Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
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Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
Le Skua nécessitant quelques poses et afin de ne pas le cochonner, j'attaque une autre maquette en parallèle.
On continue dans le thème de la RAF (Joel et Christophe vous suivez ?) avec un Mosquito de reconnaissance mais dans les versions tardives à moteurs Merlin 72, le Mosquito PR34.
Ce sera l'avion du Detachment N°2 du Squadron 684 sur les iles Coco en juillet 1945 dont l'équipage était composé du Squadron Leader K.J. "Kos" Newman (Pilote) et Flight Sergeant S. Paterman (Navigateur).
La déco change des classiques Gris/Vert ou PRU Blue avec un extrados argent et un intrados noir.
Pour ce faire, il vous faut :
- une maquette de Mosquito, ce sera le B Mk IV de Tamiya parce que c'est le meilleur,
- une paire de moteur Merlin à compresseur à double étage (ici un kit Paragon Design)
- une soute à bombe (ou à caméra) bombée (Paragon Design également) ainsi que de quoi réaliser les hublots des caméras
- une paire de réservoirs de 100 ou 200 gallons au lieu des 50 gallons du Mk IV (toujours Paragon Design). Je rappelle à ceux qui n'auraient pas suivi de cours de conversion de mesures anglaises qu'il s'agit dans ce cas, de gallon impérial qui vaut 160 onces liquides et qu'il ne faut pas confondre avec le gallon américain qui lui vaut 231 pouces cubes. Si vous êtes perdus ne paniquez pas, il y a une méthode infaillible : un réservoir est plein quand il commence à déborder. Allez sur Wikipedia pour voir l'historique et le pourquoi du comment de ces mesures, vous ne saurez pas plus "combien ça fait de litres" mais cela devrait vous amuser 5 mn (la dernière phrase est magique).
- une mini perceuse
- des scies en tout genre
- des limes et du papier de verre
- une verrière avec des hublots latéraux bombés (si vous partez d'un Mk IV Tamiya ou Hasegawa/Revell pas la peine de chercher de l'aftermarket, elle est fournie)
- une dose de motivation (une maquette Tamiya ça se monte tout seul mais une conversion Paragon Design non).
La soute a été nettoyée de ses attaches
Les réservoirs sont solidement attaché à leur carotte, découpage grossier à la scie (prendre un scie rigide pas celles en PE), puis nettoyage au Xacto et finition par ponçage
Ça ne rentre pas tout seul, il faut poncer le haut du moteur et l'intérieur de l'aile. Il faut également enlever toute la partie arrière si on veut mettre le train d’atterrissage
A demain
On continue dans le thème de la RAF (Joel et Christophe vous suivez ?) avec un Mosquito de reconnaissance mais dans les versions tardives à moteurs Merlin 72, le Mosquito PR34.
Ce sera l'avion du Detachment N°2 du Squadron 684 sur les iles Coco en juillet 1945 dont l'équipage était composé du Squadron Leader K.J. "Kos" Newman (Pilote) et Flight Sergeant S. Paterman (Navigateur).
La déco change des classiques Gris/Vert ou PRU Blue avec un extrados argent et un intrados noir.
Pour ce faire, il vous faut :
- une maquette de Mosquito, ce sera le B Mk IV de Tamiya parce que c'est le meilleur,
- une paire de moteur Merlin à compresseur à double étage (ici un kit Paragon Design)
- une soute à bombe (ou à caméra) bombée (Paragon Design également) ainsi que de quoi réaliser les hublots des caméras
- une paire de réservoirs de 100 ou 200 gallons au lieu des 50 gallons du Mk IV (toujours Paragon Design). Je rappelle à ceux qui n'auraient pas suivi de cours de conversion de mesures anglaises qu'il s'agit dans ce cas, de gallon impérial qui vaut 160 onces liquides et qu'il ne faut pas confondre avec le gallon américain qui lui vaut 231 pouces cubes. Si vous êtes perdus ne paniquez pas, il y a une méthode infaillible : un réservoir est plein quand il commence à déborder. Allez sur Wikipedia pour voir l'historique et le pourquoi du comment de ces mesures, vous ne saurez pas plus "combien ça fait de litres" mais cela devrait vous amuser 5 mn (la dernière phrase est magique).
- une mini perceuse
- des scies en tout genre
- des limes et du papier de verre
- une verrière avec des hublots latéraux bombés (si vous partez d'un Mk IV Tamiya ou Hasegawa/Revell pas la peine de chercher de l'aftermarket, elle est fournie)
- une dose de motivation (une maquette Tamiya ça se monte tout seul mais une conversion Paragon Design non).
La soute a été nettoyée de ses attaches
Les réservoirs sont solidement attaché à leur carotte, découpage grossier à la scie (prendre un scie rigide pas celles en PE), puis nettoyage au Xacto et finition par ponçage
Ça ne rentre pas tout seul, il faut poncer le haut du moteur et l'intérieur de l'aile. Il faut également enlever toute la partie arrière si on veut mettre le train d’atterrissage
A demain
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Michel
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Re: Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
Insatiable Michel !...
Bon travail à toi, le travail sur tes teintes va particulièrement m intéresser.
Bon travail à toi, le travail sur tes teintes va particulièrement m intéresser.
Yuri- Fighterien dynamique
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Re: Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
Tu as les mêmes kits que moi !!! J'ai aussi le Mossie Tam en stock, version FB Mk. VI.
La déco choisie est fort originale : j'attend avec impatience la peinture. Bon montage et bonne conversion
La déco choisie est fort originale : j'attend avec impatience la peinture. Bon montage et bonne conversion
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Re: Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
Miam!
J'aime bien les Mosquito à nacelle "double stage".
Sur Britmodeller, un type c'est fait ces propre nacelles et les a fait mouler par AlleyCat.
http://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234989290-148-mosquito-two-stage-nacellesand-kit-build/#entry2114875
C'est pas parfait, mais mieux que les Valom ou les CMK
Bon courage pour la suite
J'aime bien les Mosquito à nacelle "double stage".
Sur Britmodeller, un type c'est fait ces propre nacelles et les a fait mouler par AlleyCat.
http://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234989290-148-mosquito-two-stage-nacellesand-kit-build/#entry2114875
C'est pas parfait, mais mieux que les Valom ou les CMK
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roadrunner- Fighterien dynamique
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Re: Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
A mon avis, le plus beau Mosquito, bon montage Michel.
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Re: Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
Merci à tous
Yuri a écrit:Insatiable Michel !...
Bon travail à toi, le travail sur tes teintes va particulièrement m intéresser. J'ai un doute sur l'intrados mais je n'y suis pas encore. Pour l'extrados c'est facile c'était une peinture métallique sensée protéger le bois et la toile du soleil plus fort sous les tropiques qu'en Angleterre, cela devrait être de l'Alclad Alu semi-mat.
Jasper Joker II a écrit:Tu as les mêmes kits que moi !!! J'ai aussi le Mossie Tam en stock, version FB Mk. VI.
La déco choisie est fort originale : j'attend avec impatience la peinture. Bon montage et bonne conversion Eh oui j'ai les mêmes kit que toi , c'est pas compliqué vu que j'ai à peu près tout ce qui a volé pendant la 2GM. Pour les mosquitos, 13 maquettes : NF II, PR IV, B IV Serie I, B IV Serie II (2), FB VI (2), NF XIII (ou XIX), PR XVI, F8, FB XVIII, NF 30 et PR 34.
roadrunner a écrit:Miam!
J'aime bien les Mosquito à nacelle "double stage".
Sur Britmodeller, un type c'est fait ces propre nacelles et les a fait mouler par AlleyCat.Y'en a qui se gênent pas !
http://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234989290-148-mosquito-two-stage-nacellesand-kit-build/#entry2114875
Mon niveau m'autorise à monter des pièces en résine pas à les fabriquer
C'est pas parfait, mais mieux que les Valom ou les CMK ou Admiral
Bon courage pour la suite
Remmert de Bruin a écrit:A mon avis, le plus beau Mosquito, bon montage Michel.
Il a un peu un ventre de hush puppy quand même, je préfère le XVI
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Re: Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
Oups... t'aurais pu nous dire que c'était du coté de Java, les COCOS! Ca m'a intrigué, et j'ai fait un coup de Google!
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Pierre
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Re: Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
Ah chouette un Mossie!! ) c'est la mode en ce moment!
