Nieuport 24 Roden 1/32
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
@ William,
La lèvre de chaque côté du capot a été reproduite à l'aide d'un fin profil rectangulaire Evergreen, cintré sur tranche et collé à la super-fluide Tamiya.
J'ai progressivement acheté une panoplie de différents profils, car quand on scratche beaucoup comme moi, c'est quand même un moyen simple et efficace pour reproduire de façon nette des petits détails.
@ Didier,
Merci, le plus dur reste à venir, faire tenir l'aile supérieure et poser les haubans sans tout casser...
@ Secu,
Au vu de la photo, il paraît incroyable que le fuselage puisse être alu et le fond de l'insigne blanc.
Mais si tu dis que certains films d'époque travestissaient les couleurs, ton hypothèse reste plausible, le matériel photographique de l'époque étant ce qu'il était.
J'ai trouvé une photo du SPAD VII de W.Herisson, qui lui était bien camouflé en 4 tons, qui porte aussi le n°8 et sur lequel le fond d'insigne est blanc.
N'est-il pas possible que ce Nieuport 24 camouflé soit une facétie du pilote qui aurait souhaité conserver une décoration identique sur ses différentes montures? Après tout, jusqu'il y a peu, les caprices des chevaliers du ciel sont toujours passés au bleu....
Quoiqu'il en soit, ma maquette est déjà peinte, mais surtout les décals sont en partie posées. Trop tard donc pour rectifier le tir, et de toute façon la date fatidique approche.
J'espère que s'il y a des spécialistes qui visitent l'expo, ils ne me cloueront pas au pilori...
La lèvre de chaque côté du capot a été reproduite à l'aide d'un fin profil rectangulaire Evergreen, cintré sur tranche et collé à la super-fluide Tamiya.
J'ai progressivement acheté une panoplie de différents profils, car quand on scratche beaucoup comme moi, c'est quand même un moyen simple et efficace pour reproduire de façon nette des petits détails.
@ Didier,
Merci, le plus dur reste à venir, faire tenir l'aile supérieure et poser les haubans sans tout casser...
@ Secu,
Au vu de la photo, il paraît incroyable que le fuselage puisse être alu et le fond de l'insigne blanc.
Mais si tu dis que certains films d'époque travestissaient les couleurs, ton hypothèse reste plausible, le matériel photographique de l'époque étant ce qu'il était.
J'ai trouvé une photo du SPAD VII de W.Herisson, qui lui était bien camouflé en 4 tons, qui porte aussi le n°8 et sur lequel le fond d'insigne est blanc.
N'est-il pas possible que ce Nieuport 24 camouflé soit une facétie du pilote qui aurait souhaité conserver une décoration identique sur ses différentes montures? Après tout, jusqu'il y a peu, les caprices des chevaliers du ciel sont toujours passés au bleu....
Quoiqu'il en soit, ma maquette est déjà peinte, mais surtout les décals sont en partie posées. Trop tard donc pour rectifier le tir, et de toute façon la date fatidique approche.
J'espère que s'il y a des spécialistes qui visitent l'expo, ils ne me cloueront pas au pilori...
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
J'avais raté ton post! J'ai hésité à acheter ce kit. Modèle très exigeant visiblement! :? !!
Le travail réalisé jusque là est vraiment un TRES gros plus par rapport à la base! Tu t'en sors vraiment bien!
Bravo et on attend la suite avec une impatience à peine déguisée :DD
Le travail réalisé jusque là est vraiment un TRES gros plus par rapport à la base! Tu t'en sors vraiment bien!
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naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Visiblement, je pense que le problème vient de là:
On voit que ton mât gauche ne dépasse pas assez, par rapport au droit. !
Bon, à tout problème sa solution.
Bonne suite
On voit que ton mât gauche ne dépasse pas assez, par rapport au droit. !
Bon, à tout problème sa solution.
Bonne suite
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
naimbs a écrit:Visiblement, je pense que le problème vient de là:
On voit que ton mât gauche ne dépasse pas assez, par rapport au droit. !
Bon, à tout problème sa solution.
Bonne suite
Je n'ai pas de réponse à ce problème car maintenant que le fuselage est fermé, on ne voit plus les pieds des mâts.
L'explication la plus plausible, c'est que le mât de droite a bougé au moment du collage et que je ne l'ai pas vu. Le mât gauche ne saurait pas être trop bas, car tous deux reposent sur le fond du fuselage.
Comme tu dis, à tout problème sa solution, et ici je préfère attendre de poser l'aile supérieure pour ne me bagarrer qu'une seule fois avec tous les mâts d'un coup...même pas peur...!!!
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Bravo Sylvain, très belle progression.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Pour pouvoir déterminer lequel des deux mâts était trop grand, la meilleure solution était de poser l’aile supérieure à blanc. Mais les pauvres pions de centrage de Roden ne sont pas d’un grand secours. En plus, je suis vraiment effrayé par la mésaventure d'un pote dont le Pfalz s'est démonté lors de la pose des haubans, donc j’ai décidé de les remplacer par des tenons réalisés avec des bouts de trombone.
Il faut d’abord forer les mâts, ça passe tout juste :
Les bouts de trombone sont ensuite collés à la cyano super-fluide :
L’avantage, c’est que maintenant, même sans colle, je peux même soulever l’avion par l’aile supérieure, ça tient !
Cela m’a permis de constater deux choses : d’abord c’est le mât de droite qui est trop haut :
Ensuite, l’aile est positionnée beaucoup trop en arrière :
Pour le premier problème, j’ai recoupé le mât et je lui ai aussi mis un tenon métallique, mais il sera recollé plus tard :
Pour le deuxième problème, il faudra coller l’aile en la basculant sur les pieds de mâts, mais cela crée un beau jour à l’arrière de ce pied :
Sans quoi l’aile se positionne de manière symétrique, et le maintien pourra se faire avec de simples élastiques :
Il faudra donc commencer par peindre le dessus de l’aile inférieure et le dessous de l’aile supérieure avant de procéder à ce collage.
Pour l’instant, j’ai accentué la gravure des ailerons et j’ai terminé la préparation de l’aile supérieure avant de la mettre de côté :
J’ai ensuite préparé la dérive; je l’ai sciée en partie pour pouvoir braquer la gouverne, puis j’ai ajouté les bras de levier auxquels viendront se raccorder les câbles de commande.
Le plan de profondeur a vu le perçage de trous permettant le passage des câbles de commande de profondeur, et il a fallu creuser deux petits trous rectangulaires pour placer les deux bras de levier :
Le plus dingue, c’est que j’ai trouvé sur les grappes trois petites pièces qui doivent certainement représenter ces bras de levier, mais Roden n’indique nulle part qu’il faille les installer où que ce soit !!
Etape suivante, le train avant. Même principe de précaution qu’avec les mâts des ailes. Pour assurer une fixation solide, j’ai imaginé une sorte de crochet à l’avant et un tenon à l’arrière :
Comme avec l’aile, le train tient tout seul !
Avant de le coller, j’ai d’abord passé le primer sur le fond du fuselage et sur le capot :
Un peu de défauts sur le fuselage, par contre le capot est nickel.
La soirée d’hier s’est terminée par l’assemblage du moteur. Je verrai bien après pose à blanc dans le capot si ça vaut la peine ou pas de poser des fils d’allumage, car ils sont derrière, du côté de la cloison pare-feu :
Bons montages !
Il faut d’abord forer les mâts, ça passe tout juste :
Les bouts de trombone sont ensuite collés à la cyano super-fluide :
L’avantage, c’est que maintenant, même sans colle, je peux même soulever l’avion par l’aile supérieure, ça tient !
Cela m’a permis de constater deux choses : d’abord c’est le mât de droite qui est trop haut :
Ensuite, l’aile est positionnée beaucoup trop en arrière :
Pour le premier problème, j’ai recoupé le mât et je lui ai aussi mis un tenon métallique, mais il sera recollé plus tard :
Pour le deuxième problème, il faudra coller l’aile en la basculant sur les pieds de mâts, mais cela crée un beau jour à l’arrière de ce pied :
Sans quoi l’aile se positionne de manière symétrique, et le maintien pourra se faire avec de simples élastiques :
Il faudra donc commencer par peindre le dessus de l’aile inférieure et le dessous de l’aile supérieure avant de procéder à ce collage.
Pour l’instant, j’ai accentué la gravure des ailerons et j’ai terminé la préparation de l’aile supérieure avant de la mettre de côté :
J’ai ensuite préparé la dérive; je l’ai sciée en partie pour pouvoir braquer la gouverne, puis j’ai ajouté les bras de levier auxquels viendront se raccorder les câbles de commande.
Le plan de profondeur a vu le perçage de trous permettant le passage des câbles de commande de profondeur, et il a fallu creuser deux petits trous rectangulaires pour placer les deux bras de levier :
Le plus dingue, c’est que j’ai trouvé sur les grappes trois petites pièces qui doivent certainement représenter ces bras de levier, mais Roden n’indique nulle part qu’il faille les installer où que ce soit !!
Etape suivante, le train avant. Même principe de précaution qu’avec les mâts des ailes. Pour assurer une fixation solide, j’ai imaginé une sorte de crochet à l’avant et un tenon à l’arrière :
Comme avec l’aile, le train tient tout seul !
Avant de le coller, j’ai d’abord passé le primer sur le fond du fuselage et sur le capot :
Un peu de défauts sur le fuselage, par contre le capot est nickel.
La soirée d’hier s’est terminée par l’assemblage du moteur. Je verrai bien après pose à blanc dans le capot si ça vaut la peine ou pas de poser des fils d’allumage, car ils sont derrière, du côté de la cloison pare-feu :
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Houuuuu....cong...Je découvre ton poste ...Ca c'est du montage...
Quel courage...En attendant la suite, bravo ! bonne continuation...
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Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
C'est quand même un sacré boulot.
Ca ne veut toujours pas dire que j'ai raison pour l'alu, ça ne reste qu'une interprétation personnelle, mais voici 2 photos d'avions entièrement alu, pourtant...
Hélas je ne retrouve plus la plus spectaculaire de toute. Il s'agit d'un insigne totalement indéfinissable. En noir et blanc c'est un ovale noir avec un espèce de serpentin blanc. Impossible de savoir ce qu'il représente jusqu'à ce qu'on sache qu'il appartenait à un pilote corse et là tout s'éclaire c'est une tète de maure noire sur fond jaunâtre. Mais avec le film employé le noir et le jaune sont noir et on y voit juste le bandeau blanc qui ressemble à un serpentin.
secu
Ca ne veut toujours pas dire que j'ai raison pour l'alu, ça ne reste qu'une interprétation personnelle, mais voici 2 photos d'avions entièrement alu, pourtant...
Hélas je ne retrouve plus la plus spectaculaire de toute. Il s'agit d'un insigne totalement indéfinissable. En noir et blanc c'est un ovale noir avec un espèce de serpentin blanc. Impossible de savoir ce qu'il représente jusqu'à ce qu'on sache qu'il appartenait à un pilote corse et là tout s'éclaire c'est une tète de maure noire sur fond jaunâtre. Mais avec le film employé le noir et le jaune sont noir et on y voit juste le bandeau blanc qui ressemble à un serpentin.
secu
secu54- Fighterien confirmé
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Merci Jeannot,
@ Secu,
Oui, effectivement sur ces deux photos le fuselage à l'air d'une teinte claire, donc certainement alu.
Dommage que W. Herisson soit mort en 1969, on aurait pu lui poser la question....
En tous cas, si tu retrouves la photo avec la tête de Maure, ça m'intéresse.
Allez, encore un petit bout d'aventure:
Encore une après-midi derrière la table de maquettisme, mais pas entièrement consacrée au Nieuport car j’ai donné un petit coup de main à ma compagne qui s’y perdait un peu dans tous les mâts et toutes les ailes de son triplan.
Concernant le Nieuport, j’ai d’abord caché le trou du cockpit et tous les orifices du fuselage :
Puis j’ai appliqué une couche de primer auto Motip sur tout le fuselage et sur l’aile supérieure :
Après trois bonnes heures de séchage, j’ai assemblé le train d’attérissage.
Puis j’ai posé l’alu en bombe de chez Humbrol sur tous les dessous de l’avion, de l’aile supérieure et sur tout l’avant du fuselage :
J’ai fait un essai de polissage du capot au Rub’n Buff. Il faudra encore polir, mais l’aspect tôle polie est extra :
Je vais pouvoir commencer le camouflage.
Bons montages !
@ Secu,
Oui, effectivement sur ces deux photos le fuselage à l'air d'une teinte claire, donc certainement alu.
Dommage que W. Herisson soit mort en 1969, on aurait pu lui poser la question....
En tous cas, si tu retrouves la photo avec la tête de Maure, ça m'intéresse.
Allez, encore un petit bout d'aventure:
Encore une après-midi derrière la table de maquettisme, mais pas entièrement consacrée au Nieuport car j’ai donné un petit coup de main à ma compagne qui s’y perdait un peu dans tous les mâts et toutes les ailes de son triplan.
Concernant le Nieuport, j’ai d’abord caché le trou du cockpit et tous les orifices du fuselage :
Puis j’ai appliqué une couche de primer auto Motip sur tout le fuselage et sur l’aile supérieure :
Après trois bonnes heures de séchage, j’ai assemblé le train d’attérissage.
Puis j’ai posé l’alu en bombe de chez Humbrol sur tous les dessous de l’avion, de l’aile supérieure et sur tout l’avant du fuselage :
J’ai fait un essai de polissage du capot au Rub’n Buff. Il faudra encore polir, mais l’aspect tôle polie est extra :
Je vais pouvoir commencer le camouflage.
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Salut,
Un beau rattrapage pour tes mâts de cabane.
Tes tenons métalliques sont des solutions qui remplacent avantageusement les petites encoches dont nous gratifient quelques fabricants.
En regardant les photos de ton passage du primer on a l'impression qu'il est assez épais, et néanmoins il est très tendu, du coup il lisse les reliefs.
Je n'utilise pas de primer et je te livre mes observations telles qu'elles me viennent. Peut être que dans la réalité l'aspect est différent.
Ton alu à la bombe est impeccable. J'ai toujours trouvé que les bombes de peintures étaient difficiles à maîtriser, notamment parce que la buse s'encrasse vite et que le jet varie dans le temps.
Poursuis bien ce beau montage, toujours aussi richement illustré et toujours aussi passionnant.
William
Un beau rattrapage pour tes mâts de cabane.
Tes tenons métalliques sont des solutions qui remplacent avantageusement les petites encoches dont nous gratifient quelques fabricants.
En regardant les photos de ton passage du primer on a l'impression qu'il est assez épais, et néanmoins il est très tendu, du coup il lisse les reliefs.
Je n'utilise pas de primer et je te livre mes observations telles qu'elles me viennent. Peut être que dans la réalité l'aspect est différent.
Ton alu à la bombe est impeccable. J'ai toujours trouvé que les bombes de peintures étaient difficiles à maîtriser, notamment parce que la buse s'encrasse vite et que le jet varie dans le temps.
Poursuis bien ce beau montage, toujours aussi richement illustré et toujours aussi passionnant.
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Bravo Sylvain, tu as visiblement pris l'express pour monter ce genre d'engin difficile à monter, mais le résultat est très beau avec une peinture alu de première qualité.
A+ Philippe.
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
C'est plus qu'un montage, c'est un cours de maquettisme.
J'ai mon cahier et je note...
Excellent, ton rattrapage des mâts.
J'ai mon cahier et je note...
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Merci à tous pour vos com's élogieux.
@ William,
Au début, j'étais aussi rébarbatif à l'idée du primer.
En réalité le primer automobile que j'utilise, s'il a l'air assez épais sur la photo du dessous du fuselage (il venait juste d'être posé) forme une couche très mince après séchage, et elle n'enlève rien aux détails.
Depuis le montage de mon Phantom, j'utilise systématiquement du primer automobile car il permet le passage d'une avant couche d"apprêt pour plastiques" en spray de la même marque.
C'est un produit utilisé en carrosserie en couche d'accrochage avant de peindre les pièces plastique (boucliers, moulures...etc) Apparement ce produit qui n'a ni couleur ni épaisseur (on croirait pistoler du thinner), "ouvre" les pores du plastique et s'évapore complètement après quelques secondes. L'avantage c'est que je n'ai plus jamais de problèmes d'arrachement de peinture quand j'enlève mon tape. Evidemment, il faut quand même bien poncer les joints de cyano (insensible à l'accrocheur) et reponcer le primer au 1000 avant de peindre.
Bons montages!
@ William,
Au début, j'étais aussi rébarbatif à l'idée du primer.
En réalité le primer automobile que j'utilise, s'il a l'air assez épais sur la photo du dessous du fuselage (il venait juste d'être posé) forme une couche très mince après séchage, et elle n'enlève rien aux détails.
Depuis le montage de mon Phantom, j'utilise systématiquement du primer automobile car il permet le passage d'une avant couche d"apprêt pour plastiques" en spray de la même marque.
C'est un produit utilisé en carrosserie en couche d'accrochage avant de peindre les pièces plastique (boucliers, moulures...etc) Apparement ce produit qui n'a ni couleur ni épaisseur (on croirait pistoler du thinner), "ouvre" les pores du plastique et s'évapore complètement après quelques secondes. L'avantage c'est que je n'ai plus jamais de problèmes d'arrachement de peinture quand j'enlève mon tape. Evidemment, il faut quand même bien poncer les joints de cyano (insensible à l'accrocheur) et reponcer le primer au 1000 avant de peindre.
Bons montages!
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Tu oublie de citer un autre avantage Sylvain, c'est nettement moins cher.
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Remmert de Bruin a écrit:Tu oublie de citer un autre avantage Sylvain, c'est nettement moins cher.
En plus...!!!!
L’étape suivante a commencé par une assez longue séance de cache. Toutes les surfaces inférieures et l’avant du fuselage ont vu le gris métallisé recouvert de tape.
J’ai ensuite passé la première teinte du camouflage, la couleur sable qui ne se retrouve que sur la profondeur et un peu sur l’aile inférieure droite :
Pour rentabiliser un peu l’aéro, j’ai aussi posé le blanc sur la dérive. Je n’utiliserai pas les décals pour le drapeau français de la dérive, car j’ai trouvé un rouge et un bleu qui feront l’affaire pour le reproduire en peinture.
Bons montages !
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Les travaux de peinture se sont échelonnés sur plusieurs jours, vu les 4 tons à poser.
J’espère que les teintes sont plausibles, car toutes les références sont en Model Master, et cette marque a l’air d’avoir une idée assez personnelle des teintes.
Cette phase peinture a été directement suivie par l’enlèvement des caches et la pose d’un vernis satiné sur tout l’avion :
Pendant le séchage du vernis, j’ai préparé l’hélice puis je lui ai mis sa couche de fond en brun clair.
Les roues ont aussi été peintes :
Une fois le vernis bien sec, j’ai attaqué la patine des dessous.
Pour marquer les nervures, comme j’avais fait l’impasse du pré-ombrage, j’ai appliqué une technique que j’avais découverte il y a quelques temps, je ne sais plus si c’était dans Wing Master ou sur Fighters.
Elle consiste à appliquer de fines bandes de tape sur les nervures, puis à ombrer autour.
Il faut d’abord se taper la pose des bandelettes (1mm de large), c’est long !!
Ensuite, j’ai utilisé du Panel Line noir de Tamiya, appliqué à l’aéro.
C’est pas difficile, faut juste ne pas trembler, régler le jet au plus fin, et peindre juste sur les bandelettes…
Voilà le résultat sorti de cabine :
Reste à enlever les bandelettes, ce qui va beaucoup plus vite que de les poser !!!
Je trouvais le résultat trop tranchant, surtout sur l’aile :
J’ai donc repassé du Panel Line pulvérisé de loin, pour noyer l’ensemble, puis j’ai éclairci celui qui avait été posé sur les bandelettes avec de l’alu. C’est mieux :
Prochaine étape, le même travail au dessus, mais en plus dur car il ne suffira pas de représenter des nervures droites…à suivre !
Bons montages !
J’espère que les teintes sont plausibles, car toutes les références sont en Model Master, et cette marque a l’air d’avoir une idée assez personnelle des teintes.
Cette phase peinture a été directement suivie par l’enlèvement des caches et la pose d’un vernis satiné sur tout l’avion :
Pendant le séchage du vernis, j’ai préparé l’hélice puis je lui ai mis sa couche de fond en brun clair.
Les roues ont aussi été peintes :
Une fois le vernis bien sec, j’ai attaqué la patine des dessous.
Pour marquer les nervures, comme j’avais fait l’impasse du pré-ombrage, j’ai appliqué une technique que j’avais découverte il y a quelques temps, je ne sais plus si c’était dans Wing Master ou sur Fighters.
Elle consiste à appliquer de fines bandes de tape sur les nervures, puis à ombrer autour.
Il faut d’abord se taper la pose des bandelettes (1mm de large), c’est long !!
Ensuite, j’ai utilisé du Panel Line noir de Tamiya, appliqué à l’aéro.
C’est pas difficile, faut juste ne pas trembler, régler le jet au plus fin, et peindre juste sur les bandelettes…
Voilà le résultat sorti de cabine :
Reste à enlever les bandelettes, ce qui va beaucoup plus vite que de les poser !!!
Je trouvais le résultat trop tranchant, surtout sur l’aile :
J’ai donc repassé du Panel Line pulvérisé de loin, pour noyer l’ensemble, puis j’ai éclairci celui qui avait été posé sur les bandelettes avec de l’alu. C’est mieux :
Prochaine étape, le même travail au dessus, mais en plus dur car il ne suffira pas de représenter des nervures droites…à suivre !
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Très beau travail de mise en valeur des ailes la peinture est top Sylvain.
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Pas simple ce montage !
Tu as bien rectifié les problèmes d'assemblages et ta mise en peinture est de toute beauté.
Je suis impatient de voir le résultat
Bonne continuation
Tu as bien rectifié les problèmes d'assemblages et ta mise en peinture est de toute beauté.
Je suis impatient de voir le résultat
Bonne continuation
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Salut!
Très joli montage pleins d'embuches il me semble.
Je sais qu'il y a eu des Nieuport tardifs avec camo. Celui-là? On voit une différence de teinte entre les capots métallqieus et le reste du fuselage, mais comme ceux-ci étaient PEINT en alu, la différence vient sans doute de là.
Quant au fond rouge de l'emblème, il apparaitrait noir sur le film, comme le rouge de la dérive. Il est donc sans doute blanc. Quant à l'aigle, il était peint en noir et or. Cette dernière couleur ne serait qu'à peine différentiable. Voir le site suivant:
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille075.htm
Le must.
Bon courage.
ciao
Iwik
Très joli montage pleins d'embuches il me semble.
Je sais qu'il y a eu des Nieuport tardifs avec camo. Celui-là? On voit une différence de teinte entre les capots métallqieus et le reste du fuselage, mais comme ceux-ci étaient PEINT en alu, la différence vient sans doute de là.
Quant au fond rouge de l'emblème, il apparaitrait noir sur le film, comme le rouge de la dérive. Il est donc sans doute blanc. Quant à l'aigle, il était peint en noir et or. Cette dernière couleur ne serait qu'à peine différentiable. Voir le site suivant:
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ciao
Iwik
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
@ tous, merci pour vos com's encourageants.
@ Iwik, merci pour les infos, j'ai copié l'adresse dans mes favoris, et je partage ton analyse. Généralement je me documente un max avant de commencer un montage, mais ici, vu le délai très court, je suis bien obligé de faire confiance à Roden.
Voici la suite:
J’ai essayé de cacher les nervures supérieures avec du fin tape, mais l’arrondi est trop petit, mes doigts trop gros, et le tape ne tient pas. J’ai donc découpé une bande sur mesure pour cacher la bordure avant, puis j’ai posé de fines bandes pour cacher les nervures longitudinales.
Pour le dessus, étant donné les trois teintes de camouflage à cet endroit, j’ai pulvérisé du Panel Line noir sur la teinte grise, du brun sur le beige, et du gris sur le noir :
C’est par après que je me suis aperçu qu’il aurait fallu poser les décals avant de réaliser les ombrages, et j’ai donc dû en recommencer une partie.
Depuis j'ai découvert avec ma compagne, en avançant sur son Sopwith Triplan, que j'aurais pu (dû) affiner l'ombrage des pointes arrières des nervures pour donner l'impression en trompe-l'oeil que l'entoilage arrivait à rien en bord de fuite.
Voici une photo de l’aile inférieure du Sopwith (pas encore vernie en mat et avant passage des jus), pour mieux illustrer mes dires :
Mais pour le Nieuport, il est trop tard, je n'ai pas de gris foncé métallisé qui puisse faire l'affaire pour corriger le dessous, et à l’heure où j’écris ces lignes, l’aile supérieure est posée. Ce sera pour le prochain.
Au final, il m’a fallu plusieurs heures réparties sur deux jours pour poser les décals, les vernir en satiné, passer les jus, puis vernir en mat.
Une fois le verni mat posé (sauf sur le dessus de l’aile supérieure, car les décals n’y sont pas encore posées, elles vont participer à cacher les trous des haubans), j’ai passé un peu de Rub’n Buff sur les tôles de l’avant. Je l’ai fait avec un coton tige, pour conserver une partie des jus à cet endroit.
Entre deux séchages, j’ai peint la dérive, et ses décals ont été posés, les jus et les vernis passés :
Ensuite, il a bien fallu se faire peur et procéder à la pose de l’aile supérieure.
J’ai commencé par refaire un dernier essai à blanc :
Puis j’ai collé les mâts sur l’aile supérieure :
Les mâts ont été collés à la cyano fluide et super-fluide par infiltration, et les ailes maintenues ensemble avec des élastiques :
Voilà, je vais maintenant bien laisser sécher tout ça. Je pourrai alors coller les mâts auxiliaires et attaquer le haubanage.
Bons montages !
@ Iwik, merci pour les infos, j'ai copié l'adresse dans mes favoris, et je partage ton analyse. Généralement je me documente un max avant de commencer un montage, mais ici, vu le délai très court, je suis bien obligé de faire confiance à Roden.
Voici la suite:
J’ai essayé de cacher les nervures supérieures avec du fin tape, mais l’arrondi est trop petit, mes doigts trop gros, et le tape ne tient pas. J’ai donc découpé une bande sur mesure pour cacher la bordure avant, puis j’ai posé de fines bandes pour cacher les nervures longitudinales.
Pour le dessus, étant donné les trois teintes de camouflage à cet endroit, j’ai pulvérisé du Panel Line noir sur la teinte grise, du brun sur le beige, et du gris sur le noir :
C’est par après que je me suis aperçu qu’il aurait fallu poser les décals avant de réaliser les ombrages, et j’ai donc dû en recommencer une partie.
Depuis j'ai découvert avec ma compagne, en avançant sur son Sopwith Triplan, que j'aurais pu (dû) affiner l'ombrage des pointes arrières des nervures pour donner l'impression en trompe-l'oeil que l'entoilage arrivait à rien en bord de fuite.
Voici une photo de l’aile inférieure du Sopwith (pas encore vernie en mat et avant passage des jus), pour mieux illustrer mes dires :
Mais pour le Nieuport, il est trop tard, je n'ai pas de gris foncé métallisé qui puisse faire l'affaire pour corriger le dessous, et à l’heure où j’écris ces lignes, l’aile supérieure est posée. Ce sera pour le prochain.
Au final, il m’a fallu plusieurs heures réparties sur deux jours pour poser les décals, les vernir en satiné, passer les jus, puis vernir en mat.
Une fois le verni mat posé (sauf sur le dessus de l’aile supérieure, car les décals n’y sont pas encore posées, elles vont participer à cacher les trous des haubans), j’ai passé un peu de Rub’n Buff sur les tôles de l’avant. Je l’ai fait avec un coton tige, pour conserver une partie des jus à cet endroit.
Entre deux séchages, j’ai peint la dérive, et ses décals ont été posés, les jus et les vernis passés :
Ensuite, il a bien fallu se faire peur et procéder à la pose de l’aile supérieure.
J’ai commencé par refaire un dernier essai à blanc :
Puis j’ai collé les mâts sur l’aile supérieure :
Les mâts ont été collés à la cyano fluide et super-fluide par infiltration, et les ailes maintenues ensemble avec des élastiques :
Voilà, je vais maintenant bien laisser sécher tout ça. Je pourrai alors coller les mâts auxiliaires et attaquer le haubanage.
Bons montages !
Dernière édition par Buffalo le Sam 2 Aoû 2014 - 16:48, édité 1 fois
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Superbe ton travail de peinture, bravo Sylvain.
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Merci Remmert, j'apprends pas mal au niveau peinture avec ce montage!
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Wouaw ! superbe travail, qu'importe la couleur il est magnifique. Après tout on qu'une seule photo de cet avion et pas très exploitable.
Par contre pour l'ovale je maintien au minimum bleu. Comme je l'ai dis j'ai appartenu a la Spa75 et ai eu plusieurs fois l'occasion de lire et étudier des documents originaux ainsi que de potasser l'héraldique de l'escadrille et son histoire.
Jamais il n' a été question d'un ovale blanc. Le bleu de l'insigne triangulaire d'après la 2eme GM fut changé en ovale rouge suite aux études menée au SHAA. Alors que ce bleu du triangle ai une origine WWI possible, mais du blanc si c'était vrais je connais quelques pilotes et mécanos à Ochey qui seraient surpris .
Mais qui sait avant de se tromper on croit toujours avoir raison...
secu
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