Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
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Mais quelle version vais je pouvoir faire. Enfin, commencer. ?
Re: Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
pifortyman a écrit:T'aurais pas du choisir le Rossi au mépris de la démocratie d'un sondage massivement favorable à l'autre! Le vrai!
Effectivement, pour le cutter, ca sent le Rossi. Mais tu fais erreur, car c'est bien l'original que je compte faire. Vox populi, vox déi.
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Re: Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
Il va ête capable de péter son bureau juste pour se donner un prétexte.
La lame qui traverse le plastique, le plateau de la table qui se fend en deux et la table qui s'effondre... C'est ballot non? :mrgreen:
La lame qui traverse le plastique, le plateau de la table qui se fend en deux et la table qui s'effondre... C'est ballot non? :mrgreen:
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Re: Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
Excellente idée !!! Imparable !moi a écrit:Il va ête capable de péter son bureau juste pour se donner un prétexte.
Et donc..... ayant investi dans une nouvelle lame de fabrication plus robuste et convenant mieux à mes activités, (les lames ENTABLE : la meilleure pour y couper)
je fis trempette telle la mouillette, de mon Caudron profilé. plitch, dans l'eau , pas trop calcaire, légère mais peu pétillante. voyez ? plic plic plic, pas PAF PAF PAF.
Le papier décolleté, pardon , décollé, laisse apparaitre les fines marques que je soulignerai d'un trait discret.
Ou d'un jus léger.
Le tout étant de garder la main légère.
Au cas ou, par malchance, coup du sort, ou sabotage, le trait ait un rien débordé, un ponçage en surface vous rendra la peau lisse et douce.
Alors , j'ai commencé par le fuselage, mais je ne sais pas pourquoi vu que ce n'est pas par-là que je comptais attaquer.
Comment ? Par les Ardennes ? Mais non voyons, personne ne peut attaquer par là.
Meeeeeuuuh non. Je comptais attaquer par là ou j'attaque d'habitude, car j'ai trouvé la voie. Et je vais vous la montrer. Mais je dois d'abord vous couper la tête.
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Re: Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
Encore un malheureux touché par le Ragnagna, l poison qui rend fou !!
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Re: Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
Philippe !! Je m'inscrit en faux.. le radjaïdjah rend fou et entraine aussi les coupures de têtes précitées par Cluby!Dakota 22 a écrit:Encore un malheureux touché par le Ragnagna, l poison qui rend fou !!
Les Ragnagna rendent fous aussi, mais c'est une autre histoire! Faut pas tout mélanger!!!
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Re: Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
Non, moi, c'est le ratafia ! Mais ou ai-je fourré mon sabre ???
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Re: Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
Mais tu peux pas fourrer un sabre qu'a des ragnagnas...
PS: tu mets quoi dans ton ratafia? Car chez nous, c'est de l'alcool d'anis dans le quel a macéré un "college" de dizaines de plantes médicinales. Chaud à boire... mais digestif.
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Re: Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
Aaah , mais que ça m'a l'air bien ça !!!! . Ici , c'est simplement du vieux marc de bourgogne avec du jus de raisin...
La voie mes amis, la voie ... Le noeud du problème de la question au coeur de la globalité de la problématique est d'assurer les lignes caractéristiques d'un appareil quel qu'il soit : Diedre, ligne de vol, calage de la voilure.
La voilure du Typhon a un diedre de 3 degrés et un calage de 2 degrés par rapport à l'axe du fuselage.
Je l'avais testé avec l'étendard II, conforté avec le IVB, je persiste donc dans cette voie, qui est de construire autour d'un "caisson" de base, comme illustré plus haut, dont la face superieure coincide avec l'axe du fuselage, la surface inférieure, celui de la voilure, les cotés assurant le calage, et les faces avant et arriere assurant le dièdre.
C'est pas clair ?
Démonstration :
1 : Je découpe les cotés. il y a un décalage de 2 degrés entre le haut et le bas des rectangles (les pieces 1 et 2), la piece 3 se collant ultérieurement sous la voilure
2 : Sur la vue de dessus je découpe ma voilure. La partie centrale sera la base de mon caisson. Le maitre couple en sera la face arriere, assurant le dièdre.
3. Début de l'assemblage, le longeron sur la demi voilure
4. Enchainement, la base est prete
5. On monte les cotés du cube, et le miracle s'accomplit, on retroube bien les differetns (dé)calages entre les référentiels de la voilure (en jaune) et du fuselage (en bleu)
Le fuselage viendra tout simplement se poser dessus :
VVVVvrvrrrrrrraaaaaaoooooooooooooooorrrrrrrrr Voici mon bon profil !!!!
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Re: Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
Impressionnant de précision ! Et le résultat est là... :thumleft:
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Re: Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
Ah ben voilà, ça commence à ressembler à un n'avion , belle technique JC.
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Re: Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
Je vais arrêter la maquette et commencer les duplo, ce sera plus à mon niveau. Félicitations superbe travail
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Re: Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
Salut les zamis !
Allez, apres le profil, on va prendre un peu de hauteur. Rajouter un peu d'épaisseur à tout cela.
Rappelez vous, l'idée, c'était de rapporter le fuselage sur le caisson de base.
Comme ça : Là je vous ai mis de la couleur pour matérialiser le "sandwich" triple épaisseur
Le but étant de s'approcher de ça :
Et hop, magie, il suffit de le poser sur le caisson pour retrouver les divers angles de calage. Comme ça, cadeau. Planet assistance bonjour, on a la clé, hop.
Parce que, déjà, vouloir faire une maquette avec du n'importe quoi, c'est une erreur, mais sans panzerkolle spéciale, c'est un suicide !
Alors bien sur, dessous, c'est moins super. Mais ca va viendre.
Ca va viendre. Mais pas tout de suite.
Allez, apres le profil, on va prendre un peu de hauteur. Rajouter un peu d'épaisseur à tout cela.
Rappelez vous, l'idée, c'était de rapporter le fuselage sur le caisson de base.
Comme ça : Là je vous ai mis de la couleur pour matérialiser le "sandwich" triple épaisseur
Le but étant de s'approcher de ça :
Et hop, magie, il suffit de le poser sur le caisson pour retrouver les divers angles de calage. Comme ça, cadeau. Planet assistance bonjour, on a la clé, hop.
Parce que, déjà, vouloir faire une maquette avec du n'importe quoi, c'est une erreur, mais sans panzerkolle spéciale, c'est un suicide !
Alors bien sur, dessous, c'est moins super. Mais ca va viendre.
Ca va viendre. Mais pas tout de suite.
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Re: Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
Wahoo, j'adore ton boulot, du grand art !
Bonne suite
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Re: Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
On dirait le vrai en construction.
C'est sûr que pour le dessous, c'est un peu plat.
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Re: Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
Typhoon67 a écrit:On dirait le vrai en construction.
C'est sûr que pour le dessous, c'est un peu plat.
D'où la qualification de "fer à repasser", pour certains n'avions.
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Re: Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
Remmert de Bruin a écrit:Typhoon67 a écrit:On dirait le vrai en construction.
C'est sûr que pour le dessous, c'est un peu plat.
D'où la qualification de "fer à repasser", pour certains n'avions.
c'est de l'aérodynamique, c'est comme ça que se crée la portance, c'est plat en dessous, pas au dessus ; un fer à repasser a plus de portance qu'un stylo bille ; y'a qu'à demander à madame lorsqu'on la met en rogne, qu'est ce qu'elle a envie de faire voler, hein ?....
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Re: Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
La référence à la tendre moitié en rogne n'est pas forcément la meilleure : elle a envie de balancer la première chose qui lui tombe sous la main.
J'aime bien les stabilos : contre mes subordonnés insolents, ça défoule bien. Inefficace (il recommence les bougres), mais assez précis.
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Re: Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
Merci les poteaux !
Et ce qui se concevant bien se montant clairement, on continue,
Sur la base désormais constituée , il n'y a plus qu'à "rapporter" les divers couples, longes et traverses. rien de sorcier.
Vers l'arrière ;
et vers l'avant;
Tout colle parfaitement .
J'y trouve un air de Stourmovick. Il n'y a plus qu'a placer les longes entre chaque couple pour obtenir le profil.
Et voilà la celulle terminée. Je n'ai pas mis les longes au niveau des habitacles, projetant de détailler ceux ci. La forme ne présentera aucune difficulté, c'est plat sur les cotés, semicirculaire au dessus. En revanche il y a des vitrages dessus, et ça, ça m'ennuie... On verra en temps voulu.
L'empenage est d'une seule pièce, juste "posée" sur la vue de dessus, et sur icelle est posée la dérive, d'un bloc elle aussi. Les parties mobiles n'y sont plus, puisqu'elles le sont. Mobiles.
Car a présent j'entrevois se rapprocher l'épisode ennuyeux des fuseaux, non lorrains, mais de Boulogne billancourt, iceux hébergeant des moteurs de chez Louis Renault.
J'ai essayé tant bien que mal d'imaginer une construction permettant d'obtenir des puits de trains, et de reproduire la géométrie des berceaux. Car l'entrée d'air béante à l'avant permet "normalement" de voir l'avant du moteur...qu'il faut donc en partie faire, et donc integrer à la construction...
On le voit bien hein ? Eh oui, ça m'arrange pas ...
je veux en plus assurer le calage semi automatique des pipes d'échappementen perçant une plaque "intermédaire" ou appuyer les microtubes
Bref.
Comme d'habitude, je vais m'appuyer sur une plaque maitresse, qui va ici faire en même temps, le fond du puit de train, l'axe du moteur, et la partie haute du bloc moteur. C'est "approximatif", mais l'illusion fera le reste. en gros, cette plaque se place au niveau des deux gros tubes de l'armature principale.
Cette plaque étant dans l'axe de vol, est donc (dé)calée par rapport à l'axe de la voilure, qui lui n'est pas dans l'axe de vol, mais sur un calage de 3 degrés. Il faut donc assurer un calage de -3 degrés par rapport à la voilure, soit une cale de 1mm au bord d'attaque.
Voici les cales en place, ainsi que la quille sous voilure. (ce n'est pas une quille, mais la longe représentant le fuselage, pour caler l'épaisseur à ajouter.
Et la plaque sur les cales;
Les Athéniens s'atteignant, le calage est bien rattrappé, l'axe de vol correspond à l'axe du berceau moteur, alleluia. C'est là que l'on ne regrette pas le temps passé en conception.
Bon, voilà quoi, y'a plus qu'à faire les deux trois petits bouts qui manquent..
Alors ça, c'est un compliment qui me fait plaisir. C'est exactement ce que j'essaye de faire. D'ailleurs, ça me donne une idée. Que je ne vous dévoile pas, vu que je reculerai finalement, devant le travail à faire, au dernier moment, aussi pour ne point vous décevoir, je ne vous en parle pas.Typhoon67 a écrit:On dirait le vrai en construction.
Et ce qui se concevant bien se montant clairement, on continue,
Sur la base désormais constituée , il n'y a plus qu'à "rapporter" les divers couples, longes et traverses. rien de sorcier.
Vers l'arrière ;
et vers l'avant;
Tout colle parfaitement .
J'y trouve un air de Stourmovick. Il n'y a plus qu'a placer les longes entre chaque couple pour obtenir le profil.
Et voilà la celulle terminée. Je n'ai pas mis les longes au niveau des habitacles, projetant de détailler ceux ci. La forme ne présentera aucune difficulté, c'est plat sur les cotés, semicirculaire au dessus. En revanche il y a des vitrages dessus, et ça, ça m'ennuie... On verra en temps voulu.
L'empenage est d'une seule pièce, juste "posée" sur la vue de dessus, et sur icelle est posée la dérive, d'un bloc elle aussi. Les parties mobiles n'y sont plus, puisqu'elles le sont. Mobiles.
Car a présent j'entrevois se rapprocher l'épisode ennuyeux des fuseaux, non lorrains, mais de Boulogne billancourt, iceux hébergeant des moteurs de chez Louis Renault.
J'ai essayé tant bien que mal d'imaginer une construction permettant d'obtenir des puits de trains, et de reproduire la géométrie des berceaux. Car l'entrée d'air béante à l'avant permet "normalement" de voir l'avant du moteur...qu'il faut donc en partie faire, et donc integrer à la construction...
On le voit bien hein ? Eh oui, ça m'arrange pas ...
je veux en plus assurer le calage semi automatique des pipes d'échappementen perçant une plaque "intermédaire" ou appuyer les microtubes
Bref.
Comme d'habitude, je vais m'appuyer sur une plaque maitresse, qui va ici faire en même temps, le fond du puit de train, l'axe du moteur, et la partie haute du bloc moteur. C'est "approximatif", mais l'illusion fera le reste. en gros, cette plaque se place au niveau des deux gros tubes de l'armature principale.
Cette plaque étant dans l'axe de vol, est donc (dé)calée par rapport à l'axe de la voilure, qui lui n'est pas dans l'axe de vol, mais sur un calage de 3 degrés. Il faut donc assurer un calage de -3 degrés par rapport à la voilure, soit une cale de 1mm au bord d'attaque.
Voici les cales en place, ainsi que la quille sous voilure. (ce n'est pas une quille, mais la longe représentant le fuselage, pour caler l'épaisseur à ajouter.
Et la plaque sur les cales;
Les Athéniens s'atteignant, le calage est bien rattrappé, l'axe de vol correspond à l'axe du berceau moteur, alleluia. C'est là que l'on ne regrette pas le temps passé en conception.
Bon, voilà quoi, y'a plus qu'à faire les deux trois petits bouts qui manquent..
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Re: Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
Miam !!
Simi, j'en suis sûr, est fière de toi, mon grand !
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Re: Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
Je ne parle pas aux Dieux, pensant qu'ils ont sans doute bien autre chose à faire en ce moment. Les demi-Dieux, itou. Ycelui, tout pareil...
Je rends grâce, simplement...
Philippe
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Re: Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
Philippe : faux modeste, va !
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Re: Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
Y en a des tubes dans le chaudron!
Serait ce les même moteurs que sur le GOELAND ? Tu m'diras c'est des Renault, y a un air de famille.
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Re: Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
Ca les instruit. C'est même à ça qu'on les reconnait. Ou un truc du genre. Content de te voir mon Philou, tu te fais rare ou j'ai (encore) raté ton dernier projet ?Dakota 22 a écrit:Je ne parle pas aux Dieux,
@Pierre : Oui-da, les mêmes moteurs pour le Typhon, le Simoun , et le pas-rapide. (car Go est lent ) , des renault 6Q.
Mais pas les même fuseaux, hélas. Au début, j'ai pensé adapter ceux du goeland, j'ai même fait l'emplette d'une boite RS Model, et puis, devant l'ampleur des modifications, j'ai vite ressorti la carte plastique.
Et voilà, encore une boite qui me reste sur les bras , que je vais devoir commencer .....
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Re: Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
clubalpha a écrit:Content de te voir mon Philou, tu te fais rare ou j'ai (encore) raté ton dernier projet ?
C'est pas faux...mais ce n'est pas pour autant que je ne fais rien...
Il y a un Beaufighter en gestation et un Tigre mou. Le premier, c'est pour Hervé Brun et Cocardes, un nouveau journal pour nous autres les jeunes !! Le second, du new tool et du new age, suffit de regarder dans les montages en cours. Je les ai commencés parce qu'il me manquait de la peinture pour le Beau. Mais, peinture ou pas, je range les Tiger pour terminer le Beau et je m'y remets début de semaine prochaine.
Que dire de plus...
Si, avec ma classe, nous sommes allés rendre visite aux gars de la 11F à Landivisiau. On s'est approché tout près des aigles de fer. N'en fallait pas moins pour que j'ai envie d'en monter un...
Du coup, c'est décidé, je vais acheté 27 P-40/Spitfire "starter set" aux élèves et un Rafale pour moi...
Je sens que je vais éclater mon quota de l'année !!
Fin de pollution même si je sais qu'on est toujours les bienvenus chez toi et qu'on y est toujours bien reçu !!
PS : pour le Bretagne, faudra patienter un peu, d'ac ?
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Tout est bon dans le Caudron : le Typhon, en scratch et au 72 : FI-NI !!!!
C'est sympa ça ! Surtout que ca doit etre sur le budget du rectorat .. On avait fait ça, bien des années en arrière, avec le club, des interventions "maquettistes" dans les classes du village, qui avaient eu un grand succès ! Les élèves, tant filles que garçons, avaient bien accrochés !Dakota 22 a écrit:
Du coup, c'est décidé, je vais acheté 27 P-40/Spitfire "starter set" aux élèves et un Rafale pour moi...
Frère clubby- "Big Moustaches"
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