[Monogram] North American P-51B Mustang (1966/1999)
3 participants
FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Les revues du collectionneur :: revue de kit 1/48e
Page 1 sur 1
[Monogram] North American P-51B Mustang (1966/1999)
Bonjour,
Avec cette maquette relativement bien connue, je vais vous conter une histoire passée totalement sous silence (à ma connaissance) par la presse spécialisée.
En 1966 apparait chez Monogram, le North American P-51B Mustang au 1/48. La maquette est tout de suite reconnue comme étant très bonne et très fidèle au modèle réel. Certes, elle n'est pas parfaite, ne serait-ce que sur le manque de dièdre des bords d'attaque à l'emplanture des ailes et le dos du capot-moteur au profil incurvé au lieu de présenter une partie rectiligne. Ce dernier point n'a jamais été corrigé même sur de meilleures maquettes telles celles de Tamiya.
Dièdre aux emplantures d'aile :
Méplat du dos du capot-moteur :
Les pièces :
La maquette, bien que simple, est complète. Les consoles latérales de l'habitacle, sont gravées dans les demi-fuselage. Les lignes de joints des tôles sont en léger relief, ainsi que les différentes trappes. Les pipes d'échappement sont également représentées directement sur le fuselage. Les détails comme les roues, l'hélice, sont bien représentés. Une verrière Malcolm est simplement fournie, bien que son assise sur le fuselage soit différente.
La notice de montage :
Nous sommes maintenant en 1999 et Monogram, dans sa série "Classics" décide de rééditer la maquette en compagnie d'autres de la même époque. Sur le moment, en ayant un exemplaire original, j'ai ignoré cette réédition, mais... lors d'une bourse d'échange, un marchand me dit que ce n'est pas exactement la même maquette. Surpris, j'en fais l'acquisition. Eh, bien, il avait entièrement raison. Si la maquette a bien la même enveloppe qu'en 1966, les détails sont tout autres : ligne de joints et contour des trappes gravés, paroi internes des demi-fuselages entièrement lisses, nouvelles pièces pour représenter les consoles latérales, nouveau plancher avec bloc-radio intégré, tableau de bord remplaçant la simple décalcomanie fournie précédemment et à mettre en place sur son support de papier... pipes d'échappement séparées, volet de sortie du domaine des radiateurs. Bref un nouvelle ancienne maquette ou une nouvelle ancienne maquette, au choix.
Le dessin de la boite est celui de 1966 :
Les pièces avec la planche de décalcomanies qui offre, outre le "Ding Hao" de 1966, la livrée du "Berlin Express" :
Les demi-fuselages avec une partie des nouvelles pièces :
Les ailes avec, en haut de la photo, les nouvelles pièces pour le tableau de bord et les consoles :
Gros plan sur une aile et la nouvelle gravure avec les pipes d'échappement, le tableau de bord, les consoles et le tuyau du resprateur :
Gros plan sur la planche de décalcomanies :
La notice de... 16 pages, bien détaillée et illustrée de photos de détails du Mustang :
Jicéhem
Avec cette maquette relativement bien connue, je vais vous conter une histoire passée totalement sous silence (à ma connaissance) par la presse spécialisée.
En 1966 apparait chez Monogram, le North American P-51B Mustang au 1/48. La maquette est tout de suite reconnue comme étant très bonne et très fidèle au modèle réel. Certes, elle n'est pas parfaite, ne serait-ce que sur le manque de dièdre des bords d'attaque à l'emplanture des ailes et le dos du capot-moteur au profil incurvé au lieu de présenter une partie rectiligne. Ce dernier point n'a jamais été corrigé même sur de meilleures maquettes telles celles de Tamiya.
Dièdre aux emplantures d'aile :
Méplat du dos du capot-moteur :
Les pièces :
La maquette, bien que simple, est complète. Les consoles latérales de l'habitacle, sont gravées dans les demi-fuselage. Les lignes de joints des tôles sont en léger relief, ainsi que les différentes trappes. Les pipes d'échappement sont également représentées directement sur le fuselage. Les détails comme les roues, l'hélice, sont bien représentés. Une verrière Malcolm est simplement fournie, bien que son assise sur le fuselage soit différente.
La notice de montage :
Nous sommes maintenant en 1999 et Monogram, dans sa série "Classics" décide de rééditer la maquette en compagnie d'autres de la même époque. Sur le moment, en ayant un exemplaire original, j'ai ignoré cette réédition, mais... lors d'une bourse d'échange, un marchand me dit que ce n'est pas exactement la même maquette. Surpris, j'en fais l'acquisition. Eh, bien, il avait entièrement raison. Si la maquette a bien la même enveloppe qu'en 1966, les détails sont tout autres : ligne de joints et contour des trappes gravés, paroi internes des demi-fuselages entièrement lisses, nouvelles pièces pour représenter les consoles latérales, nouveau plancher avec bloc-radio intégré, tableau de bord remplaçant la simple décalcomanie fournie précédemment et à mettre en place sur son support de papier... pipes d'échappement séparées, volet de sortie du domaine des radiateurs. Bref un nouvelle ancienne maquette ou une nouvelle ancienne maquette, au choix.
Le dessin de la boite est celui de 1966 :
Les pièces avec la planche de décalcomanies qui offre, outre le "Ding Hao" de 1966, la livrée du "Berlin Express" :
Les demi-fuselages avec une partie des nouvelles pièces :
Les ailes avec, en haut de la photo, les nouvelles pièces pour le tableau de bord et les consoles :
Gros plan sur une aile et la nouvelle gravure avec les pipes d'échappement, le tableau de bord, les consoles et le tuyau du resprateur :
Gros plan sur la planche de décalcomanies :
La notice de... 16 pages, bien détaillée et illustrée de photos de détails du Mustang :
Jicéhem
Dernière édition par Jicéhem le Jeu 25 Jan 2018 - 11:27, édité 3 fois
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Monogram] North American P-51B Mustang (1966/1999)
Bsr J-C
Et il faut attendre 2016 avec le dernier Meng au 1:48, pour enfin voir un P-51 (certes, un "D") correct du côté des baies de train, le fond est le longeron d'aile.
Allez, le prochain "B" au 48 l'aura aussi...
Et il faut attendre 2016 avec le dernier Meng au 1:48, pour enfin voir un P-51 (certes, un "D") correct du côté des baies de train, le fond est le longeron d'aile.
Allez, le prochain "B" au 48 l'aura aussi...
rafju- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5751
Age : 71
Localisation : Senonches (28)
Date d'inscription : 13/02/2005
Points : 4694
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Monogram] North American P-51B Mustang (1966/1999)
Salut Jean-Claude,
En essayant de me remettre à chaque fois dans le contexte de l'époque, je me dis que chacune de ces deux boites était de très belles boites en leur temps.
Merci pour cette revue comparative richement illustrée.
William
En essayant de me remettre à chaque fois dans le contexte de l'époque, je me dis que chacune de ces deux boites était de très belles boites en leur temps.
Merci pour cette revue comparative richement illustrée.
William
Well2- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9474
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33168
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(19/63)
Re: [Monogram] North American P-51B Mustang (1966/1999)
Bonsoir,
Oui, William. C'est vrai. Au 1/48, en 1966, il n'y avait que deux représentants en modèles réduits dignes d'intérêt étaient ce P-51B et le P-51D de Hawk, datant de 1962. Maquettes pas parfaites, bien sûr, mais demandant vraiment peu d'améliorations par rapport à la réalité. Je tâcherai de faire une revue du "D" de Hawk, un de ces jours.
En attendant, en voici un exemplaire monté en P-51K de l'armée de l'air :
https://fighters.forumactif.com/t37402-north-american-p-51k-armee-de-l-air#656539
Jicéhem
Well2 a écrit:En essayant de me remettre à chaque fois dans le contexte de l'époque, je me dis que chacune de ces deux boites était de très belles boites en leur temps.
William
Oui, William. C'est vrai. Au 1/48, en 1966, il n'y avait que deux représentants en modèles réduits dignes d'intérêt étaient ce P-51B et le P-51D de Hawk, datant de 1962. Maquettes pas parfaites, bien sûr, mais demandant vraiment peu d'améliorations par rapport à la réalité. Je tâcherai de faire une revue du "D" de Hawk, un de ces jours.
En attendant, en voici un exemplaire monté en P-51K de l'armée de l'air :
https://fighters.forumactif.com/t37402-north-american-p-51k-armee-de-l-air#656539
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Sujets similaires
» [Monogram] 1/48 - North American P-51D Mustang (VINTAGE)
» (Projet AA) North-Américan P-51B-10 'Mustang III' Monogram 1/48
» North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
» [Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)
» [Monogram] 1/48 - North American F-6 Mustang reco photo (conversion P-51B) (VINTAGE)
» (Projet AA) North-Américan P-51B-10 'Mustang III' Monogram 1/48
» North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
» [Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)
» [Monogram] 1/48 - North American F-6 Mustang reco photo (conversion P-51B) (VINTAGE)
FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Les revues du collectionneur :: revue de kit 1/48e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum