[Concours hydravions] Arado Ar 95 - MPM - 1/72ème
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Re: [Concours hydravions] Arado Ar 95 - MPM - 1/72ème
Tu changes de modèle de maquette...
Philippe
Philippe
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Re: [Concours hydravions] Arado Ar 95 - MPM - 1/72ème
Bonjour Christophe,
Ce concours nous propose des kits et des créations vraiment sympas !
Bon montage et bon concours !
Ps:
Pour répondre à l'interro écrite,
Ce concours nous propose des kits et des créations vraiment sympas !
Bon montage et bon concours !
Ps:
Pour répondre à l'interro écrite,
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Re: [Concours hydravions] Arado Ar 95 - MPM - 1/72ème
ChrisCM a écrit:Bonjour Christophe,
Ce concours nous propose des kits et des créations vraiment sympas !
Bon montage et bon concours !
Ps:
Pour répondre à l'interro écrite,
Chris
clubalpha a écrit:Tu montes un cylindre sur le moyeu
Tu colle ledit précité cylindre sur le capotage.
Tu rapportes les 8 autres dessus.
Heu, pas tout compris, là
Dakota 22 a écrit:Tu changes de modèle de maquette...
Philippe
Philippe : 0. Cette solution de facilité n'est pas la bonne
moi a écrit:trempage du capot moteur dans l'eau bouillante. Une fois ramolli on l'enfile autour du moteur comme une capote sur un... concombre. Yapuka le remettre à sa bonne forme et laisser refroidir. :mrgreen:
T'es chaud, là. C'est une conséquence des froids jurassiens ???
moi a écrit:
Sinon tu scalpes toutes les têtes de culbuteur et réduis le diamètre du moteur en supprimant tout ce qui est invisible.
Adrien : 20.
C'est la bonne réponse : l'utilisation du scalpel est indispensable.
Pour une raison toute simple que je n'ai pas donnée (fallait pas tout mâcher le travail de réflexion, quand même ) : le diamètre de l'ensemble cylindres + moyeu est supérieur à B !!! Ca, je m'en suis rendu compte suite à un montage à blanc : j'ai placé deux cylindres, espacés de deux positions vides, et j'ai introduit cet ensemble (rien à voir avec le concombre d'Adrien) dans le capot moteur. Et ben l'axe du moyeu était décalé de deux bons millimètres par rapport à l'axe du capot !!! Donc, il fallait impérativement charcuter
J'ai d'abord travailler avec trois cylindres. J'ai réduit leur longueur par la base, puis je les ai placés sur le moyeu (toujours à blanc, et toujours en laissant deux positions vides entre chaque cylindre). J'ai répété cette opération deux ou trois fois avant que l'introduction se fasse de façon naturelle (comme un soir de paye, en somme ). J'ai ensuite préparé les six cylindres restant de la même façon, puis j'ai collé les neuf cylindres sur le moyeu. Après séchage, j'ai ré-introduit cet ensemble dans le capot (introduction par C, car C est supérieur à A), mais ça coinçait un peu et je n'ai pas trop forcé car je craignais de fendre ou casser la résine du capot. J'ai donc fini par aussi scalper les têtes de culbuteur. Et là, ça marche
Et donc maintenant, on peut peindre !!!
Moralité : les capots moteur en une seule pièce en résine, c'est superbe, mais quand il faut introduire un moteur à l'intérieur, là ça devient vite moins marrant et on maudit l'ingénieur MPM qui a conçu ces pièces !!!
A+.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours hydravions] Arado Ar 95 - MPM - 1/72ème
C'était ma technique à l'école : Noyer le poissonJasper Joker II a écrit:
Heu, pas tout compris, là
(ca n'a pas tellement changé d'ailleurs )
Enfin, tu as la solution, c'est bien là l'essentiel !
Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: [Concours hydravions] Arado Ar 95 - MPM - 1/72ème
Oui, j'ai ma solution. Et j'ai bien rigolé en vous lisant, un bon moment de détente
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours hydravions] Arado Ar 95 - MPM - 1/72ème
Bonsoir,
Voici les derniers travaux effectués sur cet Arado.
Le moteur
J'ai commencé la peinture de l'hélice. Cet élément se compose de trois pièces : une casserole, trois pales (heureusement fournies en un seul élément, on évite ainsi d'avoir à les aligner correctement), et une pièce arrière permettant d'emprisonner les pales dans la casserole. Pas de difficulté particulière rencontrée, un peu de mastic et un peu de ponçage. J'ai ensuite pschité de l'alu pour réaliser quelques éraillures, puis du blanc qui recevra la couche de jaune. Les peintures utilisées sont des bombes Tamiya : c'est pour ça que je dis "pschit", car je n'ai pas d'aéro !!!
Les neufs cylindres sont maintenant collés sur le moyeu.
Puis, ce moteur est peint en noir et brossé à sec en Alu. Le carter du réducteur est peint en gris et patiné à l'huile "gris chaud". Je colle ensuite une pièce en photo-découpe figurant une couronne et les tiges des culbuteurs. Je rajoute les fils d'allumage en fil de cuivre.
Verra-t-on quelque chose au final ? Pas sûr, car l'hélice et sa casserole sont très couvrantes, et il va falloir ensuite placer tout ça dans le capot.
Le fuselage avec le plan inférieur et l'empennage arrière
J'ai démarré aussi le plan inférieur. Il y a deux extrados à rapporter sur l'intrados. Rien de compliqué : on préparer les pièces, on colle, on mastique, on ponce, on re-mastique, on re-ponce, et c'est bon. J'ai aussi approfondi les lignes de structures, car elles étaient vraiment trop peu profondes, j'ai eu peur d'avoir du mal avec les jus.
Lorsqu'on regarde des photos des avions réels, on voit trois "lignes" sur les ailes de chaque côté du fuselage, à l'emplanture de ces ailes.
Ca, ce sont des bourrelets antidérapants situés sur les zones d'accès au cockpit. Je les ai donc figurés avec de fines bandes de carte plastique.
C'est un peu trop régulier à mon goût, il faudra que je casse un peu leur forme afin qu'ils ressemblent plus à des bourrelets.
A+.
Voici les derniers travaux effectués sur cet Arado.
Le moteur
J'ai commencé la peinture de l'hélice. Cet élément se compose de trois pièces : une casserole, trois pales (heureusement fournies en un seul élément, on évite ainsi d'avoir à les aligner correctement), et une pièce arrière permettant d'emprisonner les pales dans la casserole. Pas de difficulté particulière rencontrée, un peu de mastic et un peu de ponçage. J'ai ensuite pschité de l'alu pour réaliser quelques éraillures, puis du blanc qui recevra la couche de jaune. Les peintures utilisées sont des bombes Tamiya : c'est pour ça que je dis "pschit", car je n'ai pas d'aéro !!!
Les neufs cylindres sont maintenant collés sur le moyeu.
Puis, ce moteur est peint en noir et brossé à sec en Alu. Le carter du réducteur est peint en gris et patiné à l'huile "gris chaud". Je colle ensuite une pièce en photo-découpe figurant une couronne et les tiges des culbuteurs. Je rajoute les fils d'allumage en fil de cuivre.
Verra-t-on quelque chose au final ? Pas sûr, car l'hélice et sa casserole sont très couvrantes, et il va falloir ensuite placer tout ça dans le capot.
Le fuselage avec le plan inférieur et l'empennage arrière
J'ai démarré aussi le plan inférieur. Il y a deux extrados à rapporter sur l'intrados. Rien de compliqué : on préparer les pièces, on colle, on mastique, on ponce, on re-mastique, on re-ponce, et c'est bon. J'ai aussi approfondi les lignes de structures, car elles étaient vraiment trop peu profondes, j'ai eu peur d'avoir du mal avec les jus.
Lorsqu'on regarde des photos des avions réels, on voit trois "lignes" sur les ailes de chaque côté du fuselage, à l'emplanture de ces ailes.
Ca, ce sont des bourrelets antidérapants situés sur les zones d'accès au cockpit. Je les ai donc figurés avec de fines bandes de carte plastique.
C'est un peu trop régulier à mon goût, il faudra que je casse un peu leur forme afin qu'ils ressemblent plus à des bourrelets.
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Re: [Concours hydravions] Arado Ar 95 - MPM - 1/72ème
hello christophe
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Re: [Concours hydravions] Arado Ar 95 - MPM - 1/72ème
une bien belle forêt de mats à aligner
beau boulot !
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Re: [Concours hydravions] Arado Ar 95 - MPM - 1/72ème
goose1977 a écrit:hello christophe
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Red Arrow a écrit:une bien belle forêt de mats à aligner
beau boulot !
. Oui, ça promet pour les mâts
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Re: [Concours hydravions] Arado Ar 95 - MPM - 1/72ème
Ce coup de pinceau Christophe reste vraiment incroyable... la netteté de l'aile est étonnante !
Superbe !!!
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Re: [Concours hydravions] Arado Ar 95 - MPM - 1/72ème
Hello
Ah ben mince ! quel histoire ce capot moteur !!
Du coup je note bien au chaud la technique....
chouette avancée !
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Re: [Concours hydravions] Arado Ar 95 - MPM - 1/72ème
Yan et Fred
Heu, tu parles de quel coup de pinceau ? Je n'ai rien peint pour l'instant, à part le moulin.
Yuri a écrit:Ce coup de pinceau Christophe reste vraiment incroyable... la netteté de l'aile est étonnante !
Superbe !!!
Heu, tu parles de quel coup de pinceau ? Je n'ai rien peint pour l'instant, à part le moulin.
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Re: [Concours hydravions] Arado Ar 95 - MPM - 1/72ème
C'est parce que tu dégaines le pinceau plus vite que ton ombre !!
Philippe
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Re: [Concours hydravions] Arado Ar 95 - MPM - 1/72ème
ces "bourrelets" anti dérapants sont certainement des baguettes de bois. Les arêtes supérieures étaient certainement arrondies, mais régulièrement.
Tes profilés evergreen sont parfaits pour ça. Un léger coup de paille de fer pour arrondir les angles et ça sera parfait.
Adrien
Tes profilés evergreen sont parfaits pour ça. Un léger coup de paille de fer pour arrondir les angles et ça sera parfait.
Adrien
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Re: [Concours hydravions] Arado Ar 95 - MPM - 1/72ème
Etonnant que MPM ait omis ce genre de détails, on les voit bien quand même ! C'est nickel ta modif.
Les pauvres ! Et tu les fait bouillir ? au bleu ?Jasper Joker II a écrit:permettant d'emprisonner les pales dans la casserole.
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Re: [Concours hydravions] Arado Ar 95 - MPM - 1/72ème
moi a écrit:ces "bourrelets" anti dérapants sont certainement des baguettes de bois. Les arêtes supérieures étaient certainement arrondies, mais régulièrement.
Tes profilés evergreen sont parfaits pour ça. Un léger coup de paille de fer pour arrondir les angles et ça sera parfait.
Adrien
Du bois ??? Je n'aurais jamais pensé que ces bourrelets puissent être en bois. Je pensais plutôt à une sorte de caoutchouc, ou à des renforts métalliques qui créeraient de la topologie afin de limiter les risques de glissades. Mais si c'est du bois, je vais pouvoir réaliser une patine sympathique
clubalpha a écrit:
Etonnant que MPM ait omis ce genre de détails, on les voit bien quand même ! C'est nickel ta modif.
Oui, grosse faute de MPM, mais heureusement facilement réparable.
clubalpha a écrit:Les pauvres ! Et tu les fait bouillir ? au bleu ?Jasper Joker II a écrit:permettant d'emprisonner les pales dans la casserole.
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Re: [Concours hydravions] Arado Ar 95 - MPM - 1/72ème
J'ai pas d'exemple concret, mais c'est un truc qu'on voyait assez couramment. Faire ce volume en bois sur l'aile est une solution facile, économique et durable.
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Re: [Concours hydravions] Arado Ar 95 - MPM - 1/72ème
moi a écrit:J'ai pas d'exemple concret, mais c'est un truc qu'on voyait assez couramment. Faire ce volume en bois sur l'aile est une solution facile, économique et durable.
Bien sûr !!
Alors que l'acier mouillé rouille ou glisse, tout comme le caoutchouc (pas la rouille par contre ! )
Y'a qu'à voir tout le "mobilier" maritime, ainsi que les pontons et autres bazars.....
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Re: [Concours hydravions] Arado Ar 95 - MPM - 1/72ème
Joli travail jusque ici, bien réalisés ces p'tits bourrelets, collés bien droits et parallèles. Bonne continuation Christophe.
Olivier-49- Fighterien actif
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Re: [Concours hydravions] Arado Ar 95 - MPM - 1/72ème
Olivier
C'est vrai que le bois est plus adapte au milieu maritime, et est largement suffisant pour cette utilisation.
titelouze a écrit:moi a écrit:J'ai pas d'exemple concret, mais c'est un truc qu'on voyait assez couramment. Faire ce volume en bois sur l'aile est une solution facile, économique et durable.
Bien sûr !!
Alors que l'acier mouillé rouille ou glisse, tout comme le caoutchouc (pas la rouille par contre ! )
Y'a qu'à voir tout le "mobilier" maritime, ainsi que les pontons et autres bazars.....
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C'est vrai que le bois est plus adapte au milieu maritime, et est largement suffisant pour cette utilisation.
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Re: [Concours hydravions] Arado Ar 95 - MPM - 1/72ème
Bonjour !!!
Bon montage, et bonne chance pour ton concours !!!
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Re: [Concours hydravions] Arado Ar 95 - MPM - 1/72ème
Bonsoir,
Petite avancée cette semaine, car j'ai voulu terminer le Boomerang, et puis j'ai eu un peu moins de temps
Les flotteurs avec leurs mâts de liaison au fuselage
J'ai commencé le travail sur les deux flotteurs. Là, il faut raisonner comme avec certains zincs à train d'atterrissage tricycle : il faut que mon Arado repose sur son socle avec la bonne assiette. Peu importe la position de l'avion dans le diorama final, je préfère qu'il tienne correctement sur ses flotteurs, ce sera plus simple.
J'ai donc plombé chacun des quatre demi-flotteurs. Ces plomb (de pêche) sont "calés" entre des morceaux de carte plastique et des chute de grappe. Ensuite, je les noie dans de la colle à bois : pas de réaction chimique à attendre (quand j'étais petit, j'avais collé du plomb avec de la cyano : et ben ça avait déformé le plastique !!!). Après 24 heures de séchage, on obtient ceci :
Il ne reste alors plus qu'à coller ces demi-flotteurs, puis à poncer, mastiquer, surfacer, poncer, mastiquer, surfacer, vous connaissez la chanson. C'est un poil long, mais c'est du short-run .
Prochaine étape : collage des mâts !!! Miam, je sens que ça va être cool.............................
A+.
Petite avancée cette semaine, car j'ai voulu terminer le Boomerang, et puis j'ai eu un peu moins de temps
Les flotteurs avec leurs mâts de liaison au fuselage
J'ai commencé le travail sur les deux flotteurs. Là, il faut raisonner comme avec certains zincs à train d'atterrissage tricycle : il faut que mon Arado repose sur son socle avec la bonne assiette. Peu importe la position de l'avion dans le diorama final, je préfère qu'il tienne correctement sur ses flotteurs, ce sera plus simple.
J'ai donc plombé chacun des quatre demi-flotteurs. Ces plomb (de pêche) sont "calés" entre des morceaux de carte plastique et des chute de grappe. Ensuite, je les noie dans de la colle à bois : pas de réaction chimique à attendre (quand j'étais petit, j'avais collé du plomb avec de la cyano : et ben ça avait déformé le plastique !!!). Après 24 heures de séchage, on obtient ceci :
Il ne reste alors plus qu'à coller ces demi-flotteurs, puis à poncer, mastiquer, surfacer, poncer, mastiquer, surfacer, vous connaissez la chanson. C'est un poil long, mais c'est du short-run .
Prochaine étape : collage des mâts !!! Miam, je sens que ça va être cool.............................
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Re: [Concours hydravions] Arado Ar 95 - MPM - 1/72ème
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Re: [Concours hydravions] Arado Ar 95 - MPM - 1/72ème
Yan.
Les joints n'étaient pas franchement top, mais bon c'est fait.
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