[Concours Désert] - Hurricane Mk 1 du GC Alsace au 1/48
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Re: [Concours Désert] - Hurricane Mk 1 du GC Alsace au 1/48
Mon Hurricane a été ralenti par quelques travaux de gros œuvre. En effet, j’ai mal positionné le longeron avant (la pièce B3) qui a une fâcheuse tendance à se gondoler et quand j’ai collé les ailes, les ennuis ont commencé avec des joints monstrueux et l’impossibilité de monter le fuselage, m’obligeant à tout décoller. Le plastique utilisé par Airfix est souple et n’a presque pas souffert…
En cherchant sur le net des infos sur la peinture du fuselage, je suis tombé sur un montage par un perfectionniste anglais comme je les aime. Pour ceux qui ont la chance de comprendre la langue de Shakespeare, je vous mets le lien
http://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234986216-148-airfix-new-tool-hurricane-mki-p3039-from-no229-squadron-completed-on-31-10-at-1150-pm/
Je ne vais pas aller jusqu’à coller des rivets un par un comme lui, mais je vais suivre certains de ses conseils comme modifier les logements des phares d’atterrissage et regraver les écrous qui servaient à ouvrir les capots qu’Airfix a représenté en relief alors qu’ils avaient des têtes fraisées affleurant le revêtement.
Mes phares sont terminés. Ca aurait été plus simple de faire les modifs avanr de coller le longeron, mais bon.… Les pates métalliques en étoile devant le phare ont été simulée avec un feutre noir très fin.
Je suis en train de supprimer un par un les écrous pour les remplacer par une gravure à l’emporte-pièce de 1mm (0,8, ça serait mieux mais je n’ai pas…).
Je m’attaquerai ensuite au radiateur sur lequel il y a un peu de boulot.
Je suis assez content de ne pas être le seul à considérer que certains détails du kit ne sont pas si géniaux que ça et la qualité du plastique très moyenne (seul avantage : la gravure à l’empote-pièce est plus facile). Par exemple les bords de fuite des ailes sont très moches (l’aile du Hurricane n’a pas la finesse de celle du F104 mais quand même). Le problème, c’est que si vous les affinez par l’intérieur, vous cassez le prolif du raccord Karman. Et si vous les affinez par l’extérieur, adieu la gravure…
Notre ami anglais a été jusqu’à scier en 2 les stabilisateurs pour les affiner mais là, ça dépasse mes capacités (en plus, ils sont presque acceptable comparés aux ailes).
En cherchant sur le net des infos sur la peinture du fuselage, je suis tombé sur un montage par un perfectionniste anglais comme je les aime. Pour ceux qui ont la chance de comprendre la langue de Shakespeare, je vous mets le lien
http://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234986216-148-airfix-new-tool-hurricane-mki-p3039-from-no229-squadron-completed-on-31-10-at-1150-pm/
Je ne vais pas aller jusqu’à coller des rivets un par un comme lui, mais je vais suivre certains de ses conseils comme modifier les logements des phares d’atterrissage et regraver les écrous qui servaient à ouvrir les capots qu’Airfix a représenté en relief alors qu’ils avaient des têtes fraisées affleurant le revêtement.
Mes phares sont terminés. Ca aurait été plus simple de faire les modifs avanr de coller le longeron, mais bon.… Les pates métalliques en étoile devant le phare ont été simulée avec un feutre noir très fin.
Je suis en train de supprimer un par un les écrous pour les remplacer par une gravure à l’emporte-pièce de 1mm (0,8, ça serait mieux mais je n’ai pas…).
Je m’attaquerai ensuite au radiateur sur lequel il y a un peu de boulot.
Je suis assez content de ne pas être le seul à considérer que certains détails du kit ne sont pas si géniaux que ça et la qualité du plastique très moyenne (seul avantage : la gravure à l’empote-pièce est plus facile). Par exemple les bords de fuite des ailes sont très moches (l’aile du Hurricane n’a pas la finesse de celle du F104 mais quand même). Le problème, c’est que si vous les affinez par l’intérieur, vous cassez le prolif du raccord Karman. Et si vous les affinez par l’extérieur, adieu la gravure…
Notre ami anglais a été jusqu’à scier en 2 les stabilisateurs pour les affiner mais là, ça dépasse mes capacités (en plus, ils sont presque acceptable comparés aux ailes).
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Désert] - Hurricane Mk 1 du GC Alsace au 1/48
Je viens de me taper le montage de l'Anglais et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est allé très loin (je retiens sa technique pour peindre ses cocardes). ça fait une bonne base d'inspiration.
Bon courage pour la suite de ton montage.
Bon courage pour la suite de ton montage.
Psycho_Nico- Fighterien actif
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Re: [Concours Désert] - Hurricane Mk 1 du GC Alsace au 1/48
Sauf qu'en regardant bien, ces cocardes de fuselage, il semble qu'il les ait remplacées par des décals...
Le problème qu'il a sans doute rencontré, se trouve soit dans la dilution de ses peintures, soit qu'il n'ait pas pulvérisé verticalement. Du coup, ça bave...
N'empêche, il a du avoir aussi un problème d'adhérence avec ses masques...
Tony, il est toujours bon de se lancer ainsi.
Puis-je ?
Tu utilises une carte plastique trop épaisse. Il en existe de la beaucoup plus fine.
Pour vouloir être le moins dépensier possible, je me suis contenté longtemps de pis-aller, de qualité, certes, mais de pis-aller quand même...
Le jour où j'ai tenté, qui n'est pas si lointain, d'ailleurs, j'ai été surpris que la qualité, de la malléabilité du produit quelle que soit la marque. Surpris aussi de la finesse de certaines feuilles proposées. Le tout offrant le confort d'une découpe toujours nette et précise pour peu que l'on utilise une lame neuve...
Du coup, ton soin et ta précision ce serait dès lors parfaitement exprimée dans la refonte de la structure apparaissant derrière le phare.
A tester, tu verras, c'est l'adopter !!
Philippe
Le problème qu'il a sans doute rencontré, se trouve soit dans la dilution de ses peintures, soit qu'il n'ait pas pulvérisé verticalement. Du coup, ça bave...
N'empêche, il a du avoir aussi un problème d'adhérence avec ses masques...
Tony, il est toujours bon de se lancer ainsi.
Puis-je ?
Tu utilises une carte plastique trop épaisse. Il en existe de la beaucoup plus fine.
Pour vouloir être le moins dépensier possible, je me suis contenté longtemps de pis-aller, de qualité, certes, mais de pis-aller quand même...
Le jour où j'ai tenté, qui n'est pas si lointain, d'ailleurs, j'ai été surpris que la qualité, de la malléabilité du produit quelle que soit la marque. Surpris aussi de la finesse de certaines feuilles proposées. Le tout offrant le confort d'une découpe toujours nette et précise pour peu que l'on utilise une lame neuve...
Du coup, ton soin et ta précision ce serait dès lors parfaitement exprimée dans la refonte de la structure apparaissant derrière le phare.
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Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [Concours Désert] - Hurricane Mk 1 du GC Alsace au 1/48
Merci de ton commentaire Philippe. Tu as doublement raison : notre ami anglais a eu quelques soucis avec ses masques (à sa décharge, les flancs « à bouchain » du Hurri n’aident pas) et a fini par un mix décals/peinture. Et effectivement, j’ai utilisé de la carte plastique plutôt épaisse…alors que j’ai de la fine dans mes tiroirs. Contrairement au collègue, j’ai « bricolé » une fois le longeron collé sur l’intrados et alors que mes extrados étaient collés avec le cockpit et l’autre longeron (après l’épisode du décollage forcé). Ce que je vous déconseille formellement si vous voulez faire du boulot propre. Je n’ai donc pas représenté la structure derrière le phare. Je me suis contenté de trouer le longeron, et j’ai collé une barre ronde sur le longeron sans fabriquer ses supports comme notre collègue.
Et, bien sûr, j’ai été contraint de rectifier mon ajout latéral à la pince Xuron après collage pour que l’aile accepte de se fermer. Si j’avais utilisé de la carte fine, je pense que la surface de collage n’aurait pas été suffisante pour accepter la manœuvre. Tu me diras, j’avais qu’à recommencer proprement, et tu auras raison !
Je vous mets une photo d’un phare après montage : je regrette moins mon scratch grossier car on ne voit quasiment rien ! Ce qui se voit le plus, c’est l’étoile noire dessinée sur le phare pour simuler la structure métallique originale. Et après collage des pièces transparentes, je pense que tout cela restera au rayon des souvenirs invisibles, d’autant que je représente un avion dans un triste état et que le plexi des phares devaient être sacrément opacifié par le sable du désert, donc je ne vais pas me lancer dans le remplacement des pièces transparentes Airfix. Conclusion : si vous ne retraitez pas cette zone, ça sera moindre mal.
Vous admirerez au passage la qualité ( ?) du plastique Airfix qui a la fâcheuse tendance à avoir des manques de matière sur les bords fins des pièces. Je risque de bien m’amuser au collage des vitrages…
Pour ce qui concerne les bords de fuite de l’aile, je confirme ce qu’a constaté notre collègue anglais : c’est plus proche de Matchbox (les moins de cinquante ans zapperont cette référence) que de Tamiya : ils font un bon mm si on ne les ponce pas…
J’ai mastiqué tout ce qui devait l’être (c’est-à-dire dans mon cas, à peu près tous les joints de collage) et entre 2 séances de rectification/ponçage, avancé les logements de trains en rajoutant la durit qu’on voit sur les photos (du bon côté, pas comme notre ami anglais !) et en passant des jus de gris de payne et de sépia pour vieillir tout ça. Il me restera à mettre un peu de pigments, mais moins que dans le cockpit (la poussière colle rarement au plafond et la boue était rare en Egypte). Et la macro, c’est terrible : je vois une rectification à faire sur mon tuyau couleur rouille, j’y vais de ce pas
Et, bien sûr, j’ai été contraint de rectifier mon ajout latéral à la pince Xuron après collage pour que l’aile accepte de se fermer. Si j’avais utilisé de la carte fine, je pense que la surface de collage n’aurait pas été suffisante pour accepter la manœuvre. Tu me diras, j’avais qu’à recommencer proprement, et tu auras raison !
Je vous mets une photo d’un phare après montage : je regrette moins mon scratch grossier car on ne voit quasiment rien ! Ce qui se voit le plus, c’est l’étoile noire dessinée sur le phare pour simuler la structure métallique originale. Et après collage des pièces transparentes, je pense que tout cela restera au rayon des souvenirs invisibles, d’autant que je représente un avion dans un triste état et que le plexi des phares devaient être sacrément opacifié par le sable du désert, donc je ne vais pas me lancer dans le remplacement des pièces transparentes Airfix. Conclusion : si vous ne retraitez pas cette zone, ça sera moindre mal.
Vous admirerez au passage la qualité ( ?) du plastique Airfix qui a la fâcheuse tendance à avoir des manques de matière sur les bords fins des pièces. Je risque de bien m’amuser au collage des vitrages…
Pour ce qui concerne les bords de fuite de l’aile, je confirme ce qu’a constaté notre collègue anglais : c’est plus proche de Matchbox (les moins de cinquante ans zapperont cette référence) que de Tamiya : ils font un bon mm si on ne les ponce pas…
J’ai mastiqué tout ce qui devait l’être (c’est-à-dire dans mon cas, à peu près tous les joints de collage) et entre 2 séances de rectification/ponçage, avancé les logements de trains en rajoutant la durit qu’on voit sur les photos (du bon côté, pas comme notre ami anglais !) et en passant des jus de gris de payne et de sépia pour vieillir tout ça. Il me restera à mettre un peu de pigments, mais moins que dans le cockpit (la poussière colle rarement au plafond et la boue était rare en Egypte). Et la macro, c’est terrible : je vois une rectification à faire sur mon tuyau couleur rouille, j’y vais de ce pas
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Désert] - Hurricane Mk 1 du GC Alsace au 1/48
Tu as raison quant à la possibilité de refaire quelque chose après collage : c'est toujours à la limite du possible.
Et vu l'opacité dû aux sables du désert, tu as eu bien raison de ne pas t'attarder sur le sujet.
Plus, pour ce problème de manque de matière aux abords du phare, n'hésite pas à bien mastiquer. Le ponçage qui suivra, du plus gros grain au plus fin, voire un peu de Compound Tamiya, lui redonnera vigueur assurément.
Après, pour la qualité du kit, en lui-même, ce n'est pas non plus le prix de la Tamiya mais d'une qualité bien supérieure aux Matchbox, même côté finesse...Tu l'auras compris, je suis un inconditionnel qui se sent toujours forcé de défendre la marque que j'apprécie tout particulièrement, surtout depuis son "renouveau"...même le 48ème !! C'est un comble...
Bon courage pour la suite !!
Philippe
Et vu l'opacité dû aux sables du désert, tu as eu bien raison de ne pas t'attarder sur le sujet.
Plus, pour ce problème de manque de matière aux abords du phare, n'hésite pas à bien mastiquer. Le ponçage qui suivra, du plus gros grain au plus fin, voire un peu de Compound Tamiya, lui redonnera vigueur assurément.
Après, pour la qualité du kit, en lui-même, ce n'est pas non plus le prix de la Tamiya mais d'une qualité bien supérieure aux Matchbox, même côté finesse...Tu l'auras compris, je suis un inconditionnel qui se sent toujours forcé de défendre la marque que j'apprécie tout particulièrement, surtout depuis son "renouveau"...même le 48ème !! C'est un comble...
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Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [Concours Désert] - Hurricane Mk 1 du GC Alsace au 1/48
Beau projet très intéressant à suivre. Beau travail :thumleft:
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Re: [Concours Désert] - Hurricane Mk 1 du GC Alsace au 1/48
Dakota 22 a écrit:Après, pour la qualité du kit, en lui-même, ce n'est pas non plus le prix de la Tamiya mais d'une qualité bien supérieure aux Matchbox, même côté finesse...Tu l'auras compris, je suis un inconditionnel qui se sent toujours forcé de défendre la marque que j'apprécie tout particulièrement, surtout depuis son "renouveau"...même le 48ème !! C'est un comble...
Merci Philippe !
Ah, Airfix… Tu as connu aussi les série 1 dans des sachets transparents, plus tard dans des blisters, que j’allais acheter au bazar ou chez le marchand de journaux pour 5 Francs ? Et le catalogue Airfix, qui me faisait rêver et dans lequel j’ai commencé à apprendre l’histoire de l’aviation….
Maintenant, après la séquence émotion, force est de constater que le nouvel Airfix est un paradoxe. L’ingénierie des kits et le niveau de détails sont plutôt très bons. Sur ce Hurricane, la gouverne et les profondeurs sont magnifiques. Le filtre à air Vokes est très réaliste, le rendu des surfaces très convaincant, le cockpit pas mal du tout.
