[Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
Merci à vous pour ces messages :-)
Si jamais il y a un truc qui vous paraisse mal expliqué ( je suis désastreux au niveau didactique ) n'hésitez pas à me PM .
@ Thierry, promis celui-là je ne lui tronçonne pas le nez pour lui coller un turboprop . Et hum entre nous tu peux m'appeler Viktor
Amicalement
Luc
Si jamais il y a un truc qui vous paraisse mal expliqué ( je suis désastreux au niveau didactique ) n'hésitez pas à me PM .
@ Thierry, promis celui-là je ne lui tronçonne pas le nez pour lui coller un turboprop . Et hum entre nous tu peux m'appeler Viktor
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Luc
Rafale-M- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
Excellent travail Luc ça donne envie ton avion,vivement de le voir fini.
charlie- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
C'est un travail magnifique, merci pour tes explications.
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Kawa- Fighterien actif
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
Salut Luc,
Superbe travail de masquage et de peinture, je retiens la très bonne idée de la bande de post-it pour les décalages de bandes caches .
Bonne continuation et au plaisir de voir la suite.
A+ .
Superbe travail de masquage et de peinture, je retiens la très bonne idée de la bande de post-it pour les décalages de bandes caches .
Bonne continuation et au plaisir de voir la suite.
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mat- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
une grande leçon superbe
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
Bravo superbe technique et construction passionnante à suivre
Mais repose toi de temps en temps car un montage pareil doit être légèrement stressant n'est ce pas.
Mais repose toi de temps en temps car un montage pareil doit être légèrement stressant n'est ce pas.
R39- Fighterien infatigable
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
super montage
on apprend beaucoup
j'ai hate de le voir fini et patiné
Marc
on apprend beaucoup
j'ai hate de le voir fini et patiné
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marco22- Fighterien actif
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
Bonjour et merci à vous tous pour vos commentaires,
Concernant l'update devinez QUI a de nouveau oublié de transférer ses photos sur son stick USB?
Alors j'ai eu une galère à la c! si vous regardez bien sur les photos des ailes, vous remarquerez que je n'ai pas montés les feux de position vu qu'ils étaient fournis par Hasegawa, je me suis dit :" ça va je vais pouvoir éviter la séance de masquage. Dang!!! Erreur Kolossale.
En fait les feux de position du P-47 ressemblent à ceci
Donc dans une idée délirante je creuse les pièces Hasegawa à la miniperceuse. Et évidemment il y a un des feux de position qui s'est évadé de mes gros doigts
Donc résultat, j'ai pu prendre un bout de grappe transparente , le creuser pour reproduire ce feu de position sous blister et le coller sur l'aile. Pour ensuite poncer pour lui donner sa forme , le polir etc... Le tout en ruinant gentiment ma peinture jaune ...Moi qui espérais fayoter le masquage....
Bref c'était la petite anecdote de la semaine, je vous mets les photos des avancées soit ce soir soit demain .
Amicalement à tous
Luc
Concernant l'update devinez QUI a de nouveau oublié de transférer ses photos sur son stick USB?
Alors j'ai eu une galère à la c! si vous regardez bien sur les photos des ailes, vous remarquerez que je n'ai pas montés les feux de position vu qu'ils étaient fournis par Hasegawa, je me suis dit :" ça va je vais pouvoir éviter la séance de masquage. Dang!!! Erreur Kolossale.
En fait les feux de position du P-47 ressemblent à ceci
Donc dans une idée délirante je creuse les pièces Hasegawa à la miniperceuse. Et évidemment il y a un des feux de position qui s'est évadé de mes gros doigts
Donc résultat, j'ai pu prendre un bout de grappe transparente , le creuser pour reproduire ce feu de position sous blister et le coller sur l'aile. Pour ensuite poncer pour lui donner sa forme , le polir etc... Le tout en ruinant gentiment ma peinture jaune ...Moi qui espérais fayoter le masquage....
Bref c'était la petite anecdote de la semaine, je vous mets les photos des avancées soit ce soir soit demain .
Amicalement à tous
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Rafale-M- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
Bonjour à tous
Voici enfin la suite de mon montage.
