[Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
HugoTM a écrit:pifortyman a écrit:A part toi, Cluby (j'ai trouvé ça sympa...je crois que je vais te le garder ), personne ne suit cette affaire...clubalpha a écrit:Clair et précis !! Interessant en plus.
Merci !
Euh... avec près de 900 vues, le "personne" est un peu réducteur ! (on dirait ma femme qui, quoique normande, a des exagérations de type "marseillais")
On suit, on suit. Simplement on a parfois scrupule à poster juste pour dire : ouaouh !
Pareil, je voulais poster une réponse cette nuit, mais trop de boulot, pas eu le temps.
Ce que je voulais dire, je cite, "masquage des rivets", en fait, tu aurais du écrire, mastiquage et ponçage avant peinture.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Remmert se met à modérer..la terminologie.. on n’arrête pas le progrès!
Mais effectivement le mot que je cherchais en tapant mon texte était bien: "Mastiquage" avec un enduit spécial! Pourtant, mastiquer et poncer, on a l'habitude ici !!!
Mais effectivement le mot que je cherchais en tapant mon texte était bien: "Mastiquage" avec un enduit spécial! Pourtant, mastiquer et poncer, on a l'habitude ici !!!
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
bien, voyons la suite!
masquage
C'est pratique le POST IT!!!
peinturage
démoulage
remasquage à suivre avant métallage!
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Dernière édition par pifortyman le Sam 21 Nov 2015 - 0:37, édité 1 fois
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
salut, t'inquiètes on suit ce montage , pour ma part j'en regarde tellement que je met pas un com à chaque fois !! , là j'admire, ton pit est trés bien et le rendu alu va etre top, j'en ai fait un à sa sortie , ça me donne envie de m'en refaire un
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Pas un peu gras, ce noir .?
Bon WE !
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
j'vais pas l'mettre au régime... savonclubalpha a écrit:Pas un peu gras, ce noir .?
Bon WE !
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
APU noir...
Comme l'ami Clubby, j'ai une des teintes qui a "pommelé" (dark alu)... C'est du au fait que "j'en ai mis trop"... C'est bien sur à reprendre en CHARGEANT moins en peinture: avec cette VALELJO, il vaut mieux ne pas inonder la maquette!!!
Les trois frères
Papi HASEG et AIRFIX Junior vont maintenant dormir dans leur pré en attendant des sets reco!
Le REVELL lui continue sa vie trépidante de maquette test!
Comme l'ami Clubby, j'ai une des teintes qui a "pommelé" (dark alu)... C'est du au fait que "j'en ai mis trop"... C'est bien sur à reprendre en CHARGEANT moins en peinture: avec cette VALELJO, il vaut mieux ne pas inonder la maquette!!!
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
tu as peint avec quelle peinture noire? au dessus je m'entend
Ce qui te permet d'avoir des nuances alu.
Ce qui te permet d'avoir des nuances alu.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Bonsoir.
Superbe montage qui se laisse gentiment regardé.Vivement la suite !
J'ai un faible pour les nouveautés de chez Airfix qui nous gâte en ce moment.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
SM53... le noir, c'est du TAMIYA X-1 brillant!
Comme on peut le voir sur le AIRFIX.. il y a du NOIR BRILLANT en sous couche. Et sur les deux autres, il n'y en a pas! Et franchement à l'arrivée, on ne voit pas la différence!
RAPPEL DES TEINTES: Tout en Vallejo New Machin!
ALU DOPE= 20 goutes de ALUMINIUM et 8 goutes de BLANC MAT Vallejo air (il sera passé au vernis mat AK ou VALLEJO)... pour faire plus vite on peut je pense utiliser directement "77717 - Dull Aluminium"
ALUMINIUM
WHITE ALUMINIUM
DARK ALUMINIUM
Pour le fuselage, il y aura en plus un peu de BURNE ALU dans le DARK ALU pour le panneau autour des échappements (si j'avais du 77704 - Pale Burnt Metal c'est peut etre ce qu ej'aurais utilisé) et du EXHAUST comme base des échappements, et peut etre un ou deux panneaux en DURALUMINIM de AK XTREME METAL.
Comme on peut le voir sur le AIRFIX.. il y a du NOIR BRILLANT en sous couche. Et sur les deux autres, il n'y en a pas! Et franchement à l'arrivée, on ne voit pas la différence!
RAPPEL DES TEINTES: Tout en Vallejo New Machin!
ALU DOPE= 20 goutes de ALUMINIUM et 8 goutes de BLANC MAT Vallejo air (il sera passé au vernis mat AK ou VALLEJO)... pour faire plus vite on peut je pense utiliser directement "77717 - Dull Aluminium"
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Pour le fuselage, il y aura en plus un peu de BURNE ALU dans le DARK ALU pour le panneau autour des échappements (si j'avais du 77704 - Pale Burnt Metal c'est peut etre ce qu ej'aurais utilisé) et du EXHAUST comme base des échappements, et peut etre un ou deux panneaux en DURALUMINIM de AK XTREME METAL.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Pierre
Je lâche le site 2 jours et je me retrouve avec 3 pages à lire, t'as un réel succès.
