(Projet AA) Whirlwind Mk. I, 263 Sqn., George Wood, Morlaix-Ploujean, 23 septembre 1943
+27
waroff
Tavae
jeromelouka
flyingtiger
Well2
ROUCOU
titi24
PEYSSON Gilles
JCG44
sgt micklin
cuttysark25
Eric Etchegaray
Stéphane
FW190Dora
jdmax
laurent 62
R39
ChrisTom
barthe35
Nico37
FredOscop
iwik
Remmert de Bruin
Papy Greg
Rayak17
bcykenoby
PascalG
31 participants
FIGHTERS :: . :: LES PROJETS DE NOS CLUBS ET ASSOCIATIONS :: DIORAMA "Le devoir de mémoire" (Projet AA) :: Montages en cours ( Projet AA )
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: (Projet AA) Whirlwind Mk. I, 263 Sqn., George Wood, Morlaix-Ploujean, 23 septembre 1943
sgt micklin a écrit:je prends un tabouret puisqu'il ne reste plus que çà
Oui, mais il y a un petit coussin... Installe-toi confortablement, parce que ça risque de durer, je ne suis pas très rapide.
Pascal
PascalG- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: (Projet AA) Whirlwind Mk. I, 263 Sqn., George Wood, Morlaix-Ploujean, 23 septembre 1943
PascalG a écrit:
Ce n'est pas grand-chose, mais au moins le montage est officiellement commencé !
Yep, c'est le moment de bien se caler dans son fauteuil ! :bounce:
Bonne suite
nico
Nico37- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(3/0)
bonjour
je prends également un siège pour admirer le montage.
Belle histoire que celle de cet aviateur.
Dans la même veine et pour les passionnés d'histoire de WWII, je recommande la lecture du livre de Roger Huguen : "La Bretagne dans la bataille de l'Atlantique" aux éditions Coop Breizh.
Ce livre est truffé d'aventures de ce genre et, outre les épisodes maritimes, fait une large place aux raids aériens sur la Bretagne avec les noms des différents pilotes, numéros des avions, etc....
Je n'y ai pas retrouvé l'histoire de ce pilote mais il y en a eu tant !
Bon montage en tout cas ! fete013
je prends également un siège pour admirer le montage.
Belle histoire que celle de cet aviateur.
Dans la même veine et pour les passionnés d'histoire de WWII, je recommande la lecture du livre de Roger Huguen : "La Bretagne dans la bataille de l'Atlantique" aux éditions Coop Breizh.
Ce livre est truffé d'aventures de ce genre et, outre les épisodes maritimes, fait une large place aux raids aériens sur la Bretagne avec les noms des différents pilotes, numéros des avions, etc....
Je n'y ai pas retrouvé l'histoire de ce pilote mais il y en a eu tant !
Bon montage en tout cas ! fete013
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM] - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]
Mon dernier montage :
Mes montages en cours :
https://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44- Animateurs
-
Infos Fighters
=>:
(1/15)
JCG44 a écrit:Je n'y ai pas retrouvé l'histoire de ce pilote
Page 342... Très résumée. Du même Roger Huguen, il y a également Par les nuits les plus longues, qui retrace l'histoire de tous ces réseaux d'évasion actifs en Bretagne, encore un excellent livre !
Merci à vous de me suivre.
Pascal
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Salut Pascal
Merci à toi pour cette passionnante page d'histoire de ce pilote sauvé par la résistance .... comme heureusement beaucoup d'autres le furent également !
Je prends vite une chaise pour ne rien manquer de ton montage qui sera sans nul doute possible un super montage comme le fut celui de ton magnifique Spit.
Si tu as d'ailleurs besoin de pièces spécifiques pour compléter ton Whirlwind, tu n'hésites pas à me demander ...... !
Bon montage
Gilles
Merci à toi pour cette passionnante page d'histoire de ce pilote sauvé par la résistance .... comme heureusement beaucoup d'autres le furent également !
Je prends vite une chaise pour ne rien manquer de ton montage qui sera sans nul doute possible un super montage comme le fut celui de ton magnifique Spit.
Si tu as d'ailleurs besoin de pièces spécifiques pour compléter ton Whirlwind, tu n'hésites pas à me demander ...... !
