SPITFIRE Mk 12
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bcykenoby
PascalG
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SPITFIRE Mk 12
Bonjour,
Hobby Bossa édité se Spitfire Mk 123 qui est une vraie nouveauté.
Voici ma contribution avec évidemment l'avion de J.P. Maridor.
Montage classique. Peut être manque t il les volets que Airfix a proposé sur son PR XIX
A +
Hobby Bossa édité se Spitfire Mk 123 qui est une vraie nouveauté.
Voici ma contribution avec évidemment l'avion de J.P. Maridor.
Montage classique. Peut être manque t il les volets que Airfix a proposé sur son PR XIX
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Skyblazer- Fighterien dynamique
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Re: SPITFIRE Mk 12
Hobby Boss ? Je connais déjà les kits Airfix (en cours de montage) et Special Hobby, c'est un avion à la mode, dirait-on... Je ne m'en plaindrai pas, c'est le seul Spit qui me plaise vraiment.
La réalisation est très belle, mais le câble d'antenne est incongru sur ce modèle, seuls deux fils reliaient le fuselage à l'extrémité des plans fixes horizontaux (comme sur les Spit V de la même époque). La mention Nigeria ne figure pas sur la planche de décals ? C'est dommage, car elle apporte un poil d'originalité sur cette déco standardisée. Un détail : je crois distinguer des feux de position en bout d'ailes ; le Spit XII n'en comportait pas, bizarrement.
Je ferai moi aussi cet avion de Jean Maridor lorsque je monterai le Special Hobby. Mais il y a aussi le choix de Jacques Andrieux, comme pilote français de Spit XII.
Pourrait-on avoir des précisions sur les peintures employées (ça approche pour moi, je suis preneur de toute suggestion) ? Merci d'avance.
Et encore bravo !
Pascal
La réalisation est très belle, mais le câble d'antenne est incongru sur ce modèle, seuls deux fils reliaient le fuselage à l'extrémité des plans fixes horizontaux (comme sur les Spit V de la même époque). La mention Nigeria ne figure pas sur la planche de décals ? C'est dommage, car elle apporte un poil d'originalité sur cette déco standardisée. Un détail : je crois distinguer des feux de position en bout d'ailes ; le Spit XII n'en comportait pas, bizarrement.
Je ferai moi aussi cet avion de Jean Maridor lorsque je monterai le Special Hobby. Mais il y a aussi le choix de Jacques Andrieux, comme pilote français de Spit XII.
Pourrait-on avoir des précisions sur les peintures employées (ça approche pour moi, je suis preneur de toute suggestion) ? Merci d'avance.
Et encore bravo !
Pascal
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Re: SPITFIRE Mk 12
Bonjour Jérôme WILHELEM,
Un de mes Spit préférés. Joli rendu.
J'ai celui d'Airfix en cours et je n'ai pas encore arrêté mon choix pour la livrée...
Qui a deux Spit XII à son actif lors d'un décollage !
Jicéhem
Un de mes Spit préférés. Joli rendu.
J'ai celui d'Airfix en cours et je n'ai pas encore arrêté mon choix pour la livrée...
PascalG a écrit:Mais il y a aussi le choix de Jacques Andrieux, comme pilote français de Spit XII.
Qui a deux Spit XII à son actif lors d'un décollage !
Jicéhem
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Re: SPITFIRE Mk 12
Très beau Spit
Bravo!!
Bravo!!
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Re: SPITFIRE Mk 12
PascalG a écrit:Un détail : je crois distinguer des feux de position en bout d'ailes ; le Spit XII n'en comportait pas, bizarrement.
Re-bonjour,
Oh, que si, ils y sont. Pas gros, même assez petits, certes, mais bien présents. Cependant, le cabochon transparent se confond avec la bande jaune du bord d'attaque de l'aile.
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Re: SPITFIRE Mk 12
Merci pour cette précision et les photos, Jean-Claude ! J'avoue ne distinguer quelque chose que sur la première... Mais j'ai une très mauvaise vue, ce qui doit expliquer la chose. J'avais pourtant examiné pas mal de photos de cet avion sans rien y voir (et d'autres avec moi) ! Connaitrais-tu la raison de cette différence de forme et dimensions avec les autres Spitfire ?
Pascal
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Re: SPITFIRE Mk 12
PascalG a écrit:Connaitrais-tu la raison de cette différence de forme et dimensions avec les autres Spitfire ?
Salut PascalG,
Les autres Spitfire à aile elliptique ont des feux pas plus gros, mais ils sont en relief par rapport au bord d'attaque des saumons. Le volume des cabochons des "clipped wings" augmente avec les derniers Mk IX et les Mk XIV, puis suivants. La grande évolution des feux de position se produit sur la nouvelle aile du Spitfire 21 et consorts.
Jicéhem
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Re: SPITFIRE Mk 12
Bonjour à tous et Bravo à toi, Jérôme, c'est une belle maquette. Je n'ai pas compris si c'était une boite Hobby Boss, Spécial Hobby ou Airfix.
Pour PascalG : je suis en train de construire le Airfix et j'ai utilisé la peinture Tamiya XF81 Dark Green, XF82 Ocèan Gray, XF83 Medium Sea Gray. Je ne suis pas qualifié pour juger l'exactitude de la teinte mais je fais confiance à Tamiya-San qui a produit cette peinture pour son Spit au 32. Comme d'hab c'est un plaisir à l'aéro !
Une question pour les experts PascalG et Jicéhem, êtes vous sûr au sujet de l'antenne? Sur la boite Airfix, elle part du mat à la dérive avec un retour vers le fuselage ?
André.
Pour PascalG : je suis en train de construire le Airfix et j'ai utilisé la peinture Tamiya XF81 Dark Green, XF82 Ocèan Gray, XF83 Medium Sea Gray. Je ne suis pas qualifié pour juger l'exactitude de la teinte mais je fais confiance à Tamiya-San qui a produit cette peinture pour son Spit au 32. Comme d'hab c'est un plaisir à l'aéro !
Une question pour les experts PascalG et Jicéhem, êtes vous sûr au sujet de l'antenne? Sur la boite Airfix, elle part du mat à la dérive avec un retour vers le fuselage ?
André.
Invité- Invité
Re: SPITFIRE Mk 12
André-François a écrit:Une question pour les experts PascalG et Jicéhem, êtes vous sûr au sujet de l'antenne? Sur la boite Airfix, elle part du mat à la dérive avec un retour vers le fuselage ? André.
Il faut que je regarde dans la doc technique... Je regarderai ce soir.
Jicéhem
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Re: SPITFIRE Mk 12
Bonsoir,
Alors voici :
La disposition des fils d'antenne sur le Mk XII dépend de l'époque et de l'équipement.
À partir du Spit I, en 1940 et jusqu'au Spit XII, la radio de base est le poste HF TR9, dont le fil d'antenne part du fuselage derrière le mât, s'attache au mât sur une dent en V et de là, est relié au sommet du gouvernail.
À une époque indéterminée vers la fin de 1940, apparait le poste VHF TR1133 qui se dispense du fil d'antenne, même si l'attache sur le gouvernail est toujours présente, mais plus la dent en V sur le mât. En 1943, le TR1143 remplace le TR1133 mais sans changement extérieur.
Vers fin 1940 également, apparait le système IFF Mk II R3002. Cet appareil est lié à l'apparition de deux fils partant du fuselage (un par côté) qui vont s'attacher à chaque extrémité de l'empennage horizontal. Les isolateurs de fuselage sont situés un peu en avant et au-dessus du centre de la cocarde de fuselage.
Au début de 1943, apparait le poste VHF Mk III qui se résume à une simple antenne sous l'aile droite.
Un peu plus tard, apparait le "Rebecca" Mk II qui est composé d'une courte antenne horizontale parallèle à l'axe de vol, située sous le ventre de l'avion à hauteur du bord de fuite du karman et partiellement recouverte d'un cabochon hémisphérique. Cette antenne permet de s'aligner sur un faisceau d'approche d'un terrain ou d'une piste. Cet équipement équipe surtout les Spit XIV qui vient par la même occasion, l'antenne d'aile de la VHF remplacée par une antenne fouet sur le fuselage.
Voici deux photos du Spitfire XII, MB882, codé EB°B. Les photos, au vu de l'équipement radio, datent de courant 1943 :
Photo RAF
Photo RAF
Et les schémas d'installation des TR9 et TR1133 :
Bonne nuit,
Jicéhem
Alors voici :
La disposition des fils d'antenne sur le Mk XII dépend de l'époque et de l'équipement.
À partir du Spit I, en 1940 et jusqu'au Spit XII, la radio de base est le poste HF TR9, dont le fil d'antenne part du fuselage derrière le mât, s'attache au mât sur une dent en V et de là, est relié au sommet du gouvernail.
À une époque indéterminée vers la fin de 1940, apparait le poste VHF TR1133 qui se dispense du fil d'antenne, même si l'attache sur le gouvernail est toujours présente, mais plus la dent en V sur le mât. En 1943, le TR1143 remplace le TR1133 mais sans changement extérieur.
Vers fin 1940 également, apparait le système IFF Mk II R3002. Cet appareil est lié à l'apparition de deux fils partant du fuselage (un par côté) qui vont s'attacher à chaque extrémité de l'empennage horizontal. Les isolateurs de fuselage sont situés un peu en avant et au-dessus du centre de la cocarde de fuselage.
Au début de 1943, apparait le poste VHF Mk III qui se résume à une simple antenne sous l'aile droite.
Un peu plus tard, apparait le "Rebecca" Mk II qui est composé d'une courte antenne horizontale parallèle à l'axe de vol, située sous le ventre de l'avion à hauteur du bord de fuite du karman et partiellement recouverte d'un cabochon hémisphérique. Cette antenne permet de s'aligner sur un faisceau d'approche d'un terrain ou d'une piste. Cet équipement équipe surtout les Spit XIV qui vient par la même occasion, l'antenne d'aile de la VHF remplacée par une antenne fouet sur le fuselage.
Voici deux photos du Spitfire XII, MB882, codé EB°B. Les photos, au vu de l'équipement radio, datent de courant 1943 :
Photo RAF
Photo RAF
Et les schémas d'installation des TR9 et TR1133 :
Bonne nuit,
Jicéhem
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Re: SPITFIRE Mk 12
Quelle science ! Je pense que tu dois habiter dans une bibliothèque... Merci pour tes indications. Le Spit Mk XII Airfix propose le DL°K EN625 en Mai 1943. L'équipement radio doit donc correspondre à la description que tu donnes pour le EB°B, l'autre déco proposée par Airfix.En effet, il y a l'antenne VHF MKIII.
Tout celà devrait me combler de joie et d'allégresse, mais pour la première fois j'avais anticipé la pose d'ine antenne filaire entre le mat et la dérive selon la méthode de Janiffe. Il va doic faloir que je la retire!
Merci à toi et à bientôt pour des images de ma maquette
Tout celà devrait me combler de joie et d'allégresse, mais pour la première fois j'avais anticipé la pose d'ine antenne filaire entre le mat et la dérive selon la méthode de Janiffe. Il va doic faloir que je la retire!
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Invité- Invité
Re: SPITFIRE Mk 12
André-François a écrit:Quelle science ! Je pense que tu dois habiter dans une bibliothèque... Merci pour tes indications. Le Spit Mk XII Airfix propose le DL°K EN625 en Mai 1943. L'équipement radio doit donc correspondre à la description que tu donnes pour le EB°B, l'autre déco proposée par Airfix.En effet, il y a l'antenne VHF MKIII.
