[Matchbox] 1/72 - Supermarine Walrus Mk.I - Retour à la maison (VINTAGE)
+38
Ernst
basket
Silvio
Belgarath524
Closter80
Gouffon Bernard
wipeout
BigScrappy
Dundee
TIGER64
Willy le 109
FredOscop
Maxpapaie
LaurentJAG
ChrisCM
svs-zen
Typhoon67
AlphaRomeo
Jasper Joker II
Eric02
goose1977
Siegfriedt
ChrisTom
Red Arrow
chris78
patrick59128
fourneau
Castor
shinto-higo
cdbiggles
sebastien92
Yuri
minico
Seagladiator
pifortyman
naimbs
TURTLE
Dakota 22
42 participants
Page 1 sur 12
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
[Matchbox] 1/72 - Supermarine Walrus Mk.I - Retour à la maison (VINTAGE)
Bonjour,
Le Walrus est un appareil amphibie, c'est presqu'une lapalissade de le dire, destiné, à l'origine à la reconnaissance maritime et lancé par catapulte à partir des cuirassés de la flotte de sa Majesté. Dépassé à la déclaration de guerre, ce "morse" œuvra à la récupération des aviateurs tombés à l'eau et c'est dans ce rôle, peut-être ingrat et dangereux sûrement, qu'il est le plus connu.
Airfix vient de sortir une version au 1/48 qui donnerait presqu'envie si l'échelle des gentlemen n'était pas si cher à mon cœur...
Au 72ème, je n’avais à disposition que la boîte Matchbox qui date de 1973, c’est gravé dans le plastique à l’intérieur du fuselage. Revell a repris le moule en 2006. Autant dire que l’on verse ici dans le Vintage. Voilà, une fois n’est pas coutume, une mode qui n’est pas faite pour me déplaire.
A l’examen du kit, on retrouve des sensations oubliées. Plastique à deux couleurs, formes justes, détails de surface appuyés ou absents dans le fuselage notamment… Bref, du brut, du viril, moins, cependant que les « old Airfix ».
Ensemble moto propulseur.
Le moteur Bristol Pegasus est un peu trop simpliste et j’ai pris l’option de le remplacer car il est vraiment très visible, par un modèle en résine CMK. Sa positon nécessite de rajouter encore quelques détails. Il s’agit du même moteur équipant les Gladiator et autres Blenheim dont la récupération des gaz se faisait par l’intermédiaire d’un anneau frontal de couleur bronze/cuivre qui fait toujours débat dès qu’on en aborde la patine. Pour les Walrus, le moteur étant dirigé vers l’arrière de l’avion, les pipes d’échappement restent libres et contribuent à la propulsion générale. Je les fabrique en coton-tige étiré et en plastique étiré.
Fuselage .
L’intérieur des demi-fuselages sont…vides. L’appel à la création est incontournable et toujours basée sur de la documentation soit d’époque, soit de photos d’appareils préservés. Ces dernières peuvent parfois être soumises à caution d’où la licence artistique. La fameuse… Et puis, au 1/72, même si l’on peut aller assez loin pour se faire plaisir, il est nécessaire de garder à l’esprit que bien peu de ces détails resteront visibles au final… Donc, fî de la taille de l’extincteur ou de l’exactitude de la radio…Néanmoins, avec la seule carte plastique, étirés divers et chute de résine (carotte de moulage), il y a moyen de se faire plaisir.
Il existe sur internet de nombreuses photos d’intérieur sur lesquelles on pourra s’appuyer pour reproduire la structure intérieur de l’avion. Les cadres sont en carte plastique fine qui épousera la forme du fuselage par contrainte, la colle finira de l’« attendrir ». Les lisses sont en plastique étiré. La difficulté sera d’obtenir des tronçons à chaque fois à la bonne mesure.
Il s’en suit tout un tas de petites choses faites à l’huile de coude et à l’imagination. Les coussins sont en Milliput, le disque des volants en fil électrique, etc.
Peinture.
La peinture, justement. Pour donner une impression qui se veut tout à fait subjective, je passe une couche de noir pour la profondeur. Puis, avec un mélange de Dark green et de gris clair, dans une proportion approximative de 5 pour 2, je colorie l’intérieur en mixant la mode zénithale avec celle plus « systématique », en insistant plus sur les parties supérieures et un peu moins sur les surfaces inférieures. Une fois la couleur sèche, je passe un jus à l’huile Terre de Sienne que je chasse dans les recoins à l’aide d’un pinceau imbibé d’essence F.
Le « vert-gris », avec une proportion de blanc supplémentaire, est passé sur les arêtes avec un pinceau fin en essayant de ne pas déborder : un bon petit moment de pur stress de derrière les fagots…
Les coussins sont peints avec différentes teintes de marron. Avec la macro, l’affaire peut sembler quelque peu grossière mais, mis à bout de bras, les teintes se fondent et forment un dégradé agréable à la vue. Faut oser mais ça marche bien…
Voici quelques photos du résultat.
La suite, j’espère, la semaine prochaine…
Philippe
Le Walrus est un appareil amphibie, c'est presqu'une lapalissade de le dire, destiné, à l'origine à la reconnaissance maritime et lancé par catapulte à partir des cuirassés de la flotte de sa Majesté. Dépassé à la déclaration de guerre, ce "morse" œuvra à la récupération des aviateurs tombés à l'eau et c'est dans ce rôle, peut-être ingrat et dangereux sûrement, qu'il est le plus connu.
Airfix vient de sortir une version au 1/48 qui donnerait presqu'envie si l'échelle des gentlemen n'était pas si cher à mon cœur...
Au 72ème, je n’avais à disposition que la boîte Matchbox qui date de 1973, c’est gravé dans le plastique à l’intérieur du fuselage. Revell a repris le moule en 2006. Autant dire que l’on verse ici dans le Vintage. Voilà, une fois n’est pas coutume, une mode qui n’est pas faite pour me déplaire.
A l’examen du kit, on retrouve des sensations oubliées. Plastique à deux couleurs, formes justes, détails de surface appuyés ou absents dans le fuselage notamment… Bref, du brut, du viril, moins, cependant que les « old Airfix ».
Ensemble moto propulseur.
Le moteur Bristol Pegasus est un peu trop simpliste et j’ai pris l’option de le remplacer car il est vraiment très visible, par un modèle en résine CMK. Sa positon nécessite de rajouter encore quelques détails. Il s’agit du même moteur équipant les Gladiator et autres Blenheim dont la récupération des gaz se faisait par l’intermédiaire d’un anneau frontal de couleur bronze/cuivre qui fait toujours débat dès qu’on en aborde la patine. Pour les Walrus, le moteur étant dirigé vers l’arrière de l’avion, les pipes d’échappement restent libres et contribuent à la propulsion générale. Je les fabrique en coton-tige étiré et en plastique étiré.
Fuselage .
L’intérieur des demi-fuselages sont…vides. L’appel à la création est incontournable et toujours basée sur de la documentation soit d’époque, soit de photos d’appareils préservés. Ces dernières peuvent parfois être soumises à caution d’où la licence artistique. La fameuse… Et puis, au 1/72, même si l’on peut aller assez loin pour se faire plaisir, il est nécessaire de garder à l’esprit que bien peu de ces détails resteront visibles au final… Donc, fî de la taille de l’extincteur ou de l’exactitude de la radio…Néanmoins, avec la seule carte plastique, étirés divers et chute de résine (carotte de moulage), il y a moyen de se faire plaisir.
Il existe sur internet de nombreuses photos d’intérieur sur lesquelles on pourra s’appuyer pour reproduire la structure intérieur de l’avion. Les cadres sont en carte plastique fine qui épousera la forme du fuselage par contrainte, la colle finira de l’« attendrir ». Les lisses sont en plastique étiré. La difficulté sera d’obtenir des tronçons à chaque fois à la bonne mesure.
Il s’en suit tout un tas de petites choses faites à l’huile de coude et à l’imagination. Les coussins sont en Milliput, le disque des volants en fil électrique, etc.
Peinture.
La peinture, justement. Pour donner une impression qui se veut tout à fait subjective, je passe une couche de noir pour la profondeur. Puis, avec un mélange de Dark green et de gris clair, dans une proportion approximative de 5 pour 2, je colorie l’intérieur en mixant la mode zénithale avec celle plus « systématique », en insistant plus sur les parties supérieures et un peu moins sur les surfaces inférieures. Une fois la couleur sèche, je passe un jus à l’huile Terre de Sienne que je chasse dans les recoins à l’aide d’un pinceau imbibé d’essence F.
Le « vert-gris », avec une proportion de blanc supplémentaire, est passé sur les arêtes avec un pinceau fin en essayant de ne pas déborder : un bon petit moment de pur stress de derrière les fagots…
Les coussins sont peints avec différentes teintes de marron. Avec la macro, l’affaire peut sembler quelque peu grossière mais, mis à bout de bras, les teintes se fondent et forment un dégradé agréable à la vue. Faut oser mais ça marche bien…
Voici quelques photos du résultat.
La suite, j’espère, la semaine prochaine…
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
-
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(1/250)
Re: [Matchbox] 1/72 - Supermarine Walrus Mk.I - Retour à la maison (VINTAGE)
Ma première Matchbox,je suis !!!
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
(17/200)
Je m'installe!
J'adore cet avion, et ayant ce kit quand j'étais gosse (et l'ayant saccagé) j'admire déjà le travail de scratch du fuselage!!
Arnaud
J'adore cet avion, et ayant ce kit quand j'étais gosse (et l'ayant saccagé) j'admire déjà le travail de scratch du fuselage!!
Arnaud
naimbs- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
(6/30)
T'es sur que c'est le MATCHY cette affaire??
Ben mon cochon... Ca en jette!!
TEMPEST Deleuze - Vaissier
à déretminer
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
Mais quel régal mon cher Philippe. Tu as des mains de fée dis moi !!! À cette échelle que j'aime tant, tes modèles ressemblent au 1/32. Bref, je te suis très attentivement !!!
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
-
Infos Fighters
=>:
(2/350)
Superbe boulot, je vais noter les améliorations pour un futur montage!
minico- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Mon Dieu que c est petit...
Quelle précision Philippe. Les paquetages sont top avec une approche figuriniste non?
Le brush j imagine où la repique pinceau sur les parois intérieures est super aussi...
Pffff,... bim à côté de mon copain Padre.
Quelle précision Philippe. Les paquetages sont top avec une approche figuriniste non?
Le brush j imagine où la repique pinceau sur les parois intérieures est super aussi...
Yuri- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
(2/212)
Il va être plus détaillé que le 48eme! Bravo!
sebastien92- Fighterien confirmé
Une fée avec de grosses moustaches...Seagladiator a écrit:Mais quel régal mon cher Philippe. Tu as des mains de fée dis moi !!!
Mais ce que j'aime en plus, c'est le topo historique, le topo sur l'origine du kit... une explication sur le travail effectué!
Pour moi, c'est aussi indispensable qu'un bon coup de pinceau ou un magistral pschittage!
La classe... tout simplement!
à déretminer
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
Super boulot sur l'intérieur,bravo!!
Chris
Chris
cdbiggles- Fighterien dynamique
-
Ma photo :
Dis, en vrai c’est quoi la marque du Wallrus, Tamiya, Eduard, Airfix ?
Parce le kit Matchbox je j’ai monté gamin, et il ne ressemblait pas du tout à ça !
C’st tout simplement magnifique.
Parce le kit Matchbox je j’ai monté gamin, et il ne ressemblait pas du tout à ça !
C’st tout simplement magnifique.
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/513)
TURTLE a écrit:Ma première Matchbox,je suis !!!
Donc, tu es !! Il y a toujours une première fois...
naimbs a écrit:Je m'installe!
Arnaud
Installe toi, n'hésite pas, c'est encore les pubs...
pifortyman a écrit:T'es sur que c'est le MATCHY cette affaire??
C'est bien le Matchbox : les décals sont d'un jaune sale tirant sur le orange...Les deux couleurs sont bien présentes, une espèce d'alu où il ne sera pas simple de regraver. Parce que moi, j'avais lu que les "sillons" Matchboxiens étaient profonds mais qu'il n'y poussaient rien...Déçu, les lignes sont en relief... Je préfère, en fait, ce sera plus facile à refaire qu'à combler les fossés...
Seagladiator a écrit:Mais quel régal mon cher Philippe. Tu as des mains de fée dis moi !!! À cette échelle que j'aime tant, tes modèles ressemblent au 1/32. Bref, je te suis très attentivement !!!
Dans la doc, il y a un montage d'anthologie qui m'a bien servi, au 32ème précisément : http://forum.largescaleplanes.com/index.php?showtopic=51982&page=3
Quant aux mains de fée, j'aurai bien aimé qu'elles possèdent aussi la baguette qui, généralement, va avec...
minico a écrit:Superbe boulot, je vais noter les améliorations pour un futur montage!
En fait, d'améliorations, il s'agit plus d'un réaménagement complet, vu qu'il n'y a rien...
Yuri a écrit:Mon Dieu que c est petit...
Je ne suis guère expert dans cette approche que tu dis "figuriniste", je n'ai certainement pas cette prétention !! Parlons plutôt d'un niveau très intermédiaire que je me plais à nommer "impressionniste" ce qui, au finale, est encore plus pompeux mais plus en adéquation avec ce que j'en pense. Pour résumer, très laid, très prêt ; pas mal de loin. Nous avions, des copains et moi, une espèce de dicton très ado concernant les filles qui nous entouraient. Nous disions : "elle est loin d'être belle, mais elle est belle de loin", ce qui, entre parenthèses, en dit assez long sur nos capacités à conquérir le sexe opposé (je ne dis pas "faible" parce qu'on se prenait quand même des sacrés vents et les plus jolies méritaient ainsi notre plus lointain respect... :? )
sebastien92 a écrit:Il va être plus détaillé que le 48eme! Bravo!
Tu parles du AIrfix ? Je suis certain qu'il est très bien fait mais les tirages plastiques limitent quand même pas mal le détaillage de certaines parties. Mais il ne faut pas s'en plaindre : pour mettre le pieds à l'étrier de la "refonte maison", il est nécessaire de commencer ou plutôt de s'entraîner sur de petites parties. Il n'y a pas si longtemps que cela que je m'attaque à ce genre de sport et je suis encore très loin du niveau de mon ami Andréa Viggnocchi.
pifortyman a écrit:Une fée avec de grosses moustaches...Seagladiator a écrit:Mais quel régal mon cher Philippe. Tu as des mains de fée dis moi !!!
Mais ce que j'aime en plus, c'est le topo historique, le topo sur l'origine du kit... une explication sur le travail effectué!
Pour moi, c'est aussi indispensable qu'un bon coup de pinceau ou un magistral pschittage!
La classe... tout simplement!
Carabosses ?
cdbiggles a écrit:Super boulot sur l'intérieur,bravo!! Chris
Merci Chris !! Dans l'ensemble, merci à tous qui me faites l'honneur de jeter un œil !!
shinto-higo a écrit:Dis, en vrai c’est quoi la marque du Walrus, Tamiya, Eduard, Airfix ?
C’est tout simplement magnifique.
Merci !! L'an dernier, après l'Ilyouchine Il-28, l'encore plus vieil Airfix, je m'étais vautré dans la luxure, surtout avec du Tamiya ou de l'Airfix très récent. J'espère, cette année en faire sans doute moins, mais revenir ainsi dans le vintage.
Malheureusement, entre les souhaits de nouvel an et la réalité, il existe souvent (en ce qui me concerne, en tout cas) bien des aléas. Il ne faut pas se croire plus fort que le destin ou plus fin que ce que nous propose la vie. Tout au plus, pouvons-nous suggérer des choses...
Bon, ma fille étant parti dormir à l'internat hier soir, j'en ai profité pour emmener ma petite femme au restau...précisément le soir du match France-Italie...
Je vais le voir en replay mais en marche rapide parce que si j'ai bien compris, son seul intérêt est de nous avoir vu gagner... demon7
Philippe
-
Infos Fighters
(1/250)
Par contre, si tu trouves le match des "-20"... c'est un régal!
C'était sur la 4!
PS:
emmener sa femme au restau un soir de tournoi, faut être fou!
Sur le Walrus, tu fais un boulot de dingue...
... et c'est ta fille que tu fais interner!
Il n'y aurait pas comme une injustice?
C'était sur la 4!
PS:
emmener sa femme au restau un soir de tournoi, faut être fou!
Sur le Walrus, tu fais un boulot de dingue...
... et c'est ta fille que tu fais interner!
Il n'y aurait pas comme une injustice?
à déretminer
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
Je viens d'en voir le résumé, quelle débauche !!
Pourvu qu'ils passent la barrière des 20 pour passer en équipe première. Ceux là pourraient bien en faire baver à tout le monde !!
Philippe
Pourvu qu'ils passent la barrière des 20 pour passer en équipe première. Ceux là pourraient bien en faire baver à tout le monde !!
Philippe
-
Infos Fighters
(1/250)
Le XV de France ferait bien de s'inspirer de ta philosophie et commencer par "suggérer des choses", mais c'est difficile d'y croire.
Fort heureusement tes montages sont là pour nous régaler. Ce Walrus, quelle merveille!
Fort heureusement tes montages sont là pour nous régaler. Ce Walrus, quelle merveille!
Castor- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Salut Philippe
Quelle débauché de détails. Tu vas pas le fermer ??
Dans un wing master je ne sais plus lequel ,je te le dirai plus tard ,il a un montage mixte entre le Matchbox et le valom
Il explique bien les modifications extérieur a apporter a l'oiseau
La dérive les puits de train etc.......
Quelle débauché de détails. Tu vas pas le fermer ??
Dans un wing master je ne sais plus lequel ,je te le dirai plus tard ,il a un montage mixte entre le Matchbox et le valom
Il explique bien les modifications extérieur a apporter a l'oiseau
La dérive les puits de train etc.......
fourneau- Fighterien chevronné
-
Ma photo :
Infos Fighters
(3/30)
bonjour
moi aussi étant gamin je l'avais monter et massacré
bravo pour ce superbe intérieur
moi aussi étant gamin je l'avais monter et massacré
bravo pour ce superbe intérieur
patrick59128- Fighterien actif
-
Merci Castor, je le dis depuis longtemps : ils f'raient mieux de m'embaucher comme sélectionneur !!
Merci Pierre, aussi, je l'ai fermé ce matin et, bien, il faudra se souvenir de ces premières photos parce qu'effectivement, on n'y voit plus grand chose dedans...même avec les fenêtres ouvertes...
Le Wingmaster, c'est le n°88 et je l'ai sous les yeux...
Du côté des puits de train, je n'aurai rien à y faire : il sera à l'eau. Lors du concours "hydravions", j'avais essayé le produit à faire de l'eau. Il me faut y retourner pour être sûr que j'ai bien compris le coup...
Donc, les roues seront sagement rangées...
