P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
D'accord avec Pierre sur les deux plans. Le soleil est à son zénith sur la photo : les ailes ont leur ombre située juste en-dessous, donc la zone sombre doit également être l'ombre du stabilisateur... Et le reflet dudit accentue l'ombre à l'emplanture du plan fixe.
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Traiter un mustang de zèbre.. il va pas aimer!!!
Dernière édition par pifortyman le Ven 30 Mar 2018 - 17:41, édité 1 fois
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
erik91410 a écrit:ps : décidément, je n'aime pas le P-51
Pas sûr... Erik est comme moi, il n'aime pas cet avion, ça devrait plutôt le faire rire.
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
entre nous je me demande quel est le plus drole de zèbre dans l'histoire, le p51 ou Erik!pifortyman a écrit:TYraiter un mustang de zebre..il va pas aimer!!!
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Enregistrerdirtydm a écrit:entre nous je me demande quel est le plus drole de zèbre dans l'histoire, le p51 ou Erik!pifortyman a écrit:Traiter un mustang de zebre..il va pas aimer!!!
Erik habillé en zèbre pour présenter son stang à la prochaine "expo fighter", ca le ferait! Il a un an pour trouver le costume!
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Le zèbre vous salue bien bas ...
... il en est là ce soir !
J'ai beaucoup lu sur le 361st FG aujourd'hui et je suis (presque) convaincu désormais qu'au moment du débarquement de Normandie, ces avions portaient un camouflage OD sur leurs parties supérieures et ceci explique quelques-unes des photos de l'original, notamment celle avec le pilote sur l'aile et celle au sol.
La bataille fait rage entre spécialistes de ce 361st FG pour savoir si les Mustangs, à leur arrivée en GB, avaient été camouflés avec de l'OD, du RAF Green Dark ou de l'Insignia Blue ! J'ai choisi l'OD parce que les témoignages des pilotes de ce groupe semblent assez unanimes sur cette couleur ... et parce que je l'avais sous la main Par contre, sur ce "Sweet Thing IV", je ne repère aucune "fioriture artistique" dans la délimitation des zones de peinture et là aussi, la lecture de toutes ces pages sur ce FG montre qu'il n'y avait pas de standard de camo dans ce groupe si ce n'est pour tous, au minimum le jaune sur la casserole et sur une bande de "12 inch" autour d'elle !
A l'arrivée, je sors finalement un camo assez différent de ceux qu'on trouve sur le net pour ce "Sweet Thing IV" du lieutenant-colonel Roy Webb ... j'espère être resté dans le "possible" !
PS : Quand je dis que je n'aime pas le P-51, c'est vrai Dans ses lignes, je le trouve "lourd", trapu, ventru, bref disgracieux ... je parle donc juste de la ligne de l'avion, ceci n'enlève rien à ses qualités de chasseur ! Mais comme je poursuis toujours (lentement) l'idée d'avoir une vitrine avec les grands "classiques" de la 2e GM (sauf bombardiers ... mais là, c'est perso !), il en fait indéniablement partie et donc je ne regrette pas ce montage
... il en est là ce soir !
J'ai beaucoup lu sur le 361st FG aujourd'hui et je suis (presque) convaincu désormais qu'au moment du débarquement de Normandie, ces avions portaient un camouflage OD sur leurs parties supérieures et ceci explique quelques-unes des photos de l'original, notamment celle avec le pilote sur l'aile et celle au sol.
La bataille fait rage entre spécialistes de ce 361st FG pour savoir si les Mustangs, à leur arrivée en GB, avaient été camouflés avec de l'OD, du RAF Green Dark ou de l'Insignia Blue ! J'ai choisi l'OD parce que les témoignages des pilotes de ce groupe semblent assez unanimes sur cette couleur ... et parce que je l'avais sous la main Par contre, sur ce "Sweet Thing IV", je ne repère aucune "fioriture artistique" dans la délimitation des zones de peinture et là aussi, la lecture de toutes ces pages sur ce FG montre qu'il n'y avait pas de standard de camo dans ce groupe si ce n'est pour tous, au minimum le jaune sur la casserole et sur une bande de "12 inch" autour d'elle !
A l'arrivée, je sors finalement un camo assez différent de ceux qu'on trouve sur le net pour ce "Sweet Thing IV" du lieutenant-colonel Roy Webb ... j'espère être resté dans le "possible" !
PS : Quand je dis que je n'aime pas le P-51, c'est vrai Dans ses lignes, je le trouve "lourd", trapu, ventru, bref disgracieux ... je parle donc juste de la ligne de l'avion, ceci n'enlève rien à ses qualités de chasseur ! Mais comme je poursuis toujours (lentement) l'idée d'avoir une vitrine avec les grands "classiques" de la 2e GM (sauf bombardiers ... mais là, c'est perso !), il en fait indéniablement partie et donc je ne regrette pas ce montage
Dernière édition par erik91410 le Ven 30 Mar 2018 - 20:56, édité 1 fois
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Joli ! :thumleft:
Sais-tu quelle photo est la plus ancienne entre celle en vol et celle au sol ? Sur cette dernière, la dérive n'est pas peinte, en tout cas sur moins de surface que sur celle de l'avion en vol (et ta propre peinture). Et la bande de stabilisateur est noire, sur l'intrados il est vrai. J'aime bien ta représentation, mais il ne reste plus beaucoup d'alu pour ton atelier...
Pascal
Sais-tu quelle photo est la plus ancienne entre celle en vol et celle au sol ? Sur cette dernière, la dérive n'est pas peinte, en tout cas sur moins de surface que sur celle de l'avion en vol (et ta propre peinture). Et la bande de stabilisateur est noire, sur l'intrados il est vrai. J'aime bien ta représentation, mais il ne reste plus beaucoup d'alu pour ton atelier...
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
J'ai bêtement compté les marques de victoires pour les classer dans l'ordre !!
4 victoires
8 victoires ... j'essaye de me situer sur celui-ci !
9 victoires (4 appareils abattus en vol, 5 détruits au sol)
Pour la dérive, probable que tu aies raison pour la 1ère photo (bien que ce soit très caché !) ... va savoir pour la 2e ! Pour la bande noire sur l'intrados des stabilisateurs, elle y est mais je n'ai pas montré l'intrados là (pas fini ... le nez de l'appareil non plus). Quant à l'atelier, je ne sais pas ce que je pourrai y peindre, l'alu est fait et ce Mustang sera achevé avant
4 victoires
8 victoires ... j'essaye de me situer sur celui-ci !
9 victoires (4 appareils abattus en vol, 5 détruits au sol)
Pour la dérive, probable que tu aies raison pour la 1ère photo (bien que ce soit très caché !) ... va savoir pour la 2e ! Pour la bande noire sur l'intrados des stabilisateurs, elle y est mais je n'ai pas montré l'intrados là (pas fini ... le nez de l'appareil non plus). Quant à l'atelier, je ne sais pas ce que je pourrai y peindre, l'alu est fait et ce Mustang sera achevé avant
Dernière édition par erik91410 le Ven 30 Mar 2018 - 21:18, édité 1 fois
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
pifortyman a écrit:Au fait ton pilote? C'est un chef?? ou un pilote de base brillant mais subalterne?
Juste le commandant du squadron !!
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
La méthode de datation est bonne !
Pour la dérive, on voit de l'OD sur le pied de dérive mais pas autour du serial number :
Et la bande noire remonte sur l'extrados, ce qui voudrait dire que celui-ci est également alu à ce moment-là. Non ?
Bon, si je comprends bien, tu es allé trop vite ! Il va te falloir faire un autre avion alu rapidement ! :mrgreen:
Pascal
Pour la dérive, on voit de l'OD sur le pied de dérive mais pas autour du serial number :
Et la bande noire remonte sur l'extrados, ce qui voudrait dire que celui-ci est également alu à ce moment-là. Non ?
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
PascalG a écrit:La méthode de datation est bonne !
Pour la dérive, on voit de l'OD sur le pied de dérive mais pas autour du serial number :
Et la bande noire remonte sur l'extrados, ce qui voudrait dire que celui-ci est également alu à ce moment-là. Non ?
Bon, si je comprends bien, tu es allé trop vite ! Il va te falloir faire un autre avion alu rapidement ! :mrgreen:
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J'avais bien remarqué ce retour de la bande noire ... "mauvaise peinture" ? Sinon, ça voudrait dire que l'extrados des ailes était camouflé en OD mais pas celui des stabs ?? Possible ça ? Pour ma part, j'ai eu l'impression que sur cette photo la plus "ancienne" (au sol, 4 victoires), il n'y avait pas encore de camouflage OD (j'ai agrandi la photo !) tandis que sur celle avec le pilote, l'OD est là sur l'extrados ... donc je l'ai bêtement appliqué sur les stabilisateurs aussi !
Pour la dérive, tu m'énerves ! Cela dit, va savoir pour la 2ème photo Mais s'il y a unanimité sur ce point, je corrigerai ... je ne suis plus à ça près, jamais eu une peinture aussi longue
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
erik91410 a écrit:Sinon, ça voudrait dire que l'extrados des ailes était camouflé en OD mais pas celui des stabs ?? Possible ça ? Pour ma part, j'ai eu l'impression que sur cette photo la plus "ancienne" (au sol, 4 victoires), il n'y avait pas encore de camouflage OD (j'ai agrandi la photo !) tandis que sur celle avec le pilote, l'OD est là sur l'extrados ... donc je l'ai bêtement appliqué sur les stabilisateurs aussi !
Je pense comme toi, sur la première photo l'OD ne paraît pas encore appliqué (ou en cours d'application).
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
A l'origine, cet avion aurait du être tout alu, vu les bandes noire ETO du plan fixe(ce qui suppose également ces bandes sur le ailes près de l'emplanture)
- à 4 victoires, on le voit avec les "D Days" complètes, la 1ère bande noire sur l'aile serait celle d'identification rapide de 15", ce qui expliquerait son décalage avec celle du dessous (18"), l'avion aurait reçu du OD sur les ailes au delà des bandes et gardé son empennage "normal". Si l'extrados de l'aile était resté alu, on ne verrait pas aussi bien le retour de la bande blanche extérieure car il se confondrait dans l'alu.
le "placard" sous le cockpit, portant les noms pilote et personnel au sol" n'est pas encore là
- à 8 victoires; le "placard" sous le cockpit apparaît, le camo OD sur l'aile semble indiscutable.
- à 9 victoires, une partie de la dérive gagne une couleur, les parties supérieures des D DAys sont oblitérées à la peinture alu, de même que le camo des ailes et les bandes noires du stab, au moins du dessus, qui font double emploi avec les DDays inférieures, la supériorité aérienne étant acquise.
Pour le plaisir..... vu sur un des avions du 374th
- à 4 victoires, on le voit avec les "D Days" complètes, la 1ère bande noire sur l'aile serait celle d'identification rapide de 15", ce qui expliquerait son décalage avec celle du dessous (18"), l'avion aurait reçu du OD sur les ailes au delà des bandes et gardé son empennage "normal". Si l'extrados de l'aile était resté alu, on ne verrait pas aussi bien le retour de la bande blanche extérieure car il se confondrait dans l'alu.
le "placard" sous le cockpit, portant les noms pilote et personnel au sol" n'est pas encore là
- à 8 victoires; le "placard" sous le cockpit apparaît, le camo OD sur l'aile semble indiscutable.
- à 9 victoires, une partie de la dérive gagne une couleur, les parties supérieures des D DAys sont oblitérées à la peinture alu, de même que le camo des ailes et les bandes noires du stab, au moins du dessus, qui font double emploi avec les DDays inférieures, la supériorité aérienne étant acquise.
Pour le plaisir..... vu sur un des avions du 374th
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Vus au 374th....
Insignia Blue, certainement pas, la couleur est plus claire et contraste avec le bleu de l'insigne étoilé.
On aura vu de tout, au premier plan, livrée alu d'origine avec les bandes noires ETO. L'avion à reçu
les DDay et du camo sur les ailes ET le plan fixe au delà des bandes.
Devant cet appareil, un autre mais en tenue OD/NG d'origine avec les bandes ETO blanches + DDay
"l'Avant(tenue du jour "J") et l' Après"
Avant; plan fixe alu+bandes noires ETO, ailes DDays+camo , fuselage DDay complètes
Après: effacement bandes ETO/plan fixe, aile DDays masqués avec du camo et partie camouflée masquée avec alu! fuselage masquage bandes partie supérieures au camo et casserole & nez repeint en blanc(du moins plus clair que le jaune)
Alors, ta "douce chose" peut être un panaché de tout ça.....
Insignia Blue, certainement pas, la couleur est plus claire et contraste avec le bleu de l'insigne étoilé.
On aura vu de tout, au premier plan, livrée alu d'origine avec les bandes noires ETO. L'avion à reçu
les DDay et du camo sur les ailes ET le plan fixe au delà des bandes.
Devant cet appareil, un autre mais en tenue OD/NG d'origine avec les bandes ETO blanches + DDay
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Avant; plan fixe alu+bandes noires ETO, ailes DDays+camo , fuselage DDay complètes
Après: effacement bandes ETO/plan fixe, aile DDays masqués avec du camo et partie camouflée masquée avec alu! fuselage masquage bandes partie supérieures au camo et casserole & nez repeint en blanc(du moins plus clair que le jaune)
Alors, ta "douce chose" peut être un panaché de tout ça.....
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Merci pour toutes ces analyses très précises les amis, particulièrement vous deux Pascal et Waroff
Une question de béotien : ETO ... c'est quoi ? Les bandes de reconnaissance, c'est ça ?
Une question de fond : je veux me placer sur l'avion avec 8 victoires > ai-je fait de grosses erreurs d'interprétation ? Plus précisément : qu'est-ce que je dois modifier ?
Si j'ai bien compris tes explications Waroff :
- camouflage OD sur les extrados, c'est donc ok pour moi ! Sommes-nous d'accord qu'il s'appliquait aussi sur l'extrados des stabilisateurs ?
- Dois-je maintenir la bande noire (ETO ?) sur l'intrados des stabs (je pense que oui) ? Et dans ce cas de figure, est-ce que ma bande blanche sur l'extrados est une erreur ou inutile ?
- Le décalage sur la 1ère bande noire (vers l'emplanture) : différence bande ETO (extrados) et bande D-Day (intrados) > si je veux coller à la réalité, je dois réduire un peu celle de l'extrados qui sera alors visuellement un peu moins large que la suivante (et la blanche sera un peu plus large) : exact ou pas ?
- le placard d'identification du pilote est prévu en décal qu'il me reste à imprimer encore :
- les autres codes spécifiques de cet avion seront faits au pochoir (découpe à la "Silhouette") ... à ce propos, le "Sweet Thing IV" se retrouvait des 2 côtés du museau ou seulement à bâbord ?
- en ce qui concerne la dérive : pas d'OD, elle reste en alu (sauf visiblement au pied de la dérive comme me l'a fait remarquer Pascal) ?
à tous pour votre participation
Une question de béotien : ETO ... c'est quoi ? Les bandes de reconnaissance, c'est ça ?
Une question de fond : je veux me placer sur l'avion avec 8 victoires > ai-je fait de grosses erreurs d'interprétation ? Plus précisément : qu'est-ce que je dois modifier ?
Si j'ai bien compris tes explications Waroff :
- camouflage OD sur les extrados, c'est donc ok pour moi ! Sommes-nous d'accord qu'il s'appliquait aussi sur l'extrados des stabilisateurs ?
- Dois-je maintenir la bande noire (ETO ?) sur l'intrados des stabs (je pense que oui) ? Et dans ce cas de figure, est-ce que ma bande blanche sur l'extrados est une erreur ou inutile ?
- Le décalage sur la 1ère bande noire (vers l'emplanture) : différence bande ETO (extrados) et bande D-Day (intrados) > si je veux coller à la réalité, je dois réduire un peu celle de l'extrados qui sera alors visuellement un peu moins large que la suivante (et la blanche sera un peu plus large) : exact ou pas ?
- le placard d'identification du pilote est prévu en décal qu'il me reste à imprimer encore :
- les autres codes spécifiques de cet avion seront faits au pochoir (découpe à la "Silhouette") ... à ce propos, le "Sweet Thing IV" se retrouvait des 2 côtés du museau ou seulement à bâbord ?
- en ce qui concerne la dérive : pas d'OD, elle reste en alu (sauf visiblement au pied de la dérive comme me l'a fait remarquer Pascal) ?
à tous pour votre participation
Dernière édition par erik91410 le Sam 31 Mar 2018 - 8:21, édité 1 fois
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
ETO: european theatre operation
Bonne continuation Erik:)
J ai mon mustang qui chauffe , la boîte s ouvre
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Erik, je pense que quoique tu fasses en interprétation; tu ne seras pas loin de la vérité à un instant "T" de la "vie" de cet appareil;
comme dit Waroff; ... ton Sweet Thing peut être un panaché de tout ce qu'il a décrit:)
comme dit Waroff; ... ton Sweet Thing peut être un panaché de tout ce qu'il a décrit:)
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
waroff a écrit:Vus au 374th....
Insignia Blue, certainement pas, la couleur est plus claire et contraste avec le bleu de l'insigne étoilé.
On aura vu de tout, au premier plan, livrée alu d'origine avec les bandes noires ETO. L'avion à reçu
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Devant cet appareil, un autre mais en tenue OD/NG d'origine avec les bandes ETO blanches + DDay
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Alors, ta "douce chose" peut être un panaché de tout ça.....
erik91410 a écrit:Merci pour toutes ces analyses très précises les amis, particulièrement vous deux Pascal et Waroff
Une question de béotien : ETO ... c'est quoi ?
Une question de fond : je veux me placer sur l'avion avec 8 victoires > ai-je fait de grosses erreurs d'interprétation ? Plus précisément : qu'est-ce que je dois modifier ? Par exemple, est-ce que je reprends à votre avis la dérive en alu sans OD ?
Bonjour Erik,
C'est vraiment passionnant de suivre ton montage digne d un roman policier.
Bonne suite 👍
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Salut Erik
Je viens de reprendre tout ça et c est hyper instructif !!!
Bon courage pour la suite.
Je viens de reprendre tout ça et c est hyper instructif !!!
Bon courage pour la suite.
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
erik91410 a écrit:Le zèbre vous salue bien bas ...
... il en est là ce soir !
ah yes!! tu avances vraiment comme un chef sur ce montage sa fait plaisir!! pis c'est pas un zèbre, c'est un poney!
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
erik91410 a écrit:
... il en est là ce soir !
A 8 victoires, il faudrait, à mon humble avis, repeindre alu le stab avec les bandes noires(15") dessus dessous, la dérive alu
et la racine des ailes entre 1ère bande blanche et fuselage, alu
Pour les extrémité des stab en jaune, ça n'a pas l'air jaune(pas de contraste comme pour les saumons d'aile)
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
waroff a écrit:A 8 victoires, il faudrait, à mon humble avis, repeindre alu le stab avec les bandes noires(15") dessus dessous
Ok ... ce n'est pas bizarre que le camouflage OD ne soit pas appliqué sur tous les plans fixes (ailes et stabs) ??
waroff a écrit:la dérive alu
Ok ... j'en étais désormais convaincu aussi !
waroff a écrit:et la racine des ailes entre 1ère bande blanche et fuselage, alu
Ok ... mais (1ère flèche bleue à gauche), j'ai un doute moi (en écrivant cela, j'ai un nouveau problème : il y a un retour de cette bande plus sombre sur l'intrados ! Un alu plus sombre ? Un effet de la photo ? )
waroff a écrit:Pour les extrémité des stab en jaune, ça n'a pas l'iri jaune
Je me suis posé la question ... donc ok ! Et les saumons d'aile, en jaune ... on est d'accord ?
Sur le décalage des bandes intrados/extrados :
variation de la largeur des bandes sur l'extrados ?
waroff !
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Franchement, pour avoir vu d'autres photos lors d'une recherche précédente... non!!erik91410 a écrit:waroff a écrit:A 8 victoires, il faudrait, à mon humble avis, repeindre alu le stab avec les bandes noires(15") dessus dessous
Ok ... ce n'est pas bizarre que le camouflage OD ne soit pas appliqué sur tous les plans fixes (ailes et stabs) ??
Je sais pas ce qu'en pense Waroff mais ce qui se fait en atelier de peinture "officiel" est une chose, ce qui se fait comme ici en "unité" est beaucoup plus "folklorique". Me trompje?
PS/ Ami Waroff, je vais pas tarder à solliciter ta sagacité, ta doc et tes connaissances, par rapport à un avion français qui me tracasse, coté peintures! :thumleft:
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Pour récapituler mes différents post:
- origine: livrée alu, donc serial noir, bandes d'identification en ETO noires ceinturant ailes et stab
- "J" 8 victoires : ajout des bandes d'invasion, le peintre aurait gardé la largeur de la bande noire d'iden de 15" et peint les autres à 18" de large. L'impression de largeurs différentes des bandes N et B à l'intrados vient de la flèche du bord d'attaque.
La partie externe des ailes est recouverte de peinture de camo.
l'impression de "plus foncé" à l'emplanture est peut être dû à un jeu de lumière et incidence des surfaces, liés aussi au fait que l'aile est originellement peinte en alu. Mais difficile de trancher.
un autre exemple de livrée alu d'origine, puis vu le jour "J"
- origine: livrée alu, donc serial noir, bandes d'identification en ETO noires ceinturant ailes et stab
- "J" 8 victoires : ajout des bandes d'invasion, le peintre aurait gardé la largeur de la bande noire d'iden de 15" et peint les autres à 18" de large. L'impression de largeurs différentes des bandes N et B à l'intrados vient de la flèche du bord d'attaque.
La partie externe des ailes est recouverte de peinture de camo.
l'impression de "plus foncé" à l'emplanture est peut être dû à un jeu de lumière et incidence des surfaces, liés aussi au fait que l'aile est originellement peinte en alu. Mais difficile de trancher.
un autre exemple de livrée alu d'origine, puis vu le jour "J"
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Travail de reprise sur la dérive ...
La bande noire ETO a été proportionnellement amincie (par rapport aux bandes D-Day appliquées sur les ailes) en tenant compte des indications de waroff sur ces différentes bandes dans un de ses msg précédents.
Sommes-nous (à peu près) d'accord messieurs ?
La bande noire ETO a été proportionnellement amincie (par rapport aux bandes D-Day appliquées sur les ailes) en tenant compte des indications de waroff sur ces différentes bandes dans un de ses msg précédents.
Sommes-nous (à peu près) d'accord messieurs ?
Invité- Invité
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