Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
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Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
Bravo Vincent superbe montage de ce tomahawk jusqu'à présent.
A+ Philippe.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
J'adore tes réalisations et ton coup de patte particulier, et je pense que celui çi ne sera pas moins beau que les autres, c'est clair..
Bonne continuation
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Gillou- Fighterien novice
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Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
divs13C'est tout à fait ça !!Gillou a écrit:J'adore tes réalisations et ton coup de patte particulier, et je pense que celui çi ne sera pas moins beau que les autres,
Encore une belle réalisation soignée et captivante !
@+ Eric
Eric02- Fighterien confirmé
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Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
Merci, çà fait plaisir. En fait, mon "style" est aussi dû à l'ignorance de certaines choses. Je ne sais pas comment font ceux qui obtiennent des modèles très "affadis" avec des patines très "fondues"; j'essaye de reproduire la réalité en tentant de faire subir aux kits la même chose: sous-couche alu résistante et écaillage "forcé" au cutter, à la lime et à l'éponge à vaisselle pour simuler un véritable arrachage de la couche de peinture, par exemple. Mes jus ne sont pas "standards" non plus: au lieu de recouvrir l'avion puis essuyer l'excédent, je le fais par petites touches là où la saleté s'incruste le plus.ton coup de patte particulier
Voilà déjà le support, constitué d'un cadre-photo rempli de plâtre mêlé à du sable et des petits cailloux, longuement dry-brushé. J'ai posé la Kübel dessus, qui se fond bien dans le décor. On voit la trace de la quille ventrale de l'avion que j'ai imprimée dedans avant durcissement:
Le dessous de l'avion, qu'on ne verra que très peu au final, mais l'important dièdre du P40 m'a obligé à patiner le dessous de l'avion, car l'intrados sera visible en vue rasante:
Enfin, voici l'oiseau dans son état actuel, un peu incohérent car il est toujours brillant, mais il a reçu son jus noir/ombre calcinée à l'huile. Je dois le laisser quelques jours sans y toucher, le temps que l'huile sèche, avant de pouvoir procéder à l'empoussiérage. Pendant ce temps, je vais commencer à noter sur la notice du suivant, un Albatros D-V Roden, les détails à ajouter ou modifier.
Ce kit Airfix a comme principal défaut l'ajustement des pièces du capot moulées séparément, et la rigole entre les ailes et le fuselage. A part çà, c'est quand même un véritable régal, un petit kit parfaitement détaillé et proportionné avec du "volume", grâce à sa gravure qui a l'air trop profonde au premier examen, mais qui est en réalité parfaite.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
je suis assez bluffer par le froissage de tôle en dessous...c'est d'un réaliste!
impressionnant!!...
et que dire du Dio... il va être splendide!
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FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
Bonsoir !
Comme dit Fred : c'est bluffant !
En vrai ça doit être terrible !
Bonne continuation !
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Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
Bravo pour la payine de l'intrados et la tolerie en chiffonade.
Ne change rien à te manière de réaliser tes maquettes Vincent, elles sont d'un réalisme saisissant.
A+ Philippe.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
Waow magnifique patine
Bravo!!! Vivement la suite!
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Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
un régal pour les yeux, magnifique.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
Merci. Il ne reste plus grand'chose à faire, principalement à terminer la patine, puis installer la verrière, l'hélice et les petits panneaux ouverts. Ensuite un bon coup de vernis mat et...sur le dio.
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Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
Petit up de mon P40 qui attend toujours bien sagement: j'ai reçu des pigments "sable" Humbrol. L'effet d'empoussiérage sur ma pièce-test est pas mal du tout, il faut maintenant que je voie si j'arrive à les fixer sans tout arracher...De toutes façons le problème c'est que c'est trop jaune, çà ne va pas avec la teinte beige-rougeâtre de mon dio qui essaye d'imiter la Libye. Donc si je suis satisfait du résultat, je vais devoir commander d'autres pigments et donc remettre le zinc en standby. Si çà marche pas (comme disait Garcimore), je finirai par un jus beige pour simuler la poussière, et je terminerai le kit plus rapidement.
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Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
Tu n'aurais pas des pastels secs de la bonne couleur, pour ajouter à tes pigments et approcher la teinte de ton dio ?
Pascal
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PascalG- Fighterien dynamique
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Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
et non, j'ai pas çà...
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Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
C'est vrai que la gueule de requin lui va bien au P40 quand même !
wipeout- Pilotes
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Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
superbe l'effet de tôle, magnifique patine, c'est du superbe taff, bravo
a+ valentin
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Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
Merci.
Mon tests de pigments sur une vieille aile a été positif: çà s'incruste bien dans les creux, çà donne un effet général poussiéreux, et avec du white spirit, çà les a bien fixés, çà a tenu le choc en passant le vernis mat après. Mais c'était vraiment trop jaune. Mes pigments "rouille" sont commandés (çà servira toujours sur des IL2...), pour faire un mélange ocre-rouge avec le pigment sable et terminer ce dio.
c'est clair. Il y a certains avions sur lesquels c'était pas très heureux, mais sur les P40 çà a été bien pensé, ainsi que les yeux qui donnent un air agressif à l'avion. Pourtant je trouve que l'avion de cette époque qui ressemble le plus à un requin, c'est certainement le Me262, dont la forme du fuselage a précisément celle d'un requin. Mais je n'ai jamais vu de "gueule de requin" sur des 262.la gueule de requin lui va bien
Mon tests de pigments sur une vieille aile a été positif: çà s'incruste bien dans les creux, çà donne un effet général poussiéreux, et avec du white spirit, çà les a bien fixés, çà a tenu le choc en passant le vernis mat après. Mais c'était vraiment trop jaune. Mes pigments "rouille" sont commandés (çà servira toujours sur des IL2...), pour faire un mélange ocre-rouge avec le pigment sable et terminer ce dio.
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Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
Tu peux aussi faire un saut dans une boutique d'arts graphiques ou une surface spécialisée comme Corlor'i ou Cultura, etc.
Il sont des craies pastel (sec) de plein de nuances vendues en coffret ou au détail.
Je m'en suis servi pour patiner la peinture de mon 109 F2.
Tu dois certainement le savoir déjà mais au cas où : On peu les fixer au white ou à l'essence F ou C comme tu as fait pour simuler de la poussière amalgamée, soit la mélanger avec de l'eau déminéralisée + 1 goutte de liquide vaisselle pour faire des traces de salissures en passant le mélange au pinceau et en le travaillant au pinceau ou au cotton tige humide, comme avec un jus.
J'aime beaucoup ton rendu "cabossé" du dessous de ton P-40 et des impacts sur la tôle.
@+
Il sont des craies pastel (sec) de plein de nuances vendues en coffret ou au détail.
Je m'en suis servi pour patiner la peinture de mon 109 F2.
Tu dois certainement le savoir déjà mais au cas où : On peu les fixer au white ou à l'essence F ou C comme tu as fait pour simuler de la poussière amalgamée, soit la mélanger avec de l'eau déminéralisée + 1 goutte de liquide vaisselle pour faire des traces de salissures en passant le mélange au pinceau et en le travaillant au pinceau ou au cotton tige humide, comme avec un jus.
J'aime beaucoup ton rendu "cabossé" du dessous de ton P-40 et des impacts sur la tôle.
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Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
C'est vrai que çà couterait peut-être moins cher d'utiliser des pastels secs mis en poudre, avec plus de nuances de couleurs, que les pigments destinés au modélisme.
Merci du tuyau, je ne connaissais pas le mélange eau déminéralisée + liquide vaisselle. J'avais essayé avec des pigments noirs et du liquide vaisselle, mais c'était évidemment trop pâteux et collant.
Merci pour le cabossage de l'avion. Ce P40 a servi de terrain d'expérience pour çà et l'utilisation de l'alu adhésif en remplacement de tôles de revêtement. J'ai même fait un bord d'attaque tout cabossé sur une vieille aile avec la même méthode, mais pas utilisé çà sur le P40 qui est assez peu abimé. L'expérience servira sans doute pour d'autres kits.
Merci du tuyau, je ne connaissais pas le mélange eau déminéralisée + liquide vaisselle. J'avais essayé avec des pigments noirs et du liquide vaisselle, mais c'était évidemment trop pâteux et collant.
Merci pour le cabossage de l'avion. Ce P40 a servi de terrain d'expérience pour çà et l'utilisation de l'alu adhésif en remplacement de tôles de revêtement. J'ai même fait un bord d'attaque tout cabossé sur une vieille aile avec la même méthode, mais pas utilisé çà sur le P40 qui est assez peu abimé. L'expérience servira sans doute pour d'autres kits.
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Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
Eh bien, j'aurai mis plus de 2 mois pour terminer un kit Airfix! C'est pas de la faute du kit, facile à monter et bien foutu, ni de la mienne, c'est celle des pigments. Je tenais à en utiliser sur ce dio et j'ai préféré attendre d'avoir les bonnes couleurs pour le finir.
Le dessous, quasi-invisible sur le dio, m'a servi de terrain d'expérience pour simuler un zinc qui s'est vautré dans le sable et la caillasse: tôles défoncées, peinture arrachée, sable et poussière incrustés:
Sur le dessus de l'avion, le boulot d'empoussiérage aux pigments a quelque peu disparu avec le vernis mat final qui a tout estompé. Je l'avais lu pourtant, mais j'ai pas osé éxagérer de peur de massacrer le kit...Cà reste surtout visible au niveau des raccords karman, et un effet global de ternissement de la peinture. Après çà il ne restait qu'à mettre la verrière (clipsée sur ses rails), les fils d'antenne et l'hélice, et tout coller sur le dio. Je mets ici les premières photos, des vues de dessus. Il faut encore que j'imprime l'arrière-plan "désert" que j'ai fait avec le jeu IL2, pour faire les photos finales en vue rasante, "à hauteur d'homme". Les hommes sur le dio en l'occurence, sont le pilote allemand Otto Schulz, vainqueur du Tomahawk de Neville Duke, qui se fait prendre en photo par un mécano devant l'épave que les Anglais ont déjà délestée de ses armes et munitions.
Le dessous, quasi-invisible sur le dio, m'a servi de terrain d'expérience pour simuler un zinc qui s'est vautré dans le sable et la caillasse: tôles défoncées, peinture arrachée, sable et poussière incrustés:
Sur le dessus de l'avion, le boulot d'empoussiérage aux pigments a quelque peu disparu avec le vernis mat final qui a tout estompé. Je l'avais lu pourtant, mais j'ai pas osé éxagérer de peur de massacrer le kit...Cà reste surtout visible au niveau des raccords karman, et un effet global de ternissement de la peinture. Après çà il ne restait qu'à mettre la verrière (clipsée sur ses rails), les fils d'antenne et l'hélice, et tout coller sur le dio. Je mets ici les premières photos, des vues de dessus. Il faut encore que j'imprime l'arrière-plan "désert" que j'ai fait avec le jeu IL2, pour faire les photos finales en vue rasante, "à hauteur d'homme". Les hommes sur le dio en l'occurence, sont le pilote allemand Otto Schulz, vainqueur du Tomahawk de Neville Duke, qui se fait prendre en photo par un mécano devant l'épave que les Anglais ont déjà délestée de ses armes et munitions.
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Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
Bravo résultat d'un très grand réalisme.
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Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
je trouve ça juste GENIAL !
quel dommage qu'on ne puisse plus voir le dessous qui est criant de vérité, on croirait réellement de la tôle !
et que dire du DIO, une vrai scène ou l'on s'imagine atterrissage en catastrophe, ça change !
j'ai justement une question, mon dio implique un dogfight ou l'avion a prit aussi des impacts, quel diamètre de trou as tu fait sachant que moi je suis au 1/48 ?
en tout cas BRAVO c'est beau
quel dommage qu'on ne puisse plus voir le dessous qui est criant de vérité, on croirait réellement de la tôle !
et que dire du DIO, une vrai scène ou l'on s'imagine atterrissage en catastrophe, ça change !
j'ai justement une question, mon dio implique un dogfight ou l'avion a prit aussi des impacts, quel diamètre de trou as tu fait sachant que moi je suis au 1/48 ?
en tout cas BRAVO c'est beau
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Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
Effectivement, c'est ce que je reproche au vernit mat d'uniformiser et de tout "gommer"...
je me demande si un semi mat serait pas mieux?...
Mais en tout cas, pouah quel taf!!.. la patine de l'ensemble est superbe, y a même les traces d'essuies glaces sur la kubel !.. les impacts de projectiles sont tres réalistes.
En un mot: superbe!
je me demande si un semi mat serait pas mieux?...
Mais en tout cas, pouah quel taf!!.. la patine de l'ensemble est superbe, y a même les traces d'essuies glaces sur la kubel !.. les impacts de projectiles sont tres réalistes.
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FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72
Merci à vous. Les impacts de balles sur l'aile gauche font à peu 0,5mm de diamètre, celui de l'obus sur l'aile droite environ 1,5mm mais il est irrégulier, la tôle étant déchirée. Je pense que la taille des trous peut être très variable selon le type de munition (perforante, explosive etc), la distance, etc. J'ai vu un Fw190 avec un trou de près de 40cm causé par un impact de DCA...
Pour les pigments, mon idée est que le vernis doit les noyer dans une couche translucide, ce qui les rend transparent. Donc le problème serait sûrement le même quelque soit le vernis. J'avais fait des traces de poussière avec des rainures créées par la pluie ou le vent, tout çà est presque invisible. Je pense que la couleur de fond joue: sur un camouflage gris on verrait sans doute encore la poussière.
Pour les pigments, mon idée est que le vernis doit les noyer dans une couche translucide, ce qui les rend transparent. Donc le problème serait sûrement le même quelque soit le vernis. J'avais fait des traces de poussière avec des rainures créées par la pluie ou le vent, tout çà est presque invisible. Je pense que la couleur de fond joue: sur un camouflage gris on verrait sans doute encore la poussière.
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