Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
+24
Eric02
Gillou
R39
nini_le_perroquet
Hamilcar
vinceb
bcykenoby
Gouffon Bernard
Jicéhem
slotracer43
habu71
Shime
Didier NISI
Wulf
wipeout
TIGER64
cdbiggles
Eric Etchegaray
PascalG
Remmert de Bruin
vroux65
nieuportdelage
waroff
vincentm
28 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
Ca a belle allure tout ça.
Shime- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/70)
ouaip,vivement la peinture!
Chris
Chris
cdbiggles- Fighterien dynamique
-
Ma photo :
Merci. Cà fait des lustres (deux en fait), que je n'ai pas peint de camo RAF "desert scheme", je n'ai plus de référence de peinture pour le Azure Blue. J'ai cherché un peu et apparemment sur Brit Modeller le 157 Humbrol est considéré comme faux, photos couleurs à l'appui. Je vais donc concocter un mélange. Pour le reste, ce qu'indique Airfix m'a l'air pas mal, puisque j'utilise déjà le H29 pour le Dark Earth, et que le 93 me parait correct comme "middle stone".
Infos Fighters
=>:
(1/80)
Bonjour,
Du très bon, tout ça. Je suis loin de ce niveau.
Jicéhem
Du très bon, tout ça. Je suis loin de ce niveau.
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
(48/60)
Merci. Je vais faire un peu de pschittage...
Infos Fighters
=>:
(1/80)
Heeeeelp!
Je suis tombé sur le schéma proposé par une boite Airfix, qui me met le doute. Le code peut-il être F°GA (au lieu de GA°F) du côté droit?? ou est-ce une erreur?
J'ai ici une photo du GA°K qui a lui, le code dans le sens GA°+lettre individuelle du côté droit. Donc çà devrait être GA°F à droite pour celui de Duke, et pas F°GA, non?
Quelqu'un peut-il confimer? (ou pas)
Je suis tombé sur le schéma proposé par une boite Airfix, qui me met le doute. Le code peut-il être F°GA (au lieu de GA°F) du côté droit?? ou est-ce une erreur?
J'ai ici une photo du GA°K qui a lui, le code dans le sens GA°+lettre individuelle du côté droit. Donc çà devrait être GA°F à droite pour celui de Duke, et pas F°GA, non?
Quelqu'un peut-il confimer? (ou pas)
Infos Fighters
=>:
(1/80)
Ton montage est nickel,je suis tous ça avec plaisir.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
-
Bonjour,
je crois que la règle initiale qui voulait que le code squadron soit porté sur l'avion en avant de la cocarde et la lettre individuelle entre la cocarde
et l'empennage fut quelque peu abandonné.
Mais il me semble que pour des codes peint en atelier, la disposition serait lettre squadron à l'avant et lettre individuelle à l'arrière.
Alors que sur le terrain c'était à la bonne franquette....
Du coup, en dépit d'une photo, on ne saura exactement ce qu'il en était.
je crois que la règle initiale qui voulait que le code squadron soit porté sur l'avion en avant de la cocarde et la lettre individuelle entre la cocarde
et l'empennage fut quelque peu abandonné.
Mais il me semble que pour des codes peint en atelier, la disposition serait lettre squadron à l'avant et lettre individuelle à l'arrière.
Alors que sur le terrain c'était à la bonne franquette....
Du coup, en dépit d'une photo, on ne saura exactement ce qu'il en était.
waroff- Conseillers techniques
Belle avancée en effet. Les tôles cabossées sont bien réalistes....
vroux65- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(6/105)
Merci, la peinture est terminée, j'ai entamé la patine, je vais mettre les photos.
Merci pour les photos Waroff.
De toutes façons, le fuselage a été barbouillé à l'azure blue pour repeindre la lettre individuelle du côté gauche, et déjà j'ignore si çà a aussi été fait à droite. Donc même si par hasard je mets le code dans le bon sens, il n'y a pas de certitude sur la façon dont l'avion est peint côté droit...il va falloir faire avec et décider au pif. Quand on fait un kit d'après une photo d'un seul côté, même en déduisant l'autre d'après le schéma de camouflage, les règles d'applications des codes individuels et des insignes, il reste toujours une part d'hypothétique.
En faisant comme Airfix, je peux toujours me dire que si par hasard eux ont trouvé une photo du côté droit, au moins je serai dans le juste.
Merci pour les photos Waroff.
c'est bien ce qui me semblait, et apparemment Airfix a dû se baser sur cette règle, sans doute faute de photo du côté droit de l'avion. Et au vu des autres exemples...ben je suis dans la m..de.la règle initiale ( ) voulait que le code squadron soit porté sur l'avion en avant de la cocarde et la lettre individuelle entre la cocarde et l'empennage
De toutes façons, le fuselage a été barbouillé à l'azure blue pour repeindre la lettre individuelle du côté gauche, et déjà j'ignore si çà a aussi été fait à droite. Donc même si par hasard je mets le code dans le bon sens, il n'y a pas de certitude sur la façon dont l'avion est peint côté droit...il va falloir faire avec et décider au pif. Quand on fait un kit d'après une photo d'un seul côté, même en déduisant l'autre d'après le schéma de camouflage, les règles d'applications des codes individuels et des insignes, il reste toujours une part d'hypothétique.
En faisant comme Airfix, je peux toujours me dire que si par hasard eux ont trouvé une photo du côté droit, au moins je serai dans le juste.
Infos Fighters
=>:
(1/80)
Il a reçu son camouflage dark earth/mid stone/azure blue. Ensuite j'ai rajouté au pinceau le placard de peinture bleue à l'arrière du fuselage, sans doute dû à la peinture du code, puis les traces d'échappement. Enfin, pour adapter la gueule de requin à celle du vrai, j'ai découpé un gabarit d'après le profil, tracé au crayon la forme sur la peinture et rempli au pinceau en noir. Puis la peinture a été écaillée sur les zones fréquemment usées.
Le pré-ombrage n'a pas été totalement masqué, on le voit transparaître:
Ensuite le zinc a reçu une bonne couche de Klir pour être bien brillant avant la pose des décals. J'ai commencé par la gueule de requin que j'ai dû découper en plusieurs morceaux pour disposer les dents selon la forme spécifique à cet avion.
Le pré-ombrage n'a pas été totalement masqué, on le voit transparaître:
Ensuite le zinc a reçu une bonne couche de Klir pour être bien brillant avant la pose des décals. J'ai commencé par la gueule de requin que j'ai dû découper en plusieurs morceaux pour disposer les dents selon la forme spécifique à cet avion.
Infos Fighters
=>:
(1/80)
Il est beau dans cette livrée
Bravo,vivement la suite!
Bravo,vivement la suite!
Wulf- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(3/50)
Montage instructif et fort bien fait , bonne chance pour la suite
bcykenoby- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
Bonsoir !
Superbe peinture !
j'ai hâte de voir la pose des décals !
Superbe peinture !
j'ai hâte de voir la pose des décals !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
(5/100)
Salut
Très belle peinture peu être encore un peu propre pour un avion ayant embrassé la planète un peu trop bruyamant et dans le desert
Très belle peinture peu être encore un peu propre pour un avion ayant embrassé la planète un peu trop bruyamant et dans le desert
vinceb- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(1/114)
Tout à fait. La peinture n'est déjà plus brute puisqu'elle a été écaillée et polie à l'éponge à vaisselle dans le sens du vent relatif pour créer des traces d'usure, mais il y a encore toute une étape de "salissures" à faire, d'abord avec un jus à l'huile. Ensuite, je ne sais pas si je vais utiliser du dry-brush ou des pigments pour simuler la poussière.
Infos Fighters
=>:
(1/80)
L option pigment ou pastel sec me parait la plus adéquate
Bonne continuation
Bonne continuation
vinceb- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(1/114)
Très belle peinture !
vroux65- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(6/105)
très jolie peinture! j'ai hâte de voir la patine, là dessus!
Hamilcar- Fighterien dynamique
-
Merci à vous.
Pose des décals terminée. Pffff, çà a pris pas mal d'heures. Entre les stencils microscopiques et la difficulté à appliquer certains décals...La déco est un patchwork: seule la gueule de requin et les stencils viennent de la planche Airfix. Tous les marquages de nationalité viennent d'une planche Aeromaster, des décals assez épais et qui rechignent à entrer dans la gravure. J'ai dû y aller à grand renfort d'assouplissant et de Klir (qui est une très bonne "colle à décal"). Le s/n sur fond vert est un décal imprimé maison sur le décal Experts Choice magique qui lui épouse tout seul les formes et creux. Enfin les codes viennent d'une planche Carpena et étaient très fragiles. Il a fallu les faire entrer délicatement dans la gravure avec un cure-dent. Malgré le masquage du cockpit, l'appui-tête a reçu de la peinture Midstone et devra être retouché. Il faudra aussi mettre un peu de rouge brique sur la tranche de la dérive.
J'ai finalement opté pour le code dans l'ordre "F°GA" à droite. Puisqu'Airfix l'a représenté comme çà, au lieu d'avoir 50% de chances de me gourrer, j'ai une petite chance supplémentaire que eux aient eu des infos là-dessus...
Pour la patine, effectivement après le jus à l'huile, je pense que des pigments seront le mieux pour représenter la poussière. Mais je n'en ai pas en beige, je vais donc en commander.
Enfin, les autres sous-ensembles: outre la Kübel, les figurines ont été peintes. L'hélice et les échappements sont terminés et seront installés au dernier moment. Le socle caillouteux est prêt à accueillir tout çà.
Pose des décals terminée. Pffff, çà a pris pas mal d'heures. Entre les stencils microscopiques et la difficulté à appliquer certains décals...La déco est un patchwork: seule la gueule de requin et les stencils viennent de la planche Airfix. Tous les marquages de nationalité viennent d'une planche Aeromaster, des décals assez épais et qui rechignent à entrer dans la gravure. J'ai dû y aller à grand renfort d'assouplissant et de Klir (qui est une très bonne "colle à décal"). Le s/n sur fond vert est un décal imprimé maison sur le décal Experts Choice magique qui lui épouse tout seul les formes et creux. Enfin les codes viennent d'une planche Carpena et étaient très fragiles. Il a fallu les faire entrer délicatement dans la gravure avec un cure-dent. Malgré le masquage du cockpit, l'appui-tête a reçu de la peinture Midstone et devra être retouché. Il faudra aussi mettre un peu de rouge brique sur la tranche de la dérive.
J'ai finalement opté pour le code dans l'ordre "F°GA" à droite. Puisqu'Airfix l'a représenté comme çà, au lieu d'avoir 50% de chances de me gourrer, j'ai une petite chance supplémentaire que eux aient eu des infos là-dessus...
Pour la patine, effectivement après le jus à l'huile, je pense que des pigments seront le mieux pour représenter la poussière. Mais je n'en ai pas en beige, je vais donc en commander.
Enfin, les autres sous-ensembles: outre la Kübel, les figurines ont été peintes. L'hélice et les échappements sont terminés et seront installés au dernier moment. Le socle caillouteux est prêt à accueillir tout çà.
Infos Fighters
=>:
(1/80)
le camo est top,j'aime bien la kubel aussi,bonne fin!
Chris
Chris
cdbiggles- Fighterien dynamique
-
Ma photo :
Bonsoir !
superbe tout ça !
A chaques nouvelles photos je suis encore plus convaincu par le camouflage de ton P-40, très réussi à mon goût !
Avec le dio ça va rendre terrible !
Bonne continuation !
superbe tout ça !
A chaques nouvelles photos je suis encore plus convaincu par le camouflage de ton P-40, très réussi à mon goût !
Avec le dio ça va rendre terrible !
Bonne continuation !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
(5/100)
On a hâte de voir le dio, les éléments qui le compoeront sont déjà beaux, c'est plus que prometteur.
Une micro erreur, classique, l'orientation des sigles sur les pales d'hélice.
Une des pales du motif doit pointee vers l'extrémité de la pale réelle, jamais vers le moyeu. Cela permet de lire "Curtiss Electric Propellers" à l'endroit sur la pale pointée vers le sol.
Une micro erreur, classique, l'orientation des sigles sur les pales d'hélice.
Une des pales du motif doit pointee vers l'extrémité de la pale réelle, jamais vers le moyeu. Cela permet de lire "Curtiss Electric Propellers" à l'endroit sur la pale pointée vers le sol.
waroff- Conseillers techniques
trop bien cet avion. Je pense que c'est mon préféré de la 2GM.
nini_le_perroquet- Fighterien novice
-
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Merci à vous. J'ai toujours bien aimé le camo désert RAF, il me fallait un Tomahawk à gueule de requin en vitrine, c'est incontournable.
Le logo des pales...dommage j'aurais pu rectifier çà, j'ai le bouquin de Jeffrey Ethell "P40 in color" avec des superbes photos d'époque en couleurs, dont un gros plan de l'hélice qui confirme ce que tu dis Waroff. Airfix a mis les logos à l'envers, j'aurais pu simplement les séparer du texte pour les retourner.
A propos des marquages, les stencils sont minuscules et pour ne pas les mettre à l'envers, j'ai dû prendre une loupe pour arriver à les lire. Sur ceux qui se trouvent sur les compensateurs, on peut lire "hands off" ("bas les pattes" ou "pas touche"). Rigolo le vocabulaire aéronautique américain...Là où les Anglais auraient mis "do not touch".
Le logo des pales...dommage j'aurais pu rectifier çà, j'ai le bouquin de Jeffrey Ethell "P40 in color" avec des superbes photos d'époque en couleurs, dont un gros plan de l'hélice qui confirme ce que tu dis Waroff. Airfix a mis les logos à l'envers, j'aurais pu simplement les séparer du texte pour les retourner.
A propos des marquages, les stencils sont minuscules et pour ne pas les mettre à l'envers, j'ai dû prendre une loupe pour arriver à les lire. Sur ceux qui se trouvent sur les compensateurs, on peut lire "hands off" ("bas les pattes" ou "pas touche"). Rigolo le vocabulaire aéronautique américain...Là où les Anglais auraient mis "do not touch".
Infos Fighters
=>:
(1/80)
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5