[Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
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Eric Etchegaray
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Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Très joli boulot Eric , il me plaît beaucoup ton stirling.
(Je ne peux qu abonder dans le sens de Pierre et Xan pour le métal brûlé au vu des photos qu on peut en voir)
(Je ne peux qu abonder dans le sens de Pierre et Xan pour le métal brûlé au vu des photos qu on peut en voir)
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
C'est vraiment beau, ça me donne envie de faire une grosse bête !
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
content que tu es repris le Stirling Eric
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
BRAVO Eric .... c'est vrai qu'il en jette grave ton Stirling
Je l'adore ....
Gilles
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Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Magnifique ton stirling, et ce noir lui vas à ravir
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Les collecteurs couleur Bronze, c’est un peu comme les ailes rouges des Mig 3 si j’ai bien saisi 😬
Attendons de voir après la patine, car le rendu peut encore être amélioré et souvent les photos ne rendent pas l’aspect réel...
Il sera de toute façon magnifique à la fin.
Attendons de voir après la patine, car le rendu peut encore être amélioré et souvent les photos ne rendent pas l’aspect réel...
Il sera de toute façon magnifique à la fin.
wipeout- Pilotes
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Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Bonjour !
La suite de mon Stirling...j'ai entamé les opérations de peinture du camouflage (et même terminé depuis ces photos)
Le "Dark Earth" est une réf Vallejo "Air" (n° 71 323) et les lignes sont soulignées à la Prince August n° 29 qui est un poil plus sombre et va donc très bien.
Après délimitation à la patafix, je passe le vert qui provient du même set Vallejo que le marron...ce vert est nuancé à la Prince August n° 12 qui est elle plus claire, donc j'ai eclairci les panneaux et repassé du vert Vallejo dilué derrière.
Le noir lui est nuancé avec des filtres à base de marron et de bleu, par endroits et de manière tout à fait aléatoire (au pif quoi !)
Les vernis vont bien estomper le côté excessif de la chose.
Voilà à quoi ça ressemblait hier soir:
Voilà, après un bon séchage de quelques jours je vais passer du vernis brillant pour les décals, et ensuite viendra la phase des jus et autres menues salissures.
Je passerais bien des jus chromatiquement proches des vert et marron sur l'extrados, mais j'hésite à passer des jus clairs sur le noir, au 1/72, ça peut faire trop exagéré non ?
J'ai repris la teinte des anneaux des capots moteurs, j'ai pris cette fois du "jet exaust" de Vallejo "métal color" appliqué au pinceau plat, et je trouve que ça rend vachement mieux que la première couleur...maintenant dois-je peindre les échappement dans cette même teinte ? j'hésite là aussi !
Bon, en photo, je m’aperçois que des retouches sont nécessaires, je vais m'y atteler...
A plus les amis et bonnes maquettes !
La suite de mon Stirling...j'ai entamé les opérations de peinture du camouflage (et même terminé depuis ces photos)
Le "Dark Earth" est une réf Vallejo "Air" (n° 71 323) et les lignes sont soulignées à la Prince August n° 29 qui est un poil plus sombre et va donc très bien.
Après délimitation à la patafix, je passe le vert qui provient du même set Vallejo que le marron...ce vert est nuancé à la Prince August n° 12 qui est elle plus claire, donc j'ai eclairci les panneaux et repassé du vert Vallejo dilué derrière.
Le noir lui est nuancé avec des filtres à base de marron et de bleu, par endroits et de manière tout à fait aléatoire (au pif quoi !)
Les vernis vont bien estomper le côté excessif de la chose.
Voilà à quoi ça ressemblait hier soir:
Voilà, après un bon séchage de quelques jours je vais passer du vernis brillant pour les décals, et ensuite viendra la phase des jus et autres menues salissures.
Je passerais bien des jus chromatiquement proches des vert et marron sur l'extrados, mais j'hésite à passer des jus clairs sur le noir, au 1/72, ça peut faire trop exagéré non ?
J'ai repris la teinte des anneaux des capots moteurs, j'ai pris cette fois du "jet exaust" de Vallejo "métal color" appliqué au pinceau plat, et je trouve que ça rend vachement mieux que la première couleur...maintenant dois-je peindre les échappement dans cette même teinte ? j'hésite là aussi !
Bon, en photo, je m’aperçois que des retouches sont nécessaires, je vais m'y atteler...
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Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Superbe travail de peinture Éric, ton camo est top. J'aime beaucoup ton travail sur les nuances.
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Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Salut Eric
Magnifique peinture, il va être superbe ton Stirling !
Chris78
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Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
salut
il en jette grave ! belle barbouille !! ouai jus clair sur du noir ... surtout au 72 ptete un gris de Payne ?? moi je ferais la même teinte les échappement un poil plus foncé en sortie d'échappement
il en jette grave ! belle barbouille !! ouai jus clair sur du noir ... surtout au 72 ptete un gris de Payne ?? moi je ferais la même teinte les échappement un poil plus foncé en sortie d'échappement
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Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Salut Eric
mdr1 je te cite "j'ai retenu ma respiration et tiré la langue pour percer sans déraper...au 1/72, c'est petit !"
Quel travail à cette échelle je tire mon
La dernière couleur bronze est mieux
Ces quelques photos que tu connais certainement issues de la même séance photo donc censées être dans les mêmes nuances et pourtant. Ceci afin de réitérer mes avertissements quant aux photos sur internet.
mdr1 je te cite "j'ai retenu ma respiration et tiré la langue pour percer sans déraper...au 1/72, c'est petit !"
Quel travail à cette échelle je tire mon
La dernière couleur bronze est mieux
Ces quelques photos que tu connais certainement issues de la même séance photo donc censées être dans les mêmes nuances et pourtant. Ceci afin de réitérer mes avertissements quant aux photos sur internet.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Très belle peinture, il va être superbe
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Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
une peinture sans faute et sans bavures
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Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Salut Eric
Vraiment superbe ton camo
Vivement jus et patine ....
Gilles
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Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Hello Eric
Toujours autant de classe dans tes nuances...c'est bon ça
Toujours autant de classe dans tes nuances...c'est bon ça
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Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Superbe boulot de peinture bravo
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Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Bonsoir !
Merci beaucoup Didier ! j'ai effectivement quelques unes de ces photos, mais en les comparant, on voit bien les nuances et les différences ! c'est éloquent !
J'ai continué un peu mon travail sur ce Stirling.
Bien, j'ai repris les capots moteur, avec une couche supplémentaire de "Jet Exaust" qui convient bien à mes yeux, à retenir pour d'autres projets.
Avec les hélices pour visualiser, il me faudra aussi reprendre un peu celles-ci, avec du noir très dilué, puis un jus pour faire ressortir les détails. (d'ou l'importance de voir son travail en photo, les défauts sautent aux yeux !)
Vue sur les échappements "porcupine" .
Bon, un grand pas à été franchi avec les traces d'échappements !
Elles ont été réalisées avec du "smoke" Gunze H-95 teinté d'une goutte d'acajou et largement diluées, un filet de gris (du RLM 46 !!!) là aussi dilué vient au centre.
J'ai hésité à les faire plus accentuées, il me semble que cet avion n'a que très peu volé (à ce que j'ai lu, la mission fatale du 11 avril 1944, fut même sa première et dernière mission !)
Mais je n'ai pu me résoudre à le représenter flambant neuf, un peu de "vécu" opérationnel donne de suite un aspect plus réaliste.
Voilà, je vais passer une petite couche de vernis brillant en prévision des décals, et ensuite mon Stirling prendra "vie" !
Il avance quand-même ! ça fait déjà 9 mois que je suis dessus, ce qui est très inhabituel pour moi, avec des hauts et des bas, des baisses de motivation et des regains d’intérêt...
Là, on arrive à une phase intéressante car il commence à ressembler à quelque chose...
Allez, bons montages à tous et à plus !
Merci beaucoup Didier ! j'ai effectivement quelques unes de ces photos, mais en les comparant, on voit bien les nuances et les différences ! c'est éloquent !
J'ai continué un peu mon travail sur ce Stirling.
Bien, j'ai repris les capots moteur, avec une couche supplémentaire de "Jet Exaust" qui convient bien à mes yeux, à retenir pour d'autres projets.