A force de suivre tes montages je me suis commandé un jeu de Vallejo métal, ça m'évitera d'emboucaner le bureau.
Un petit complément d'information sur l'aile du mustang et le pourquoi de leur peinture (bouchage des joint, etc.).
Une aile dite "laminaire" a un profil qui permet de garder les écoulements parallèles (en fait qui retarde au max l'apparition de la couche limite turbulente), c'est à dire pour faire simple qui évite à l'air de faire des tourbillons sur l'aile. Or pour que l'écoulement reste laminaire il ne faut pas qu'il y ait d'aspérités sur l'aile qui vont générer des perturbations et donc foutre en l'air tout le bénéfice du profil. Du coup on bouche les trous (masticage des joints), on rabote les aspérités (rivets à tête noyée) et on passe une ou plusieurs couches de peinture pour que se soit bien lisse (c'est le même principe que lorsqu'on passe du Klir avant de poser les décals).
Par contre, sur le terrain, il semblerait que contraintes guerrières aient pris le pas sur les principes aérodynamiques parce que les bandes du débarquement ça n'améliorait sûrement pas l'écoulement et la couche supplémentaire d'OD, je ne t'en parle pas.
Michel
Je lâche le site 2 jours et je me retrouve avec 3 pages à lire, t'as un réel succès.
A force de suivre tes montages je me suis commandé un jeu de Vallejo métal, ça m'évitera d'emboucaner le bureau.
Un petit complément d'information sur l'aile du mustang et le pourquoi de leur peinture (bouchage des joint, etc.).
Une aile dite "laminaire" a un profil qui permet de garder les écoulements parallèles (en fait qui retarde au max l'apparition de la couche limite turbulente), c'est à dire pour faire simple qui évite à l'air de faire des tourbillons sur l'aile. Or pour que l'écoulement reste laminaire il ne faut pas qu'il y ait d'aspérités sur l'aile qui vont générer des perturbations et donc foutre en l'air tout le bénéfice du profil. Du coup on bouche les trous (masticage des joints), on rabote les aspérités (rivets à tête noyée) et on passe une ou plusieurs couches de peinture pour que se soit bien lisse (c'est le même principe que lorsqu'on passe du Klir avant de poser les décals).
Par contre, sur le terrain, il semblerait que contraintes guerrières aient pris le pas sur les principes aérodynamiques parce que les bandes du débarquement ça n'améliorait sûrement pas l'écoulement et la couche supplémentaire d'OD, je ne t'en parle pas.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Quoi que la couche d'OD/NG, ne risquait pas d'ennui aérodynamique supplémentaire à la peinture alu: celà restait une peinture passée au pistolet en "couche fine". Pense que certains avions camoufflés étaient lustrés comme les spits XII ou les TEMPEST pour un meilleur écoulement de l'air.
Par contre, pour les spécialistes MUSTANG... les stab arrières étaient ils traités de la même façon ou laissés alu nu. J'ai lu des choses plus que contradictoire à ce sujet!
Par contre, pour les spécialistes MUSTANG... les stab arrières étaient ils traités de la même façon ou laissés alu nu. J'ai lu des choses plus que contradictoire à ce sujet!
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Pierre
Quand j'évoquais l'OD ce n'est pas la peinture appliquée en usine dont je voulais parler mais celle apliquée en unité sur les bandes de débarquement.
Pour les stabilisateurs, toutes les photos que j'ai (mais je n'en ai que quelques unes sur la tonne existantes) montrent les parties fixes peintes. Mais vu leur surface cela ne jouait pas beaucoup.
Ce qui est sûr, c'est sur, c'est que la peinture des ailes n'était pas appliquée pour protéger celles-ci de la corosion (même si cela aidait) mais pour des raisons aérodynamiques.
Michel
Quand j'évoquais l'OD ce n'est pas la peinture appliquée en usine dont je voulais parler mais celle apliquée en unité sur les bandes de débarquement.
Pour les stabilisateurs, toutes les photos que j'ai (mais je n'en ai que quelques unes sur la tonne existantes) montrent les parties fixes peintes. Mais vu leur surface cela ne jouait pas beaucoup.
Ce qui est sûr, c'est sur, c'est que la peinture des ailes n'était pas appliquée pour protéger celles-ci de la corosion (même si cela aidait) mais pour des raisons aérodynamiques.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
shinto-higo a écrit:
Pour les stabilisateurs, toutes les photos que j'ai (mais je n'en ai que quelques unes sur la tonne existantes) montrent les parties fixes peintes. Mais vu leur surface cela ne jouait pas beaucoup.
Merci... donc mes stab sont faux ! ! ! Vais réfléchir si je modifie ou pas!
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Pierre
Gardes tes stabilisateurs comme ils sont, j'ai trouvé une photo de P51D en usine où ils sont laissés métal naturel.
Ça m'embêtait d'être la cause d'une reprise de tes maquettes, par contre, regardes la gouverne de direction.
Quand je pense à la prise de tête sur la représentation l'OD, le métal naturel c'est pas mal aussi...
Michel
Gardes tes stabilisateurs comme ils sont, j'ai trouvé une photo de P51D en usine où ils sont laissés métal naturel.
Ça m'embêtait d'être la cause d'une reprise de tes maquettes, par contre, regardes la gouverne de direction.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Vraiment épatant tous ces alluminiums !!!
Bonne suite!
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
C'est quoi qu'à dire c'que tu causes de la gouverne??? Tu m’inquiètes un brin!!!shinto-higo a écrit:Pierre
par contre, regardes la gouverne de direction.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Pierre
Je suis désolé mais ce n'est pas de ma faute, c'est celle de North American.
Et encore je ne t'ai pas parlé des compensateurs sur les profondeurs.
Remarque cela ne m'étonne pas toutes ces variations vu qu'il y avait de l'alclad avec des variations, de l'alu, de l'acier...
Quand je disais que finalement l'OD c'est plus simple !
Après je ne suis jamais trop posé la question de la tonalité de la dérive jusqu'à présent vu que sur les miens elles sont en couleur.
Michel
Je suis désolé mais ce n'est pas de ma faute, c'est celle de North American.
Et encore je ne t'ai pas parlé des compensateurs sur les profondeurs.
Remarque cela ne m'étonne pas toutes ces variations vu qu'il y avait de l'alclad avec des variations, de l'alu, de l'acier...
Quand je disais que finalement l'OD c'est plus simple !
Après je ne suis jamais trop posé la question de la tonalité de la dérive jusqu'à présent vu que sur les miens elles sont en couleur.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
C'est le moment de se poser la question, je viens de finir le montage du fuselage de mon C...shinto-higo a écrit:Pierre
Je suis désolé mais ce n'est pas de ma faute, SISI.. c'est toi, qui a mouchardé North American.
Et encore je ne t'ai pas parlé des compensateurs sur les profondeurs. CA j'avais repéré qu'ils étaient non peints... en (théorie)
Remarque cela ne m'étonne pas toutes ces variations vu qu'il y avait de l'alclad avec des variations, de l'alu, de l'acier...
Vous avez donc le temps de m'aider le temps que je masque la verrière (non Malcolm), les ptits carreaux ca prends du temps (j'ai ca dans mon salon.. c'te galère à nettoyer!)
Alors? les différents alu... vous les répartiriez ou???
1ere ZONE, facile, la tôle autour des échap.. c'est plutôt couleur "acier" plus sombre que les autres alus de l'avion... mais après?? A vous.
VOUS, c'est shinto et les autres
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Tiens Pierre, rutilant tout neuf, la photo était légendé "premier vol d'essais avant livraison."
deux autres.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Une belle leçon du "service" aluminium et OD,merci.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Merci Remmert...Remmert de Bruin a écrit: "premier vol d'essais avant livraison."
La UNE répond globalement à ma question sur le zones claires sombres etc...
Reste à choisir les bonnes teintes aux bons endroits, avec à ma disposition les AK et les VALLEJO... Grande série de séances de masquage de précision en symétrie.
La DEUX me conforte dans ma déco actuelle coté répartition ALUS NUS et ALUS PEINTS !
Je ne change rien...
Comme je n'ai pas bouché les lignes de structure de l'aile mastiquées par North (et très visibles sur le AIRFIC, un peu moins sur le REVELL) il me reste à penser un système de jus ne les faisant pas ressortir. Seulement les lignes de structure des zones ALU naturel doivent être apparentes SEPIA.
Sur la zone PEINTE ALU, seul les panneaux d'accès aux chargeurs et aux armes a son joint non mastiqué! (voir la photo de Shinto)! Malgré tout il faudra que je le fasse apparaitre DISCRETEMENT (un GRIS genre PAYNE)
Un rappel: si les F-4/F-5 ne sont pas armés du tout!!! Les F-6 avaient conservé leurs pétoires opérationnelles, même chez les français.
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Hé bien, depuis que je fréquente le forum, je bosse (Je ne plains pas ça me plait même si parfois en poussant mes recherches, je découvre des trucs qui me font allonger ma liste de choses à reprendre sur mes propres maquettes).
Pour en revenir au P51 et ses gouvernes :
- le gouvernail était entoilé c'est sûr (le gouvernail en métal n'apparaitra que sur le P51H),
- tous les les compensateurs étaient en résine synthétique (fibre de phénol)
- pour les profondeurs il y a débat, elles étaient entoilées au début puis en métal. C'est sur le moment du passage de l'entoilage au métal que les avis divergent. Pour certains les gouvernes métalliques apparaissent dès le début de la production de la version D, pour d'autres les premiers blocks avaient encore des dérives entoilées (mais il y a deux séries de D5, une produite à Inglewood 800 ex, l'autre à Dallas 200 ex) et enfin pour d'autres les gouvernes métalliques n'apparaissent qu'à partir des D20 (2 séries à Inglewood et une à Dallas) et K10 (une série).
Quand on sait qu'en plus des gouvernes métalliques ont été rétrofitées sur le terrain...
On voit bien les nervures de la structure sous l'entoilage du gouvernail sur la première des photos envoyées par Remmert (qu'il soit remercié au passage).
Pour ce qui est des nuances de métal, on voit bien qu'une seule photo ne peut servir de preuve car on a des contrastes inversés d'une à l'autre : la plaque avec une courbe concave immédiatement après le raccord karman apparait dans un ensemble plus foncé sur la première photo (zone plus foncée qu'on voit régulièrement sur des clichés d'époque) alors qu'elle apparaît plus claire sur la seconde et presque pas contrastée sur la troisième).
Les différentes tonalités apparaissant sur la première photo (P51 D5 NA) sont celles qui se retrouvent le plus souvent sur les photos d'époque (mais c'est peut être du en partie au fait que cet angle de vue et cet éclairage sont plus répandus).
La seconde (P51 D10 NA) fait apparaitre des contrastes plus inhabituels avec des zones qui paraissent polies (incidence de l'éclairage, contraste élevé de la pellicule ?)
La dernière (modèle plus tardif car équipé des rails pour roquettes, j'ai les dates de prod pour les deux usines mais pas le block number correspondant) montre un avion peu contrasté mais il semble que cela soit du au film (ou l'exposition) combiné avec une lumière naturelle plus douce et au vieillissement des couleurs de la photo.
Je vais poursuivre mes recherches sur la mise en prod des profondeurs métalliques et je repasse le bébé aux autres en attendant.
Michel
Pour en revenir au P51 et ses gouvernes :
- le gouvernail était entoilé c'est sûr (le gouvernail en métal n'apparaitra que sur le P51H),
- tous les les compensateurs étaient en résine synthétique (fibre de phénol)
- pour les profondeurs il y a débat, elles étaient entoilées au début puis en métal. C'est sur le moment du passage de l'entoilage au métal que les avis divergent. Pour certains les gouvernes métalliques apparaissent dès le début de la production de la version D, pour d'autres les premiers blocks avaient encore des dérives entoilées (mais il y a deux séries de D5, une produite à Inglewood 800 ex, l'autre à Dallas 200 ex) et enfin pour d'autres les gouvernes métalliques n'apparaissent qu'à partir des D20 (2 séries à Inglewood et une à Dallas) et K10 (une série).
Quand on sait qu'en plus des gouvernes métalliques ont été rétrofitées sur le terrain...
On voit bien les nervures de la structure sous l'entoilage du gouvernail sur la première des photos envoyées par Remmert (qu'il soit remercié au passage).
Pour ce qui est des nuances de métal, on voit bien qu'une seule photo ne peut servir de preuve car on a des contrastes inversés d'une à l'autre : la plaque avec une courbe concave immédiatement après le raccord karman apparait dans un ensemble plus foncé sur la première photo (zone plus foncée qu'on voit régulièrement sur des clichés d'époque) alors qu'elle apparaît plus claire sur la seconde et presque pas contrastée sur la troisième).
Les différentes tonalités apparaissant sur la première photo (P51 D5 NA) sont celles qui se retrouvent le plus souvent sur les photos d'époque (mais c'est peut être du en partie au fait que cet angle de vue et cet éclairage sont plus répandus).
La seconde (P51 D10 NA) fait apparaitre des contrastes plus inhabituels avec des zones qui paraissent polies (incidence de l'éclairage, contraste élevé de la pellicule ?)
La dernière (modèle plus tardif car équipé des rails pour roquettes, j'ai les dates de prod pour les deux usines mais pas le block number correspondant) montre un avion peu contrasté mais il semble que cela soit du au film (ou l'exposition) combiné avec une lumière naturelle plus douce et au vieillissement des couleurs de la photo.
Je vais poursuivre mes recherches sur la mise en prod des profondeurs métalliques et je repasse le bébé aux autres en attendant.
Michel
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Tiens Michel, le gouvernail avant peinture "alu dope".
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Re: [Airfix] 1/72 - North American P-51D Mustang... SAVOIE
Merci Remmert celle-là je la range dans ma collection.
On voit bien la couleur spécifique du tab en résine.
Michel
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