1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
+38
Jumo 24
LaurentJAG
PATI
Laurent de Beauvais
Red Arrow
Seagladiator
dakota
chamby
pfeil28
basket
gege320
Saabophile
titelouze
rafale28
Canard
Pearl Harbor
ChrisTom
TIGER64
fourneau
Ex nihilo
fafl
Remmert de Bruin
wipeout
TURTLE
HugoTM
goose1977
Closter80
grance05
Didier NISI
shinto-higo
vincentm
waroff
Belgarath524
RAF3873
panzerfilou
Radounini7114
ChrisCM
pifortyman
42 participants
Page 1 sur 16
Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16
1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Mes amis, j'ai besoin de vous. (ce post basculera d'ici à "montage en cours" quand je débuterai pour que toutes nos discussions soient conservées avec le montage)
C'est un projet atypique, un avion "étrange", une conversion maquettiste représentant une "conversion opérationnelle" due au génie de débrouillardise des français libres.
Quand on a pas d'avion... ou très peu, toutes les épaves restaurables deviennent des richesses inestimables même si elles arrivent de... l'ennemi! C'est le cas de mon projet!
HISTORIQUE:
Le CANT Z.1007bis immatriculé 204-4 du 41e Bataillon a été forcé d'atterrir en Syrie sur le chemin de retour vers Rhodes après avoir bombardé Haïfa le 2 septembre 1940. Il a fauché son train. Les italiens n'ayant pas de matériel sur la base française renoncent à réparer et l'avion est laissé "pour mort".
L'invasion du Levant français, l'opération Exporter du 8 juin au 11 juillet 1941, va tout changer... Le FAFL récupèrent des bases (Damas, Rayak), du personnel AIR FRANCE et de l'AA, des avions en bon état, des avions totalement dépassés, des avions en mauvais état, des épaves françaises, et... l'épave italienne!
Celà fait presque 11 mois que l'avion est "planté" sur place... C'est un ejolie cellule, un avion rapide, on en manque... AU BOULOT!
Il est capturé par l'armée française libre et converti en un avion de transport à grande vitesse et baptisé "Bir-Hacheim" (premier du nom, puisque un LODESTAR puis un B-17 obtiendront ce nom de baptême par la suite!) et "immatricolato successivamente" FC puis FL-AVM. (j'ai quelques sources issues de l'Italie pour cet avion!)
L'AVION
Il s'agit d'un CANT Z-1007 BIS... en fait BISBIS, tant les modifs seront importantes. C'est aussi l aversion MONODERIVA du bombardier rapide italien!
Mes sources italiennes qualifient cet avion de "Un cocktail de pièces américaines et françaises récupérées ici et là!! (“Un cocktail di pezzi americani e francesi recuperati qua e là” en version originale.
Trouver la recette de ce cocktail sera notre travail commun! (surtout coté moteur, capots et hélices! Vous verrez que je sais déjà pas mal de choses sur certains ingrédients!!
LE KIT
Une seule et unique maquette SUPERMODEL, pas facile à trouver!!! Mais bon, je l'ai dénichée.. en Suède! Elle est dans le courrier
C'est en relief, c'est pas d'hier, je ne sais pas comment ca se monte. Plusieurs montages sont sur la toile (et sur Fighters)
PROCHAIN POST:
La vie de l'oiseau... et quelques photos largement diffusées sur le net!
Un ICARE sur les LAM donne aussi pas mal d'éléments humains plus qu'intéressants! Une revue sur le TRANSPORT FRANCAIS aussi!
PS: Finir le POTEZ, faire l'avion de l'ANNEE AZUR... Le CANT sera l'étape suivante en parallèle avec un certain MOSSIE du "cdt Maurice".
C'est un projet atypique, un avion "étrange", une conversion maquettiste représentant une "conversion opérationnelle" due au génie de débrouillardise des français libres.
Quand on a pas d'avion... ou très peu, toutes les épaves restaurables deviennent des richesses inestimables même si elles arrivent de... l'ennemi! C'est le cas de mon projet!
HISTORIQUE:
Le CANT Z.1007bis immatriculé 204-4 du 41e Bataillon a été forcé d'atterrir en Syrie sur le chemin de retour vers Rhodes après avoir bombardé Haïfa le 2 septembre 1940. Il a fauché son train. Les italiens n'ayant pas de matériel sur la base française renoncent à réparer et l'avion est laissé "pour mort".
L'invasion du Levant français, l'opération Exporter du 8 juin au 11 juillet 1941, va tout changer... Le FAFL récupèrent des bases (Damas, Rayak), du personnel AIR FRANCE et de l'AA, des avions en bon état, des avions totalement dépassés, des avions en mauvais état, des épaves françaises, et... l'épave italienne!
Celà fait presque 11 mois que l'avion est "planté" sur place... C'est un ejolie cellule, un avion rapide, on en manque... AU BOULOT!
Il est capturé par l'armée française libre et converti en un avion de transport à grande vitesse et baptisé "Bir-Hacheim" (premier du nom, puisque un LODESTAR puis un B-17 obtiendront ce nom de baptême par la suite!) et "immatricolato successivamente" FC puis FL-AVM. (j'ai quelques sources issues de l'Italie pour cet avion!)
L'AVION
Il s'agit d'un CANT Z-1007 BIS... en fait BISBIS, tant les modifs seront importantes. C'est aussi l aversion MONODERIVA du bombardier rapide italien!
Mes sources italiennes qualifient cet avion de "Un cocktail de pièces américaines et françaises récupérées ici et là!! (“Un cocktail di pezzi americani e francesi recuperati qua e là” en version originale.
Trouver la recette de ce cocktail sera notre travail commun! (surtout coté moteur, capots et hélices! Vous verrez que je sais déjà pas mal de choses sur certains ingrédients!!
LE KIT
Une seule et unique maquette SUPERMODEL, pas facile à trouver!!! Mais bon, je l'ai dénichée.. en Suède! Elle est dans le courrier
C'est en relief, c'est pas d'hier, je ne sais pas comment ca se monte. Plusieurs montages sont sur la toile (et sur Fighters)
PROCHAIN POST:
La vie de l'oiseau... et quelques photos largement diffusées sur le net!
Un ICARE sur les LAM donne aussi pas mal d'éléments humains plus qu'intéressants! Une revue sur le TRANSPORT FRANCAIS aussi!
PS: Finir le POTEZ, faire l'avion de l'ANNEE AZUR... Le CANT sera l'étape suivante en parallèle avec un certain MOSSIE du "cdt Maurice".
Dernière édition par pifortyman le Mer 28 Oct - 12:05, édité 9 fois
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34688
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93675
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Pifortyman a écrit: Une seule et unique maquette SUPERMODEL
Slt Pierre
Rien que le nom me donne des sueurs froides...j'ai 2 kits de la marque en stock
Connaissant ton talent, cela ne te posera aucun problème.
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5083
Age : 45
Localisation : Baix 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12449
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Affaire à suivre avec attention 😉
Radounini7114- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1049
Age : 48
Localisation : Andrezieux boutheon
Date d'inscription : 17/02/2017
Points : 4130
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
houlà oui!!!
même si la maigreur de mes connaissances en aéronautique ne permettra pas d'aider, je vais suivre!!
même si la maigreur de mes connaissances en aéronautique ne permettra pas d'aider, je vais suivre!!
panzerfilou- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 406
Age : 47
Localisation : VANVES
Date d'inscription : 06/09/2009
Points : 1113
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Je suis aussi
RAF3873- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2564
Age : 61
Localisation : Isère, Savoie
Date d'inscription : 22/09/2008
Points : 4196
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(44/45)
Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
A plusieurs on va pouvoir recouper, analyser, chercher... encore un montage motivant à suivre
_________________
Emmanuel
Belgarath524- Pilotes
-
Nombre de messages : 3570
Age : 43
Localisation : Metz
Date d'inscription : 05/10/2013
Points : 8170
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
On passe à la deuxième couche...
Les italiens le laissent comme ceci:
Il ressemblait à ca... mais on s'en fout, ce ne sera pas sa couleur française!
