[PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Dans l'armée de lalalair Française, ce sont des techniciens armuriers qui s'occupent des sièges et kit siège.
Par contre Gilles, en 1982, ya plus de chance que les machines du 1 et du 3 furent des III E , celle du 2 devant etre des IIIB et IIIBE, et quelques IIIR pour le lacher solo des stagiaires.
Ta maquette promet d'être superbe.
Le Mirage V est en fait un III E light, comme tu le dit (sans radar de poursuite, ni radar Doppler), et ce fut sans doute le plus performant de la série des Mirage III et dérivé, plus leger, avec la même puissance.
Par contre Gilles, en 1982, ya plus de chance que les machines du 1 et du 3 furent des III E , celle du 2 devant etre des IIIB et IIIBE, et quelques IIIR pour le lacher solo des stagiaires.
Ta maquette promet d'être superbe.
Le Mirage V est en fait un III E light, comme tu le dit (sans radar de poursuite, ni radar Doppler), et ce fut sans doute le plus performant de la série des Mirage III et dérivé, plus leger, avec la même puissance.
Invité- Invité
Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Le service auquel j'étais rattaché était appelé "Sécurité sauvetage" car en plus des sièges, il y avait le kit de survie avec le canot + le pliage des parachutes.
A noter que chaque siège était équipé d'un parachute dit "extracteur" avec sa masselotte propulsée par une cartouche de poudre afin de stabiliser le siège après éjection.
La séparation siège pilote se faisait automatiquement en fct de l'altitude et de la vitesse de descente grâce à un système mécanique.
Lors de la séparation siège pilote, le parachute du pilote était extrait dans la foulée sans intervention du pilote pour le cas où celui-ci serait blessé.
Bon voilà pour finir les quelques explications issues de mes lointains souvenirs.
Gilles
A noter que chaque siège était équipé d'un parachute dit "extracteur" avec sa masselotte propulsée par une cartouche de poudre afin de stabiliser le siège après éjection.
La séparation siège pilote se faisait automatiquement en fct de l'altitude et de la vitesse de descente grâce à un système mécanique.
Lors de la séparation siège pilote, le parachute du pilote était extrait dans la foulée sans intervention du pilote pour le cas où celui-ci serait blessé.
Bon voilà pour finir les quelques explications issues de mes lointains souvenirs.
Gilles
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
dext a écrit:Dans l'armée de lalalair Française, ce sont des techniciens armuriers qui s'occupent des sièges et kit siège.
Par contre Gilles, en 1982, ya plus de chance que les machines du 1 et du 3 furent des III E , celle du 2 devant etre des IIIB et IIIBE, et quelques IIIR pour le lacher solo des stagiaires.
Ta maquette promet d'être superbe.
Le Mirage V est en fait un III E light, comme tu le dit (sans radar de poursuite, ni radar Doppler), et ce fut sans doute le plus performant de la série des Mirage III et dérivé, plus leger, avec la même puissance.
Il en est un peu de même à la Force Aérienne Belge. Ce sont les armuriers qui s'occupent des sièges et des verrières (tout ce qui est système pyrotechnique en fait) et la section "survie" qui s'occupe des parachutes et de tous les moyens de sauvetage-survie.
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Bonjour,
J’ai enfin trouvé le temps d’avancer un peu sur mon Mirage V, et c’est heureux car c’est pour le 13 décembre et en plus je dois monter un C-130 pour compléter le display !
J’ai caché mes baies de train et le cockpit au maskol avant de mettre le premier primer :
Le primer met bien en évidence la finesse de la gravure, mais aussi le nombre incroyable de bulles dans la résine !
Un seul moyen pour en venir à bout : introduire un peu de primer bien liquide avec un pinceau à trois poils dans chaque trou ! Ca prend du temps !
Pendant que ça séchait, j’ai redressé les bidons qui étaient cintrés et j’ai bouché et poncé les plots d’éjection en dessous avant de coller les ailettes en photo-dec. Tout ça s’ajuste comme une fleur !
Puis j’ai poncé mon premier primer, surtout au niveau des Karmanns où mon premier mastic présentait une petite marche. D’autres bulles sont apparues !!!
J’ai donc recommencé le schéma primer, remplissage des trous au pinceau trois poils !
Après séchage, reponçage ! Surtout et toujours au niveau des Karmanns qui présentent quand même d’origine une certaine surépaisseur par rapport à l’aile.
J'ai aussi refait toutes les gravures qui avaient été supprimées lors des deux ponçages, j'espère que ce sera bon cette fois-ci!
Par curiosité, j’ai posé la verrière à blanc. D’abord, c’est pas facile du tout à découper, j’ai dû utiliser avec précaution la micro-scie et un cutter avec une nouvelle lame, ainsi que la pointe à graver, afin de séparer la partie utile de la verrière. J’ai découpé large pour ne pas me louper, même s’il y a deux verrières fournies ! Je pense que ça va être chaud pour ajuster ça pile-poil !!!
Prochaine étape, jeudi, je repasse un (dernier ???) primer.
J’attends un siège Mk 10 en résine de meilleure qualité que celui fourni dans le kit pour pouvoir avancer sur le cockpit après le ponçage du primer. Il est commandé au 16ème Escadron et doit arriver cette semaine. Je ne sais pas encore si je ferai le modèle verrière ouverte ou fermée, ça va dépendre de la qualité de mise en place de la verrière.
Bons montages.
J’ai enfin trouvé le temps d’avancer un peu sur mon Mirage V, et c’est heureux car c’est pour le 13 décembre et en plus je dois monter un C-130 pour compléter le display !
J’ai caché mes baies de train et le cockpit au maskol avant de mettre le premier primer :
Le primer met bien en évidence la finesse de la gravure, mais aussi le nombre incroyable de bulles dans la résine !
Un seul moyen pour en venir à bout : introduire un peu de primer bien liquide avec un pinceau à trois poils dans chaque trou ! Ca prend du temps !
Pendant que ça séchait, j’ai redressé les bidons qui étaient cintrés et j’ai bouché et poncé les plots d’éjection en dessous avant de coller les ailettes en photo-dec. Tout ça s’ajuste comme une fleur !
Puis j’ai poncé mon premier primer, surtout au niveau des Karmanns où mon premier mastic présentait une petite marche. D’autres bulles sont apparues !!!
J’ai donc recommencé le schéma primer, remplissage des trous au pinceau trois poils !
Après séchage, reponçage ! Surtout et toujours au niveau des Karmanns qui présentent quand même d’origine une certaine surépaisseur par rapport à l’aile.
J'ai aussi refait toutes les gravures qui avaient été supprimées lors des deux ponçages, j'espère que ce sera bon cette fois-ci!
Par curiosité, j’ai posé la verrière à blanc. D’abord, c’est pas facile du tout à découper, j’ai dû utiliser avec précaution la micro-scie et un cutter avec une nouvelle lame, ainsi que la pointe à graver, afin de séparer la partie utile de la verrière. J’ai découpé large pour ne pas me louper, même s’il y a deux verrières fournies ! Je pense que ça va être chaud pour ajuster ça pile-poil !!!
Prochaine étape, jeudi, je repasse un (dernier ???) primer.
J’attends un siège Mk 10 en résine de meilleure qualité que celui fourni dans le kit pour pouvoir avancer sur le cockpit après le ponçage du primer. Il est commandé au 16ème Escadron et doit arriver cette semaine. Je ne sais pas encore si je ferai le modèle verrière ouverte ou fermée, ça va dépendre de la qualité de mise en place de la verrière.
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
La résine c'est quand même pas facile. Personnellement je crois que je n'aurais pas la patience, bravo tu t'en sort bien continue comme ça .
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
ca ne m'encourage pas à commencer les miens mais c'est du bon boulot que tu as fait buffallo
Thierrytigerfan- Fighterien dynamique
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Thierrytigerfan a écrit:ca ne m'encourage pas à commencer les miens mais c'est du bon boulot que tu as fait buffallo
Merci.
Je crois au contraire que tu devrais te lancer! Je trouve la matière très agréable à travailler, le plus dur étant de réussir à remplir les micro-bulles.
Pour le deuxième remplissage des bulles j'ai utilisé du primer automobile gris en spray qui me semble plus fluide pour pénétrer et plus tendre à poncer que le primer Tamiya avec lequel j'avais effectué le premier rebouchage.
Pour le reste, c'est exactement comme un kit plastique.
Franchement je n'étais pas très emballé mais là ça me plaît bien!
Courage!!!!
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
va falloir que je vienne au 15e wing prendre du mastic lol
Thierrytigerfan- Fighterien dynamique
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Bonsoir.
Ton montage démarre fort, très fort. La maquette semble magnifique. Je suppose que PJ fait de la résine. Il doit être cher ce kit, non ?
L'investissement cependant en vaut la peine vu le résultat.
Vivement la suite...
Cordialement.
Ton montage démarre fort, très fort. La maquette semble magnifique. Je suppose que PJ fait de la résine. Il doit être cher ce kit, non ?
L'investissement cependant en vaut la peine vu le résultat.
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BOUVIER- Fighterien confirmé
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Thierrytigerfan a écrit:va falloir que je vienne au 15e wing prendre du mastic lol
On doit pouvoir te dépanner....
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
BOUVIER a écrit:Bonsoir.
Ton montage démarre fort, très fort. La maquette semble magnifique. Je suppose que PJ fait de la résine. Il doit être cher ce kit, non ?
L'investissement cependant en vaut la peine vu le résultat.
Vivement la suite...
Cordialement.
Oui, c'est quand même 40€, pour un jet au 1/72, ça fait cher, mais j'estime que j'en ai pour mon argent, vu la qualité générale et la foultitude d'options.
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
ça avance bien, il est nickel !
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Pfouufff qu'elle claque, chapeau bas... bravo....
Croler- Fighterien novice
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Belle avancée !
Vivement la suite !
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Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Tres beau boulot
J'ai commence cette maquette il y a quelques temps maintenant et le montage est en stand-by, comme pratiquement tous les autres montages, d'autres priorites en ce moment.
Les remarques que tu as signale sont identiques a ce que j'ai trouve, sauf que je n'ai pas eu le probleme du nez qui s'est ajuste tres bien sur mon exemplaire.
C'est effectivemment un superbe kit et pour les gens qui ont un peu peur de la resine, un seul conseil: Allez-y ! je trouve qu'il est plus facile a monter que beaucoup de maquettes en plastique injecte. Les details sont superbes et il y a pas mal d'options possibles, en bref, un regal...
l'investissement est certes consequent, mais comme buffalo l'a dit, on en a pour son argent.
J'ai commence cette maquette il y a quelques temps maintenant et le montage est en stand-by, comme pratiquement tous les autres montages, d'autres priorites en ce moment.
Les remarques que tu as signale sont identiques a ce que j'ai trouve, sauf que je n'ai pas eu le probleme du nez qui s'est ajuste tres bien sur mon exemplaire.
C'est effectivemment un superbe kit et pour les gens qui ont un peu peur de la resine, un seul conseil: Allez-y ! je trouve qu'il est plus facile a monter que beaucoup de maquettes en plastique injecte. Les details sont superbes et il y a pas mal d'options possibles, en bref, un regal...
l'investissement est certes consequent, mais comme buffalo l'a dit, on en a pour son argent.
michel d'australie- Fighterien infatigable
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Bonjour,
Voilà, le ponçage paraissant correct, j’ai collé la dérive, qui a juste demandé d’être fermement appuyée contre le fuselage au moment de la prise de la cyano pour être parfaitement ajustée.
Après sèchage du dernier primer, l’aspect de surface est correct, il ne reste qu’une ou deux micro-micro bulles et les lignes regravées sont correctes.
J’ai ensuite décaché le cockpit avant de peindre la baignoire et le tableau de bord en gris-noir.
J’ai collé le tableau de bord ainsi que le manche en place, mais j’ai complètement oublié de lester le nez de l’avion ! Pourtant c’était marqué en grand sur mon plan de travail ! Heureusement, il va être collé sur le diorama.
Puis j’ai passé un très léger brossage à sec en gris foncé (sur les photos au flash ça à l’air fort marqué mais en réalité c’est léger) puis j’ai placé une micro goutte de vernis brillant dans les trous des cadrans et j’ai agrémenté les consoles avec des touches de rouge, de jaune et de blanc. J’ai aussi passé des traces d’usure alu sur le plancher, la poignée des gaz et le dessus du manche
Ensuite, il a bien fallu s’attaquer à la verrière…. !
On voit à peine les lignes de structure, il faut sans cesse tourner la pièce dans la lumière pour retrouver ses repères. Au final, elle ne s’ajuste pas trop mal, mais j’ai quand même décidé de la représenter ouverte afin de pouvoir tricher un peu sur les deux parties pour l’ajustage final.
Le plastique est dur à couper, j’ai utilisé ma micro-scie, mais absolument pas cassant.
La voici collée en place, je l’ai collé à l’époxy :
Quant au siège, celui commandé n’est pas du bon modèle. Tant pis, je vais utiliser le Mk 4 fourni. J’ignore si en 1987 le BA-33 était déjà équipé du nouveau MK-10 ou pas.
Je n’ai pas trouvé le moyen de nettoyer proprement la poignée d’éjection fournie en résine, j’ai donc trouvé plus simple de la refaire en fil d’étain.
Le siège est passé au gris-noir, ce W-E je vais le détailler.
Bons montages.
Voilà, le ponçage paraissant correct, j’ai collé la dérive, qui a juste demandé d’être fermement appuyée contre le fuselage au moment de la prise de la cyano pour être parfaitement ajustée.
Après sèchage du dernier primer, l’aspect de surface est correct, il ne reste qu’une ou deux micro-micro bulles et les lignes regravées sont correctes.
J’ai ensuite décaché le cockpit avant de peindre la baignoire et le tableau de bord en gris-noir.
J’ai collé le tableau de bord ainsi que le manche en place, mais j’ai complètement oublié de lester le nez de l’avion ! Pourtant c’était marqué en grand sur mon plan de travail ! Heureusement, il va être collé sur le diorama.
Puis j’ai passé un très léger brossage à sec en gris foncé (sur les photos au flash ça à l’air fort marqué mais en réalité c’est léger) puis j’ai placé une micro goutte de vernis brillant dans les trous des cadrans et j’ai agrémenté les consoles avec des touches de rouge, de jaune et de blanc. J’ai aussi passé des traces d’usure alu sur le plancher, la poignée des gaz et le dessus du manche
Ensuite, il a bien fallu s’attaquer à la verrière…. !
On voit à peine les lignes de structure, il faut sans cesse tourner la pièce dans la lumière pour retrouver ses repères. Au final, elle ne s’ajuste pas trop mal, mais j’ai quand même décidé de la représenter ouverte afin de pouvoir tricher un peu sur les deux parties pour l’ajustage final.
Le plastique est dur à couper, j’ai utilisé ma micro-scie, mais absolument pas cassant.
La voici collée en place, je l’ai collé à l’époxy :
Quant au siège, celui commandé n’est pas du bon modèle. Tant pis, je vais utiliser le Mk 4 fourni. J’ignore si en 1987 le BA-33 était déjà équipé du nouveau MK-10 ou pas.
Je n’ai pas trouvé le moyen de nettoyer proprement la poignée d’éjection fournie en résine, j’ai donc trouvé plus simple de la refaire en fil d’étain.
Le siège est passé au gris-noir, ce W-E je vais le détailler.
Bons montages.
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Joli!
tu vas polir au micromesh ton apprêt avant peinture?
Dext
tu vas polir au micromesh ton apprêt avant peinture?
Dext
Invité- Invité
Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
dext a écrit:Joli!
tu vas polir au micromesh ton apprêt avant peinture?
Dext
Je vais certainement passer un coup de quelque-chose, mais je verrai quoi quand j'aurai terminé toutes le manips qui restent à faire avant peinture.
Probablement un coup de 1200 à l'eau sur les petits défauts puis un coup de tampon gris 3M pour dépolir et égaliser.
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Bonjour,
Grosses journées de “travail” ce W-E pour arriver à terminer dans les temps.
Première étape, après avoir poncé les légers excès de colle epoxy ; cacher la verrière avant et le poste de pilotage. La verrière est aussi difficile à cacher qu’elle n’a été à découper, toujours à cause du manque de visibilité des limites des montants. Seul avantage, étant collée sur l’avion, il a été plus facile de la manipuler.
Ensuite, avant de pouvoir peindre la bête, il restait à coller les déflecteurs des canons. Pfff, avec mes gros doigts, j’vous dis pas !
Il faut tordre les quatre rondelles à 90° sur leur support commun. Déjà pour attraper le support, c’est chaud, mais après, pour pincer chaque rondelle et la tordre, c’est du sport aussi !
Voilà le résultat collé en place :
Ensuite (enfin !), la peinture ! Après un ultime ponçage au micro-mesch et un bon nettoyage à l’eau savonneuse, j’ai peint directement en noir brillant en prélevant la peinture dans un spray automobile Motip, comme le primer, que j’ai ensuite appliqué à l’aérographe pour une pulvérisation plus fine. J’ai déjà utilisé ce procédé pour peindre une carrosserie de voiture et ça donne un résultat excellent.
J’ai chargé quatre ou cinq couches car il restait quelques petites griffes de ponçage et la peinture est tellement fine qu’il faut bien ça pour uniformiser les surfaces. Mais en séchant au sèche-cheveux entre chaque couche, ça va vite.
Pendant que la peinture achevait de durcir à fond (une nuit pour être sûr), j’ai terminé le siège :
Le lendemain a commencé la pose des décals. La galère absolue !
J’ai acheté la pochette de chez Daco dédiée à ce modèle particulier. Comme il s’agit de poser du jaune sur du noir, Daco a décidé de commencer par poser des décals en blanc avant d’y superposer les mêmes décals en noir. Excellente idée pour le principe. Mais pour la mise en pratique, c’est autre chose. Maintenant je sais pourquoi Daco a sorti sa propre gamme d’assouplissant !!!! Ses décals sont en carton !!!! Je n’avais pas d’assouplissant Daco, et j’ai donc utilisé celui que j’avais (Pot rouge de Micro Scale, c’est Micro Sol ou Micro Set, je sais plus). Il a fallu en mettre 5 à 6 couches bien chargées pour réussir à faire épouser les lignes du fuselage aux décals blanches !
Mais ça a été encore pire avec les jaunes !!! Là c’est 10 à 15 couches que j’ai dû mettre pour arriver à un résultat correct !!!
En plus la colle utilisée par Daco pour ses décals fait d’abord de drôles de dépôts dans l’eau mais en plus et surtout laisse un film blanchâtre sous la décal. Et quand on essaie de l’éliminer , la décal ne colle plus vraiment. Après séchage des décals blanches, j’ai dû les inciser et faire pénétrer du Micro Scale dessous pour essayer d’atténuer les taches blanchâtres qui subsistaient. Sur un fond noir, le résultat n’est pas terrible ! Voilà la dérive droite :
Pour la gauche, c’était pire, à un point tel que j’ai décollé la décal blanche.
Puis, comme Daco avait (gracieusement ?) mis dans la pochette une deuxième planche jaune avec des défauts, j’ai détouré au plus près les deux chardons jaunes et les deux 1sqn pour les coller à chaque fois un sur l’autre. Le résultat est aussi opaque que sur le blanc, seulement c’est un peu plus difficile à centrer jaune sur jaune.
Le résultat est quand même meilleur côté gauche.
Le dessous et les bidons :
L’ensemble terminé :
Le résultat est pas mal, mais je ne crois pas que j’achèterai encore des décals Daco si la qualité de la colle ne change pas. J’ai placé les décals de servitude de la planche PJ pour compléter le modèle, puisque la planche Daco ne comporte que la déco spécifique, et je n’ai eu aucun problème de traces ni de collage. Mais les Daco, pardon, je m’en souviendrai !
Au total, il m’a fallu 6 bonnes heures réparties sur deux jours et 1/5 de bouteille de Micro Set pour poser les décals !
Pendant que les décals séchaient, j’ai peint les montants de la verrière. Même problème que pour la partie fixe, il faut beaucoup de patience pour délimiter les bords corrects, surtout qu’on n’a aucune prise sur cette scrongneugneuuuuu de verrière !!!!!
Pour peindre, j’ai collé un support en tape, mais pour cacher, nada !
Après séchage et décachage, j’ai voulu coller les deux rétroviseurs en photodécoupe, très jolis, fournis par PJ. Malheureusement, je n’ai pas de loupe (c’est mon prochain achat !) et après 20 bonnes minutes de bagarre avec le microscopique rétro, la pince à épiler et le tube de cyano, j’ai fini par laisser le rétro s’échapper….par terre…..je l’ai jamais retrouvé !!! Snif, tant pis, il n’y aura pas les rétros. Dommage, ça en jetait.
L’étape suivante a été la pose du vernis satiné, après nettoyage soigné et délicat à l’eau chaude savonneuse pour éliminer toutes les traces de colle et autre.
J’ai utilisé le vernis acrylique Hannans satiné, dilué à +/- 15%. Quel régal ! Pression 1,5 bar, il se pose tout seul, se tend bien et après deux couches avec séchage au sèche-cheveux après chaque couche, il a un aspect velouté….whaouu, j’adore !
Pendant que le vernis achevait de sécher, j’ai monté et peint la minuscule échelle en photodécoupe fournie par PJ. Au secours le pliage…. ! Mais au final, une merveille de finesse.
Une fois le vernis sec (et il est bien dur), j’ai retiré le maskol que j’avais posé pour cacher les baies de train et les entrées d’air.
J’ai assemblé les trains en métal blanc à la cyano semi épaisse. Je n’avais jamais travaillé cette matière, mais j’ai bien limé les plans de collage, et ça se colle bien. L’inconvénient (qui est parfois un avantage), c’est que la matière est assez malléable et se tord assez facilement.
Les trains sont bien détaillés, avec les durits présentes, mais je n’ai pas chipoté, vu que la maquette va être collée sur un diorama.
Ensuite j’ai effectué pas mal de recherches pour savoir de quelle couleur étaient les baies et les jambes de train. Je sais que sur les Mirage, en général, c’est tout couleur alu. Mais sur les photos du BA-33, j’ai vraiment l’impression que la grande porte de la roue de nez est blanche à l’intérieur. En plus, et ça c’est sûr, les jantes sont blanches alors qu’auparavant elles étaient aussi couleur alu.
Pour finir, j’ai décidé de peindre les baies et les jambes de train en alu et les jantes en blanc.
J’ai ensuite collé les souris dans les entrées d’air et je les ai peintes en blanc, en même temps que les jantes.
Puis j’ai collé la tuyère en place, après avoir patiné l’intérieur et sali les pétales extérieurs.
Voilà, il reste à peindre l’extérieur des trappes de train, repasser une couche de blanc sur les souris et les jantes, puis coller les antennes et tubes pitot en photodécoupe ainsi que la pointe du nez.
Ce sera pour le W-E prochain.
Bons montages.
Grosses journées de “travail” ce W-E pour arriver à terminer dans les temps.
Première étape, après avoir poncé les légers excès de colle epoxy ; cacher la verrière avant et le poste de pilotage. La verrière est aussi difficile à cacher qu’elle n’a été à découper, toujours à cause du manque de visibilité des limites des montants. Seul avantage, étant collée sur l’avion, il a été plus facile de la manipuler.
Ensuite, avant de pouvoir peindre la bête, il restait à coller les déflecteurs des canons. Pfff, avec mes gros doigts, j’vous dis pas !
Il faut tordre les quatre rondelles à 90° sur leur support commun. Déjà pour attraper le support, c’est chaud, mais après, pour pincer chaque rondelle et la tordre, c’est du sport aussi !
Voilà le résultat collé en place :
Ensuite (enfin !), la peinture ! Après un ultime ponçage au micro-mesch et un bon nettoyage à l’eau savonneuse, j’ai peint directement en noir brillant en prélevant la peinture dans un spray automobile Motip, comme le primer, que j’ai ensuite appliqué à l’aérographe pour une pulvérisation plus fine. J’ai déjà utilisé ce procédé pour peindre une carrosserie de voiture et ça donne un résultat excellent.
J’ai chargé quatre ou cinq couches car il restait quelques petites griffes de ponçage et la peinture est tellement fine qu’il faut bien ça pour uniformiser les surfaces. Mais en séchant au sèche-cheveux entre chaque couche, ça va vite.
Pendant que la peinture achevait de durcir à fond (une nuit pour être sûr), j’ai terminé le siège :
Le lendemain a commencé la pose des décals. La galère absolue !
J’ai acheté la pochette de chez Daco dédiée à ce modèle particulier. Comme il s’agit de poser du jaune sur du noir, Daco a décidé de commencer par poser des décals en blanc avant d’y superposer les mêmes décals en noir. Excellente idée pour le principe. Mais pour la mise en pratique, c’est autre chose. Maintenant je sais pourquoi Daco a sorti sa propre gamme d’assouplissant !!!! Ses décals sont en carton !!!! Je n’avais pas d’assouplissant Daco, et j’ai donc utilisé celui que j’avais (Pot rouge de Micro Scale, c’est Micro Sol ou Micro Set, je sais plus). Il a fallu en mettre 5 à 6 couches bien chargées pour réussir à faire épouser les lignes du fuselage aux décals blanches !
Mais ça a été encore pire avec les jaunes !!! Là c’est 10 à 15 couches que j’ai dû mettre pour arriver à un résultat correct !!!
En plus la colle utilisée par Daco pour ses décals fait d’abord de drôles de dépôts dans l’eau mais en plus et surtout laisse un film blanchâtre sous la décal. Et quand on essaie de l’éliminer , la décal ne colle plus vraiment. Après séchage des décals blanches, j’ai dû les inciser et faire pénétrer du Micro Scale dessous pour essayer d’atténuer les taches blanchâtres qui subsistaient. Sur un fond noir, le résultat n’est pas terrible ! Voilà la dérive droite :
Pour la gauche, c’était pire, à un point tel que j’ai décollé la décal blanche.
Puis, comme Daco avait (gracieusement ?) mis dans la pochette une deuxième planche jaune avec des défauts, j’ai détouré au plus près les deux chardons jaunes et les deux 1sqn pour les coller à chaque fois un sur l’autre. Le résultat est aussi opaque que sur le blanc, seulement c’est un peu plus difficile à centrer jaune sur jaune.
Le résultat est quand même meilleur côté gauche.
Le dessous et les bidons :
L’ensemble terminé :
Le résultat est pas mal, mais je ne crois pas que j’achèterai encore des décals Daco si la qualité de la colle ne change pas. J’ai placé les décals de servitude de la planche PJ pour compléter le modèle, puisque la planche Daco ne comporte que la déco spécifique, et je n’ai eu aucun problème de traces ni de collage. Mais les Daco, pardon, je m’en souviendrai !
Au total, il m’a fallu 6 bonnes heures réparties sur deux jours et 1/5 de bouteille de Micro Set pour poser les décals !
Pendant que les décals séchaient, j’ai peint les montants de la verrière. Même problème que pour la partie fixe, il faut beaucoup de patience pour délimiter les bords corrects, surtout qu’on n’a aucune prise sur cette scrongneugneuuuuu de verrière !!!!!
Pour peindre, j’ai collé un support en tape, mais pour cacher, nada !
Après séchage et décachage, j’ai voulu coller les deux rétroviseurs en photodécoupe, très jolis, fournis par PJ. Malheureusement, je n’ai pas de loupe (c’est mon prochain achat !) et après 20 bonnes minutes de bagarre avec le microscopique rétro, la pince à épiler et le tube de cyano, j’ai fini par laisser le rétro s’échapper….par terre…..je l’ai jamais retrouvé !!! Snif, tant pis, il n’y aura pas les rétros. Dommage, ça en jetait.
L’étape suivante a été la pose du vernis satiné, après nettoyage soigné et délicat à l’eau chaude savonneuse pour éliminer toutes les traces de colle et autre.
J’ai utilisé le vernis acrylique Hannans satiné, dilué à +/- 15%. Quel régal ! Pression 1,5 bar, il se pose tout seul, se tend bien et après deux couches avec séchage au sèche-cheveux après chaque couche, il a un aspect velouté….whaouu, j’adore !
Pendant que le vernis achevait de sécher, j’ai monté et peint la minuscule échelle en photodécoupe fournie par PJ. Au secours le pliage…. ! Mais au final, une merveille de finesse.
Une fois le vernis sec (et il est bien dur), j’ai retiré le maskol que j’avais posé pour cacher les baies de train et les entrées d’air.
J’ai assemblé les trains en métal blanc à la cyano semi épaisse. Je n’avais jamais travaillé cette matière, mais j’ai bien limé les plans de collage, et ça se colle bien. L’inconvénient (qui est parfois un avantage), c’est que la matière est assez malléable et se tord assez facilement.
Les trains sont bien détaillés, avec les durits présentes, mais je n’ai pas chipoté, vu que la maquette va être collée sur un diorama.
Ensuite j’ai effectué pas mal de recherches pour savoir de quelle couleur étaient les baies et les jambes de train. Je sais que sur les Mirage, en général, c’est tout couleur alu. Mais sur les photos du BA-33, j’ai vraiment l’impression que la grande porte de la roue de nez est blanche à l’intérieur. En plus, et ça c’est sûr, les jantes sont blanches alors qu’auparavant elles étaient aussi couleur alu.
Pour finir, j’ai décidé de peindre les baies et les jambes de train en alu et les jantes en blanc.
J’ai ensuite collé les souris dans les entrées d’air et je les ai peintes en blanc, en même temps que les jantes.
Puis j’ai collé la tuyère en place, après avoir patiné l’intérieur et sali les pétales extérieurs.
Voilà, il reste à peindre l’extérieur des trappes de train, repasser une couche de blanc sur les souris et les jantes, puis coller les antennes et tubes pitot en photodécoupe ainsi que la pointe du nez.
Ce sera pour le W-E prochain.
Bons montages.
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
salut
franchement ta peinture elle claque!!! et je trouve le siège finement peint bravo
franchement ta peinture elle claque!!! et je trouve le siège finement peint bravo
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
SALUT
c'est du beau travail que tu nous fais là!! les decals tu t'es bien battu avec!!! Il va être très chouette une fois terminé (mais bon on voit déjà qu'il est chouette en fait!)
c'est du beau travail que tu nous fais là!! les decals tu t'es bien battu avec!!! Il va être très chouette une fois terminé (mais bon on voit déjà qu'il est chouette en fait!)
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Bonjour
Je viens de decouvrir ton montage au même temps que j'ai reçu cette même maquette et Bravo à toi lá résine n'est pas chose facile.
Sur le miens le fuselage est aussi courbé......
Vive la suite.
A plus Pierre
Je viens de decouvrir ton montage au même temps que j'ai reçu cette même maquette et Bravo à toi lá résine n'est pas chose facile.
Sur le miens le fuselage est aussi courbé......
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
Brazilian-Tiger a écrit:Bonjour
Je viens de decouvrir ton montage au même temps que j'ai reçu cette même maquette et Bravo à toi lá résine n'est pas chose facile.
Sur le miens le fuselage est aussi courbé......
Vive la suite.
A plus Pierre
Ne t'inquiète pas, un petit trempage dans l'eau frémissante et ça va se redresser tout seul, mais fait bien gaffe à ne pas vriller les parois du poste de pilotage qui sont une zone très mince et donc beaucoup plus facilement maléable!
Sinon tu vas te faire vraiment plaisir, c'était ma première résine, et si PJ le sortait au 1/48, même en résine, je plongerais dessus, car le 1/72 n'est pas trop mon truc.
Au niveau détails, pour du 1/72, c'est bluffant!
Envoie-moi un MP quand tu commences, je suivrai ton montage avec plaisir.
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Re: [PJ Production] 1/72 - Dassault Mirage V BA-33 "John Player Special" (mvba)
samidee84 a écrit:Superbe boulot !
Pour les décals, j'ai eu exactement les même soucis...
Rassures-toi, toutes les décals daco ne sont pas de la même facture et certaines ont carrément été remplacées voir améliorées.
Soulagé de savoir que je ne suis pas le seul, j'avais un peu l'impression d'être nul sur ce coup-là! Et j'espère effectivement que toute la gamme n'est pas comme ça, car je détiens entre-autre les décals pour le FA-18 au 1/48 et au 1/32.
N'empêche, je lui ai acheté ces décals en direct sur son stand à la convention nationale du mois d'octobre, il aurait pu me conseiller d'utiliser le Daco Strong !!!!
Merci pour ton com.
Buffalo- Fighterien confirmé
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