Le "puit" de roulette de queue, j'ai supprimé les tiges moulées d'origine et ai placé deux tiges de fil de sonnerie dénudé, c'est pas grand chose mais c'est quand même un poil plus représentatif de la réalité
Et voilà le bestiau a reçu une couche de vernis brillant et ses décals,
je vais pouvoir commencer le jus, les décals Eagle Strike se posent
vraiment facilement , sont souples et fines et réagissent parfaitement
aux micro Set et Sol
Le jus est en cours de passage, j'utilise de la peinture à l'huile diluée à l'essence pour briquet jusqu'à l'obtention d'un jus assez fluide et sur ce genre d'avion je le badigeonne complètement avant de passer un mouchoir dans le sens du vent relatif ( donc avant vers arrière ) pour retirer l'excès. De cette façon, le jus reste dans les creux et les souligne et par la même occasion, le badigeon " à la barbare" une fois essuyé donne un effet de filtre/vieillissement. L'avantage de cette méthode est qu'on peut essuyer plus ou moins vigoureusement en fonction de l'effet recherché. Mouchoir propre ou ayant déjà été employé, on peut aussi retirer l'excès ou donner un effet plus clean ( par exemple pour une zone fraichement repeinte en frottant avec un mouchoir imbibé d'essence pour briquet.
Sur cette photo, vous avez la dérive gauche qui a déjà été frottée, la partie droite ne l'est pas encore. Ca fait très crade avant le frottage, n'est il pas?
Et voilà le traitement fini, à l'avant j'ai eu droit à la traditionnelle pétouille, la bande bleue s'est partiellement barrée quand je frottais, il faut dire que j'ai appuyé assez ici, sur les photos d'époque le nez est toujours assez propre. ( Régulièrement repeint ? )
L'intrados traité
Sur cette photo on voit assez bien la zone de fuselage repeinte par dessus les bandes du débarquement. Elle se situe un peu en arrière de la verrière et court quasiment jusqu'au début de la dérive. Je l'ai matérialisée par un OB un peu plus foncé que celui employé pour le restant. Comme j'ai représenté l'avion à la fin de sa carrière qui fut assez longue et au vu des photos de cette époque, j'ai jugé plus adéquat de ne pas utiliser un OD "sorti du pot" mais un OD affadi par les conditions climatiques
Pour l'intrados , j'ai utilisé un Neutral grey avec un contraste plus élevé que sur la partie supérieure du fuselage, cette zone subisaant moins d'outrages du aux conditions climatiques, soleil, pluie etc...
J'ai volontairement nettoyé de façon plus intensive ( mouchoir imbibé d'essence briquet ) la zone qui a été repeinte par dessus les bandes de débarquement, partant du principe qu'étant repeinte elle devrait être moins sale que les surfaces non repeintes
Il est temps maintenant de faire une petite pause... Donc pub!!!
Voici enfin la suite de mon montage.
Le "puit" de roulette de queue, j'ai supprimé les tiges moulées d'origine et ai placé deux tiges de fil de sonnerie dénudé, c'est pas grand chose mais c'est quand même un poil plus représentatif de la réalité
Et voilà le bestiau a reçu une couche de vernis brillant et ses décals,
je vais pouvoir commencer le jus, les décals Eagle Strike se posent
vraiment facilement , sont souples et fines et réagissent parfaitement
aux micro Set et Sol
Le jus est en cours de passage, j'utilise de la peinture à l'huile diluée à l'essence pour briquet jusqu'à l'obtention d'un jus assez fluide et sur ce genre d'avion je le badigeonne complètement avant de passer un mouchoir dans le sens du vent relatif ( donc avant vers arrière ) pour retirer l'excès. De cette façon, le jus reste dans les creux et les souligne et par la même occasion, le badigeon " à la barbare" une fois essuyé donne un effet de filtre/vieillissement. L'avantage de cette méthode est qu'on peut essuyer plus ou moins vigoureusement en fonction de l'effet recherché. Mouchoir propre ou ayant déjà été employé, on peut aussi retirer l'excès ou donner un effet plus clean ( par exemple pour une zone fraichement repeinte en frottant avec un mouchoir imbibé d'essence pour briquet.
Sur cette photo, vous avez la dérive gauche qui a déjà été frottée, la partie droite ne l'est pas encore. Ca fait très crade avant le frottage, n'est il pas?
Et voilà le traitement fini, à l'avant j'ai eu droit à la traditionnelle pétouille, la bande bleue s'est partiellement barrée quand je frottais, il faut dire que j'ai appuyé assez ici, sur les photos d'époque le nez est toujours assez propre. ( Régulièrement repeint ? )
L'intrados traité
Sur cette photo on voit assez bien la zone de fuselage repeinte par dessus les bandes du débarquement. Elle se situe un peu en arrière de la verrière et court quasiment jusqu'au début de la dérive. Je l'ai matérialisée par un OB un peu plus foncé que celui employé pour le restant. Comme j'ai représenté l'avion à la fin de sa carrière qui fut assez longue et au vu des photos de cette époque, j'ai jugé plus adéquat de ne pas utiliser un OD "sorti du pot" mais un OD affadi par les conditions climatiques
Pour l'intrados , j'ai utilisé un Neutral grey avec un contraste plus élevé que sur la partie supérieure du fuselage, cette zone subisaant moins d'outrages du aux conditions climatiques, soleil, pluie etc...
J'ai volontairement nettoyé de façon plus intensive ( mouchoir imbibé d'essence briquet ) la zone qui a été repeinte par dessus les bandes de débarquement, partant du principe qu'étant repeinte elle devrait être moins sale que les surfaces non repeintes
Il est temps maintenant de faire une petite pause... Donc pub!!!
Rafale-M- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
Fin de la pause
Ici il n'y a que quelques pièces peintes et qui ne seront installées qu'après le vernissage en mat de l'avion.
Les containers de dinghies et les fumigènes . En cours de peinture. J'ai volontairement varié les teintes des containers afin de représenter la réalité. J'ai vu sur photo plusieurs containers de couleurs différentes dont celui affublé du nez rouge. Pour les fumigènes, je me suis basé sur des photos n/b les couleurs sont logiques mais ce n'est pas une certitude à 100%
Les containers après leur jus. Je me tate pour savoir si je fais un léger drybrush par dessus. Qu'en pensez vous?
Les jambes de train après peinture à l'alclad dark aluminium et jus essuyé. Concernant les jus ils ont tous été réalisé au brun Van Dijk Winsor et Newton
Les roues , même traitement que les jambes pour les jantes et brybrushes à l'huile pour les pneus. Pour la couche de base des pneus, j'ai utilisé ( comme d'habitude ) le noir goudron de Revell aquacolor pour sa légère teinte brunâtre, cette peinture est géniale à appliquer au pinceau, sèche très vite et se tend à merveille.
La verrière enfin démasquée et finie, c'est en voyant la photo que j'ai vu les petite zone d'intérior green qui ont bavoché, j'ai retiré cet exces au cure dent taillé en pointe depuis. Ces traces étaient quasiment invisibles sans la macro qui elle voit tout
la photo est assez peu démonstrative donc croyez moi sur parole l'espèce de demi goutte blanche est la pièce qui remplacera le feu dorsal qui se trouve quelques mm en arrière de la verrière et qu'Hasegawa a représenté en plastic gris... J'ai déjà mis un post expliquant comment je fais ce genre de pièces pour ceux que ça intéresse
La suite et fin pour ce week end...Enfin, je l'espère.
Merci de m'avoir lu
Amicalement
Luc
Ici il n'y a que quelques pièces peintes et qui ne seront installées qu'après le vernissage en mat de l'avion.
Les containers de dinghies et les fumigènes . En cours de peinture. J'ai volontairement varié les teintes des containers afin de représenter la réalité. J'ai vu sur photo plusieurs containers de couleurs différentes dont celui affublé du nez rouge. Pour les fumigènes, je me suis basé sur des photos n/b les couleurs sont logiques mais ce n'est pas une certitude à 100%
Les containers après leur jus. Je me tate pour savoir si je fais un léger drybrush par dessus. Qu'en pensez vous?
Les jambes de train après peinture à l'alclad dark aluminium et jus essuyé. Concernant les jus ils ont tous été réalisé au brun Van Dijk Winsor et Newton
Les roues , même traitement que les jambes pour les jantes et brybrushes à l'huile pour les pneus. Pour la couche de base des pneus, j'ai utilisé ( comme d'habitude ) le noir goudron de Revell aquacolor pour sa légère teinte brunâtre, cette peinture est géniale à appliquer au pinceau, sèche très vite et se tend à merveille.
La verrière enfin démasquée et finie, c'est en voyant la photo que j'ai vu les petite zone d'intérior green qui ont bavoché, j'ai retiré cet exces au cure dent taillé en pointe depuis. Ces traces étaient quasiment invisibles sans la macro qui elle voit tout
la photo est assez peu démonstrative donc croyez moi sur parole l'espèce de demi goutte blanche est la pièce qui remplacera le feu dorsal qui se trouve quelques mm en arrière de la verrière et qu'Hasegawa a représenté en plastic gris... J'ai déjà mis un post expliquant comment je fais ce genre de pièces pour ceux que ça intéresse
La suite et fin pour ce week end...Enfin, je l'espère.
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Luc
Rafale-M- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
Hello Luc,
Du super boulot ! Avec des effets comme j'aime, coherents, realistes. C'est vraiment un beau modele que tu nous concoctes
Bonne suite,
So Long
Du super boulot ! Avec des effets comme j'aime, coherents, realistes. C'est vraiment un beau modele que tu nous concoctes
Bonne suite,
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Invité- Invité
Re: [Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
Salut Luc,
Superbe boulot! j'ai hâte de le voir fini.
A+
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jdmax- Fighterien infatigable
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
Là ! j'avoue que le réalisme de la patine est hallucinant ! C'est magnifique !
Pour les container je ferais un léger brush à l'huile en Jaune de Naples Clair sur les arêtes et les hauts des arrondis pour donner un peu de relief.
Je viens de lire le post concernant la réalisation des feux de saumon et les feux en demi goutte. Pour les feux de saumon, je pratique la même chose. Pour les feux en demi goutte, je ne connaissais pas. J'imagine que lorsque tu scie la pièce définitive, il doit il y avoir un petit moment de solitude pour ne pas perdre la pièce.....
En tous cas, merci d'avoir pris le temps de faire ce post pour partager ton expérience.
Sans quoi bravo et merci pour tout le détails des produits utilisés.
Bonne continuation.
Pour les container je ferais un léger brush à l'huile en Jaune de Naples Clair sur les arêtes et les hauts des arrondis pour donner un peu de relief.
Je viens de lire le post concernant la réalisation des feux de saumon et les feux en demi goutte. Pour les feux de saumon, je pratique la même chose. Pour les feux en demi goutte, je ne connaissais pas. J'imagine que lorsque tu scie la pièce définitive, il doit il y avoir un petit moment de solitude pour ne pas perdre la pièce.....
En tous cas, merci d'avoir pris le temps de faire ce post pour partager ton expérience.
Sans quoi bravo et merci pour tout le détails des produits utilisés.
Bonne continuation.
Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
à vous trois pour vos commentaires très sympas :-)
En effet Denis, grand moment de solitude , mais depuis ce post sur les feux de saumon et feu en demi goutte, j'utilise un truc qui réduit le risque de perte au sciage pour les demi gouttes : juste avant de finir de découper le feu, je mets une petite trace de salive sur la lame de scie tiger, ça fait adhérer le feu en demi goutte une fois qu'il est séparé et ça réduit nettement le risque de se retrouver à 4 pattes dans son bureau.
Par contre tu n'as aucun risque pour les feux de saumon vu qu'ils sont collés à la cyano, là tu peux y aller franco.
Ceci dit la salive ne colle pas la pièce, j'en ai encore fait l'expérience ce dimanche avec un feu de saumon qui se ballade toujours quelque part sur le sol de mon bureau...
Concernant les éclaircies, je me tatais mais tu as raison, un dry brush donnera plus de relief à ces pièces. Personnellement je les trouvais un peu .... plates tel quel. Dans l'idée du drybrush je pensais à de l'alu ( poudre de pot Testor metallizer ayant séché ) pour éclaircir les angles des parties alu et le jaune de Naples clair est en effet la couleur idéale pour les autres parties à éclaircir. Je pense d'ailleurs aussi éclaircir un poil au fondu les reliefs des dinghies. Merci à toi pour l'idée
Amicalement
Luc
Denis AD a écrit:Là ! j'avoue que le réalisme de la patine est hallucinant ! C'est magnifique !
Pour les container je ferais un léger brush à l'huile en Jaune de Naples Clair sur les arêtes et les hauts des arrondis pour donner un peu de relief.
Je viens de lire le post concernant la réalisation des feux de saumon et les feux en demi goutte. Pour les feux de saumon, je pratique la même chose. Pour les feux en demi goutte, je ne connaissais pas. J'imagine que lorsque tu scie la pièce définitive, il doit il y avoir un petit moment de solitude pour ne pas perdre la pièce.....
En tous cas, merci d'avoir pris le temps de faire ce post pour partager ton expérience.
Sans quoi bravo et merci pour tout le détails des produits utilisés.
Bonne continuation.
En effet Denis, grand moment de solitude , mais depuis ce post sur les feux de saumon et feu en demi goutte, j'utilise un truc qui réduit le risque de perte au sciage pour les demi gouttes : juste avant de finir de découper le feu, je mets une petite trace de salive sur la lame de scie tiger, ça fait adhérer le feu en demi goutte une fois qu'il est séparé et ça réduit nettement le risque de se retrouver à 4 pattes dans son bureau.
Par contre tu n'as aucun risque pour les feux de saumon vu qu'ils sont collés à la cyano, là tu peux y aller franco.
Ceci dit la salive ne colle pas la pièce, j'en ai encore fait l'expérience ce dimanche avec un feu de saumon qui se ballade toujours quelque part sur le sol de mon bureau...
Concernant les éclaircies, je me tatais mais tu as raison, un dry brush donnera plus de relief à ces pièces. Personnellement je les trouvais un peu .... plates tel quel. Dans l'idée du drybrush je pensais à de l'alu ( poudre de pot Testor metallizer ayant séché ) pour éclaircir les angles des parties alu et le jaune de Naples clair est en effet la couleur idéale pour les autres parties à éclaircir. Je pense d'ailleurs aussi éclaircir un poil au fondu les reliefs des dinghies. Merci à toi pour l'idée
Amicalement
Luc
Rafale-M- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
Le sport du "4 pattes sur le sol" est un sport national du maquettiste je crois...
Merci pour l'astuce de la salive juste avant la fin de la coupe pour les feux en demi goutte.
Pour les feux de saumon, effectivement, vu qu'ils sont "soudés", il n'y a aucun risque de perte...
Je suis content de t'avoir donner cette petite idée pour la patine des containers. Maintenant, c'est aussi et surtout une histoire de goûts personnels.
Si ton alu Testor est plus clair que l'alu de base, il ya de fortes chances que cela fasse de l'effet. Sans quoi, je ne suis pas trop convaincu....
Si tu veux éclaircir, je pencherais plutôt vers un léger brush soit alu argenté, soit vers du chrome. Très léger tout ça bien sure...
Amicalement
Denis
Merci pour l'astuce de la salive juste avant la fin de la coupe pour les feux en demi goutte.
Pour les feux de saumon, effectivement, vu qu'ils sont "soudés", il n'y a aucun risque de perte...
Je suis content de t'avoir donner cette petite idée pour la patine des containers. Maintenant, c'est aussi et surtout une histoire de goûts personnels.
Si ton alu Testor est plus clair que l'alu de base, il ya de fortes chances que cela fasse de l'effet. Sans quoi, je ne suis pas trop convaincu....
Si tu veux éclaircir, je pencherais plutôt vers un léger brush soit alu argenté, soit vers du chrome. Très léger tout ça bien sure...
Amicalement
Denis
Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
vraiment trés beau magnifique
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
Une vrai tuerrie ta maquette déja, et c´est pas encore fini.
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
Salut Luc,
Tes effets de vieillissement sont superbes .
Je pense que Denis à raison concernant les brushs légers pour donner un peu de volume aux containers.
Bonne continuation et au plaisir de voir la suite.
A+ .
Tes effets de vieillissement sont superbes .
Je pense que Denis à raison concernant les brushs légers pour donner un peu de volume aux containers.
Bonne continuation et au plaisir de voir la suite.
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mat- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
Bonsoir Luc,
Ton travail est vraiment magnifique. La patine est très réaliste
Bonne continuation.
Ton travail est vraiment magnifique. La patine est très réaliste
Bonne continuation.
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
Tu fais un travail vraiment formidable sur cette maquette !
Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
Siegfriedt a écrit:Tu fais un travail vraiment formidable sur cette maquette !
+1 ...chapeau !!
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires très sympas.
Et bien voilà, il est temps de faire la petite update d'après week end.
Voilà le bestiau peint vernis et ayant reçu ses décals, j'ai repassé une couche de vernis brillant par dessus pour uniformiser le tout, même si les décals Eagle Strike sont très fines. Par contre il y a un truc que je n'ai pas compris, c'est que les teintes sous certaines décals ont pâli ( surtout visible sur le décal situé sous le cockpit . Pourtant la zone avait été vernie dans les règles... Y aurait il eu une réaction avec le Micro Set / Micro sol? Surtout que c'est apparu après avoir mis la seconde couche de vernis brillant par dessus... Donc impossible de rattraper le décal
Les containers de dinghies après un très léger brybrush en aluminium testor sur les parties alus et un Janue de Naples Clair à l'huile pour éclaircir les arêtes ( Merci de l'idée à Denis AD )
Les pales d'hélice ont reçu un très léger voile de teinte grise-brune très claire et diluée à 90-95% en donnant un effet de fouetté à l'aéro.
Alors visiblement j'avais du y aller trop légèrement, l'effet avait complètement été écrasé par le passage de vernis mat, donc bordée de jurons, et c'est reparti pour un tour . Bon là par contre je trouve l'effet un poil exagéré. A votre avis?
Le train principal prêt à être installé . J'ai du rajouté les bielette de trappes supérieures superbement ignorées par Hasegawa... J'ai aussi passé un jus de brun Van Dijk sur les parties métallisées, j'ai laissé sécher et une fois sec, passage au mouchoir en papier propre.
Empoussiérage des baies de train à la poudre de pastel écrasé brun. les pneus ont subi le même traitement avec juste un frottage sur la bande de roulement pour réduire l'effet sur cette partie en contact avec le sol. J'ai aussi représenté les traces assez généreuses chez Tony des traces d'échappement sortant des waste gates . Les Waste gates ont été peintes en dark iron de chez Gunze metallic. Ce qui est cocasse c'est que sur la photo les traces déchappement ont un rendu très rrégulier, plus que probablement un effet lié au flash.
Les câbles d'allumage des pots fumigènes sont fixés sur le pod, j'ai privilégié du fil de nylon plus souple que du fil en Cu et qui a donc une position plus naturelle.
Les câbles fixés aux fumigènes ... Croyez le ou pas, c'est pas évident de viser un trou de 0.3mm dans un renfoncement sombre...
Les traces dans la zone de l'échangeur , toujours avec un mélange brun noir dilué à 90-95%
Le réservoir ventral . Je l'ai équipé de son tuyau d'essence réalisé en fil de nylon pour les mêmes questions de souplesse et donc de position plus naturelle au final.
Vous vous rappelez du petit feu réalisé précédemment? Hé bien je ne l'ai pas utilisé pour une simple question de hauteur... Si je l'installais, je ne pouvais plus positionner la verrière convenablement! Donc exit le feu en platic et j'ai plus prosaiquement mis une gouttelette de vernis brillant très épais sur la surface qui devait recevoir le feu. Pour donner la forme de goutte d'eau, je l'ai un poil "tiré" avec une aiguille
Le feu de position de queue, même technique du venir très épais.
Le fameux feu d'aile. Pour réaliser ces feu sous blister, j'ai creusé la pièce transparente et j'ai mis une goutte de vernis rouge d'un côté, bleu de l'autre
Autre détail intéressant: la garde au sol ridicule du réservoir ventral...
Les containers sont installés. Celui de droite est un poil de travers, j'ai corrigé ce soucis par après.
On voit aussi l'effet d'empoussièrement réalisé sur l'avant. J'ai utilisé du blanc mat avec une gouttelette de noir et une autre de dark earth, le tout dilué à 90-95%.
Les effets de poussière sur l'avion, je les réalise avec des petits coups d'aéros en fouettant la surface dans le sens du vent . Pour démarrer à partir d'une ligne de structure, je mets un Post it sur cette ligne de structure et hop...
Je crois qu'il est temps de faire une petite pause ...Donc
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Et bien voilà, il est temps de faire la petite update d'après week end.
Voilà le bestiau peint vernis et ayant reçu ses décals, j'ai repassé une couche de vernis brillant par dessus pour uniformiser le tout, même si les décals Eagle Strike sont très fines. Par contre il y a un truc que je n'ai pas compris, c'est que les teintes sous certaines décals ont pâli ( surtout visible sur le décal situé sous le cockpit . Pourtant la zone avait été vernie dans les règles... Y aurait il eu une réaction avec le Micro Set / Micro sol? Surtout que c'est apparu après avoir mis la seconde couche de vernis brillant par dessus... Donc impossible de rattraper le décal
Les containers de dinghies après un très léger brybrush en aluminium testor sur les parties alus et un Janue de Naples Clair à l'huile pour éclaircir les arêtes ( Merci de l'idée à Denis AD )
Les pales d'hélice ont reçu un très léger voile de teinte grise-brune très claire et diluée à 90-95% en donnant un effet de fouetté à l'aéro.
Alors visiblement j'avais du y aller trop légèrement, l'effet avait complètement été écrasé par le passage de vernis mat, donc bordée de jurons, et c'est reparti pour un tour . Bon là par contre je trouve l'effet un poil exagéré. A votre avis?
Le train principal prêt à être installé . J'ai du rajouté les bielette de trappes supérieures superbement ignorées par Hasegawa... J'ai aussi passé un jus de brun Van Dijk sur les parties métallisées, j'ai laissé sécher et une fois sec, passage au mouchoir en papier propre.
Empoussiérage des baies de train à la poudre de pastel écrasé brun. les pneus ont subi le même traitement avec juste un frottage sur la bande de roulement pour réduire l'effet sur cette partie en contact avec le sol. J'ai aussi représenté les traces assez généreuses chez Tony des traces d'échappement sortant des waste gates . Les Waste gates ont été peintes en dark iron de chez Gunze metallic. Ce qui est cocasse c'est que sur la photo les traces déchappement ont un rendu très rrégulier, plus que probablement un effet lié au flash.
Les câbles d'allumage des pots fumigènes sont fixés sur le pod, j'ai privilégié du fil de nylon plus souple que du fil en Cu et qui a donc une position plus naturelle.
Les câbles fixés aux fumigènes ... Croyez le ou pas, c'est pas évident de viser un trou de 0.3mm dans un renfoncement sombre...
Les traces dans la zone de l'échangeur , toujours avec un mélange brun noir dilué à 90-95%
Le réservoir ventral . Je l'ai équipé de son tuyau d'essence réalisé en fil de nylon pour les mêmes questions de souplesse et donc de position plus naturelle au final.
Vous vous rappelez du petit feu réalisé précédemment? Hé bien je ne l'ai pas utilisé pour une simple question de hauteur... Si je l'installais, je ne pouvais plus positionner la verrière convenablement! Donc exit le feu en platic et j'ai plus prosaiquement mis une gouttelette de vernis brillant très épais sur la surface qui devait recevoir le feu. Pour donner la forme de goutte d'eau, je l'ai un poil "tiré" avec une aiguille
Le feu de position de queue, même technique du venir très épais.
Le fameux feu d'aile. Pour réaliser ces feu sous blister, j'ai creusé la pièce transparente et j'ai mis une goutte de vernis rouge d'un côté, bleu de l'autre
Autre détail intéressant: la garde au sol ridicule du réservoir ventral...
Les containers sont installés. Celui de droite est un poil de travers, j'ai corrigé ce soucis par après.
On voit aussi l'effet d'empoussièrement réalisé sur l'avant. J'ai utilisé du blanc mat avec une gouttelette de noir et une autre de dark earth, le tout dilué à 90-95%.
Les effets de poussière sur l'avion, je les réalise avec des petits coups d'aéros en fouettant la surface dans le sens du vent . Pour démarrer à partir d'une ligne de structure, je mets un Post it sur cette ligne de structure et hop...
Je crois qu'il est temps de faire une petite pause ...Donc
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
Hello Luc,
u as du te regaler, ca se voit et ca se sent en te lisant. En tous cas tu peux etre satisfait, je trouve que c'est rudement bien rendu
So Long
u as du te regaler, ca se voit et ca se sent en te lisant. En tous cas tu peux etre satisfait, je trouve que c'est rudement bien rendu
So Long
Invité- Invité
Re: [Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
Fin de la pub!!!
L'inévitable séance de chipping de la peinture. J'ai montré sur la photo le matériel employé, pour le pinceau il s'agit d'un 5/0, les éraillages se faisant aux endroits fréquemment accédés comme la zone du poste de pilotage, les vis d'accès aux armes etc.. J'aurais pu faire des éraillages alu aux zones d'accès moteur mais cette zone parait être en très bon état.
Les tubes des mitrailleuses ont été fabriqués en tubes en acier chromé ( aiguilles de seringues ) . Par contre ce qui est assez particulier chez le Thunderbolt, c'est cette couleur chromée vue sur quasiment toutes les photos ( Celles de " Tony " incluses ). J'ai donc respecté cet état de fait et les ai laissé chromés .
C'est très joli le chrome, mais pour y faire adhérer la poudre de Pastel, que ce soit de la poudre de pastel réduite en poudre, de la Mig ou de la Tamiya, c'est balpeau , la poudre n'accroche pas du tout sur ce chrome... Donc on sort le pot de vernis mat et hop un tout petit coup de vernis au pinceau sur la zone à empoudrer. on laisse gentiment sécher et là, ö miracle, ça tient tout seul. Sur la photo on voit le vernis mat sur le canon le plus long, les autres ont déjà été empoussiérés. On voit aussi les traînées de carburant réalisées à la peinture à l'huile avec un mélange de noir et de Brun Van Dijk ( décidément .. Encore celui-là ) dilué à l'essence pour briquet mais nettement moins dilué que pour un jus. J'ai aussi dégueulassé le réservoir ventral.
Alors dans la série de trucs qui rendent fou : passer un fil de pêche de 0.06mm dans une section de coton tige étirée à la flamme...A fortement déconseiller aux Parkinsoniens, aux grands nerveux et aux caféine addicts.... J'ai retouché le coton tige en blanc et le fil a été peint en acier testor metallizer
Ajoute des derniers détails comme la verrière. Au niveau des traces de carburant sur les ailes , j'ai voulu éviter un effet trop symétrique ( Ben quoi il peut y avoir un mécano qui a passé un coup de loque en passant )
Et maintenant le détail le plus important !! Le verre de Jack Daniel's . C'est une tradition depuis plus de 15 ans, à la fin de chaque montage, je range mon bureau ( tous mes remerciements à Caterpillar pour le prêt du bulldozer ) et j'invite mon amie à venir partager un Jack Daniel's et se griller une cigarette devant la maquette finie. C'est une manière de la remercier de sa patience et de sa compréhension vis à vis de ma passion
Voilà quelques photos faites "sur le pouce" de Tony enfin fini
Alors une petite conclusion s'impose : Concernant les peintures acryliques, je pense que j'ai commis pas mal de bourdes par manque de connaissance de ce produit.
Concernant la maquette Hasegawa : la base est assez correcte, le fuselage manque un peu de ventre, le cockpit est passable sans plus ( à ce sujet, je viens de remarquer que la vaste majorité des Thunderbolts n'avaient pas de casquette de tableau de bord comme la représente Hasegawa, de ce côté Tamiya est nettement plus exact même s'ils ont un peu simplifié cette zone en omettant une espèce d'embryon de casquette ). Au niveau des assemblages , c'est de l'Hasegawa des années 90 avec ce que ça implique. la jonction d'intrados ailes fuselage n'est vraiment pas terrible, tous les volets de sortie d'air sont à affiner et vraiment la couronne de volets de refroidissement moteur représentée uniquement fermée est un gros put down . Pour un prix similaire je pense que le Tamiya est nettement supérieur .
Merci de m'avoir suivi sur ce montage
En route maintenant vers de nouvelles aventures au pays du Jug... J'attaque un p-47 M Tam Tam 1/48
Amicalement
Luc
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Republic P-47D Thunderbolt (Razorback) 'rescue Squadron'
Poseidon690 a écrit:Hello Luc,
u as du te regaler, ca se voit et ca se sent en te lisant. En tous cas tu peux etre satisfait, je trouve que c'est rudement bien rendu
So Long
Hello Thierry, en effet je me suis ré-ga-lé, surtout sur la photo avant celles de la maquette finie .
Merci pour ton commentaire
Cya
Luc
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