Airbus A380 1/125 Heller => Transformation
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Dundee
vian31
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Airbus A380 1/125 Heller => Transformation
Bonjour à tous,
Après m'être présenté dans la section qui va bien, je vous présente mon problème. Je viens d'hériter de la maquette plastique ci-dessus, déjà commencée par mon beauf qui n'est absolument pas maquettiste pour un sous !! Aussi je reprends le travail entamé, mais vu l'ampleur des dégâts (voir photos), je souhaiterai en faire une maquette style bois verni (par exemple). Comme je n'ai aucune expérience dans ce genre de transfo, je viens vous demander conseil.
Je la construis donc en configuration parfaitement lisse, et tant pis pour les antennes et autres détails de structure, je pourrais les poncer sans regret.
Merci de vos conseils.
Vian31
Après m'être présenté dans la section qui va bien, je vous présente mon problème. Je viens d'hériter de la maquette plastique ci-dessus, déjà commencée par mon beauf qui n'est absolument pas maquettiste pour un sous !! Aussi je reprends le travail entamé, mais vu l'ampleur des dégâts (voir photos), je souhaiterai en faire une maquette style bois verni (par exemple). Comme je n'ai aucune expérience dans ce genre de transfo, je viens vous demander conseil.
Je la construis donc en configuration parfaitement lisse, et tant pis pour les antennes et autres détails de structure, je pourrais les poncer sans regret.
Merci de vos conseils.
Vian31
vian31- Nouveau Fighterien
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Re: Airbus A380 1/125 Heller => Transformation
Il a vraiment fait du travail de cochon ton beauf.... :affraid:
Dundee- Fighterien confirmé
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Re: Airbus A380 1/125 Heller => Transformation
Je ne le dis pas trop fort, mais.... oui !!Dundee a écrit:Il a vraiment fait du travail de cochon ton beauf.... :affraid:
Bon, et alors quelques conseils pour transformer ça en maquette lisse style bois verni ? Je n'y connais rien en résine et mastic, pouvez-vous m'aiguiller ?
vian31- Nouveau Fighterien
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Re: Airbus A380 1/125 Heller => Transformation
Je n'en sais pas forcément plus que toi ... mais là, je dirais qu'un décapage et un ponçage s'avèrent nécessaire.
Il a peint avec quoi? quelle colle a-t-il utilisé car en regardant de plus près les windshields du pit' on dirait que le plastique transparent est fondu ...
Il a peint avec quoi? quelle colle a-t-il utilisé car en regardant de plus près les windshields du pit' on dirait que le plastique transparent est fondu ...
Dundee- Fighterien confirmé
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Re: Airbus A380 1/125 Heller => Transformation
Ah oui, il y a du boulot de ratrappage à faire là.
Pour les finitions bois, je te conseille de bien regarder tous les
montage 1ere GM avec tous leurs sacs de ficelles.
Pour les finitions bois, je te conseille de bien regarder tous les
montage 1ere GM avec tous leurs sacs de ficelles.
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Re: Airbus A380 1/125 Heller => Transformation
Avec les produits fournis dans le kit, autant dire de la m... colle chargée à mort de solvants et peinture bas de gamme.Dundee a écrit:Il a peint avec quoi? quelle colle a-t-il utilisé car en regardant de plus près les windshields du pit' on dirait que le plastique transparent est fondu ...
Je suis un bleu chez vous... ça veut dire quoi ?Remmert de Bruin a écrit:Ah oui, il y a du boulot de ratrappage à faire là.
Pour les finitions bois, je te conseille de bien regarder tous les
montage 1ere GM avec tous leurs sacs de ficelles.
Pour récapituler, quels sont les produits pour décaper sans attaquer le plastique, et avec quel grain je ponce ?
vian31- Nouveau Fighterien
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Re: Airbus A380 1/125 Heller => Transformation
Plusieurs choses:
ton montage (enfin celui du baeuf!) n'est pas irrémédiablement perdu et tu n'as pas forcément besoin d'envisager de le transformer en maquette décorative façon bois. en effet tu peux très bien combler les parties vitrées (cockpit et hublots) avec du mastic pour maquette (du "putty" dans le langage maquette) car la plupart du temps les maquettes de liners sont faites avec des décalcomanies qui couvrent justement ces parties vitrées. mais je ne sais pas si ce kit en a... d'autre part le kit mérite d'être poncé pour les joints, donc tu peux mastiquer et poncer toutes les parties à reprendre. Car de toutes façons si tu veux faire une peinture imitation bois, il faudra faire ce travail de préparation.
cette maquette mérite en plus d'être poncée car les gravures des gouttières au dessus des portes sont beaucoup trop grosses.
pour le poncer il faut utiliser des papiers très fins, maximum du 1000 et de plus en plus fin si possible (vers du 3200 par exemple) avec du tissu abrasif à l'eau, ou par un passage avec du produit à récurer...
si u veux pas t'embêter à tout monter tu peux faire une version "deskjet", c'est à dire maquette de bureau, qui présente l'avion sans les trains d'atterissage sortis.
à mon avis si tu fais bien le boulot de mastic et ponçage, tu peux tout de même le faire comme prévu en version Airbus inaugural. tu peux aussi trouver des planches de décalcomanies ("décals" dans le jargon maquette) pour faire une autre version.
après ce que te disais Remmert "montage 1ere GM" c'est aller voir les montages d'avions de la première guerre (WWI), où il y a pas mal de parties en bois, où donc tu peux trouver des astuces pour la peinture imitation bois...
si tu veux décaper la peinture, certains utilisent du Décapfour en mettant la maquette dans un sac en plastique et laissant agir 24 heures, ou dans un bain de liquide de frein... selon la peinture çà marche ou pas!
ton montage (enfin celui du baeuf!) n'est pas irrémédiablement perdu et tu n'as pas forcément besoin d'envisager de le transformer en maquette décorative façon bois. en effet tu peux très bien combler les parties vitrées (cockpit et hublots) avec du mastic pour maquette (du "putty" dans le langage maquette) car la plupart du temps les maquettes de liners sont faites avec des décalcomanies qui couvrent justement ces parties vitrées. mais je ne sais pas si ce kit en a... d'autre part le kit mérite d'être poncé pour les joints, donc tu peux mastiquer et poncer toutes les parties à reprendre. Car de toutes façons si tu veux faire une peinture imitation bois, il faudra faire ce travail de préparation.
cette maquette mérite en plus d'être poncée car les gravures des gouttières au dessus des portes sont beaucoup trop grosses.
pour le poncer il faut utiliser des papiers très fins, maximum du 1000 et de plus en plus fin si possible (vers du 3200 par exemple) avec du tissu abrasif à l'eau, ou par un passage avec du produit à récurer...
si u veux pas t'embêter à tout monter tu peux faire une version "deskjet", c'est à dire maquette de bureau, qui présente l'avion sans les trains d'atterissage sortis.
à mon avis si tu fais bien le boulot de mastic et ponçage, tu peux tout de même le faire comme prévu en version Airbus inaugural. tu peux aussi trouver des planches de décalcomanies ("décals" dans le jargon maquette) pour faire une autre version.
après ce que te disais Remmert "montage 1ere GM" c'est aller voir les montages d'avions de la première guerre (WWI), où il y a pas mal de parties en bois, où donc tu peux trouver des astuces pour la peinture imitation bois...
si tu veux décaper la peinture, certains utilisent du Décapfour en mettant la maquette dans un sac en plastique et laissant agir 24 heures, ou dans un bain de liquide de frein... selon la peinture çà marche ou pas!
Invité- Invité
Re: Airbus A380 1/125 Heller => Transformation
Bonjour,
Tout est rattrapable.
Je te suggère la démarche suivante.
1 - Commander une planche de décalque pour L'A380 au 1/125 ième, F-Dcal les possède à cette échelle.
2 - Poncer à l'eau avec du 320 ou du 400 toute ta maquette.
3 - Beurrer de putty les joints, le pare-brise et les hublots.
4 - Poncer à l'eau du 400 au 600,
5 - Peindre à le bombe "Blanc ménage" que tu trouveras chez Brico machin.
Les opérations de 3 à 5 sont itératives jusqu'à satisfaction.
Dans quel état se trouve le reste de la maquette (Ailes, moteurs, trains, etc.)?
Bon courage.
ROZ
Tout est rattrapable.
Je te suggère la démarche suivante.
1 - Commander une planche de décalque pour L'A380 au 1/125 ième, F-Dcal les possède à cette échelle.
2 - Poncer à l'eau avec du 320 ou du 400 toute ta maquette.
3 - Beurrer de putty les joints, le pare-brise et les hublots.
4 - Poncer à l'eau du 400 au 600,
5 - Peindre à le bombe "Blanc ménage" que tu trouveras chez Brico machin.
Les opérations de 3 à 5 sont itératives jusqu'à satisfaction.
Dans quel état se trouve le reste de la maquette (Ailes, moteurs, trains, etc.)?
Bon courage.
ROZ
ZEPHIR- Fighterien dynamique
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Re: Airbus A380 1/125 Heller => Transformation
Bonjour, un grand merci pour les tuyaux.
Le reste de la maquette est intacte. Mais je n'ai que très peu de temps en ce moment c'est pour ça que je voulais le faire en configuration lisse.
Où trouve-t'on le putty et le papier de verre si fin ? A ce propos, je n'ai jamais poncé une maquette "à l'eau". Quel est le principe ?
Enfin, les décal de F-Dcal sont-elles d'aussi bonne qualité que celle d'Heller ? C'est vrai qu'à les voir je suis bien tenté par la livrée Air France...
Dès que j'ai avancé un peu je poste des photos.
A bientôt,
Vian
Le reste de la maquette est intacte. Mais je n'ai que très peu de temps en ce moment c'est pour ça que je voulais le faire en configuration lisse.
Où trouve-t'on le putty et le papier de verre si fin ? A ce propos, je n'ai jamais poncé une maquette "à l'eau". Quel est le principe ?
Enfin, les décal de F-Dcal sont-elles d'aussi bonne qualité que celle d'Heller ? C'est vrai qu'à les voir je suis bien tenté par la livrée Air France...
Dès que j'ai avancé un peu je poste des photos.
A bientôt,
Vian
vian31- Nouveau Fighterien
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Re: Airbus A380 1/125 Heller => Transformation
Bonjour,
Tu as tout à Toulouse, le putty chez les marchands de maquettes. Il est souhaitable de prendre du blanc comme celui de Tamiya.
Le reste dans tous les magasins de bricolage Auto, c'est au rayon carrosserie!
Pour les gros rattrapages je te conseille le Syntofer.
A plus
ROZ
Tu as tout à Toulouse, le putty chez les marchands de maquettes. Il est souhaitable de prendre du blanc comme celui de Tamiya.
Le reste dans tous les magasins de bricolage Auto, c'est au rayon carrosserie!
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ROZ
ZEPHIR- Fighterien dynamique
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Re: Airbus A380 1/125 Heller => Transformation
poncer à l'eau nécessite que tu ais trouvé des tissus abrasifs faits pour çà. il suffit de les tremper dans un bol et de les rincer régulièrement, c'est tout. c'est parfois un peu plus cher que le papier abrasif mais c'est un investissement car tu peux réutiliser sans cesse.
les décals F-Dcal sont excellents.
http://www.polirmalin.com/micromesh-feuilles-75x150mm-p-180.html
les décals F-Dcal sont excellents.
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Invité- Invité
Re: Airbus A380 1/125 Heller => Transformation
Un conseil,
Le micromesh c'est plutôt pour les ponçages des peintures quand tu as un effet de peau d'orange (Aérographe avec une fluidité insuffisante ou une buse qui m..de) ou des traces de pinceau.
J'utilise le 1800 et le 2400 pour préparer les fonds pour les parties métalliques, et les 2800, 3200 et 4000 pour lustrer les peintures.
Je finis toujours au polish.
Pour le reste les abrasifs à carrosserie 320, 400, 600, 100 et 1500 sont idéaux pour les travaux d'enduits et de raccords.
ROZ
Le micromesh c'est plutôt pour les ponçages des peintures quand tu as un effet de peau d'orange (Aérographe avec une fluidité insuffisante ou une buse qui m..de) ou des traces de pinceau.
J'utilise le 1800 et le 2400 pour préparer les fonds pour les parties métalliques, et les 2800, 3200 et 4000 pour lustrer les peintures.
Je finis toujours au polish.
Pour le reste les abrasifs à carrosserie 320, 400, 600, 100 et 1500 sont idéaux pour les travaux d'enduits et de raccords.
ROZ
ZEPHIR- Fighterien dynamique
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Re: Airbus A380 1/125 Heller => Transformation
Merci à tous, me voilà bien renseigné, je posterai des photos dès que j'aurai eu le temps d'avancer un peu.
Vian
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vian31- Nouveau Fighterien
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Re: Airbus A380 1/125 Heller => Transformation
Condhao33 a écrit:Plusieurs choses:
ton montage (enfin celui du baeuf!) n'est pas irrémédiablement perdu et tu n'as pas forcément besoin d'envisager de le transformer en maquette décorative façon bois. en effet tu peux très bien combler les parties vitrées (cockpit et hublots) avec du mastic pour maquette (du "putty" dans le langage maquette) car la plupart du temps les maquettes de liners sont faites avec des décalcomanies qui couvrent justement ces parties vitrées. mais je ne sais pas si ce kit en a... d'autre part le kit mérite d'être poncé pour les joints, donc tu peux mastiquer et poncer toutes les parties à reprendre. Car de toutes façons si tu veux faire une peinture imitation bois, il faudra faire ce travail de préparation.
cette maquette mérite en plus d'être poncée car les gravures des gouttières au dessus des portes sont beaucoup trop grosses.
pour le poncer il faut utiliser des papiers très fins, maximum du 1000 et de plus en plus fin si possible (vers du 3200 par exemple) avec du tissu abrasif à l'eau, ou par un passage avec du produit à récurer...
si u veux pas t'embêter à tout monter tu peux faire une version "deskjet", c'est à dire maquette de bureau, qui présente l'avion sans les trains d'atterissage sortis.
à mon avis si tu fais bien le boulot de mastic et ponçage, tu peux tout de même le faire comme prévu en version Airbus inaugural. tu peux aussi trouver des planches de décalcomanies ("décals" dans le jargon maquette) pour faire une autre version.
après ce que te disais Remmert "montage 1ere GM" c'est aller voir les montages d'avions de la première guerre (WWI), où il y a pas mal de parties en bois, où donc tu peux trouver des astuces pour la peinture imitation bois...
si tu veux décaper la peinture, certains utilisent du Décapfour en mettant la maquette dans un sac en plastique et laissant agir 24 heures, ou dans un bain de liquide de frein... selon la peinture çà marche ou pas!
Salut à toi
Quelque soit l'option que tu choisiras , le Décapfour serait un bon choix afin de repartir sur une base saine . Je l'ai effectué sur divers liners et ça ne marche pas mal du tout . Après le séjour dans le sac plastique ( ai laissé agir quelques jours ... ) , brosse + savon + eau chaude
Quand je veux " retaper " une maquette , c'est ce que je fais mais d'après ce que j'ai lu , tu as peu de temps disponible donc à toi de voir
En tout cas , bonne continuation
François
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Re: Airbus A380 1/125 Heller => Transformation
Tout ça pour dire que lorsqu'on a fini on se dit qu'on aurait mieux fait de partir de zero...C'est ce qui m'arrive avec un 747 d'un copain un peu moins cochonnier que ton beauf.Mais, il faut acheter une boite et jeter l'autre, ce qui est assez criminel...
Bon courage, suis les conseils de nos amis, ponce et reponce ,Le ponçage à l'eau se fait avec du papier de verre ad hoc carrossier et évite les poussières.Finis à la bombe frigo pour le blanc, pose les nouveaux decals Y compris le cockpit.
et mets sur un joli pieds.....
Bon courage, amuse toi bien c'est le premier objectif et montre nous ce que tu sais faire....
Skyblazer
Bon courage, suis les conseils de nos amis, ponce et reponce ,Le ponçage à l'eau se fait avec du papier de verre ad hoc carrossier et évite les poussières.Finis à la bombe frigo pour le blanc, pose les nouveaux decals Y compris le cockpit.
et mets sur un joli pieds.....
Bon courage, amuse toi bien c'est le premier objectif et montre nous ce que tu sais faire....
Skyblazer
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