[RS Models] 1/72 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
+35
ChrisCM
Jicéhem
Rayak17
Buddy
Red Arrow
Eric Etchegaray
joe
Seagladiator
Castor
Typhoon67
danduq
HugoTM
Psycho_Nico
tfab54
pfeil33
goose1977
Rainbow XF-12
chris78
Hamilcar
TeddyMix
Remmert de Bruin
Yuri
Nelson25
shinto-higo
paul-m
MOUSSE49
Jasper Joker II
FredOscop
NC-900
TIGER64
Didier NISI
G. Chapuis
pifortyman
Belgarath524
Dakota 22
39 participants
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: [RS Models] 1/72 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
J'adore !!
Philippe
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
-
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(1/250)
Ouh là là, j'ai cru un instant que tu allais "scratcher" tout ou partie du porte-hydravions "Commandant Teste" pour ton dio...
L'aspect marbré de la peinture d'intrados ressort bien sur les photos. L'effet est magnifique.
Je retiens bien l'astuce des enveloppes de trombones, parce qu'après avoir passé, sans réel succès, au moins trois boîtes de coton tiges au dessus d'une flamme, j'ai fini par abandonner l'idée d'en tirer quelque chose. (le regard à la fois dubitatif et très inquiet de ma femme face à cet acharnement y a aussi beaucoup contribué :geek: )
Merci pour toutes ces explications illustrées que tu nous offres. C'est un plaisir gourmand à déguster sans modération.
Je reprends discrètement ma place au fond pour la suite.
L'aspect marbré de la peinture d'intrados ressort bien sur les photos. L'effet est magnifique.
Je retiens bien l'astuce des enveloppes de trombones, parce qu'après avoir passé, sans réel succès, au moins trois boîtes de coton tiges au dessus d'une flamme, j'ai fini par abandonner l'idée d'en tirer quelque chose. (le regard à la fois dubitatif et très inquiet de ma femme face à cet acharnement y a aussi beaucoup contribué :geek: )
Merci pour toutes ces explications illustrées que tu nous offres. C'est un plaisir gourmand à déguster sans modération.
Je reprends discrètement ma place au fond pour la suite.
Castor- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(0/0)
J'avais déjà utilisé ce subterfuge pour les échappements du Focke Wulf 190 assez similaires pour ce qui est de la forme.
Pour ce qui est du portique, le Commandant Teste est trop gros pour moi même en partie !!
Non, juste ce petit extrait du quotidien, tout petit...
Philippe
Pour ce qui est du portique, le Commandant Teste est trop gros pour moi même en partie !!
Non, juste ce petit extrait du quotidien, tout petit...
Philippe
-
Infos Fighters
(1/250)
Je n'imagine pas la scène, je la visualise parfaitement !Castor a écrit:
(le regard à la fois dubitatif et très inquiet de ma femme face à cet acharnement y a aussi beaucoup contribué :geek: )
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(2/145)
Philippe, c'est une joie de suivre tes pas à pas. Alors que je n'ai plus une seconde, je regarde un peu ton travail et je suis très satisfait de ce que je vois. Te ne perds pas la main. Bravo!
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
-
Infos Fighters
=>:
(2/350)
superbe boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
Typhoon67 a écrit:Je n'imagine pas la scène, je la visualise parfaitement !Castor a écrit:
(le regard à la fois dubitatif et très inquiet de ma femme face à cet acharnement y a aussi beaucoup contribué :geek: )
Il me semble bien la voir également...C'est bien pour ça que je me lève tôt le matin pour travailler...Le ridicule ne tue plus mais je me sens toujours visé...
Seagladiator a écrit:Philippe, c'est une joie de suivre tes pas à pas. Alors que je n'ai plus une seconde, je regarde un peu ton travail et je suis très satisfait de ce que je vois. Te ne perds pas la main. Bravo!
Et c'est avec plaisir que je te sais alentours. Le temps...Difficile de remplir une vie complètement avec celui-ci qui court bien plus vite que tout le monde...
goose1977 a écrit:superbe boulot bravo
Merci Goose !!
Je suis actuellement à la troisième couleur de l'extrados, la marron "chocolat"...
Pas simple d'appliquer ces trois couleurs sur un espace aussi restreint...
Philippe
-
Infos Fighters
(1/250)
C'est chaud d'appliquer les trois teintes ???
Chaud cacao...
Chaud chocolat...
OK, je sors
Chaud cacao...
Chaud chocolat...
