Le chat noir de l'Arsenal [Gotha Go P.60 D AZmodel 1/72]
5 participants
Page 1 sur 1
Le chat noir de l'Arsenal [Gotha Go P.60 D AZmodel 1/72]
Note de l'auteur : L'histoire que vous pourrez lire ci-dessous relève de la fiction et n'a aucune réalité historique. Elle mélange des faits réels avec d'autres romancés voire totalement imaginaires. Aussi, ce récit se parcourt comme une bande dessinée d'aventure ou un feuilleton de début de soirée. Enfin, cette nouvelle ne véhicule pas de message ou d'intention particulière si ce n'est celle de vous divertir
NÉ POUR COMBATTRE, VAINCU SANS COMBAT
Mis en service quelques mois avant la fin du conflit, le Gotha P.60 ne participera quasiment à aucun combat. Certes, les appareils furent bien livrés à leurs unités. Toutefois, la désorganisation des services du Reichsluftfahrtministerium (RLM) engendra un retard important dans la livraison des pièces détachées nécessaires à ces avions. A défaut d'un entretien rigoureux, l'intégralité des Gotha P.60 furent rapidement cloués au sol.
Gotha Go P.60 C (variante "chasse de nuit monoplace") conservé au Luftfahrttechnisches Museum
Gotha Go P.60 A (chasseur-bombardier) lors d'un vol d'essai avant son convoyage vers l'Afrique du Nord (photos colorisées)
DUEL DE CHASSEURS LOURDS
A l'issue de la seconde guerre mondiale, l'armée de l'air française émet une demande pour 300 chasseurs lourds, bimoteur et équipés de deux canons de 30 mm. Après une lutte acharnée, deux constructeurs furent retenus pour une évaluation technique poussée : la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Centre (communément appelée SNCAC) et la société Arsenal de l’Aéronautique (l'Arsenal).
La SNCAC, présentait le SNCAC NC.1000. Ce puissant bimoteur n'était autre que l'évolution ultime du Dornier 335, le V14.
Le SNCAC NC.1000 aux couleurs du Centre d'Essais en Vol
L'atelier de montage du prototype du NC.1000
Second compétiteur, l'Arsenal travaillait sur le prototype de chasseur lourd VB10. Malheureusement, la mise au point de cet imposant bimoteur à hélices était loin d'être achevée :
Prototype de l'Arsenal VB.10
Afin de préserver toutes ces chances de remporter cet appel d'offre, l'Arsenal dû se résoudre à proposer le chasseur lourd Gotha Go P.60 D, avion qu'elle produisait en petite série pour le compte de l'Allemagne. Cette appareil fut rebaptisé Arsenal VG 50 à cette occasion.
Arsenal VG 50 lors de l'évaluation faite au Centre d'Essai en Vol de Brétigny-sur-Orge
UNE DEFAITE DOUBLEMENT DOULOUREUSE
Depuis quelques semaines, des rumeurs d'annulation de l'appel d'offre commençaient à filtrer. Les rumeurs furent confirmées officiellement le 30 octobre 1947.
Quelques jours plus tard, la SNCAC fut désignée pour assurer la production sous licence de chasseurs De Havilland Vampire, récemment commandés par le Gouvernement français au Royaume-Uni.
Cette opportunité ne fut pas offerte à l'Arsenal. A contrario, la fin des essais du VB.10 fut notifiée par le Ministère des armées le 12 décembre de cette même année. Cette nouvelle désillusion marqua profondément le bureaux d'études et la Direction de l'Arsenal. L'année 1947 s'acheva dans un sentiment d'amertume et une profonde déception. Lors du Comité de Direction de fin d'année, le Responsable des Etudes conclut que l'aile volante Gotha était une réussite technologique. Profondément superstitieux, il ne put s'empêcher d'ajouter que cet appareil était également un authentique "chat noir".
Source des photos : Luftfahrttechnisches Museum Rechlin e.V., United rcflights, xplanes.free.fr et avionslegendaires.net
Extrait du livre "Le renouveau des ailes françaises" de Jonas LEITCH (aux éditions "Libre comme l'Eire" )
LE GOTHA GO P.60 D EN MAQUETTE
NÉ POUR COMBATTRE, VAINCU SANS COMBAT
Mis en service quelques mois avant la fin du conflit, le Gotha P.60 ne participera quasiment à aucun combat. Certes, les appareils furent bien livrés à leurs unités. Toutefois, la désorganisation des services du Reichsluftfahrtministerium (RLM) engendra un retard important dans la livraison des pièces détachées nécessaires à ces avions. A défaut d'un entretien rigoureux, l'intégralité des Gotha P.60 furent rapidement cloués au sol.
Gotha Go P.60 C (variante "chasse de nuit monoplace") conservé au Luftfahrttechnisches Museum
Gotha Go P.60 A (chasseur-bombardier) lors d'un vol d'essai avant son convoyage vers l'Afrique du Nord (photos colorisées)
DUEL DE CHASSEURS LOURDS
A l'issue de la seconde guerre mondiale, l'armée de l'air française émet une demande pour 300 chasseurs lourds, bimoteur et équipés de deux canons de 30 mm. Après une lutte acharnée, deux constructeurs furent retenus pour une évaluation technique poussée : la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Centre (communément appelée SNCAC) et la société Arsenal de l’Aéronautique (l'Arsenal).
La SNCAC, présentait le SNCAC NC.1000. Ce puissant bimoteur n'était autre que l'évolution ultime du Dornier 335, le V14.
Le SNCAC NC.1000 aux couleurs du Centre d'Essais en Vol
L'atelier de montage du prototype du NC.1000
Second compétiteur, l'Arsenal travaillait sur le prototype de chasseur lourd VB10. Malheureusement, la mise au point de cet imposant bimoteur à hélices était loin d'être achevée :
Prototype de l'Arsenal VB.10
Afin de préserver toutes ces chances de remporter cet appel d'offre, l'Arsenal dû se résoudre à proposer le chasseur lourd Gotha Go P.60 D, avion qu'elle produisait en petite série pour le compte de l'Allemagne. Cette appareil fut rebaptisé Arsenal VG 50 à cette occasion.
Arsenal VG 50 lors de l'évaluation faite au Centre d'Essai en Vol de Brétigny-sur-Orge
UNE DEFAITE DOUBLEMENT DOULOUREUSE
Depuis quelques semaines, des rumeurs d'annulation de l'appel d'offre commençaient à filtrer. Les rumeurs furent confirmées officiellement le 30 octobre 1947.
Quelques jours plus tard, la SNCAC fut désignée pour assurer la production sous licence de chasseurs De Havilland Vampire, récemment commandés par le Gouvernement français au Royaume-Uni.
Cette opportunité ne fut pas offerte à l'Arsenal. A contrario, la fin des essais du VB.10 fut notifiée par le Ministère des armées le 12 décembre de cette même année. Cette nouvelle désillusion marqua profondément le bureaux d'études et la Direction de l'Arsenal. L'année 1947 s'acheva dans un sentiment d'amertume et une profonde déception. Lors du Comité de Direction de fin d'année, le Responsable des Etudes conclut que l'aile volante Gotha était une réussite technologique. Profondément superstitieux, il ne put s'empêcher d'ajouter que cet appareil était également un authentique "chat noir".
Source des photos : Luftfahrttechnisches Museum Rechlin e.V., United rcflights, xplanes.free.fr et avionslegendaires.net
Extrait du livre "Le renouveau des ailes françaises" de Jonas LEITCH (aux éditions "Libre comme l'Eire" )
LE GOTHA GO P.60 D EN MAQUETTE
sletch- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9137
Age : 59
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/152)
Re: Le chat noir de l'Arsenal [Gotha Go P.60 D AZmodel 1/72]
Slt Fred,
Ah te voici enfin de retour avec ta plume pour notre plus grand plaisir.
La maquette est de quelle marque?
Ah te voici enfin de retour avec ta plume pour notre plus grand plaisir.
La maquette est de quelle marque?
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5083
Age : 45
Localisation : Baix 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12449
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Le chat noir de l'Arsenal [Gotha Go P.60 D AZmodel 1/72]
ChrisCM a écrit:Slt Fred,
=> Bonsoir Christophe
Ah te voici enfin de retour avec ta plume pour notre plus grand plaisir.
=> Merci, c'est gentil. En fait, je n'étais pas parti... enfin... Pas très loin
La maquette est de quelle marque?
=> Bin... C'est marqué dans le titre du post en fait ( ). C'est un kit de chez AZModel. C'est du short run, c'est-à-dire : Plastique pénible à travailler, quasiment aucun détail et prix élevé
Frédéric
sletch- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9137
Age : 59
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/152)
Re: Le chat noir de l'Arsenal [Gotha Go P.60 D AZmodel 1/72]
Salut Fred;
Heureux de te lire; histoire plus que convaincante et agréable à lire !
Ton modèle est fort bien traité; original; et surtout j'adore la façon dont tu as traité l'extrados; déco sympa et en effet, why not ?
Et.. en plus en partant d'un short run; rien que de le finir c'est déjà un exploit !!!!
En tout cas j'ai l'impression qu'il y a aussi AZ model qui s'est permis un what if sur leur box art !!
@+
olivier
Heureux de te lire; histoire plus que convaincante et agréable à lire !
Ton modèle est fort bien traité; original; et surtout j'adore la façon dont tu as traité l'extrados; déco sympa et en effet, why not ?
Et.. en plus en partant d'un short run; rien que de le finir c'est déjà un exploit !!!!
En tout cas j'ai l'impression qu'il y a aussi AZ model qui s'est permis un what if sur leur box art !!
@+
olivier
Nelson25- Fighterien dynamique
- Nombre de messages : 3158
Age : 44
Localisation : Orsay
Ma photo :
Date d'inscription : 05/09/2010
Points : 8725
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/38)
Re: Le chat noir de l'Arsenal [Gotha Go P.60 D AZmodel 1/72]
Nelson25 a écrit:Salut Fred;
=> Bonsoir Olivier
Heureux de te lire; histoire plus que convaincante et agréable à lire ! Ton modèle est fort bien traité; original; et surtout j'adore la façon dont tu as traité l'extrados; déco sympa et en effet, why not ?
=> Je te remercie. Pour être franc, je ne suis pas tout-à-fait satisfait de la patine. Je la trouve un peu trop appuyé pour un avion qui a juste fait l'objet d'une évaluation gouvernementale
Et.. en plus en partant d'un short run; rien que de le finir c'est déjà un exploit !!!!
=> Pas faux ! Je reconnais que l'assemblage de ce genre de kits est souvent irritant et même décevant. En clair, c'est (très, très) beaucoup de travail pour un résultat juste moyen Le plaisir est dans l'originalité mais certainement pas dans l'assemblage
En tout cas j'ai l'impression qu'il y a aussi AZ model qui s'est permis un what if sur leur box art !!
=> Ouh là, oui ! Les what-if sont même une bonne part de leur fond de commerce :
(je l'ai également en stock celui-là)
Etc.
@+
=> A plus et merci pour ton commentaire
Frédéric
sletch- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9137
Age : 59
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/152)
Re: Le chat noir de l'Arsenal [Gotha Go P.60 D AZmodel 1/72]
Bonjour Fred,
Sacrée belle collection dont quelques unes figurent dans mon stock...
MDR parfois je percute après...Ben oui je me suis fait la même remarque après t'avoir posé la question 😁😛Sletch a écrit:La maquette est de quelle marque?
=> Ben... C'est marqué dans le titre du post en fait ( ). C'est un kit de chez AZModel. C'est du short run, c'est-à-dire : Plastique pénible à travailler, quasiment aucun détail et prix élevé
Sacrée belle collection dont quelques unes figurent dans mon stock...
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5083
Age : 45
Localisation : Baix 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12449
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Le chat noir de l'Arsenal [Gotha Go P.60 D AZmodel 1/72]
Bonjour,
Belle collection MAIS des kits pas très agréables à travailler, des pièces mal moulées, une notice pas clair pour un sous... Après un Kikka et mes deux Gotha, je ne pense pas acheter d'autres kits de cette marque (ouais, je sais... Il ne faut jamais dire "jamais" ).
Frédéric
Oui... et non.ChrisCM a écrit:Sacrée belle collection dont quelques unes figurent dans mon stock...
Belle collection MAIS des kits pas très agréables à travailler, des pièces mal moulées, une notice pas clair pour un sous... Après un Kikka et mes deux Gotha, je ne pense pas acheter d'autres kits de cette marque (ouais, je sais... Il ne faut jamais dire "jamais" ).
Frédéric
sletch- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9137
Age : 59
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/152)
Re: Le chat noir de l'Arsenal [Gotha Go P.60 D AZmodel 1/72]
Jolie maquette, j'eusse aimé un petit pazapa pour voir comment se monte cette maquette, par curiosité . Un gotha avec des cocardes françaises, en 1947, c'est soit que la France est toujours occupée soit qu'elle a rejoint les forces de l'axe, et dans ce cas mauvaise limonade pour la Résistance et autres Maquis qui ont dû se faire découper en rondelles . Ton kit es fort joli et très bien réalisé, cependant je préfère ma réalité que celle-ci .
Je le dis avec humour, ne pas chercher des sous-entendus où il n'y en a pas .
Je le dis avec humour, ne pas chercher des sous-entendus où il n'y en a pas .
Invité- Invité
Re: Le chat noir de l'Arsenal [Gotha Go P.60 D AZmodel 1/72]
Bonjour pifoux,
Frédéric
pifoux a écrit:Jolie maquette,
=> Merci
j'eusse aimé un petit pazapa pour voir comment se monte cette maquette, par curiosité .
=> Tu le trouveras sur ce forum : http://www.lesmaquettistes.com/t2540-montage-pas-a-pas-gotha-p-60-d-1-azmodel-1-72
Un gotha avec des cocardes françaises, en 1947, c'est soit que la France est toujours occupée soit qu'elle a rejoint les forces de l'axe, et dans ce cas mauvaise limonade pour la Résistance et autres Maquis qui ont dû se faire découper en rondelles . Ton kit es fort joli et très bien réalisé, cependant je préfère ma réalité que celle-ci . Je le dis avec humour, ne pas chercher des sous-entendus où il n'y en a pas .
=> Troisième option : la France est libérée et doit se reconstruire. La production aéronautique nationale étant encore désorganisée, les deux options les plus simples sont :
- d'acquérir du matériel américains ou anglais
- de faire perdurer la production dans les usines ayant travaillé pour l'ex-occupant (le NC-900 et le SNCAC NC 702 Martinet étant deux bonnes illustrations)
C'est clairement cette deuxième réalité que j'ai choisi
En lisant ta remarque, je m'aperçois que je ne l'ai effectivement pas clairement indiqué dans mon histoirette
Frédéric
sletch- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9137
Age : 59
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/152)
Re: Le chat noir de l'Arsenal [Gotha Go P.60 D AZmodel 1/72]
Original et très bien fait. Compliments!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 19245
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47947
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Le chat noir de l'Arsenal [Gotha Go P.60 D AZmodel 1/72]
Bonsoir et merci Odyssey22 ... et désolé d'avoir raté ton message
Frédéric
Frédéric
sletch- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9137
Age : 59
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/152)
Re: Le chat noir de l'Arsenal [Gotha Go P.60 D AZmodel 1/72]
Vraiment magnifique bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80144
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253568
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Le chat noir de l'Arsenal [Gotha Go P.60 D AZmodel 1/72]
Bonjour,
Merci Yan, c'et gentil
Frédéric
Merci Yan, c'et gentil
Frédéric
sletch- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9137
Age : 59
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/152)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum