[Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
J ai découvert il y a peu lés métal de AK , je les trouves nettement mieux que les alclad, le rendu est plus fin et plus facile D utilisation!
Très beau duo de P51:)) l alu est top, et le panneautage donne un vrai plus:)
Bonne suite à toi!
Très beau duo de P51:)) l alu est top, et le panneautage donne un vrai plus:)
Bonne suite à toi!
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Le C est globalement en AK (Revell)FredOscop a écrit:J ai découvert il y a peu lés métal de AK , je les trouves nettement mieux que les alclad, le rendu est plus fin et plus facile D utilisation!
Très beau duo de P51:)) l alu est top, et le panneautage donne un vrai plus:)
Bonne suite à toi!
Le D est globalement en Vallejo (Airfix)
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Ceci étant passé en MP... je l erecopie ici, car celà correspod à la suite de mes opérations
Pour cacher les decals, je les traite de la même façon que le support donc en mat pour les ailes.
Pour le fuselage. Je vais klirer tout ca de nouveau après decals et je verrai le résultat! Je choisirai ensuite si je passe un peu de satin sur les cocardes.
Sinon, l'avion était peint en 1 fois pour les étoiles, puis repris en unité pour les codes OPS, le tout avec des pots réglementaires stockés à profusion chez les US. Donc en théorie, toutes ces peintures ont le même aspect!
Les français eux ont aussi peint leurs avions en une fois avec le même "pot" sur le même avion ... Au 1/72, c'est le résultat visuel qui compte l'illusion au service de la réalité historique. Mais il y a des fois où la réalité historique est nuisible au résultat au 1/72. Et donc tricher élégamment est une arme du maquettiste.
Si vous avez de idées, historiques ou techniques sur ce "thème"... n'hésitez pas à intervenir!
Les ailes P-51 sont en peinture alu (ALU DOPE), c'est plutôt satiné... pour le rendre évident en maquette, je le vernis en mat et les autres zones en brillant..PRX a écrit:Bonjour,
ne voulant pas "polluer " le sujet de l'alu ,sur le P 51, je me permets de poser une autre question :
les ailes sont mates donc l'étoile est matte
le fuselage est brillant , les codes et étoiles sont brillants ?
les marques d'identification nationale n'étaient -elles pas peintes en même temps ? donc avec même "pot" de peinture ?
cordialement
Philippe
Pour cacher les decals, je les traite de la même façon que le support donc en mat pour les ailes.
Pour le fuselage. Je vais klirer tout ca de nouveau après decals et je verrai le résultat! Je choisirai ensuite si je passe un peu de satin sur les cocardes.
Sinon, l'avion était peint en 1 fois pour les étoiles, puis repris en unité pour les codes OPS, le tout avec des pots réglementaires stockés à profusion chez les US. Donc en théorie, toutes ces peintures ont le même aspect!
Les français eux ont aussi peint leurs avions en une fois avec le même "pot" sur le même avion ... Au 1/72, c'est le résultat visuel qui compte l'illusion au service de la réalité historique. Mais il y a des fois où la réalité historique est nuisible au résultat au 1/72. Et donc tricher élégamment est une arme du maquettiste.
Si vous avez de idées, historiques ou techniques sur ce "thème"... n'hésitez pas à intervenir!
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Le REVELL est décallisé... C'est le seul qui n'a pas de cerclage jaune sur les cocardes. J'ai utilisé une planche généraliste de MODELART.
Tous les autres decals viendront de la planche 72030 de MODELART. Il sont un peu anciens coté fabrication et Ni le DACO Strong, NI le MICROSOL n'arrive à les faire rentrer correctement dans les creux et bosses! PLACE AU FIXATIF A FUSAIN... la Bombe H des assouplissants. J'utilise le TALENS: dedans il y a "résines incolores, éthanol, acétone" BAOUM! Photos demain après une nuit de séchage!
Alors que c'est pas totalement sec.. les decals se sont littéralement incrustés dans les lignes de structures! Comme quoi la force de dissuasion peut avoir du bon!
Mais yapaksa, si mon pillage de planche générique m'a permis de garder les 6 cocardes pour un autre de mes F-6, si j'ai une superbe planche générique BERNA à cerclages jaune pour le 3eme mustang en cours, j'ai un gros problème: les "R7"; il n'y en a que 2 sur la planche! (j'en ai besoin de 6), pareil pour les drapeaux de dérive.
Alors voilà, un ou plusieurs d'entre-vous aurait(ent) il(s) cette planche afin de réaliser les BLOCH 81/174 et le LOIRE 130, dans ce cas je suis preneur de la partie F-6. AVIS A LA FOULE.
Sinon, je serai contraint à faire les drapeaux en masquage pochoirs! et à pleurer auprès de camarades forts en "silhouette" pour me faire des pochoirs de R7.
