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Duo de racers Williams Brothers 1/32 Suite du Caudron

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Terminé Re: Duo de racers Williams Brothers 1/32 Suite du Caudron

Message par Rainbow XF-12 Mar 28 Jan 2014 - 22:13

Puis-je prendre une chaise aussi ? Magnifique ce début de montage duo et chouette idée, au 32 en plus c'est le panard !

Cela rappelle l'au-delà...
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Message par Stéphane Jeu 30 Jan 2014 - 11:53

Merci Laurent, et welcome Rainbow. Ce n' est pas un montage spécialement compliqué, c' est moi qui suis étourdi et mener deux fronts n' arrange rien! Ceci dit, je profite de ces modèles pour me dégourdir dans des domaines que j' ignorais: la gravure et du scratch sans parachute.

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Message par waroff Jeu 30 Jan 2014 - 14:07

stef83 a écrit:
Sur la réplique, il y a un panneau en surépaisseur à la base de la dérive et qui l' englobe à niveau de l' empennage horizontale. Difficile de l' apprécier sur des anciennes photos. Par contre, pas d' appui tête sur le modèle original, d' après ce que j' ai vu. Pas de panneau tout alu à hauteur du moteur sur le flan gauche non plus.

Bonjour,

Marcel Riffard n'aurait jamais laissé un raccordement en surépaisseur lui gâcher tout le travail mené auparavant.
le carénage de plan fixe et pied de dérive vient en continuité du carénage dorsal.

Le "panneau tout alu" est un radiateur d'huile, je ne sais pas à partir de quand il apparaît sur le flanc.

A noter, dans les dessins de R. Hugault, une petite(minuscule) erreur: en 1934, le harnais était un modèle Aviorex"5 points" .
Les pattes formant ceinture avaient la même largeur que les bretelles et le brin d'entrejambe avec une boucle ronde.
En 33 et au essais de 34, il n'y avait qu'une simple ceinture abdominale.

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Terminé Re: Duo de racers Williams Brothers 1/32 Suite du Caudron

Message par Stéphane Jeu 30 Jan 2014 - 14:36

Duo de racers Williams Brothers 1/32 Suite du Caudron - Page 2 Helene10

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Bonjour Waroff, je comprends bien que la trainée était un soucis majeure pour ces avions de course, et que les pièces de fuselage à cet effet devaient s' intégrer parfaitement. Si vous avez des photos d' époque je suis preneur.

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Message par Stéphane Sam 1 Fév 2014 - 17:27

Salut et bon weekend à vous tous,

je ne suis pas sûr de bien m' y prendre sur ce coup. A vouloir affiner les bords de fuite du Firecracker, j' efface de très fins reliefs reprenant la structure sous la toile. J'ai collé à l' extra fluide Tamtam de l' étiré pour les reproduire. Je pense que je vais me taper une bonne séance de ponçage pour redonner un peu de crédibilité au zozio...votre avis??
Ceci étant, j' ai également découpé toutes les parties mobiles ( à l' exception des volets d' intrados) pour le dynamisme, car il sera représenté en vol et en virage à gauche. Le pilote regardera donc à gauche! Ce travail de scratch, de découpe, jamais je ne l' aurais fait si je n' avais pas connu le forum Fighter, et en deux ans la lecture du forum m' a permis non seulement de gagner un temps fou grâce à vos techniques, astuces et solutions, mais aussi d' appréhender des actions avant de les faire pour la première fois. Pour cela je vous dois un grand merci! Duo de racers Williams Brothers 1/32 Suite du Caudron - Page 2 Super021  Duo de racers Williams Brothers 1/32 Suite du Caudron - Page 2 Super021  Duo de racers Williams Brothers 1/32 Suite du Caudron - Page 2 Super021  Duo de racers Williams Brothers 1/32 Suite du Caudron - Page 2 Merci1 

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Pilote allemand ( il n' a plus de bras ni de jambe !!)
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Message par X15 Sam 1 Fév 2014 - 17:46

C'est très bien parti tout ça !!!! C'est sur que les kits WB c'est pas du TAM !!
Bonne continuation !!
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Message par waroff Sam 1 Fév 2014 - 19:32

stef83 a écrit:Ceci étant, j' ai également découpé toutes les parties mobiles ( à l' exception des volets d' intrados) pour le dynamisme, car il sera représenté en vol et en virage à gauche. Le pilote regardera donc à gauche!

Ce sera un plus indéniable.

Il faut savoir que lorsque on exécute un virage, on regarde brièvement du côté où l'on va virer pour choisir son point de sortie, on regarde à nouveau devant soi puis on incline l'avion et on cadence par une légère traction sur le manche. Il est primordial de regarder devant soi, c'est même vital en virage à forte inclinaison, car ce sont les repères visuels qui permettent de maintenir l'assiette et l'inclinaison, sans cela, le virage ne serait pas régulier, et pire encore, on court de risque de partir en virage engagé et de percuter la planète (300m d''altitude, c'est peu).
Lorsque le point de sortie apparaît dans le champ visuel on commence la sortie de virage.

On dira que le pilote est en début de virage et donne un coup d'œil au pylône autour duquel il va virer. 😉

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Message par Stéphane Sam 1 Fév 2014 - 19:44

Affirm'!!
Vous pilotez à vinon Waroff?

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Message par waroff Sam 1 Fév 2014 - 20:05

A Vinon, j'y fut un temps, puis Les Milles, mais cette année je reviendrais probablement à Vinon puisque étant à Gréoux...
le Haut Var, c'est pas loin, de l'autre coté du Verdon...

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Message par moi Sam 1 Fév 2014 - 21:06

Pour affiner les bords de fuite sans abimer l'entoilage, il faut faire ça par l'intérieur. Poncer, gratter pour affiner le plastique.

Sinon refaire l'entoilage... profilés, adoucissage en ponçant, voiles de peinture épaisse pour adoucir l'ondulation...
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Message par Stéphane Dim 2 Fév 2014 - 9:09

Salut Adrien, j' avais commencé comme ça, en me disant que cela suffirait. Mais à l' échelle c' était comme si l' avion avait des bords de fuite de 10 cms d' épaisseur. Bref à la réflexion après collage c' était encore beaucoup trop,j' insisterai plus la prochaine fois. Merci pour l' explication.

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Message par X15 Dim 2 Fév 2014 - 10:57

waroff a écrit:
stef83 a écrit:Ceci étant, j' ai également découpé toutes les parties mobiles ( à l' exception des volets d' intrados) pour le dynamisme, car il sera représenté en vol et en virage à gauche. Le pilote regardera donc à gauche!

Ce sera un plus indéniable.

Il faut savoir que lorsque on exécute un virage, on regarde brièvement du côté où l'on va virer pour choisir son point de sortie,  on regarde à nouveau devant soi puis on incline l'avion et on cadence par une légère traction sur le manche. Il est primordial de regarder devant soi, c'est même vital en virage à forte inclinaison,  car ce sont les repères visuels qui permettent de maintenir l'assiette et l'inclinaison, sans cela, le virage ne serait pas régulier, et pire encore, on court de risque de partir en virage engagé et de percuter la planète (300m d''altitude, c'est peu).
Lorsque le point de sortie apparaît dans le champ visuel on commence la sortie de virage.

On dira que le pilote est en début de virage et donne un coup d'œil au pylône autour duquel il va virer. 😉

Mon dieu mais on m'aurait menti !!! Maître Waroff est une réincarnation de Jimmy Doolittle !!  Duo de racers Williams Brothers 1/32 Suite du Caudron - Page 2 MDR561 
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Message par Didier NISI Dim 2 Fév 2014 - 10:57

Toujours génial, vraiment plaisant et intéressant de suivre tes montages bonne continuation  Duo de racers Williams Brothers 1/32 Suite du Caudron - Page 2 10375203 
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Message par Stéphane Dim 2 Fév 2014 - 13:46

X15 a écrit:C'est très bien parti tout ça !!!! C'est sur que les kits WB c'est pas du TAM !!
Bonne continuation !!
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'Sûr!! L' avantage c' est que le travail nécessaire est un bon entrainement pour aborder des modèles, disons plus luxueux, sans les ruiner faute d' expérience. J' ai un Spit' XVI Tamiya au 1/32, je le regarde intimidé. Et puis je me dis aussi qu' un kit à dix balles sur lequel tout est possible rend notre hobby bien plus intéressant.

Je pense tout de même que même en plein virage, un petit coup d' oeil pour en apprécier la sortie n' est pas totalement insensé!!
Mais Warrof a parfaitement raison, une fois incliné le pilote doit surtout regarder devant pour contrôler son assiette, avec ses repères visuels. Nombre d' accidents ont eu lieu en allant survoler la maison du copain, on tourne autour pour la photo, et on ne regarde que la maison, sans se rendre compte que l' avion s' engage en spirale, trop près du sol , trop tard pour reprendre le contrôle et PAF!!

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Message par Didier NISI Dim 2 Fév 2014 - 14:31

stef83 a écrit:
X15 a écrit:C'est très bien parti tout ça !!!! C'est sur que les kits WB c'est pas du TAM !!
Bonne continuation !!
 Duo de racers Williams Brothers 1/32 Suite du Caudron - Page 2 Alcooli2 
'Sûr!! L' avantage c' est que le travail nécessaire est un bon entrainement pour aborder des modèles, disons plus luxueux, sans les ruiner faute d' expérience. J' ai un Spit' XVI Tamiya au 1/32, je le regarde intimidé. Et puis je me dis aussi qu' un kit à dix balles sur lequel tout est possible rend notre hobby bien plus intéressant.

Je pense tout de même que même en plein virage, un petit coup d' oeil pour en apprécier la sortie n' est pas totalement insensé!!
Mais Warrof a parfaitement raison, une fois incliné le pilote doit surtout regarder devant pour contrôler son assiette, avec ses repères visuels. Nombre d' accidents ont eu lieu en allant survoler la maison du copain, on tourne autour pour la photo, et on ne regarde que la maison, sans se rendre compte que l' avion s' engage en spirale, trop près du sol , trop tard pour reprendre le contrôle et PAF!!
Même chose pour tout! Le cerveau dicte à ton corps de logiquement suivre ton regard.  
L'année dernière en voiture, j'ai été dans le décor sans gravité car sur circuit, mais en début de virage, j'ai regardé un gars qui faisait des photos sur l'extérieur au lieu regarder la sortie du virage, au milieu je mordais l'herbe  Duo de racers Williams Brothers 1/32 Suite du Caudron - Page 2 Demon111 
Au judo, truc tout c... pour beaucoup de prises, si tu regarde le sol, tu tombe sur ton adversaire, donc lors des entraînements tu apprends à regarder devant toi.
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Message par waroff Dim 2 Fév 2014 - 14:43

X15 a écrit:
Mon dieu mais on m'aurait menti  

Menti? non, tout dépend de la finalité pour laquelle le virage est exécuté

Il arrive que l'on ait à observer à l'intérieur du virage, mais on perd ses repères visuels, on le  fait car on surveille ou garde en visu
un point "plus important", ennemi, objectif au sol,

En recherche de performances pures, on cherche à soigner sa tenue de trajectoire, celle ci passe par le maintien du choix d'inclinaison qui, associée à la vitesse donne un rayon de virage(Delmotte avait exécuté toute une série  de virages qu'il avait chronométré), ainsi il s'écartait de la trajectoire dans les derniers kilomètres avant le pylône, de la trajectoire pour se placer latéralement à 500m du pylône et commencer l'exécution de son virage 500 m avant le pylône en appliquant les paramètres déterminés à l'avance.

Imagine, dans un virage à plus de 60° d'inclinaison, tu peux essayer sur ta chaise de te pencher sur le côté 😉, puis tourner la tête à gauche, tu verras bien le sol à 1m de ta chaise.
Si tu veux voir à 5 ou 6 m de celle ci, tu seras obligé de lever la tête en même temps, et si en plus tu veux voir l'horizon sur ton côté, tu te tords le cou.
Durant ce temps, il faut conserver assiette et inclinaison et tu ajoutes une accélération de plus de 2G.

Comme dit Steph, de temps en temps un coup d'œil, pour éventuellement apporter une petite correction.

Au fait c'est qui Jimmy? celui du raid?

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Terminé Re: Duo de racers Williams Brothers 1/32 Suite du Caudron

Message par X15 Dim 2 Fév 2014 - 16:21

waroff a écrit:
X15 a écrit:
Mon dieu mais on m'aurait menti  

Menti? non, tout dépend de la finalité pour laquelle le virage est exécuté

Il arrive que l'on ait à observer à l'intérieur du virage, mais on perd ses repères visuels, on le  fait car on surveille ou garde en visu
un point "plus important", ennemi, objectif au sol,

En recherche de performances pures, on cherche à soigner sa tenue de trajectoire, celle ci passe par le maintien du choix d'inclinaison qui, associée à la vitesse donne un rayon de virage(Delmotte avait exécuté toute une série  de virages qu'il avait chronométré), ainsi il s'écartait de la trajectoire dans les derniers kilomètres avant le pylône, de la trajectoire pour se placer latéralement à 500m du pylône et commencer l'exécution de son virage 500 m avant le pylône en appliquant les paramètres déterminés à l'avance.

Imagine, dans un virage à plus de 60° d'inclinaison, tu peux essayer sur ta chaise de te pencher sur le côté 😉, puis tourner la tête à gauche, tu verras bien le sol à 1m de ta chaise.
Si tu veux voir à 5 ou 6 m de celle ci, tu seras obligé de lever la tête en même temps, et si en plus tu veux voir l'horizon sur ton côté, tu te tords le cou.
Durant ce temps, il faut conserver assiette et inclinaison et tu ajoutes une accélération de plus de 2G.

Comme dit Steph, de temps en temps un coup d'œil, pour éventuellement apporter une petite correction.

Au fait c'est qui Jimmy? celui du raid?

Merci Maître pour toutes ces explications, c'est tout à fait passionnant.
Oui Jimmy Doolitlle du fameux raid sur le japon, mais il a été avant pilote sur GeeBee R1 dans les années 30, entre autre de son immense carrière de pilote !!!
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Terminé Re: Duo de racers Williams Brothers 1/32 Suite du Caudron

Message par waroff Dim 2 Fév 2014 - 16:33

Ah ben oui!
je ne m'en souvenais plus, merci pour le lien. Faudra que je révise mes classiques.
J'avais surtout retenu l'exploit d'arracher les B-25 du pont d'un porte avion, pour un voyage aller simple...fallait avoir la foi, pas les foies.

En ce moment les montages de racers m'intéressent, j'ai en projet une série au 1/24 après Breguet et Potez;
mais là, on est en train de squatter le sujet à Steph....


rendons lui la place...

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Terminé Re: Duo de racers Williams Brothers 1/32 Suite du Caudron

Message par Stéphane Dim 2 Fév 2014 - 18:04

You're very welcome: open bar!!

Très chouette " La Patrouille Simple". Je vais le regarder souvent à présent.


Aujourd'hui, rien de palpitant, que du masticage/ponçage/reprise de gravure, recherche d' imperfections et quelques bidouillages, travail sur les plans mobiles pour rendre leur relief, et depuis hier ça murissait j' ai décidé de virer ces petites écopes en plastoc:

Duo de racers Williams Brothers 1/32 Suite du Caudron - Page 2 Pict0047

pour des petites coupes en chute de photodécoupe:

Duo de racers Williams Brothers 1/32 Suite du Caudron - Page 2 Pict0048

Désolé pour le flou. Mon appareil à 11 ans et a des soucis de focal. Et de batterie!

Bonne soirée
Stephane

Stéphane
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Message par Stéphane Sam 8 Fév 2014 - 16:51

Salut!

ça avance doucement ici. Je me suis concentré ces derniers jours sur les verrières, hélices et trains de mes deux racers.

J' ai commencé par ajuster la verrière du Firecracker, complètement foireuse: trop courte à tribord, trop épaisse d' un côté et trop fine de l' autre. Boarf. J' ai dû boucher à l' étiré le côté droit, mastiquer, cyano et cie, ponçage, regravure de la ligne de joint au bon niveau, coup de H11 pour voir si c' est propre. Travail fait et refait 4 fois avant un résultat correct.

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Gravure de la jonction avec le pare-brise. Et ça, je l' air repris 3 fois!! Heureusement la pièce est très épaisse à cet endroit et donc un mal pour un bien, je l' ai un peu rabotée jusqu' à obtenir la bonne gravure ( ou du moins celle qui m' a laissé satisfait).


 Ici, gros caca: la trappe gauche est bien plus déportée que la droite ( 2mm). Ce qui décale la vue des jambes de train. Allez, zou on bouche à la cyano d' un côté pour décaler la gravure et on découpe un peu plus de l' autre. ça m' apprendra à picoler le dimanche après midi.

Duo de racers Williams Brothers 1/32 Suite du Caudron - Page 2 Dsc04113

Travail sur les nervures de plans mobiles, de masquage et peinture sur l' hélice:

Duo de racers Williams Brothers 1/32 Suite du Caudron - Page 2 Dsc04115


Et enfin la verrière du Rafale, faite en bande d' alu, et masquage. Question à 10 balles: merdre alors, et la peinture bleue intérieure de la verrière, je la représente comment????

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Les trains carénés du Caudron sont prêts à être collés. J' hésite un peu à le faire avant peinture, ça ne rendra pas très pratique les applications sur fuselage au pinceau.

Bonne soirée
Stephane

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Message par Stéphane Jeu 13 Fév 2014 - 18:40

Salut!

Grosse tuile aujourd'hui à l' atelier, suite à un malentendu avec un client je me retrouve avec 3 meubles à tiroirs trop profond de 200mm. Le moral dans les chaussettes, je me suis retrouvé devant mes deux racers, partagé entre la solution optimale afin de réparer ma bourde et gratter du plastoc'. Et je suis bon pour une semaine de boulot de ma poche.

Retour à la question d' hier, coller les trains or not coller les trains?
Collons les trains. Un peu d' ajustage avant, hop, gluing. Et masticage au sintofer, ça colle aussi.

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Contrôle du joint avec un coup de H11, ça semble ok

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Et reprise des nervures de plans mobile, étiré+colle fluide, ça marche très bien, mais faut être patient!

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Bonne soirée à vous tous
Stephane

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Message par PEYSSON Gilles Jeu 13 Fév 2014 - 20:52

Bonsoir Stéphane
Cela avance bigrement bien tes 2 "Racer" et avec tout plein de scratch avec ça !
Très beau travail  Duo de racers Williams Brothers 1/32 Suite du Caudron - Page 2 10375203 
Vivement la suite
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Message par latourre Jeu 13 Fév 2014 - 21:50

ça c'est du maquettisme à l'ancienne!

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Analyse, recherche de solution, imagination, logique, invention.... Y a pas   que les doigts qui travaillent!

bravo et vivement la suite
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Message par laurent 62 Jeu 13 Fév 2014 - 21:58

Très beau travail Stéphane , bravo !!!  Duo de racers Williams Brothers 1/32 Suite du Caudron - Page 2 Alcooli4 
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Message par X15 Jeu 13 Fév 2014 - 23:33

Ça avance vite et c'est superbe !! normal pour des racers Smile
Bonne continuation !!
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