Avec les hélices pour visualiser, il me faudra aussi reprendre un peu celles-ci, avec du noir très dilué, puis un jus pour faire ressortir les détails. (d'ou l'importance de voir son travail en photo, les défauts sautent aux yeux !)
Vue sur les échappements "porcupine" .
Bon, un grand pas à été franchi avec les traces d'échappements !
Elles ont été réalisées avec du "smoke" Gunze H-95 teinté d'une goutte d'acajou et largement diluées, un filet de gris (du RLM 46 !!!) là aussi dilué vient au centre.
J'ai hésité à les faire plus accentuées, il me semble que cet avion n'a que très peu volé (à ce que j'ai lu, la mission fatale du 11 avril 1944, fut même sa première et dernière mission !)
Mais je n'ai pu me résoudre à le représenter flambant neuf, un peu de "vécu" opérationnel donne de suite un aspect plus réaliste.
Voilà, je vais passer une petite couche de vernis brillant en prévision des décals, et ensuite mon Stirling prendra "vie" !
Il avance quand-même ! ça fait déjà 9 mois que je suis dessus, ce qui est très inhabituel pour moi, avec des hauts et des bas, des baisses de motivation et des regains d’intérêt...
Là, on arrive à une phase intéressante car il commence à ressembler à quelque chose...
Allez, bons montages à tous et à plus !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
magnifique boulot bravo
juste une chose si je peux me permettre? j'assombrirais les trainées d'échappements
juste une chose si je peux me permettre? j'assombrirais les trainées d'échappements
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Très beau travail sur cette peinture, j'aime beaucoup
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Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
bonjour, le travail sur la peinture et top
j'ai hâte de voir ce que cela va donner avec la patine
bravo
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patrick59128- Fighterien actif
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Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Tes échappements et leurs traces sont superbes .
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Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
ça le fait Eric, allez hop les décals
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Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Bonjour !
Merci bien les amis !
Mon Stirling avance bien, je pense le terminer avant la fin de l'année, car il y a encore le dio à confectionner...
Voici l'avancée de ce WE :
J'ai décidé de mettre en place le dispositif de remorquage de planeur, malgré que la mission de l'avion était le largage de colis, on peut supposer que le personnel au sol avait probablement autre chose à faire que de monter et démonter les éléments selon les missions...
Vue de la soute ventrale, j'ai placé quatre containers parachutables à l'arrière, les autres containers resteront sur les chariots de transport en attente de chargement.
J'ai commencé à poser les décals, ils proviennent de la boîte pour les cocardes, et les stencils (peu nombreux)
Les codes eux sont tirés de la planche Xtradécals, bien entendu, j'ai repris les lettres "QS" pour le n° 620 Sqn, et j'ai retaillé des chutes pour obtenir le "U" ...il en est de même pour le sérial "LJ 867" que j'ai refait à l'aide des autres sérials de la planche.
Bien, le souci du jour:
Dans mon enthousiasme à poser les décals, j'ai un peu planté le truc...
Si côté droit, ça va, ça le fait...
Coté gauche, c'est pas bon...
Les codes sont trop proches de la cocarde..de plus le "S" doit être posé "à cheval" sur la porte..selon les unités, on sait que les codes ont un ordre de pose assez particulier, sur le mien (comme tout le 620 Sqn) la lettre de l'avion doit être à l'avant de la carlingue et les lettres-code de l'unité est à l'arrière.
La planche est très précise sur ce point...
il me faut donc enlever ces décals et recommencer en veillant à les placer à l'identique à l'autre côté (le morceau de "S" déjà en place sur la porte restera tel quel...)
J'ai utilisé la bonne vieille méthode de l'arrachage à la bande cache...on taille un bout de masque, on prend garde de ne pas enlever le pouvoir collant bien sûr, et on le retire d'un coup, sec...et tout vient ! (même le vernis !)
J'ai poncé ensuite au papier à poncer 1200 pour nettoyer un peu les lambeaux qui trainent...il ne me reste plus qu'à repasser un coup de noir, revernir, et reposer d'autres décals.
Autre chose, selon la tradition des équipages bombardiers de la RAF qui reprenaient la lettre code pour donner un surnom à leurs appareils.
Ainsi, mon avion codé QS-U était baptisé "Uncle"...mais je n'ai aucun élément indiquant la présence d'un "nose-art" ou d'une inscription comme c'était courant sur la plupart des Stirling baptisés...sur ma planche quasiment tous ont un surnom et un dessin sur l'avant gauche de l'avion.
Malheureusement il n'existe aucune photo connue du "QS-U"...là encore, comme cet avion était neuf et que c'était semble-il sa première mission, on peut penser que ni l'équipage ni les mécanos n'ont eu le temps de placer un dessin ou une inscription, j'ai donc pris la liberté de ne rien mettre...maintenant si un Fightérien trouve la preuve en photo qu'il était décoré, je me ferai évidemment une joie d'écrire "Uncle" sur ma maquette !!
Voilà voilà
En vous souhaitant de bons montages et un bon dimanche...
Merci bien les amis !
Mon Stirling avance bien, je pense le terminer avant la fin de l'année, car il y a encore le dio à confectionner...
Voici l'avancée de ce WE :
J'ai décidé de mettre en place le dispositif de remorquage de planeur, malgré que la mission de l'avion était le largage de colis, on peut supposer que le personnel au sol avait probablement autre chose à faire que de monter et démonter les éléments selon les missions...
Vue de la soute ventrale, j'ai placé quatre containers parachutables à l'arrière, les autres containers resteront sur les chariots de transport en attente de chargement.
J'ai commencé à poser les décals, ils proviennent de la boîte pour les cocardes, et les stencils (peu nombreux)
Les codes eux sont tirés de la planche Xtradécals, bien entendu, j'ai repris les lettres "QS" pour le n° 620 Sqn, et j'ai retaillé des chutes pour obtenir le "U" ...il en est de même pour le sérial "LJ 867" que j'ai refait à l'aide des autres sérials de la planche.
Bien, le souci du jour:
Dans mon enthousiasme à poser les décals, j'ai un peu planté le truc...
Si côté droit, ça va, ça le fait...
Coté gauche, c'est pas bon...
Les codes sont trop proches de la cocarde..de plus le "S" doit être posé "à cheval" sur la porte..selon les unités, on sait que les codes ont un ordre de pose assez particulier, sur le mien (comme tout le 620 Sqn) la lettre de l'avion doit être à l'avant de la carlingue et les lettres-code de l'unité est à l'arrière.
La planche est très précise sur ce point...
il me faut donc enlever ces décals et recommencer en veillant à les placer à l'identique à l'autre côté (le morceau de "S" déjà en place sur la porte restera tel quel...)
J'ai utilisé la bonne vieille méthode de l'arrachage à la bande cache...on taille un bout de masque, on prend garde de ne pas enlever le pouvoir collant bien sûr, et on le retire d'un coup, sec...et tout vient ! (même le vernis !)
J'ai poncé ensuite au papier à poncer 1200 pour nettoyer un peu les lambeaux qui trainent...il ne me reste plus qu'à repasser un coup de noir, revernir, et reposer d'autres décals.
Autre chose, selon la tradition des équipages bombardiers de la RAF qui reprenaient la lettre code pour donner un surnom à leurs appareils.
Ainsi, mon avion codé QS-U était baptisé "Uncle"...mais je n'ai aucun élément indiquant la présence d'un "nose-art" ou d'une inscription comme c'était courant sur la plupart des Stirling baptisés...sur ma planche quasiment tous ont un surnom et un dessin sur l'avant gauche de l'avion.
Malheureusement il n'existe aucune photo connue du "QS-U"...là encore, comme cet avion était neuf et que c'était semble-il sa première mission, on peut penser que ni l'équipage ni les mécanos n'ont eu le temps de placer un dessin ou une inscription, j'ai donc pris la liberté de ne rien mettre...maintenant si un Fightérien trouve la preuve en photo qu'il était décoré, je me ferai évidemment une joie d'écrire "Uncle" sur ma maquette !!
Voilà voilà
En vous souhaitant de bons montages et un bon dimanche...
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: [Italeri] 1/72 - Short Stirling Mk IV n° 620 Sqn 1944
Ton travail est remarquable vu que tu le présente avec peu d'heures de vol, les traces d'échappement sont superbes et rejoignent les photos de l'extrados que j'ai.
Didier NISI- Conseillers techniques
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