Nieuport 24 Roden 1/32
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Bravo Sylvain.
Ta peinture en trompe l'oeil est superbe, deplus tes photo éclairent bien la manière de procéder.
Bonne continuation amigo.
A+ Philippe.
Ta peinture en trompe l'oeil est superbe, deplus tes photo éclairent bien la manière de procéder.
Bonne continuation amigo.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Merci les gars.
Sécu, je te promets de corriger la teinte de l'insigne si un jour j'en refais un. Mais que ce soit un fond bleu ou rouge, ça doit être une naunce très claire. J'aimerais quand même savoir le fin mot de ce camouflage. Peut-être au musée de l'air et de l'espace, mais il faudrait trouver un documentaliste féru de SPA75.
Allez (une fois), je continue:
Les deux mâts principaux ayant bien eu le temps de sécher, j’ai ensuite procédé au collage des mâts de cabane, dont l’avant droit que j’avais dû recouper. Un peu de patience et d’ajustage, une bonne pince à épiler et ça s’est joué sans trop de mal :
J’ai ensuite peint tous les mâts et j’ai effectué les petites retouches sur les ailes aux endroits des collages. A noter que l’accélérateur pour la colle cyano a tendance à faire des auréoles sur le vernis mat quand on en met trop. J’ai dû re-voiler à deux endroits…..
C’est alors qu’est arrivé le grand moment du montage : la pose des haubans !
Hé bien ça s’est passé tout seul ! Bien sûr j’avais percé des trous de 0.45 partout où il fallait, et à chaque fil j’ai prévu un trou débouché au moins d’un côté. Le fil utilisé est du fil nylon utilisé pour les montages de colliers de perles des enfants. Le diamètre est bon pour du 1/32, et il se tend au sèche-cheveux une fois la colle séchée. Les haubans ont été collés avec un mélange de cyano super-fluide et de cyano normale pour avoir une colle ayant à la fois une bonne capillarité et une bonne capacité de remplissage des trous.
Et puis il a bien fallu peindre tous ces fils et les roues qui avaient été peintes auparavant ont été posées dans la foulée:
J’ai ensuite fignolé le rebouchage des trous des mâts et des haubans dans l’aile supérieure, et j’ai fait une bêtise. J’avais effectué une retouche en vert et comme j’avais un peu « pshitté » sur la tache noire, j’ai voulu essuyer…avec de l’alcool isopropylique…résultat immédiat, j’ai fondu le vernis satiné acrylique et fais un pâté qu’il a fallu reponcer :
Puis il a fallu jouer du Maskol pour reprendre et le vert, et le noir….
Pendant le séchage de cette retouche, j’ai terminé l’hélice :
J’ai aussi posé le sabot arrière :
Puis j’ai posé les deux grandes décals des ailes supérieures et je les ai vernies en satiné :
A ce stade, il reste à patiner l’aile supérieure, décacher le cockpit et finir ses bords, poser la vitre du saute-vent, peindre et poser la mitrailleuse, fixer le moteur, l’hélice et le capot.
Vu que demain la prio va être d’aider ma compagne pour la pose des haubans sur son Sopwith, je pense avoir terminé le Nieuport mardi.
Bons montages !
Sécu, je te promets de corriger la teinte de l'insigne si un jour j'en refais un. Mais que ce soit un fond bleu ou rouge, ça doit être une naunce très claire. J'aimerais quand même savoir le fin mot de ce camouflage. Peut-être au musée de l'air et de l'espace, mais il faudrait trouver un documentaliste féru de SPA75.
Allez (une fois), je continue:
Les deux mâts principaux ayant bien eu le temps de sécher, j’ai ensuite procédé au collage des mâts de cabane, dont l’avant droit que j’avais dû recouper. Un peu de patience et d’ajustage, une bonne pince à épiler et ça s’est joué sans trop de mal :
J’ai ensuite peint tous les mâts et j’ai effectué les petites retouches sur les ailes aux endroits des collages. A noter que l’accélérateur pour la colle cyano a tendance à faire des auréoles sur le vernis mat quand on en met trop. J’ai dû re-voiler à deux endroits…..
C’est alors qu’est arrivé le grand moment du montage : la pose des haubans !
Hé bien ça s’est passé tout seul ! Bien sûr j’avais percé des trous de 0.45 partout où il fallait, et à chaque fil j’ai prévu un trou débouché au moins d’un côté. Le fil utilisé est du fil nylon utilisé pour les montages de colliers de perles des enfants. Le diamètre est bon pour du 1/32, et il se tend au sèche-cheveux une fois la colle séchée. Les haubans ont été collés avec un mélange de cyano super-fluide et de cyano normale pour avoir une colle ayant à la fois une bonne capillarité et une bonne capacité de remplissage des trous.
Et puis il a bien fallu peindre tous ces fils et les roues qui avaient été peintes auparavant ont été posées dans la foulée:
J’ai ensuite fignolé le rebouchage des trous des mâts et des haubans dans l’aile supérieure, et j’ai fait une bêtise. J’avais effectué une retouche en vert et comme j’avais un peu « pshitté » sur la tache noire, j’ai voulu essuyer…avec de l’alcool isopropylique…résultat immédiat, j’ai fondu le vernis satiné acrylique et fais un pâté qu’il a fallu reponcer :
Puis il a fallu jouer du Maskol pour reprendre et le vert, et le noir….
Pendant le séchage de cette retouche, j’ai terminé l’hélice :
J’ai aussi posé le sabot arrière :
Puis j’ai posé les deux grandes décals des ailes supérieures et je les ai vernies en satiné :
A ce stade, il reste à patiner l’aile supérieure, décacher le cockpit et finir ses bords, poser la vitre du saute-vent, peindre et poser la mitrailleuse, fixer le moteur, l’hélice et le capot.
Vu que demain la prio va être d’aider ma compagne pour la pose des haubans sur son Sopwith, je pense avoir terminé le Nieuport mardi.
Bons montages !
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Un régal à suivre!
ton hélice est super chouette!
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Pfffffffffffffffffff!!! Tu me tue Sylvain!
Rien que les caches confectionnés, de lire le taf que tu as fais j'ai du faire la sieste.
Comme romain, l'hélice est top, on pourrait presque la mettre dans la cheminée cet hiver tellement elle parait réelle.
Rien que les caches confectionnés, de lire le taf que tu as fais j'ai du faire la sieste.
Comme romain, l'hélice est top, on pourrait presque la mettre dans la cheminée cet hiver tellement elle parait réelle.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Merci les gars, vos com's me font grand plaisir.
Ceci dit Didier, je préfèrerais que tu mettes mon hélice SUR ta cheminée plutôt que dedans....je sais que le bois est cher, mais quand même, brûler mon hélice....!!! mdr1
Ceci dit Didier, je préfèrerais que tu mettes mon hélice SUR ta cheminée plutôt que dedans....je sais que le bois est cher, mais quand même, brûler mon hélice....!!! mdr1
Buffalo- Fighterien confirmé
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Quelle belle progression Sylvain, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une affaire qui roule!
Splendides les haubanages.
A+ Philippe.
Splendides les haubanages.
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Re: Nieuport 24 Roden 1/32
Désolé de vous avoir laissé sans nouvelles, mais ce fût la course pour terminer le Nieuport, le Sopwith, la plaque de présentation et les étiquettes de présentation dans les temps.
Les modèles sont exposés depuis hier dans la petite exposition commémorant le début de la guerre 14-18 dans le petit village de Oignies-en-Thiérache.
Voici toujours la fin du montage :
Camouflage de l’aile supérieure en vue de l’ombrage :
Passage d’un voile de Panel Line noir (gris sur le noir) et vernissage en satin :
Dépose des caches en priant pour que rien ne s’arrache :
Je trouve que cette méthode fait un peu « bande dessinée », il faudrait peut-être que je voile moins :
Jus noir…qui sera suivi d’un vernis mat.
La mitrailleuse a juste vu le trou du canon percé et a été peinte en Metal Cote Gun Metal de chez Humbrol :
Le petit marchepied a été refait avec un bout de fil de cuivre, c’est plus simple et plus solide que la pièce d’origine :
J’ai ensuite posé les câbles de commande des gouvernes arrière : les commandes de profondeur avec du fil de pêche plus fin que les haubans, celles de la dérive avec un bout de fil de cuivre :
A ce stade-ci, youppiii, yapuka coller le moteur et le capot en place….
Mon œil oui, le moteur ne rentre que de deux ou trois millimètres dans le capot !!!! Il me manque presque 1 cm pour que l’axe d’hélice sorte assez devant….
Comment j’ai fait pour passer à côté de ça ?????
Une seule solution, la Dremel et la fraise ronde pour usiner l’intérieur. Autant vous dire que ce fut une épreuve hyper-stressante, j’ai cru 10 fois que j’allais percer……
Pour finir, tout s’est bien passé :
Le moteur peut enfin être collé en place, avec le capot et l’hélice :
Il restait un petit détail, sur lequel j’ai failli faire l’impasse, puis je me suis dit zut, c’est tellement simple à faire…
Apparemment, il manque un petit tuyau sur le côté avant gauche du fuselage. Je ne sais pas s’il y en avait un à droite sur le Nieuport 24, il n’y a pas de cerclage de ce côté-là :
La touche finale : quelques petites coulées d’huile ( à l’huile) par les ouïes du capot, car j’imagine que les moteurs de l’époque devaient « pisser » un peu, et comme en plus dans le cas présent il s’agit d’un moteur rotatif, ça devait être projeté de tous côtés…..
Voilà, il est terminé !!!!
Les photos sont ici.
Merci de m’avoir suivi et encouragé.
En attendant le prochain…bons montages !
Les modèles sont exposés depuis hier dans la petite exposition commémorant le début de la guerre 14-18 dans le petit village de Oignies-en-Thiérache.
Voici toujours la fin du montage :
Camouflage de l’aile supérieure en vue de l’ombrage :
Passage d’un voile de Panel Line noir (gris sur le noir) et vernissage en satin :
Dépose des caches en priant pour que rien ne s’arrache :
Je trouve que cette méthode fait un peu « bande dessinée », il faudrait peut-être que je voile moins :
Jus noir…qui sera suivi d’un vernis mat.
La mitrailleuse a juste vu le trou du canon percé et a été peinte en Metal Cote Gun Metal de chez Humbrol :
Le petit marchepied a été refait avec un bout de fil de cuivre, c’est plus simple et plus solide que la pièce d’origine :
J’ai ensuite posé les câbles de commande des gouvernes arrière : les commandes de profondeur avec du fil de pêche plus fin que les haubans, celles de la dérive avec un bout de fil de cuivre :
A ce stade-ci, youppiii, yapuka coller le moteur et le capot en place….
Mon œil oui, le moteur ne rentre que de deux ou trois millimètres dans le capot !!!! Il me manque presque 1 cm pour que l’axe d’hélice sorte assez devant….
Comment j’ai fait pour passer à côté de ça ?????
Une seule solution, la Dremel et la fraise ronde pour usiner l’intérieur. Autant vous dire que ce fut une épreuve hyper-stressante, j’ai cru 10 fois que j’allais percer……
Pour finir, tout s’est bien passé :
Le moteur peut enfin être collé en place, avec le capot et l’hélice :
Il restait un petit détail, sur lequel j’ai failli faire l’impasse, puis je me suis dit zut, c’est tellement simple à faire…
Apparemment, il manque un petit tuyau sur le côté avant gauche du fuselage. Je ne sais pas s’il y en avait un à droite sur le Nieuport 24, il n’y a pas de cerclage de ce côté-là :
La touche finale : quelques petites coulées d’huile ( à l’huile) par les ouïes du capot, car j’imagine que les moteurs de l’époque devaient « pisser » un peu, et comme en plus dans le cas présent il s’agit d’un moteur rotatif, ça devait être projeté de tous côtés…..
Voilà, il est terminé !!!!
Les photos sont ici.
Merci de m’avoir suivi et encouragé.
En attendant le prochain…bons montages !
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