Et puis il y dans la même boite des bords de fuite des ailes et des ailerons son catastrophiques (j’ai essayé de les affiner sans détruire la gravure, mais sans grand succès), des ajustements « approximatifs » souvent à cause d’un plastique anormalement mou et qui a du mal à supporter le démoulage sans retraits. Mon tube de Magic Putty est neuf heureusement, mais il va falloir que j’aille racheter du putty Tamiya car par endroit, ce sont des gouffres que j’ai comblé (au niveau du radiateur par exemple). Le volet du radiateur est trop long d’un mm, les échappements sont très laids à cause d’une fixation inadaptée (la pipe la plus en avant sort beaucoup trop du logement)… Bref, je sais que certains font exprès de « rater » des détails pour favoriser l’after market mais c’est juste pas possible de récupérer les bords de fuite avec de l’after market…
Revenons au montage. Si vous n’utilisez pas le kit et la notice de la version tropicale, n’oubliez pas comme moi de découper la partie entre les logements de train pour le remplacer par la pièce sur laquelle se fixe le filtre Vokes. C’est rattrapable mais moins confortable à faire. J’ai raccourci le volet du radiateur (comment c’est possible de faire un volet aussi long ?), profité de l’occasion pour l’affiner et fixé le radiateur au fuselage non sans mal, la partie avant se raccordant à peu près à la partie arrière sur mon kit (1/4 de mm entre les bords extérieurs des 2 pièces.).
J’ai passé une sous-couche alu qui me permet de voir ce qui me reste à rattraper sur certains joints (les bords d’attaque notamment). J’espère que je réussirais à finir avant l’échéance du concours
A+
Tom
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Re: [Concours Désert] - Hurricane Mk 1 du GC Alsace au 1/48
J'avoue que ces derniers temps, la qualité des kits est en léger retrait, voire, comme tu sembles le démontrer, en fort retrait...
C'est vraiment dommage...
Philippe
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Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [Concours Désert] - Hurricane Mk 1 du GC Alsace au 1/48
Bonjour à tous,
Après quelques séances supplémentaires de masticage/ponçage, mon hurricane a pris des couleurs ! Sous-couche d’alu mat Tam puis Azure blue de chez Lifecolor. C’est le seul Azure blue que j’ai trouvé, étant entendu que ni Tam ni Gunze n’ont la teinte à leur catalogue. Pourtant elle est jolie comme tout cette couleur ! Je ne connaissais pas ces peintures d’origine italienne qui se diluent à l’eau. J’ai juste été obligé d’investir dans un pot de blanc de la même marque pour casser le bleu car même si les surfaces inférieures semblent moins défoncées que les extrados sur les photos, je pense que le bleu devait se délaver vite fait.
J’ai utilisé du Heavy chipping de chez MIG passé au pinceau car je ne voulais pas en mettre partout, seulement sur les bords d’attaque, sur les angles saillants et sur les panneaux démontables. Ca fonctionne très bien avec la Lifecolor, faut juste doser l’éraillage ce que je n’ai pas parfaitement réussi, j’avoue. Je n’ai pas encore trouvé l’outil idéal pour ça, je crois qu’il va falloir que j’investisse dans un pinceau effaceur (une machin avec des poils très durs).
Prochaine étape qui s’annonce épique : les surfaces supérieures. Il va falloir que je résolve l’énigme de la peinture de mon modèle à laquelle je ne comprends pas tout.
Après quelques séances supplémentaires de masticage/ponçage, mon hurricane a pris des couleurs ! Sous-couche d’alu mat Tam puis Azure blue de chez Lifecolor. C’est le seul Azure blue que j’ai trouvé, étant entendu que ni Tam ni Gunze n’ont la teinte à leur catalogue. Pourtant elle est jolie comme tout cette couleur ! Je ne connaissais pas ces peintures d’origine italienne qui se diluent à l’eau. J’ai juste été obligé d’investir dans un pot de blanc de la même marque pour casser le bleu car même si les surfaces inférieures semblent moins défoncées que les extrados sur les photos, je pense que le bleu devait se délaver vite fait.
J’ai utilisé du Heavy chipping de chez MIG passé au pinceau car je ne voulais pas en mettre partout, seulement sur les bords d’attaque, sur les angles saillants et sur les panneaux démontables. Ca fonctionne très bien avec la Lifecolor, faut juste doser l’éraillage ce que je n’ai pas parfaitement réussi, j’avoue. Je n’ai pas encore trouvé l’outil idéal pour ça, je crois qu’il va falloir que j’investisse dans un pinceau effaceur (une machin avec des poils très durs).
Prochaine étape qui s’annonce épique : les surfaces supérieures. Il va falloir que je résolve l’énigme de la peinture de mon modèle à laquelle je ne comprends pas tout.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Désert] - Hurricane Mk 1 du GC Alsace au 1/48
Pas si évident que ça ce montage on dirait. Tu t'en sort qu'en même pas mal.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Désert] - Hurricane Mk 1 du GC Alsace au 1/48
le bleu azur ressort bien
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [Concours Désert] - Hurricane Mk 1 du GC Alsace au 1/48
Beau début de peinture ! Bonne suite à toi.
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Désert] - Hurricane Mk 1 du GC Alsace au 1/48
Bonjour à tous,
Après avoir épluché toutes les photos d’Icare, je suis arrivé à la conclusion que les Hurricane des FAFL n’étaient pas tous camouflés réglementairement. D’après les différentes sources que j’ai pu consulter, les Hurricanes du moyen Orient arrivaient dans les ateliers d’Alexandrie (l’Egypte était un protectorat britannique abritant d’importantes bases permanentes) avec leur camouflage peint en usine (Dark Green/Dark Earth) pour être mis aux couleurs désertiques et se voir tropicalisés par montage du filtre Vokes.
Quand la Méditerrannée est devenue peu sûre (euphémisme !), les anglais ont commencé à faire passer les livraisons par Takoradi, port de l’Afrique de l’Ouest où les avions étaient remontés (ils étaient démontés pour le transport maritime) puis convoyés par les airs vers l’Egypte. Mais dans tous les cas, les photos prises avant l’arrivée en Egypte montrent des Hurricanes peints réglementairement soit en schéma A, soit en schéma B (je vous laisse aller voir le montage en duo de Hurricane tropicaux au cours duquel Pifortyman posté des dessins de ces schémas). En toute logique, les ateliers de peinture d’Egypte auraient dû se contenter de repeindre le Dark Green en Middle Stone, ce qui aurait dû donner les schémas C et D.
Or, de nombreuses photos d’Icare montrent que les motifs des schémas officiels n’étaient pas respectés, en tout cas pas sur les fuselages (je n’ai trouvé aucune photo montrant clairement le dessus d’un Hurri FAFL). Pourquoi, mystère, car il y a bien 2 schémas différents et inversés sur les Hurri des FAFL comme pour les avions sortis d’usine.
J’ai donc consacré 2 heures à reconstituer un schéma plausible, qui me semble assez fidèle pour le fuselage et complètement pifométrique pour les ailes.
J’ai boudiné à la patafix et masqué au ruban Tam les zones devant recevoir la couleur claire, puis appliqué une couche généreuse de produit Mig Heavy Chipping. Ensuite, il a fallu que je fasse un choix plausible pour arriver à représenter autant que possible l’état de l’avion tel qu’il apparait sur cette célèbre photo.
Le problème, c’est que la photo montre 4 tonalités : Dark Earth et métal nu pour les 2 extrêmes, mais quid des 2 autres ? Pourquoi est-ce que la cocarde FAFL est peinte sur un badigeon clair qui est partiellement apposé sur une surface claire (on ne le voit pas sur la photo mais on le voit sur le film dont elle est tirée), et pourquoi ces 2 couleurs claires différentes dans la zone du cockpit ? La zone claire initiale était-elle restée en vert ? J’ai préféré une autre hypothèse : cette zone a été partiellement repeint e avec la même peinture que celle qui recouvre les marquages britanniques et s’est à nouveau écaillée par endroits, laissant apparaitre le Middle Earth initial et l’alu.
La couleur claire utilisée pour masquer la cocarde anglaise fait penser à un marron très jaune genre Giallo Mimetico italien. Mais où diable les français, venus de bases britanniques ou françaises de Syrie jamais occupées par les italiens, auraient-ils trouvé cette couleur ? J’ai donc penché pour du Middle Stone légèrement plus clair et surtout pas encore lessivé par le soleil.
J’ai donc coupé le Middle Stone Gunze avec une dose important (genre ¼) de gris très clair et peint mon avion. Puis j’ai rajouté encore une grosse dose de gris dans le reliquat de peinture et éclairci de façon aléatoire les zones déjà peintes avec une buse de 0,2 mm avant de passer au chipping car j’aurais eu beaucoup de mal à faire ça après. Je suis assez satisfait du résultat même si par endroits j’ai attaqué la sous-couche argentée car il a fallu appuyer plus fort (couche de produit insuffisante ou temps de séchage trop long ?).
Ne reste plus qu’à déplacer mes boudins et à recommencer avec le Dark Earth et les bandes noires des emplantures d’ailes avant de passer aux zones repeintes. J’espère que la différence de teinte avec la couleur Gunze pure suffira à valider mon choix.
Après avoir épluché toutes les photos d’Icare, je suis arrivé à la conclusion que les Hurricane des FAFL n’étaient pas tous camouflés réglementairement. D’après les différentes sources que j’ai pu consulter, les Hurricanes du moyen Orient arrivaient dans les ateliers d’Alexandrie (l’Egypte était un protectorat britannique abritant d’importantes bases permanentes) avec leur camouflage peint en usine (Dark Green/Dark Earth) pour être mis aux couleurs désertiques et se voir tropicalisés par montage du filtre Vokes.
Quand la Méditerrannée est devenue peu sûre (euphémisme !), les anglais ont commencé à faire passer les livraisons par Takoradi, port de l’Afrique de l’Ouest où les avions étaient remontés (ils étaient démontés pour le transport maritime) puis convoyés par les airs vers l’Egypte. Mais dans tous les cas, les photos prises avant l’arrivée en Egypte montrent des Hurricanes peints réglementairement soit en schéma A, soit en schéma B (je vous laisse aller voir le montage en duo de Hurricane tropicaux au cours duquel Pifortyman posté des dessins de ces schémas). En toute logique, les ateliers de peinture d’Egypte auraient dû se contenter de repeindre le Dark Green en Middle Stone, ce qui aurait dû donner les schémas C et D.
Or, de nombreuses photos d’Icare montrent que les motifs des schémas officiels n’étaient pas respectés, en tout cas pas sur les fuselages (je n’ai trouvé aucune photo montrant clairement le dessus d’un Hurri FAFL). Pourquoi, mystère, car il y a bien 2 schémas différents et inversés sur les Hurri des FAFL comme pour les avions sortis d’usine.
J’ai donc consacré 2 heures à reconstituer un schéma plausible, qui me semble assez fidèle pour le fuselage et complètement pifométrique pour les ailes.
J’ai boudiné à la patafix et masqué au ruban Tam les zones devant recevoir la couleur claire, puis appliqué une couche généreuse de produit Mig Heavy Chipping. Ensuite, il a fallu que je fasse un choix plausible pour arriver à représenter autant que possible l’état de l’avion tel qu’il apparait sur cette célèbre photo.
Le problème, c’est que la photo montre 4 tonalités : Dark Earth et métal nu pour les 2 extrêmes, mais quid des 2 autres ? Pourquoi est-ce que la cocarde FAFL est peinte sur un badigeon clair qui est partiellement apposé sur une surface claire (on ne le voit pas sur la photo mais on le voit sur le film dont elle est tirée), et pourquoi ces 2 couleurs claires différentes dans la zone du cockpit ? La zone claire initiale était-elle restée en vert ? J’ai préféré une autre hypothèse : cette zone a été partiellement repeint e avec la même peinture que celle qui recouvre les marquages britanniques et s’est à nouveau écaillée par endroits, laissant apparaitre le Middle Earth initial et l’alu.
La couleur claire utilisée pour masquer la cocarde anglaise fait penser à un marron très jaune genre Giallo Mimetico italien. Mais où diable les français, venus de bases britanniques ou françaises de Syrie jamais occupées par les italiens, auraient-ils trouvé cette couleur ? J’ai donc penché pour du Middle Stone légèrement plus clair et surtout pas encore lessivé par le soleil.
J’ai donc coupé le Middle Stone Gunze avec une dose important (genre ¼) de gris très clair et peint mon avion. Puis j’ai rajouté encore une grosse dose de gris dans le reliquat de peinture et éclairci de façon aléatoire les zones déjà peintes avec une buse de 0,2 mm avant de passer au chipping car j’aurais eu beaucoup de mal à faire ça après. Je suis assez satisfait du résultat même si par endroits j’ai attaqué la sous-couche argentée car il a fallu appuyer plus fort (couche de produit insuffisante ou temps de séchage trop long ?).
Ne reste plus qu’à déplacer mes boudins et à recommencer avec le Dark Earth et les bandes noires des emplantures d’ailes avant de passer aux zones repeintes. J’espère que la différence de teinte avec la couleur Gunze pure suffira à valider mon choix.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Désert] - Hurricane Mk 1 du GC Alsace au 1/48
chouette montage et chouette début de peinture bravo
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Re: [Concours Désert] - Hurricane Mk 1 du GC Alsace au 1/48
Aujourd’hui, passage du Dark earth selon la même technique que le Middle Stone : une sous-couche d’Heavy Chipping, une couche de marron dilué à 20% au gris clair puis changement de buse et « mottling » avec 50% de gris. Et dès que c’est sec, on saccage tout ça comme si c’était un char d’assaut pour essayer d’arriver au résultat de la photo.
Le produit Mig est vraiment bien, je n’en avais pas mis assez la dernière fois, cette fois c’est mieux. Si je n’avais pas les photos, je n’aurais pas osé massacrer à ce point la peinture mais les Hurri des FAFL sont les seuls avions que je connaisse qui puissent faire un concours avec les Corsairs et les Zéros du pacifique ou les Black Widow noirs. Ne faites pas ça avec un avion normal, ça serait outré !
Depuis le photo, j’ai encore dégradé le capot moteur pour figurer les lignes de rivets qu’on voit nbien sur la photo (je n’ai pas riveté ma maquette, mea culpa).
Je laisse sécher avant de « déboudiner » et d’attaquer les retouches.
A+
Tom
Le produit Mig est vraiment bien, je n’en avais pas mis assez la dernière fois, cette fois c’est mieux. Si je n’avais pas les photos, je n’aurais pas osé massacrer à ce point la peinture mais les Hurri des FAFL sont les seuls avions que je connaisse qui puissent faire un concours avec les Corsairs et les Zéros du pacifique ou les Black Widow noirs. Ne faites pas ça avec un avion normal, ça serait outré !
Depuis le photo, j’ai encore dégradé le capot moteur pour figurer les lignes de rivets qu’on voit nbien sur la photo (je n’ai pas riveté ma maquette, mea culpa).
Je laisse sécher avant de « déboudiner » et d’attaquer les retouches.
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Tom91- Fighterien dynamique
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Concours Désert] - Hurricane Mk 1 du GC Alsace au 1/48
C'est quand même bizarre qu'aujourd'hui avec la technique il y ai encore des modèles qui ont du mal à s'assembler! Tu t'en sort pas mal.
Pour le camo, des photos couleurs, elles sont ce qu'elles sont mais voilà, même si se sont des anglais.
Afrique du Nord 1941
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Concours Désert] - Hurricane Mk 1 du GC Alsace au 1/48
Didier NISI a écrit:C'est quand même bizarre qu'aujourd'hui avec la technique il y ai encore des modèles qui ont du mal à s'assembler! Tu t'en sort pas mal.
Pour le camo, des photos couleurs, elles sont ce qu'elles sont mais voilà, même si se sont des anglais.
Merci pour tes encouragements et tes photos.
