Terminée : 1/48 Caudron C450 (C460 jmgt) , Décalques FFSMC.
+32
sergioleonedu83
naimbs
pif le chien
sebast
cartan56
Papy Greg
Jicéhem
waroff
Frère clubby
Deliomirr
wipeout
Rainbow XF-12
trombotestut
Tavae
MS-505
PEYSSON Gilles
goose1977
jean-alexis
SCHWALBE
Didier NISI
Nico37
Windinizer
X15
Remmert de Bruin
Typhoon67
Big Tower
FW190Dora
Eric02
roadrunner
sokibob
vroux65
huberlu
36 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Terminée : 1/48 Caudron C450 (C460 jmgt) , Décalques FFSMC.
Merci de nous faire partager ce travail remarquable!
MS-505- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Encore merci.
J'utilise les photos trouvées sur internet et les documents parus dans le Fana 146 à 149 et le 188
Le nez est affiné et les joues ont été "arrondies":
Maintenant j'ai des soucis avec la surface du visage...
En grattant et en ponçant la surface du nez elle est devenue un peu "pelucheuse" ; comme couverte de grains de poussière par endroits.
- Y a t-il un moyen pour lisser ces surfaces après passage au four ??? (Autre que le "micro-mesh" ou le papier de verre).
- Un coup d’aérographe avec un apprêt ou du mastique (surfacer 1200) vous semble-t-il une bonne idée ?
Si certains ont une expérience de la "chose".
J'ai beaucoup de mal pour trouver des photos de cet avion. J'ai fouillé internet mais ça ne court pas les rues.
Si vous avez des images, un plan ( de l'habitacle s'il existe) je suis preneur.
Demain je termine le train atterrissage.
Merci d'avance pour votre aide, vos critiques et vos suggestions.
Cordialement.
Huberlu
J'utilise les photos trouvées sur internet et les documents parus dans le Fana 146 à 149 et le 188
Le nez est affiné et les joues ont été "arrondies":
Maintenant j'ai des soucis avec la surface du visage...
En grattant et en ponçant la surface du nez elle est devenue un peu "pelucheuse" ; comme couverte de grains de poussière par endroits.
- Y a t-il un moyen pour lisser ces surfaces après passage au four ??? (Autre que le "micro-mesh" ou le papier de verre).
- Un coup d’aérographe avec un apprêt ou du mastique (surfacer 1200) vous semble-t-il une bonne idée ?
J'ai beaucoup de mal pour trouver des photos de cet avion. J'ai fouillé internet mais ça ne court pas les rues.
Si vous avez des images, un plan ( de l'habitacle s'il existe) je suis preneur.
Demain je termine le train atterrissage.
Merci d'avance pour votre aide, vos critiques et vos suggestions.
Cordialement.
Huberlu
Dernière édition par huberlu le Lun 20 Mai 2013 - 9:57, édité 1 fois
huberlu- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Toujours beaucoup d'émotion à suivre ton post huberlu!
FW190Dora- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
(3/82)
Ta figurine est vraiment excellente.
Pour les plans, essaie de contacter Waroff en MP, sait on jamais,
dés fois qu'il ait ça.
Pour les plans, essaie de contacter Waroff en MP, sait on jamais,
dés fois qu'il ait ça.
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(2/150)
Merci encore.
Le train n'est finalement pas fini....
Il reste le soufflet à graver et la roue à poncer. Elle n'est finalement n'est pas terrible. La jante est irrégulière et ondule un peu.
De l'autre coté elle est refaite. La roue jmgt n'en est pas équipée sur les deux face. L'une des deux portait la trappe du train.
A+
Le train n'est finalement pas fini....
Il reste le soufflet à graver et la roue à poncer. Elle n'est finalement n'est pas terrible. La jante est irrégulière et ondule un peu.
De l'autre coté elle est refaite. La roue jmgt n'en est pas équipée sur les deux face. L'une des deux portait la trappe du train.
A+
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Salut,
Merci beaucoup pour vos messages.
Une feuille de plastic est collé sur le train pour figurer le creux:
J'ai très longuement essayé de représenter les creux et les plis de la toile sur le fuselage....
J'ai poncé avec un gabarit entre deux morceaux de scotch Dymo collés sur les longerons du fuselage mais rien n'y fait. J'obtiens des creux irréguliers et les arrêtes des longerons ne sont pas rectilignes.
J'ai donc utilisé la méthode de "Roadrunner":
https://fighters.forumactif.com/t55753p15-caudron-c460-jmgt-1-48?highlight=jmgt+c460
Le Dymo sert à positionner la pièce. Toutes les gravures sont bouchées au surfacer. La super glue aurait peut être été plus utile mais j'ai du mal à la poncer...
La méthode est très bonne et facile a mettre en œuvre mais les longerons restent un peu trop visibles à mon gout et ça fait "plaque collée dessus" . Faudra poncer, encore..
- La trappe d’accès est découpée et doit être décalée vers l'arrière pour être alignée avec l'arrière de l'habitacle.
- Les parois sont affinées le plus possible.
- Les fentes du capot moteur sont trop petite sur le kit et sont surtout à l'envers...L'arrondie est vers l'arrière et pas vers l'avant.
L’aluminium est enfoncée avec un pic en bois sur le gabarit (verlinden je crois). Hélas le gabarit est trop petit d'un bon mm, irrégulier et la forme incorrecte. Il faut faire l'empreinte en deux fois et les résultats sont très aléatoires. Le premier a été fait rapidement...le second, je n'y arrive plus!
Le tout est couvert de surfacer et devra être poncé. Les rivets sont bien évidemment mal placés. A refaire.
Le résultats devrait être plus propre pour un avion de course!
Si quelqu'un connait une référence gabarit avec des fentes de capot plus justes, qu'il me le dise. Merci d'avance.
Peut être en photodécoupe ? J'ai vu qu'on peut en commander.
Finalement je conseillerai de refaire simplement la gravure.
A+
Merci beaucoup pour vos messages.
Une feuille de plastic est collé sur le train pour figurer le creux:
J'ai très longuement essayé de représenter les creux et les plis de la toile sur le fuselage....
J'ai poncé avec un gabarit entre deux morceaux de scotch Dymo collés sur les longerons du fuselage mais rien n'y fait. J'obtiens des creux irréguliers et les arrêtes des longerons ne sont pas rectilignes.
J'ai donc utilisé la méthode de "Roadrunner":
https://fighters.forumactif.com/t55753p15-caudron-c460-jmgt-1-48?highlight=jmgt+c460
Le Dymo sert à positionner la pièce. Toutes les gravures sont bouchées au surfacer. La super glue aurait peut être été plus utile mais j'ai du mal à la poncer...
La méthode est très bonne et facile a mettre en œuvre mais les longerons restent un peu trop visibles à mon gout et ça fait "plaque collée dessus" . Faudra poncer, encore..
- La trappe d’accès est découpée et doit être décalée vers l'arrière pour être alignée avec l'arrière de l'habitacle.
- Les parois sont affinées le plus possible.
- Les fentes du capot moteur sont trop petite sur le kit et sont surtout à l'envers...L'arrondie est vers l'arrière et pas vers l'avant.
L’aluminium est enfoncée avec un pic en bois sur le gabarit (verlinden je crois). Hélas le gabarit est trop petit d'un bon mm, irrégulier et la forme incorrecte. Il faut faire l'empreinte en deux fois et les résultats sont très aléatoires. Le premier a été fait rapidement...le second, je n'y arrive plus!
Le tout est couvert de surfacer et devra être poncé. Les rivets sont bien évidemment mal placés. A refaire.
Le résultats devrait être plus propre pour un avion de course!
Si quelqu'un connait une référence gabarit avec des fentes de capot plus justes, qu'il me le dise. Merci d'avance.
Peut être en photodécoupe ? J'ai vu qu'on peut en commander.
Finalement je conseillerai de refaire simplement la gravure.
A+
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Le rendu à l'air d'être pas mal du tout, vaporise une couche d’apprêt pour uniformiser le tout, c'est la meilleur façon de voir le résultat.
Didier NISI- Conseillers techniques
Infos Fighters
Echelle favorite:
(0/0)
Toujours aussi beau ce montage !! Bravo Huberlu !!
X15- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
(1/30)
Merci beaucoup!
Merci beaucoup à Patrick pour ses plans (le même que celui du lien en bas de page) et ses photos:
http://www.master194.com/maquettes/patrick/caudron/index.htm
Le cockpit est presque terminé.
Les bords sont affinés le plus possible.
Les "nervures" verticales sont ajoutés sur la partie supérieure du fuselage. Je ne suis pas certains qu'elle aient existé. Sur les photos on devine vaguement quelques ombres...
La plus en avant ne sert a rien, une erreur.
La plus proche de l'ouverture de l'habitacle recevra le tableau de bord et sera invisible sauf le 1er mm...
Le fauteuil est retaillé un petit peu pour avoir un dossier plus plat et moins arrondie. Pas de photos du vrai de toute façon, juste des cotés et encore.
Le tableau de bord....je n'ai rien d'assez petit pour le remplir correctement. Je tricherai.
La GROSSE bombonne (de CO2 ?) pour descendre le train...C'est comme ça sur le plan!
C'est vrai que pour un avion à train fixe... même s'il était rentrant au départ je me pose des questions.
La manette des gaz simpliste déplacé vers l'arrière par rapport au Kit. L'arrondi est en fil d'étain aplati sous un réglet en métal.
Le système de commande des volets. Sur le plan c'est un manivelle. J'ai laissé le volant proposé dans le kit, c'est plus joli. Le choix dépend de l'avion représenté mais il n'y a pas d'info ni de photos
Tout est peint en gris clair ou gris bleu c'est vous qui voyez.
Le cousin du siège est en rouge ça fait plus sport et j'aime bien.
Bien entendu on ne voit presque rien:
C460 Cockpit plan:
http://speedbirds.forumactif.org/t306-caudron-c460-jmgt-1-48
http://speedbirds.forumactif.org/t316-caudron-460-et-autres
A+
Merci beaucoup à Patrick pour ses plans (le même que celui du lien en bas de page) et ses photos:
http://www.master194.com/maquettes/patrick/caudron/index.htm
Le cockpit est presque terminé.
Les bords sont affinés le plus possible.
Les "nervures" verticales sont ajoutés sur la partie supérieure du fuselage. Je ne suis pas certains qu'elle aient existé. Sur les photos on devine vaguement quelques ombres...
La plus en avant ne sert a rien, une erreur.
La plus proche de l'ouverture de l'habitacle recevra le tableau de bord et sera invisible sauf le 1er mm...
Le fauteuil est retaillé un petit peu pour avoir un dossier plus plat et moins arrondie. Pas de photos du vrai de toute façon, juste des cotés et encore.
Le tableau de bord....je n'ai rien d'assez petit pour le remplir correctement. Je tricherai.
La GROSSE bombonne (de CO2 ?) pour descendre le train...C'est comme ça sur le plan!
C'est vrai que pour un avion à train fixe... même s'il était rentrant au départ je me pose des questions.
La manette des gaz simpliste déplacé vers l'arrière par rapport au Kit. L'arrondi est en fil d'étain aplati sous un réglet en métal.
Le système de commande des volets. Sur le plan c'est un manivelle. J'ai laissé le volant proposé dans le kit, c'est plus joli. Le choix dépend de l'avion représenté mais il n'y a pas d'info ni de photos
Tout est peint en gris clair ou gris bleu c'est vous qui voyez.
Le cousin du siège est en rouge ça fait plus sport et j'aime bien.
Bien entendu on ne voit presque rien:
C460 Cockpit plan:
http://speedbirds.forumactif.org/t306-caudron-c460-jmgt-1-48
http://speedbirds.forumactif.org/t316-caudron-460-et-autres
A+
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Salut,
quel superbe travail de scratch :thumleft: !!!!!
J'avais loupé ta question, mais pour avoir pratiqué la chose, je n'ai rien trouvé d'autre (dans mon expèrience personnelle) que le micro-mesh désolé...
nico
quel superbe travail de scratch :thumleft: !!!!!
huberlu a écrit:
J'avais loupé ta question, mais pour avoir pratiqué la chose, je n'ai rien trouvé d'autre (dans mon expèrience personnelle) que le micro-mesh désolé...
nico
Nico37- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(3/0)
Magnifique travail et ça avance très bien !!!
Et merci pour les liens
Bonne continuation
Et merci pour les liens
Bonne continuation
X15- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(1/30)
Salut,
Merci X15 et Nico.
juste un lien vers un commentaire très intéressant et surtout une photo du tableau de bord du C.450 publiée dans le tome 2 du livre de Hauet, qui n'est plus disponible et que je ne connaissait même pas...
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=75635&start=25
A+
Merci X15 et Nico.
juste un lien vers un commentaire très intéressant et surtout une photo du tableau de bord du C.450 publiée dans le tome 2 du livre de Hauet, qui n'est plus disponible et que je ne connaissait même pas...
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=75635&start=25
A+
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Belle progression huberlu, le détaillage est au top!
FW190Dora- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(3/82)
Un réponse envoyé par Adrien sur Master 194:
" Mais j'ai quelques doutes sur l'aménagement du poste de pilotage:
- la manette des gaz ne devrait-elle pas être à gauche ?
- il me semble que la grosse roue correspond au C.362 et pas au C.450/460
- à gauche à la place il y aurait un boîtier rectangulaire avec une simple manivelle, pour la commande de sortie des volets qui est semble-t-il couplée au réglage d'incidence du plan fixe.
Je te renvoie un scan un peu meilleur du plan que tu as déjà eu, ainsi qu'un schéma de la planche de bord. Les plans sont par Harry Robinson, publiés entre autres dans Aircraft Archive: Famous Racing and Aerobatic Planes, mais plus disponibles à ma connaissance. Il y a une petite erreur de légende, la manivelle de sortie des volets n'est pas là où elle est indiquée (elle serait inaccessible au pilote), et je te mets aussi un schéma d'époque montrant le mécanisme des volets.
Je t'envoie enfin la photo de la planche de bord du C.450 publiée dans le tome 2 du livre de Hauet, qui n'est plus disponible.
"
" Mais j'ai quelques doutes sur l'aménagement du poste de pilotage:
- la manette des gaz ne devrait-elle pas être à gauche ?
- il me semble que la grosse roue correspond au C.362 et pas au C.450/460
- à gauche à la place il y aurait un boîtier rectangulaire avec une simple manivelle, pour la commande de sortie des volets qui est semble-t-il couplée au réglage d'incidence du plan fixe.
Je te renvoie un scan un peu meilleur du plan que tu as déjà eu, ainsi qu'un schéma de la planche de bord. Les plans sont par Harry Robinson, publiés entre autres dans Aircraft Archive: Famous Racing and Aerobatic Planes, mais plus disponibles à ma connaissance. Il y a une petite erreur de légende, la manivelle de sortie des volets n'est pas là où elle est indiquée (elle serait inaccessible au pilote), et je te mets aussi un schéma d'époque montrant le mécanisme des volets.
Je t'envoie enfin la photo de la planche de bord du C.450 publiée dans le tome 2 du livre de Hauet, qui n'est plus disponible.
"
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
"Il y a une petite erreur de légende, la manivelle de sortie des volets n'est pas là où elle est indiquée (elle serait inaccessible au pilote), et je te mets aussi un schéma d'époque montrant le mécanisme des volets."
Si on regarde la photo précédente:
L'ouverture au dessus de la planche de bord est arrondie et n'avance que très peu vers l'avant.
La planche de bord se trouve à une 20aine (?) de cm en avant de la trappe d'accès de l'avion (la porte).
On le devine sur la photo suivante:
Sur mon Caudron elle est beaucoup plus loin d'où l'impossibilité de toucher le tableau de bord ou les instruments.
Et c'est vrai qu’on ne voit PAS de manette des gaz à droite.
Quoique là il y aurait deux ou trois trucs???
Est ce que tu saurais ce qu'est cet instrument ( en rouge) et ce qu'il y a marqué dessus?
Bon...y a plus qu'à!
Encore merci pour ces infos.
A+
Si on regarde la photo précédente:
L'ouverture au dessus de la planche de bord est arrondie et n'avance que très peu vers l'avant.
La planche de bord se trouve à une 20aine (?) de cm en avant de la trappe d'accès de l'avion (la porte).
On le devine sur la photo suivante:
Sur mon Caudron elle est beaucoup plus loin d'où l'impossibilité de toucher le tableau de bord ou les instruments.
Et c'est vrai qu’on ne voit PAS de manette des gaz à droite.
Quoique là il y aurait deux ou trois trucs???
Est ce que tu saurais ce qu'est cet instrument ( en rouge) et ce qu'il y a marqué dessus?
Bon...y a plus qu'à!
Encore merci pour ces infos.
A+
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Bonjour Huberlu, je suis éberlué par un travail si précis et d'une rare élégance, bravo
quand je vois les extraterrestres sur ce forum je n'ose même plus finir mon modèle...
quand je vois les extraterrestres sur ce forum je n'ose même plus finir mon modèle...
Tavae- Fighterien actif
-
Merci Tavae.
L'important n'est-il pas de se faire plaisir, le résultat importe peu.
Ça serait pas la manette des gaz ????
A+
L'important n'est-il pas de se faire plaisir, le résultat importe peu.
Ça serait pas la manette des gaz ????
A+
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Travail remarquable!:thumleft: Ces avions de records d'avant guerre sont fascinants par leurs lignes.
trombotestut- Fighterien novice
Ci-joint une photo de la maquette de cet avion, provenant de la collection du musée du Bourget visité le week end dernier:
trombotestut- Fighterien novice
Tu fais un très beau travail, super.
Voici un beau modèle artisanal en bois. Je ne sais l'échelle, c'est pourquoi j'ai placé un 109 au 48ème à côté.
Voici un beau modèle artisanal en bois. Je ne sais l'échelle, c'est pourquoi j'ai placé un 109 au 48ème à côté.
Didier NISI- Conseillers techniques
Infos Fighters
Echelle favorite:
(0/0)
Tavae a écrit:Bonjour Huberlu, je suis éberlué ;)par un travail si précis et d'une rare élégance, bravo
C'est très bien dit.
Très beau travail, Huberlu !!!
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(2/145)
Merci beaucoup.
Serait ce le nouveau Caudron de chez Williams Brothers qui apparait sur ebay?
Elle contient une Déco "Hélène Boucher".
Serait ce le nouveau Caudron de chez Williams Brothers qui apparait sur ebay?
Elle contient une Déco "Hélène Boucher".
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Je préfère nettement les anciennes illustrations qui m'ont tant fait rêver !!
Je suppose que la maquette elle reste identique, seulement un retirage ?
Bonne continuation Huberlu !!
Je suppose que la maquette elle reste identique, seulement un retirage ?
Bonne continuation Huberlu !!
X15- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(1/30)
Un Rain' béa d'admiration, c'est superbement bluffant et criant de réalisme ! Bravo et merci pour le pazapas sur le scratch.
Vivement la suite et la peinture de ce bleu Caudron caractéristique.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
(0/0)
Il est superbe!Didier NISI a écrit:Tu fais un très beau travail, super.
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6