North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
+19
Siegfriedt
reivilo59
waroff
PEYSSON Gilles
Lobster_Johnson
basket
ChrisCM
ChrisTom
Airbrozh
Tom91
Papy Greg
Archiane
stargasm
goose1977
PRX
Stéphane B
tmb 12
dakota
Jicéhem
23 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans un nouveau montage, mais je ne vous promets pas qu'il sera rapide...
Les consoles sont montées dans les demi-fuselages :
Le pilote, après son assemblage, est mis en place sur son siège :
Peinture de l'intérieur en Interior Green, le tableau de bord sera noir avec peinture à sec des instruments en blanc, mise en couleurs du pilote et montage dans le demi-fuselage gauche. J'ai prolongé les sangles du pilote jusque derrière le dossier :
Fuselage assemblé, le nez est posé et demande, comme sur la maquette de 1966 (!), le même peaufinage du profil... avec pas mal de mastic.
Dimanche 27 septembre.
L'aile montée et fignolée.
Du côté des extrados, j'ai approfondi la gorge entre les deux baies de roue afin d'assouplir cette jonction pour faciliter l'obtention du bon dièdre lors de la mise en place :
Le fuselage a reçu l'empennage horizontal dont les joints ont été fignolés. J'ai utilisé du "Green Putty" un mastic au grain assez fin qui, quand il est sec se découpe ou se sculpte très bien, ce qui permet de dégrossir la couche de mastic avant ponçage au papier émeri à l'eau.
Finalement, je ne reprendrai pas le diamètre de l'hélice qui est égal à celui des Mustang de Tamiya ; je ne dis pas que Tamiya a raison par rapport à Monogram, car, comme dit plus haut, selon les dimensions réelles le diamètre est un peu court. Sans corriger cinq hélices, cela permet de conserver une certaine uniformité.
Je me suis lancé dans un nouveau montage, mais je ne vous promets pas qu'il sera rapide...
Avec cette maquette relativement bien connue, je vais vous conter, en deux chapitres, une histoire passée totalement sous silence (à ma connaissance) par la presse spécialisée.
Chapitre premier : 1966
En 1966 apparait chez Monogram, le North American P-51B Mustang au 1/48. La maquette est tout de suite reconnue comme étant très bonne et très fidèle au modèle réel. Dans le domaine des dimensions, les différences avec le modèle réel sont quasi négligeables. Mais sans tomber dans la maniaquerie de l'hyper-exactitude, on peut tenter de corriger le manque de dièdre des bords d'attaque à l'emplanture des ailes et le dos du capot-moteur au profil bombé, au lieu de présenter une partie rectiligne et le diamètre sous-dimensionné, visible, de l'hélice. Le méplat sur le dos du capot-moteur est négligé même sur de meilleures maquettes telles que celles de Tamiya.
Méplat du dos du capot-moteur :
Dièdre aux emplantures d'aile :
Les pièces :
La maquette, bien que simple, est complète. Les consoles latérales de l'habitacle, sont embossées dans les demi-fuselages. Les lignes de joints des tôles sont en léger relief, ainsi que les différentes trappes. Les pipes d'échappement sont également représentées directement sur le fuselage. Les détails comme les roues, l'hélice, sont bien représentés. Une verrière Malcolm est simplement fournie, bien que son assise sur le fuselage soit, en réalité, différente.
La notice de montage :
Chapitre second : 1999
Nous sommes maintenant en 1999 et Monogram, dans sa série "Classics" décide de rééditer la maquette en compagnie d'autres de la même époque. Sur le moment, en ayant déjà un exemplaire original, j'ai ignoré cette réédition, mais... lors d'une bourse d'échange, un vendeur me dit que ce n'est pas exactement la même maquette. Surpris, j'en fais l'acquisition. Eh, bien ! Agréable surprise ! Si la maquette a bien la même enveloppe qu'en 1966, les détails sont tout autres : ligne de joints et contour des trappes gravés, paroi internes des demi-fuselages entièrement lisses, nouvelles pièces pour représenter les consoles latérales, nouveau plancher avec bloc-radio intégré, tableau de bord avec les instruments remplaçant la simple décalcomanie fournie précédemment et à mettre en place sur son support de papier... pipes d'échappement séparées, volet de sortie du domaine des radiateurs. Bref, une "nouvelle ancienne" maquette ou une "ancienne nouvelle" maquette, au choix. Toutes les pièces sont interchangeables entres les deux modèles. C'est vraiment une reprise radicale du moule. Le fin mot de l'histoire est cette reprise a été faite par Pro Modeler, branche purement américaine de Monogram.
Le dessin de la boite est celui de 1966 :
Les pièces avec la planche de décalcomanies qui offre, outre le "Ding Hao" de 1966, la livrée du "Berlin Express" :
Les demi-fuselages avec une partie des nouvelles pièces :
Les ailes avec, en haut de la photo, les nouvelles pièces pour le tableau de bord et les consoles :
Gros plan sur une aile et la nouvelle gravure avec les pipes d'échappement, le tableau de bord, les consoles et le tuyau du respirateur :
Gros plan sur la planche de décalcomanies :
La notice de... 16 pages, bien détaillée et illustrée de photos de détails du Mustang :
Chapitre troisième : le montage.Chapitre premier : 1966
En 1966 apparait chez Monogram, le North American P-51B Mustang au 1/48. La maquette est tout de suite reconnue comme étant très bonne et très fidèle au modèle réel. Dans le domaine des dimensions, les différences avec le modèle réel sont quasi négligeables. Mais sans tomber dans la maniaquerie de l'hyper-exactitude, on peut tenter de corriger le manque de dièdre des bords d'attaque à l'emplanture des ailes et le dos du capot-moteur au profil bombé, au lieu de présenter une partie rectiligne et le diamètre sous-dimensionné, visible, de l'hélice. Le méplat sur le dos du capot-moteur est négligé même sur de meilleures maquettes telles que celles de Tamiya.
Méplat du dos du capot-moteur :
Dièdre aux emplantures d'aile :
Les pièces :
La maquette, bien que simple, est complète. Les consoles latérales de l'habitacle, sont embossées dans les demi-fuselages. Les lignes de joints des tôles sont en léger relief, ainsi que les différentes trappes. Les pipes d'échappement sont également représentées directement sur le fuselage. Les détails comme les roues, l'hélice, sont bien représentés. Une verrière Malcolm est simplement fournie, bien que son assise sur le fuselage soit, en réalité, différente.
La notice de montage :
Chapitre second : 1999
Nous sommes maintenant en 1999 et Monogram, dans sa série "Classics" décide de rééditer la maquette en compagnie d'autres de la même époque. Sur le moment, en ayant déjà un exemplaire original, j'ai ignoré cette réédition, mais... lors d'une bourse d'échange, un vendeur me dit que ce n'est pas exactement la même maquette. Surpris, j'en fais l'acquisition. Eh, bien ! Agréable surprise ! Si la maquette a bien la même enveloppe qu'en 1966, les détails sont tout autres : ligne de joints et contour des trappes gravés, paroi internes des demi-fuselages entièrement lisses, nouvelles pièces pour représenter les consoles latérales, nouveau plancher avec bloc-radio intégré, tableau de bord avec les instruments remplaçant la simple décalcomanie fournie précédemment et à mettre en place sur son support de papier... pipes d'échappement séparées, volet de sortie du domaine des radiateurs. Bref, une "nouvelle ancienne" maquette ou une "ancienne nouvelle" maquette, au choix. Toutes les pièces sont interchangeables entres les deux modèles. C'est vraiment une reprise radicale du moule. Le fin mot de l'histoire est cette reprise a été faite par Pro Modeler, branche purement américaine de Monogram.
Le dessin de la boite est celui de 1966 :
Les pièces avec la planche de décalcomanies qui offre, outre le "Ding Hao" de 1966, la livrée du "Berlin Express" :
Les demi-fuselages avec une partie des nouvelles pièces :
Les ailes avec, en haut de la photo, les nouvelles pièces pour le tableau de bord et les consoles :
Gros plan sur une aile et la nouvelle gravure avec les pipes d'échappement, le tableau de bord, les consoles et le tuyau du respirateur :
Gros plan sur la planche de décalcomanies :
La notice de... 16 pages, bien détaillée et illustrée de photos de détails du Mustang :
Les consoles sont montées dans les demi-fuselages :
Le pilote, après son assemblage, est mis en place sur son siège :
Peinture de l'intérieur en Interior Green, le tableau de bord sera noir avec peinture à sec des instruments en blanc, mise en couleurs du pilote et montage dans le demi-fuselage gauche. J'ai prolongé les sangles du pilote jusque derrière le dossier :
Fuselage assemblé, le nez est posé et demande, comme sur la maquette de 1966 (!), le même peaufinage du profil... avec pas mal de mastic.
Dimanche 27 septembre.
L'aile montée et fignolée.
Du côté des extrados, j'ai approfondi la gorge entre les deux baies de roue afin d'assouplir cette jonction pour faciliter l'obtention du bon dièdre lors de la mise en place :
Le fuselage a reçu l'empennage horizontal dont les joints ont été fignolés. J'ai utilisé du "Green Putty" un mastic au grain assez fin qui, quand il est sec se découpe ou se sculpte très bien, ce qui permet de dégrossir la couche de mastic avant ponçage au papier émeri à l'eau.
Finalement, je ne reprendrai pas le diamètre de l'hélice qui est égal à celui des Mustang de Tamiya ; je ne dis pas que Tamiya a raison par rapport à Monogram, car, comme dit plus haut, selon les dimensions réelles le diamètre est un peu court. Sans corriger cinq hélices, cela permet de conserver une certaine uniformité.
Dernière édition par Jicéhem le Mer 30 Sep 2020 - 11:25, édité 1 fois
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
salut je prend place bonne suite
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9130
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31774
Re: North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
dakota a écrit:salut je prend place bonne suite
Pareil.
P.S: C' est combien la place ?...................
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8736
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 28402
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
On ne voit pas bien, mais il me semble que la gravure est en creux. Or si mes souvenirs sont bons, Monogram avait effectivement sorti un P-51B/C revu et corrigé, à peu près au moment où Tamiya sortait ses P-51D puis P-51B (1996 env.). Ce P-51B/C a d'abord été commercialisé sous la gamme Promodeler. Peut-être s'agit-il de ce modèle plus récent ? De mémoire, le P-51D n'a pas eu droit au même traitement.
Stéphane B- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2514
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/20)
Re: North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
Stéphane B a écrit:On ne voit pas bien, mais il me semble que la gravure est en creux. Or si mes souvenirs sont bons, Monogram avait effectivement sorti un P-51B/C revu et corrigé, à peu près au moment où Tamiya sortait ses P-51D puis P-51B (1996 env.). Ce P-51B/C a d'abord été commercialisé sous la gamme Promodeler. Peut-être s'agit-il de ce modèle plus récent ? De mémoire, le P-51D n'a pas eu droit au même traitement.
Oui, c'est bien cela. Comme écrit plus haut dans la présentation de la maquette, c'est Pro Modeler (nouveau nom de Monogram depuis la reprise totale par Revell Allemagne) qui a ressorti cette maquette en 1996 ou 1997. Le remboitage en Monogram "Classics" est de 1999. En effet, le P-51D n'a pas eu droit au même traitement et c'est bien dommage.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
PRX- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1690
Age : 71
Localisation : BUIGNY-L'ABBE SOMME
Date d'inscription : 02/01/2012
Points : 5268
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
Chouette boulot jicé
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80087
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253353
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
PRX a écrit:
goose1977 a écrit:Chouette boulot jicé
Merci à vous deux.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
Joli projet bien détaillé !
stargasm- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/04/2009
Points : 13717
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/14)
Re: North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
Bonjour à tous
J'ai une admiration sans limite pour les maquettistes qui se lancent avec des kits si anciens....
Le début de montage avec les reprises d'ajustement (sur le nez en particulier) est nickel !
Bon courage pour la suite
J'ai une admiration sans limite pour les maquettistes qui se lancent avec des kits si anciens....
Le début de montage avec les reprises d'ajustement (sur le nez en particulier) est nickel !
Bon courage pour la suite
Archiane- Pilotes
-
Nombre de messages : 4299
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7537
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
Je prends une place pour suivre ce P-51.
Je savait que le modèle avait été repris et amélioré mais je n'en ai jamais vu.
Peut-être parce que je ne savais pas reconnaître la nouvelle mouture de l'ancienne.
Bon montage.
Je savait que le modèle avait été repris et amélioré mais je n'en ai jamais vu.
Peut-être parce que je ne savais pas reconnaître la nouvelle mouture de l'ancienne.
Bon montage.
Papy Greg- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5726
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/50)
Re: North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
Papy Greg a écrit:Je prends une place pour suivre ce P-51.
Je savait que le modèle avait été repris et amélioré mais je n'en ai jamais vu.
Peut-être parce que je ne savais pas reconnaître la nouvelle mouture de l'ancienne.
Bon montage.
Cette version ne se trouve, principalement chez nous, que dans la série Monogram "Classiscs" ; la version Pro Modeler n'est pas exportée vers l'Europe ni comme la gamme entière, tout étant repris systématiquement par Revell-Allemagne. La boite Pro Modeler montre un avion entièrement métal nu.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Papy Greg- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5726
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/50)
Re: North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
Je m'installe pour suivre la suite de ce montage "semi-vintage".
J'ai récupéré la version initiale de ce kit (une toute petite boite) dans un lot, et comme je savais qu'elle est réputée très juste de formes, je l'ai conservé pour un jour où j'aurais le courage de lui greffer le kit Verlinden pour le cockpit qui traine dans un de mes tiroirs (ce qui ne sera pas une mince affaire car dans le kit initial, la radio est moulée avec le fuselage...) et de regraver ce qui doit l'être.
Ce que fournit Pro Modeller pour le cockpit est très satisfaisant pour l'époque, la résine Verlinden est à peine meilleure.
Et l'avantage de Monogram, c'est que le plastique est de qualité, ce qui donne une base de travail saine.
J'ai récupéré la version initiale de ce kit (une toute petite boite) dans un lot, et comme je savais qu'elle est réputée très juste de formes, je l'ai conservé pour un jour où j'aurais le courage de lui greffer le kit Verlinden pour le cockpit qui traine dans un de mes tiroirs (ce qui ne sera pas une mince affaire car dans le kit initial, la radio est moulée avec le fuselage...) et de regraver ce qui doit l'être.
Ce que fournit Pro Modeller pour le cockpit est très satisfaisant pour l'époque, la résine Verlinden est à peine meilleure.
Et l'avantage de Monogram, c'est que le plastique est de qualité, ce qui donne une base de travail saine.
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4303
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12252
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
Je ne savais pas que le kit avait été remanié de la sorte. Le pilote et son harnais rendent très bien
Bonne continuation Jean Claude!
JeF
Bonne continuation Jean Claude!
JeF
Airbrozh- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 3325
Age : 56
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 8403
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
Airbrozh a écrit: Le pilote et son harnais rendent très bien
Bonne continuation Jean Claude!
JeF
+1
D'habitude, j'hésite toujours à mettre le pilote mais là, il rend très bien.
Merci aussi pour cette revue de paquetage très détaillée de l'histoire de ce kit.
Bonne continuation Jean Claude!
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3004
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9667
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
Bonsoir Jicéhem,
Ah ! Du vintage sur la planche !
Bon montage et merci pour l'historique de la maquette.
Ah ! Du vintage sur la planche !
Bon montage et merci pour l'historique de la maquette.
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5083
Age : 45
Localisation : Baix 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12449
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
Présent , j'attends la suite avec envie.
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8097
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 17091
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
Je vais suivre ton montage pour une bonne raison: mes parents m'ont sorti un jour de leur chapeau le kit originel, supposément à moi. En l'occurrence non mais je n'allais pas la balancer pour autant.
Je l'ai mise dans un coin, en attendant d'avoir une idée lumineuse à son sujet. Parti comme c'est parti elle va servir de "doublure" pour un Spit à venir mais suivant ce que tu vas en tirer, il va peut être sortir du couloir de la mort. D'ailleurs je n'ai pas saisi: tu assembles l'original, le "récent" ou un mélange des deux ?
C'est vrai que la boite est microscopique ! Quand on compare à un Alphajet Heller dont la grappe occupe la moitié de la boite, on sent qu'à l'époque le marketing n'avait pas encore été inventé.
Concernant la notice aussi ils avaient fait simple.
A croire qu'il y avait des pénuries de carton / papier, dans le temps.
Je l'ai mise dans un coin, en attendant d'avoir une idée lumineuse à son sujet. Parti comme c'est parti elle va servir de "doublure" pour un Spit à venir mais suivant ce que tu vas en tirer, il va peut être sortir du couloir de la mort. D'ailleurs je n'ai pas saisi: tu assembles l'original, le "récent" ou un mélange des deux ?
C'est vrai que la boite est microscopique ! Quand on compare à un Alphajet Heller dont la grappe occupe la moitié de la boite, on sent qu'à l'époque le marketing n'avait pas encore été inventé.
Concernant la notice aussi ils avaient fait simple.
A croire qu'il y avait des pénuries de carton / papier, dans le temps.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1530
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3361
Re: North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
Salut JCM
Il doit bien rester une place, je la prends !
Bon montage vintage
Gilles
Il doit bien rester une place, je la prends !
Bon montage vintage
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 14062
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 53004
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
Sympathique revue.
A ce que je vois, les sorties des étuis et maillons sont à présent conformes, mais si la baie armement est la même pour les B/C et D, la porte du compartiment des munitions est à peine plus étroite mais beaucoup moins longue que sur le D. Il faudrait la raccourcir de 5 bons millimètres(10").
D'autre part les feux d'identification sous l'aile droite seraient mal implantés, celui du milieu, le vert, devant être au niveau du feu de position.
A ce que je vois, les sorties des étuis et maillons sont à présent conformes, mais si la baie armement est la même pour les B/C et D, la porte du compartiment des munitions est à peine plus étroite mais beaucoup moins longue que sur le D. Il faudrait la raccourcir de 5 bons millimètres(10").
D'autre part les feux d'identification sous l'aile droite seraient mal implantés, celui du milieu, le vert, devant être au niveau du feu de position.
waroff- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 5126
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19609
Re: North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
Montage très intéressant.
Je projette de me faire le REVELL prochainement, je pense que je vais m'inspirer du tiens.
Je projette de me faire le REVELL prochainement, je pense que je vais m'inspirer du tiens.
reivilo59- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1894
Age : 50
Localisation : Le Faouët
Ma photo :
Date d'inscription : 17/06/2012
Points : 6369
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/250)
Re: North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
J'adore les vieux kits Monogram !
Très bon montage à toi !
Très bon montage à toi !
Siegfriedt- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10560
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/06/2006
Points : 13216
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/247)
Re: North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
salut Jicéhem
Comme tu le dis c'est est une très bonne maquette je vais suivre cela de près .
Je joins 2 tofs du modèle ancien et de la nouvelle mouture
bonne continuation
Comme tu le dis c'est est une très bonne maquette je vais suivre cela de près .
Je joins 2 tofs du modèle ancien et de la nouvelle mouture
bonne continuation
horten- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1347
Age : 64
Localisation : forbach
Date d'inscription : 26/10/2007
Points : 4435
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: North American P-51B Mustang, Monogram Classics, 1/48, 1991
Bonjour à tous,
13 octobre 2020 :
L'avion est sur ses pattes.
Pour monter l'aile qui s'assemble à merveille si on y prête quelque peu d'attention, j'ai commencé par seulement coller les parties avant et arrière de la partie inférieure (En rouge sur la photo).
Sur ce détail, on remarque deux points rouges : ce sont des picots qui viennent en appui sur le fond du fuselage ; eux aussi reçoivent de la colle et pendant le séchage, seront maintenus en appui sur ce fond.
Pour avoir un collage costaud, j'ai utilisé la bonne vieille colle en tube (Heller, qui file un peu, ou Humbrol font merveille).
Une fois cet endroit bien sec, j'ai collé les emplantures des extrados en veillant bien à ce qu'il n'y ait pas de décalage de surface entre l'extrados et l'arrondi du raccord karman. Si nécessaire, il est possible de les maintenir avec des pinces, mais en faisant attention de rester au bon niveau... Pour jouer, si nécessaire, sur la courbure des extrados, les bords de fuite ne pas collés. Le dièdre de l'aile est bien respecté par Monogram (5° dans le plan de l'aile), mais on assure son maintien par les moyens classiques (ruban adhésif, élastiques, chantier, etc.). Quand tout est bien sec et en place, il faut coller les bords de fuite à la colle liquide par capillarité.
Ensuite, peinture des roues et montage du train qui se place correctement, mais on surveille quand même la verticalité des jambes, car ce ne sont pas des ajustages « tamiyesques » non plus. Pour vérification, la chasse vers l'avant du train est de 11° par rapport à la ligne de référence du fuselage. Pas besoin d'aplatir les pneus, Monogram s'en est chargé. L'hélice est peinte avec ses extrémités jaunes (Peinture acrylique en stylo) qui, en réalité font 4in (101 mm) soit ~ 2 mm au 1/48 pour celle du Mustang.
13 octobre 2020 :
L'avion est sur ses pattes.
Pour monter l'aile qui s'assemble à merveille si on y prête quelque peu d'attention, j'ai commencé par seulement coller les parties avant et arrière de la partie inférieure (En rouge sur la photo).
Sur ce détail, on remarque deux points rouges : ce sont des picots qui viennent en appui sur le fond du fuselage ; eux aussi reçoivent de la colle et pendant le séchage, seront maintenus en appui sur ce fond.
Pour avoir un collage costaud, j'ai utilisé la bonne vieille colle en tube (Heller, qui file un peu, ou Humbrol font merveille).
Une fois cet endroit bien sec, j'ai collé les emplantures des extrados en veillant bien à ce qu'il n'y ait pas de décalage de surface entre l'extrados et l'arrondi du raccord karman. Si nécessaire, il est possible de les maintenir avec des pinces, mais en faisant attention de rester au bon niveau... Pour jouer, si nécessaire, sur la courbure des extrados, les bords de fuite ne pas collés. Le dièdre de l'aile est bien respecté par Monogram (5° dans le plan de l'aile), mais on assure son maintien par les moyens classiques (ruban adhésif, élastiques, chantier, etc.). Quand tout est bien sec et en place, il faut coller les bords de fuite à la colle liquide par capillarité.
Ensuite, peinture des roues et montage du train qui se place correctement, mais on surveille quand même la verticalité des jambes, car ce ne sont pas des ajustages « tamiyesques » non plus. Pour vérification, la chasse vers l'avant du train est de 11° par rapport à la ligne de référence du fuselage. Pas besoin d'aplatir les pneus, Monogram s'en est chargé. L'hélice est peinte avec ses extrémités jaunes (Peinture acrylique en stylo) qui, en réalité font 4in (101 mm) soit ~ 2 mm au 1/48 pour celle du Mustang.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [Monogram] 1/48 - North American P-51D Mustang (VINTAGE)
» (Projet AA) North-Américan P-51B-10 'Mustang III' Monogram 1/48
» [Monogram] North American P-51B Mustang (1966/1999)
» [Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)
» [Monogram] 1/48 - North American F-6 Mustang reco photo (conversion P-51B) (VINTAGE)
» (Projet AA) North-Américan P-51B-10 'Mustang III' Monogram 1/48
» [Monogram] North American P-51B Mustang (1966/1999)
» [Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)
» [Monogram] 1/48 - North American F-6 Mustang reco photo (conversion P-51B) (VINTAGE)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum