[Williams Brothers] 1/32 - Curtiss F9C Sparrowhawk
+20
goose1977
flagada78
tmb 12
PEYSSON Gilles
Jeannot1
LaurentJAG
Rainbow XF-12
Ex nihilo
Tom91
Jicéhem
jimvit
wipeout
Jasper Joker II
moi
Jamme
fabrice simon
Closter80
paul-m
ChrisTom
Saabophile
24 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
[Williams Brothers] 1/32 - Curtiss F9C Sparrowhawk
Je vous propose cette machine pour le concours ‘age d’or de l’aviation’
La maquette achetée il ya près de 25 ans dans la boutique EOL place Maubert à Paris est restée au chaud en attendant que je me sente capable de sortir un tel oiseau au 1 :32, ce sera d’ailleurs ma première machine à cette échelle.
Une maquette Williams, c’est un monde à part, d’abord par le choix des sujets, très éclectique, point de BF109 ni de Spitfire, mais des avions tous issus de l’Age d’or, qui ont compté dans le développement de l’aviation, des racers, des avions d’exploration, de transport etc. ; mais aussi une conception intelligente, des notices d’assemblage très spéciales avec de vrais conseils, des petites erreurs, et de très bons décals, et tout ce qu'il faut Il y a même des vrais pneus.... qu'on oubliera tout de suite bien sur...
Chaque machine proposée par Williams raconte une histoire, et incite le maquettiste à approfondir le sujet.
La machine que je propose est un ''chasseur'' parasite, l’idée a germé très tôt d’associer des avions rapides mais peu endurants, à des dirigeables (plus tard des bombardiers) plus lents, mais capable de croiser des dizaines d’heures ou de jours.
En fait de chasseur il était observateur....
Confrontés à des territoires immenses, et surtout des espaces maritimes gigantesques, les américains voulaient a tout prix un moyen de détecter toute tentative d’expansion maritime du Japon. Une des solutions techniquement envisageable en 1930 consistait à réaliser une flotte de porte-avions volants, chacun associé en permanence de jour à deux avions se déplaçant sur le même cap au-delà de la portée visuelle. A l’altitude de croisière, l’ensemble était capable de ratisser une bande de 180 km de large pendant 7 heures !
Quelques dizaines de ces dispositifs auraient permis une veille permanente sur les possessions US du Pacifique.
Pour quoi utiliser un chasseur dans cette tâche de pure reconnaissance ?
Une des explications possibles, serait que pour des questions de budget, en sélectionnant un chasseur, parmi trois modèles existant compatibles avec la taille du hangar, la marine évitait d’accoler le coût de développement de l’avion a celui du dirigeable..
D’où vient le concept ? ….. de très très loin, en effet, il semble bien que l’idée de larguer un plus lourd que l’air à partir d’un ballon ait été « « dans l’air » » depuis le 19eme siècle, et c’est bien suspendu à un ballon de sa conception que Santos Dumont essaya prudemment son 14 bis avant le grand jour…
[url= https://www.wikiwand.com/en/Santos-Dumont_14-bis]le 14 bis[/url]
Sentant le vent frais du concours de septembre arriver, pendant le confinement, les doigts dans mon PO2 des 80 ans des FAFL, j’avais un peu sondé le web et trouvé une monographie dédiée a ce volatile, ‘naval fighters’ ISBN 0-942612-79-5, le document est idoine pour le maquettisme, et il y a même a la fin un chapitre consacré à la réplique des frères williams..
Pas d’after market, du plastique, rien que du plastique, et de la doc, me voila parti pour trois mois de travail….
Dernière édition par flagada78 le Dim 14 Mar 2021 - 17:10, édité 1 fois
flagada78- Fighterien actif
- Nombre de messages : 229
Age : 60
Localisation : 78330
Date d'inscription : 08/12/2013
Points : 622
Re: [Williams Brothers] 1/32 - Curtiss F9C Sparrowhawk
Rien que cette présentation me met l'eau à la bouche : un kit millésimé pur un chasseur vénérable qui se pose "par le haut"...
Qui ne serait pas tenté de suivre cette nouvelle aventure dorée ?
Bon montage et bon concours à toi Fred
Qui ne serait pas tenté de suivre cette nouvelle aventure dorée ?
Bon montage et bon concours à toi Fred
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Williams Brothers] 1/32 - Curtiss F9C Sparrowhawk
Bonjour
Très belle présentation, à la fois de la maquette et du concept étonnant de cette surveillance de l'océan pacifique ( enfin, pas si pacifique que cela à partir de 1941 ).
Étant un ancien parisien du 5ième j'ai bien connu également cette boutique.
Que de souvenirs...
Bon montage et bon concours.
Très belle présentation, à la fois de la maquette et du concept étonnant de cette surveillance de l'océan pacifique ( enfin, pas si pacifique que cela à partir de 1941 ).
Étant un ancien parisien du 5ième j'ai bien connu également cette boutique.
Que de souvenirs...
Bon montage et bon concours.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3004
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9667
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Williams Brothers] 1/32 - Curtiss F9C Sparrowhawk
Ahh, la boutique Eol bd Saint Germain... que de souvenirs émus...
Très beau sujet. Et les Ginter Books sont des mines
Très beau sujet. Et les Ginter Books sont des mines
HugoTM- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2946
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/04/2014
Points : 8944
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/75)
Re: [Williams Brothers] 1/32 - Curtiss F9C Sparrowhawk
Le fameux chasseur parasite. Bon montage.
paul-m- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12548
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 25574
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/15)
Re: [Williams Brothers] 1/32 - Curtiss F9C Sparrowhawk
En piste ! ou plutôt, en ballon !
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
- Nombre de messages : 2177
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6785
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/11)
Re: [Williams Brothers] 1/32 - Curtiss F9C Sparrowhawk
Superbe ! Bon concours et bon montage !
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5606
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 15234
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: [Williams Brothers] 1/32 - Curtiss F9C Sparrowhawk
Je m'installe pour ce montage
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80144
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253568
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Williams Brothers] 1/32 - Curtiss F9C Sparrowhawk
On va commencer par les Lettres de mon moulin…. : 975-E3
Le fameux Wright whirlwind :
Il s’agit d’une série de moteurs dont le 975 est le dernier rejeton, on l’appelle aussi ‘J6-9’ à ses débuts, et vous n’ignorez pas que c’est son petit frère le J5 qui a volé sur l’atlantique avec Lindbergh..
Bien que moins produit que son concurrent P&W wasp, on va retrouver cette mécanique sur de beaux avions, le staggerwing, l’electra, sur un helico (HUP 2) et … par milliers dans les chars moyens US (M3/M4… châssis type Sherman). Continental reprit la production jusque dans les années 50, Hispano Suiza (9v) et Shvetsov en produisirent également.
Un moteur de panzer pour un avion qui ne voulait plus atterrir, né chasseur mais utilisé comme observateur… Difficile de faire plus original…
Les J6 étaient produits avec, 9, 7, ou 5 cylindres (975/750/540), on essaya de le monter en double étoile mais ce fut un échec, vite rattrapé avec le Wright 1820 .
Nous nous intéressons donc au 9 cylindre ‘975’, sa puissance original de 300 cv évolua a 420 cv sur la version E3 (450 au décollage) grâce notamment à un compresseur, c’est cette version E3 qui équipe le F9c ;
Disposition : l’échappement pouvait être monté vers l’avant ou l’arrière, pour nous ,c’est l’arrière.. l’admission et la distribution sont à l’arrière, la tête de cylindre d’échappement et le coude du collecteur d’échappement sont refroidis, la tête de cylindre coté admission ne l’est pas (pas d’ailettes) . A l’avant on trouve une couronne d’allumage, et tous les départs vers les bougies une devant, une derrière
vu arriere (version continental/sherman)
Pour la maquette, lemoteur fait l'objet d'une grappe séparée, y'a de la bavure, quelques carottes mais pas de retassures,
l'ensemble des tiges de culbuteurs est livrée en une seule pièce, j'ai commencé par faire le ménage en virant les tiges puis en perçant les emplacements ou elles étaient afin plus tard d'en mettre de plus jolies.
Les cylindres sont corrects bien loin de nos standards en résine,Je vais voir comment affiner un peu les ailettes, si toutefois c'est possible
Le collecteur d'admission lui est resté indemne, un bon coup de lime a permis de rendre les tubes tubulaires, il restera a compbler quelques lacunes mais la pièce est utilisable
ce ne sont que mes premiers coups de cutter, je suis en train d'installer mon atelier, les photos seront meilleures d'ici peu...
Le fameux Wright whirlwind :
Il s’agit d’une série de moteurs dont le 975 est le dernier rejeton, on l’appelle aussi ‘J6-9’ à ses débuts, et vous n’ignorez pas que c’est son petit frère le J5 qui a volé sur l’atlantique avec Lindbergh..
Bien que moins produit que son concurrent P&W wasp, on va retrouver cette mécanique sur de beaux avions, le staggerwing, l’electra, sur un helico (HUP 2) et … par milliers dans les chars moyens US (M3/M4… châssis type Sherman). Continental reprit la production jusque dans les années 50, Hispano Suiza (9v) et Shvetsov en produisirent également.
Un moteur de panzer pour un avion qui ne voulait plus atterrir, né chasseur mais utilisé comme observateur… Difficile de faire plus original…
Les J6 étaient produits avec, 9, 7, ou 5 cylindres (975/750/540), on essaya de le monter en double étoile mais ce fut un échec, vite rattrapé avec le Wright 1820 .
Nous nous intéressons donc au 9 cylindre ‘975’, sa puissance original de 300 cv évolua a 420 cv sur la version E3 (450 au décollage) grâce notamment à un compresseur, c’est cette version E3 qui équipe le F9c ;
Disposition : l’échappement pouvait être monté vers l’avant ou l’arrière, pour nous ,c’est l’arrière.. l’admission et la distribution sont à l’arrière, la tête de cylindre d’échappement et le coude du collecteur d’échappement sont refroidis, la tête de cylindre coté admission ne l’est pas (pas d’ailettes) . A l’avant on trouve une couronne d’allumage, et tous les départs vers les bougies une devant, une derrière
vu arriere (version continental/sherman)
Pour la maquette, lemoteur fait l'objet d'une grappe séparée, y'a de la bavure, quelques carottes mais pas de retassures,
l'ensemble des tiges de culbuteurs est livrée en une seule pièce, j'ai commencé par faire le ménage en virant les tiges puis en perçant les emplacements ou elles étaient afin plus tard d'en mettre de plus jolies.
Les cylindres sont corrects bien loin de nos standards en résine,Je vais voir comment affiner un peu les ailettes, si toutefois c'est possible
Le collecteur d'admission lui est resté indemne, un bon coup de lime a permis de rendre les tubes tubulaires, il restera a compbler quelques lacunes mais la pièce est utilisable
ce ne sont que mes premiers coups de cutter, je suis en train d'installer mon atelier, les photos seront meilleures d'ici peu...
flagada78- Fighterien actif
- Nombre de messages : 229
Age : 60
Localisation : 78330
Date d'inscription : 08/12/2013
Points : 622
Re: [Williams Brothers] 1/32 - Curtiss F9C Sparrowhawk
On commence par du Daudet !
Belle intro pour ce moteur qui sait tout faire
C'est vrai que ça bave un peu sur les cotés mais c'est mieux que d'avoir à rajouter de la matière entre les ailettes...
Bonne installation et bonne suite
Belle intro pour ce moteur qui sait tout faire
C'est vrai que ça bave un peu sur les cotés mais c'est mieux que d'avoir à rajouter de la matière entre les ailettes...
Bonne installation et bonne suite
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Williams Brothers] 1/32 - Curtiss F9C Sparrowhawk
Bonjour.
Bon montage et bon concours.
Amicalement,
Jamme
Bon montage et bon concours.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/35)
Re: [Williams Brothers] 1/32 - Curtiss F9C Sparrowhawk
Beau début bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80144
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253568
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Williams Brothers] 1/32 - Curtiss F9C Sparrowhawk
cool un canari
Grand fan de ces machines, je ne peux pas rater ce montage. J'ai les pop corn, une bonne bière... tu peux y aller.
Grand fan de ces machines, je ne peux pas rater ce montage. J'ai les pop corn, une bonne bière... tu peux y aller.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10657
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25832
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Williams Brothers] 1/32 - Curtiss F9C Sparrowhawk
Très beau zinc.
Bon concours
Bon concours
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11505
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36974
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
flagada78- Fighterien actif
- Nombre de messages : 229
Age : 60
Localisation : 78330
Date d'inscription : 08/12/2013
Points : 622
Re: [Williams Brothers] 1/32 - Curtiss F9C Sparrowhawk
Ça vaut le coup de se prendre la tête même si c’est pas très fun comme boulot. La colle va permettre de nettoyer tous les résidus de plastique. Bon courage pour la suite
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6727
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17991
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [Williams Brothers] 1/32 - Curtiss F9C Sparrowhawk
Ça vaut le coup de se prendre la tête même si c’est pas très fun comme boulot. La colle va permettre de nettoyer tous les résidus de plastique. Bon courage pour la suite
Désolé pour ce message faisant doublon mais je ne trouve pas le bouton pour le supprimer
Désolé pour ce message faisant doublon mais je ne trouve pas le bouton pour le supprimer
Dernière édition par wipeout le Ven 25 Sep 2020 - 20:03, édité 2 fois
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6727
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17991
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [Williams Brothers] 1/32 - Curtiss F9C Sparrowhawk
Beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80144
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253568
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Williams Brothers] 1/32 - Curtiss F9C Sparrowhawk
Hello....ca c'est du grattage de compète !
Ils ne sont pas sympas chez W. BROS
Bonne suite .
Ils ne sont pas sympas chez W. BROS
Bonne suite .
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12960
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 48115
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: [Williams Brothers] 1/32 - Curtiss F9C Sparrowhawk
Bonjour à tous,
>> flagada78 : Très bon début. J'adore ce type de maquettes... à compléter.
>> flagada78 : Très bon début. J'adore ce type de maquettes... à compléter.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Williams Brothers] 1/32 - Curtiss F9C Sparrowhawk
Tu es chanceux : il n'y a que 9 cylindres sur le moteur. A raison d'une journée de travail par cylindre, tu vas être largement dans les temps pour le concours
Moule baveux à souhait, mais c'est un oiseau très rare que tu nous prépares, et plutôt perroquet qu'épervier en termes de plumage !
Je m'installe pour admirer la suite, bon montage.
Moule baveux à souhait, mais c'est un oiseau très rare que tu nous prépares, et plutôt perroquet qu'épervier en termes de plumage !
Je m'installe pour admirer la suite, bon montage.
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4310
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12271
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Williams Brothers] 1/32 - Curtiss F9C Sparrowhawk
Merci à tous, je continue mes travaux donc avec un passage à la colle ultra liquide noire.
J'ai découvert ce truc un peu par hasard et je trouve que ça fait le boulot, on voit très bien ce qui a été collé par capillarité. Dans le cas du moteur la teinte noire ne sert à rien, mais je n'ai que ce pot en colle ultra liquide.....
le résultat est convenable, en absorbant les traces de lime et autres cochoncetées
j'ai marqué les emplacements des fils de bougie (aiguille), pas toujours pile poil ...
une fois assemblé en couronne, il apparaît des espacement irréguliers, que je vais arranger d'ici peu
je vais accélérer un peu, j'avais pas mal de choses sur le feu en septembre....
J'ai découvert ce truc un peu par hasard et je trouve que ça fait le boulot, on voit très bien ce qui a été collé par capillarité. Dans le cas du moteur la teinte noire ne sert à rien, mais je n'ai que ce pot en colle ultra liquide.....
le résultat est convenable, en absorbant les traces de lime et autres cochoncetées
j'ai marqué les emplacements des fils de bougie (aiguille), pas toujours pile poil ...
une fois assemblé en couronne, il apparaît des espacement irréguliers, que je vais arranger d'ici peu
je vais accélérer un peu, j'avais pas mal de choses sur le feu en septembre....
flagada78- Fighterien actif
- Nombre de messages : 229
Age : 60
Localisation : 78330
Date d'inscription : 08/12/2013
Points : 622
Re: [Williams Brothers] 1/32 - Curtiss F9C Sparrowhawk
Beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80144
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253568
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Williams Brothers] 1/32 - Curtiss F9C Sparrowhawk
Bonjour
Cela a l'air sympa, cette colle noire, et cela coûte combien?
Beau résultat, cette couronne.
Cela a l'air sympa, cette colle noire, et cela coûte combien?
Beau résultat, cette couronne.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3004
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9667
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Williams Brothers] 1/32 - Curtiss F9C Sparrowhawk
Bien joué pour les grattages
Je l'utilise cette colle noire et elle est très bien , avec elle tu n'oublie aucune zone !!!
Je l'utilise cette colle noire et elle est très bien , avec elle tu n'oublie aucune zone !!!
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12960
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 48115
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» [WILLIAMS BROTHERS] 1/32 - Wedell Williams
» [?] 1/700 - Curtiss Sparrowhawk (papier)
» [WILLIAM BROTHERS - 1/32] Wedell Williams
» [Williams Brothers] Caudron C.450 1/32 (c450)
» {Williams Brothers] Hall's Bulldog Racer 1/32
» [?] 1/700 - Curtiss Sparrowhawk (papier)
» [WILLIAM BROTHERS - 1/32] Wedell Williams
» [Williams Brothers] Caudron C.450 1/32 (c450)
» {Williams Brothers] Hall's Bulldog Racer 1/32
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum