[GAVIA] 1/48 - Polikarpov Po-2 (ppo2)
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[GAVIA] 1/48 - Polikarpov Po-2 (ppo2)
bonjour à tous
merci à tous ceux qui ont suivi mon montage du Me262...
Je passe de la fin de la WWII à son début!
ce coucou est à comparer à un Me262, et entre ce qui volait au début de la guerre , et à sa fin, le contraste est éloquent...
c'était donc sympa après un 262 de passer à un biplan
Le Po-2 fut conçu par Nicolaï Polikarpov début 1927. Ce biplan d'assez petite taille qui comportait deux cockpits ouverts et un moteur radial ressemblait aux appareils de l'époque mais se distinguait par son côté rustique avec ses ailes arrondies aux extrémités, son propulseur cinq cylindres sans capot entraînant une hélice bipale à pas fixe et sa grande dérive.
Cet appareil était au début un chasseur et un avion d'entraînement civil et militaire, mais au fil du temps, il fut employé comme bombardier de nuit, avion de transport général, transport de courrier, avion ambulance, avion de liaison ou encore dans d'autres tâches. Très manoeuvrant, stable et prévisible, il était de maintenance facile et peu onéreuse, pouvait opérer depuis des champs, des routes ou des clairières et malgré un faible blindage, n'avait que peu d'éléments vulnérables (principalement le pilote, le réservoir de carburant et le moteur). La construction en bois et toile le rendait invisible aux radars et les pilotes pouvaient même couper le moteur pour attaquer sans bruit en vol plané.
Le Po-2 fut construit à environ 40.000 exemplaires entre 1928 et 1959. Après la Deuxième Guerre mondiale, il fut aussi fabriqué en grandes quantités par les Polonais sous la désignation CSS-13, fut employé comme appareil d'entraînement, avion agricole, avion de liaison ou encore avion de transport de courrier en service réduit pour l'Aeroflot et il participa même à la guerre de Corée (juin1950-juillet 1953).
Surnommé "Nähmaschine" (machine à coudre) par les Allemands et "Kukuruznik" par les Russes pendant la Deuxième Guerre mondiale, il fut souvent piloté par des femmes nommées "Nachcthexen"(sorcières de la nuit) par leurs ennemis au cours de la meurtrière campagne de Russie dans des missions de bombardement et de harcèlement de nuit à basse altitude.
C’est ainsi qu’il équipa le 588eme régiment de bombardier de nuit entièrement composé de jeunes femmes âgées pour la plupart de moins de 20 ans. Ces femmes surnommées les sorcières de la nuit bombardèrent de juin 1942 à janvier 1943 les sites allemand pendant la nuit sapant le moral de leurs adversaires. Elles menaient de 15 à 18 attaques par nuit, arrivé a proximité de leur objectif, elles coupaient leur moteurs, descendaient en silence dans le noir et larguaient leurs bombes. A la fin de sa production plus de 33000 unités furent fabriquées.
voici le kit:
j'ai collecté des info sur le net pour essayer d'améliorer l'intérieur un peu austère du kit.
LE COCKPIT:
d'abord un pre ombrage en gris foncé mat , puis un passage à l'aéro avec un gris moyen légèrement bleuté (XF-66 de T)
puis un éclairage léger des reliefs avec du jaune de mars (huile) lefranc
puis il faut un peu améliorer les siège qui sont très spartiates- réalisations de coussins en milliput
mise en place des sièges... et des ceintures.ces dernières sont peintes en XF 57
et détaillage de l'intérieur: cables apparents et manettes (minuscules en photodécoupe)
j'évide difficilement une cloison car on peut voir les cables...
puis mise en couleur des tableaux de bord
et montage de ces derniers...
voilà ce que cela donne pour l'instant
voilà pour ce weekend...
la suite sera le moteur à 5 cylindres qu'il va falloir détailler un peu...
bonne semaine à tous
Marc
merci à tous ceux qui ont suivi mon montage du Me262...
Je passe de la fin de la WWII à son début!
ce coucou est à comparer à un Me262, et entre ce qui volait au début de la guerre , et à sa fin, le contraste est éloquent...
c'était donc sympa après un 262 de passer à un biplan
Le Po-2 fut conçu par Nicolaï Polikarpov début 1927. Ce biplan d'assez petite taille qui comportait deux cockpits ouverts et un moteur radial ressemblait aux appareils de l'époque mais se distinguait par son côté rustique avec ses ailes arrondies aux extrémités, son propulseur cinq cylindres sans capot entraînant une hélice bipale à pas fixe et sa grande dérive.
Cet appareil était au début un chasseur et un avion d'entraînement civil et militaire, mais au fil du temps, il fut employé comme bombardier de nuit, avion de transport général, transport de courrier, avion ambulance, avion de liaison ou encore dans d'autres tâches. Très manoeuvrant, stable et prévisible, il était de maintenance facile et peu onéreuse, pouvait opérer depuis des champs, des routes ou des clairières et malgré un faible blindage, n'avait que peu d'éléments vulnérables (principalement le pilote, le réservoir de carburant et le moteur). La construction en bois et toile le rendait invisible aux radars et les pilotes pouvaient même couper le moteur pour attaquer sans bruit en vol plané.
Le Po-2 fut construit à environ 40.000 exemplaires entre 1928 et 1959. Après la Deuxième Guerre mondiale, il fut aussi fabriqué en grandes quantités par les Polonais sous la désignation CSS-13, fut employé comme appareil d'entraînement, avion agricole, avion de liaison ou encore avion de transport de courrier en service réduit pour l'Aeroflot et il participa même à la guerre de Corée (juin1950-juillet 1953).
Surnommé "Nähmaschine" (machine à coudre) par les Allemands et "Kukuruznik" par les Russes pendant la Deuxième Guerre mondiale, il fut souvent piloté par des femmes nommées "Nachcthexen"(sorcières de la nuit) par leurs ennemis au cours de la meurtrière campagne de Russie dans des missions de bombardement et de harcèlement de nuit à basse altitude.
C’est ainsi qu’il équipa le 588eme régiment de bombardier de nuit entièrement composé de jeunes femmes âgées pour la plupart de moins de 20 ans. Ces femmes surnommées les sorcières de la nuit bombardèrent de juin 1942 à janvier 1943 les sites allemand pendant la nuit sapant le moral de leurs adversaires. Elles menaient de 15 à 18 attaques par nuit, arrivé a proximité de leur objectif, elles coupaient leur moteurs, descendaient en silence dans le noir et larguaient leurs bombes. A la fin de sa production plus de 33000 unités furent fabriquées.
voici le kit:
j'ai collecté des info sur le net pour essayer d'améliorer l'intérieur un peu austère du kit.
LE COCKPIT:
d'abord un pre ombrage en gris foncé mat , puis un passage à l'aéro avec un gris moyen légèrement bleuté (XF-66 de T)
puis un éclairage léger des reliefs avec du jaune de mars (huile) lefranc
puis il faut un peu améliorer les siège qui sont très spartiates- réalisations de coussins en milliput
mise en place des sièges... et des ceintures.ces dernières sont peintes en XF 57
et détaillage de l'intérieur: cables apparents et manettes (minuscules en photodécoupe)
j'évide difficilement une cloison car on peut voir les cables...
puis mise en couleur des tableaux de bord
et montage de ces derniers...
voilà ce que cela donne pour l'instant
voilà pour ce weekend...
la suite sera le moteur à 5 cylindres qu'il va falloir détailler un peu...
bonne semaine à tous
Marc
Dernière édition par marco22 le Dim 29 Avr 2012 - 22:48, édité 16 fois
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Re: [GAVIA] 1/48 - Polikarpov Po-2 (ppo2)
hello
trop bien que tu fasse cette avion j'en ai un en stock mais a vrai dire pas trop envie de le faire car pas simple, trés jolie ton pit j'aimerai savoir toutes les peinture que tu as utilisé?
je vais suivre ce montage.
si tu veux j'ai de la doc sur lui
a plus
yann
trop bien que tu fasse cette avion j'en ai un en stock mais a vrai dire pas trop envie de le faire car pas simple, trés jolie ton pit j'aimerai savoir toutes les peinture que tu as utilisé?
je vais suivre ce montage.
si tu veux j'ai de la doc sur lui
a plus
yann
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Re: [GAVIA] 1/48 - Polikarpov Po-2 (ppo2)
Ça commence fort!!!
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Re: [GAVIA] 1/48 - Polikarpov Po-2 (ppo2)
Joli départ et bon choix.
J,ai eu bien du plaisir à le monter. le montage doit trainer dans les nombreux "tiroirs" du forum. de souvenirs, j'ai eu maille à partir avec les mats de cabane mais d'autres monteurs de l'oiseau n'ont eu aucun problème... j'espère qu'il en sera de même pour toi.
A + et bonne continuation.
J,ai eu bien du plaisir à le monter. le montage doit trainer dans les nombreux "tiroirs" du forum. de souvenirs, j'ai eu maille à partir avec les mats de cabane mais d'autres monteurs de l'oiseau n'ont eu aucun problème... j'espère qu'il en sera de même pour toi.
A + et bonne continuation.
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Re: [GAVIA] 1/48 - Polikarpov Po-2 (ppo2)
spitfire38 a écrit:hello
trop bien que tu fasse cette avion j'en ai un en stock mais a vrai dire pas trop envie de le faire car pas simple, trés jolie ton pit j'aimerai savoir toutes les peinture que tu as utilisé?
yann
C'est vrai que ce n'est pas du Tam/Haseg, mais c'est ce qui rend le montage sympa et original.
J'ai 5X plus de temps pour le pit par rapport à d'habitude...
pour les teintes, c'est surtout duTam XF66 après un pre-ombrage gris foncé et puis un dry brush léger (avec un bon pinceau, bien souple) avec du jaune de mars lefranc (peinture à l'huile)
le reservoir qui est vraiment jaune est un mélange d'humbrol 154 et de jaune de mars- j'aime bien mélanger les teintes...
les harnais sont peints sur la planche de Photodecoupe en TamXF57 après un fine couche de blanc pour l'accroche - de toute façon la peinture accroche très mal sur la PD, et il faudrait passer un papier600 avant de peindre, mais c'est très délicat.
les boucles en Hum 11.
les cadrans sont rehauussé en gris clair hum 147 avant des les détailler à la peinture à l'huile -blanc de titane lefranc- car même si ça sèche tout doucement, la peinture est beaucoup plus fine je trouve pour les petits détails.
les cables sont en fil de cuivre peint en tam Ts6 (bombe) après papier 600 car ça accroche mieux.
voilà, je n'est toujours pas décidé quelle peinture j'allais faire, mais je vais peut-être m'essayer à la déco de la boite cad déco Normandie-niemen, ce qui ne doit pas être facile pour obtenir un certain réalisme.
bye
Marc
une photo du pit
"une sorcière de la nuit"
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Re: [GAVIA] 1/48 - Polikarpov Po-2 (ppo2)
cage à poules a écrit:Joli départ et bon choix.
J,ai eu bien du plaisir à le monter. le montage doit trainer dans les nombreux "tiroirs" du forum. de souvenirs, j'ai eu maille à partir avec les mats de cabane mais d'autres monteurs de l'oiseau n'ont eu aucun problème... j'espère qu'il en sera de même pour toi.
A + et bonne continuation.
j'ai effectivement étudié ton post hyper sympa où tu finissais ton montage en BD - c'était top !!!
j'ai vu ton pb avec les mats de cabane, ce qui m'a fait peur, je ne pense pas être capable de reproduire ce que tu as fait (on n'est pas tous "expert"!!!)
en tous les cas merci pour ton mot, et je te contacterai si j'ai des soucis -probables car la maquette n'est pas facile !
au fait ton montage date de 2006, mais il n'a pas pris un ride !
Marc
marco22- Fighterien actif
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le moteur 5 cylindre 100hp
voici donc la suite de mon polikarpov;
ce weekend a été consacré au moteur; quel challenge
là on se rend compte de la difficulté de la maquette, car les explications sont plus que sommaires:
voici les pièces du kit qu'il va falloir améliorer un peu car le moteur est totalement visible, et est donc une partie essentielle de la maquette
il s'agit d'un 5 cylindre développant 100 chevaux environ
les cylindres ont été percés à l'aide d'un petit foret manuel pour pouvoir mettre les fils des bougies
les culbuteurs sont également à revoir et sont réalisé en étiré ainsi que leurs tiges. leur manipulation et mise en place est facilitée avec des batonnets collants
voilà les cylindres sont placés ainsi que les nouveaux culbuteurs et leurs tiges
la suite consiste à ameliorer le filtre à air à l'aide d'une petite pièce grillagée
voici la suite avec tous les fils de bougies
l'avant est maintenant terminé...
la difficulté majeure du moteur est le bon positionnement des échappements multiples; pas simple du tout un vrai casse tête chinois
les echappements sont évidés pour être plus veridiques
voilà ce que cela donne après moult essais:
la peinture peut alors débuter; d'abord une fine couche noir 50% mat et 50% satiné c'est plus couvrant:
une petite astuce pour l'ouverture galère des pots tam/Gunze; c'est génial !
puis le centre est peint avec de l'XF54 tam et je débute la peinture des tiges et culbuteurs avec un mélange de H11 et d'un peu de noir de pêche ( peinture à l'huile)
les cylindres sont peints avec un jus à base de noir de bougie, et les cables des bougies avec un mélange prine august981 marron orange et 941 ombre brulée
puis un brossage à sec délicat avec un gris clair , et les échappement reçoivent d'abord une couche de h11 mélangée avec du brun van dyck ( brun très foncé) puis un brossage avec du soot et du rust (tam weatheringmaster B) avant de finir avec un terre brulée fixée avec de l'essence F pour donné un aspect réaliste aux pots.
voilà le moteur terminé:
il vous faudra patienter pour la suite car les journées libres au printemps sont rares
merci pour votre intérêt
Marc
ce weekend a été consacré au moteur; quel challenge
là on se rend compte de la difficulté de la maquette, car les explications sont plus que sommaires:
voici les pièces du kit qu'il va falloir améliorer un peu car le moteur est totalement visible, et est donc une partie essentielle de la maquette
il s'agit d'un 5 cylindre développant 100 chevaux environ
les cylindres ont été percés à l'aide d'un petit foret manuel pour pouvoir mettre les fils des bougies
les culbuteurs sont également à revoir et sont réalisé en étiré ainsi que leurs tiges. leur manipulation et mise en place est facilitée avec des batonnets collants
voilà les cylindres sont placés ainsi que les nouveaux culbuteurs et leurs tiges
la suite consiste à ameliorer le filtre à air à l'aide d'une petite pièce grillagée
voici la suite avec tous les fils de bougies
l'avant est maintenant terminé...
la difficulté majeure du moteur est le bon positionnement des échappements multiples; pas simple du tout un vrai casse tête chinois
les echappements sont évidés pour être plus veridiques
voilà ce que cela donne après moult essais:
la peinture peut alors débuter; d'abord une fine couche noir 50% mat et 50% satiné c'est plus couvrant:
une petite astuce pour l'ouverture galère des pots tam/Gunze; c'est génial !
puis le centre est peint avec de l'XF54 tam et je débute la peinture des tiges et culbuteurs avec un mélange de H11 et d'un peu de noir de pêche ( peinture à l'huile)
les cylindres sont peints avec un jus à base de noir de bougie, et les cables des bougies avec un mélange prine august981 marron orange et 941 ombre brulée
puis un brossage à sec délicat avec un gris clair , et les échappement reçoivent d'abord une couche de h11 mélangée avec du brun van dyck ( brun très foncé) puis un brossage avec du soot et du rust (tam weatheringmaster B) avant de finir avec un terre brulée fixée avec de l'essence F pour donné un aspect réaliste aux pots.
voilà le moteur terminé:
il vous faudra patienter pour la suite car les journées libres au printemps sont rares
merci pour votre intérêt
Marc
Dernière édition par marco22 le Dim 25 Mar 2012 - 21:44, édité 1 fois
marco22- Fighterien actif
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Re: [GAVIA] 1/48 - Polikarpov Po-2 (ppo2)
Hello,
Ca avait commencé fort, c'est vrai, mais ca continue sur le meme tempo, avec ce moulin plus vrai que nature
Bonne suite,
So Long
TURTLE a écrit:Ça commence fort!!!
Jean
Ca avait commencé fort, c'est vrai, mais ca continue sur le meme tempo, avec ce moulin plus vrai que nature
Bonne suite,
So Long
Invité- Invité
Re: [GAVIA] 1/48 - Polikarpov Po-2 (ppo2)
Bonjour Marco,
ton moteur est splendide et prouve qu'on est pas obligé d'acheter le moteur en résine vector pour faire de belles choses!
pour le camo De Pange raconte dans son livre qu'il reçut ben le premier Po-2 avec le badigeon blan hivernal...
Mais si tu prend cette option il précise aussi que le Po-2 était équipé de ski qu'il fit une dizaine de jours plus tard enlever car il s'en débrouillait très mal...
Si tu fais la version avec badigeaon blanc, point de cocarde non plus , qui fut ajouté plus tard.
si tu fais l'avion de de Pange tel qu'il l'utilisa la plupart du temps, alors tu devras utiliser le camo trois tons AMT-4 AMT-11 AMT-1 (vert/gris noir/beige), dont voici le schéma, recopié des directives officielles:
deux avions apparaissent sur les photos:
tu trouveras deux autres photos à cette page:
http://forum.aviation-ancienne.fr/t3387p15-pour-realiser-des-profils-je-cherche
ton moteur est splendide et prouve qu'on est pas obligé d'acheter le moteur en résine vector pour faire de belles choses!
pour le camo De Pange raconte dans son livre qu'il reçut ben le premier Po-2 avec le badigeon blan hivernal...
Mais si tu prend cette option il précise aussi que le Po-2 était équipé de ski qu'il fit une dizaine de jours plus tard enlever car il s'en débrouillait très mal...
Si tu fais la version avec badigeaon blanc, point de cocarde non plus , qui fut ajouté plus tard.
si tu fais l'avion de de Pange tel qu'il l'utilisa la plupart du temps, alors tu devras utiliser le camo trois tons AMT-4 AMT-11 AMT-1 (vert/gris noir/beige), dont voici le schéma, recopié des directives officielles:
deux avions apparaissent sur les photos:
tu trouveras deux autres photos à cette page:
http://forum.aviation-ancienne.fr/t3387p15-pour-realiser-des-profils-je-cherche
Dernière édition par xan le Mer 20 Mar 2013 - 10:00, édité 1 fois
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Re: [GAVIA] 1/48 - Polikarpov Po-2 (ppo2)
merci à Xan pour ses précieux conseils
il m'a conseillé d'acheter " Nous En Avons Tant Vu - De Koufra Au Normandie-Niemen" bibliographie de jean de Pange pilote de liaison à bord du po-2U-2 !
ce que je me suis empressé de faire !!
il m'a conseillé d'acheter " Nous En Avons Tant Vu - De Koufra Au Normandie-Niemen" bibliographie de jean de Pange pilote de liaison à bord du po-2U-2 !
ce que je me suis empressé de faire !!
Dernière édition par marco22 le Mer 2 Mai 2012 - 19:44, édité 1 fois
marco22- Fighterien actif
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Re: [GAVIA] 1/48 - Polikarpov Po-2 (ppo2)
pour reprendre en clair les idscution par MP , on en est là:
- l'avion de de Pange arrive le 14 mars 1943 à Ivanovo équipé de skis
- A Ivanovo, de Pange à certainement à l'instar des pilotes de yak peint une cocarde blanche
- Polotnia, le U-2 est débarassé des skis pour des roues es l arobe blanche est enlevée, camo vert et noir (AMT4/AMT-6) en vigueur depuis 1941 pour la première campagne du neuneu.
-Aout 43, nouvelles normes de peintures camo trois ton
-seconde et troisième campagnes, les deux U-2 seront peint en camo trois ton
pour l'intrados dans tout les cas AMT-7.
Ce bleu-gris est très soutenu comme le montre cette photo:
c'est la couleur foncée.
Gretsch viens de faire une chouette de trouveille avec la ref 904 gris bleu foncé de Prince August
Xan
- l'avion de de Pange arrive le 14 mars 1943 à Ivanovo équipé de skis
- A Ivanovo, de Pange à certainement à l'instar des pilotes de yak peint une cocarde blanche
- Polotnia, le U-2 est débarassé des skis pour des roues es l arobe blanche est enlevée, camo vert et noir (AMT4/AMT-6) en vigueur depuis 1941 pour la première campagne du neuneu.
-Aout 43, nouvelles normes de peintures camo trois ton
-seconde et troisième campagnes, les deux U-2 seront peint en camo trois ton
pour l'intrados dans tout les cas AMT-7.
Ce bleu-gris est très soutenu comme le montre cette photo:
c'est la couleur foncée.
Gretsch viens de faire une chouette de trouveille avec la ref 904 gris bleu foncé de Prince August
Xan
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Re: [GAVIA] 1/48 - Polikarpov Po-2 (ppo2)
j'ajoute que sur ce post du forum russe scale models.ru, tu trouvera une notice de montage avec croquis, et uen série de très belle photos dont celle là:
http://scalemodels.ru/modules/forum/viewtopic_t_16295_start_0.html
Xan
http://scalemodels.ru/modules/forum/viewtopic_t_16295_start_0.html
Xan
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Re: [GAVIA] 1/48 - Polikarpov Po-2 (ppo2)
on trouve cela où? ça fait un petit bout de temps que je le cherche...marco22 a écrit:une petite astuce pour l'ouverture galère des pots tam/Gunze; c'est génial !
Xan
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Re: [GAVIA] 1/48 - Polikarpov Po-2 (ppo2)
voici le lien:
http://www.ebay.com/itm/MR-HOBBY-GUNZE-GUNDAM-COLOR-PAINT-CAP-OPENER-GT56-/280849942965?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4163f609b5#ht_500wt_965
il y a peut-être moins cher, mais celui ci à le port gratuit...
c'est super utile et ça marche avec les tam/gunze impossibles à ouvrir
http://www.ebay.com/itm/MR-HOBBY-GUNZE-GUNDAM-COLOR-PAINT-CAP-OPENER-GT56-/280849942965?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4163f609b5#ht_500wt_965
il y a peut-être moins cher, mais celui ci à le port gratuit...
c'est super utile et ça marche avec les tam/gunze impossibles à ouvrir
marco22- Fighterien actif
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Re: [GAVIA] 1/48 - Polikarpov Po-2 (ppo2)
merci, c'est commandé!
Xan
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Re: [GAVIA] 1/48 - Polikarpov Po-2 (ppo2)
Merci pour le lien et l'outil, parce que parfois les pots Gunze ou Tamiya c'est à la pince qu'on peut les ouvrir...marco22 a écrit:voici le lien:
http://www.ebay.com/itm/MR-HOBBY-GUNZE-GUNDAM-COLOR-PAINT-CAP-OPENER-GT56-/280849942965?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4163f609b5#ht_500wt_965
il y a peut-être moins cher, mais celui ci à le port gratuit...
c'est super utile et ça marche avec les tam/gunze impossibles à ouvrir
Concernant ton montage il démarre de superbe manière, je prends le train .
Amicalement
Luc
Rafale-M- Fighterien dynamique
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Re: [GAVIA] 1/48 - Polikarpov Po-2 (ppo2)
Bonjour Marco;
Très jolie début demontage;Quel déco va tu réalisé,le camo hivernal a l'air très chouette,bon moment de tester la technique de la laque.
Bonne continuation.
Très jolie début demontage;Quel déco va tu réalisé,le camo hivernal a l'air très chouette,bon moment de tester la technique de la laque.
Bonne continuation.
Hervé- Fighterien infatigable
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Re: [GAVIA] 1/48 - Polikarpov Po-2 (ppo2)
,bon moment de tester la technique de la laque.
c'est quoi la technique de la laque ?
je vais essayer un badigeon blanc... mais j'ai un peu peur du résultat !
c'est quoi la technique de la laque ?
je vais essayer un badigeon blanc... mais j'ai un peu peur du résultat !
marco22- Fighterien actif
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Re: [GAVIA] 1/48 - Polikarpov Po-2 (ppo2)
Bonjour Marc,
tu as ruçu le livre?
avant l'épisode Russe, Jean dePange raconte sa campagne de France a bord d'un Potez 63-11 et surtout la campagne d'afrique du nord ou il est navigateur à bord d'un blenheim.
peut-être pour ton montage passeras tu directement à la troisième partie du livre sur le neuneu...
je continue à chercher des traces de l'avion à badigeon blanc...
il n'y en a pas dans le livre, il faut que je regarde les articles de de Pange dans les "icare"
sur ce site il y a bien cette photo mais je pense qu'elle est générique, à voir...
http://normandie.niemen.free.fr/avions/u2.html
pour finir j'ai oublié de t'indiquer ma bible quand aux peintures et camo VVs , le site de Massimo Tessatori:
tu y trouveras tout plein d'explications:
http://mig3.sovietwarplanes.com/colors/colors.html
Xan
tu as ruçu le livre?
avant l'épisode Russe, Jean dePange raconte sa campagne de France a bord d'un Potez 63-11 et surtout la campagne d'afrique du nord ou il est navigateur à bord d'un blenheim.
peut-être pour ton montage passeras tu directement à la troisième partie du livre sur le neuneu...
je continue à chercher des traces de l'avion à badigeon blanc...
il n'y en a pas dans le livre, il faut que je regarde les articles de de Pange dans les "icare"
sur ce site il y a bien cette photo mais je pense qu'elle est générique, à voir...
http://normandie.niemen.free.fr/avions/u2.html
pour finir j'ai oublié de t'indiquer ma bible quand aux peintures et camo VVs , le site de Massimo Tessatori:
tu y trouveras tout plein d'explications:
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Xan
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Re: [GAVIA] 1/48 - Polikarpov Po-2 (ppo2)
merci !
j'avais déjà trouvé cette photo sur le web, la seule en lavis blanc que j'ai pu trouver.
merci pour le lien... je le consulte dès que j'ai du temps, car j'aime bien prendre mon temps...
quand au livre je l'attends fébrilement pour cette fin de semaine, je me suis servi d’ailleurs de ton lien pour l'acheter - encore merci !
Marc
j'avais déjà trouvé cette photo sur le web, la seule en lavis blanc que j'ai pu trouver.
merci pour le lien... je le consulte dès que j'ai du temps, car j'aime bien prendre mon temps...
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marco22- Fighterien actif
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Re: [GAVIA] 1/48 - Polikarpov Po-2 (ppo2)
Bonjour Marco;
En Gros la technique de la laque,tu faits le camo d'origine;Tu passe une fine de couche de laque soit à la bombe ou tu pourras réguler à l'aéro;Tu laisse sécher.
Tu applique ton blanc Hivernal.Lorsque le tout est sec tu applique par zone de l'eau que tu laisse agir,ensuite avec différents outils,brosse dentaire,cure dent tu peu
opérer et faire ressortir par endroit le camo d'origine.
Bonne continuation.
En Gros la technique de la laque,tu faits le camo d'origine;Tu passe une fine de couche de laque soit à la bombe ou tu pourras réguler à l'aéro;Tu laisse sécher.
Tu applique ton blanc Hivernal.Lorsque le tout est sec tu applique par zone de l'eau que tu laisse agir,ensuite avec différents outils,brosse dentaire,cure dent tu peu
opérer et faire ressortir par endroit le camo d'origine.
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Hervé- Fighterien infatigable
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Re: [GAVIA] 1/48 - Polikarpov Po-2 (ppo2)
merci Hervé
cela sous entend que la laque soit soluble à l'eau ?
N'importe quelle laque ( à cheveux) fera-t-elle l'affaire ?
C'est un peu le même système sur une large échelle que le maskol pour l'érraillage ?
en tout cas merci pour le tuyau que je ne connaissais pas, as-tu déjà fait ce genre de réalisation ? (un lien éventuel...)
merci
amicalement
Marc
cela sous entend que la laque soit soluble à l'eau ?
N'importe quelle laque ( à cheveux) fera-t-elle l'affaire ?
C'est un peu le même système sur une large échelle que le maskol pour l'érraillage ?
en tout cas merci pour le tuyau que je ne connaissais pas, as-tu déjà fait ce genre de réalisation ? (un lien éventuel...)
merci
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marco22- Fighterien actif
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Re: [GAVIA] 1/48 - Polikarpov Po-2 (ppo2)
Bonsoir Marc;
Dans Steel Masters N°16 les thématiques "Desert storm" livré avec un DVD fort interessant sur sur technique,bien sur appliqué sur un blindé;mais le resultat est fort intéressant;Si tu pourrais te procurrer ce numéro cela t'éclairera sur cette technique.
Oui il faut employer de la laque à cheveu traditionnel;Non je n'ai pas encore essayé cette technique mais cela ne serait tarder sur un JU87.
Bonne continuation.
Dans Steel Masters N°16 les thématiques "Desert storm" livré avec un DVD fort interessant sur sur technique,bien sur appliqué sur un blindé;mais le resultat est fort intéressant;Si tu pourrais te procurrer ce numéro cela t'éclairera sur cette technique.
Oui il faut employer de la laque à cheveu traditionnel;Non je n'ai pas encore essayé cette technique mais cela ne serait tarder sur un JU87.
Bonne continuation.
Hervé- Fighterien infatigable
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Re: [GAVIA] 1/48 - Polikarpov Po-2 (ppo2)
Hello,
Dans la serie, j'ai testé pour vous (Resultat decevant en ce qui me concerne, mais j'ai sans doute pas fait ce qu'il fallait ...) :
https://fighters.forumactif.com/t49762-ju-87-g2-stuka-kanonenvogel-italeri-1-72
Comme le dit Hervé, la laque est soluble l'eau, n'importe laquelle fera l'affaire
Sinon, sur youtube tu trouveras pas mal de video de démo plutot interessantes
Bonne suite,
So Long
Dans la serie, j'ai testé pour vous (Resultat decevant en ce qui me concerne, mais j'ai sans doute pas fait ce qu'il fallait ...) :
https://fighters.forumactif.com/t49762-ju-87-g2-stuka-kanonenvogel-italeri-1-72
Comme le dit Hervé, la laque est soluble l'eau, n'importe laquelle fera l'affaire
Sinon, sur youtube tu trouveras pas mal de video de démo plutot interessantes
Bonne suite,
So Long
Invité- Invité
Re: [GAVIA] 1/48 - Polikarpov Po-2 (ppo2)
merci Poséidon pour ton soutient, et de l'attention permanente que tu portes à mes post...
c'est vraiment appréciable !
Marc
c'est vraiment appréciable !
Marc
marco22- Fighterien actif
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