Nieuport 24 Roden 1/32
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Nieuport 24 Roden 1/32
Bonjour,
Comme beaucoup de plastivores cette année, je rejoins aujourd’hui le gang des monteurs de trapanelles en mettant en chantier un avion 14-18. C’était prévu d’une part au niveau personnel pour commémorer le début de la grande guerre, et d’autre part parce qu’un copain du club d’aéromodélisme dont je fais partie m’a demandé si je pouvais lui rassembler quelques maquettes d’avions de cette époque pour une expo début août.
J’ai donc commencé, il y a une dizaine de jours maintenant, le montage d’un Nieuport 24 au 1/32 de chez Roden.
J'avais acheté cette boite pour réaliser un 23 de l'Aéronautique Militaire Belge en 1918, mais je n'aurai pas le temps de chipoter sur la déco.
Je n'ai presque pas de doc sur les avions de cette époque, et ce sera donc un montage "from the box", car la date limite est le 07 août, avec le vernissage de l’expo le 08 !
Présentation du kit :
Le Box Art :
Le plan de montage est en une vingtaine d’étapes, mais il y a pas mal de zones d’ombre et d’approximations :
Les versions proposées sont au nombre de 4 :
La première est celle du Box Art, elle concerne l’avion du sous-lieutenant William Herisson as aux 11 victoires de l’escadrille N.75 en 1917. C’est celle que je ferai.
Les autres concernent un avion tout alu de l’escadrille N.91 en 1917,
un autre aussi tout alu de l’escadrille N.523 en Serbie en 1917,
et enfin encore un tout alu de la N.89, toujours en 1917.
Voilà la planche de décals fournie :
Et voici les grappes de pièces :
Les ailes sont d’un bloc :
La boite fourni les pièces pour de nombreuses versions différentes de l’avion, il va y avoir du monde qui va aller dans la boite à rabiots !
Le moulage est peu précis, et il y a de nombreuses bavures :
Quelques solides retassures aussi…..
Et j’ai failli perdre la petite feuille d’acétate qui représente les différents modèles de pare-brises !
Je l’ai colée sur la feuille des décals par sécurité, même s’il est peu probable que je l’utiliserai !!!
Ce kit n'a pas l'air facile, ni bien moulé, ni bien pensé. Ma compagne est occupée avec le Sopwith Triplan de la même marque, et lui a l'air aux standards actuels.
Bons montages!
Comme beaucoup de plastivores cette année, je rejoins aujourd’hui le gang des monteurs de trapanelles en mettant en chantier un avion 14-18. C’était prévu d’une part au niveau personnel pour commémorer le début de la grande guerre, et d’autre part parce qu’un copain du club d’aéromodélisme dont je fais partie m’a demandé si je pouvais lui rassembler quelques maquettes d’avions de cette époque pour une expo début août.
J’ai donc commencé, il y a une dizaine de jours maintenant, le montage d’un Nieuport 24 au 1/32 de chez Roden.
J'avais acheté cette boite pour réaliser un 23 de l'Aéronautique Militaire Belge en 1918, mais je n'aurai pas le temps de chipoter sur la déco.
Je n'ai presque pas de doc sur les avions de cette époque, et ce sera donc un montage "from the box", car la date limite est le 07 août, avec le vernissage de l’expo le 08 !
Présentation du kit :
Le Box Art :
Le plan de montage est en une vingtaine d’étapes, mais il y a pas mal de zones d’ombre et d’approximations :
Les versions proposées sont au nombre de 4 :
La première est celle du Box Art, elle concerne l’avion du sous-lieutenant William Herisson as aux 11 victoires de l’escadrille N.75 en 1917. C’est celle que je ferai.
Les autres concernent un avion tout alu de l’escadrille N.91 en 1917,
un autre aussi tout alu de l’escadrille N.523 en Serbie en 1917,
et enfin encore un tout alu de la N.89, toujours en 1917.
Voilà la planche de décals fournie :
Et voici les grappes de pièces :
Les ailes sont d’un bloc :
La boite fourni les pièces pour de nombreuses versions différentes de l’avion, il va y avoir du monde qui va aller dans la boite à rabiots !
Le moulage est peu précis, et il y a de nombreuses bavures :
Quelques solides retassures aussi…..
Et j’ai failli perdre la petite feuille d’acétate qui représente les différents modèles de pare-brises !
Je l’ai colée sur la feuille des décals par sécurité, même s’il est peu probable que je l’utiliserai !!!
Ce kit n'a pas l'air facile, ni bien moulé, ni bien pensé. Ma compagne est occupée avec le Sopwith Triplan de la même marque, et lui a l'air aux standards actuels.
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Super un beau montage de Nieuport en perspective!Affaire à suivre.
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Salut,
Je vais suivre moi aussi le montage de ce biplan.
Effectivement pour une maquette au 32ème les moulages sont un peu patauds.
Dans l'attente de voir comment tu procèdes avec ce kit.
William
Je vais suivre moi aussi le montage de ce biplan.
Effectivement pour une maquette au 32ème les moulages sont un peu patauds.
Dans l'attente de voir comment tu procèdes avec ce kit.
William
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Une affaire à suivre, bon montage Sylvain.
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Aouuuhh te voilà parti dans ce qui est pour moi terra incognita
Je m'intalle car il faudra bien un jour se laisser entraîner du côté obscur du rouleau de ficelles
Bon montage !
PS j'adore les emblèmes de l'époque, ils font dans l'ensemble beaucoup plus "guerriers" que ceux de la 2°GM
Je m'intalle car il faudra bien un jour se laisser entraîner du côté obscur du rouleau de ficelles
Bon montage !
PS j'adore les emblèmes de l'époque, ils font dans l'ensemble beaucoup plus "guerriers" que ceux de la 2°GM
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Merci pour vos encouragements les gars. Je vais certainement en avoir besoin, car avant de passer du côté obscur du rouleau de ficelle, il faudra déjà arriver à faire tenir les ailes ensemble avec le fuselage.....!!!!
Le montage a commencé très fort, par la casse du dossier du siège !!!
En effet ce dernier est moulé à plat, et doit être mis en forme arrondie pour être collé à l’assise (on remarquera la qualité du moulage…):
Le plastique du kit est mou (les éventuelles gravures à la pointe vont être ardues) mais paradoxalement assez cassant. D’où….
J’ai donc reproduit la pièce dans une feuille de plasticard. J’espère que ce sera un cas unique, car la date limite est le 08 août…. !!
Voilà le siège assemblé, ouf !
L’intérieur du fuselage est très détaillé, mais constitué d’un tas de petites pièces, tubes, entretoises bien baveux et mal moulés, qu’il faut des heures pour préparer.
Le cadre principal, qui va soutenir le siège et qui supporte la manette des gaz est un modèle de chipotage, le plan très approximatif et l’absence de tenons et de repères ne facilitant pas la tâche !
De plus, un premier essai de montage à blanc dans le fuselage montre que ce cadre ne rentre pas à sa place ! Une seule solution, il faut pré-assembler les différentes partie du fuselage, et une fois certain qu’elles acceptent de vivre ensemble, retenter d’insérer le cadre.
Pour arriver aux trois photos qui suivent, il m’a fallu une heure d’ajustage !!!!!
Mais maintenant, le cadre, qui a reçu le siège, rentre à sa place…avec un peu de charcutage…
Mais il me semble que le siège est fort (trop) en avant.
L’étude de la mise en place de son support arrière et la logique m’ont amené à penser que le siège n’est pas fixé perpendiculairement au cadre mais incliné vers l’arrière. Ainsi fut fait :
Le palonnier et les repose-pieds du pilote ont aussi demandé l’ajout de petites cales pour se présenter dans la bonne position.
Et tant qu’à faire, j’y ai ajouté les câbles de commande :
J’ai fait le même pour le manche :
Voilà l’intérieur du cockpit monté à blanc :
Les câbles de commande se voient à peine….
Voire plus du tout quand l’avant est fermé…tant pis, je sais qu’ils y sont !
Pour terminer cette première journée, le fuselage a été démonté et j’ai peint les nervures intérieures couleur bois :
Bons montages !
Le montage a commencé très fort, par la casse du dossier du siège !!!
En effet ce dernier est moulé à plat, et doit être mis en forme arrondie pour être collé à l’assise (on remarquera la qualité du moulage…):
Le plastique du kit est mou (les éventuelles gravures à la pointe vont être ardues) mais paradoxalement assez cassant. D’où….
J’ai donc reproduit la pièce dans une feuille de plasticard. J’espère que ce sera un cas unique, car la date limite est le 08 août…. !!
Voilà le siège assemblé, ouf !
L’intérieur du fuselage est très détaillé, mais constitué d’un tas de petites pièces, tubes, entretoises bien baveux et mal moulés, qu’il faut des heures pour préparer.
Le cadre principal, qui va soutenir le siège et qui supporte la manette des gaz est un modèle de chipotage, le plan très approximatif et l’absence de tenons et de repères ne facilitant pas la tâche !
De plus, un premier essai de montage à blanc dans le fuselage montre que ce cadre ne rentre pas à sa place ! Une seule solution, il faut pré-assembler les différentes partie du fuselage, et une fois certain qu’elles acceptent de vivre ensemble, retenter d’insérer le cadre.
Pour arriver aux trois photos qui suivent, il m’a fallu une heure d’ajustage !!!!!
Mais maintenant, le cadre, qui a reçu le siège, rentre à sa place…avec un peu de charcutage…
Mais il me semble que le siège est fort (trop) en avant.
L’étude de la mise en place de son support arrière et la logique m’ont amené à penser que le siège n’est pas fixé perpendiculairement au cadre mais incliné vers l’arrière. Ainsi fut fait :
Le palonnier et les repose-pieds du pilote ont aussi demandé l’ajout de petites cales pour se présenter dans la bonne position.
Et tant qu’à faire, j’y ai ajouté les câbles de commande :
J’ai fait le même pour le manche :
Voilà l’intérieur du cockpit monté à blanc :
Les câbles de commande se voient à peine….
Voire plus du tout quand l’avant est fermé…tant pis, je sais qu’ils y sont !
Pour terminer cette première journée, le fuselage a été démonté et j’ai peint les nervures intérieures couleur bois :
Bons montages !
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Salut!
Effectivement, ça m'a l'air pas imple cette histoire, mais tu te débrouilles bien!
A la décharche de Roden, ce ne sont pas eux qui ont fabriqué les moules, d'où la différence de qualité avec leurs produits habituels.
Ciao
Iwik
Effectivement, ça m'a l'air pas imple cette histoire, mais tu te débrouilles bien!
A la décharche de Roden, ce ne sont pas eux qui ont fabriqué les moules, d'où la différence de qualité avec leurs produits habituels.
Ciao
Iwik
iwik- "Big Moustaches"
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Salut,
Un très joli travail d'ajustage que tu nous montres là.
Ton siège est bien repris, il a gagné en finesse et en netteté par rapport à celui de la boite.
C'est vrai que ces étapes d'ébavurage sont fastidieuses sur les toute petites pièces. Pourtant en te donnant la peine de faire ce travail tu améliores fortement l'aspect du tout une fois peint.
Poursuis bien ce beau montage.
William
Un très joli travail d'ajustage que tu nous montres là.
Ton siège est bien repris, il a gagné en finesse et en netteté par rapport à celui de la boite.
C'est vrai que ces étapes d'ébavurage sont fastidieuses sur les toute petites pièces. Pourtant en te donnant la peine de faire ce travail tu améliores fortement l'aspect du tout une fois peint.
Poursuis bien ce beau montage.
William
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Super ! Continue !
Shiba- Fighterien dynamique
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Merci pour vos commenatires; OK Shiba, je continue....!
Pour l'étape suivante, j’ai commencé par poser l’alu (Humbrol 11) sur les flancs du cockpit, puis une fois sec, j’ai passé un jus acrylique brun foncé :
Pendant que l’alu séchait, j’ai préparé les pièces du moteur :
Les demi-fuselages ont ensuite été assemblés : collage à l’extra-fluide Tamiya, renforcé par de la cyano à l’intérieur, puis un cordon de cyano extérieur pour combler la ligne de joint :
Le fond du cockpit a été collé à son tour suivant la même méthode.
Après un vigoureux ponçage à la râpe puis avec des papiers à poncer de plus en plus fin, le dessus est bon :
Par contre en dessous il reste un défaut sur une demi-longueur :
Pas d’alternative, il faut y mettre un coup de mastic Tamiya :
J’ai ensuite commencé la peinture de l’armature intérieure : Humbrol 11, jus acrylique, détails en noir mat Humbrol, couche de fond sur le siège (toujours en Humbrol) :
Puis j’ai percé les trous pour le passage des câbles de commande des gouvernes arrière, de chaque côté du fuselage, car elles ont été oubliées par Roden :
Puis les parties intérieures qui viennent d’être collées ont reçu leur teinte bois ou alu, il restera à passer le jus :
L’intérieur du dessus du fuselage, qui viendra refermer le cockpit a aussi reçu ses teintes de base, ainsi que le moteur :
Bons montages !
Pour l'étape suivante, j’ai commencé par poser l’alu (Humbrol 11) sur les flancs du cockpit, puis une fois sec, j’ai passé un jus acrylique brun foncé :
Pendant que l’alu séchait, j’ai préparé les pièces du moteur :
Les demi-fuselages ont ensuite été assemblés : collage à l’extra-fluide Tamiya, renforcé par de la cyano à l’intérieur, puis un cordon de cyano extérieur pour combler la ligne de joint :
Le fond du cockpit a été collé à son tour suivant la même méthode.
Après un vigoureux ponçage à la râpe puis avec des papiers à poncer de plus en plus fin, le dessus est bon :
Par contre en dessous il reste un défaut sur une demi-longueur :
Pas d’alternative, il faut y mettre un coup de mastic Tamiya :
J’ai ensuite commencé la peinture de l’armature intérieure : Humbrol 11, jus acrylique, détails en noir mat Humbrol, couche de fond sur le siège (toujours en Humbrol) :
Puis j’ai percé les trous pour le passage des câbles de commande des gouvernes arrière, de chaque côté du fuselage, car elles ont été oubliées par Roden :
Puis les parties intérieures qui viennent d’être collées ont reçu leur teinte bois ou alu, il restera à passer le jus :
L’intérieur du dessus du fuselage, qui viendra refermer le cockpit a aussi reçu ses teintes de base, ainsi que le moteur :
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Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Salut,
Belle avancée.
Le moteur est bien détaillé.
Ton pit va être très beau ; entre le siège, son environnement et l'intérieur du fuselage.
J'aime bien les structures internes du fuselage. Elle sont rarement détaillées sur les maquettes.
Poursuis bien.
William
Belle avancée.
Le moteur est bien détaillé.
Ton pit va être très beau ; entre le siège, son environnement et l'intérieur du fuselage.
J'aime bien les structures internes du fuselage. Elle sont rarement détaillées sur les maquettes.
Poursuis bien.
William
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Merci William.
L’étape suivante a débuté par un essai de présentation des ailes inférieures.
Hé bien ça fait peur !!!!
Heureusement que j’y regarde maintenant, car il va y avoir du taf !
En effet d’origine il y a deux vagues pions de centrage sur la tranche des ailes, et les trous correspondants dans le fuselage sont vaguement percés :
J’ai commencé par percer correctement ces trous dans le fuselage, mais ça ne permet pas de positionner les ailes correctement dans aucun des trois axes.
Surtout qu’à première vue, il va y avoir un fameux écart entre l’aile et le fuselage :
J’ai donc décidé de former une clé d’aile qui reprendra l’angle de l’aile supérieure comme base d’alignement longitudinal et qui déterminera aussi le léger dièdre de l’aile du modèle réel (le plan de montage ne spécifie RIEN au sujet de ce dièdre, il n’y a même aucune vue de face, ni sur le plan, ni sur la boite, pour se faire une idée !!! Heureusement qu’il y a le net !)
Après perçage des ailes et du fuselage, la clé a été passée de part en part pour essai.
Même si le problème de l’ajustement se révèle encore plus ardu, au moins les ailes tiennent facilement en position :
Et maintenant il y a un dièdre réaliste et calé :
Mais la mise en place de la clé d’aile va empêcher d’installer le cadre principal avec le siège, il faut donc commencer par installer ce cadre et, tant qu’à faire, terminer le cockpit et fermer le fuselage.
J’ai donc procédé à la peinture imitation bois du dossier du siège et des repose-pieds, et une patine du fond de siège en cuir.
Je ne suis satisfait ni de l’un, ni de l’autre, mais tant pis, il faut que ça avance !
Au passage j’ai placé une petite décal dans l’instrument à droite et je l’ai scellée avec une goutte de vernis brillant :
Le cadre principal, le palonnier et les divers supports de la mitrailleuse ont été posés en place et peints (encore beaucoup de chipotage et d’approximations… !)
Puis j’ai voulu poser la cloison moteur et je me suis aperçu que le plan est bien vague là aussi.
On y parle simplement de poser la cloison et les mâts de cabane avant :
Mais en réalité, ces mâts de cabane sont fixés à la fois sur l’arrière de la cloison mais aussi sur l’assemblage de tubes qui y a été installé dans une étape antérieure, décrite comme optionnelle par Roden !!!???? :
Bref, cela collé en place et peint, j’ai commencé à coller en place le dessus du fuselage…au forceps !!
Je n’ai encore collé que le côté gauche, le droit sera pour demain soir, car il va falloir se battre pour que ça tombe juste !!!
Bons montages !
L’étape suivante a débuté par un essai de présentation des ailes inférieures.
Hé bien ça fait peur !!!!
Heureusement que j’y regarde maintenant, car il va y avoir du taf !
En effet d’origine il y a deux vagues pions de centrage sur la tranche des ailes, et les trous correspondants dans le fuselage sont vaguement percés :
J’ai commencé par percer correctement ces trous dans le fuselage, mais ça ne permet pas de positionner les ailes correctement dans aucun des trois axes.
Surtout qu’à première vue, il va y avoir un fameux écart entre l’aile et le fuselage :
J’ai donc décidé de former une clé d’aile qui reprendra l’angle de l’aile supérieure comme base d’alignement longitudinal et qui déterminera aussi le léger dièdre de l’aile du modèle réel (le plan de montage ne spécifie RIEN au sujet de ce dièdre, il n’y a même aucune vue de face, ni sur le plan, ni sur la boite, pour se faire une idée !!! Heureusement qu’il y a le net !)
Après perçage des ailes et du fuselage, la clé a été passée de part en part pour essai.
Même si le problème de l’ajustement se révèle encore plus ardu, au moins les ailes tiennent facilement en position :
Et maintenant il y a un dièdre réaliste et calé :
Mais la mise en place de la clé d’aile va empêcher d’installer le cadre principal avec le siège, il faut donc commencer par installer ce cadre et, tant qu’à faire, terminer le cockpit et fermer le fuselage.
J’ai donc procédé à la peinture imitation bois du dossier du siège et des repose-pieds, et une patine du fond de siège en cuir.
Je ne suis satisfait ni de l’un, ni de l’autre, mais tant pis, il faut que ça avance !
Au passage j’ai placé une petite décal dans l’instrument à droite et je l’ai scellée avec une goutte de vernis brillant :
Le cadre principal, le palonnier et les divers supports de la mitrailleuse ont été posés en place et peints (encore beaucoup de chipotage et d’approximations… !)
Puis j’ai voulu poser la cloison moteur et je me suis aperçu que le plan est bien vague là aussi.
On y parle simplement de poser la cloison et les mâts de cabane avant :
Mais en réalité, ces mâts de cabane sont fixés à la fois sur l’arrière de la cloison mais aussi sur l’assemblage de tubes qui y a été installé dans une étape antérieure, décrite comme optionnelle par Roden !!!???? :
Bref, cela collé en place et peint, j’ai commencé à coller en place le dessus du fuselage…au forceps !!
Je n’ai encore collé que le côté gauche, le droit sera pour demain soir, car il va falloir se battre pour que ça tombe juste !!!
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Superbe travail de détails Sylvain, et tu n'as rien perdu au change en refaisant ton dossier de siège, il est plus net.
Bonne continuation pour ce superbe chasseur
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Merci Didier.
Il avance bien, je poste beaucoup moins vite que le montage, les peintures sont en finale.
Je pense que ça devrait le faire pour le 07/08, mais il y a aussi le Sopwith Triplan de madame à achever pour la même date.....
Il avance bien, je poste beaucoup moins vite que le montage, les peintures sont en finale.
Je pense que ça devrait le faire pour le 07/08, mais il y a aussi le Sopwith Triplan de madame à achever pour la même date.....
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Bonsoir !
Pffiouu !
C'est un travail de longue haleine ! mais le résultat est à la hauteur de tes efforts !
dire que je me plains avec mon petit Spad XIII !
Bonne continuation à toi !
Pffiouu !
C'est un travail de longue haleine ! mais le résultat est à la hauteur de tes efforts !
dire que je me plains avec mon petit Spad XIII !
Bonne continuation à toi !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Hé ben ! C'est pas le meilleur des Roden que tu as entre les mains apparemment !
Courage !
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Shiba- Fighterien dynamique
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
@ Eric, merci et bon courage pour ton Spad!
Non, effectivement, il doit faire partie des pires!
Ma compagne monte le Sopwith Triplan de leur gamme 1/32, et il est d'un bien meilleur niveau.
Shiba a écrit:Hé ben ! C'est pas le meilleur des Roden que tu as entre les mains apparemment !
Courage !
Non, effectivement, il doit faire partie des pires!
Ma compagne monte le Sopwith Triplan de leur gamme 1/32, et il est d'un bien meilleur niveau.
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Salut!
Trop tard pour éventuellement changer, mais la tubulure interne n'était-elle pas peinte en bleu comme sur les autres Nieuport?
Y'a un moyen de voir le Tripe de madame?
Ciao
Iwik
Trop tard pour éventuellement changer, mais la tubulure interne n'était-elle pas peinte en bleu comme sur les autres Nieuport?
Y'a un moyen de voir le Tripe de madame?
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iwik- "Big Moustaches"
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Oui, évidemment c'est un peu tard.
Il est possible que ce soit en bleu, mais je n'ai aucune doc sur les avions 14-18, et je n'ai pas cherché car quand j'ai de la doc, ça part toujours en délire de scratch....or ils doivent être terminés pour le 07 août...
Dans le plan de montage Roden ne parle nulle part de bleu, uniquement d'alu.
J'avoue que ce montage n'est pas réalisé comme à mon habitude, non seulement à cause du délai mais aussi parce que les avions 14-18 ne m'intéress(ai)ent pas du tout.
Ce premier montage du genre me les fait apprécier, et je promets de monter le suivant avec un peu plus de conscience professionnelle....
Pour ce qui est du Triplan de madame, elle trie ses photos en vue de poster.....ça va venir....
Il est possible que ce soit en bleu, mais je n'ai aucune doc sur les avions 14-18, et je n'ai pas cherché car quand j'ai de la doc, ça part toujours en délire de scratch....or ils doivent être terminés pour le 07 août...
Dans le plan de montage Roden ne parle nulle part de bleu, uniquement d'alu.
J'avoue que ce montage n'est pas réalisé comme à mon habitude, non seulement à cause du délai mais aussi parce que les avions 14-18 ne m'intéress(ai)ent pas du tout.
Ce premier montage du genre me les fait apprécier, et je promets de monter le suivant avec un peu plus de conscience professionnelle....
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Bonjour Sylvain.
Je viens de parcourir ton montage et malgré la difficulté et le peu de temps disponible tu es bien parti pour en faire une petite merveille.
A+ Philippe.
Je viens de parcourir ton montage et malgré la difficulté et le peu de temps disponible tu es bien parti pour en faire une petite merveille.
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Bonjour
Je me permet d'intervenir sur la déco, pas de preuves ici (suis au taf) mais il ya de fortes chances que cet avion fut tout alu et pas camouflé.
Quant à l'insigne il est peut etre à fond rouge ou bleu, mais il est sur qu'il n'est pas blanc.
Désolé d ne pas étayer plus que ça pour le moment.
secu
Je me permet d'intervenir sur la déco, pas de preuves ici (suis au taf) mais il ya de fortes chances que cet avion fut tout alu et pas camouflé.
Quant à l'insigne il est peut etre à fond rouge ou bleu, mais il est sur qu'il n'est pas blanc.
Désolé d ne pas étayer plus que ça pour le moment.
secu
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Merci Phil, et tes montages?
J'ai effectivement deux autres camouflages proposés dans la boite, qui sont tout alu.
Si ton impression est bonne, j'ai tout faux car malheureusement l'avion est peint depuis hier. En plus je ne suis même pas sûr que les teintes sont justes car elles sont toutes données en Model Master, et quand je vais voir sur un nuancier, elles me paraissent un peu flokloriques.
J'ai peint en kaki, gris clair un peu verdâtre, beige, brun clair et tout le dessous et le nez alu.
Les photos vont arriver, tu me diras ce que tu en penses.
Par contre pour l'insigne avec l'oiseau, si tu as des infos précises, il est encore temps.
En attendant voici la suite:
J’ai terminé le collage des bords du dessus du fuselage, toujours à grand renforts de pinces :
Ne pouvant plus y toucher avant séchage complet, je me suis attaqué au capot.
Autant dire que d’origine, c’est une des pièces les plus mal moulées du kit :
Certains défauts ont pu être rattrapés au ponçage, mais pour d’autres, j’ai poncé tout à raz et j’ai repris en carte plastique :
Ensuite, le bord arrière de la partie inférieure du capot, qui sera visible car non attenant au bas du fuselage, a été affiné :
D’origine c’est fort épais :
Après ponçage ça me plait mieux :
Voilà une petite vue du montage à blanc, il restera peut-être quelques défauts à corriger, mais ce sera après le primer :
Pour terminer cette soirée, j’ai préparé les pièces du train.
Les flasques extérieurs des roues ont été modifiés pour représenter la valve des pneus :
Point de départ :
Perçage :
Contre-perçage pour affiner le voile :
Pose de la « pipette » :
Et de une !
Les autres pièces ont été préparées, mais impossible de monter le train à ce stade, donc mises de côté.
Je m’étais rendu compte que dans ma précipitation j’avais oublié de confectionner des sangles pour le siège. Cet oubli a été réparé avec de la feuille de plomb et du fil de cuivre :
La mise en peinture a été effectuée in situ, après collage à la cyano :
Ensuite, j’ai attaqué le collage des ailes inférieures.
Pour avoir un repère vraiment précis, j’ai commencé par fixer l’aile supérieure avec de tape en dessous du fuselage, en la centrant bien sur l’axe central de l’avion (c’est facile, c’est la plan de joint des deux demi-fuselages) :
Les deux bouts de la clé d’aile qui dépassent de part et d’autre du fuselage ont ensuite été pliés délicatement à la pince pour qu’une fois les demi-ailes emboitées dessus, elles sont bien dans l’alignement de l’aile supérieure :
Une fois les demi-ailes bien alignées, je me suis aperçu de l’ampleur du défaut de jointure avec le fuselage :
Que faire ? Combler le vide ou ajuster les demi-ailes au risque de les raccourcir ?
En fait je peux les raccourcir, car les points de fixation des mâts sont écartés entre l’aile supérieure et l’aile inférieure. Donc, je taille !
Après moult copeaux, c’est bien jointif :
Et maintenant les points de repère des mâts sont bien en vis-à-vis :
J’ai quand même dû tailler pas mal…..
Après avoir démonté l’aile supérieure pour la protéger avec du tape (j'avais peur que la cyano du collage des demi-ailes ne déborde et ne vienne tâcher l'aile supérieure) et l’avoir remise bien en place comme gabarit, le collage a été effectué d’une part par infiltration de cyano super fluide dans le trou de la clé d’aile, et par de la cyano spécifique au polystyrène (Plasti-Zap) pour la tranche de l’aile :
La Plasti-Zap, je recommande chaudement, car on dirait qu’elle est vraiment adaptée à l’acidité du polystyrène et elle prend juste assez vite.
Maintenant le joint de collage est nickel à l’extrados:
A l’intrados, il y a un petit jour qui sera comblé…..à la Plasti-Zap toujours !
Les deux ailes sont collées :
Au niveau du dièdre, il n’y en a pas pour l’instant. Je ne bouge à rien, je verrai lors de la pose de l’aile supérieure :
Un essai de pose à blanc de cette aile supérieure m’a fait alors découvrir un gros problème : les deux mâts de cabane assemblés dans le fuselage sont de longueur différente !!!!!
Je ne comprends pas, car à l’intérieur du fuselage, les pièces ont été collées de manière bien symétrique.
Est-ce qu’elles étaient de longueurs différentes dans la boite, ou est-ce moi qui est fait une boulette sans le voir ?
Allez (une fois), une petite image de l’état général d’avancement ! ça commence à ressembler à un avion !!!
Bons montages !
secu54 a écrit:Bonjour
Je me permet d'intervenir sur la déco, pas de preuves ici (suis au taf) mais il ya de fortes chances que cet avion fut tout alu et pas camouflé.
Quant à l'insigne il est peut etre à fond rouge ou bleu, mais il est sur qu'il n'est pas blanc.
Désolé d ne pas étayer plus que ça pour le moment.
secu
J'ai effectivement deux autres camouflages proposés dans la boite, qui sont tout alu.
Si ton impression est bonne, j'ai tout faux car malheureusement l'avion est peint depuis hier. En plus je ne suis même pas sûr que les teintes sont justes car elles sont toutes données en Model Master, et quand je vais voir sur un nuancier, elles me paraissent un peu flokloriques.
J'ai peint en kaki, gris clair un peu verdâtre, beige, brun clair et tout le dessous et le nez alu.
Les photos vont arriver, tu me diras ce que tu en penses.
Par contre pour l'insigne avec l'oiseau, si tu as des infos précises, il est encore temps.
En attendant voici la suite:
J’ai terminé le collage des bords du dessus du fuselage, toujours à grand renforts de pinces :
Ne pouvant plus y toucher avant séchage complet, je me suis attaqué au capot.
Autant dire que d’origine, c’est une des pièces les plus mal moulées du kit :
Certains défauts ont pu être rattrapés au ponçage, mais pour d’autres, j’ai poncé tout à raz et j’ai repris en carte plastique :
Ensuite, le bord arrière de la partie inférieure du capot, qui sera visible car non attenant au bas du fuselage, a été affiné :
D’origine c’est fort épais :
Après ponçage ça me plait mieux :
Voilà une petite vue du montage à blanc, il restera peut-être quelques défauts à corriger, mais ce sera après le primer :
Pour terminer cette soirée, j’ai préparé les pièces du train.
Les flasques extérieurs des roues ont été modifiés pour représenter la valve des pneus :
Point de départ :
Perçage :
Contre-perçage pour affiner le voile :
Pose de la « pipette » :
Et de une !
Les autres pièces ont été préparées, mais impossible de monter le train à ce stade, donc mises de côté.
Je m’étais rendu compte que dans ma précipitation j’avais oublié de confectionner des sangles pour le siège. Cet oubli a été réparé avec de la feuille de plomb et du fil de cuivre :
La mise en peinture a été effectuée in situ, après collage à la cyano :
Ensuite, j’ai attaqué le collage des ailes inférieures.
Pour avoir un repère vraiment précis, j’ai commencé par fixer l’aile supérieure avec de tape en dessous du fuselage, en la centrant bien sur l’axe central de l’avion (c’est facile, c’est la plan de joint des deux demi-fuselages) :
Les deux bouts de la clé d’aile qui dépassent de part et d’autre du fuselage ont ensuite été pliés délicatement à la pince pour qu’une fois les demi-ailes emboitées dessus, elles sont bien dans l’alignement de l’aile supérieure :
Une fois les demi-ailes bien alignées, je me suis aperçu de l’ampleur du défaut de jointure avec le fuselage :
Que faire ? Combler le vide ou ajuster les demi-ailes au risque de les raccourcir ?
En fait je peux les raccourcir, car les points de fixation des mâts sont écartés entre l’aile supérieure et l’aile inférieure. Donc, je taille !
Après moult copeaux, c’est bien jointif :
Et maintenant les points de repère des mâts sont bien en vis-à-vis :
J’ai quand même dû tailler pas mal…..
Après avoir démonté l’aile supérieure pour la protéger avec du tape (j'avais peur que la cyano du collage des demi-ailes ne déborde et ne vienne tâcher l'aile supérieure) et l’avoir remise bien en place comme gabarit, le collage a été effectué d’une part par infiltration de cyano super fluide dans le trou de la clé d’aile, et par de la cyano spécifique au polystyrène (Plasti-Zap) pour la tranche de l’aile :
La Plasti-Zap, je recommande chaudement, car on dirait qu’elle est vraiment adaptée à l’acidité du polystyrène et elle prend juste assez vite.
Maintenant le joint de collage est nickel à l’extrados:
A l’intrados, il y a un petit jour qui sera comblé…..à la Plasti-Zap toujours !
Les deux ailes sont collées :
Au niveau du dièdre, il n’y en a pas pour l’instant. Je ne bouge à rien, je verrai lors de la pose de l’aile supérieure :
Un essai de pose à blanc de cette aile supérieure m’a fait alors découvrir un gros problème : les deux mâts de cabane assemblés dans le fuselage sont de longueur différente !!!!!
Je ne comprends pas, car à l’intérieur du fuselage, les pièces ont été collées de manière bien symétrique.
Est-ce qu’elles étaient de longueurs différentes dans la boite, ou est-ce moi qui est fait une boulette sans le voir ?
Allez (une fois), une petite image de l’état général d’avancement ! ça commence à ressembler à un avion !!!
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Salut,
C'est toujours aussi plaisant à suivre.
La mise en place des valves donne un très beau résultat.
La reprise de ton capot moteur est aussi une belle démonstration. Pour le cercle de plastique que tu as fait il est facile de comprendre comment le réaliser. En revanche pour les deux lèvres latérales et courbées je suis dans l'interrogation. Tu as cintré sur le capot ou bien découpé d'avance avec le bon galbe ?
Tes ajustements sont superbement réalisé et tes vues de près montrent que la maquette en avait bien besoin.
Poursuis cette magnifique séquence de montage.
William
C'est toujours aussi plaisant à suivre.
La mise en place des valves donne un très beau résultat.
La reprise de ton capot moteur est aussi une belle démonstration. Pour le cercle de plastique que tu as fait il est facile de comprendre comment le réaliser. En revanche pour les deux lèvres latérales et courbées je suis dans l'interrogation. Tu as cintré sur le capot ou bien découpé d'avance avec le bon galbe ?
Tes ajustements sont superbement réalisé et tes vues de près montrent que la maquette en avait bien besoin.
Poursuis cette magnifique séquence de montage.
William
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Buffalo
Je ne pense pas me tromper mais sait on jamais voici donc 2 photos.
La première est le Ltt Hérisson devant son avion. L'avion semble au mieux de couleur sombre uniforme. Selon moi il est entièrement alu la teinte sombre étant juste le rendu du reflet de la lumière. Reflet différent sur la toile que sur les parties métalliques. La peinture alu étant une norme chez Nieuport à l'époque et certaine pellicules de la période rendent noires les teintes jaunes et donc peuvent assombrir le reflet du soleil.
La deuxième est une lettre du Colonel Bladinière ou il décrit l'insigne comme étant sur fond rouge. Le Capitaine Bladinière fut commandant de la Spa 75 en 1918.
Voilà, un peu tard il est vrais, ayant eu l'honneur d'appartenir à la Spa 75 j'ai eu accès à quelques doc intéressantes.
Sécu
Je ne pense pas me tromper mais sait on jamais voici donc 2 photos.
La première est le Ltt Hérisson devant son avion. L'avion semble au mieux de couleur sombre uniforme. Selon moi il est entièrement alu la teinte sombre étant juste le rendu du reflet de la lumière. Reflet différent sur la toile que sur les parties métalliques. La peinture alu étant une norme chez Nieuport à l'époque et certaine pellicules de la période rendent noires les teintes jaunes et donc peuvent assombrir le reflet du soleil.
La deuxième est une lettre du Colonel Bladinière ou il décrit l'insigne comme étant sur fond rouge. Le Capitaine Bladinière fut commandant de la Spa 75 en 1918.
Voilà, un peu tard il est vrais, ayant eu l'honneur d'appartenir à la Spa 75 j'ai eu accès à quelques doc intéressantes.
Sécu
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Sacré taf à faire sur ce modèle mais tu t'en sors super bien
Didier NISI- Conseillers techniques
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