Je vais d'abord plaider coupable pour une partie de mes ennuis de montage : en apparence, le montage est facile, du coup, j'y suis allé en confiance. Mais ce n'est pas du Tamiya, ni au niveau de la précision, ni au niveau de la qualité du plastique. et tu te retrouves vite avec des micro-décalages qui se révèlent ensuite catastrophiques. Donc ne faites pas comme moi : montage à blanc et vérification des ajustages de la structure du cockpit avant de coller l'ensemble sur les ailes sont indispensables.
Pour ce qui est des photos, 3 commentaires :
- les écarts de tonalité. Le même dark earth théorique n'a rien a voir, on dirait 3 couleurs différentes sur les 3 avions. On sait que le rendu des couleurs des pellicules de l'époque n'était pas un modèle du genre, à nous de choisir ce qui semble le plus plausible.
- le schéma de camouflage des fuselages semble ne pas respecter les schémas réglementaires A et B. Ce n'est donc pas une spécificité des avions de l'Alsace.
- l'avion du haut (ou ce qu'il en reste) semble bien être resté aux couleurs d'origine Dark Green/Dark Earth. Je me suis demandé un instant si mon modèle n'était pas lui aussi dans ce cas, ce qui expliquerait les 3 tonalités de peinture (du Middle Stone utilisé par dessus du Dark Green/Dark Earth délavé par le climat désertique). Mais dans ce cas, comment expliquer que le camouflage n'est ni un schéma A ni un schéma B ?
Je vais attaquer les retouches Middle Stone "pur" sur les cocardes RAF du fuselage, le fin flash et la zone du cockpit. Je vais essayer de faire des photos noir et blanc pour voir si ça donne un résultat proche des photos d'époque ou non. Si le contraste est nul, c'est que mes hypothèses sont fausses
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Désert] - Hurricane Mk 1 du GC Alsace au 1/48
Bonsoir à tous,
Ca progresse, j’ai peint les zones retouchées par les FAFL pour apposer les cocardes françaises par-dessus les cocardes anglaises et masquer les fin flashes sur la dérive. Masques en bande Tam découpée volontairement au cutter car les photos montrent que ça avait été fait à main levée. Et pour mon modèle, il y a un joli supplément côté gauche entre la cocarde et le raccord d’aile qui pourrait être un « accident » de peinture car je ne vois pas bien ce qu’il y avait à masquer à cet endroit.
A moins que ce ne soit une rustine sur une partie dont la peinture était partie, comme il semble y en avoir un peu partout sur le côté gauche. J’ai supposé que l’aspect très particulier de cet avion venait de raccords de peinture passé par-dessus une zone particulièrement écaillée qui s’étend du capot moteur au rail de verrière. Mais rien n’est moins sûr…
J’ai fait ça au pinceau, j’attends que ce soit bien sec pour retoucher les parties métalliques puis micromesher l’ensemble (le pinceau sur de l’aéro, ça fait un peu rugueux).
J’ai supposé que les retouches étaient faites avec du Middle stone pur. Là encore, rien n’est moins sûr car la couleur sort plus claire que ce qu’il y a en dessous sur les photos et le film.
J’ai peint le gouvernail et la casserole d’hélice aux 3 couleurs de notre beau drapeau (avec la technique du post-it pour la casserole que je maîtrise pas totalement, j’avoue, c’est pas parfait…).
Et j’ai « dégrossi » la roulette de queue qui a la particularité d’être moulée en une pièce mais d’avoir l’aspect d’un collage de 2 pièces tellement le moule bave.
Ca sera tout pour ce soir, à bientôt
Tom
Ca progresse, j’ai peint les zones retouchées par les FAFL pour apposer les cocardes françaises par-dessus les cocardes anglaises et masquer les fin flashes sur la dérive. Masques en bande Tam découpée volontairement au cutter car les photos montrent que ça avait été fait à main levée. Et pour mon modèle, il y a un joli supplément côté gauche entre la cocarde et le raccord d’aile qui pourrait être un « accident » de peinture car je ne vois pas bien ce qu’il y avait à masquer à cet endroit.
A moins que ce ne soit une rustine sur une partie dont la peinture était partie, comme il semble y en avoir un peu partout sur le côté gauche. J’ai supposé que l’aspect très particulier de cet avion venait de raccords de peinture passé par-dessus une zone particulièrement écaillée qui s’étend du capot moteur au rail de verrière. Mais rien n’est moins sûr…
J’ai fait ça au pinceau, j’attends que ce soit bien sec pour retoucher les parties métalliques puis micromesher l’ensemble (le pinceau sur de l’aéro, ça fait un peu rugueux).
J’ai supposé que les retouches étaient faites avec du Middle stone pur. Là encore, rien n’est moins sûr car la couleur sort plus claire que ce qu’il y a en dessous sur les photos et le film.
J’ai peint le gouvernail et la casserole d’hélice aux 3 couleurs de notre beau drapeau (avec la technique du post-it pour la casserole que je maîtrise pas totalement, j’avoue, c’est pas parfait…).
Et j’ai « dégrossi » la roulette de queue qui a la particularité d’être moulée en une pièce mais d’avoir l’aspect d’un collage de 2 pièces tellement le moule bave.
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Re: [Concours Désert] - Hurricane Mk 1 du GC Alsace au 1/48
chouette peinture bravo
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Re: [Concours Désert] - Hurricane Mk 1 du GC Alsace au 1/48
Attention quant à la présentation des trois photos que j'ai posté, j'ai bien écris qu'elles étaient ce qu'elles étaient... Aujourd'hui beaucoup de photos couleurs apparaissent sur le net, mais en fait ce sont des noir et blanc colorisées. pour la plupart très bien faite faut-il le dire.
Sur mon interprétation de la première photo de cette page, il y a deux couleurs de camo, le clair autour de la croix de Lorraine doit-être de la barbouille pour effacer les marquages british. Mais ce n'est que mon avis.
Sur mon interprétation de la première photo de cette page, il y a deux couleurs de camo, le clair autour de la croix de Lorraine doit-être de la barbouille pour effacer les marquages british. Mais ce n'est que mon avis.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Concours Désert] - Hurricane Mk 1 du GC Alsace au 1/48
Une phase de peinture bien partie, et bravo pour le travail lors du montage !
Canard- Fighterien infatigable
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Re: [Concours Désert] - Hurricane Mk 1 du GC Alsace au 1/48
Un véritable plaisir de te suivre autant pour ton montage que pour les recherches historiques !
Pour la casserole (sur un Yak du Neu-Neu que j'ai commis l'année dernière) j'avais masqué à la bande Tam, sa souplesse permettant d'épouser la courbe de la dite casserole.
Bonne continuation !
Pour la casserole (sur un Yak du Neu-Neu que j'ai commis l'année dernière) j'avais masqué à la bande Tam, sa souplesse permettant d'épouser la courbe de la dite casserole.
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Marco30900- Fighterien confirmé
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Re: [Concours Désert] - Hurricane Mk 1 du GC Alsace au 1/48
Bonsoir
Un boulot terrible tant au niveau montage que debut de peinture.
À croire que les kits de Hurricane sont tous plus ou moins pas Top.
Bon courage pour la suite.
Un boulot terrible tant au niveau montage que debut de peinture.
À croire que les kits de Hurricane sont tous plus ou moins pas Top.
Bon courage pour la suite.
Invité- Invité
Re: [Concours Désert] - Hurricane Mk 1 du GC Alsace au 1/48
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
Merci pour les photos Didier NISI. Je n’avais pas osé te demander si certaines ne seraient pas des NB colorisées, mais ça se confirme C’est effectivement suffisamment bien fait pour être très crédible.
J’ai consulté notre expert es-FAFL (je veux parler de Pifortyman) pour les couleurs des marquages et il m’a confirmé ce que je craignais : marquage en couleurs anglaises, pas françaises. Du coup, je suis bon pour repeindre le bleu et pour foncer un brin le rouge que j’ai mis sur la casserole d’hélice et le gouvernail.
J’ai essayé de fabriquer des masques pour peindre l’ensemble des marquages, et j’ai lamentablement échoué… Le premier cercle, ça va à peu près (encore que le découpage au compas n’est pas si évident que ça) , mais le second commence à loucher et il en reste un troisième. Donc arrêt du massacre, je vais utiliser les décals Berna. On « anglicisera » le rouge après pose. Par contre, le bleu va être coton car ce que fournit Berna n’a rien d’anglais. Le seul avantage, c’est que les centres bleus sont fournis à part. Par contre, j’appréhende la pose d’un masque sur un décal. La dernière fois que j’ai fait ça, le décals est parti avec le masque que j’avais pourtant collé et décollé précédemment une demi-douzaine de fois.
Du coup, pas de photos aujourd’hui. Je vais commencer par les croix de Lorraine qui sont sur un simple disque blanc que j’ai peints , puis on enchainera sur la pose des décals et on finira par les centres bleus.
A bientôt pour la suite.
Merci pour les photos Didier NISI. Je n’avais pas osé te demander si certaines ne seraient pas des NB colorisées, mais ça se confirme C’est effectivement suffisamment bien fait pour être très crédible.
J’ai consulté notre expert es-FAFL (je veux parler de Pifortyman) pour les couleurs des marquages et il m’a confirmé ce que je craignais : marquage en couleurs anglaises, pas françaises. Du coup, je suis bon pour repeindre le bleu et pour foncer un brin le rouge que j’ai mis sur la casserole d’hélice et le gouvernail.
J’ai essayé de fabriquer des masques pour peindre l’ensemble des marquages, et j’ai lamentablement échoué… Le premier cercle, ça va à peu près (encore que le découpage au compas n’est pas si évident que ça) , mais le second commence à loucher et il en reste un troisième. Donc arrêt du massacre, je vais utiliser les décals Berna. On « anglicisera » le rouge après pose. Par contre, le bleu va être coton car ce que fournit Berna n’a rien d’anglais. Le seul avantage, c’est que les centres bleus sont fournis à part. Par contre, j’appréhende la pose d’un masque sur un décal. La dernière fois que j’ai fait ça, le décals est parti avec le masque que j’avais pourtant collé et décollé précédemment une demi-douzaine de fois.
Du coup, pas de photos aujourd’hui. Je vais commencer par les croix de Lorraine qui sont sur un simple disque blanc que j’ai peints , puis on enchainera sur la pose des décals et on finira par les centres bleus.
A bientôt pour la suite.
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