C'était un avion rapide et fiable mais qui nécessitait un entretien délicat du fait de sa structure en partie en bois. Semblerait que ce type d'avion ait eu quelques affaissement de trains, mais que la structure solide de l'avion permettait sa remise en service assez facile. Idem pour les avions endommagés à l'ennemi. Les LAM en ont largement profité par 2 fois!!
L'avion est donc en Syrie... il est modifié, restauré et sert comme TRANSPORT. Les anciens des LAM le qualifie de "notre avion le plus rapide".
Doté de deux zones "touriste" et "fret"... l'avion a servi à DE MARMIER et au Gen De GAULLE. Il participe aussi au ravitaillement des colonnes Leclerc!
Il a eu aux LAM, deux vies:
La première de sa reconstruction jusqu'à un accident en Afrique (c'est surtout cette période qui m'intéresse!)
La deuxième de l'accident jusqu'à sa disparition des radars (remplacé par des "lodestar"???), mais je sais pas trop quand!
Cet accident entraine un changement d'hélice...! C'est un domaine que nous regarderons de plus près plus tard!
On va tout de suite parler des moteurs... Le droit est naze et est la cause de l'attero d'urgence. Après presque 1 an dans le sable, les deux autres sont cuits (de toutes façons, il en manque 1 et les italiens manquent cruellement de générosité!!)! Les PIAGGO P-11 sont démontés et mis à la casse!
Ici, on est à peu près sur. Dans le cocktail, les pièces américaines sont représentées par les 3 moteurs.
Plusieurs sites et revues s'accordent sur la motoristion suivante!
Pratt & Whitney Twin Wasp R-1830 (de 1200CV ?????)
Nos amis spécialistes des moteurs (comme Waroff) peuvent-il confirmer qu'il s'agit bien de ce moteur sur la photo ci dessous?
Par la même occasion, peut on vérifier que les hélices de cette époque numéro 1 sont bien des Hamilton Standard "three-bladed constant-speed metal propellers??
Et si c'est bien le cas, sur quels avions US, ces moteurs et hélices ont bien pu être "trouvés"... sur des stocks anglais puisque les USA ne sont pas encore dans la bagarre! (Maryland, LODESTAR, C-47 ???)
Ceci va nous occuper un moment... passionnant!
Les italiens le laissent comme ceci:
Il ressemblait à ca... mais on s'en fout, ce ne sera pas sa couleur française!
C'était un avion rapide et fiable mais qui nécessitait un entretien délicat du fait de sa structure en partie en bois. Semblerait que ce type d'avion ait eu quelques affaissement de trains, mais que la structure solide de l'avion permettait sa remise en service assez facile. Idem pour les avions endommagés à l'ennemi. Les LAM en ont largement profité par 2 fois!!
L'avion est donc en Syrie... il est modifié, restauré et sert comme TRANSPORT. Les anciens des LAM le qualifie de "notre avion le plus rapide".
Doté de deux zones "touriste" et "fret"... l'avion a servi à DE MARMIER et au Gen De GAULLE. Il participe aussi au ravitaillement des colonnes Leclerc!
Il a eu aux LAM, deux vies:
La première de sa reconstruction jusqu'à un accident en Afrique (c'est surtout cette période qui m'intéresse!)
La deuxième de l'accident jusqu'à sa disparition des radars (remplacé par des "lodestar"???), mais je sais pas trop quand!
Cet accident entraine un changement d'hélice...! C'est un domaine que nous regarderons de plus près plus tard!
On va tout de suite parler des moteurs... Le droit est naze et est la cause de l'attero d'urgence. Après presque 1 an dans le sable, les deux autres sont cuits (de toutes façons, il en manque 1 et les italiens manquent cruellement de générosité!!)! Les PIAGGO P-11 sont démontés et mis à la casse!
Ici, on est à peu près sur. Dans le cocktail, les pièces américaines sont représentées par les 3 moteurs.
Plusieurs sites et revues s'accordent sur la motoristion suivante!
Pratt & Whitney Twin Wasp R-1830 (de 1200CV ?????)
Nos amis spécialistes des moteurs (comme Waroff) peuvent-il confirmer qu'il s'agit bien de ce moteur sur la photo ci dessous?
Par la même occasion, peut on vérifier que les hélices de cette époque numéro 1 sont bien des Hamilton Standard "three-bladed constant-speed metal propellers??
Et si c'est bien le cas, sur quels avions US, ces moteurs et hélices ont bien pu être "trouvés"... sur des stocks anglais puisque les USA ne sont pas encore dans la bagarre! (Maryland, LODESTAR, C-47 ???)
Ceci va nous occuper un moment... passionnant!
Dernière édition par pifortyman le Lun 19 Nov - 16:09, édité 1 fois
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34688
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93675
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
pifortyman a écrit:
Plusieurs sites et revues s'accordent sur la motoristion suivante!
Pratt & Whitney Twin Wasp R-1830 (de 1200CV ?????)
Nos amis spécialistes des moteurs (comme Waroff) peuvent-il confirmer qu'il s'agit bien de ce moteur sur la photo ci dessous?
Par la même occasion, peut on vérifier que les hélices de cette époque numéro 1 sont bien des Hamilton Standard "three-bladed constant-speed metal propellers??
Ce serait en effet un moteur P&W 1830 entraînant une Curtiss Electric au vu des manchons de pied de pale et reconnaissable au moyeu. ( du genre que l'on trouve sur Maryland)
Les HS constant speed ont un moyeu boulonné et des masselottes à la base des pales.
Dernière édition par waroff le Mer 25 Juil - 21:24, édité 1 fois
waroff- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 5127
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19614
Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Merci Waroff... donc les HAMILTON sont celles qui ont REMPLACE les CURTISS de la première refonte du bestiau! (c'est sur une autre photo que je voilais montrer à la foule..ca donne deux options)
Comme les anglais avaient des Martin pas loin, c'est vraissemblablement dans leurs "boutique" que les LAM se sont servis!
PS: L'échappement est il celui d'un PW ou celui "du moteur italien" d'origine recyclé? Il sort au même endroit et a une forme très comparable!
Comme les anglais avaient des Martin pas loin, c'est vraissemblablement dans leurs "boutique" que les LAM se sont servis!
PS: L'échappement est il celui d'un PW ou celui "du moteur italien" d'origine recyclé? Il sort au même endroit et a une forme très comparable!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34688
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93675
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Le collecteur serait bien celui du P&W, j'ai comparé avec ceux des H75 et des F167.
Si les GMP ont été prélevés sur des F167, les échappement viendraient avec.
Le modèle italien peut être ressemblant, mais entre dimensions des sorties, longueurs des embranchements, entraxes, il était plus simple(...) de greffer le GMP au complet.
Pour les hélices HS, je suis curieux de voir, sur le même appareil dis tu?
puissance max continue 1050cv à 2550t/min
Si les GMP ont été prélevés sur des F167, les échappement viendraient avec.
Le modèle italien peut être ressemblant, mais entre dimensions des sorties, longueurs des embranchements, entraxes, il était plus simple(...) de greffer le GMP au complet.
Pour les hélices HS, je suis curieux de voir, sur le même appareil dis tu?
1200cv au décollage et WEP 5min, à 2700t/minPratt & Whitney Twin Wasp R-1830 (de 1200CV ?????)
puissance max continue 1050cv à 2550t/min
Dernière édition par waroff le Mer 25 Juil - 22:32, édité 2 fois
waroff- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 5127
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19614
Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Voici l'avion APRES son raté africain... et les réparations !
Les hélices ne sont pas les mêmes...mais quel modele??
c'est aussi le cas sur celle-ci et... on y voit pas mal les capots..pour en trouver aussi l'origine!
Les hélices ne sont pas les mêmes...mais quel modele??
c'est aussi le cas sur celle-ci et... on y voit pas mal les capots..pour en trouver aussi l'origine!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34688
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93675
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
les hélices sont toujours des Curtiss Electric, elles ont été repeintes et l'extrémité jaune a été remplacée par deux bandes blanches, à part ça ce sont les mêmes!
la moitié supérieure des capots serait celle des F167
la moitié supérieure des capots serait celle des F167
waroff- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 5127
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19614
Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
la présence de "cuff", manchons, au pied de pale indiquerait la provenance de F167 de l'AA?
les Maryland de la RAF ayant des hélices sans ces "cuff" sauf quelques rares exemplaires. (les autres avions RAF et AA à moteur
PW 1830, quand ils sont équipés d'hélice Curtiss sont sans "cuff".)
on voit la prise d'air supérieure identique sur les deux
les Maryland de la RAF ayant des hélices sans ces "cuff" sauf quelques rares exemplaires. (les autres avions RAF et AA à moteur
PW 1830, quand ils sont équipés d'hélice Curtiss sont sans "cuff".)
on voit la prise d'air supérieure identique sur les deux
waroff- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 5127
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19614
Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
C'est pas seulement le montage d'un bel avion, c'est surtout une sacrée enquête technico-historique! J'aime bien ce genre de recherches.
Par contre effectivement, le kit (j'en ai eu quelques exemplaires), est vieux et va nécessiter du boulot, mais a l'air assez bien conçu en ce qui concerne les grandes étapes de montage.
Par contre effectivement, le kit (j'en ai eu quelques exemplaires), est vieux et va nécessiter du boulot, mais a l'air assez bien conçu en ce qui concerne les grandes étapes de montage.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6638
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20745
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Merci Vincent, pour les appréciations de la gageure et du kit d'origine!
L'aide de Waroff est toujours fabuleuse pour faire avancer tout ca.
Les PW, je crois que j'en ai en boite à rabiot (je ressors les pièces et je les montre pour confirmation!)
Les capots... si vous avez un tuyau pour m'en procurer... Seul AZUR a proposé du Glenn ces dernières années! (et les capots sont intégrés dans la nacelle; seul le cerclage avant est une pi!ce à part! pas facile à détourner pour un CANT!
Quant aux hélices "à manchon"... c'est pas gagné depuis que plus personne ne propose d'hélice en "fer blanc" et que les propositions résine au 72 sont "homéopathiques" ! Les hélices de la boite "AZUR" sont bonnes pour les MARYLAND mais pas pour les GLENN... y a pas de manchon!
L'aide de Waroff est toujours fabuleuse pour faire avancer tout ca.
Les PW, je crois que j'en ai en boite à rabiot (je ressors les pièces et je les montre pour confirmation!)
Les capots... si vous avez un tuyau pour m'en procurer... Seul AZUR a proposé du Glenn ces dernières années! (et les capots sont intégrés dans la nacelle; seul le cerclage avant est une pi!ce à part! pas facile à détourner pour un CANT!
Quant aux hélices "à manchon"... c'est pas gagné depuis que plus personne ne propose d'hélice en "fer blanc" et que les propositions résine au 72 sont "homéopathiques" ! Les hélices de la boite "AZUR" sont bonnes pour les MARYLAND mais pas pour les GLENN... y a pas de manchon!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34688
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93675
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Une hélice de P47 à pale étroite pourrait te fournir matière à greffer sur un moyeu tripale de Maryland après raccourcissement des pales d'environ 3mm
waroff- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 5127
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19614
Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Salut Pierre
Je regarde d’ici la fin de la semaine si j’ai te quoi t’aider au niveau doc au moins. Piur les pièces issus de la boite à rabiot, il te faudra patienter jusqu’à mi-août que je rentre à Aix.
Je regarde d’ici la fin de la semaine si j’ai te quoi t’aider au niveau doc au moins. Piur les pièces issus de la boite à rabiot, il te faudra patienter jusqu’à mi-août que je rentre à Aix.
_________________
Michel
shinto-higo- Pilotes
-
Nombre de messages : 3433
Age : 60
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo :
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14946
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/513)
Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Mince, j'avais fait un message qui n'est pas passé!
Détourner 3 hélices de P47 pour en sauver 9 pales... OK! Il y a plein de kit qui ont ces hélices en option pour des avions dotés d'autres matériels!
Par contre, pour les moyeux... quels autres avions étaient dotés de ce type de moyeux que le MARYLAND. (les moyeux sont en résine sur le kits AZUR et détourner 2 boites pour 3 moyeux au prix du MARYLAND AZUR... aie! ouille!)
PS: La méthode Waroff pour ces hélices correspond très bien à l'esprit de ce montage "boucherie-charcuterie-triperie" en gros!
Pour Shinto... je vais faire l'inventaire de mes stocks de pièces détachées et ensuite, j'en causerai!!!
Détourner 3 hélices de P47 pour en sauver 9 pales... OK! Il y a plein de kit qui ont ces hélices en option pour des avions dotés d'autres matériels!
Par contre, pour les moyeux... quels autres avions étaient dotés de ce type de moyeux que le MARYLAND. (les moyeux sont en résine sur le kits AZUR et détourner 2 boites pour 3 moyeux au prix du MARYLAND AZUR... aie! ouille!)
PS: La méthode Waroff pour ces hélices correspond très bien à l'esprit de ce montage "boucherie-charcuterie-triperie" en gros!
Pour Shinto... je vais faire l'inventaire de mes stocks de pièces détachées et ensuite, j'en causerai!!!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34688
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93675
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
pifortyman a écrit:
Par contre, pour les moyeux... quels autres avions étaient dotés de ce type de moyeux que le MARYLAND.
des H75A4, des F4F entre autres
waroff- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 5127
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19614
Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Intéressant ce futur montage. Merci à Warrof pour sa grande connaissance
Bon après tes modifs peuvent se faire en scratch tu sais ou sonner s'il le faut.
Dis moi Chris, arrête décrire slt Pierre parce que j'ai une lecture rapide, en ligne est diagonale, donc à chaque foi je lis st pierre bon on connais pierre, il est sympa le bougre mais de là à être un anges5
Je vais regarder dans ma doc des fois que...
Bon après tes modifs peuvent se faire en scratch tu sais ou sonner s'il le faut.
Dis moi Chris, arrête décrire slt Pierre parce que j'ai une lecture rapide, en ligne est diagonale, donc à chaque foi je lis st pierre bon on connais pierre, il est sympa le bougre mais de là à être un anges5
Je vais regarder dans ma doc des fois que...
Didier NISI- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Didier... effectivement! Je vais essayer de faire les Hélices à partir de "morceaux de boite à rabiot"
Il me faut trouver 3 hélices tripales (dont on se fout des pales) mais venant de MARYLAND, H-75-A4, ou F-4F comme l'a dit Waroff et y greffer des Curtiss Electric cuffed" de P-47 scratchement racourcies et duement poncées!!
Les moteurs que j'ai sont d'origine MPM-AZUR-SPECIAL HOBBY-REVELL.
Reste à trouver les capots compatibles avec ces moulins, suis preneur de 3 capots pour TWIN WASP (même de kits anciens type boite à rabiot!) et scratcher l'entrée d'air arrondie sur le dessus (à moins de trouver deux épaves de MARYLAND au 72)
Il me faut trouver 3 hélices tripales (dont on se fout des pales) mais venant de MARYLAND, H-75-A4, ou F-4F comme l'a dit Waroff et y greffer des Curtiss Electric cuffed" de P-47 scratchement racourcies et duement poncées!!
Les moteurs que j'ai sont d'origine MPM-AZUR-SPECIAL HOBBY-REVELL.
Reste à trouver les capots compatibles avec ces moulins, suis preneur de 3 capots pour TWIN WASP (même de kits anciens type boite à rabiot!) et scratcher l'entrée d'air arrondie sur le dessus (à moins de trouver deux épaves de MARYLAND au 72)
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34688
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93675
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Bonjour à tous.
Joli projet Pierre, je suivrais avec grand intérêt. La maquette Supermodel reste une bonne base pais il y a un petit défaut à corriger: devant le pare brise le profil du fuselage est concave, il devrait être convexe. Une plaque de plastique bien mise en forme fera l'affaire.
Joli projet Pierre, je suivrais avec grand intérêt. La maquette Supermodel reste une bonne base pais il y a un petit défaut à corriger: devant le pare brise le profil du fuselage est concave, il devrait être convexe. Une plaque de plastique bien mise en forme fera l'affaire.
grance05- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8743
Age : 65
Localisation : Vers Lyon
Date d'inscription : 19/10/2006
Points : 4736
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group/ Jury concours Liners
Montages en cours / Mon stock:
(4/1000)
Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
La boite est arrivée de... SUEDE!
Coup d'zeuil assez favorable... Ca ouvre des horizons intéressants pour les scratch (rares) et les modifs ( nombreuses en fait!! )
Coup d'zeuil assez favorable... Ca ouvre des horizons intéressants pour les scratch (rares) et les modifs ( nombreuses en fait!! )
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34688
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93675
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Je viens de regarder le moule.
Les modif ne semblent pas insurmontables!
Seuls les moteurs demanderont du travail.
les "piaggo" fournis par SUPERMOODEL ressemblent foutrement aux PW coté cylindres, seuls de "cone" avant (mince j'ai oublié le nom, Waroff pas taper, "réducteur"??) n'a pas la bonne forme (trop rugueuse, carréiforme, néologisme hardi mais bon comment décrire autrement).
Les PW que j'ai, fort jolis.. ont un diamètre tres légèrement inférieur aux kits de la boite.
Par contre les capots "semblent ressembler pas mal à ceux des tofs du français (les différences sont minimes). Faudra caler mes PW d'une façon ou d'une autre!
Seule l'entrée d'air du dessus est ovalisée façon Maryland alors que celle du CANT (et donc de la boite) est rectangulaire et anguleuse sur toute sa longueur. Moralité frotifrota, mastic et mise en forme. CA devrait le faire!
Les capots du français semblent un peu plus "courts" que ceux de l'italien et laisse apparaitre plus de "rondeur" des "fuseaux" (est ce une illusion d'optique). On devrait pouvoir arranger ca!
J'ai commencé à ponçouiller des entrées d'air, c'est long et je ponce plus mes doigts que la pièce! Pourquoi sont ils si gros et la pièce si petite!!!
Les modif ne semblent pas insurmontables!
Seuls les moteurs demanderont du travail.
les "piaggo" fournis par SUPERMOODEL ressemblent foutrement aux PW coté cylindres, seuls de "cone" avant (mince j'ai oublié le nom, Waroff pas taper, "réducteur"??) n'a pas la bonne forme (trop rugueuse, carréiforme, néologisme hardi mais bon comment décrire autrement).
Les PW que j'ai, fort jolis.. ont un diamètre tres légèrement inférieur aux kits de la boite.
Par contre les capots "semblent ressembler pas mal à ceux des tofs du français (les différences sont minimes). Faudra caler mes PW d'une façon ou d'une autre!
Seule l'entrée d'air du dessus est ovalisée façon Maryland alors que celle du CANT (et donc de la boite) est rectangulaire et anguleuse sur toute sa longueur. Moralité frotifrota, mastic et mise en forme. CA devrait le faire!
Les capots du français semblent un peu plus "courts" que ceux de l'italien et laisse apparaitre plus de "rondeur" des "fuseaux" (est ce une illusion d'optique). On devrait pouvoir arranger ca!
J'ai commencé à ponçouiller des entrées d'air, c'est long et je ponce plus mes doigts que la pièce! Pourquoi sont ils si gros et la pièce si petite!!!
Dernière édition par pifortyman le Mer 1 Aoû - 23:47, édité 1 fois
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34688
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93675
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Slt Pierre,
Heureux que ta boîte soit arrivée intact de chez les blondinet 😋😋😋😋
Maintenant place aux photos 📸📸📸
Heureux que ta boîte soit arrivée intact de chez les blondinet 😋😋😋😋
Maintenant place aux photos 📸📸📸
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5083
Age : 45
Localisation : Baix 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12449
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16
Sujets similaires
» SUPERMODEL 1/72 CANT Z.1007 chez les FAFL - BIR HAKEIM - LAM 1942*43
» CANT 1007bis bideriva - Super Model - 1/72
» {Vitrine FAFL] "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
» [Supermodel] BV 138 B/C/MS
» [SUPERMODEL] MB 326 K
» CANT 1007bis bideriva - Super Model - 1/72
» {Vitrine FAFL] "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
» [Supermodel] BV 138 B/C/MS
» [SUPERMODEL] MB 326 K
Page 1 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum