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Après la Croatie, la Grèce et le Danemark, un petit tour du côté de la Roumanie. Pour décrire l'oiseau en quelques mots, ce joli chasseur est pourtant le résultat d'un assemblage de bric et de broc: l'arrière du fuselage du P24 d'origine polonaise, et un moteur radial français Gnome & Rhône. Le vieux kit MPM avait quelques défauts, tout comme celui de Pegasus qui eut le mérite d'être le premier en injecté au 1/72, et j'hésite encore entre 2 boitages du même kit: l'IAR80 d'A-Model ou la reprise du kit par Parc Models avec d'autres décorations. Cà dépendra des photos d'avions réels que je vais trouver et de quelle boite propose les décals correspondants:
Le kit a une bonne apparence, moulé proprement comme les produits A-Model récents, avec une fine gravure exacte comparée aux plans existants et pas mal de détails pour un kit de cette taille. Là où c'est moins bon (on s'en serait douté) c'est les ajustements: les zones de contact des pièces sont un peu approximatives, il faudra poncer proprement pour avoir des surfaces bien nettes et plates.
Mais avant de vous montrer çà et le démarrage des travaux, j'ai décidé de rendre un peu plus vivantes les présentations de mes zincs, suite à la discussion portant sur la meilleure méthode pour créer une hélice rotative libre permettant de prendre des photos "moteur en marche" en s'aidant d'un ventilo hors champ. Du coup je me suis dit: pourquoi pas essayer encore un truc? en l’occurrence, une verrière coulissante fonctionnelle. Les basculantes sont difficiles à faire au 1/72 sans mettre des axes énormes qui bousillent le kit, façon kits des années 60...Mais une coulissante c'est plus facile, je l'ai fait une fois sur un Zéro avec une verrière thermoformée bien fine, et 2 rails en alu plié. Alors pourquoi pas sur celui-ci? Et truc que je fais rarement aussi, il y aura un pilote dans l'avion. L'objectif est de prendre des photos du modèle verrière ouverte et moteur arrêté, et d'autres verrière fermée et moteur en marche. Voilà c'est dit donc maintenant je ne peux plus reculer...
Le kit a une bonne apparence, moulé proprement comme les produits A-Model récents, avec une fine gravure exacte comparée aux plans existants et pas mal de détails pour un kit de cette taille. Là où c'est moins bon (on s'en serait douté) c'est les ajustements: les zones de contact des pièces sont un peu approximatives, il faudra poncer proprement pour avoir des surfaces bien nettes et plates.
Mais avant de vous montrer çà et le démarrage des travaux, j'ai décidé de rendre un peu plus vivantes les présentations de mes zincs, suite à la discussion portant sur la meilleure méthode pour créer une hélice rotative libre permettant de prendre des photos "moteur en marche" en s'aidant d'un ventilo hors champ. Du coup je me suis dit: pourquoi pas essayer encore un truc? en l’occurrence, une verrière coulissante fonctionnelle. Les basculantes sont difficiles à faire au 1/72 sans mettre des axes énormes qui bousillent le kit, façon kits des années 60...Mais une coulissante c'est plus facile, je l'ai fait une fois sur un Zéro avec une verrière thermoformée bien fine, et 2 rails en alu plié. Alors pourquoi pas sur celui-ci? Et truc que je fais rarement aussi, il y aura un pilote dans l'avion. L'objectif est de prendre des photos du modèle verrière ouverte et moteur arrêté, et d'autres verrière fermée et moteur en marche. Voilà c'est dit donc maintenant je ne peux plus reculer...
Dernière édition par vincentm le Mer 11 Déc 2013 - 21:14, édité 1 fois
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Un très bel avion que l'IAR80 je vais suivre
Et tu as un sacré projet,bonne chance!
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Wulf- Fighterien infatigable
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Salut,
Je vais suivre ce montage avec intérêt. Quel challenge!
Courage, donc.
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ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
J'adore cet avion! Et comme j'aime beaucoup ce que tu fais en général, je sens que je vais rester ici pour admirer le travail... De plus, le projet, que dis-je, le défi que tu t'imposes est des plus intéressants.
Allez, nous sommes tout yeux!
Pascal
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PascalG- Fighterien dynamique
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Je vais suivre ce montage avec grand plaisir.
L'avion a de belles lignes avec des couleurs qui attirent l'oeil.
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vroux65- Conseillers techniques
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Salut vincentm je prend une place pour suivre ton montage et aussi pour voir comment tu va réaliser ta verrière coulissante , cela a piqué ma curiosité !!!
laurent 62- Fighterien infatigable
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
salut Vincent
superbe modèle en perspective, je m'installe
yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Merci pour vos encouragements. La première étape pour la verrière coulissante ("parbrizul culisant" en roumain, j'aime bien ) est d'en tirer une propre en vacu afin qu'elle soit assez fine. Celle du kit est épaisse, et pour qu'elle s'emboite ils ont même moulé une gorge sur le dos du fuselage, qu'il faudra combler. Cette verrière est bien guidée, par 2 rails latéraux et un guide qui s'emboite dans une fente au sommet du dos du fuselage:
Je vais donc créer les 2 rails sur les parois du cockpit, et la verrière viendra s'emboiter dedans avec 2 pattes en CP qui seront fixées à l'intérieur (système que j'ai utilisé sur le Zéro)
Une petite languette verticale en CP viendra s'insérer dans la fente au sommet du fuselage pour guider la verrière longitudinalement. Yapluka!
Je vais donc créer les 2 rails sur les parois du cockpit, et la verrière viendra s'emboiter dedans avec 2 pattes en CP qui seront fixées à l'intérieur (système que j'ai utilisé sur le Zéro)
Une petite languette verticale en CP viendra s'insérer dans la fente au sommet du fuselage pour guider la verrière longitudinalement. Yapluka!
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Merci pour ces précisions Vincent , je suis impatient de voir ça en travaux pratique .
laurent 62- Fighterien infatigable
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Sacré Vincent tu ne changeras plus, toujours à la recherhce du détail original.
J'ai pris une réserve de Leffe blonde et voilà je suis prêt à suivre ton montage.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
J'ai pris une réserve de Leffe blonde et voilà je suis prêt à suivre ton montage.
Bonne continuation.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Belle déco pour un sujet original, à suivre.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
...j'ai même bien peur que çà empire...Je me suis calmé par rapport à l'époque où je faisais des zincs avec moteur démonté (faudra que je poste des photos). Je m'oriente vers des trucs moins "spectaculaires" mais je cherche à donner de la vie aux photos de mes kits.Sacré Vincent tu ne changeras plus, toujours à la recherhce du détail original.
A part çà, quand on cherche à représenter un zinc précis l'adéquation entre: kit dispo, décals, et photos d'époque est toujours difficile. Je n'ai de photos d'aucun des avions proposés par la planche de décals de Parc Models, et certains sont des IAR81 pour lesquels la pièce d'intrados n'est pas la bonne (puits de train plus écartés pour recevoir le support de bombe). L'unique déco proposée par A-Model est le n°109 dont j'ai des photos...hélas cet avion avait eu le gouvernail remplacé, sans les bandes bleu-jaune-rouge et...çà me plait pas.
Mais...j'ai réussi à trouver des photos des n°1 et 19, en couleurs s'il vous plait. Ce sont des IAR80 première série, il suffit de boucher la gravure des panneaux d'accès aux armes supplémentaires des IAR80A. Les chiffres 1 et 9 sont présents sur la planche A-Model.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Il ne ressemble pas à grand-chose ce taxi, mais j'aime bien. Tu vas encore nous faire une tuerie
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Oui c'est le résultat d'un bricolage. Tout l'arrière jusqu'au cockpit est celui du P24 pour lequel IAR avait la licence, les plans et gabarits. Le moteur c'est un G&R français, et les Roumains ont construit ce qui permet de relier les 2...
Un des avantages de cet avion c'est qu'il existait un schéma de camouflage strict, comme pour les avions anglais, et que donc quel que soit celui qu'on choisit de représenter, la délimitation des couleurs est toujours la même.
Un des avantages de cet avion c'est qu'il existait un schéma de camouflage strict, comme pour les avions anglais, et que donc quel que soit celui qu'on choisit de représenter, la délimitation des couleurs est toujours la même.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Beau montage !
Je pense que tu connais :
https://www.youtube.com/watch?v=KT9xiWM47iI
http://www.ipmsstockholm.org/magazine/2005/01/stuff_eng_profile_iar80.htm
http://www.ipmsstockholm.org/magazine/2005/03/stuff_eng_iar80.htm
Si tu cherches d'autres docs ; n'hésites pas .
Je pense que tu connais :
https://www.youtube.com/watch?v=KT9xiWM47iI
http://www.ipmsstockholm.org/magazine/2005/01/stuff_eng_profile_iar80.htm
http://www.ipmsstockholm.org/magazine/2005/03/stuff_eng_iar80.htm
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
J'arriiiiiive !!!
J'ai la boîte A-Model aussi, donc je suis.
Et puis, j'aime bien ce zinc.
Et puis... c'est made by Vince !!!!
J'ai la boîte A-Model aussi, donc je suis.
Et puis, j'aime bien ce zinc.
Et puis... c'est made by Vince !!!!
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Merci à vous!
Wadoux, merci pour la doc. Je connaissais un film ("IAR80, romanian pride" ou quelque chose dans le genre), mais celui-ci est particulièrement intéressant pour des vues de détails, du camouflage sous l'avion, mais aussi l'utilisation des flaps, le démarrage des moteurs etc...très utile pour un éventuel dio. Si tu as des photos des puits de train, je suis preneur...Autre chose: des mâts de renfort sont dessinés sous l'empennage sur certains plans, mais même en éclaircissant les photos, on ne distingue rien de tel. Est-ce une erreur sur le plan, ou une version particulière de l'avion?
Le 3° lien est aussi vraiment bien au niveau technique. Il complète la description des différents lots de production qu'on trouve dans le Fana n°244. Avec cette liste, le n° de l'avion sur la dérive suffit à déterminer le lot de production et l'armement qu'il doit avoir. Sur les photos en couleurs notamment du n°1, le camouflage parait vraiment en 2 tons de vert. En fait la couleur la plus claire est bien un marron, mais qui tire franchement vers le vert-olive, un kaki assez indéfinissable. Il va falloir faire des essais des 2 couleurs côte à côte avant de trouver cette nuance.
Ce lien éclaire également sur la dénomination totalement fausse d'IAR80"M" de la boite Parc Models, la version M étant celle testée avec un moteur en ligne. Par contre, les décals sont plus jolis que chez A-Model (où les parties bleues des croix sont imprimées en noir), et la voilure fournie sont les pièces pour l'IAR81 qui permet de monter 3 des avions proposés mais pas le 4° (le "cobelligérant") qui devrait être un IAR80A.
Typhoon, il y a plusieurs boites chez A-Model, et certains contenus communs. Ils ont fait un travail assez sérieux car la gravure des armements d'aile, ou l'aile inférieure spécifique à l'IAR81 pour l'emport de bombes, correspondent bien à la version et aux décos proposées. Ils ont juste oublié 2 ou 3 petites trappes rondes par ci par là, rien de méchant à regraver. Si tu en as besoin, j'ai des plans complets de l'oiseau et des vues techniques de détails dans ma bécane.
Wadoux, merci pour la doc. Je connaissais un film ("IAR80, romanian pride" ou quelque chose dans le genre), mais celui-ci est particulièrement intéressant pour des vues de détails, du camouflage sous l'avion, mais aussi l'utilisation des flaps, le démarrage des moteurs etc...très utile pour un éventuel dio. Si tu as des photos des puits de train, je suis preneur...Autre chose: des mâts de renfort sont dessinés sous l'empennage sur certains plans, mais même en éclaircissant les photos, on ne distingue rien de tel. Est-ce une erreur sur le plan, ou une version particulière de l'avion?
Le 3° lien est aussi vraiment bien au niveau technique. Il complète la description des différents lots de production qu'on trouve dans le Fana n°244. Avec cette liste, le n° de l'avion sur la dérive suffit à déterminer le lot de production et l'armement qu'il doit avoir. Sur les photos en couleurs notamment du n°1, le camouflage parait vraiment en 2 tons de vert. En fait la couleur la plus claire est bien un marron, mais qui tire franchement vers le vert-olive, un kaki assez indéfinissable. Il va falloir faire des essais des 2 couleurs côte à côte avant de trouver cette nuance.
Ce lien éclaire également sur la dénomination totalement fausse d'IAR80"M" de la boite Parc Models, la version M étant celle testée avec un moteur en ligne. Par contre, les décals sont plus jolis que chez A-Model (où les parties bleues des croix sont imprimées en noir), et la voilure fournie sont les pièces pour l'IAR81 qui permet de monter 3 des avions proposés mais pas le 4° (le "cobelligérant") qui devrait être un IAR80A.
Typhoon, il y a plusieurs boites chez A-Model, et certains contenus communs. Ils ont fait un travail assez sérieux car la gravure des armements d'aile, ou l'aile inférieure spécifique à l'IAR81 pour l'emport de bombes, correspondent bien à la version et aux décos proposées. Ils ont juste oublié 2 ou 3 petites trappes rondes par ci par là, rien de méchant à regraver. Si tu en as besoin, j'ai des plans complets de l'oiseau et des vues techniques de détails dans ma bécane.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Vincent J'ai toujours aimé la g.... de cet avion. sous certains angles, il me fait rappeler le corsair de par son long nez et sa verrière.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
C'est vrai. Et dans le film posté par Wadoux, dans les vues prises depuis un He111, de face ou de 3/4 avant on dirait furieusement un Fw190.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Oui, j'ai eu la même impression.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Ahhhhh je souhaitais secrètement que tu attaques cet avion, que tu nous débroussailles tout cela avec ta rigueur habituelle! serai aux premières loges!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Il faut garder en tête que je suis parti par erreur d'une boite d'IAR80A pour finir par faire un IAR80...La différence est minime, il faut juste boucher à la cyano les trappes d'armes supplémentaires de la version "A" et en regraver une de chaque côté.
Voici un plan complet de la première version "IAR80" (plans tirés du magazine roumain "Modelism")
Ensuite, j'ai étudié le montage du moteur et de l'hélice pour mon système d'hélice rotative. L'avant du fuselage servira de butée arrière, et le tube de guidage sera dans le moteur, la bague de fixation étant reportée à l'arrière. Merci à Pifoux pour ce système qui permet une bonne rotation libre et de fixer l'hélice à la dernière étape du montage comme d'habitude:
J'ai commencé par découper les gouvernes, puis thermoformer la verrière pour qu'elle puisse coulisser sur le dos du fuselage. J'ai donc pris une empreinte de celle du kit en Siligum, remplie ensuite avec du Milliput qui servira de master, dans lequel un bout de grappe en T a été noyé pour venir être pris dans l'étau lors du surmoulage:
Voici le master et à côté, le meilleure tirage (j'en ai bien raté 6 ou 7...):
Voici un plan complet de la première version "IAR80" (plans tirés du magazine roumain "Modelism")
Ensuite, j'ai étudié le montage du moteur et de l'hélice pour mon système d'hélice rotative. L'avant du fuselage servira de butée arrière, et le tube de guidage sera dans le moteur, la bague de fixation étant reportée à l'arrière. Merci à Pifoux pour ce système qui permet une bonne rotation libre et de fixer l'hélice à la dernière étape du montage comme d'habitude:
J'ai commencé par découper les gouvernes, puis thermoformer la verrière pour qu'elle puisse coulisser sur le dos du fuselage. J'ai donc pris une empreinte de celle du kit en Siligum, remplie ensuite avec du Milliput qui servira de master, dans lequel un bout de grappe en T a été noyé pour venir être pris dans l'étau lors du surmoulage:
Voici le master et à côté, le meilleure tirage (j'en ai bien raté 6 ou 7...):
Dernière édition par vincentm le Sam 26 Oct 2013 - 0:50, édité 2 fois
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
un sujet interressant avec de bonnes idées, je m'installe
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Tes photos sont très explicite , c'est du beau boulot , j'en suis baba !!!!!!!
laurent 62- Fighterien infatigable
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