Oui Patrick, il a du y en avoir quelques uns de massacrés !! Heureusement, aujourd'hui, l'espèce est protégée car en voie de disparition...
Philippe
Merci Pierre, aussi, je l'ai fermé ce matin et, bien, il faudra se souvenir de ces premières photos parce qu'effectivement, on n'y voit plus grand chose dedans...même avec les fenêtres ouvertes...
Le Wingmaster, c'est le n°88 et je l'ai sous les yeux...
Du côté des puits de train, je n'aurai rien à y faire : il sera à l'eau. Lors du concours "hydravions", j'avais essayé le produit à faire de l'eau. Il me faut y retourner pour être sûr que j'ai bien compris le coup...
Donc, les roues seront sagement rangées...
Oui Patrick, il a du y en avoir quelques uns de massacrés !! Heureusement, aujourd'hui, l'espèce est protégée car en voie de disparition...
Philippe
-
Infos Fighters
(1/250)
Bonjour,
Superbe travail de scratch de l'intérieur, très inspirant, bravo !
Chris78
Superbe travail de scratch de l'intérieur, très inspirant, bravo !
Chris78
chris78- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Je sais même pas quoi dire tellement c'est beau !!
Ah si : Merci !
Une question en passant : comment tu scratches les sièges ?
Infos Fighters
(10/300)
Salut Michel !!
Les sièges sont carte plastique. Tout bêtement, je prends le patron sur un siège en photodécoupe, je découpe et je colle. Pourquoi ne pas prendre directement de la photodécoupe ? Le patron d'origine, je ne l'ai payé qu'une fois. Le prix de revient de la carte est sans commune mesure. Un sou est un sou et je reste fidèle à ma façon d'agir par rapport à mon hobby.
Alors, je sais : certains diront qu'un hobby ne se restreint pas à des contingences financières. Je respecte ceux qui le pensent et admire ce qu'ils en font. Je préfère m'acheter une maquette de plus qu'un ou deux accessoires...Question de point de vue.
De point de vue et d'expérience aussi. Ce que je ferai en photodécoupe ne serait pas forcément plus beau que ce que je fabrique...Donc...Et puis, pour ce que l'on voit de tout cela, au bout du compte, ce serait dommage de ne pas se faire plaisir, non ?
Les coussins sont en Milliput mis en forme. Cela cache, mon cher Michel, les défauts...
Philippe
Les sièges sont carte plastique. Tout bêtement, je prends le patron sur un siège en photodécoupe, je découpe et je colle. Pourquoi ne pas prendre directement de la photodécoupe ? Le patron d'origine, je ne l'ai payé qu'une fois. Le prix de revient de la carte est sans commune mesure. Un sou est un sou et je reste fidèle à ma façon d'agir par rapport à mon hobby.
Alors, je sais : certains diront qu'un hobby ne se restreint pas à des contingences financières. Je respecte ceux qui le pensent et admire ce qu'ils en font. Je préfère m'acheter une maquette de plus qu'un ou deux accessoires...Question de point de vue.
De point de vue et d'expérience aussi. Ce que je ferai en photodécoupe ne serait pas forcément plus beau que ce que je fabrique...Donc...Et puis, pour ce que l'on voit de tout cela, au bout du compte, ce serait dommage de ne pas se faire plaisir, non ?
Les coussins sont en Milliput mis en forme. Cela cache, mon cher Michel, les défauts...
Philippe
-
Infos Fighters
(1/250)
Très beau résultat en vérité.
Bonne suite.
Bonne suite.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
sebastien92- Fighterien confirmé
La Walrus tricolore est protégé, mais REVELL avait changé le chromosome "C" et avait remoulé le truc il n'y a pas longtemps, non??Dakota 22 a écrit:
à déretminer
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
Excellent travail sur cette antiquité... Elle a le même âge que moi
Siegfriedt- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(3/246)
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12