Tout celà devrait me combler de joie et d'allégresse, mais pour la première fois j'avais anticipé la pose d'ine antenne filaire entre le mat et la dérive selon la méthode de Janiffe. Il va doic faloir que je la retire!
Merci à toi et à bientôt pour des images de ma maquette
Bonjour André-François,
Je confirme, j'habite dans une bibliothèque...
J'ai la maquette en cours depuis... un certain temps. Elle est montée et passera en peinture à la fin du printemps, je pense. Je n'ai pas encore choisi sa livrée.
Les Spitfire XII affectés des RAF serials EN221-238 et 601-637 ont éta fabriqués et livrés entre novembre 1942 et août 1943. Ceux des séries MB794-805, 829-863 et 875-882 sont livrés de juillet 1943 à mars 1944. Total : 100.
Le Spitfire XII, EN625, c/n 4226, a été versé à la 8 MU (Maintnance Unit) le 18.4.43 sur l'aérodrome de High Post, puis au 91 Sqn le 13 mai suivant. Versé à l'Air Service Training de Hamble le 9.3.44. Mis en réserve à la Storage Unit 3501, le 16 août 44, puis reversé au 451 Sqn le 15 septembre. Il rejoint la Flight Leaders School de Millfield, puis l'Air Fighting Development Unit le 19 octobre. Là, il effectue un atterrissage sur le ventre et perd l'aile droite. Il est classé CE (Category E), c'est-à-dire à ne pas réparer et à utiliser comme magasin à pièces, le 11 décembre 1944.
L'histoire du MB882 est plus courte.
La Spit XII, MB882, c/n 4846, est versé à la 33 MU le 24.11.43 après son premier vol sur l'aérodrome de Chattis Hill. Il rejoint le 41 Sqn le 21 décembre suivant. Il est réparé sur site (base aérienne) à partir du 15 avril 1944 puis rejoint la Flight Leaders School de Millfield le 20 septembre 1944. Sa fin de carrière n'est pas inscrite sur sa fiche...
Pour pouvoir monter un fil d'antenne entre le mât et le gouvernail, il faut monter un Spit V qui n'ait pas été modernisé...
Jicéhem
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Re: SPITFIRE Mk 12
Super ce Spitfire! Décidément il est beau dans toutes les versions!
Stéphane- Fighterien dynamique
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Re: SPITFIRE Mk 12
Bonjour,
Il est bien réconfortant de recevoir autant de messages amicaux et instructifs.
J'ai compris. Je garde les feux de position, rassuré par le fait que ceux ci étaient indispensables, de jour par visibilité réduite comme de nuit, l’atterrissage pouvant être tardif.
J’enlève le fil de radio de mon MB882 qui n'a aucune raison d'en avoir un puisque le MB8332 qui le précède n'en a pas. Je vois ce que je peux faire en "Rebécca" et posterai de nouvelles photos.
Question peinture, l'avion est déjà couvert à l'aérographe d'un gris Gunze H335(ou Humbrol 165). Je délimite le vert en appliquant du Gunze 73 au pinceau et losque c'est sec je fais une repasse à l'aérographe fin, ce qui donne un peu de nuance.
Le dessous est peint à l'aérographe en Tamiya XF19.
Enfin ce n'est pas deux Spitfire XII qui furent démoli un beau jour de juillet mais TROIS, celui du pilote et les deux qu'il a emboutis. Je ne dirai pas le nom de l'auteur de cet exploit qui fut célébré au mess en félicitant l'"oberleutnant" X de ces trois victoires. D'une part il n'est pas charitable de dénoncer ses petits camarades et surtout, en l'absence de sanction de la part d'une hiérarchie compréhensive, il suffit que l'amour propre de l'intéressé en ait pâti.
Il y a deux sortes de pilote. Ceux qui se sont posés sur le ventre et ceux qui se poseront sur le ventre......Oh modestie quant tu nous tiens.
Bon, ben j'y retourne
Amùicalement.
Jérôme
Il est bien réconfortant de recevoir autant de messages amicaux et instructifs.
J'ai compris. Je garde les feux de position, rassuré par le fait que ceux ci étaient indispensables, de jour par visibilité réduite comme de nuit, l’atterrissage pouvant être tardif.
J’enlève le fil de radio de mon MB882 qui n'a aucune raison d'en avoir un puisque le MB8332 qui le précède n'en a pas. Je vois ce que je peux faire en "Rebécca" et posterai de nouvelles photos.
Question peinture, l'avion est déjà couvert à l'aérographe d'un gris Gunze H335(ou Humbrol 165). Je délimite le vert en appliquant du Gunze 73 au pinceau et losque c'est sec je fais une repasse à l'aérographe fin, ce qui donne un peu de nuance.
Le dessous est peint à l'aérographe en Tamiya XF19.
Enfin ce n'est pas deux Spitfire XII qui furent démoli un beau jour de juillet mais TROIS, celui du pilote et les deux qu'il a emboutis. Je ne dirai pas le nom de l'auteur de cet exploit qui fut célébré au mess en félicitant l'"oberleutnant" X de ces trois victoires. D'une part il n'est pas charitable de dénoncer ses petits camarades et surtout, en l'absence de sanction de la part d'une hiérarchie compréhensive, il suffit que l'amour propre de l'intéressé en ait pâti.
Il y a deux sortes de pilote. Ceux qui se sont posés sur le ventre et ceux qui se poseront sur le ventre......Oh modestie quant tu nous tiens.
Bon, ben j'y retourne
Amùicalement.
Jérôme
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Re: SPITFIRE Mk 12
Jérôme WILHELEM a écrit:D'une part il n'est pas charitable de dénoncer ses petits camarades et surtout, en l'absence de sanction de la part d'une hiérarchie compréhensive, il suffit que l'amour propre de l'intéressé en ait pâti.
L'auteur de ce fait ne s'en est jamais caché, puisque c'est lui-même qui en a parlé le premier et, après la guerre et jusqu'à sa mort, ne vivant que pour et par le Spitfire, il en parlait avec nostalgie...
Jicéhem
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Re: SPITFIRE Mk 12
... ses camarades lui avaient offert une grande croix de fer en carton avec citation !!!
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Re: SPITFIRE Mk 12
J'avais oublié que les Spit XII ont eu deux bases : le Spit V et le VIII. Je me suis arrêté sur le premier, alors que cet avion a un fuselage (et un équipement) de VIII. Tout comme celui que je suis en train de monter d'ailleurs... Merci donc à Jicéhem de son petit exposé qui va m'éviter de me fourvoyer. Et du coup, il n'y a aucun fil d'antenne sur cet avion, cela simplifie les choses !
Merci aussi pour les références de peintures, je vais voir ce dont je peux disposer. André-François, tu auras constaté que je ne suis en rien un expert du Spit...
Pascal
Merci aussi pour les références de peintures, je vais voir ce dont je peux disposer. André-François, tu auras constaté que je ne suis en rien un expert du Spit...
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Re: SPITFIRE Mk 12
Salut pascalG,
Pas de problème je ne suis pas moi non plus un expert. En gros moi, c'est out of the box. Je fais confiance à la notice, qui des fois est fausse. L'objectif c'est de se faire plaisir avec François sans faire un What If. Et quand on sais pas, les experts sont sur ce forum, N'est ce pas?
Bon Spit à tous.
Pas de problème je ne suis pas moi non plus un expert. En gros moi, c'est out of the box. Je fais confiance à la notice, qui des fois est fausse. L'objectif c'est de se faire plaisir avec François sans faire un What If. Et quand on sais pas, les experts sont sur ce forum, N'est ce pas?
Bon Spit à tous.
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