Bon montage
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Ma photo : Nous deux
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
(1/1)
Merci de m'avoir indiqué la page du livre. De toute évidence Roger Huguen n'est pas familier des aéroplanes : l'orthographe du whirlwind est tout juste compréhensible ! à moins que ce ne soit la faute du linotypiste !
En tout cas beau projet
bonne continuation
En tout cas beau projet
bonne continuation
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM] - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]
Mon dernier montage :
Mes montages en cours :
https://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44- Animateurs
-
Infos Fighters
=>:
(1/15)
JCG44 a écrit:l'orthographe du whirlwind est tout juste compréhensible !
Effectivement : "whirlurnd"... Mais j'ai remarqué que c'est un mot qui pose pas mal de difficultés à pas mal de gens. Je penche tout de même pour l'erreur du linotypiste...
Merci pour l'encouragement,
Pascal
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Bonsoir,
J'ai un peu avancé sur le poste de pilotage :
Je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter quelques petits trucs, contrairement à ce que j'avais répondu à Eric... Le principal est le coussin du dossier, fait en bande de masquage, une première pour moi, et j'en suis content : trois épaisseurs, et ça donne un relief intéressant. L'autre ajout est la pompe hydraulique à droite du siège, plus visible ici :
Mais on ne la distinguera que très peu au final. Mettons que je me suis amusé...
Le tableau de bord :
Et les flancs, avec là aussi quelques ajouts :
Bâbord en haut : le volant de trim et les manettes des gaz et autres ; tribord en bas, avec le compas...
Une fois refermé, on n'y voit plus grand-chose :
Mais ce n'est pas grave, je me suis fait plaisir !
Pascal
J'ai un peu avancé sur le poste de pilotage :
Je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter quelques petits trucs, contrairement à ce que j'avais répondu à Eric... Le principal est le coussin du dossier, fait en bande de masquage, une première pour moi, et j'en suis content : trois épaisseurs, et ça donne un relief intéressant. L'autre ajout est la pompe hydraulique à droite du siège, plus visible ici :
Mais on ne la distinguera que très peu au final. Mettons que je me suis amusé...
Le tableau de bord :
Et les flancs, avec là aussi quelques ajouts :
Bâbord en haut : le volant de trim et les manettes des gaz et autres ; tribord en bas, avec le compas...
Une fois refermé, on n'y voit plus grand-chose :
Mais ce n'est pas grave, je me suis fait plaisir !
Pascal
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Beau travail sur le cockpit.
R39- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
(7/32)
Le bal est ouvert et de belle manière avec un "pit" superbe !
Bonne suite Pascal ....
Gilles
Bonne suite Pascal ....
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Ma photo : Nous deux
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
(1/1)
Bonjour
tu as fait du très bon boulot sur ton pit , bonne suite
tu as fait du très bon boulot sur ton pit , bonne suite
titi24- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(2/101)
Bonsoir !
Ton cockpit est très bien rendu...et les rajouts bien pensés, perso, sur mon montage, j'ai été déçu du tableau de bord fourni, il se voit quand-même et mériterait un meilleur traitement...j'attends qu'une marque d'accessoires se penche sur le cas...et à ce moment, j'envisagerai d'en refaire un ! divs6
Bonne continuation !
Ton cockpit est très bien rendu...et les rajouts bien pensés, perso, sur mon montage, j'ai été déçu du tableau de bord fourni, il se voit quand-même et mériterait un meilleur traitement...j'attends qu'une marque d'accessoires se penche sur le cas...et à ce moment, j'envisagerai d'en refaire un ! divs6
Bonne continuation !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(5/100)
Une fois refermé, le cockpit est quasi invisible et on ne voit évidemment pas tout le travail qu'on y a fait.
Mais je pense que, comme beaucoup ici, je crois, il nous manquerait quelque chose à nos maquettes si on ne s'efforçait pas d'y ajouter un maximum de détails. Et l'objectif est bien sur de se faire plaisir en essayant d'approcher au plus près la réalité.
Mais je pense que, comme beaucoup ici, je crois, il nous manquerait quelque chose à nos maquettes si on ne s'efforçait pas d'y ajouter un maximum de détails. Et l'objectif est bien sur de se faire plaisir en essayant d'approcher au plus près la réalité.
Mon dernier montage :
Mes montages en cours :
JCG44- Animateurs
-
Infos Fighters
=>:
(1/15)
Et on sait que ce qu'on a fait est là même si ça ne se voit pas, ou très peu.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
Papy Greg- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(1/50)
Je découvre ton montage, assis par terre!!!
Merci de nous faire encore mieux réaliser que dans les avions il y a des hommes.
Bon montage
Bernard
Merci de nous faire encore mieux réaliser que dans les avions il y a des hommes.
Bon montage
Bernard
ROUCOU- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Bonsoir et merci aux derniers commentateurs !
Après le poste de pilotage, je passe à l'empennage vertical... C'est le point qui me tracasse le plus, alors autant s'y attaquer tout de suite ! Voici à quoi ressemble la maquette :
Joli, mais faux. Deux points à rectifier : la partie située au-dessus de l'empennage horizontal est figurée comme une pièce unique, avec une ligne de structure en diagonale. Cette diagonale est en fait la ligne de séparation entre la dérive et le gouvernail ! Cette ligne est donc à creuser. Plus grave, la partie principale du gouvernail, qui est représentée avec ses bords d'attaque et de fuite parallèles... Alors que cette pièce est trapézoïdale, le bord d'attaque étant perpendiculaire à l'axe horizontale de l'avion. Un gros travail de bouchage et gravure s'impose. Et cela nécessite de raccourcir les trappes de la roulette de queue.
Du coup, j'ai finalement décidé de représenter le gouvernail braqué, ce qui donnera un peu de mouvement à la maquette. Et j'en suis là :
C'est brut de découpe, il me reste donc à arranger tout cela pour que ça ressemble à quelque chose...
Pascal
Après le poste de pilotage, je passe à l'empennage vertical... C'est le point qui me tracasse le plus, alors autant s'y attaquer tout de suite ! Voici à quoi ressemble la maquette :
Joli, mais faux. Deux points à rectifier : la partie située au-dessus de l'empennage horizontal est figurée comme une pièce unique, avec une ligne de structure en diagonale. Cette diagonale est en fait la ligne de séparation entre la dérive et le gouvernail ! Cette ligne est donc à creuser. Plus grave, la partie principale du gouvernail, qui est représentée avec ses bords d'attaque et de fuite parallèles... Alors que cette pièce est trapézoïdale, le bord d'attaque étant perpendiculaire à l'axe horizontale de l'avion. Un gros travail de bouchage et gravure s'impose. Et cela nécessite de raccourcir les trappes de la roulette de queue.
Du coup, j'ai finalement décidé de représenter le gouvernail braqué, ce qui donnera un peu de mouvement à la maquette. Et j'en suis là :
C'est brut de découpe, il me reste donc à arranger tout cela pour que ça ressemble à quelque chose...
Pascal
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Ben tu t'es SUPER bien amusé avec ton cockpit. Bonne suite, c' est bien tu as du taf'!
Stéphane- Fighterien dynamique
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
(0/0)
Je ne sais pas ce que tu as choisi comme version de présentation, mais ton cockpit est très bien. bien vu pour les modifs, même si cela échappe aux néophytes, on saura que c'est une version parfaite!
Invité- Invité
Salut Pascal,
Malgré mon arrivée tardive sur ton montage, je veux te dire, comme l'ont fait tous ceux qui m'ont précédé sur le post, que ton récit de cette aventure est passionnant.
Tu dis n'avoir fait que relater les faits, mais ta narration et tes illustrations ne sont pas étrangers à l'intérêt que beaucoup portent à cette histoire.
Après une telle mise en situation difficile de ne pas avoir envie de prendre son siège. Ce que je fais bien sagement, au fond de cette assemblée déjà bien nourrie.
Pour ce qui est de ta maquette, j'aime énormément ton scratch du dossier. Je le trouve vraiment réussi. Je pense tenter ça très bientôt sur un spit par exemple.
Le levier de pompe hydraulique, bien que discret, est joliment réalisé lui aussi. Ton tableau de bord est superbe et je me demande comment tu as fait pour représenter les instruments tant leur rendu est réaliste.
Bravo pour la rectification de la dérive.
Poursuis bien ce beau montage.
William
Malgré mon arrivée tardive sur ton montage, je veux te dire, comme l'ont fait tous ceux qui m'ont précédé sur le post, que ton récit de cette aventure est passionnant.
Tu dis n'avoir fait que relater les faits, mais ta narration et tes illustrations ne sont pas étrangers à l'intérêt que beaucoup portent à cette histoire.
Après une telle mise en situation difficile de ne pas avoir envie de prendre son siège. Ce que je fais bien sagement, au fond de cette assemblée déjà bien nourrie.
Pour ce qui est de ta maquette, j'aime énormément ton scratch du dossier. Je le trouve vraiment réussi. Je pense tenter ça très bientôt sur un spit par exemple.
Le levier de pompe hydraulique, bien que discret, est joliment réalisé lui aussi. Ton tableau de bord est superbe et je me demande comment tu as fait pour représenter les instruments tant leur rendu est réaliste.
Bravo pour la rectification de la dérive.
Poursuis bien ce beau montage.
William
Well2- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
=>:
(19/63)
Bon début, vivement la suite
Rayak17- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(4/106)
Merci à vous !
François, je pense montrer l'avion en cours d'armement (installation des bombes), comme on peut le voir sur de nombreuses photos. De ce fait, je compte d'ailleurs un peu sur le talent des figurinistes pour adjoindre à l'avion une équipe d'armuriers et un chariot de bombes (de 250 livres). Pour la rectification du gouvernail, j'ai un peu hésité de peur de me retarder, mais j'aime trop cet avion pour le laisser comme ça, ça m'aurait suivi tout au long du montage...
William, je te remercie pour ton compliment concernant mon texte de présentation. Il est vrai que j'aime écrire. Pour le dossier, j'avoue être moi-même très satisfait du résultat : la peinture a véritablement un air de "cuir" lustré et le coussin semble moelleux. Je pense qu'en plaçant de petites bandelettes sous la couche finale, on doit pouvoir mieux rendre l'aspect molletonné, que j'ai essayé de représenter ici en incisant le ruban avec une lame. Le tableau de bord me plaît également, car c'est la première fois que j'arrive à représenter les cadrans comme je le souhaite (avec une aiguille). En général, c'est un élément que je rate allègrement sur un kit...
Pascal
François, je pense montrer l'avion en cours d'armement (installation des bombes), comme on peut le voir sur de nombreuses photos. De ce fait, je compte d'ailleurs un peu sur le talent des figurinistes pour adjoindre à l'avion une équipe d'armuriers et un chariot de bombes (de 250 livres). Pour la rectification du gouvernail, j'ai un peu hésité de peur de me retarder, mais j'aime trop cet avion pour le laisser comme ça, ça m'aurait suivi tout au long du montage...
William, je te remercie pour ton compliment concernant mon texte de présentation. Il est vrai que j'aime écrire. Pour le dossier, j'avoue être moi-même très satisfait du résultat : la peinture a véritablement un air de "cuir" lustré et le coussin semble moelleux. Je pense qu'en plaçant de petites bandelettes sous la couche finale, on doit pouvoir mieux rendre l'aspect molletonné, que j'ai essayé de représenter ici en incisant le ruban avec une lame. Le tableau de bord me plaît également, car c'est la première fois que j'arrive à représenter les cadrans comme je le souhaite (avec une aiguille). En général, c'est un élément que je rate allègrement sur un kit...
Pascal
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Et bien comme mon intention est de me consacrer principalement au détails au sol, dont les figurines, je me ferais un plaisir de former une équipe pour armer ce Whirlwind prometteur!
Invité- Invité
Merci d'avance !
Pascal
Pascal
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
histoire passionnante, je prend un siège pour suivre ton montage
flyingtiger- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(2/242)
J'arrive après tout le monde, comme d'hab ... mais j'ai pris le temps de lire attentivement ta passionnante histoire de ce pilote et son avion dans le ciel breton (je connais bien Morlaix), une histoire comme j'aime et qui donne ce "plus" à notre passion de maquettiste ...
Bravo sinon pour ce fort beau démarrage avec un pit très soigné et un travail de précision sur les erreurs de ce kit (je ne le connais pas du tout) ; bref, je m'installe parmi vous et vais suivre de près ton montage !
Bravo sinon pour ce fort beau démarrage avec un pit très soigné et un travail de précision sur les erreurs de ce kit (je ne le connais pas du tout) ; bref, je m'installe parmi vous et vais suivre de près ton montage !
Invité- Invité
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6