Joli projet, et du boulot à foison à venir!! je prend un siege!
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Re: Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
shinto-higo a écrit:
- une paire de réservoirs de 100 ou 200 gallons au lieu des 50 gallons du Mk IV (toujours Paragon Design). Je rappelle à ceux qui n'auraient pas suivi de cours de conversion de mesures anglaises qu'il s'agit dans ce cas, de gallon impérial qui vaut 160 onces liquides et qu'il ne faut pas confondre avec le gallon américain qui lui vaut 231 pouces cubes. Si vous êtes perdus ne paniquez pas, il y a une méthode infaillible : un réservoir est plein quand il commence à déborder. Allez sur Wikipedia pour voir l'historique et le pourquoi du comment de ces mesures, vous ne saurez pas plus "combien ça fait de litres" mais cela devrait vous amuser 5 mn (la dernière phrase est magique).
J'ai pas compris un once de ton raisonnement... Euh! ca fait combien en pintes?
C'est saoulant!
(au fait, il y avait eu un accident d'avion à cause du centrage. Les pilotes avaient été trompés sur la nature du "volume" livré à cause des unités variables d'un pays à l'autre. Résultat, ni le poids au décollage, ni l'autonomie en vol ne sont les mêmes.
RESULTAT: la bonne idée dans l'aviation civile a été, je crois, de généraliser la livraison d'essence en TONNE !
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Re: Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
pifortyman a écrit:
J'ai pas compris un once de ton raisonnement... Moi non plus !
Euh! ca fait combien en pintes? Je ne sais pas mais une pinte je sais combien ça fait : un aller retour au WC
pifortyman a écrit:
(au fait, il y avait eu un accident d'avion à cause du centrage. Les pilotes avaient été trompés sur la nature du "volume" livré à cause des unités variables d'un pays à l'autre. Résultat, ni le poids au décollage, ni l'autonomie en vol ne sont les mêmes.
RESULTAT: la bonne idée dans l'aviation civile a été, je crois, de généraliser la livraison d'essence en TONNE ! Tu m'étonne. T'as déjà essayé de parler de ta moto avec un motard anglais, t'es même pas foutu de leur donner ton modèle : toi tu dis j'ai un 1100 Ducati et eux ils te disent j'ai une Harley 96 ci. Du coup ils croient que tu as mis un moteur d'avion ou de bateau sur ta moto et toi t'es persuadé qu'ils roulent en cyclo !
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Re: Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
pifortyman a écrit:Oups... t'aurais pu nous dire que c'était du coté de Java, les COCOS! Ca m'a intrigué, et j'ai fait un coup de Google!
C'est vrai que dans cette partie du monde, il y a des cocotiers sur toutes les iles, faut faire gaffe où tu te gares (tiens ça me fait penser que je dois faire un curry demain).
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Re: Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
Salut Michel,
Un superbe projet que voilà, de l'original avec une déco atypique, what else comme dirait l'autre.
C'est clair que je vais suivre ton post avec plaisir.
Normalement aprés mes swift je me verrais bien un Corsair MkI moi pour rester dans le thème.
A+
Un superbe projet que voilà, de l'original avec une déco atypique, what else comme dirait l'autre.
C'est clair que je vais suivre ton post avec plaisir.
Normalement aprés mes swift je me verrais bien un Corsair MkI moi pour rester dans le thème.
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joe- Fighterien dynamique
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Re: Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
Beau projet je m'installe pour le suivre avec grand intérêt.
A+ Philippe.
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Re: Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
Quand j'allais en GB dans ma jeunesse (1969 à 1973)
il y avaient les
LIVRES (eux, ils disent POUND)... mais, on te faisait payer les emplettes-maquettes en GUINEE (qui vaut 1 POUND et 1 SHILLING): 2 livres et 2 schilling, ils te sortaient fièrement un TWO GUINEES, ca surprend, ya pad'pieces de guinee.
Shilling... il y en a 20 dans la pound.
Penny... en théorie, il y en a 12 dans le Shilling. Pour te faire braire, (en 70 environ) ils ont inventé le NEWPENCE, a que il y en a 100 dans le POUND. Le tout cohabitant sur les présentoirs et dans ton portemonnaie.
Au quotidien, on te demandait souvent une CROWN ou HALF CROWN... surprise, what is the fuck! Et tu apprends que la pièce de 5 Shilling s’appelle CROWN. La prof d'anglais te l'avais pas dit!! Counasse!
Arrive la half-crown, 2 shillings et demi... Tiens j'ai ca aussi dans le porte monnaie?? Aucun souci... SIIIIII!
Je n'ai pas la pièce HALF CROWN en stock.. que des shillings et des pences, Ils sont anglais, rien que pour te faire braire, le pluriel évident de penny (pennies), c'est même pas le bon! Tu sors tes 2 pièces d'un shilling ou ton FLORIN (two shillings, sisi, à Shoreham, on m'a demandé un florin!!!) et tes 5 pièces de penny de taille et d'état variables! Et là! La vendeuse s'exclame en te riant au nez.. NOOO NOOO NOO !! TWO and SIX.... Pouvais pas le dire plus tot, non??
Tu traverses la rue et t’achètes autre chose, chouette, c'est le même prix, HALF CROWN, tu sors ton "florin" et tes 6 pences très fier d'avoir enfin compris! Yeessss! Nouvelle exclamation de l'autre vendeuse "No no no.. you have NEW PENCE".. et m..de!
Depuis, ils ont un peu simplifié... en abandonnant les vieilles pièces!
Mais que c'est agréable de visiter l'Irlande: tu sors tes euros comme à la maison! OUF !
"NO, NO, NO SIR... YOU ARE IN BELFAST"... et m..de, j'ai pas fait de change!
Ca vaut la moto, hein!!
il y avaient les
LIVRES (eux, ils disent POUND)... mais, on te faisait payer les emplettes-maquettes en GUINEE (qui vaut 1 POUND et 1 SHILLING): 2 livres et 2 schilling, ils te sortaient fièrement un TWO GUINEES, ca surprend, ya pad'pieces de guinee.
Shilling... il y en a 20 dans la pound.
Penny... en théorie, il y en a 12 dans le Shilling. Pour te faire braire, (en 70 environ) ils ont inventé le NEWPENCE, a que il y en a 100 dans le POUND. Le tout cohabitant sur les présentoirs et dans ton portemonnaie.
Au quotidien, on te demandait souvent une CROWN ou HALF CROWN... surprise, what is the fuck! Et tu apprends que la pièce de 5 Shilling s’appelle CROWN. La prof d'anglais te l'avais pas dit!! Counasse!
Arrive la half-crown, 2 shillings et demi... Tiens j'ai ca aussi dans le porte monnaie?? Aucun souci... SIIIIII!
Je n'ai pas la pièce HALF CROWN en stock.. que des shillings et des pences, Ils sont anglais, rien que pour te faire braire, le pluriel évident de penny (pennies), c'est même pas le bon! Tu sors tes 2 pièces d'un shilling ou ton FLORIN (two shillings, sisi, à Shoreham, on m'a demandé un florin!!!) et tes 5 pièces de penny de taille et d'état variables! Et là! La vendeuse s'exclame en te riant au nez.. NOOO NOOO NOO !! TWO and SIX.... Pouvais pas le dire plus tot, non??
Tu traverses la rue et t’achètes autre chose, chouette, c'est le même prix, HALF CROWN, tu sors ton "florin" et tes 6 pences très fier d'avoir enfin compris! Yeessss! Nouvelle exclamation de l'autre vendeuse "No no no.. you have NEW PENCE".. et m..de!
Depuis, ils ont un peu simplifié... en abandonnant les vieilles pièces!
Mais que c'est agréable de visiter l'Irlande: tu sors tes euros comme à la maison! OUF !
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Ca vaut la moto, hein!!
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Re: Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
Exact la monnaie GB était un vrai casse-tête à l'époque, et pourtant je n'ai séjourné chez nos amis british que 3 semaines en 1971 et j'en avais déjà plein les narines.
je ne parle pas encore de leur poids et mesures.
A+ Philippe
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
Les mesures à c.., je ne vous en parle pas, je suis ingénieur TP et je travaillais il y a quelques années dans une boite qui avait des agences en Angleterre et en Écosse entre autres.
Évidemment ça par mal d'entrée de jeu vu qu'ils roulent à gauche !
S'ils se contentaient de ça, ce serait déjà pas mal mais en plus leurs conventions mathématiques sont elles aussi inversées (l'un met un signe négatif quand ça tourne en sens horaire quand l'autre tourne en sens anti-horaire) nos premiers plans étaient tous à l'envers !
Évidemment ça par mal d'entrée de jeu vu qu'ils roulent à gauche !
S'ils se contentaient de ça, ce serait déjà pas mal mais en plus leurs conventions mathématiques sont elles aussi inversées (l'un met un signe négatif quand ça tourne en sens horaire quand l'autre tourne en sens anti-horaire) nos premiers plans étaient tous à l'envers !
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Re: Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
Eh ben....je comprends qu'ils soient allergiques à l'Euro, trop simple pour eux....
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Re: Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
Et pour en revenir au sujet, je trouve que c' est une très bonne idée de faire un "reco". J' aime bien, pareil pour les Spit. Cà change des décos habituelles, alors bon montage à toi et on attend bien sagement de tes nouvelles.
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Re: Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
Montage intéressant; je ne savais pas qu'il y a eu des Mosquito dans cette partie du monde.
Malheureusement non, sur les escales aux USA les pleins se font en USGallon..Donc conversion à faire pour l'ordre de plein.
Gérard
pifortyman a écrit:
(au fait, il y avait eu un accident d'avion à cause du centrage. Les pilotes avaient été trompés sur la nature du "volume" livré à cause des unités variables d'un pays à l'autre. Résultat, ni le poids au décollage, ni l'autonomie en vol ne sont les mêmes.
RESULTAT: la bonne idée dans l'aviation civile a été, je crois, de généraliser la livraison d'essence en TONNE !
Malheureusement non, sur les escales aux USA les pleins se font en USGallon..Donc conversion à faire pour l'ordre de plein.
Gérard
gege320- Fighterien dynamique
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Re: Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
Bon, revenons au montage, j'ai assemblé les ailes, ce qui restait des fuseaux moteur d'origine et les nouveaux moteurs.
Comme je m'en doutais, il va y avoir du boulot, Paragon Design c'est de l'artisanal pas de l'industriel comme QuickBoost ou Aires (quoique je n'ai réussi à assembler des pièces Aires dans une maquette sans un gros boulot d'ajustage).
J'en ai un peu bavé pour la conversion du Mk XVIII qui est pourtant très simple car seulement constituée de 2 pièces sensées remplacer celles d'origine (une pièce pour les 2 portes de la soute et la plaque avec les bouches des canons de 20 mm).
Va falloir sortir la carte plastique et le mastic
Comme je m'en doutais, il va y avoir du boulot, Paragon Design c'est de l'artisanal pas de l'industriel comme QuickBoost ou Aires (quoique je n'ai réussi à assembler des pièces Aires dans une maquette sans un gros boulot d'ajustage).
J'en ai un peu bavé pour la conversion du Mk XVIII qui est pourtant très simple car seulement constituée de 2 pièces sensées remplacer celles d'origine (une pièce pour les 2 portes de la soute et la plaque avec les bouches des canons de 20 mm).
Va falloir sortir la carte plastique et le mastic
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Re: Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
Les conversions Paragon n'étaient-elles pas prévues pour s'adapter au moustique Airfix? Bon courage pour cette greffe digne de Frankenstein...
yoyo.le.petaf- Plus belle maquette de FIGHTERS 2012
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Re: Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
houla, effectivement y a du taf!
bon courage!
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FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
yoyo.le.petaf a écrit:Les conversions Paragon n'étaient-elles pas prévues pour s'adapter au moustique Airfix? Bon courage pour cette greffe digne de Frankenstein...
Non celles là sont plus récentes et faites pour les kit Tamiya
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Michel
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Re: Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
C'est un bon début pour ce 'Moustique'
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Re: Un moustique à longues pattes - A tropical mossie
R39 a écrit:Exact la monnaie GB était un vrai casse-tête à l'époque, et pourtant je n'ai séjourné chez nos amis british que 3 semaines en 1971 et j'en avais déjà plein les narines.
je ne parle pas encore de leur poids et mesures.
A+ Philippe
C'est peut-être pour ça qu'elle s'appelle la 'perfide Albion' car il faut être perfide pour embrouiller le commun des mortels
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