Pour les stencils, AIRFIX les donne tous et la planche sera "aprofitée" à fond! La planche REVELL est plus chiche et la HASEGAWA encore pire!
Tous les autres decals viendront de la planche 72030 de MODELART. Il sont un peu anciens coté fabrication et Ni le DACO Strong, NI le MICROSOL n'arrive à les faire rentrer correctement dans les creux et bosses! PLACE AU FIXATIF A FUSAIN... la Bombe H des assouplissants. J'utilise le TALENS: dedans il y a "résines incolores, éthanol, acétone" BAOUM! Photos demain après une nuit de séchage!
Alors que c'est pas totalement sec.. les decals se sont littéralement incrustés dans les lignes de structures! Comme quoi la force de dissuasion peut avoir du bon!
Mais yapaksa, si mon pillage de planche générique m'a permis de garder les 6 cocardes pour un autre de mes F-6, si j'ai une superbe planche générique BERNA à cerclages jaune pour le 3eme mustang en cours, j'ai un gros problème: les "R7"; il n'y en a que 2 sur la planche! (j'en ai besoin de 6), pareil pour les drapeaux de dérive.
Alors voilà, un ou plusieurs d'entre-vous aurait(ent) il(s) cette planche afin de réaliser les BLOCH 81/174 et le LOIRE 130, dans ce cas je suis preneur de la partie F-6. AVIS A LA FOULE.
Sinon, je serai contraint à faire les drapeaux en masquage pochoirs! et à pleurer auprès de camarades forts en "silhouette" pour me faire des pochoirs de R7.
Pour les stencils, AIRFIX les donne tous et la planche sera "aprofitée" à fond! La planche REVELL est plus chiche et la HASEGAWA encore pire!
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
PRECISION FIXATIF:
Ce fixatif étant potentiellement explosif, destructeur et le pire ennemi des peintures, son application nécessite finesse, doigté, calme et un minimum de technique et d'expérience:
S'assurer que le decal est EXZAKTEUMENT à sa place (on ne pourra plus le déplacer!)
S'assurer qu'il est mis en place avec les "microset ou similaires" en évitant tout silvering
1/ le pinceau est assez fin, et pas trop souple
2/ le pinceau est entre humide et mouillé par le produit surtout pas TREMPE
3/ on ne traite QUE le decal SANS DEBORDER sur la peinture (opération à ne pas effectuer dans les situations suivantes (-au reveil -avant de se coucher -en hyperstressemie -en hyper cafeinie -à proximité de sa belle-mère -avec l'envie de pisser)
4/ On passe le pinceau SANS FROTTER LE DECAL (comme une caresse... Tu m'diras, ca dépends les quelles et par qui)
5/ ca ne doit pas couler du decal vers la peinture: on humidifie le decal pas plus.
6/ une fois mis en place le produit ne doit plus être touché avant SECHAGE COMPLET. (l'effet ramolisseur-liquéfiant est largement supérieur aux réactions dues au microsol)
Ce fixatif étant potentiellement explosif, destructeur et le pire ennemi des peintures, son application nécessite finesse, doigté, calme et un minimum de technique et d'expérience:
S'assurer que le decal est EXZAKTEUMENT à sa place (on ne pourra plus le déplacer!)
S'assurer qu'il est mis en place avec les "microset ou similaires" en évitant tout silvering
1/ le pinceau est assez fin, et pas trop souple
2/ le pinceau est entre humide et mouillé par le produit surtout pas TREMPE
3/ on ne traite QUE le decal SANS DEBORDER sur la peinture (opération à ne pas effectuer dans les situations suivantes (-au reveil -avant de se coucher -en hyperstressemie -en hyper cafeinie -à proximité de sa belle-mère -avec l'envie de pisser)
4/ On passe le pinceau SANS FROTTER LE DECAL (comme une caresse... Tu m'diras, ca dépends les quelles et par qui)
5/ ca ne doit pas couler du decal vers la peinture: on humidifie le decal pas plus.
6/ une fois mis en place le produit ne doit plus être touché avant SECHAGE COMPLET. (l'effet ramolisseur-liquéfiant est largement supérieur aux réactions dues au microsol)
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Merci pour tes explications très intéressantes, au fur et à mesure de suivre tes posts j'en apprends à chaque fois, étant un peu largué avec les nouveaux produits depuis quelques années.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Tofs promises tofs dues!
LE résultat du fixatif
Diable que les APN de près révelent des choses horribles que nos yeux à verres progressifs ne détectaient pas!
En attendant, les decals se sont tenus à carreau et sont allés là où je le voulais!!
PS: Merci Didier de ton commentaire
LE résultat du fixatif
Diable que les APN de près révelent des choses horribles que nos yeux à verres progressifs ne détectaient pas!
En attendant, les decals se sont tenus à carreau et sont allés là où je le voulais!!
PS: Merci Didier de ton commentaire
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
C'est très bien comme ça bravo
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Bonjour,
et bravo pour ce post , de par la réalisation des modèles, le côté didactique sur les différentes nuances alu et quelques plus au fil de l'eau et l'érudition des différents intervenants !
En plus le résultat sur les maquettes est des plus réussis !
et bravo pour ce post , de par la réalisation des modèles, le côté didactique sur les différentes nuances alu et quelques plus au fil de l'eau et l'érudition des différents intervenants !
En plus le résultat sur les maquettes est des plus réussis !
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Bande cache PLASTO découpée au scalpel LAME VEUVE... non, NEUVE!
Fanion du AIRFIX, en avant, HARCHE !
Un (non 2) carrés de 6 sur 8 découpés... pas compliqué. Les carrés sont retirés de la plaque de verre du "cadres sous verre" et le machin avec un trou dedans est mis à la place du fanion..
Un coup de blanc VALLEJO AIR un peu dilué.
On laisse sécher jusqu'à ce soir!
Fanion du AIRFIX, en avant, HARCHE !
Un (non 2) carrés de 6 sur 8 découpés... pas compliqué. Les carrés sont retirés de la plaque de verre du "cadres sous verre" et le machin avec un trou dedans est mis à la place du fanion..
Un coup de blanc VALLEJO AIR un peu dilué.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Bonjour Piforty,
ptite question de béotien : l'utilisation de la bande cache PLASTO, c'est parce qu'elle est moins adhérente que la TAM ?
Merci d'avance
A+
J-B.
PS: un régal ton post
ptite question de béotien : l'utilisation de la bande cache PLASTO, c'est parce qu'elle est moins adhérente que la TAM ?
Merci d'avance
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J-B.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
C'est parce que je veux la tester!!!JB_hayabusa a écrit:Bonjour Piforty,
ptite question de béotien : l'utilisation de la bande cache PLASTO, c'est parce qu'elle est moins adhérente que la TAM ?
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Dur, l'alu
et le résultat est fort convaincant et sympathique.
Sur les F6D, il y a eu des montage à 3 caméras(1 verticale + 2 obliques) et d'autres à 2 seulement (1 verticale, 1 oblique, celle au bas du fuselage)
Seule une bonne photo peut confirmer l'équipement.
et le résultat est fort convaincant et sympathique.
pifortyman a écrit:
L’espèce de trou en lieu et place de a caméra du D..n'est pas un trou de 30mm non explosé.. mais une erreur double de ma part!
Trou abusif Un trou, 2 trous 3 trous et m..de! Y en a que 2! Trop tard!]
Sur les F6D, il y a eu des montage à 3 caméras(1 verticale + 2 obliques) et d'autres à 2 seulement (1 verticale, 1 oblique, celle au bas du fuselage)
Seule une bonne photo peut confirmer l'équipement.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
ok
tiens nous au courant !
A+
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Suite de la fanionisation acharnée!
On masque avec 1/3 du morceau précédement supprimé...
On surmasque avec un POST IT Sponsorisé par le Stade Français !!!
On pulvérise le rouge TAM (ce mélange, je l'ai fait il y a un mois pour mon OXFORD et conservé dans les burnettes... burettes trouvées sur le web. )
Facile à pulvériser comme au premier jour... Ca n'a pas bougé d'un poil. Excellente conservation.
J'en avais la preuve sur 8 jours avec mes mélanges de jaune du Oxford
J'en ai maintenant la preuve sur 1 mois.
Sechage, bleu, ce soir!
On masque avec 1/3 du morceau précédement supprimé...
On surmasque avec un POST IT Sponsorisé par le Stade Français !!!
On pulvérise le rouge TAM (ce mélange, je l'ai fait il y a un mois pour mon OXFORD et conservé dans les burnettes... burettes trouvées sur le web. )
Facile à pulvériser comme au premier jour... Ca n'a pas bougé d'un poil. Excellente conservation.
J'en avais la preuve sur 8 jours avec mes mélanges de jaune du Oxford
J'en ai maintenant la preuve sur 1 mois.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Beau début de peinture pour la dérive. La bande cache Plasto tu trouve ça ou?
Lorsque j'avais fais mon F-6D fin des années 80 j'avais trouvé la liste des appareils en dotation dans l'armée de l'air et j'avais réussi sur photos uniquement à voir les appareils dotés des caméras ou pas.
F-6D-10-NA 44-14683 'R7-M) 3 caméras
F-6D-20-NA 44-72077 (Z) sans caméras Annecy écris sous les pipes d'échappement
F-6D-10-NA 44-14717 (R7-L) 3 caméras
F-6D-10-NA 44-14779 (R7-V) 3 caméras
Le Sérial Number 44-12471 (R7-Y) étant le seul F-6K pris en compte dans l'armée de l'Air.
Si des membres peuvent compléter. la liste ce serait génial
Lorsque j'avais fais mon F-6D fin des années 80 j'avais trouvé la liste des appareils en dotation dans l'armée de l'air et j'avais réussi sur photos uniquement à voir les appareils dotés des caméras ou pas.
F-6D-10-NA 44-14683 'R7-M) 3 caméras
F-6D-20-NA 44-72077 (Z) sans caméras Annecy écris sous les pipes d'échappement
F-6D-10-NA 44-14717 (R7-L) 3 caméras
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Le Sérial Number 44-12471 (R7-Y) étant le seul F-6K pris en compte dans l'armée de l'Air.
Si des membres peuvent compléter. la liste ce serait génial
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Ce rouleau là? AUCHAN... à coté du LEROY-MERLIN pas loin du CASTO... de PERPIGNAN SUD pour faire suite à un post de CASTOR!Didier NISI a écrit:Beau début de peinture pour la dérive. La bande cache Plasto tu trouve ça ou?
mais il doit y en avoir chez CASTO...
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
je vais aller voir lundi au Le Castomerlin.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
F6D 44-14697, R7°J; 3 cameras
P51D 44-72x3x , inscription "MORZINE" sous les échappements de gauche, casserole hélice rouge(ar) et jaune(av)selon le plan de l'hélice.
le 44-72077 était donné pour un P51D et ne semble pas faire partie du lot transformé en F6D.
P51D 44-72x3x , inscription "MORZINE" sous les échappements de gauche, casserole hélice rouge(ar) et jaune(av)selon le plan de l'hélice.
le 44-72077 était donné pour un P51D et ne semble pas faire partie du lot transformé en F6D.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
waroff a écrit:F6D 44-14697, R7°J; 3 cameras
P51D 44-72x3x , inscription "MORZINE" sous les échappements de gauche, casserole hélice rouge(ar) et jaune(av)selon le plan de l'hélice.
le 44-72077 était donné pour un P51D et ne semble pas faire partie du lot transformé en F6D.
WAROFF, dis moi si je me trompe:
Le F-4 F-5 étaient des avions de reconnaissance photographique pure!
Les F-6 étaient des chasseurs de reconnaissance photographique et volaient dument armés (il y a même eu des as US sur cet avion)
Les P-51 dans les escadrons de F-6 étaient des avions de reconnaissance visuelle!
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
C'est ça dans l'ensemble, bien que certain des premiers F4 auront conservé deux miteuses.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Et que les F6 n'ont été nommés ainsi qu'après installation d'une caméra oblique à l'arrière de la verrière sur (la plupart) des P51.
Contrairement aux F6A à K, il n'y a pas eu de F6 construits en tant que tel, c'est une appellation rétroactive.
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Contrairement aux F6A à K, il n'y a pas eu de F6 construits en tant que tel, c'est une appellation rétroactive.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Résultat des opérations de masquages du AIRFIX:
Même procédure pour le bleu cocarde (post-it pink rugby club) et pot de peinture encore plus ancien parfaitement conservé dans mes flacounets plastique.
RECTO
VERSO
Nous allons donc bloquer un moment sur le FIFIX, j'aimerais d'abord mettre mes R7 en décal ou surtout en Silhouette, si j'arrive à trouver un volontaire sympa! J'ai 3 ou 4 bricoles que je peux faire avancer, coté montage, mais après ca va bloquer.
Résultat des opérations de decals du REVELL:
on arrive au bout
RECTO
VERSO
Il va bénéficier de la pose AIRFIX et sera le premier terminé! Place aux stencils qui trainent sur la planche de la boite.
Quant au HASEGAWA, je vais tranquillement reprendre les opérations d'alu, stoppées en raison de l'état des surfaces et autres joints de colle!
Même procédure pour le bleu cocarde (post-it pink rugby club) et pot de peinture encore plus ancien parfaitement conservé dans mes flacounets plastique.
RECTO
VERSO
Nous allons donc bloquer un moment sur le FIFIX, j'aimerais d'abord mettre mes R7 en décal ou surtout en Silhouette, si j'arrive à trouver un volontaire sympa! J'ai 3 ou 4 bricoles que je peux faire avancer, coté montage, mais après ca va bloquer.
Résultat des opérations de decals du REVELL:
on arrive au bout
RECTO
VERSO
Il va bénéficier de la pose AIRFIX et sera le premier terminé! Place aux stencils qui trainent sur la planche de la boite.
Quant au HASEGAWA, je vais tranquillement reprendre les opérations d'alu, stoppées en raison de l'état des surfaces et autres joints de colle!
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Pierre
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Pierre
Pour les décals tu ne pouvait pas les scanner et les imprimer sur du décal vierge ?
Michel
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Michel
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
superbe bravo
Yan
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