OK, je sors
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Hello
Très chouette montage!!!!
Je suis avec beaucoup d'intérêt.
Gérard
Très chouette montage!!!!
Je suis avec beaucoup d'intérêt.
Gérard
G. Chapuis- Chef pilote
-
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Infos Fighters
=>:
(1/12)
Superbe montage, je me régale depuis le début.
joe- Fighterien dynamique
Infos Fighters
=>:
(2/148)
La suite le week end prochain. A l'heure actuelle, peinture terminée, décals posés...
Philippe
Philippe
-
Infos Fighters
(1/250)
Bonsoir !
Quelle minutie et quelle précision ! on voit bien quand tu le tiens la taille du moustique !
Au 1/72 ça fait vraiment petit, mais le rendu est très fin, j'adore le traitement de l'intrados avec ces nuances qui donne beaucoup de profondeur.
Chapeau pour les pochoirs qui sont bien nets...le résultat est sans appel !
Bonne suite !
Quelle minutie et quelle précision ! on voit bien quand tu le tiens la taille du moustique !
Au 1/72 ça fait vraiment petit, mais le rendu est très fin, j'adore le traitement de l'intrados avec ces nuances qui donne beaucoup de profondeur.
Chapeau pour les pochoirs qui sont bien nets...le résultat est sans appel !
Bonne suite !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
(5/100)
Merci Eric !!
Philippe
Philippe
-
Infos Fighters
(1/250)
Red Arrow- Admins
-
Infos Fighters
(10/300)
Il n'y a plus rien à dire sur ton travail vu tout ce qui a déjà été dit!
Par contre j'attends la suite avec impatience.
Par contre j'attends la suite avec impatience.
Buddy- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
=>:
(4/150)
Ich komme !! Ich komme !!
Philippe
Philippe
-
Infos Fighters
(1/250)
Cette semaine, j’avoue, j’ai eu un peu la flemme !!
Il est vrai qu’à l’approche des vacances, les enfants sont fatigués et les derniers jours sont toujours des moments que j’appréhende un peu dans la mesure où il peut toujours y avoir des risques « d’accidents ». Bref, pour le directeur que je suis également, c’est une source de stress…Et puis, il me fallait rédiger les bulletins de fin de période et ça aussi, ça devient chronophage. J’ai fait ce que j’ai pu pour avancer au niveau du Morane mais, désolé, cette semaine il faudra se contenter de peu…
Alors, allons-y.
Après avoir peint et masqué l’intrados, je me suis attaqué à l’extrados.
Il a été nécessaire d’étudier ma doc afin de bien définir les zones à traiter car, comme dit par l’ami Hamilcar plus haut, les schémas de camouflages semblent aussi nombreux que le nombre d’appareils produits !!
On peut malgré tout dégager visiblement, sur les photos, des genres.
Pour mon « 749 », construit par la SNCAO, je ne me suis pas attaqué au plus simple. Le mélange des trois couleurs est extrêmement complexe, surtout au 72ème. J’ai du réfléchir (et ça, j’aime pas quand j’ai la flemme ! Je crois que l’esprit des enfants de ma classe commence à déteindre sur moi…Pas bon, ça, heureusement que les vacances vont y mettre bon ordre dans ma tête !!).
Quelle solution adopter ici ? Les boudins de Patafix habituels ? Solution assez délicate mais que faire d’autre ?
Directement à main levée ? Non, trop petit : les bavures seraient inévitables.
Un masquage au scotch Tamiya directement ? Non, les bordures seraient par trop nettes et je trouve, par goût, que le léger flouté du boudin patafixien participe de la patine générale.
Ayant ainsi pesé le pour et le contre, je dois définir, d’après la photo du « 749 », les zones de peinture. Je devrai ensuite en extrapoler le flanc droit ainsi que les ailes. Là encore, je me suis inspiré du travail d’Hamilcar.
Je ne me lancerai pas sur la pente glissante de l’interprétation des photos d’époque. Extrapolation (puisque j’ai bien remarqué qu’en ce moment il fallait être précis sur la définition des mots…CQP) donc, de ce que j’ai pu discerner sur cette photo entre les teintes qui semblent plus claires, plus neutres et plus sombres. De là, j’ai adapté ces zones avec les interprétations d’Hamilcar.
Schéma Hamilcar
Et puis, il a bien fallu se lancer…
J’ai débuté avec la couleur qui me semblait être la plus claire, à savoir le gris. La suite avec le vert et enfin le cacao.
Voici les mélanges utilisés (je crois que je les ai aussi pompés à Hamilcar, qu’il en soit ici mille fois remercié) :
Gris : 50% de H56 intermediate blue et 50% de H75 Dark sea grey.
Vert : 95% de H80 khaki green et 5% de H4 yellow.
Cacao : 50% de H84 mahogany et 50% de H17 cocoa brown.
La Patafix est apprêtée en boudin que j’ai voulu les plus fins possibles car certaines zones sont à peine perceptibles…C’est vrai, pour une fois je ne rigole pas !!
Et c’est parti !
Gris : teinte de base, éclaircissement, Maskol à l’éponge, teinte de base diluée.
Vert : boudins de Patafix, protection des zones au scotch Tamiya, teinte de base, éclaircissement, Maskol à l’éponge, teinte de base diluée.
Cacao : boudins de Patafix, protection des zones au scotch Tamiya, teinte de base, éclaircissement, Maskol à l’éponge, teinte de base diluée.
Je résume mais l’affaire est très difficile. Je dois m’y prendre comme un manche…
Après en avoir terminé, j’ôte les masques avec l’appréhension bien légitime de voir les défauts, arrachement, traces diverses, « overshoot » ou encore (c’est peut-être pire) « undershoot ». Ensuite, avec de nombreux coton-tige, je gratte le Maskol.
Il était tôt ce matin là, très tôt. Mon cri de victoire a du éveiller ma fille sourde comme un pot, ma femme (sans commentaire) et mon fils. Non, pas mon fils, ado sur la fin, il dort fort tard sans être dérangé par quoi que ce soit. Un Rafale, la gamelle allumée et en rase-motte n’en viendrait pas à bout…
Vous aurez compris que les choses ne se sont pas mal passées…
Zou, dans la foulée, Klir et décals. Pas de « 749 » dans le commerce, trop petit pour un pochoir même avec un Silhouette que je n’ai pas. Heureusement, pour la dérive, les chiffres fournis sur la feuille RS contient des « 7 », des « 4 » et des « 9 », évidemment pas dans l’ordre mais contre mauvaise fortune…Et puis, cette fortune n’est finalement pas si mauvaise…
Pour ce qui concerne le numéro de fuselage, j’ai du avoir recours a une vieille planche Wingmaster des temps héroïques où j’ai trouvé pour les avions français, les « n° » et l’ensemble des chiffres : pu qu’à découper.
C’est fin.
C’est petit.
En découpant, j’ai bien peur d’en perdre dans l’aventure…Ces chiffres me paraissent un peu trop fins, un peut trop petits…
Tant pis, je n’ai pas d’autres solutions à adopter.
Ca rebique, ça se tord, ça se défend à croire que c’est encore vivant !! Ce n’est qu’à grand renfort de Microsol/Microset que je parviens enfin à dompter ces retords décals.
Je regrette que le blanc des cocardes soit un peu transparent : il me faudra régler ce problème.
Zou, re-Klir.
Bien que je me méfie de la propension du Klir a considérablement atténuer les effets, voire à les faire disparaître, je l’ai employé ici largement pour cette propriété. C’est comme pour les antibiotiques : ça arase tout, microbes comme défenses immunitaires. Donc, si, certes, les effets peuvent disparaître, il en va de même de certains défauts…
Mais attention, c’est comme les antibio : c’est pas automatique !!
Voilà où j’en suis aujourd’hui.
Les étapes suivantes seront déterminées justement pas la brillance du Klir qui nécessite une bonne dose de vernis mat.
Je vais m’employer aux petits détails à coller et à patiner dans la foulée. Ainsi, l’hélice, son cône, le radiateur sont finalisés. La micropeinture concernera les jambes de train et les échappements. Les mitrailleuses d’aile seront mises en place. Vernis mat et patine suivront dans cet ordre.
Mais là, ce ne sont juste que des prédictions, il n’est pas sûr que je puisse les réaliser…
Ah, si, juste un mot sur la structure de soutien que j’ai débuté. Je vous en livre une photo. Qu’en pensez-vous ? Perso, j’ai tendance à la trouver « grossière »…
Bonne lecture.
Philippe
Il est vrai qu’à l’approche des vacances, les enfants sont fatigués et les derniers jours sont toujours des moments que j’appréhende un peu dans la mesure où il peut toujours y avoir des risques « d’accidents ». Bref, pour le directeur que je suis également, c’est une source de stress…Et puis, il me fallait rédiger les bulletins de fin de période et ça aussi, ça devient chronophage. J’ai fait ce que j’ai pu pour avancer au niveau du Morane mais, désolé, cette semaine il faudra se contenter de peu…
Alors, allons-y.
Après avoir peint et masqué l’intrados, je me suis attaqué à l’extrados.
Il a été nécessaire d’étudier ma doc afin de bien définir les zones à traiter car, comme dit par l’ami Hamilcar plus haut, les schémas de camouflages semblent aussi nombreux que le nombre d’appareils produits !!
On peut malgré tout dégager visiblement, sur les photos, des genres.
Pour mon « 749 », construit par la SNCAO, je ne me suis pas attaqué au plus simple. Le mélange des trois couleurs est extrêmement complexe, surtout au 72ème. J’ai du réfléchir (et ça, j’aime pas quand j’ai la flemme ! Je crois que l’esprit des enfants de ma classe commence à déteindre sur moi…Pas bon, ça, heureusement que les vacances vont y mettre bon ordre dans ma tête !!).
Quelle solution adopter ici ? Les boudins de Patafix habituels ? Solution assez délicate mais que faire d’autre ?
Directement à main levée ? Non, trop petit : les bavures seraient inévitables.
Un masquage au scotch Tamiya directement ? Non, les bordures seraient par trop nettes et je trouve, par goût, que le léger flouté du boudin patafixien participe de la patine générale.
Ayant ainsi pesé le pour et le contre, je dois définir, d’après la photo du « 749 », les zones de peinture. Je devrai ensuite en extrapoler le flanc droit ainsi que les ailes. Là encore, je me suis inspiré du travail d’Hamilcar.
Je ne me lancerai pas sur la pente glissante de l’interprétation des photos d’époque. Extrapolation (puisque j’ai bien remarqué qu’en ce moment il fallait être précis sur la définition des mots…CQP) donc, de ce que j’ai pu discerner sur cette photo entre les teintes qui semblent plus claires, plus neutres et plus sombres. De là, j’ai adapté ces zones avec les interprétations d’Hamilcar.
Schéma Hamilcar
Et puis, il a bien fallu se lancer…
J’ai débuté avec la couleur qui me semblait être la plus claire, à savoir le gris. La suite avec le vert et enfin le cacao.
Voici les mélanges utilisés (je crois que je les ai aussi pompés à Hamilcar, qu’il en soit ici mille fois remercié) :
Gris : 50% de H56 intermediate blue et 50% de H75 Dark sea grey.
Vert : 95% de H80 khaki green et 5% de H4 yellow.
Cacao : 50% de H84 mahogany et 50% de H17 cocoa brown.
La Patafix est apprêtée en boudin que j’ai voulu les plus fins possibles car certaines zones sont à peine perceptibles…C’est vrai, pour une fois je ne rigole pas !!
Et c’est parti !
Gris : teinte de base, éclaircissement, Maskol à l’éponge, teinte de base diluée.
Vert : boudins de Patafix, protection des zones au scotch Tamiya, teinte de base, éclaircissement, Maskol à l’éponge, teinte de base diluée.
Cacao : boudins de Patafix, protection des zones au scotch Tamiya, teinte de base, éclaircissement, Maskol à l’éponge, teinte de base diluée.
Je résume mais l’affaire est très difficile. Je dois m’y prendre comme un manche…
Après en avoir terminé, j’ôte les masques avec l’appréhension bien légitime de voir les défauts, arrachement, traces diverses, « overshoot » ou encore (c’est peut-être pire) « undershoot ». Ensuite, avec de nombreux coton-tige, je gratte le Maskol.
Il était tôt ce matin là, très tôt. Mon cri de victoire a du éveiller ma fille sourde comme un pot, ma femme (sans commentaire) et mon fils. Non, pas mon fils, ado sur la fin, il dort fort tard sans être dérangé par quoi que ce soit. Un Rafale, la gamelle allumée et en rase-motte n’en viendrait pas à bout…
Vous aurez compris que les choses ne se sont pas mal passées…
Zou, dans la foulée, Klir et décals. Pas de « 749 » dans le commerce, trop petit pour un pochoir même avec un Silhouette que je n’ai pas. Heureusement, pour la dérive, les chiffres fournis sur la feuille RS contient des « 7 », des « 4 » et des « 9 », évidemment pas dans l’ordre mais contre mauvaise fortune…Et puis, cette fortune n’est finalement pas si mauvaise…
Pour ce qui concerne le numéro de fuselage, j’ai du avoir recours a une vieille planche Wingmaster des temps héroïques où j’ai trouvé pour les avions français, les « n° » et l’ensemble des chiffres : pu qu’à découper.
C’est fin.
C’est petit.
En découpant, j’ai bien peur d’en perdre dans l’aventure…Ces chiffres me paraissent un peu trop fins, un peut trop petits…
Tant pis, je n’ai pas d’autres solutions à adopter.
Ca rebique, ça se tord, ça se défend à croire que c’est encore vivant !! Ce n’est qu’à grand renfort de Microsol/Microset que je parviens enfin à dompter ces retords décals.
Je regrette que le blanc des cocardes soit un peu transparent : il me faudra régler ce problème.
Zou, re-Klir.
Bien que je me méfie de la propension du Klir a considérablement atténuer les effets, voire à les faire disparaître, je l’ai employé ici largement pour cette propriété. C’est comme pour les antibiotiques : ça arase tout, microbes comme défenses immunitaires. Donc, si, certes, les effets peuvent disparaître, il en va de même de certains défauts…
Mais attention, c’est comme les antibio : c’est pas automatique !!
Voilà où j’en suis aujourd’hui.
Les étapes suivantes seront déterminées justement pas la brillance du Klir qui nécessite une bonne dose de vernis mat.
Je vais m’employer aux petits détails à coller et à patiner dans la foulée. Ainsi, l’hélice, son cône, le radiateur sont finalisés. La micropeinture concernera les jambes de train et les échappements. Les mitrailleuses d’aile seront mises en place. Vernis mat et patine suivront dans cet ordre.
Mais là, ce ne sont juste que des prédictions, il n’est pas sûr que je puisse les réaliser…
Ah, si, juste un mot sur la structure de soutien que j’ai débuté. Je vous en livre une photo. Qu’en pensez-vous ? Perso, j’ai tendance à la trouver « grossière »…
Bonne lecture.
Philippe
-
Infos Fighters
(1/250)
Beau camo, bravo
Rayak17- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(4/106)
Bonjour,
Ça progresse joliment. Bravo !
Jicéhem
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
=>: Fighters group
(48/60)
Dakota 22 a écrit:
Très très beau travail de peinture.
Sur ta structure, une contre-proposition : "solide"
HugoTM- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(2/75)
Pour moi, ta structure me paraît bien proportionnée : la largeur des éléments constitutifs me semble en adéquation avec la taille globale de la structure.
Aurais-tu une photo avec le Morane ou une figurine, histoire d'avoir une référence ?
Aurais-tu une photo avec le Morane ou une figurine, histoire d'avoir une référence ?
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Quel boulot de fou... j adore... encore.. encore 🤤🤤🤤🤤
Invité- Invité
Rayak17 a écrit:Beau camo, bravo
Oh, lo tienno, merco !!
Jicéhem a écrit:Bonjour,
Jicéhem
Merci Jicé !!
HugoTM a écrit:Dakota 22 a écrit:
Très très beau travail de peinture.
Sur ta structure, une contre-proposition : "solide"
J'y reviendrai : il est posiible qu'après avoir terminé le Morane, je fasse une pause...
Jasper Joker II a écrit:Pour moi, ta structure me paraît bien proportionnée : la largeur des éléments constitutifs me semble en adéquation avec la taille globale de la structure.
Ca peut se faire, ça peut se faire...
Voltige 20 a écrit:Quel boulot de fou... j adore... encore.. encore 🤤🤤🤤🤤
Attention, tu baves
Ceci étant, nous sommes deux...pour un Mirage, notamment et quelques autres aussi...
Philippe
-
Infos Fighters
(1/250)
C'est rudement bien tout ça.
paul-m- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(1/15)
C'est satisfaisant...
Pour ta charpente porte-Morane, c'est un peu normal. A mon sens, elle doit être un peu grossière. Je doute qu'il s'agisse d'une réalisation d'un compagnon du devoir pour embellir un manoir. Donc, il faut ce qu'il faut, comme dirait Maïté !
Pour ta charpente porte-Morane, c'est un peu normal. A mon sens, elle doit être un peu grossière. Je doute qu'il s'agisse d'une réalisation d'un compagnon du devoir pour embellir un manoir. Donc, il faut ce qu'il faut, comme dirait Maïté !
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(2/145)
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8