[Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
+49
ludo WW2
Maxpapaie
jimvit
LaurentJAG
m-s_larry
NOUHAUD LIONEL
coolcat59190
paski
shinto-higo
goose1977
chris78
Tom91
PEYSSON Gilles
Archiane
ChtiCumulus
Didier NISI
FredOscop
alan77
Dokho
Red Arrow
Wulf
dakota
xan
Belgarath524
vroux65
wipeout
Varus
Ex nihilo
dirtydm
potacol
sundowner
Closter80
patrick59128
Jigrekesse
PascalG
BERNARD
TIGER64
Yuri
Jasper Joker II
ChrisCM
Silvio
joe
Castor
Dundee
Canard
MS-505
Well2
svs-zen
Eric Etchegaray
53 participants
Page 4 sur 10
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Salut Eric
J'avais sans le dire pris une chaise pour suivre ton Short Stirling au 72 mais lorsque je vois ou plutôt admire ton "pit" il faut que je poste un com : MAGNIFIQUE "pit" surtout au 72
Tjrs particulièrement admiratif des "72 istes" pour leur travail de haute précision.
BRAVO pour le superbe Bedford
Bonne suite
Gilles
J'avais sans le dire pris une chaise pour suivre ton Short Stirling au 72 mais lorsque je vois ou plutôt admire ton "pit" il faut que je poste un com : MAGNIFIQUE "pit" surtout au 72
Tjrs particulièrement admiratif des "72 istes" pour leur travail de haute précision.
BRAVO pour le superbe Bedford
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 14018
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 52809
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
"La classe à Dallas" Eric. C'est méthodique, propre et beau!
Castor- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5134
Age : 54
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/07/2014
Points : 15732
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Nickel cet intérieur
Et super chouette le bedford, il va y avoir des séances de peinture de personnel au sol j'imagine? anges6
Et super chouette le bedford, il va y avoir des séances de peinture de personnel au sol j'imagine? anges6
Wulf- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7383
Age : 26
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/05/2012
Points : 15544
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/50)
Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Superbe intérieur Éric
C'est vrai que le Bedford va faire tout petit à côté du Stirling, il faudra bien le placer sur le diorama.
C'est vrai que le Bedford va faire tout petit à côté du Stirling, il faudra bien le placer sur le diorama.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11473
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36864
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Bonsoir !
Voici mon avancée sur le Stirling.
J'ai définitivement fermé le fuselage, comme Joel le préconise, j'ai renforcé le collage avec des sections de carte plastique épaisse.
Je n'ai pas pu résister à la tentation de tester l'assemblage de la verrière...c'est quasi parfait !
...auparavant, j'ai masqué toutes les parties vitrées avec les masques Eduard, qui sont pour ainsi dire indispensables au vu des nombreux montants.
Et voilà ! j'avance tranquillou, mais y a pas le feu non plus...
Pour répondre à Wulf, je ne mettrai que quelques accessoires sur mon dio, juste le Bedford, deux chariots de transports avec des containers parachutables prêts à être embarqués, pour bien marquer la mission dévolue ce soir-là, éventuellement des petits éléments comme des bidons, échelles etc....mais justement pas de figurines, pour rester "sobre", le "personnage principal", c'est l'avion.
Voili voilou ! à plus pour la suite ! et bonnes maquettes tout le monde !
Voici mon avancée sur le Stirling.
J'ai définitivement fermé le fuselage, comme Joel le préconise, j'ai renforcé le collage avec des sections de carte plastique épaisse.
Je n'ai pas pu résister à la tentation de tester l'assemblage de la verrière...c'est quasi parfait !
...auparavant, j'ai masqué toutes les parties vitrées avec les masques Eduard, qui sont pour ainsi dire indispensables au vu des nombreux montants.
Et voilà ! j'avance tranquillou, mais y a pas le feu non plus...
Pour répondre à Wulf, je ne mettrai que quelques accessoires sur mon dio, juste le Bedford, deux chariots de transports avec des containers parachutables prêts à être embarqués, pour bien marquer la mission dévolue ce soir-là, éventuellement des petits éléments comme des bidons, échelles etc....mais justement pas de figurines, pour rester "sobre", le "personnage principal", c'est l'avion.
Voili voilou ! à plus pour la suite ! et bonnes maquettes tout le monde !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 11952
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 39456
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9118
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31714
Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Tu as raison, les plus beaux dios sont ceux ou il y en a le moins. Sacrée véranda à masquer.
Didier NISI- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Salut Eric,
Bel ajustage et beaux masquages.
Poursuis bien.
William
Bel ajustage et beaux masquages.
Poursuis bien.
William
Well2- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9474
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33168
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(19/63)
Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Impec Eric, comme toi j'étais passer par les masques Eduard pour la verrières.
Ils évitent bien des découpages hasardeux quand tu vois les formes.
Lors du montage j'avais fait rire mon épouse en rajoutant le rouleaux de papier à coté des toilettes, juste pour le fun car à moins d'éclairé direct dessus on voit rien...
Bonne continuation, je me régale à suivre ton post.
Ils évitent bien des découpages hasardeux quand tu vois les formes.
Lors du montage j'avais fait rire mon épouse en rajoutant le rouleaux de papier à coté des toilettes, juste pour le fun car à moins d'éclairé direct dessus on voit rien...
Bonne continuation, je me régale à suivre ton post.
joe- Fighterien dynamique
- Nombre de messages : 3111
Age : 51
Localisation : 64
Date d'inscription : 21/10/2007
Points : 11253
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/148)
Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Super projet et magnifique montage, je prends un strapontin pour admirer la suite !
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4278
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12206
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Hello,
Superbe travail sur ce stirling, bonne continuation.
Chris78
Superbe travail sur ce stirling, bonne continuation.
Chris78
chris78- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4291
Age : 62
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 19/03/2010
Points : 10621
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
belle avancer,masks obligatoires avec de t'elle verrière
j'ai tout poser aussi "sauf le p.q" au toilette :mrgreen:
du beau travail
j'ai tout poser aussi "sauf le p.q" au toilette :mrgreen:
du beau travail
patrick59128- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 678
Age : 61
Localisation : FLERS EN EXCREBIEUX 59128
Date d'inscription : 30/11/2017
Points : 3094
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 20677
Age : 58
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 64751
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
j'ose pas imaginer le taf sans les masques eduard ...du grand art comme dab !
_________________
Red Arrow- Admins
-
Nombre de messages : 25281
Age : 55
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(10/300)
Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Excellent travail bien propre et net
Bonne continuation.
Bonne continuation.
alan77- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 6262
Age : 77
Localisation : Nord Seine et Marne
Date d'inscription : 02/07/2009
Points : 16403
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/21)
Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Salut Eric
Du super boulot
Bonne suite
Gilles
Du super boulot
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 14018
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 52809
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Bonsoir !
Merci beaucoup pour vos message encourageants !
Voici l'avancée:
En fait, comme je laisse bien sécher le mastic avant d'attaquer la phase de ponçage (car mastico-ponçage il y aura !) je me suis penché un peu sur le chargement de mon Stirling.
Pour la mission du 11 avril 1944, mon avion transportait 12 containers parachutables de type "C" comme sur ces photos:
Ces containers étaient spécifiquement dédiés aux armes et aux munitions.
Mon Stirling emmenait également 4 colis en osier probablement de ce type-là:
Je n'ai pas d'info sur le contenu de ces 4 colis, probablement de l'équipement radio...je ne les figurerai pas sur ma maquette.
Pour les containers, je pars de profilés plastique, seulement à l'échelle, il me faudrait un diamètre d'environ 5 mm...je ne dispose que deux sortes dans mon fourbi.
En diamètre 4.8mm...simulé sur le chariot déjà monté, c'est pas trop mal
et en 5.5 mmm, là je trouve que c'est trop gros...
Et ici, les deux pour visualiser, ceux en 4.8 sont à gauche et les 5.5 à droite...je pencherais plus pour les petits, qu'en pensez-vous ?
Mon idée, c'est de placer 8 containers sur les chariots, et les 4 restants déjà en place dans la soute du Stirling, les colis en osier seraient invisibles car chargés non pas dans la soute mais dans le compartiment arrière de l'appareil, d'après ma doc, ces colis étaient balancés en "live" manuellement par la trappe arrière entre la soute à bombe et la queue, sous le ventre de l'avion.
et voilà pour aujourd'hui...
A bientôt pour la suite et bonnes maquettes !
Merci beaucoup pour vos message encourageants !
Voici l'avancée:
En fait, comme je laisse bien sécher le mastic avant d'attaquer la phase de ponçage (car mastico-ponçage il y aura !) je me suis penché un peu sur le chargement de mon Stirling.
Pour la mission du 11 avril 1944, mon avion transportait 12 containers parachutables de type "C" comme sur ces photos:
Ces containers étaient spécifiquement dédiés aux armes et aux munitions.
Mon Stirling emmenait également 4 colis en osier probablement de ce type-là:
Je n'ai pas d'info sur le contenu de ces 4 colis, probablement de l'équipement radio...je ne les figurerai pas sur ma maquette.
Pour les containers, je pars de profilés plastique, seulement à l'échelle, il me faudrait un diamètre d'environ 5 mm...je ne dispose que deux sortes dans mon fourbi.
En diamètre 4.8mm...simulé sur le chariot déjà monté, c'est pas trop mal
et en 5.5 mmm, là je trouve que c'est trop gros...
Et ici, les deux pour visualiser, ceux en 4.8 sont à gauche et les 5.5 à droite...je pencherais plus pour les petits, qu'en pensez-vous ?
Mon idée, c'est de placer 8 containers sur les chariots, et les 4 restants déjà en place dans la soute du Stirling, les colis en osier seraient invisibles car chargés non pas dans la soute mais dans le compartiment arrière de l'appareil, d'après ma doc, ces colis étaient balancés en "live" manuellement par la trappe arrière entre la soute à bombe et la queue, sous le ventre de l'avion.
et voilà pour aujourd'hui...
A bientôt pour la suite et bonnes maquettes !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 11952
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 39456
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Voilà qui change de bombes!
Je suis d'accord avec toi pour la taille, les 4.8mm semblent mieux, les 5.5 paraissent trop épais à mon avis.
Bonne suite
Je suis d'accord avec toi pour la taille, les 4.8mm semblent mieux, les 5.5 paraissent trop épais à mon avis.
Bonne suite
Wulf- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7383
Age : 26
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/05/2012
Points : 15544
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/50)
Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Wulf a écrit:Voilà qui change de bombes!
Je suis d'accord avec toi pour la taille, les 4.8mm semblent mieux, les 5.5 paraissent trop épais à mon avis.
Bonne suite
D'autant plus qu'après essais, ils ne rentrent pas dans la soute...ils sont trop gros ! bon la messe est dite, je vais travailler sur les petits...à la prochaine MAJ, je vais parler des circonstances du crash le fameux 11 avril 1944.
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 11952
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 39456
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Bonsoir !
Alors pour cette mise à jour, on va parler des circonstances du crash de ce Stirling en avril 1944.
J'ai reçu un document qui en quelque sorte donne "corps" à mon projet, il a été écrit par le petit-fils de la personne qui avec sa famille a hébergé, soigné et protégé deux des rescapés du crash .
Non commercialisé, il n'a été édité qu'en un tout petit nombre d'exemplaires reservés aux familles et aux proches ...je le remercie de m'en avoir fourni un.
Ce fascicule propose des documents, photos, rapports et archives d'époque reproduits et qui relatent dans le détail l'histoire de cet avion avec son équipage.
Je vais juste résumer en quelques lignes pour situer et remettre ce montage dans son contexte historique.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus:
http://maquisardsdefrance.jeun.fr/t4116-odyssee-d-un-equipage-de-la-r-a-f
Nous avons une photo de meilleure qualité et avec l'équipage au complet
Nous sommes le soir du 11 avril 1944 sur l'aérodrome de Tarrant Rushton (Gloucestershire)
Trois Short Stirling MK IV du n°620 Squadron décollent pour la France occupée, ils sont chargés de parachuter du matériel de sabotage, des armes et des explosifs pour la Résistance dans le Sud-Ouest de la France, en prévision du débarquement en Normandie qui aura lieu quelques semaines plus tard.
La mission de l'un d'eux, le LJ 867 codé "QS-U" et baptisé "Uncle" consiste à larguer 12 containers et 4 colis sur un terrain de la commune de Lagrange dans les Landes, sur place se trouve une équipe du réseau "Wellwright" du Spécial Opérations Executive (SOE) pour réceptionner les containers.
Deux autres Stirling sont chargés d'une mission identique l'un pour la commune de Bourriot-Bergonce, toujours dans les Landes, et l'autre à Termes d'Armagnac dans le département du Gers.
Evidemment toutes ces opérations sont clandestines, d'ailleurs pour plus de discrétion, les trois appareils décollent en même temps qu'un important groupe de bombardiers se dirigeant vers l'Allemagne.
Une fois la manche traversée, les trois appareils quittent la formation et se séparent chacun vers leurs objectifs respectifs.
Navigant à vue et sans aide radio, Le LJ 867 "U" traverse sans encombre la France et arrive bientôt au dessus de la Garonne, il remonte le cours de celle-ci pour arriver jusqu'à son objectif, seulement depuis plusieurs semaines, les incursions d'avions de nuit dans la région se font de plus en plus nombreuses à l'approche du débarquement, les allemands sont sur le qui-vive.
Peu avant minuit, en arrivant à hauteur de Langon en Gironde, l'avion se fait repérer et est pris à partie par la Flak .
Le Stirling est touché à l'aile gauche et bientôt les deux moteurs gauche sont en feu.
Perdant rapidement de l'altitude, l'évacuation par parachute est impossible, l'atterrissage forcé devenant inévitable le Lt Georges Griffin, seul officier de l'équipage ordonne à ses hommes de se tenir à l'arrière de la carlingue.
Avec tout son chargement, le choc risque d'être violent, les risques sont énormes.
L'avion vole encore une dizaine de minutes et parcourt une cinquantaine de kms...n'ayant aucun endroit où se poser, Leslie Brown, le pilote Néo-Zélandais décide pour tenter de freiner la course du Stirling d'accrocher la cime des grands pins au fond d'un vallon qu'il aperçoit devant lui, il s'agit de la forêt de la Brane dans la commune d'Anzex en Lot et Garonne, à une dizaine de Kms de Casteljaloux.
Il élague ainsi les pins sur une distance de 200 m avant de se fracasser sur un gros chêne qui brise l'avion en deux.
De grosses branches traversent le cockpit et tuent le navigateur David "Barney" Barnett sur le coup, il avait 22 ans.
Aussitôt l'avion prend feu, pour le pauvre Barnett, il n'y a plus rien à faire, les 5 survivants choqués et blessés tentent de s'extraire de la carcasse du Stirling, ils y arrivent en se frayant un chemin à travers les tôles et sortent par la tourelle de queue.
Ils s'écartent de l'épave et vont s'abriter dans des buissons, quelques instant plus tard, l'avion explose et s'embrase entièrement...
Suivant la procédure en cas de crash en territoire occupé, ils se séparent en deux groupes, l'un ira vers le Sud et l'autre vers l'Ouest...
...a suivre
Ces photos perso prises il y a peu montrent l'ancien emplacement de cette forêt, le chemin se situe sur un axe sud/nord, la première photo est prise face au sud, la stèle rendant hommage à Barnett se situe juste à droite sous les arbres seuls vestiges de la forêt de la Brane qui a disparue depuis.
A plus pour la suite.
Alors pour cette mise à jour, on va parler des circonstances du crash de ce Stirling en avril 1944.
J'ai reçu un document qui en quelque sorte donne "corps" à mon projet, il a été écrit par le petit-fils de la personne qui avec sa famille a hébergé, soigné et protégé deux des rescapés du crash .
Non commercialisé, il n'a été édité qu'en un tout petit nombre d'exemplaires reservés aux familles et aux proches ...je le remercie de m'en avoir fourni un.
Ce fascicule propose des documents, photos, rapports et archives d'époque reproduits et qui relatent dans le détail l'histoire de cet avion avec son équipage.
Je vais juste résumer en quelques lignes pour situer et remettre ce montage dans son contexte historique.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus:
http://maquisardsdefrance.jeun.fr/t4116-odyssee-d-un-equipage-de-la-r-a-f
Nous avons une photo de meilleure qualité et avec l'équipage au complet
Nous sommes le soir du 11 avril 1944 sur l'aérodrome de Tarrant Rushton (Gloucestershire)
Trois Short Stirling MK IV du n°620 Squadron décollent pour la France occupée, ils sont chargés de parachuter du matériel de sabotage, des armes et des explosifs pour la Résistance dans le Sud-Ouest de la France, en prévision du débarquement en Normandie qui aura lieu quelques semaines plus tard.
La mission de l'un d'eux, le LJ 867 codé "QS-U" et baptisé "Uncle" consiste à larguer 12 containers et 4 colis sur un terrain de la commune de Lagrange dans les Landes, sur place se trouve une équipe du réseau "Wellwright" du Spécial Opérations Executive (SOE) pour réceptionner les containers.
Deux autres Stirling sont chargés d'une mission identique l'un pour la commune de Bourriot-Bergonce, toujours dans les Landes, et l'autre à Termes d'Armagnac dans le département du Gers.
Evidemment toutes ces opérations sont clandestines, d'ailleurs pour plus de discrétion, les trois appareils décollent en même temps qu'un important groupe de bombardiers se dirigeant vers l'Allemagne.
Une fois la manche traversée, les trois appareils quittent la formation et se séparent chacun vers leurs objectifs respectifs.
Navigant à vue et sans aide radio, Le LJ 867 "U" traverse sans encombre la France et arrive bientôt au dessus de la Garonne, il remonte le cours de celle-ci pour arriver jusqu'à son objectif, seulement depuis plusieurs semaines, les incursions d'avions de nuit dans la région se font de plus en plus nombreuses à l'approche du débarquement, les allemands sont sur le qui-vive.
Peu avant minuit, en arrivant à hauteur de Langon en Gironde, l'avion se fait repérer et est pris à partie par la Flak .
Le Stirling est touché à l'aile gauche et bientôt les deux moteurs gauche sont en feu.
Perdant rapidement de l'altitude, l'évacuation par parachute est impossible, l'atterrissage forcé devenant inévitable le Lt Georges Griffin, seul officier de l'équipage ordonne à ses hommes de se tenir à l'arrière de la carlingue.
Avec tout son chargement, le choc risque d'être violent, les risques sont énormes.
L'avion vole encore une dizaine de minutes et parcourt une cinquantaine de kms...n'ayant aucun endroit où se poser, Leslie Brown, le pilote Néo-Zélandais décide pour tenter de freiner la course du Stirling d'accrocher la cime des grands pins au fond d'un vallon qu'il aperçoit devant lui, il s'agit de la forêt de la Brane dans la commune d'Anzex en Lot et Garonne, à une dizaine de Kms de Casteljaloux.
Il élague ainsi les pins sur une distance de 200 m avant de se fracasser sur un gros chêne qui brise l'avion en deux.
De grosses branches traversent le cockpit et tuent le navigateur David "Barney" Barnett sur le coup, il avait 22 ans.
Aussitôt l'avion prend feu, pour le pauvre Barnett, il n'y a plus rien à faire, les 5 survivants choqués et blessés tentent de s'extraire de la carcasse du Stirling, ils y arrivent en se frayant un chemin à travers les tôles et sortent par la tourelle de queue.
Ils s'écartent de l'épave et vont s'abriter dans des buissons, quelques instant plus tard, l'avion explose et s'embrase entièrement...
Suivant la procédure en cas de crash en territoire occupé, ils se séparent en deux groupes, l'un ira vers le Sud et l'autre vers l'Ouest...
...a suivre
Ces photos perso prises il y a peu montrent l'ancien emplacement de cette forêt, le chemin se situe sur un axe sud/nord, la première photo est prise face au sud, la stèle rendant hommage à Barnett se situe juste à droite sous les arbres seuls vestiges de la forêt de la Brane qui a disparue depuis.
A plus pour la suite.
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 11952
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 39456
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
superbe projet et l'étude historique est vraiment passionnante !
_________________
Red Arrow- Admins
-
Nombre de messages : 25281
Age : 55
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(10/300)
Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
superbe boulot comme toujours Eric bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 79868
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 252693
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Merci pour le partage de l'histoire, voilà qui rend le montage encore plus passionant, j'ai hâte de lire la suite
Wulf- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7383
Age : 26
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/05/2012
Points : 15544
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/50)
Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
j'adore ce genre d'histoire Eric !.. un tres bel hommage que tu leur rends. !
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5593
Age : 53
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20422
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Tu vas nous tenir en haleine avec cette histoire dramatique mais passionnante...
Castor- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5134
Age : 54
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/07/2014
Points : 15732
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» [Airfix] 1/72 - Short Stirling Mk.IV n° 620 Sqn avril 1944 (VINTAGE)
» [Italeri] 1/72 - Short Stirling B Mk.I
» [Airfix] 1/72 - Short Stirling (VINTAGE)
» [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk.IV
» [ITALERI] 1/72 - SHORT STIRLING MK.1
» [Italeri] 1/72 - Short Stirling B Mk.I
» [Airfix] 1/72 - Short Stirling (VINTAGE)
» [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk.IV
» [ITALERI] 1/72 - SHORT STIRLING MK.1
Page 4 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum