base, je vais passer à travers des aubes de la turbine. Je vais réfléchir au problème. Après plus de deux heures pour assembler cette tuyère, j’ai voulu me changer les idées sur autre chose !
J’ai terminé cette séance marathon en m’occupant des entrées d’air.
Les plaques en photo-découpe prévues pour aller du côté fuselage sont trop grandes, il a fallu les ajuster.
Pour cela, j’ai collé les entrées d’air sur leur plaque respective, en respectant le « UP », puis je les ai limées à fleur.
Une fois collées en place, l’ajustement est bon en haut et pas trop mal en bas du côté des sorties des canons.
Malheureusement, les deux petites pattes qui avaient été repliées à 90° vers le fuselage, suivant les instructions, ont été cassées dans la bagarre, je les referai en carte plastique.
Voilà qui termine la séance d’hier, la suite pour ce dimanche.
Bons montages à tous.
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Pfff,
Sacré boulot. La maquette me plaisait mais je crois que je ne vais pas la commander.
Bonne continuation
Sacré boulot. La maquette me plaisait mais je crois que je ne vais pas la commander.
Bonne continuation
ben- Fighterien dynamique
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
ben a écrit:Pfff,
Sacré boulot. La maquette me plaisait mais je crois que je ne vais pas la commander.
Bonne continuation
+1 .
En tout cas beau travail sur la tuyère . :thumleft:
Je vais suivre ce montage de près .
Bonne continuation .
tfab54- Fighterien dynamique
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Salut,
Voici quelques images de mon Mirage V PJ qui sera un Nesher au final
Quelques conseils génériques, bouche les bulles à la cyano, c'est le plus efficace que j'ai trouver surtout que sur le tiens on dirait qu'il y en à pas mal.
Concernant les écarts voilures fuselages, j'y ais mis de la carte plastique fine et ensuite mastic, on peut le lisser avec des cotons tiges imbibés d’acétone, ce dernier n'attaque pas la résine tu peux y aller tranquille et ça évite de longue séance de ponçage.
Ce qui demande le plus de boulot est l'intégration de la verrière avant, faut vraiment prendre son temps pour la découpe.
La tuyère est effectivement trop longue par rapport au logement mais j'ai vue que tu avait déjà régler ce problème.
ça se monte bien, il y à du taf c'est sur mais je pense que ça peut être une bonne introduction au kit résine avec CMR.
Bonne continuation.
Voici quelques images de mon Mirage V PJ qui sera un Nesher au final
Quelques conseils génériques, bouche les bulles à la cyano, c'est le plus efficace que j'ai trouver surtout que sur le tiens on dirait qu'il y en à pas mal.
Concernant les écarts voilures fuselages, j'y ais mis de la carte plastique fine et ensuite mastic, on peut le lisser avec des cotons tiges imbibés d’acétone, ce dernier n'attaque pas la résine tu peux y aller tranquille et ça évite de longue séance de ponçage.
Ce qui demande le plus de boulot est l'intégration de la verrière avant, faut vraiment prendre son temps pour la découpe.
La tuyère est effectivement trop longue par rapport au logement mais j'ai vue que tu avait déjà régler ce problème.
ça se monte bien, il y à du taf c'est sur mais je pense que ça peut être une bonne introduction au kit résine avec CMR.
Bonne continuation.
joe- Fighterien dynamique
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Hello,
Quel chantier !!!mais aux resultats, il y a un superbe modele qui t'attend.
Alors bon montage, A+
So Long
Quel chantier !!!mais aux resultats, il y a un superbe modele qui t'attend.
Alors bon montage, A+
So Long
Invité- Invité
Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Salut,
Que de boulot sur ce kit , mais tu t'en sors comme un chef .
Le moulage de la résine a l'air de bonne qualité mise à part les bulles.
Bonne continuation.
Que de boulot sur ce kit , mais tu t'en sors comme un chef .
Le moulage de la résine a l'air de bonne qualité mise à part les bulles.
Bonne continuation.
mat- Fighterien dynamique
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
hello
du boulot a gogo pour une superbe déco! bon courage a toi (et bon plaisir aussi!)
du boulot a gogo pour une superbe déco! bon courage a toi (et bon plaisir aussi!)
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Bonsoir !
Ahhh!! le Mirage V.....à mes yeux le plus beau de la famille des Mirages III !
je prends une place évidemment pour suivre ton montage de ce magnifique avion si cher à mon coeur.
Par contre, il existe bien une maquette au 1/48éme : le kit FM, avec dans la boite les grappes du III B/C Heller et des pièces FM pour le fuselage, et aussi des éléments en résine pour le nez et la tuyère, c'est un peu "puzzle" mais c'est la seule alternative pour monter un Mir V a cette echelle ...
Bonne continuation a toi....
Eric
____________________________________________
Montage en cours :
https://fighters.forumactif.com/t47897-fw-190-f-8-hasegawamaj-du-19-10-2011
Ahhh!! le Mirage V.....à mes yeux le plus beau de la famille des Mirages III !
je prends une place évidemment pour suivre ton montage de ce magnifique avion si cher à mon coeur.
Par contre, il existe bien une maquette au 1/48éme : le kit FM, avec dans la boite les grappes du III B/C Heller et des pièces FM pour le fuselage, et aussi des éléments en résine pour le nez et la tuyère, c'est un peu "puzzle" mais c'est la seule alternative pour monter un Mir V a cette echelle ...
Bonne continuation a toi....
Eric
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Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
salut super ton Mirage v j'aime beaucoup ton camo façon israel
BASTER- Fighterien novice
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Très joli, bravo pour ce V !
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Bon courage mais tu t'en sors vraiment bien avec ce kit
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
tfab54 a écrit:ben a écrit:Pfff,
Sacré boulot. La maquette me plaisait mais je crois que je ne vais pas la commander.
Bonne continuation
+1 .
En tout cas beau travail sur la tuyère . :thumleft:
Je vais suivre ce montage de près .
Bonne continuation .
Il ne faut pas vous crisper sur la quantité de "défauts" à reprendre. En fait je trouve la matière très agréable à travailler et, comme dit Joe, ça se monte bien. De plus le niveau de détail est excellent et les gravures étant plus profondes qu'il y paraît, il faut déjà beaucoup poncer pour devoir regraver "dans le vide".
C'est vrai qu'il y a pas mal de travail, mais à chaque fin d'étape je suis vraiment content de voir le résultat obtenu.
C'est une bonne maquette, mais elle se mérite.
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !
Ahhh!! le Mirage V.....à mes yeux le plus beau de la famille des Mirages III !
je prends une place évidemment pour suivre ton montage de ce magnifique avion si cher à mon coeur.
Par contre, il existe bien une maquette au 1/48éme : le kit FM, avec dans la boite les grappes du III B/C Heller et des pièces FM pour le fuselage, et aussi des éléments en résine pour le nez et la tuyère, c'est un peu "puzzle" mais c'est la seule alternative pour monter un Mir V a cette echelle ...
Bonne continuation a toi....
Eric
Oui, tu as raison, je viens de trouver cette boîte au 1/48, qu'un ami m'a donnée.
C'est effectivement un fameux puzzle, je m'y attaquerai un de ces jours.
J'ai cru comprendre que FM avait été repris et qu'il se pourrait que le repreneur ré-édite les kits FM en injecté. Si ça pouvait être vrai....
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Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
joe a écrit:Salut,
Voici quelques images de mon Mirage V PJ qui sera un Nesher au final
Quelques conseils génériques, bouche les bulles à la cyano, c'est le plus efficace que j'ai trouver surtout que sur le tiens on dirait qu'il y en à pas mal.
Concernant les écarts voilures fuselages, j'y ais mis de la carte plastique fine et ensuite mastic, on peut le lisser avec des cotons tiges imbibés d’acétone, ce dernier n'attaque pas la résine tu peux y aller tranquille et ça évite de longue séance de ponçage.
Ce qui demande le plus de boulot est l'intégration de la verrière avant, faut vraiment prendre son temps pour la découpe.
La tuyère est effectivement trop longue par rapport au logement mais j'ai vue que tu avait déjà régler ce problème.
ça se monte bien, il y à du taf c'est sur mais je pense que ça peut être une bonne introduction au kit résine avec CMR.
Bonne continuation.
Belle conversion ton Nesher!
Je pense que le nez se prête mieux au Nesher qu'au Mirage V BA.
Effectivement, la cyano est la solution que j'ai adopté pour les grosses bulles.
Pour les joints, j'utilise du mastic de carrossier ultra-fin que je dilue au thinner cellulosique comme tu le liras ci-après.
Y'a du taf, mais j'aime bien. C'est loin de me dégoûter de la résine, au contraire, je suis agréablement surpris.
Merci.
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Et merci à tous pour vos appréciations et vos encouragements!!!
Bons montages.
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Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Bonjour,
Comme je l’avais montré dans mon premier post, il existe un jour important entre le fuselage et les ailes.
J’ai hésité à coller de la carte plastique, mais les jours sont inégaux et les formes complexes.
J’ai donc préféré mastiquer.
Après avoir collé l’aile au fuselage, en ajustant au mieux l’intrados, j’ai collé du tape de part et d’autre du jour à combler.
Puis j’ai rempli ce jour avec du mastic de carrossier ultra-fin. On trouve ce mastic (blanc en général) en petits pots chez les revendeurs automobile. L’avantage est qu’il est très dur après polymérisation (il ne sèche pas, c’est une réaction mastic-accélérateur) et surtout qu’il ne se rétracte pas du tout en durcissant.
J’ai dilué le mastic au thinner cellulosique pour obtenir la consistance de la mayonnaise avant d’y ajouter une pointe d’accélérateur. Il durcit en 10 min, moins si on force sur l’accélérateur.
Dès que le mastic est posé, j’enlève les bandes de cache avec l’excédent.
Pendant que le mastic séchait, j’ai corrigé la longueur de la tuyère. Plus possible de limer devant, plus possible de toucher derrière, une seule solution, réduire au centre.
J’ai utilisé une lame de scie à métaux moyenne qui m’a donné directement la bonne épaisseur à supprimer.
Après avoir tracé un trait de repère au marqueur, on coupe en deux, on ébavure, et on recolle dans la foulée :
Maintenant, la tuyère ne dépasse plus trop :
Le mastic ayant séché, j’ai poncé le mastic à fleur, ça s’est passé en 10 minutes, sans douleur ! 320 à l’eau puis 600 et 800 pour la finition, toujours à l’eau.
Un p’tit montage à blanc pour le moral : ça baigne ! Un p’tit blanc pour monter le moral, ça l’aurait fait aussi maintenant que j’y pense…….. !!!
Tant qu’à faire, autant compléter le fuselage : j’ai donc collé la quille ventrale et le lanceur de flares sur le côté droit sous la queue :
Puis je me suis attaqué aux gouvernes des ailes.
J’ai des photos du Mirage V qui est exposé au musée de l’air de Bruxelles et sur celui-ci, les deux gouvernes sont baissées, l’élevon un peu plus que le petit volet. Je suppose que c’est dû au fait qu’il y a très longtemps qu’il n’y a plus de pression dans les circuits de cet avion, et peut-être cette configuration n’est-elle pas réaliste, mais j’ai décidé de la reproduire car elle met bien les gouvernes en valeur.
Pour les volets, pas de problème, on ponce le plan de collage un peu en oblique et ça se met en place tout seul.
Par contre pour les élevons, c’est autre chose : si on veut que les carénages des commandes coïncident à l’intrados, il faut décaler les élevons vers l’extérieur de l’aile (ce qui ne pose pas de problème pour le galbe du bord d’attaque), et les élevons s’avèrent trop courts :
Un bout de carte plastique de la bonne épaisseur, ponçage au gros à sec puis à l’eau, le problème est vite résolu.
Voilà les gouvernes mises en place :
J’étais prêt à passer une première couche de primer légère afin de localiser les défauts, mais il était trop tard, vu que je dois me lever à 5 heures pour aller au boulot.
Ce sera pour cette fin de semaine.
Bons montages.
Comme je l’avais montré dans mon premier post, il existe un jour important entre le fuselage et les ailes.
J’ai hésité à coller de la carte plastique, mais les jours sont inégaux et les formes complexes.
J’ai donc préféré mastiquer.
Après avoir collé l’aile au fuselage, en ajustant au mieux l’intrados, j’ai collé du tape de part et d’autre du jour à combler.
Puis j’ai rempli ce jour avec du mastic de carrossier ultra-fin. On trouve ce mastic (blanc en général) en petits pots chez les revendeurs automobile. L’avantage est qu’il est très dur après polymérisation (il ne sèche pas, c’est une réaction mastic-accélérateur) et surtout qu’il ne se rétracte pas du tout en durcissant.
J’ai dilué le mastic au thinner cellulosique pour obtenir la consistance de la mayonnaise avant d’y ajouter une pointe d’accélérateur. Il durcit en 10 min, moins si on force sur l’accélérateur.
Dès que le mastic est posé, j’enlève les bandes de cache avec l’excédent.
Pendant que le mastic séchait, j’ai corrigé la longueur de la tuyère. Plus possible de limer devant, plus possible de toucher derrière, une seule solution, réduire au centre.
J’ai utilisé une lame de scie à métaux moyenne qui m’a donné directement la bonne épaisseur à supprimer.
Après avoir tracé un trait de repère au marqueur, on coupe en deux, on ébavure, et on recolle dans la foulée :
Maintenant, la tuyère ne dépasse plus trop :
Le mastic ayant séché, j’ai poncé le mastic à fleur, ça s’est passé en 10 minutes, sans douleur ! 320 à l’eau puis 600 et 800 pour la finition, toujours à l’eau.
Un p’tit montage à blanc pour le moral : ça baigne ! Un p’tit blanc pour monter le moral, ça l’aurait fait aussi maintenant que j’y pense…….. !!!
Tant qu’à faire, autant compléter le fuselage : j’ai donc collé la quille ventrale et le lanceur de flares sur le côté droit sous la queue :
Puis je me suis attaqué aux gouvernes des ailes.
J’ai des photos du Mirage V qui est exposé au musée de l’air de Bruxelles et sur celui-ci, les deux gouvernes sont baissées, l’élevon un peu plus que le petit volet. Je suppose que c’est dû au fait qu’il y a très longtemps qu’il n’y a plus de pression dans les circuits de cet avion, et peut-être cette configuration n’est-elle pas réaliste, mais j’ai décidé de la reproduire car elle met bien les gouvernes en valeur.
Pour les volets, pas de problème, on ponce le plan de collage un peu en oblique et ça se met en place tout seul.
Par contre pour les élevons, c’est autre chose : si on veut que les carénages des commandes coïncident à l’intrados, il faut décaler les élevons vers l’extérieur de l’aile (ce qui ne pose pas de problème pour le galbe du bord d’attaque), et les élevons s’avèrent trop courts :
Un bout de carte plastique de la bonne épaisseur, ponçage au gros à sec puis à l’eau, le problème est vite résolu.
Voilà les gouvernes mises en place :
J’étais prêt à passer une première couche de primer légère afin de localiser les défauts, mais il était trop tard, vu que je dois me lever à 5 heures pour aller au boulot.
Ce sera pour cette fin de semaine.
Bons montages.
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
J'au eu les mêmes problèmes avec le Mirage III C et la qualité PJ laisse parfois à désirer surtout pour ce prix....courage et bonne continuation.
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Du trés beau taf sur les ajustages bon courage pour la suite
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Pfouaaaa et je me plains avec mon Sopwith Revell
En tous les cas super boulot je suis avec interet ton montage...
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Bonsoir Buffalo
Très joli Mirage V qui ressemble fortement au III que j'ai côtoyé pendant mon armée à Dijon BA 102 en 1982 .... !
Quelles sont les principales différences ?
Dans tous les cas, c'est une très belle maquette, beau travail !
Cordialement
Gilles
Très joli Mirage V qui ressemble fortement au III que j'ai côtoyé pendant mon armée à Dijon BA 102 en 1982 .... !
Quelles sont les principales différences ?
Dans tous les cas, c'est une très belle maquette, beau travail !
Cordialement
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Tu fais un travail splendide sur ce Mirage !
Bon courage pour le suite ! C'est un appareil tellement splendide, tu lui rends bien hommage !
Bon courage pour le suite ! C'est un appareil tellement splendide, tu lui rends bien hommage !
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
PEYSSON Gilles a écrit:Bonsoir Buffalo
Très joli Mirage V qui ressemble fortement au III que j'ai côtoyé pendant mon armée à Dijon BA 102 en 1982 .... !
Quelles sont les principales différences ?
Dans tous les cas, c'est une très belle maquette, beau travail !
Cordialement
Gilles
Je ne suis pas vraiment spécialiste du Mirage V, vu que j'ai commencé ma carrière un peu avant son remplacement par le F-16 qui était mon avion d'arme.
Par rapport au III, c'est un IIIE au niveau cellule et moteur je pense (ATAR 9C) mais avec une électronique allégée pour diminuer le prix de revient (les belges, toujours fauchés...!). Le nez de l'avion était plus long et plus fin. Il était vide et un ballast compensait le poids du radar absent.
Ce sont les Israéliens qui avaient commandé initialement cette version (commande qui fut bloquée par embargo, ce qui fait que la France a mis des V en oeuvre) et les belges ont commandé l'équivalent.
En général on dit que le V est la version export du III.
Comme d'hab, les belges qui avaient acheté une bagnole sans option pour acheter "pas cher" ont par la suite fait évoluer la machine à grands frais avec entre autres l'installation d'un système ECM local, et le siège MK4 fut changé par un MK10 fin des années 80.
L'ultime modernisation fut le Mirsip, avec une avionique moderne et l'ajout de plans canard sur les entrées d'air, mais la douzaine de machines modifiées à grand frais devaient être trop belles pour notre force aérienne et furent vendues au Chili.
Je crois savoir que Snecma a racheté les moteurs restants, une partie des cellules ont été vendues à gauche ou à droite (il en traîne un peu partout) et je ne sais pas s'il en reste sur la plaine de Weelde où les avions furent stockés de longues années à l'abri.
Voici - voilà.
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Bonjour Buffalo et merci pour toutes ces explications détaillées ; sur les Mirages III C et B qui étaient basés à Dijon en 1982 ( là où a été tourné la série des "Chevaliers du ciel " dans les années 1965 ), les sièges éjectables étaient des Martin Baker avec des "camemberts" de poudre pour l'éjection et un tube télescopique à 3 étages.
Le siège était pour sa part guidé par 3 tampons acier situés de part et d'autre du siège qui devaient glisser libre sur un rail monté dans l'avion; le réglage de l'écartement des tampons par rapport à un rail étalon se faisait à l'aide de rondelles pelables . Un vrai casse tête pour arriver à un alignement et un écartement corrects !
Mon travail consistait ainsi à la VP ( Vérification Périodique ) de la plupart les sièges ( nous étions deux à faire ce travail délicat est responsable !
Pour ma part, ce sont de bons souvenirs .... !
1982 était d'ailleurs la dernière année de service des Mirage III qui devaient être remplacés par les 2000 ( fini Tanguy et Laverdure ).
Bonne suite et à bientôt sur tes autres modèles.
Cordialement
Gilles
Le siège était pour sa part guidé par 3 tampons acier situés de part et d'autre du siège qui devaient glisser libre sur un rail monté dans l'avion; le réglage de l'écartement des tampons par rapport à un rail étalon se faisait à l'aide de rondelles pelables . Un vrai casse tête pour arriver à un alignement et un écartement corrects !
Mon travail consistait ainsi à la VP ( Vérification Périodique ) de la plupart les sièges ( nous étions deux à faire ce travail délicat est responsable !
Pour ma part, ce sont de bons souvenirs .... !
1982 était d'ailleurs la dernière année de service des Mirage III qui devaient être remplacés par les 2000 ( fini Tanguy et Laverdure ).
Bonne suite et à bientôt sur tes autres modèles.
Cordialement
Gilles
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
PEYSSON Gilles a écrit:Bonjour Buffalo et merci pour toutes ces explications détaillées ; sur les Mirages III C et B qui étaient basés à Dijon en 1982 ( là où a été tourné la série des "Chevaliers du ciel " dans les années 1965 ), les sièges éjectables étaient des Martin Baker avec des "camemberts" de poudre pour l'éjection et un tube télescopique à 3 étages.
Le siège était pour sa part guidé par 3 tampons acier situés de part et d'autre du siège qui devaient glisser libre sur un rail monté dans l'avion; le réglage de l'écartement des tampons par rapport à un rail étalon se faisait à l'aide de rondelles pelables . Un vrai casse tête pour arriver à un alignement et un écartement corrects !
Mon travail consistait ainsi à la VP ( Vérification Périodique ) de la plupart les sièges ( nous étions deux à faire ce travail délicat est responsable !
Pour ma part, ce sont de bons souvenirs .... !
1982 était d'ailleurs la dernière année de service des Mirage III qui devaient être remplacés par les 2000 ( fini Tanguy et Laverdure ).
Bonne suite et à bientôt sur tes autres modèles.
Cordialement
Gilles
Ces opérations que tu décrit sont effectuées en Belgiques par ce qu'on appelle les sections "survie" qui s'ocupent également des parachutes, des dingy's, des kits de survie,...
Un travail à haute responsabilité effectivement.
Bons montages.
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